Onglets-menu

vendredi 27 novembre 2020

On a testé : les aspirateurs Roborock H6 et S6MaxV


En mai 2020, soit il y a six mois, Denis et moi recevions deux aspirateurs de la marque Roborock, avec laquelle nous collaborons depuis. L’un balai, le H6, l’autre robot, le S6MaxV, ces deux appareils se sont donc intégrés à notre routine quotidienne pour qu’on puisse les tester à la maison sur le long terme. Autant te dire qu'avec une maison sur 3 niveaux, 4 enfants et 3 chiens dont un Golden, c'est presque Fort Boyard chez nous, pour ces appareils ! Depuis, je reçois chaque semaine des messages de certaines d’entre vous qui, tentées d’investir dans ce type de produit ou de remplacer le leur, me demandent notre avis. Alors, après six mois, qu’est-ce qu’on en pense, au juste ? Retour sur notre expérience et notre avis a-posteriori.



Le S6MaxV


  • Késako ?

Présenté sur les sites marchands comme un robot aspirant haut de gamme et intelligent, je reconnais qu’à première vue, on était plutôt curieux de voir ce qu’il avait dans le ventre. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il ravira les plus « geek » d’entre vous ! Oui parce que le concept « d’intelligence artificielle », en l’occurence consiste à ce qu’il « apprenne de ses erreurs », comme tout humain - ah non pardon, remarque, certainement pas comme « tout » humain, pour le coup l’aspirateur lui s’en sort mieux dans ce domaine. Enfin. Hum. Revenons à nos moutons. L’idée c’est donc que s’il se retrouve bloqué dans un coin pour une raison ou pour une autre, normalement il va l’enregistrer et ne pas se faire avoir le coup d’après ;  ce qui veut dire qu’il devient plus performant à chaque nettoyage puisqu’il en apprend de plus en plus au sujet de ton chez-toi au fil du temps. Faut pas se fier aux apparences, ce petit rond en a dans le cerveau ! Et en plus, « il voit ». Non, sans blague, il est équipé d’une « vision stéréoscopique » comme y disent - en gros, les deux caméras dont il dispose fonctionnent comme de vrais yeux (sauf que lui voit dans le noir), non seulement pour repérer les obstacles sur son chemin, mais aussi pour adapter son itinéraire et les contourner. Et quand je dis « obstacles », je veux aussi dire « escaliers » ! C’est ce qui m’a le plus bluffée je dois dire, la première fois qu’on a fait l’essai. Curieux de voir si vraiment il n’allait pas se casser la figure dedans, Denis l’a mis en route à l’étage pour la première fois (la bébête ne connaissait donc pas encore la zone), et il s’est dirigé vers l’escalier qu’on avait laissé accessible (bah ouais on avait pas fermé le portail à bébé, on teste en vrai nous dis, oh !). Moi qui n’avais pas vraiment confiance, je l’attendais assise sur la première marche pour le réceptionner avant qu’il dégringole, mais… le S6MaxV s’est arrêté net et a rebroussé chemin - chapeau bas ! Et plus le temps passe, plus on peut le voir affiner ses trajectoires via l’appli mobile qui le dirige. Autant te dire qu’elle est installée sur le téléphone de Denis qui, je pense qu’il m’en voudra pas de balancer, s’amuse bien à étudier ce p’tit robot (hashtag-fait-mumuse).



  • Pour qui ?

Aaaaaah, c’est là qu’on en vient à ce que je vais déplorer : le pauvre se retrouve quand même pas mal démuni face à notre rez-de-chaussée de famille nombreuse avec 3 chiens. Pas en surface, mais plutôt en charge de travail. Eh oui, autant te dire que non seulement y’a la poussière, les miettes, le sable (oui, le sable, oui, c’est là que tu te souviens qu’habiter à la mer c’est merveilleux, sauf quand faut aspirer toute une maison en rentant parce que les mômes en ont des godasses aux cheveux), mais évidemment il y a aussi… WENDY ! Oui je sais j’suis pas sympa, mais clairement les autres c’est à peine si on retrouve de leurs poils (sauf Lou en période de mue mais c’est que deux fois dans l’année), alors que les Golden, si y’a une seule chose qu’on peut leur reprocher, c’est la quantité folle de poils perdus 24/7, toute l’année (hashtag-on-peut-ouvrir-une-usine-de-couettes). Et pour le coup, là, le S6MaxV, il est un poil dépassé (hashtag-j'adore-l’humour). Le bac est vraiment trop petit pour une surface vaste ET blindée de poils, clairement. Et la serpillère, fonction qui me faisait rêver sur le papier, s’est retrouvée encrassée avant d’avoir vraiment pu nettoyer tout le sol. Cela dit il se débrouille très bien sur les tapis et les "paniers" (sortes de tatamis) des chiens.


Alors cet aspirateur robot, j’ai envie de te dire qu’il est absolument parfait pour une petite famille « normale » dans un environnement « classique ». Autrement dit, si tu vis dans un trois pièces avec un bébé / chat / chien qui ne perd pas ses longs poils en permanence (rayer la mention inutile), ça fera très bien l’affaire. Je suis la première convaincue qu’il sera le meilleur pote des personnes parmi vous qui ont un appart de taille moyenne, un rythme de vie soutenu et qui n’ont pas le temps d’aspirer / nettoyer leurs sols quand ils bossent en semaine. Pour vous, ce sera idéal ! Vous n’aurez qu’à le lancer le matin en partant au boulot et effectivement, à votre retour tout sera nickel. Mais si comme nous vous avez une famille nombreuse, une surface plutôt conséquente et surtout une Wendy qui perd chaque jour trois fois ce que peut contenir le bac en poils, ça ne me semble vraiment pas suffisant vu que tu risques surtout de passer ton temps à le vider - bien que ce soit top pour faire un coup de propre rapidement (quand t’as des invités sur le point d’arriver mais que tu es déjà affairée en cuisine, par exemple, hashtag-ça-sent-le-vécu). Disons qu’en gros, chez nous, il dépanne bien mais ne suffira pas au quotidien. Je me tâte d’ailleurs à le faire grimper au 2e étage de la maison, là où sont les chambres du Petit Coeur et du Petit Renard, parce que c’est finalement là-bas qu’il sera le plus utile vu qu’il n’y a pas de poils de chiens là-haut.


  • Les + : Silencieux, vraiment intelligent quant à sa gestion des zones et des obstacles, batterie qui tient longtemps.

  • Les - : Bac plutôt petit, serpillère vite encrassée, tarif élevé.

  • En bref ? Un aspirateur robot nettoyant peu adapté aux familles nombreuses et/ou aux vastes surfaces habitées par des compagnons pleins de poils, mais parfait pour un usage quotidien pour tous les autres !


- Roborock S6MaxV, actuellement à 599€ chez Boulanger (ici) et disponible aussi chez les revendeurs électroménager type Darty, Boulanger et Fnac. 

- Clique ici pour en savoir +





Le H6 


  • Késako ?

Bon là on est sur quelque chose de beaucoup plus simple et moins poussé côté geekerie, mais des deux c’est pourtant mon favori ! Il s’agit d’un aspirateur balai tout ce qu’il y a de plus classique, mais aussi tout ce qu’il y a de plus efficace ! Et pourtant depuis quelques années notre aspirateur balai c’était un Dyson donc autant te dire qu’on a justement eu de quoi bien comparer. On a été super contents de le recevoir je vais pas te mentir, parce que non seulement ça nous gonflait déjà un peu de devoir sans arrêt monter à l’étage avec l’aspirateur dans notre ancienne maison, mais alors depuis qu’on a déménagé (en juillet), ce ne sont pas deux mais trois niveaux qu’on a à nettoyer alors… autant te dire qu’on est bien contents maintenant d’en avoir un en bas (carrelage + chiens) et l’autre dans les étages (moquette). Et personnellement, on en est ravis ! Comme il est plutôt performant, pas besoin de le pousser au max en permanence, même sur les moquettes. Y’a qu’à jeter un oeil à ce qu’on voit dans le bac au bout d’un passage (très peu de poils de chiens mais beaucoup de poussière fine), ça crève les yeux que la puissance d’aspiration est largement suffisante pour aspirer correctement les moquettes (et bien qu’on le laisse donc dans les étages, il fonctionne tout aussi bien en bas sur le carrelage et avec les poils de Wendy). La batterie tient bien et l’affichage du niveau de charge est bien pratique, les accessoires et le design rivalisent sans problème avec son concurrent Anglais, et par contre il le bat haut la main côté bruit (le Dyson est tellement bruyant comparé au H6 !) mais aussi côté poids ! En ce qui me concerne je préfère de loin passer l’aspirateur à fond avec mon H6 plutôt qu’avec mon Dyson parce qu’avec le second j’ai très vite mal au bras / poignet parce qu’il est lourd et qu’il faut garder le doigt sur la gachette alors que le Roborock a une fonction « Lock » pour bloquer l’appareil en marche et que le plastique est beaucoup plus light. Les seuls bémols que je mettrais c’est que le filtre s’encrasse assez vite et demandera donc plus d’entretien, et que le bac aurait mérité d’être plus grand du coup là aussi faudra le vider assez souvent, c’est à dire toutes les 1 à 2 utilisations si vous faites un étage entier à chaque fois par exemple.



  • Pour qui ?

Pour tout le monde ! Il ne prend pas de place, il se glissera aussi bien chez nous que dans un studio et conviendra autant à ceux qui ont des boules de poils et/ou des enfants qu’aux autres. 


  • Les + : Peu bruyant, très léger et maniable, bonne autonomie, fonction « lock », tarif vraiment raisonnable.

  • Les - : Bac trop petit, filtre qui s’encrasse assez vite. 

  • En bref ? Un aspirateur balai qui fait très bien son job et pour un prix bien inférieur à son concurrent Anglais ! 

Roborock H6, actuellement à 289,99€ chez Rakuten (ici) et disponible aussi chez les revendeurs électroménager type Darty, Boulanger et Fnac. 

- Clique ici pour en savoir +




Voilà voilà notre avis après six mois de tests ! Bien entendu si tu as des questions plus précises à me poser, n’hésite pas à me les noter dans les commentaires. Ce sont des appareils avec un coût conséquent donc si tu as encore besoin d’infos pour faire ton choix, je me ferai un plaisir de te répondre.



Et toi ? Tu aspires avec quoi ?



Golden Wendy

- Post en collaboration avec Roborock

3 commentaires:

  1. Ohlala! J'attendais ce post avec impatience ahah. Nos jumelles vont bientôt arriver et on a un labrador donc pas mal de poils également et on envisage sérieusement d'investir dans un aspirateur robot. Investir est le bon terme car c'est quand même un coût. Actuellement, on utilise le balai aspirant rowenta et ça nous suffit mais c'est vrai qu'on le passe 2 à 3 fois par jour dans la pièce de vie ce qui nous prend au moins 20 minutes à chaque fois.
    En tout cas merci pour ce post rempli d'humour, c'est toujours un plaisir de te lire ! Douce journée à vous tous ��

    RépondreSupprimer
  2. J'ai acheté le roborock s6 et j'en suis ravie! 100m2 de plein pied on n'a pas d'animaux mais un garçon de 2ans. Il passe tous les 2-3j et on vide le bac a chaque fois. Ça nous fait gagner du temps et permet de tenir la maison rangée !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Mélissa. J'attendais ton avis avec impatience puisque j'ai commandé le H6 au père-noël 😊. Hâte de pouvoir le tester. Avec 2 petites louloutes (4 et 7 ans) je pense que cela me facilitera le quotidien. Bonne journée !

    RépondreSupprimer

Je lis absolument tous les commentaires, même si je ne peux pas forcément répondre à chacun d'entre eux - malheureusement. NB : il n'est désormais plus possible de commenter en "anonyme" (pour commenter, il faut juste créer un compte Google, c'est gratuit). De plus, les commentaires empreints de méchanceté gratuite / haineux / racistes - et j'en passe - ne seront pas publiés. Peace !