L'accouchement, une affaire de femmes ? Oui mais et les papas alors ? Quelle place leur accorder ? Que peuvent-ils faire à ce moment unique ? Doivent-ils y assister ? Et quel est leur rôle juste après la naissance ? Dans ce 3e épisode des Interviews du Daddy, Denis revient sur son expérience et sur les naissances de nos 3 bébés dans des circonstances bien différentes.
Et pour toi ?
Quel est le rôle du papa à l'accouchement ?
Golden Wendy
Coucou à tous les deux,
RépondreSupprimerN'ayant pas connu pour mes deux accouchements, un suivi de grossesse, une préparation, un projet de naissance et un accouchement "classique", j'ai trouvé votre partage d'expérience très intéressant et vos conseils aux futures mamans et papas vraiment très utiles ! J'ai adoré !
De mon côté, si je peux en rassurer quelques unes ici et aussi les papas au passage, je n'ai jamais pu faire de cours de préparation à l'accouchement pour aucune de mes deux grossesses. La première, j'ai été alitée très tôt et du coup pas l'autorisation de me déplacer, pour la deuxième, une césarienne était programmée d'office du coup pas de préparation non plus.
Ce qui n'a pas empêché mon chéri de bien m'accompagner, de se sentir utile, de me soutenir tout du long. Je pense que la préparation doit être en effet très utile et rassurante, mais si jamais vous ne pouvez pas y assister vous pouvez vous préparer de votre côté avec votre chéri et surtout en parler ensemble et avec votre médecin/sage-femme.
Où j'ai accouché, les papas ont le droit de rester la nuit auprès des mamans et autant de jours qu'il le souhaite. Il suffit simplement d'informer le personnel de la maternité et un lit leur est mis à disposition, et si les papas le veulent, le petit déjeuner peut aussi leur être servi moyennant un petit supplément pour le repas (de quelques €uros).
J'ai trouvé cette initiative de ma maternité vraiment génial. J'étais complètement flippée à l'idée de me retrouver toute seule sans mon chéri, j'étais soulagée de le voir rester avec moi.
Belle journée à vous,
Bisous
Sophie
Coucou Sophie !
SupprimerMerci beaucoup pour ton témoignage ! C'est vraiment cool d'avoir l'approche de mamans qui ont connu autre chose que moi et qui peuvent à leur tour rassurer =)
La maternité dans laquelle tu as accouché est vraiment chouette pour les papas, à ce que je vois, veinarde (enfin, lui surtout, même le p'tit déj', dis !) ! Je me doute que c'est un soulagement quand on accouche et qu'on a peur de rester seule que de pouvoir avoir son amoureux auprès de soi la nuit.
Bises et à très vite !
Mel
Mon chéri a adoré les séances de préparation à la naissance. Il ressortait béat et tout excité à chaque fois, tant il avait appris des choses.
RépondreSupprimerIl était bien sûr présent le jour de la naissance de notre fille. Sa place n'a pas été évidente a trouvé : malgré la théorie des séances de prépa, tout était nouveau pour nous. A des moments j'aurais préféré être seule, à d'autre il m'a été indispensable :) Et puis vivre la naissance a deux e été incroyable ! Merci pour ce format d'interview spéciale papa ! J'aime beaucoup :)
C'est génial quand les papas s'impliquent autant ! Merci d'avoir partagé un bout de votre expérience en couple ! =)
Supprimer