Onglets-menu

vendredi 20 septembre 2019

Sur la table à langer de bébé (soin & toilette)


Il ne me semble pas déjà avoir fait le tour de ce qu'on utilise actuellement le plus souvent du côté de la table à langer de bébé. Assez peu de choses, ma foi, puisqu'il ne me semble pas bien nécessaire de multiplier les soins, mais ceux qui se trouvent là-dessus nous sont plutôt indispensables, il faut dire. Petit tour d'horizon du nécessaire de toilette et de soin de notre Petit Renard.


    - LE PODCAST DE CET ARTICLE -









  • Les Couches


Sans surprise, c'est le must-have n°1 ! Heu, bah ouais, vu que ça peut devenir risqué de changer un bébé sans couche - enfin, ça peut arriver mais je n'envie pas le parent à qui ça arrive surtout si son bout'chou est du genre à faire pipi dès qu'il ou elle a le derrière à l'air libre. Encore moins si c'est un garçon, parce que le viseur peut atteindre le plafond. Comme tu le sais (ça, pour le coup, c'est pas la première fois que je t'en parle), à la maison on utilise les couches LILLYDOO, qui sont les couches jetables les plus clean / cute / douces qu'on connaisse. Big up pour les couches Renard. Ils les ont créées spécialement pour notre bébé. (C'est pas vrai).

  • Bon à savoir : l’abonnement LILLYDOO est sans engagement, résiliable à tout moment, flexible et personnalisable.
  • Si tu es tentée, tu peux tester le kit d’essai : LILLYDOO propose aux parents de tester 10 couches et 15 lingettes via un kit d’essai (produits offerts, seuls les frais de port sont à prendre en charge). NB : Le kit conduit automatiquement à l’abonnement aux couches MAIS si les produits ne te plaisent pas, tu peux le résilier avant même qu’il ait commencé (tu ne seras donc jamais débitée)




  • Les nettoyants


On en utilise 3, pour 3 usages différents : 

#1 - Le liniment oléo-calcaire : ce mélange d'huile d'olive et d'eau de chaux, c'est ce qu'on a toujours utilisé pour nos bébés et ça nous a presque systématiquement évité les affres des érythèmes fessiers (ces grosses plaques rouges qui vont parfois jusqu'à faire de petits points de sang sur le cul-cul et qui peuvent vraiment faire très très mal à bébé). Si t'as le temps, tu peux même le fabriquer toi-même. Chez nous, on le fait pas maison, mais on le choisit bio. Un peu de liniment sur un coton pour essuyer les pipis et les popos, et le tour et joué. Ca laisse un film un peu gras sur la peau qui la protège. Rien trouvé de mieux jusqu'à présent.




#2 - Le spray d'eau thermale : ça on s'en sert pour à peu près tout et n'importe quoi, et plus encore pendant cet été. Une fois de plus, sur un coton ou une lingette lavable, rien de tel que ça pour essuyer les petites mains avant le dodo par exemple, ou pour rafraîchir bébé sans risquer d'agresser sa peau avec l'eau calcaire du robinet. 

#3 - L'eau micellaire : on s'en sert pour nettoyer la frimousse de bébé, tout simplement ! On la choisit bio aussi et on l'utilise avec parcimonie, mais rien de tel pour débarbouiller les joues potelées de tâches de purée et laisser une bonne p'tite odeur de propre.



  • Les soins spécifiques


#1 - La crème douce pour le visage et le corps : c'est pas nouveau, notre Petit Renard a une peau atopique. C'est pire que sèche, c'est... galère. Alors pour contrer ce phénomène, c'est indispensable d'avoir un hydratant doux et riche, mais surtout avec une compo irréprochable. Celle de LILLYDOO répond à nos exigences : composée majoritairement d'eau, d'huile de coco et d'amande douce, elle est certifiée bio. L'huile en émulsion avec l'eau pénètre rapidement dans la peau et en prend soin à merveille grâce à ses propriétés hydratantes. Elle ne contient aucun parfum, colorant artificiel, huile minérale, parabène, émulsifiant PEG ou composant d'origine animale. Simplement naturelle, c'est top pour bébé mais aussi pour la planète. Dès que la peau de bébé manifeste quelques rougeurs ou un effet un peu "peau de croco", on n'hésite pas à lui en badigeonner allègrement la frimousse et toute zone qui en aurait besoin. Et zou. Tout va mieux.




#2 - La crème protectrice pour le change : comme je le disais, grâce à l'usage quotidien de liniment, les rougeurs sur les fesses, chez nous ça n'arrive jamais... ou presque. Il arrive exceptionnellement que bébé en développe suite à l'ingestion d'un nouvel aliment (j'veux pas dire de bêtise mais j'ai remarqué que les protéines animales et les produits laitiers lui font parfois faire des cacas un peu plus... beurk). Et je ne sais pas très bien comment c'est lié, mais il arrive aussi que ça se produise lors d'une poussée dentaire particulièrement agressive. Dans ces cas-là, j'attends pas que ça lui fasse mal pour soigner la peau fragile de son p'tit derrière potelé, et comme pour le reste du corps, j'utilise dès les premières rougeurs une crème adaptée. A base d'huile de coco, d'amande douce et de noyau d'abricot, le tout toujours certifié bio, cette crème constitue immédiatement une barrière protectrice sur la peau pour la préserver des agressions extérieures (comme l'urine ou les popos qui piquent, par exemple).




#3 - L'huile d'amande douce : alors ça c'est pas nouveau, je t'ai déjà dit quel usage j'en fais. A ce jour, c'est de loin ZE indispensable pour dégager les croûtes de lait ! Mes deux plus jeunes en ont développé, et bébé en a encore de temps en temps. Dans ces cas-là : bain d'huile d'amande douce bio pendant quelques heures avant le bain, puis on passe un peigne, on retire les croûtes de lait en douceur, on lave, on rince, et voilà. Plus de croûtes de lait. Sans conservateur, l'huile d'amande douce bio convient particulièrement à la peau sensible de bébé. Celle de LILLYDOO est enrichie en vitamine E, réputée pour ses propriétés apaisantes. L'huile naturelle c'est aussi le top pour faire des massages à bébé et profiter des cuissots potelés. J'dis ça, j'dis rien.


TOUS LES SOINS BIO LILLYDOO SONT À RETROUVER ICI 




Le sérum physiologique


Bon malheureusement, ça, c'est le must-have pour les rhumes, mais j'vais te dire, il en chope tellement souvent que vaut mieux être équipés en tout temps et toute saison (merci les frangins qui ramènent ça de l'école). Si tu allaites tu peux aussi utiliser ton lait pour le même usage, mais ici le sérum phy on s'en sert en en mettant généreusement dans la narine de bébé placé sur le côté, puis on procède pareil avec l'autre en le maintenant toujours bien sur le côté. Parfois ça suffit à fluidifier le mucus et à le dégager. D'autres fois on se sert du fameux Nosiboo juste après pour aspirer tout le tintouin. Pas glam', mais sacrément efficace.



  • Pour les dents et les gros bobos

Deux derniers must-have par ici : le dentifrice (pour bébé hein !) qu'il ne faut pas oublier même si bébé n'a que 3 ou 4 dents, car il ne vaut mieux pas attendre pour en prendre soin, d'autant plus quand bébé se diversifie. Et puis la crème à la lanoline, je t'en avais parlé à propos de mes bouts de seins malmenés par l'allaitement, mais je ne l'ai pas mise au placard une fois les crevasses oubliées : il n'y a RIEN de plus efficace pour panser une blessure que ça, c'est pratiquement magique ! Il arrive entre autres régulièrement que le Petit Renard se griffe le visage dès que ses ongles dépassent un chouilla trop ou qu'il joue un peu trop fort avec un objet, et la lanoline, ça fait presque instantanément disparaitre les rougeurs mais en plus ça fait cicatriser en moins de deux ! Appliquée le soir, le lendemain c'est à peine si on distingue le bobo. A bon entendeur du coup ! 




Voilà, il me semble avoir fait le tour des soins qu'on utilise le plus souvent sur la table à langer de bébé ! Peu de choses, mais de produits de qualité et qu'on choisit bio au maximum.




Et toi ? D'autres must-have à partager ?



Golden Wendy


- Création de contenu pour LILLYDOO

9 commentaires:

  1. Merci pour ces partages !
    Ma table à langer est à peu près fourni des mêmes choses sauf que j'ai une crème pour le visage sur prescriptions médicales (au miel de weleda), une crème pour le corps weleda et une autre plus pour peau atopique. Et chez nous de la cortisone quand ça devient trop sévère 😅. Donc ça fait pas mal de produits lol.

    Je retiens pour la crème lansinoh pour les griffures ! Si j'avais su ça il y a deux ans ça m'aurait bien servie, mon fils avait tellement dexcezma qu'il vaut des griffures partout sur le front tellement il se grattait =(

    Je suis étonnée pour le dentifrice par contre, j'ai toujours entendu dire d'en utiliser qu'à partir de 18 mois ! Avant ça je faisait à l'eau.

    Mon must have C'est les cotons lavables pour lui nettoyer le visage. Cest tout doux et ecolo ^^.
    J'avoue que je n'ai pas sauté le pas pour les utiliser pour le change.

    En tout cas j'ai hâte d'être à lundi pour avoir ton point de vue sur l'éducation bienveillante et touti quanti !

    Bon week-end à toi,

    Bisous

    Bénédicte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir partagé tes must have ! La crème à la cortisone, malheureusement ici ça nous arrive aussi de nous en servir mais plutôt pour le petit coeur, et je la range dans la pharmacie pour éviter que qui que ce soit ne vienne y toucher dans mon dos ^^'

      Le dentifrice ici au UK c'est dès la 1ère dent qu'on nous le recommande, alors bon ma foi là dessus, je suis ce qu'on me dit vu qu'effectivement je vois pas pourquoi faudrait attendre pour éviter que les aliments attaquent les dents. Je trouve ça logique en fait.

      Bon pis RDV lundi pour parler du sujet qui fâche... #JEUDEMOTSPOURRI

      Bises Bénédicte !

      Supprimer
  2. Hello Mélissa,
    Très joli article, et les photos sont toutes douces, c’est beau.
    Ici aussi une table à langer très épurée pour ne garder que le strict nécessaire. Il faudrait d'ailleurs que je jette les échantillons reçus enceinte ou à la maternité que je n'utiliserai jamais!
    Puis-je te demander quelle eau micellaire tu as choisi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'eau micellaire j'ai pas de favorite, je change régulièrement ! J'ai longtemps utilisé la Tidoo, la Cattier est super aussi, et là celle que j'ai en ce moment c'est une eau de Gamarde =)

      Supprimer
  3. Bonjour !
    Alors pour ma part j'ai toujours un jouet ou quelque chose pour occuper les mains de mon petit garçon. Il touche à tout et a les mains trop baladeuses quand on change sa couche pleine de caca.... et ça évite qu'il attrape le stock de couches, ou le coton, ou les carré lavable... bref détournement d'attention ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem pour nous, le jouet : indispensable et qu'il faut renouveler régulièrement car Monsieur se lasse très vite ! :D

      Supprimer
    2. Haha ^^ En effet le jouet fait partie des must-have mais pas tellement des soins ni de la toilette donc je n'ai pas inclus ça dans cette liste :-)

      Supprimer
  4. Merci pour le partage de ta liste de produits. Je trouve que ça fait déjà beaucoup personnellement ^^ pour mon bébé à venir, j'ai pris uniquement gel lavant, liniment et sérum phy, en me réservant la possibilité d'acheter une huile naturelle de massage pour me faire plaisir. :) Quel est l'intérêt d'une crème de change en plus du liniment ?..
    Juste deux petites remarques par contre :
    - les couches lillydoo ne sont pas du tout les plus cleans du marché, en tous cas pas qur la dernière étude de 60 millions de consommateurs où elles étaient bonnes dernières du pannel testé, bien bien derrière pampers premium protection et baby dry respectivement 2ème et 3ème, les 1ères étant celles de Joone.
    - attention à l'huile d'amande douce chez les bébés, qui a un potentiel allergisant (fruit à coque!), particulièrement chez les bébés à terrain atopique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'intérêt d'une crème pour le change comme je l'expliquais c'est que parfois il y a urgence, et le liniment c'est PRÉVENTIF, pas curatif :-) Donc comme je l'expliquais, en cas de digestion perturbée ou de poussée dentaire, il peut y a avoir de grosses plaques rouges qui apparaissent et là le liniment ne sera pas suffisant !

      A propos des couches par contre sorry mais l'étude dont tu parles est tronquée, j'en ai parlé à plusieurs reprises déjà et je t'invite à vérifier par toi-même ;-) Les couches Lillydoo ont effectivement été pointées du doigt pour diverses raisons, mais selon moi cette étude est peu digne de confiance, de nombreuses autres mamans partagent cette opinion. Si tu as des réserves - ce qui est légitime ! - je vous invite à consulter leur page "Philosophie produit". et à fouiller un peu sur le net pour comprendre sur quoi ils se sont basé pour juger les traces de glyphosate et autres détectées. Les résultats des tests de contrôle sont disponibles sur les deux sites respectivement. Pour les 2 marques, les traces détectées sont non quantifiables car trop faibles pour être mesurables par la méthode utilisée par le labo indépendant (qui est le même pour les 2 marques) On sait juste que c'est inférieur à un même taux pour les 2.

      Bref, c'est moins simple qu'il n'y parait et en ce qui me concerne je fais confiance aux compo des LILLYDOO.

      Bises !

      Supprimer

Je lis absolument tous les commentaires, même si je ne peux pas forcément répondre à chacun d'entre eux - malheureusement. NB : il n'est désormais plus possible de commenter en "anonyme" (pour commenter, il faut juste créer un compte Google, c'est gratuit). De plus, les commentaires empreints de méchanceté gratuite / haineux / racistes - et j'en passe - ne seront pas publiés. Peace !