Onglets-menu

lundi 9 septembre 2019

Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.





Aujourd’hui j’ai envie de te parler un peu environnement. Si tu me connais depuis longtemps, bien que je ne me sois jamais exprimée en détail à ce propos, tu sais que j’ai toujours été sensible à tout ça et que depuis quelques années, on mène un train de vie beaucoup plus minimaliste qu'auparavant et qu’on fait très attention à de plus en plus de choses dans notre manière de consommer. C’est un sujet délicat qui n’en est pas moins d’actualité. La forêt amazonienne en flammes, de multiples espèces d’animaux menacées d’extinction, des canicules qui vont jusqu’à désespérer des oiseaux en quête de la moindre goutte d’eau… Pas besoin d’avoir fait Spé Bio ou d’avoir un doctorat en écologie pour constater l’état de notre planète. Alors t’inquiète, hein, je suis pas partie à te dresser le tableau version sombre, je préfère agir que de me morfondre, à mon échelle et à celle de mon foyer. Parce qu’il y a plein de choses qu’on peut faire, petites et grandes, pour alléger un peu notre empreinte carbone, pour consommer moins voire beaucoup moins d’énergie, pour favoriser le bio et le renouvelable. Les flemmards-pessimistes diront sans doute que c’est déjà trop tard, que quitte à crever la bouche ouverte autant se faire plaisir (en roulant avec une Porsche ou simplement en chauffant ton intérieur à 24 degrés parce que t’es frileux plutôt que de te coller un gros pull sur le dos). Moi, j’ai plutôt envie de te dire qu’une goutte, multipliée par dix, puis mille, puis un milliard, ça peut faire un océan. Qu’il n’y a pas de geste trop insignifiant pour compter. C’est pour ça qu’aujourd’hui j’ai accepté avec plaisir de me faire le vecteur d’un appel à la mobilisation. Je collabore en effet aujourd’hui avec le WWF France et le comparateur de fournisseurs d’énergies Selectra, pour te parler d’un truc qui, non seulement est cool pour la planète, mais aussi pour ton budget !



    - LE PODCAST DE CET ARTICLE -





Le WWF France vient en effet de lancer en collaboration avec Selectra un achat groupé d'électricité 100% verte et de gaz 100% biométhane. L’idée ? Eh bien c’est de permettre aux foyers français de consommer renouvelable, de réduire leur empreinte carbone, et donc d'agir concrètement face au réchauffement climatique - illustré entre autres par la canicule qui a sévit cet été et qui aura fait suer les plus responsables comme les plus je-m’en-foutistes.

Au passage, si le terme « biométhane » t’est totalement étranger, en fait il s’agit d’un gaz créé suite à la décomposition de déchets organiques. Pour te donner un exemple, on peut en générer en mettant des déchets agricoles dans une grande cuve qui s’appelle un "méthaniseur", et la fermentation de ces déchets va générer du biométhane qui sera ensuite utilisé pour produire de l'énergie. Contrairement au gaz naturel, le filon biométhane évite beaucoup d’émissions de gaz à effet de serre qui, comme tu le sais sans doute, contribuent au réchauffement climatique.

Ce projet permettra bientôt aux ménages de consommer plus vert et moins cher, puisque le WWF France et Selectra négocieront des offres vertes inférieures aux tarifs réglementés actuels d'EDF et Engie. Une bonne nouvelle pour la planète, donc, mais aussi pour ton porte-monnaie, si toutefois il te fallait une raison supplémentaire pour t’intéresser à ça de plus près !



  • Mais de qui on cause, au fait ?


Tout d’abord, du WWF France - qu'on ne présente plus vraiment. Cette organisation indépendante de protection de l’environnement est l’une des toutes premières au monde et facilement reconnaissable de par son logo-panda tout mignon. C’est un réseau actif dans plus de 100 pays et composé de 6 millions de membres qui se serrent les coudes pour préserver l’environnement et la diversité biologique mondiale. Et bien entendu, le WWF France est aussi très impliqué dans l’utilisation des ressources naturelles renouvelables et dans la chasse à la pollution et au gaspillage.
 
Et puis Selectra, que tu ne connais peut-être pas encore, c’est tout simplement un comparateur de fournisseurs et d’offres pour l’éléctricité et le gaz. En gros, si tu te poses des questions quant à ta consommation et aux offres qui pourraient à la fois correspondre à tes besoins, c’est un outil qui te permet de comparer, mais aussi de souscrire et de gérer tes contrats facilement et depuis la maison, en faisant des économies, en consommant plus vert et sans paperasse. Tout bénèf’, quoi.




  • Bon et c’est quoi le pitch ?


Une association et un comparateur d’offres - si tu as bien suivi, tu as déjà compris que ce podcast n’a aucune vocation commerciale, l’idée étant plutôt de lancer un appel à l’action. Concrètement, Selectra et le WWF France appellent tous les ménages à s’inscrire au premier achat groupé portant uniquement sur l’énergie renouvelable. L’opération vise à rassembler un maximum de consommateurs pour négocier des prix très inférieurs aux tarifs réglementés. Le but ? Qu’un maximum de personnes se mettent à consommer une énergie vraiment verte, pour mettre la transition énergétique à la portée de tous. Le WWF France et Selectra estiment carrément pouvoir négocier des offres garantissant une économie moyenne de 150€ par an pour un foyer tout électrique comparé aux tarifs réglementés. Le tout en faisant un sacré geste pour la planète - c’est quand même super cool, non ? Bonus : Leur leitmotiv étant que « l’énergie la moins chère et la moins polluante est celle qui n’est pas consommée », les inscrits bénéficieront de conseils personnalisés pour réduire leur consommation d’énergie. 





  • Comment ça marche ?


Via un formulaire de pré-inscription jusqu’au 16 septembre et disponible juste là : clique ici (je te glisse ça en barre d’info, mais c’est donc maintenant ou jamais, l’idée étant donc d’être les plus nombreux possible à s’inscrire cette semaine !). Une fois les pré-inscriptions clôturées, un appel d’offre sera transmis aux fournisseurs d'énergie renouvelable choisis par le WWF France et Selectra. A noter que les offres lauréates seront sélectionnées sur des critères environnementaux très stricts, car il existe plusieurs degrés d'engagement au niveau des offres vertes : pour l’électricité, l’agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) différencie les offres vertes standard et premium, mais l'offre offre lauréate de ce projet devra bien être 100% premium, avec de l'énergie provenant de producteurs français !

Puis dans un troisième temps, si tu es inscrit, tu recevras un p’tit mail avec les caractéristiques de l’offre lauréate et aussi, logiquement, une estimation des économies annuelles selon ton profil. Tu seras alors libre de souscrire à l’offre ou d’y renoncer - une fois encore, c’est gratuit et sans engagement, tu restes seule décisionnaire ! Mais le but de ce post aujourd'hui, c'est d'en motiver un maximum à se pré-inscrire ! Plus vous serez nombreux à le faire, plus l'offre lauréate sera intéressante pour ton budget et surtout pour la planète ! 
- Pour te pré-inspcrire c'est ici : club.selectra.info/wwffrance



  • Doit-on s’en tenir à ça ?


Sûrement pas ! Il n’y a ni petit geste, ni petite économie. Au delà du choix de ta consommation d’énergie à la maison - qui est évidemment cruciale, il y a plein d’autres petites choses que tu peux mettre en place dans ton quotidien pour limiter les dégâts et tout faire pour inverser la tendance. Chez nous, pour te donner quelques exemples, on a, entre autres, remplacé les pailles jetables par des pailles lavables en inox, on utilise un bac à compost, on donne le bain à nos trois p’tits gars en même temps pour ne pas gaspiller d’eau, on va à l’école à pied et à la crèche en vélo, on consomme bio la grande majorité du temps aussi bien côté cosmétiques qu’alimentation, on commande végé voire vegan presque systématiquement quand on va au restau, on achète des fruits et légumes de saison, et on a considérablement réduit notre consommation de viande qui est devenue exceptionnelle. La liste n'est pas exhaustive et on peut encore considérablement nous améliorer, évidemment.

En tant que maman, faire mon maximum pour préserver la planète, ça me tient particulièrement à coeur, parce que je veux le meilleur pour mes enfants, à commencer par le sol sur lequel ils vivent et l’air qu’ils respirent. Comme le disait si bien ce très cher Antoine de St Exupéry : "Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants".





  • Pour + d'infos : 


- Pour te préinscrire c'est juste là : clique ici (préinscription gratuite et sans engagement)

- L'article relatif à cette campagne chez Selectra : clique ici
- L'article relatif à ce projet chez le WWF France : clique ici
- Les deux vidéos de présentation de l'opération : c'est ici : clique ici et ici : clique ici
- Pour en savoir + sur le gaz biométhane : c'est ici clique ici



Alors ? Prête à te pré-inscrire

pour soutenir ce projet ?
Et toi, tu fais quoi au quotidien,

pour préserver la planète ?




Golden Wendy

- Post en collaboration avec le WWF France et Selectra

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je lis absolument tous les commentaires, même si je ne peux pas forcément répondre à chacun d'entre eux - malheureusement. NB : il n'est désormais plus possible de commenter en "anonyme" (pour commenter, il faut juste créer un compte Google, c'est gratuit). De plus, les commentaires empreints de méchanceté gratuite / haineux / racistes - et j'en passe - ne seront pas publiés. Peace !