Onglets-menu

vendredi 5 juillet 2019

Les Must Have de Bébé en Vacances



Cette fois ça y est, c'est bel et bien l'été, et pour bon nombre d'entre vous, ça va rimer avec vacances avec bébé ! Pour nous, tu le sais, le voyage-vacances de cette année est déjà derrière nous, puisqu'on est parti début juin en Tunisie avec un couple d'amis. Et suite à ça, vous avez été plusieurs sur Instagram à me demander quels sont les must-have pour bébé avec lesquels je suis partie. Sincèrement, je ne suis pas convaincue d'avoir une liste d'essentiels bien farfelue à partager avec toi, en revanche ce que je sais, c'est que comparé à ce que j'emmenais avec moi quand j'ai eu mon premier, la liste a été divisée par deux ou par trois, à l'aise ! Au bout du troisième je crois que ce que je veux c'est surtout voyager léger sans m'encombrer ni embarquer des trucs qui finalement ne me serviront pas une fois sur place. Alors je me dis que cette petite liste (assez perso et donc non exhaustive) de ce que j'ai emmené, pourrait sans doute t'aider à paqueter la valise de ton bébé avec un peu plus de tranquillité ! C'est parti donc pour les must-have de bébé pour les vacances au soleil !






    - LE PODCAST DE CET ARTICLE -





  • Les couches

Ah bah oui, hein, on commence avec le plus évident : les couches ! A toi de voir si tu préfères les acheter sur place, mais perso je préfère de loin embarquer les miennes (enfin, celles de bébé, vu que mon périnée se porte encore plutôt bien). Mon amie Marjo, qui a un bébé du même âge que mon dernier, n'en avait pris que quelques-unes quand on est parti en Tunisie, se disant qu'elle en achèterait sur place. Et je pense que la pauvre a vite regretté quand elle a découvert qu'il n'y en avait qu'une seule sorte dans le supermarché le plus proche et que leur texture s'apparentait à peu près à celle d'un sac poubelle... J'avoue que je m'en suis presque voulue de ne pas en avoir pris plus pour les dépanner, vu que celles qu'on utilise pour le Petit Renard sont de loin les plus douces que j'aie pu tester en 6 ans et demi, j'ai nommé les LILLYDOO, dont je t'ai déjà parlé à de multiples reprises.
Certifiées OEKO-TEX® STANDARD 100, sans parfum ni lotion, elles ont une compo vraiment clean, sont très absorbantes, dispo en 6 tailles, et surtout donc, elles sont ultra douces et confortables, leur texture à l'intérieur s'apparente presque à du tissu. Et choisir des couches qui ne risquent pas de gêner ou d'irriter bébé quand il fait chaud, crois-moi, c'est pas de trop. Le petit plus des couches LILLYDOO, c'est aussi qu'elles sont disponibles dans 6 designs différents - ça peut te sembler bête mais, en vacances perso j'embarque quasiment pas de vêtements pour bébé mis à part quelques bodys que je lave à la main et une ou deux tenues vraiment mignonnes. Le reste du temps, mon bébé, quand il fait chaud, je le laisse en couche ! Pourquoi l'embêter avec des habits quand moi je me promène en maillot de bain ? Alors pour en revenir aux différents imprimés mignons des couches, je suis bien contente que sur les photos que je prends, sa couche ne soit pas toute moche avec un gros logo de marque ou complètement bariolée. Mention spéciale d'ailleurs pour celles aux imprimés Renard (qui ont limite été pensées pour mon bébé, c'est assez drôle !) et celles avec les petites ancres qui ravissent l'amoureuse d'imprimés marins que je suis !

Pour le petit rappel, les couches LILLYDOO sont disponibles en abonnement - c'est futé, flexible et sans engagement et si ça te tente mais que tu aimerais tester avant, sache qu'ils proposent un kit d’essai gratuit - je te mets tout ça en barre d'info. Et pour tes vacances, n'oublie pas de compter, la semaine avant le départ, combien tu en passes chaque jour en moyenne, histoire de ne partir ni avec trop, ni avec trop peu.

  • Bon à savoir : l’abonnement LILLYDOO est sans engagement, résiliable à tout moment, très flexible et personnalisable : il s’adapte au rythme de vie de chaque parent. Choix et modification possible entre chaque commande de la taille, des designs (jusqu’à 6 designs par box), de la date et l’intervalle de livraison, l’ajout d’autres soins pour bébé (lingettes, matelas à langer).
  • Le kit d’essai : LILLYDOO propose aux parents de tester 10 couches et 15 lingettes via un kit d’essai (produits offerts, seuls les frais de port sont à prendre en charge). NB : Le kit conduit automatiquement à l’abonnement aux couches MAIS si les produits ne plaisent pas, les parents peuvent résilier l’abonnement avant même qu’il ait commencé (et ne seront ainsi jamais débités)
  • Il est possible de se faire livrer sur son lieu de vacances en France avec Mondial Relai, en Espagne, Italie, Allemagne, Suisse, Pays-Bas et Autriche. Malheureuement pas au Royaume-Uni, je ne bénéficie de l'abonnement que parce que je travaille avec la marque. 

  • Les lingettes


Alors autant quand on est à la maison j'en utilise très rarement, autant à l'extérieur, je me vois mal sortir sans. Attention, n'en déduis pas non plus que je m'en sers à tort et à travers dès qu'on met un pied dehors - à vrai dire en vacances à l'extérieur j'emmenais même une petite bouteille de liniment et des cotons pour éviter d'irriter les petites fesses sensibles de mon bébé. Mais les lingettes, c'est quand même le truc à avoir en cas de petite ou grosse catastrophe. J'entends par là que j'ai un bébé de huit mois qui a commencé la "diversification alimentaire" il y a un moment, et que cette expression un peu pompeuse se traduit assez facilement par "banane écrabouillée entre les doigts", "miettes de biscuit plein la figure" ou encore "compote de pommes dans les cheveux". Je pense que ces quelques synonymes t'ont globalement donné une idée assez nette de la raison pour laquelle j'utilise parfois des lingettes. J'en glisse donc toujours dans le sac de plage de bébé, et là encore je me sers des lingettes LILLYDOO (qui sont elles aussi certifiées OEKO-TEX® STANDARD 100, sans parfum, parabène, ni émulsifiants PEG) et qui contiennent plus de 99 % d’eau en plus d'être 100 % biodégradables. Le petit plus c'est que cette marque en propose en petit format, ce qui évite de se trimballer un paquet super lourd dont l'eau se sera évaporée avant que tu n'aies eu le temps de les utiliser.

PS :  les lingettes LILLYDOO sont aussi disponibles en kit d’essai juste ici



  • Une gigoteuse d'été


Si tu pars au soleil, tu te dis peut-être que comme il fera chaud, une gigoteuse est inutile. Et c'est pas totalement faux, mais disons que je suis qu'à moitié d'accord, parce que ça dépend des bébés. La raison pour laquelle je glisse ça ici, c'est parce que mes trois bébés (tout comme moi à vrai dire !) n'aiment pas dormir sans rien avoir sur leurs guibolles. Donc même quand il fait 30°C, bein ils aiment bien avoir un petit voile sur eux pour se sentir bien dans leur lit et pouvoir dormir tranquille. Moi, en vrai, je les comprends vu que même quand il fait une chaleur à crever et que je peste parce que "fétropchaud !", j'ai besoin d'avoir un petit bout de drap sur moi pour trouver le sommeil. Et puis l'autre détail pas si insignifiant que ça, c'est que mes bébés ont toujours été du genre à se coincer les jambes dans les lits à barreaux, donc je suis jamais tranquille quand ils dorment sans gigoteuse. Si c'est la même chose pour tes bout'choux, je t'invite à dégoter avant votre départ ce que j'appelle une gigoteuse légère, à savoir un modèle tel que celui-ci, qui n'est ni plus ni moins qu'une gigoteuse extra-fine en coton, qui ne tient pas chaud. Celle-ci est de la marque Little Dutch, je l'ai trouvée l'année dernière sur le site Berceau Magique.

- La gigoteuse Little Dutch chez Berceau Magique (enfin modèle similaire car cet imprimé n’est plus disponible) : clique ici



  • Un chapeau


Je ne suis pas du genre à aimer des masses les combinaisons anti-uv qui sont de plus en plus populaires. Mes enfants sont du genre à transpirer vite et beaucoup, et comme les trois sont aussi atopiques leur peau a tendance à faire de grosses plaques, j'évite donc au maximum les matières autres que le coton et quand il fait chaud, je les laisse tout simplement à l'ombre et les baignades c'est seulement quand le soleil ne cogne pas de plein fouet. Mais pour les rares fois où ils sont au soleil, LE must-have c'est bien évidemment le chapeau. Un bob, dans l'idéal, en coton et assez grand pour cacher la nuque. A toi de voir si tu préfères l'imprimé Petit Bateau ou Ricard, mais faut que ça couvre !


  • La crème solaire


Ça va de paire avec le bob : la crème solaire c'est un indispensable ABSOLU quand tu pars en vacances, et pas que pour bébé d'ailleurs. Pour rappel ça n'empêche pas de bronzer, par contre le soleil a des effets sacrément néfastes, je t'en avais d'ailleurs parlé en détail dans cet article qui est toujours d'actualité. Alors vraiment, même si vous ne restez au soleil que 5 ou 10min, n'oublie pas d'en badigeonner allègrement la peau de ton ou tes enfants, leur capital soleil n'a pas de prix ! Par contre, trouver une crème solaire à indice 50 qui ne fasse pas réagir la peau atopique de mes enfants, crois-moi, c'est une sacrée galère. Et nos vacances en Tunisie ont été le théâtre d'un test plutôt efficace ses mes trois p'tites têtes blondes. J'avais emporté avec moi plusieurs tubes de plusieurs marques, parce que l'année dernière le Petit Coeur m'avait fait une méga réaction au gel "Anthelios peau mouillée" de La Roche Posay. Cette année le grand vainqueur est... la crème "Protect AD" de ADerma ! L'indice de protection est maximal et surtout c'est la seule et unique qui n'a pas déclenché de réaction cutanée à l'un de mes enfants.

- La crème solaire ADerma Protect AD pour les peaux atypiques : clique ici



  • De quoi faire manger bébé


Pour la nourriture, perso comme bébé venait tout juste d'attaquer la diversification alimentaire et qu'on est ni tout à fait sur la version classique en purées, ni tout à fait sur la DME, je suis partie en Tunisie avec le pack diversification alimentaire de Good Goût ! Je suis une adepte du fait-maison pour ce qui est de son alimentation, et ne savais pas tout à fait ce que je trouverais sur place (et ça tombe bien puisque, comme pour les couches, ma copine Marjo n'a rien trouvé dans les rayons). Et dans ce pack diversification alimentaire, il y a 6 gourdes de légumes, 6 gourdes de fruits, des céréales à mélanger. Et tout ça, en plus de prendre très peu de place dans les valises, c'est bio ! Et dans le même pack il y a aussi une très maligne cuiller babyclips, qui se clipse directement sur le goulot des gourdes, pour pouvoir nourrir son bébé avec aussi bien au restau que dans l'avion. Et bien entendu je n'ai pas oublié d'emporter quelques bavoirs, sachant que j'en ai pris peu vu qu'une fois les repas terminés j'allais vite fait les rincer et les laver avec de l'eau et du savon. Ça me prenait deux minutes à laver, avec la chaleur en 10min c'était sec, mais au moins je me retrouvais pas avec douze bavoirs dans la valise. A toi de voir ce dont a besoin ton bébé en terme de quantité mais aussi en fonction de ton lieu de vacances - si tu pars sur la côte d'azur, tu trouveras facilement de quoi faire, mais à l'étranger parfois ça peut devenir compliqué.

- La box diversification de Good Goût : clique ici



  • La poussette


Clairement je tire mon chapeau à ceux qui partent sans poussette en vacances. Nous, on pourrait pas. D'abord parce que l'écharpe de portage c'est bien beau mais que mon dos et celui de mon mari ne supportent plus très bien le poids de bébé en plus du fait que ça tient CHAUD et qu'une fois bébé endormi, bah t'es assigné à résidence, tu peux oublier la baignade. Ensuite parce que la poussette, bah en vacances, c'est l'objet le plus multi-tâches que je connaisse, au propre et au figuré. Oui parce qu'au delà du fait qu'on transporte bébé dedans, elle fait aussi office de caddie via lequel on a transbahuté aussi le sac de plage, les sandales quand on est pieds nus, les bouées et même les frites de bain - heu oui, parce que si tu t'imagines qu'avec 3 enfants on a le style de la squad de nanas à Taylor Swift qui marche au ralenti dans le clip Bad Blood, c'est formidable, mais c'est un doux rêve. Nous on ressemble plus à la team de papas dans "What To Expect", s'tu veux.

La poussette a aussi été l'accessoire indispensable des siestes puisque pour éviter d'être confiné dans la chambre de l'hôtel pendant que les trois autres s'éclataient aux toboggans de la piscine, on le faisait dormir dedans et on pouvait patauger tous ensemble à côté en gardant un oeil dessus. Et puis sans surprise, elle nous a aussi et surtout servi de chaise haute, vu qu'à 6 mois notre bébé ne tenait pas assis et ne pouvait donc pas utiliser les chaises IKEA qu'on trouve à peu près dans tous les restaus. Et quand t'as deux autres enfants à faire manger, le garder sur les genoux pendant que ton conjoint lui donne la cuiller, c'est juste pas possible. Donc les repas, il les prenait bien confortablement dans sa poussette, avec un harnais ajusté à sa taille - d'où le côté littéral du mot "multi-tâches", parce qu'en rentrant il a fallu passer tous les textiles en machine pour virer les bouts de banane / biscuits / abricots et autres tâches de sauce tomate, purée de prune ou lait régurgité. Bon appétit bien sûr ! Ah et si tu te demandes laquelle on a emporté avec nous, c'est la Laïka, de Bébé Confort, qui en plus d'être vraiment chouette est hyper compacte une fois pliée et donc très pratique si tu voyages en avion !

- La poussette Laïka de Bébé Confort : clique ici



  • Des langes


Ces grands carrés de tissu 100% coton, on te dit depuis ta grossesse que tu vas t'en servir, mais ce que tu ne sais pas, c'est que ça ne sert pas qu'à essuyer les petits vomis des nouveaux-nés. Eh non. En vacances, j'en emmène toujours 4 ou 5 de grande taille avec nous, et ça sert à tout. A changer bébé sur l'herbe ou le sable, à couvrir la poussette pour lui faire un peu d'ombre (attention, la température dans une poussette couverte monte très très vite donc c'est à éviter si la balade doit durer plus de deux minutes hein !). Ça sert aussi à le coucher dessus pour les siestes dans la poussette et ainsi éviter qu'il ne transpire sur le revêtement synthétique, à protéger ta jolie robe d'été pendant qu'il est en train d'écrabouiller sa banane entre ses petits doigts potelés (oui oui, toujours cette même banane...), à lui faire office de couverture légère si jamais une petite brise se lève pendant une sieste à l'extérieur... et à essuyer les petits et gros vomis, évidemment. Pis là encore, ça se lave dans un lavabo et ça sèche en un rien de temps. Si tu penses encore pouvoir t'en passer, c'est que t'as l'amour du risque - et je t'admire.


  • Une trousse de toilette


Concrètement je me vois mal te faire l'inventaire de ce que je mets dans la trousse de toilette de mon bébé, sachant que chaque maman aura besoin de différentes choses qui pourront s'avérer complètement inutiles pour d'autres. Mais en ce qui me concerne je prends tout simplement la même trousse de toilette que j'ai à la maison, à laquelle j'ajoute une petite bouteille de liniment, un paquet de cotons et quelques essentiels de pharmacie comme une crème bébé pour contrer les piqûres d'insectes, du sérum physiologique ou du paracétamol pour les petits, en cas de pépin. Vraiment, je me répète mais la liste n'est pas exhaustive et c'est à toi de juger de ce qui t'est indispensable pour ton bébé.




  • Le doudou


Une fois encore ma liste est relative à mon bébé - mais alors le doudou, si tu veux, l'oublier ça reviendrait à flinguer les vacances direct vu que c'est LE must-have de notre bébé pour dormir la nuit et faire la sieste en journée. Si c'est pareil chez toi, je te déconseille de le zapper.

- Le doudou renard de mon bébé (JellyCat) : clique ici



  • Des jouets


Last but not least, parce que les vacances d'un bébé c'est pas qu'une histoire de soins, de repas ou de sommeil : pense à prendre des jouets ! Nous on avait prévu pas mal de ses jouets préférés pour lui passer le temps pendant qu'on attendait à l'aéroport, qu'on voyageait dans l'avion, et puis pour qu'il puisse s'amuser tous les jours. A cela comme bébé était assez grand pour profiter des baignades, on n'a pas oublié d'embarquer une bouée adaptée (merci Décathlon, elle a servi pour notre fils aîné il y a six ans et elle flotte encore !). Il s'est vraiment éclaté avec et du coup a pu profiter de la piscine à fond et en même temps que ses grands-frères !

- La bouée bébé (Decathlon) : clique ici


Voilà voilà, j'espère que ma petite liste te permettra d'élaborer la tienne avec quelques repères supplémentaires ! Evidemment à toi d'adapter tout ça à ton bébé et ses habitudes avec bon sens. Je te souhaite en tout cas de bien jolies vacances en famille !




Et toi ? Quel est le must-have absolu de ton bébé en vacances ?





Golden Wendy


- Post en collaboration avec LILLYDOO



6 commentaires:

  1. Chouette article.
    De mon côté c à peu pres pareil : crème solaire / couches/ coton / eau/ vêtements de rechange / paracétamol/ lange et basta.
    Même le liniment je l ai abandonné: eau et coton suffisent. Je ne sais pas si tu es au courant mais il faut bien secouer ton flacon à chaque utilisation pour que l huile d olive et l eau de chaux reste mélangé sinon ça peut macérer et donc irriter la peau de bébé. Parole de mon pédiatre.
    Pour les couches dont tu fais la promo est ce que tu en sais plus / compo. UFC que choisir ou je ne sais plus quel organisme les avait pointées du doigt en soulignant le fait quelles n étaient pas si clean.
    As-Tu des infos à ce sujet? Par avance merci.
    A bientôt
    Ana.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Ana !

      Ah le liniment moi je fais pas sans, le coton + eau ça finit par irriter la peau de mon bébé - eh oui, l'atopie c'est pas pratique !

      Au sujet de l'étude UFC dont tu parles, je t’invite à lire la lettre ouverte publiée par la marque Love & Green sur Facebook. Cette étude est malheureusement biaisée. Déjà, tous les critères concernant les dérivés pétrochimiques et plastiques ont été retirés dans cette étude alors qu’ils étaient présents dans la précédente. Cela explique la remontée au classement des Pampers (remontée douteuse d’ailleurs). Et en ce qui concerne le glyphosate, le taux indiqué est inférieur au seuil de quantification. Autrement dit, le taux indiqué est tellement bas que le résultat ne peut pas être interprété. En effet, un taux si bas peut venir d’une contamination extérieur ou d’un résidu resté sur le matériel. Bref, une étude aux critères plus que douteux cette année, c’est décevant et ça met en porte-à-faux des marques moins connues que Pampers qui se démènent pourtant pour proposer des couches clean...

      Bien que LILLYDOO m'ait affirmé que leur volonté soit de créer des produits les plus sains possibles, je suis la première à comprendre vos propres craintes et réticentes et je t'invite donc, si tu as besoin de + de précisions, à poser toutes tes questions sur leur Facebook ou un de leurs autres réseaux sociaux afin qu'ils puissent directement te répondre. Tu peux aussi consulter leur page "Philosophie produit" juste ici : https://www.lillydoo.com/fr/philosophie-produit

      Belle journée !

      Supprimer
    2. Merci bcp pour les précisions
      Bon week end

      Supprimer
  2. Super article qui peut servir de base pour la liste des valises de bébé ;) Merci de partager ça avec nous ;)

    RépondreSupprimer
  3. Re coucou,

    En fait c'est génial ce format podcast car j'ai pu vider le lave vaisselle et prendre mon petit dej tout en t'écoutant 😊

    Au risque de me répéter, j'ai trop hâte d'avoir notre petite groseille avec nous, elle aura 7 mois d'ici l'année prochaine donc quasi le même âge que petit Renard pour partir en vacances. Je ne sais pas si on pourra se le permettre avec tous les travaux qu'on a dans la maison (d'ailleurs pour la séance photo je suis déçue mais je ne pense pas pouvoir venir jusqu'à Folkstone ou même Londres 😞) mais ça donne envie de vacances d'écouter ce genre de podcast ☀

    Bonne journée à vous 😘
    Thao

    RépondreSupprimer

Je lis absolument tous les commentaires, même si je ne peux pas forcément répondre à chacun d'entre eux - malheureusement. NB : il n'est désormais plus possible de commenter en "anonyme" (pour commenter, il faut juste créer un compte Google, c'est gratuit). De plus, les commentaires empreints de méchanceté gratuite / haineux / racistes - et j'en passe - ne seront pas publiés. Peace !