Onglets-menu

lundi 27 mai 2019

Le 5e mois de Bébé



Bon ! Après plusieurs mois sans te parler plus que ça de mon bébé qui a déjà sept mois au moment où je te parle, me revoilà enfin pour rattraper un peu le temps perdu ! Je sais que mes vidéos de la série "L'évolution de bébé mois par mois" ont été beaucoup appréciées par les jeunes mamans, et tu sais bien que c'est aussi pour moi un plaisir de garder une trace de ces petites et grandes étapes de mon Petit Bonheur - qu'on appelle comme ça depuis un moment, même si les qualificatifs "Petit Renard" et "Jean-Jacques" lui sont encore attribués quotidiennement. Eh oui, si tu te poses la question, finalement on l'appelle assez rarement par son prénom, le pauvre.

Alors même si du fait de mon absence j’ai pris un peu plus de deux mois de retard sur ces updates, je vais continuer de les partager même si c'est un peu en différé, car je n’ai pas pour autant cessé de prendre mes petites notes mensuelles. C’est donc parti pour le 5e mois de bébé !



  • La fin des loooongues nuits de sommeil


Le dernier jour de son 4e mois, bébé a eu ses derniers vaccins (la prochaine série ce sera vers 12/13 mois si j'ai bien compris - le calendrier vaccinal n'étant pas le même au UK qu'en France). Et quels vaccins ! Le pauvre a eu droit à pas moins de 3 injections qu'il l'ont laissé complètement fiévreux et KO pendant trois jours et trois nuits. Trois jours et trois nuits pendant lesquels il a eu besoin de beaucoup de câlins qu'on lui a prodigués à volonté en se disant qu'il en avait bien besoin et que ces réveils nocturnes étaient des plus logiques et provisoires. Sauf que ce qui devait arriver arriva : à partir de ce moment-là... fini les bonnes grosses nuits auxquelles il nous avait habitués ! Lui qui me faisait des nuits complètes plutôt incroyables pour un bébé allaité (du genre 20h30-6h30, oui, oui), là on est passé à deux réveils par nuits. Et autant te dire que quand t'as plus l'habitude de te réveiller et de te lever, bein ça pique, hein ! Du coup de mon côté j'ai été vraiment crevée pendant de longues semaines parce que je n'arrivais pas facilement à me rendormir et comme il se réveillait pour téter toutes les nuits vers 1-2h puis vers 4-5h, c'était des nuits en gruyère. Surtout que le réveil sonne toujours à 6:50 et qu'après faut assurer avec les deux grands. Cela dit, lui ne galérait pas à se rendormir - c'était déjà ça - et moi je ne passais pas trois plombes à le recoucher, c'était tétée-rot-câlin-remis dans le lit, aussitôt rendormi. Y'a pire, tu me diras.




  • Double pouce



La nouveauté du 5e mois, ça a été que bébé s’est mis à sucer ses deux pouces, eh ouais ! Il tétait le pouce droit depuis longtemps, mais là il s’est dit que le gauche avait plutôt bon goût aussi, apparemment ! Alors c’est tout mignon je dois dire et surtout bien pratique sachant qu’avec le papa on a jamais été très partants pour l’utilisation des tétines, sauf que notre p’tit gars est complètement dépendant de son pouce (enfin, SES pouces, du coup) pour dormir. Et c’est pas tellement un problème la plupart du temps, mais quand les rhumes débarquent, ça devient compliqué…



  • Rhume à rallonge



Eh oui parce qu’à la fin du mois de mars, on est parti tous ensemble pour un weekend génial à Disneyland Paris et qu’à peine rentrés, il s’est tapé un rhume de tous les diables, le pauvre…  Alors non seulement ça a traîné plusieurs semaines (au moment où je te parle, c'est à dire deux mois plus tard, ça fait seulement quelques jours qu'il n'a plus le nez pris, le p'tit chat), mais autant te dire que quand ton bébé a besoin de sucer son pouce pour trouver le sommeil mais que du coup avec son petit nez tout bouché, il peut pas non plus respirer par la bouche, ça devient vraiment galère. On a donc usé et abusé de notre très saint Nosiboo, un appareil aussi mignon que redoutable… que j’aurais rêvé d’avoir quand mes deux grands avaient de gros rhumes. C’est vraiment un appareil HYPER EFFICACE - on peut pas dire que ce soit une partie de plaisir pour bébé pendant les 2-3 minutes que ça dure, mais alors quand je vois tout ce qui sort de là (eh oui, glamour bonjour, vis ma vie de maman… hum !), je me dis qu’avec juste ma pipette de sérum physiologique ou de de lait maternel, jamais de la vie je pourrais le dégager autant.



  • Fini la précipitation, bonjour le bébé pot de colle



Sinon, côté motricité, ce bébé qui au départ était si pressé de bouger, c’est à se demander s’il existe encore. Alors certes, au cours du 5e mois, c’est devenu très facile et rapide pour lui de se retourner dans les deux sens, mais sinon, nada, que dalle. Et tu verras, ça ne s’est pas spécialement enrichi de ce côté là dans les deux mois suivants, on peut dire qu’il a compris qu’il avait le droit d’être pépère et qu’il compte bien en profiter, le petit lardon  !


Par contre les câlins, ça, il connaît et il en profite à fond : pendant ce 5e mois, le plus craquant ça a été de voir à quel point il cherche les câlins. Il est devenu accro au bras, il aime être porté, se blottir dans notre cou, regarder tout autour. Et les câlins se sont aussi nettement intensifiés pendant la tétée. Il me regarde, il tend son petit bras et sa petite main potelée vers mon visage, il l’ouvre grand, il attend que je fasse des bisous dans sa paume, ensuite il me caresse dans le cou, tout doucement, pendant qu’il tétouille tranquillement. D’ailleurs l’allaitement ça se passe toujours aussi bien et je réalise tout doucement que j’ai déjà largement passé la moitié de ce que je voulais faire de ce côté là, à savoir neuf mois révolus, comme ses grands-frères.





  • La minute capillaire



Ah, j’oubliais ! Moi qui avais démarré le 4e mois en faisant le triste constat que je perdais mes cheveux et lui aussi, la bonne nouvelle (pour lui tout du moins), c’est que le 5e mois a été celui de la repousse ! Ca a recommencé à pousser vite et bien, je l’ai envié d’ailleurs parce que moi je continuais d’en perdre par poignées avec toujours autant la trouille de finir comme La Boule dans Fort Boyard. Et tant qu’on cause cuir chevelu, je voulais aussi te dire que j’ai réussi à retirer les croûtes de lait en suivant une méthode toute simple qu’on m’avait conseillée : badigeonner les cheveux d’huile d’amande douce pendant quelques heures avant de lui donner le bain - pour décoller les croûtes de lait, puis une fois dans le bain, passer un peigne fin le plus près possible du crâne en faisant tout doucement pour les retirer avant de shampouiner et rincer. Chez nous ça a fonctionné du tonnerre et on a pas revu de croûtes de lait depuis !



  • Un bébé qui aime communiquer



Côté communication, ce 5e mois a été trop mignon et ça commence avec le fait qu’il s’est mis à répondre quand on lui dit "je t'aime". Quand il nous entend lui dire ça en le regardant, alors il sourit puis nous fait un petit « mmmh ! » de bonheur, je vous dis pas comme nos petits coeurs se mettent à dégouliner d’amour quand on le voit réagir comme ça, c’est tellement beau de voir un si jeune enfant comprendre à quel point on l’aime et nous récompenser avec ce genre de petit bruit ! Ah oui et l’autre truc trop cute c’est que quand il est dans les bras de quelqu’un d’autre et que je lui parle, il fait le timide en souriant avant de tourner la tête comme si c’était un peu trop de bonheur pour lui. Voilà, je craque moi !

Le 5e mois a aussi été celui où il a commencé à vraiment se regarder dans le miroir, mais sans comprendre que c’est son reflet. De fait, comme il est du genre très souriant, bah c’est drôlement marrant de le voir se sourire à lui-même avant de se mettre à charmer ce mystérieux bébé dans le miroir ! On a filmé ça et je peux vous dire que ça fait partie des vidéos les plus craquantes de notre vidéothèque !
 


Le Doudou


La fin du 5e mois a aussi été celui où bébé a commencé à avoir besoin de son doudou pour dormir. Le coup des deux pouces ça a finalement pas duré plus de 3/4 semaines, il a vite reporté son attention sur son petit renard en peluche qu’on se félicite d’avoir acheté en 3 exemplaires vu comme il y est devenu accro. Pour en avoir perdu un du Petit Coeur, je peux te dire que c’est pas du luxe d’en avoir un ou deux autres en stock qu'on fait tourner histoire de ne pas se retrouver du jour au lendemain avec un enfant addict qui n’a plus son doudou fétiche à tripatouiller pour trouver le sommeil. A bon entendeur…



Et ça grandit bien


Finalement, comme d’hab, un petit point croissance : à la fin du 5e mois, bébé a commencé à toucher les pieds du berceau dans lequel il dormait depuis sa naissance… le temps de passer au lit a barreaux approchait à grands pas ! Côté poids on était à 7,2kg et il portait du 6 mois qui taillait grand. D’ailleurs la fin du 5e mois a été le moment où j’ai eu envie de laisser tomber les pyjamas de temps en temps et où j’ai commencé à l'habiller en journée, en prenant quand même soin de toujours lui proposer des tenues super confortables.


Voilà, c’est « tout » pour ce 5e mois qui a tout de même été riche en nouveautés et en trucs tous mignons. Je te retrouve donc d’ici un mois environ pour te raconter son 6e mois, et d’ici là n’hésite pas à papoter avec moi et avec les autres mamans dans les commentaires pour partager les étapes du développement de ton bébé ou bien les questions que tu peux te poser.

Ces posts mensuels sont avant tout une façon
d’échanger entre mamans pour se filer
quelques conseils et quelques idées !




- LE PODCAST DE CET ARTICLE -




Golden Wendy


11 commentaires:

  1. Coucou !

    Cela faisait longtemps que je n'avais pas posté de commentaire mais je lis chaque article (ou maintenant écoute) chaque article et regardais toutes tes vidéos.
    Très bon podcast, qui faisait plus naturel (je trouve pour ma part) que celui de la semaine dernière. On sent que tu adore parler de maternité et cela se ressent au son de ta voix !
    Je te souhaite de continuer ainsi !
    A bientôt
    Deborah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !

      Merci beaucoup pour ton commentaire au sujet du podcast. Effectivement c'est plus "naturel" car moins narré qu'un article de ma section "words", par exemple, dont était tiré le podcast de la semaine dernière. Et à vrai dire je ne compte pas choisir mais bien faire les deux. Parler futilités ou racontage de vie du quotidien sur ce ton simple, et partager des choses plus profondes, plus intimes ou plus existentielles dans d'autres posts dont le ton sera beaucoup plus littéraire, comme je l'ai toujours fait sur le blog, en réalité ;-)

      Bises !

      Supprimer
  2. Salut Melissa !

    C'est toujours un plaisir de retrouver tes posts sur le développement de ton petit renard et ton expérience de maman de 3 petits loulous. L'idée du podcast est super intéressante en complément de l'article pour celles (et ceux) qui préfèrent écouter plutot que lire. T'es une super conteuse en tout cas, on vit vraiment tout ce que tu nous racontes.
    Hâte de retrouver tes prochains articles, et en attendant je te souhaite pleins de bonheur et de nouveaux souvenirs avec ta jolie petite famille.

    À bientôt !
    Sarah.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Sarah, je suis heureuse que ce choix lecture ou podcast te plaise =)

      Supprimer
  3. Résolument, j'aime beaucoup ce format podcast ! Sais-tu comment je peux faire pour écouter les prochains en voiture par exemple ?
    Belle journée,
    Charlotte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma foi pour la voiture, si tu as une connexion bluetooth il te suffit de lancer la vidéo sur Youtube =)

      Supprimer
  4. Bonjour Melissa !
    Ayant une petite poupée de 3 mois, j'adore lire tes articles (ou anciennement regarder tes vidéos) évolution de bébé, ça me donne un peu de repère sur l'évolution de ma puce.
    Tu ne parles pas des dents sur ce mois ci, comment ça se passe pour lui ? J'ai l'impression que ça commence à travailler ma poupette déjà :(
    Et d'ailleurs je pensais souvent à toi car elle était aussi pressée que petit renard pour la motricité, elle se tourne déjà des 2 côtés et dans le lit je la retrouve dans tous les sens sauf celui où je l'ai couchee ! Mais je vois que ça peut se calmer un peu par la suite alors ! Ouf, sinon dans 3 mois elle marchait à ce rythme xD
    J'espère que le sommeil va mieux, même si j'ai vu sur IG qu'il avait fait une belle nuit dernièrement :)
    Des bizoux !

    RépondreSupprimer
  5. Hello,

    J'ai une fille de 5 mois et je l'ai reconnue dans presque tous tes mots... Cela a créé une énorme vague d'amour en moi de lire tout cela... J'ai toujours aimé te lire ( même si j'ai suivi le format vidéo fort longtemps) et je suis persuadée que tu es faite pour ce format et pour communiquer tes émotions à travers des mots si doux. Alors pour ce moment de tendresse, merci...

    RépondreSupprimer
  6. Mes deux bébés avaient la fameuse "régression des 4 mois" autour de leurs 4 mois, c'était une horreur chez nous, chez ma 2e c'étaient des réveils toutes les 1-2 heures pendant tout l'été, j'étais un zombie! Je ne sais pas trop ce qui se passe autour des 4 mois mais quand je discutais avec des mamans sur barycenter j'en ai entendu parler et beaucoup de mamans s'arrachaient les cheveux de désespoir:p heureusement ça passe! Nous les mamans (et les papas) on apprécie le sommeil d'une toute autre façon après avoir eu des bébés! :)))

    RépondreSupprimer
  7. Trop bien les podcasts ! J'ai pu t'écouter tout en sirotant mon thé, me marrant et souriant des mignonneries toute seule XD.

    Ouïlle Ouïlle Ouïlle, je comprends que ça a été difficile pour les nuits !
    Ici depuis ses 1 an environ il a pas mal de réveille nocturne, du à des cauchemars, ou aux dents par exemple. C'était super dur au départ de se faire réveiller de nouveau en pleines nuits alors qu'avant ça il dormait quasiment sans aucuns réveils. On s'était habitué au luxe nous ! Lol
    J'espère qu'il va vite reprendre un bon rythme pour que les nuits soient plus reposantes pour vous tous =).

    Pour les croûtes de lait, j'en étais venu à bout avec du liniment ! Même procédé que toi, mais avec le liniment. ça avait bien fonctionné aussi.

    Merci pour ce partage de l'évolution de petit renard (appelé aussi petit lardon si j'ai bien entendu à un moment donné mdr).

    À bientôt,

    Bénédicte

    P.s et bonnes vacances surtout ! Profitez bien =D.

    RépondreSupprimer
  8. Coucou,
    je pensais que le podcast serait plus spontané et moins lu, après avoir écouté le premier la semaine dernière j'étais un peu dubitative. Mais finalement, j'aime beaucoup =), c'est très pratique d'avoir exactement le même texte lu et écrit.
    J'avouerais avoir écouté le podcast de cette semaine avec plaisir, c'est un format qui me plait bien avec toi =D.

    bonnes vacances =)

    RépondreSupprimer

Je lis absolument tous les commentaires, même si je ne peux pas forcément répondre à chacun d'entre eux - malheureusement. NB : il n'est désormais plus possible de commenter en "anonyme" (pour commenter, il faut juste créer un compte Google, c'est gratuit). De plus, les commentaires empreints de méchanceté gratuite / haineux / racistes - et j'en passe - ne seront pas publiés. Peace !