Onglets-menu

lundi 25 février 2019

Exposition des enfants : YouTube réagit enfin !



J'ai revu mon planning de publication pour aujourd'hui suite à une information transmise par YouTube samedi dernier : l'exposition des enfants dans les vidéos est désormais sanctionnée par la fermeture des commentaires et par une éventuelle démonétisation desdites vidéos, le tout sans crier gare. Un progrès flagrant selon moi à côté duquel je ne pouvais pas passer, même si jusqu'à présent j'avais été très frileuse à l'idée d'en parler ouvertement en vidéo sur YouTube. Je sais bien que cette vidéo ne plaira pas à tout le monde, je sais bien que je vais m'en mettre plus d'un(e) à dos, mais je sais aussi que c'est un sujet de société qui compte énormément à mes yeux de maman. Voilà pourquoi, pour une fois, je ne mâche pas mes mots. Il est temps que les choses bougent et qu'on en parle pour de vrai.





Plus d'informations ici : 

- L'article de YouTube relatif à ces nouvelles mesures de sécurité : https://support.google.com/youtube/thread/1809259

- Mon article de blog sur l'exposition des enfants sur internet : https://www.goldenwendy.com/2018/07/exposer-ses-enfants-sur-internet-un.html

- L'article de BFM TV paru dimanche 24/02 au sujet des réseaux pédophiles utilisant Youtube : https://www.bfmtv.com/tech/youtube-en-difficulte-face-aux-reseaux-pedophiles-1638019.html

- Pour plus d'infos sur le droit à la vie privée : http://www.legadroit.com/droit-vie-privee.html

- Les précisions qui m'ont été fournies directement par mon contact chez Youtube hier soir : "Cette action en matière de sécurité des mineurs n’est pas vraiment soudaine. Nous avons des équipes qui travaillent depuis très longtemps sur ce sujet, des systèmes qui détectent, enlèvent et signalent des milliers de messages ou comportements déplacés en continu. Nous travaillons toujours pour trouver des solutions techniques pour détecter mieux les commentaires malveillants ou déplacés, permettre de les modérer, etc... Ces derniers jours nous avons reçu énormément plus de signalements que d’habitude ; nous avons donc réagi vite pour protéger l’ensemble de la communauté. Concernant la monétisation, il n’y a pas spécialement d’annonce de changement de règle pour l’instant, le contenu sexualisant ou mettant en danger des mineurs a toujours été interdit de monétisation. En gros pour résumer nous avons eu une approche un peu plus agressive ces derniers jours mais les règles ont toujours existé. On conseille donc aux chaînes qui ont des vidéos montrant des mineurs pouvant être soumises à des commentaires de prédateurs de laisser les commentaires désactivés ou de modérer activement les commentaires pendant qu’on travaille à développer de meilleures solutions pour détecter et supprimer les abus."


Et toi ?
Sensibilisée à la cause de ces enfants exposés ?



Golden Wendy


54 commentaires:

  1. Bon sang,quelle bonne nouvelle. Ont arrêtera peut être d'acheter l'image des enfants avec des milliards de jouets ect.. j'espère vraiment que les vidéos seront demonetiser totalement.. beaucoup vont perdre beaucoup beaucoup d'argent mais punaise ils seront un peu plus protéger. Je pourrais pas imaginer montrer ma fille,peut être que ces personne vivront plus simplement et apprendront plus de petit bonheur de la vie.. surtout pour de l'argent. Du coup dans tes vidéos seront demonetiser aussi vu qu'ont vois tes enfants en vidéo ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !

      Non non aucune de mes vidéos n'a été impactée pour le moment, et il n'y a pas de raison puisque mes enfants, on les "voit sans les voir", ils ne sont jamais de face ni concrètement exposés, on les a toujours censurés avec des plans de dos ou carrément des floutages. YouTube fait ça intelligemment.

      Cela dit, franchement, quand bien même ils décideraient finalement de me démonétiser les rares vidéos où ils apparaissent, je le prendrais pas mal, vu la cause qu'il y a derrière !

      Supprimer
    2. Ah chouette je pensais que toute vidéo ou apparaissait un enfant même de dos serait impacté. Tant mieux faut pas tomber dans l'extrême non plus.😁

      Supprimer
  2. Je suis entierement de ton avis .moi même en tant que maman d'un petit chat de 17mois (il les a eu le 23fevrier quand j'ai eu 31ans ).Je le montre sans le montrer sur Facebook

    RépondreSupprimer
  3. Hello mélissa, pour le coup je suis vraiment d'accord avec ton avis et je te remercie de l'avoir partagé. Mais ça m'amène plusieurs questions : d'une manière générale, les marques n'ont pas attendu le succès de YouTube pour "utiliser" l'image d'un enfant sur une publicité (exemple : les marques de vêtements ou jouets pour enfants), puisque c'est le principe même du marketing, de montrer le produit en train d'être utilisé pour que l'acheteur puisse s'identifier au produit et aie envie de l'acheter. Est-ce que du coup toutes ces marques seraient à "banir" ? Comment définir lorsqu'une marque fait un usage respectueux de l'image d'un enfant ? Et aussi, dans les écoles il n'est pas rare qu'à un moment ou un autre on fasse circuler auprès des familles une autorisation de droit à l'image, lorsque le journal local vient filmer dans l'école ou prendre quelques photos pour illustrer un article, par exemple. Est-ce qu'on devrait interdire toute photographie d'un enfant sur un support "marketing" ou ayant une visée publique ? Je crois que c'est toujours aux parents de prendre la décision de montrer ou non le visage de leurs enfants tant que les enfants n'ont pas l'âge légal de prendre des décisions. Du coup il faudrait changer la loi pour accorder plus de pouvoir à la voix de l'enfant, non ? J'aimerais avoir ton avis sur ces questions :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que tu évoques des sujets qui ne sont pas directement reliés à ma vidéo : par exemple les marques de vêtements qui utilisent des enfants travaillent avec des enfants qui sont sous contrat - et ça, c'est légal et contractualisé pour que l'enfant soit respecté dans son intimité mais aussi pour qu'il récupère l'argent généré par son travail. Du coup c'est à mes yeux bien différent, l'exposition étant limitée et encadrée. Les marques ne peuvent légalement pas faire un "usage irrespectueux" de l'image d'un enfant, c'est très différent de Youtube.

      A propos des écoles, en ce qui nous concerne on ne donne pas toujours notre autorisation pour que nos enfants soient pris en photo (exemple : on est OK pour la photo de classe mais PAS OK pour un journal).

      Enfin il faudrait probablement modifier pas mal de lois et interdire certaines pratiques, c'est vrai qu'on peut toujours mieux faire, mais c'est déjà un grand pas qu'à fait Youtube, faut bien commencer par quelque chose.

      Supprimer
    2. Je te remercie pour ta réponse! En effet je n'avais pas vu les choses sous cet angle pour les marques. Et je suis d'accord que c'est déjà un pas en avant de la part de YouTube :)

      Supprimer
  4. Hello, je crois que malheureusement tu as raison quand tu dis que ce sont les annonceurs qui ont mis la pression à YouTube. https://www.bfmtv.com/tech/youtube-en-difficulte-face-aux-reseaux-pedophiles-1638019.html

    RépondreSupprimer
  5. J'ai regardé avec mes élèves un reportage sur les enfants "youtubeurs" - comme Néo et Swann, ces gamins qui testent des jouets et des parcs d'attraction. Mes élèves sont des ados et pas des parents mais ont eux aussi été interpellés par l'exposition des enfants sur internet.

    Entièrement d'accord avec toi, pendant des années j'ai dû m'expliquer quand je ne voulais pas que ma famille mette des photos de mes enfants sur Facebook puisque nous-mêmes ne le faisons pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien ! C'est la preuve que même certains enfants sont plus conscients de tout ça que des PARENTS, quoi !

      Supprimer
  6. Je partage complètement ton avis sur la question! C'est un grand pas en avant pour le respect des enfants.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Mélissa,
    Je ne suis pas maman (loin de là, j’ai 15ans) mais sache que je partage totalement ton avis. J’ai souvent vu dans des vidéos, des parents qui montraient leurs enfants au réveil, dénudés, de face. Bref des situations qui pour ma part ne respectaient pas les libertés et l’anonymat des jeunes enfants. Cependant je me demandais, toutes ces chaînes famille (qui font du daily vlog) risque de devoir à force changer leur façon de faire et peut être pour certaines, disparaîtrent ?
    Bonne journée à toi et merci pour cette vidéo que je trouve nécessaire ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton message est la preuve que même des jeunes de 15 ans sont conscients des dérives de cette exposition et des risques qu'elle comporte ! Merci de l'avoir posté ! =)

      Supprimer
  8. Je suis d'accord avec cela mais je prends en exemple la Family Coste ou l'on voit leurs enfants. Cela aussi ça être interdit car ils ne font rien de "mal"?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas ces Youtubeurs, mais la réglementation Youtube va (heureusement !) s'appliquer pareil pour tous les Youtubeurs exposant leurs enfants !

      Supprimer
  9. J’avais déjà adorée ton article, mais j’adore encore plus ta vie.
    J’avais suivi pas mal de familles faisant du dailyvlog, et à chaque fois, je me disais, mais comment est-ce possible d’exposer autant son enfant.
    Certaines chaînes, possédant plus de 500k, se rassurant à coup de « mais je vois la tranche d’âge de mes abonnées »...
    Certaines partant en vacances et laissant apparaître leurs enfants nus.
    Je les suis de loin maintenant, et je dis merci YouTube, de les protéger! De les protéger d’internet, de protéger leurs images.
    Sans parler des chaînes telle que Swan etc, qui se font de l’argent pur et dur sur les dos...
    Merci à toi pour la vidéo! ☺️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nus ? Punaise ça va tellement loin ! Je ne pensais pas que certains se permettaient de filmer leurs enfants nus... c'est honteux !

      Supprimer
  10. Bonjour Melissa,

    Je partage à 100% ton opinion et j’ai aussi envie de dire « enfin !! ». C’est tellement gênant, malsain et immoral de monter un business sur l’exposition d’enfants dont on ne peut pas présumer du consentement et qu’il comprenne tout ce que cela implique. Je plains ces enfants qui comprendront peut-être dans 5, 10 ou 15 ans que leurs parents les ont en partie considérés comme un bon filon, et qui prendront conscience qu’ils ont été les sujets d’une vraie télé réalité suivie par des centaines de milliers de gens... Et je préfère ne meme pas penser au fait que ces parents exposent l’image, certes virtuelle, de leurs enfants à potentiellement des dizaines de pedophiles...
    Certes, ta vidéo ne plaira peut-être pas à certains, mais ton opinion semblant suivre celle du groupe YouTube au vu de leur décision, ils n’auront pas non plus grand chose à dire.
    Il y a une immense différence entre faire son business sur la famille comme thème général, et faire son business sur ses enfants.
    Alors merci pour cette vidéo :)
    E.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je "plains" les parents qui vont se retrouver avec un procès au derrière quand leurs enfants seront en âge de se retourner contre eux pour violation de leur droit fondamental à la vie privée... ça risque d'être une sacrée paire de manches ! Sans parler de l'argent que les parents ont sans doute souvent encaissé à leur place... quand la justice va se mettre à regarder ça de plus près, ça va être drôle, tiens !

      Je sais très bien que ma vidéo va m'en coller plus d'un à dos, mais alors ce sont précisément les gens de qui je ne souhaite pas être appréciée ! ^^'

      Supprimer
  11. Bonjour Melissa,
    Je dois dire que je suis ravie que YouTube agisse enfin pour les enfants. Je ne suis que des mamans qui protègent leurs enfants et le peu de fois où j'ai vu des vidéos avec des enfants visibles ça m'a fait une impression de voyeurisme hyper désagréable... Je suis hyper gênée de regarder ce genre de vie de famille ou tout est montrer à mon goût manque de pudeur et de respect pour leurs enfants. Cacher ses enfants n'empêche pas de pouvoir partager beaucoup de choses et de véhiculer de bonne idée et avis intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est tellement ça... c'est gênant pour les gosses, en fait !

      Supprimer
  12. Coucou Melissa. Tu sais, moi si je te suis depuis un bon moment déjà c'est parce que pour bien des choses ta vision des choses colle vraiment à la mienne et je te soutien entièrement dans cette démarche. Je suis offusquée comme toi par ces parents qui prennent la liberté de choisir à la place de leur enfant. Je ne suis pas (encore) mère (mais je me délecte de ton livre car c'est pour bientôt pour nous, alors au passage, merci pour ça ❤️ ) mais je trouve ça effroyable. C'est tellement dangereux mais aussi très égoïste de la part des parents... Merci de le dire haut et fort !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message (et ton retour à propos de mon livre !) ! Je suis certaine que vous ferez de très bons parents, à te lire vous avez déjà compris des choses essentielles. Bises !

      Supprimer
  13. Je suis tellement d'accord avec toi. Malheureusement comme tu le dit il faudrait aussi que cela s'applique au autres réseaux sociaux. Je vois des enfants sur instagram c'est leur journée entière qui est exposé. Avec des mères qui au lieu de réagir ou contenir leurs enfants rigole parce qu'il est entrain de faire une crise ou une bêtise. Sa me désole...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que ça ne serait pas du luxe, mais ma foi faut bien que ça commence quelque part !

      Supprimer
  14. Bonjour Mélissa,
    Comme vous on a vu l'article hier avec mon conjoint, et un ouf enfin est sorti de nos bouches, on a pas d'enfants encore mais pour nous il est clair que jamais nos enfants seront sur internet.
    Je connaissais pas ce genre de vidéo, bien sûr j'avais entendu qu'elles existaient mais j'avais jamais regardé. J'ai corrigé mes lacunes et.. j'ai ressenti comme de la gêne. Les enfants ado n'ont pas forcément l'air heureux de passer sur les vidéos (ça m'a vraiment interpellée) et puis merde quoi non tout simplement non. Je suis contente que tu en parles dans ta vidéo, les gens vont peu être enfin réfléchir un peu.
    Sur ceux a la prochaine pour voir vos vidéos
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en connaissais que très peu moi aussi mais en préparant cette vidéo je me suis intéressée un peu à ces chaînes de daily vlog qui cartonnent et... comme toi je me suis inquiétée pour le bien-être des enfants et j'ai été choquée ! J'espère que ma vidéo en poussera plus d'un à réfléchir à deux fois avant de livrer une fois de plus en pâture la vie de leurs mômes sur leur chaîne.

      Merci pour ton message !

      Supprimer
  15. Coucou est ce valable juste en France ou youtube dans le monde?

    RépondreSupprimer
  16. Coucou Melissa,
    Un seul mot à dire : amen! Enfin, comme tu le dis YouTube se décide à faire quelque chose. Je me demande d’ialleurs Si ce n’est pas lié au fameux article 13 qui devait sortir en janvier au niveau Europe, et dont certains youtubeurs se sont montrés contre (article de loi qui devait d’ailleurs protégé aussi les adultes mais comme certains le comprennent pas et ne lisent pas les articles de lois, ils disent merci à tout ce que dit Youtuve, enfin bref c’est pas le sujet). Je te suis complètement pour ce qui est de l’expositipn des enfants. D’ailleurs, tu penses à la naïveté de certains parents, mais je pense aussi que certains parents réalisent leur rêve à travers leur enfant : la célébrité. Et oui, c’est totalement choquant de ce faire de l’argét Sur le dos de son enfant. D’ailleurs, je me demande combien de ses parents ont honnêtement ouvert un compte pour leur enfant et leur reversent une majorité de l’argent touché, pas grand monde voir pet-de-nonne.
    Sans parler du danger d’exposition des enfants sur le net : pedophilie, harcèlement, violence verbale, mais aussi dans la réalité. Personne n’est à l’abris d’un frapa dingue. Cela arrive pour les stars, ou pour des personnes lambdas. C’est un réel danger internet, et on l’oublie trop facilement je trouve.
    Bref, même si certains vont crier au scandale en ressortant le droit de faire ce que l’on veut (je rappelle d’ailleurs que la liberté des uns s’arretent là où commencent celles des autres), moi je te soutient’d à fond pour cette vidéo!
    C’est un premier pas de YouTube, espérons qu’ils continueront à évoluer dans le bon sens!

    Bonne journée
    Bisous
    Lauriane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bein visiblement c'est pas "le droit de faire ce qu'on veut" qui semble gêner les rageux, mais plutôt que selon certains, avec Denis on ferait "pareil" ! LOL ^^'

      Enfin heureusement 95% des gens qui ont visionné ma vidéo à l'heure qu'il est ont compris le propos, c'est déjà ça ! Et au moins ça a le mérite de pousser les gens à la réflexion, c'est déjà un progrès !

      Supprimer
  17. Merci d'avoir relayé cette info, une très bonne nouvelle pour la protection de l'enfance ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! Ce n'est qu'un début mais faut bien que ça se réveille quelque part.

      Supprimer
  18. Bonjour Melissa !
    Je suis entièrement d’accord avec toi, et j’avais déjà commenté ton article à ce sujet. Moi-même, on voit mon fils sur les réseaux sans le voir. Je suis même assez effrayée par tout ça. Et je me demande comment on fera lorsqu’il voudra accéder à tout ça. Mais bon chaque chose en son temps, il n’a que 17 mois.
    Et dernièrement j’ai été très choquée de voir une ancienne personne de télé réalité qui avait filmé pendant son accouchement et inséré les images dans un vlog. Là on touche le fond... Comment peut-on mettre en ligne des moments aussi précieux et intimes que celui là ?!?
    En revanche, je suis une chaîne sur YouTube qui s’appelle la PoîFamily. C’est une famille qui s’expose et qui gagne de l’argent grâce à cela et ne s’en cache pas. Mais c’est une exposition motivée par la grave (et fatale) maladie de leur fils. Il a la maladie de Krabbe qui est à ce jour inévitablement mortelle et il n’y a pas ou très peu de recherche sur cette maladie. Ils veulent la faire connaître et sensibiliser les gens au polyhandicape. C’est la seule chaîne familiale que je suis car cette famille me touche énormément. Ce sont des parents courages (et jeunes) qui font tout ce qui peuvent pour récolter des dons pour la recherche et aussi apporter tout le confort pour leur fils car le matériel coûte énormément cher. J’espère qu’ils sauront rebondir face à la démonétisation de leurs vidéos.
    En tout cas très bonne vidéo ! Et merci de ton franc parler !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup entendu parler de la Poï Family et malheureusement leur situation est bien délicate. Je ne suis pas Youtube et je ne peux pas juger de la bonne décision à prendre à la place de la plateforme... je ne sais pas du tout ce qu'il en sera pour eux !

      Supprimer
  19. Je suis maman, ma famille est dispersée en france, quand ma fille est née en 2011 je partageais beaucoup de photos d’elle sur fb en compte privée pour mes proches mais plus les années ont passés plus je me suis rendu compte de la facilité pour une personne lambda de récupérer des photos meme sur un compte privé !! J’ai supprimé toutes mes photos et désormais je les envoie en sms a 2-3 personnes qui montrent ensuite aux autres membres de la famille. Mais j’avoue avoir reellement réaliser en regardant une de tes vidéos il y a quelques année maintenant ou tu expliquais ton choix de ne pas montrer tes enfants et j’ai trouvé ca tellement logique en fait que ca ma fait reflechir sur mon propre cas, évidemment le risque est moins important pour moi étant donné que je ne travaille pas sur les réseaux mais quand meme je trouve important de protéger ses petits de la surexposition. C’est également toi qui ma appris dans une video, je crois, qu’il existait des Chaînes familles ou enfants ( je vis chez les bisounours des fois, j’utilise peu youtube)! Je trouve tellement aberrant l’exploitation des enfants que je ne pensais pas que des parents avaient idees d’alimenter des chaînes YT avec des videos de leurs enfants, ou de creer des chaines au nom de leurs enfants ! J’ai vu un reportage il y a peu de temps ou un petit garçon américain d’a peine 10 ans n’avait plus de vie a cause de ces vidéos et de posts sur les autres réseaux, il avait l’air tellement malheureux, a l’iverse des parents qui ne bossaient plus depuis que leur gamin était surexposé et pardon mais quand on voit le look et quand on les entends parler on comprend de suite qu’ils ne respirent pas l’intelligence, et personne ne trouvait rien a redire de ca ! Les parents savent pertinemment qu’ils encaissent bcp d’argents grace a leurs enfants et je trouve ca malsain c’est de l’exploitation moderne ni plus ni moins et lorsqu’il n’y a pas d’argent en jeu c’est un peu de bon sens! Je partage totalement ton point de vu! Merci a toi pour ta video et a YT

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui malheureusement il y a des dérives qui sont tellement dégradantes que ça peut littéralement détruire la vie de certains gamins... Je suis contente de voir que même si c'est à une toute petite échelle, mes partages ont fait réfléchir bon nombre de parents tels que toi, c'est déjà un très bon point que de se poser les bonnes questions !

      Supprimer
  20. Je trouve ça bien. Je dirais même, enfin ! J'ai également ouvert il y a 4 ans un blog et une page facebook pour parler de mes 4 enfants, mais je n'ai jamais montré leurs visages... Il faut les préserver. Plus tard quand ils seront adultes je pense qu'ils seront contents que nous ayons fait ce choix. Je vous invite à venir faire un tour sur notre page, elle s'appelle : 4 enfants pleins d'avenir. Bravo à Youtube pour cette décision pour le respect des enfants et à vous d'avoir partagé cette information. ;)

    RépondreSupprimer
  21. Totalement d'accord avec ta vidéo.
    Je trouve ces chaînes juste aberrantes et malsaines. Je ne comprends pas comment des gens peuvent se dire "tiens, et si je vivais sur le dos de mes enfants?". Pour moi le rôle d'un parent est d'aimer son enfant et de le protéger, que ce soit lui offrir un minimum de condition de vie ou simplement d'éviter de le mêler à certaines choses comme le surexposer. Hors, c'est juste l'inverse avec ces chaînes. Puis j'aime pas l'impact que cela a sur les enfants qui la regardent. Quand je vois dans mon entourage des - de 10 ans qui les regardent au point de fantasmer sur ces enfants, pour moi ça ne renvoie pas une bonne image. Ca leur donne l'impression qu'il faut à tout prix posséder certains effets. Je trouve cela néfaste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Evidemment que c'est néfaste, le plus aberrant dans tout ça c'est qu'il n'y ait pas déjà eu de limites de posées à tout ça... il est déjà bien tard et beaucoup d'enfants en ont déjà pâti, mais dans un sens mieux vaut tard que jamais, j'espère que Youtube ne sera pas le seul à mettre le oh-là !

      Supprimer
    2. Si seulement youtube pouvait bannir à vie ces chaînes là, ou au moins suspendre définitivement la monétisation. Mais je crains qu'il s'agisse quand même d'un marché trop juteux pour que youtube applique définitivement les mesures du moment. Je ne suis pas maman, juste une jeune de 20 ans qui a découvert ces chaînes car les enfants, que je garde en baby-sitting, regardent ça mais en général au bout de quelques minutes de ces vidéos, quand les parents les avaient préalablement autorisé à regarder les ecrans, je finis par dire "stop trouvez autre chose à regarder". A chaque jouet présenté j'entends des "trop de la chance je veux ça" "c'est nul moi j'ai pas ça", "moi je rêve d'être comme eux". Ça rend les enfants matérialistes et je trouve qu'un enfant ne devrait pas déjà penser comme cela.

      Supprimer
  22. Je suis entièrement d’accord avec toi, je suivais une certaine famille anglaise avant mais j’avais arrêté de regarder leurs vlogs à cause de la multiplication des publicités mettant en scène leurs petits, même si je suis sure qu’ils ne voient pas le mal qu’ils pourraient faire, après tout la majorité des abonnés sont bienveillants, mais c’est vrai que l’anonymat des enfants est primordial. Et d’autres chaines sont encore pire notamment les grandes chaînes françaises qui présentent des jeux etc (jamais suivi mais on en entend rarement du bien), je pense que certains parents ayant l’habitude de faire de l´argent sur le dos de leurs enfants vont tomber de haut. Bref je suis d’accord avec toi, c’est super que Youtube réagisse enfin !

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Mélissa,

    Je suis ravie de cette décision car enfin elle va proteger les mineurs. Et pour les familles ne cherchant pas le profit sur le dos de leurs enfants,elles n'auront aucun souci avec la démonetisation des ces vidéos précises. Je n'ai qu'un petit compte Instagram "publique" sur lequel je poste des photos de mes petits de temps en temps, mais j'essaie de les rendre le moins reconnaissable possible et sur mon (petit) blog également. Concernant le fait de donner leur prénom, je suis contre également car nous nous sommes creusés les méninges alors je n'ai pas très envie de voir leurs prénoms donnés à tout va. Et puis, c'est leur vie, ça leur appartient comme tu dis si bien : Nos enfants ne nous appartiennent pas.
    Merci d'avoir partagé ton point de vue.
    Belle soirée.

    Morgane

    RépondreSupprimer
  24. Eh bien tu n'as pas été avec le dos de la cuillère ! Mais ça c'est qu'on apprécie chez toi, tes pensées sans langues de bois ^-^.

    J'avoue ne pas suivre du tout ce genre de compte. Déjà je n'ai pas le temps. Mais aussi parce que je trouve ça juste honteux d'exposer les enfants comme ça...
    Une fois je suis tombée sur un compte instagram et j'ai été choqué car cette maman exposait son enfant sur quasiment chaque photo. Déjà ça, ça me gêne, mais ce qui m'a sidéré c'est que c'était à chaque fois pour mettre en avant des produits !! Et c'était un bébé quoi. Sérieux... J'ai trouvé ça abusé. J'ai trouvé que c'était juste utiliser son enfant comme une machine à fric.

    Bref, j'espère que instagram suivra le mouvement !

    Merci d'avoir osé exposer ton point de vue sur YouTube comme ça. J'espère que ça se repercutera sur un maximum de gens.

    Des Bises

    Bénédicte

    RépondreSupprimer
  25. Je suis complètement d’accord avec ta video et ton point de vu. C’est tellement malsain de se faire de l’argent sur le dos de ses enfants... bien sûr tous les youtubeurs n’ont peut être pas cette idée première en tête mais la finalité est la même !
    Continue comme ça et ne change rien.

    RépondreSupprimer
  26. En tant que Mamy d’adoption je valide à 100% . Nos enfants ne nous appartiennent pas et ils prendront leurs décisions une fois adultes. Nous devons les protéger et non les exposer.

    Bisous
    Danièle

    RépondreSupprimer
  27. Coucou Mélissa,

    Alors là je ne peux qu'être d'accord avec toi, internet c'est tellement vaste, on ne sait pas ce que deviens nos photos / vidéos et j'ai souvent pensé à la question de plus tard quand mon ado voudra se créer un blog, un compte Facebook, instagram ou je ne sais quel RS du futur, comment lui faire comprendre les risques et les dangers sans passer pour une rabat joie ?
    Après je comprends la fierté en tant que maman de vouloir montrer au monde entier notre progéniture 😊 mais les enjeux sont tellement énormes en face.
    Enfin voilà, moi je trouve ça bien que tu exprimes ton avis car je suis plutôt d'accord avec tes propos et chacun est libre de s'exprimer et de penser et faire comme il l'entend.

    Bisous
    Thao

    RépondreSupprimer
  28. Pourquoi n'y a-t-il que des commentaires de personnes qui sont d'accord avec toi ? Tu dis que tu ne publies pas les commentaires racistes ou haineux, ce que je comprends tout à fait. Mais apparemment tu ne publies pas non plus les commentaires de gens qui ne sont pas d'accord avec toi, et qui pour autant le formulent d'une façon polie. Tu dis exprimer seulement ton point de vue mais tu ne laisses pas les autres faire la même chose. Bizarrement quand les commentaires étaient activés sur Youtube, beaucoup de ces commentaires n'étaient pas forcément en accord avec ta façon de penser, et maintenant on ne les retrouve plus sur ton blog...
    Je sais que ça ne va pas te plaire, car tu n'aimes apparemment pas être contredite, mais je ne pense pas que tu aies bien compris la mesure de Youtube : elle ne porte pas sur "l'exploitation" des enfants mais simplement sur les risques de pédophilie. Tu as simplement profiter de l'occasion pour te défouler et casser du sucre sur le dos des chaînes que tu n'apprécies pas (bien que tu n'en cites pas, mais on comprend bien les chaînes que tu vises) car ils révèlent l'intimité de leurs enfants, par contre ça ne te dérange pas de parler des problèmes de santé de tes enfants (alors que ça fait tout autant partie de l'intimité d'un enfant).
    Tu ne vas probablement pas publier mon commentaire, ou si tu le fais, tu t'empresseras de dire que j'ai déformé tes propos. Mais si tu ne publies pas les commentaires qui remettent en question ce que tu dis dans cette vidéos, à quoi sert ce blog ou cette chaîne ? A n'avoir que des commentaires disant "je suis d'accord avec toi" ? Pas très constructif...
    Bref.. Je suis un peu déçue, je te suis depuis un petit moment, et j'aimais plutôt bien ce que tu faisais, mais depuis quelques temps je trouve que tu t'emballes vite, dès que quelqu'un n'est pas d'accord, tu te braques et réponds un peu brutalement sans te remettre en question. Je sais bien qu'un abonnement ne compte pas beaucoup, je ne prétends pas que mon abonnement a de la valeur, ais je ne sais pas si je vais continuer à regarder tes vidéos, car j'ai un peu l'impression d'être à l'école et de fâcher la maîtresse à chaque fois que tu réponds à quelqu'un qui a un point de vue différent.

    RépondreSupprimer

Je lis absolument tous les commentaires, même si je ne peux pas forcément répondre à chacun d'entre eux - malheureusement. NB : il n'est désormais plus possible de commenter en "anonyme" (pour commenter, il faut juste créer un compte Google, c'est gratuit). De plus, les commentaires empreints de méchanceté gratuite / haineux / racistes - et j'en passe - ne seront pas publiés. Peace !