Onglets-menu

lundi 28 janvier 2019

Notiseoton, des livres pour les petits et pour les grands !



L'été dernier, je découvrais pour la première fois Notiseoton, le concept de box livres pour enfant imaginé par Nathalie Le Breton. Six mois plus tard, je peux te dire qu'on y est tous accro ! Aujourd'hui j'avais vraiment envie de t'en parler plus en détail, parce qu'à la maison, petits et grands sont friands de lecture et qu'il n'est jamais trop tôt pour lire avec ses enfants.



  • Mais c'est qui, Nathalie Le Breton ?

De 2001 à 2016, cette journaliste était animatrice sur France 5, dans l'émission "Les Maternelles", où elle parlait de livres destinés aux parents et aux enfants. C'est dans ce cadre que je l'ai découverte. Moi, la passionnée de livres et de maternité, je n'ai pu qu'accrocher avec son enthousiasme débordant. Beaucoup plus tard, en 2018, j'ai eu l'immense surprise qu'elle me propose un beau jour de rédiger la préface de mon livre "Bientôt Maman", qui paraîtra le 13 février prochain. Autant te dire que c'était pour moi la personne idéale pour tenir ce rôle !





  • Le Concept

Je t'en avais déjà parlé dans mon article sur les idées cadeaux destinées aux futurs et jeunes parents, ce concept de box mensuelle vise à faire découvrir de nouveaux livres aux familles pour partager ensemble le plaisir de la lecture. Tous les mois, Nathalie Le Breton en personne sélectionne elle-même plusieurs coups de coeur destinés aux enfants de tous âges. NotiSeoton c'est donc, avant tout, un système d'abonnement avec une sélection mensuelle variée, mais pas que !





  • Les thémabox

Sur le site NotiSeoton, tu peux aussi commander des livres sous forme de box à thème, et c'est peut-être ça que j'ai préféré au départ, d'ailleurs, en particulier celle intitulée "La Famille S'Agrandit" consacrée à la grossesse, que nos enfants on purement et simplement A-DO-RÉ - coup de coeur en particulier pour le magnifique album "Quand j'habitais chez ma mère". C'est l'une des premières box que nous avons eu l'occasion de découvrir alors que j'étais encore enceinte, et nos grands étant fascinés par tout ce qui se rapporte au développement d'un bébé, ça a été un formidable moyen de discuter avec eux de ce bébé qui grandissait dans mon bidon. Mais les thémabox peuvent aider les parents dans de nombreuses situations - je pense entre autres à celles consacrées au harcèlement scolaire, au déménagement, au divorce ou encore à la rentrée en maternelle qui sont des sujets délicats à aborder avec les petits mais pour lesquels des livres adaptés deviennent d'excellents supports pour discuter.




  • Pourquoi la lecture, c'est essentiel

Les livres, de manière générale, c'est un trésor pour les petits ! Les bénéfices de la lecture sont multiples dès le plus jeune âge d'un enfant - et en ce qui me concerne je suis sérieusement convaincue que les bébés y sont même sensibles dès la grossesse, d'où le fait qu'avec Denis on ait commencé à lire des livres à notre premier bébé alors que je n'étais enceinte que de 5 ou 6 mois. Plusieurs études ont révélé que la lecture a un impact avéré sur le développement cognitif et langagier : le vocabulaire des enfants à qui ont fait la lecture est considérablement plus étendu, ils sont plus disposés à apprendre à lire eux-même, et cela leur permettrait même de booster leur apprentissage conceptuel, sans parler de l'imagination qui a besoin d'être nourrie pour se développer !





  • Pourquoi NotiSeoton est un allié du quotidien pour les parents

L'abonnement Notiseoton, c'est donc un moyen génial de recevoir chaque mois de nouveaux ouvrages : contes, albums, livres pour les bébés ou même courts romans, il y en a pour tous les goûts ! Ce sont des moments de découverte en famille qu'on chérit, à la maison et qui en tant que maman m'ont permis d'aborder plein de choses avec mes petits : parmi mes plus belles découvertes grâce à NotiSeoton, il y a l'excellent album "Le Nez De Cyrano" (qui reprend à la perfection et dans une simplicité déconcertante l'histoire de Cyrano De Bergerac), "Toubien Toumal", qui nous a beaucoup fait relativiser en tant que parents (et dont la chute est juste géniale), ou encore "Je Le Veux ! Achète-Le Moi" qui nous a donné matière à expliquer à nos p'tits gars que nous ne pouvons pas leur offrir tout ce qui leur fait envie. 





  • L'avis des petits

Quand le colis arrive, déjà, nos enfants sont comme des petits fous : en général avec Denis on a pas le temps de déballer le carton nous mêmes qu'ils sont déjà en train de regarder les couvertures et de choisir lesquels ils préfèrent - c'est à celui qui sélectionnera en premier le livre qu'on lira le soir même, haha ! Sans le moindre doute, ce RDV mensuel est devenu pour eux un moment qu'ils attendent avec impatience.






  • L'avis du papa

Je ne vais pas le détailler ici plus que ça, mais autant dire que le Golden Daddy est tout aussi convaincu que moi ! Il va d'ailleurs t'en parler plus en détail ce mercredi sur son blog, car il a eu l'occasion de découvrir la thémabox "Papas" qui je crois bien, lui a beaucoup plu... si jamais tu es curieuse ou as envie de faire un cadeau à ton amoureux, RDV sur son blog après-demain


  • En bref, à la maison on est devenu accro aux box NotiSeoton ! Je pense que c'est une super idée pour les (grands) parents qui ont envie d'offrir des ouvrages de qualité à leurs enfants. Le seul hic à mes yeux c'est que malheureusement côté budget l'abonnement est loin d'être accessible à tous les foyers (à partir de 27,40€) - par contre si c'est ton cas, je te conseille néanmoins de jeter un oeil attentif aux thémabox qui sont vendues à l'unité et qui peuvent vraiment aider les familles qui traversent des périodes compliquées (deuil, difficultés scolaires, etc...) ou de transition (entrée en crèche, grossesse, etc...).





- Le site NotiSeoton : https://notiseoton-shop.com/
- L'abonnement mensuel en carte cadeau : https://notiseoton-shop.com/offrir/12-carte-cadeau.html





Et toi ? Tu es tentée par ce concept ?
La lecture a quelle place, chez toi ?



Golden Wendy


- Post en collaboration avec NotiSeoton

10 commentaires:

  1. Bonjour Mélissa,

    Étant une mordue de lecture, c'est une évidence qu'avec mes enfants ce sera un rituel et j'espère une passion pour eux aussi la lecture. J'ai même acheté ma maison en conséquence, c'est-à-dire qu'il y a une pièce qui s'appelle la bibliothèque. Bon ce ne sera pas celle dans le film La belle et la bête, mais y aura des livres, un tapis tout doux et un canapé et un fauteuil 😍 oui je parle au futur car comment te dire... Ça fait 2 ans et demi et cette pièce n'est pas tout à fait ce qu'elle devrait être lol. On fait ça doucement mais sûrement hein.

    Belle journée à toi. Bisous 😘
    Thao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Thao !

      Elle fait rêver, ta pièce ! J'avoue que celle de la Belle et la Bête c'est une merveille mais rien qu'avoir une vraie pièce consacrée aux livres c'est un tel bonheur ! =)

      Supprimer
  2. Ça a l’air super chouette! Je ne connaissais pas du tout donc merci pour cette découverte! Combien de livres est-ce qu’on reçoit chaque mois? Je me réjouis de faire la lecture à mon petit garçon! 😍

    Bisous ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est 3 ou 5 livres par mois, tout dépend de la formule que tu choisis, n'hésite pas à regarder sur le site en cliquant sur "s'abonner", tu verras toutes les options qui s'offrent à toi ;-)

      Supprimer
  3. Coucou Mélissa,

    Ce concept m'intéresse énormément depuis que tu en as parlé en août sur Insta avec un concours pour la themabox "rentrée des classes". Parce qu'avec mon chéri, faire découvrir les livres et la lecture à nos futurs enfants dès tout petit était une évidence. Et maintenant que bébé s'est installé dans mon bidon l'idée devient encore plus concrète.
    Effectivement c'est un coût, mais les livres (neufs) en général on ne peut pas dire que ce soit donné.
    Nathalie Le Breton m'a toujours donné plein d'idées de livres quand je regardais "les maternelles" adolescente. Je me faisais une petite liste et quand j'emmenais mon petit frère à la médiathèque on partait à la recherche de ces livres là. Je n'ai jamais été déçue, je pense donc que cette box pourra me plaire ! Et à mon avis je vais bientôt craquer pour un abonnement...

    Bises à toute la famille et caresses aux poilues.

    RépondreSupprimer
  4. Hello !
    En effet, ce n'est pas donné mais le concept est génial ! Et Nathalie Lebreton... <3 !!!
    Ici, aussi on adore la lecture. Les enfants ont tous les mois leur livre de l'ecole de loisirs et ils adorent le recevoir.
    Surtout que maintenant, mon grand commence à faire la lecture à sa soeur <3 !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Mélissa,
    adorant moi même la lecture j'aime me poser avec mon fils pour lui lire une petite histoire.
    Le concept m'intéresse énormément, mais j'ai peur que sur la selection de livres, tous ne soit pas "pour maintenant". Penses tu que l'abonnement 0-3 ans soit vraiment adapté à un bébé de 6 mois?
    D'ailleurs je viens de recevoir ton premier roman, j'ai hâte de enfin le lire!
    Bonne journée à vous!

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Melissa,

    Est-ce qu'ils livrent aussi à l'internationale? Je suis au Luxembourg et j'ai tenté de trouver l'info sur le site, notamment dans la section FAQ, mais sans succès.

    J'ai deux enfants de 4 ans et 20 mois, ils se régaleraient tellement de ces lectures!

    Bises,

    Rachel

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Mélissa!

    Je me souviens en effet que tu nous avais déjà parlé de ce concept et je le trouve genial en effet.
    Déjà Nathalie Le Breton je l’adore? J’aimais tellement quand elle faisait sa revue aux maternelles. Et dire qu’elle a écrit la préface de ton dernier livre wouhaaaa!
    Chez nous aussi les livres ont une place importante. Il y a tout d'abord le rituel de l’histoire du soir. Mais c’est aussi pour mes deux garçons le moyen d’avoir un moment calme. La bibliothèque déborde, littéralement, de livres. Elle leur est accessible et tous les jours ils se prennent un livre et se posent sur le canapé. Que ce soit le soir en rentrant de l’ecols, le matin avant de partir ou tout au long de la journée. Faut dire que la tv est proscrite la semaine et limitée le week-end!
    C’est sur que l’abonnement n’est pas donné mais au final un livre coûte en moyenne entre 10€ et 20€ donc je me dis qu’au final ce n’est pas si cher.
    En tout cas merci pour cet article parce que je crois que je vais me laisser tenter (histoire d’agrandire cette bibliothèque qui déborde déjà 😂)!!

    Camille

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Mel! J'ai vu sur ton Insta que tu avais écrit cet article et ça m'a de suite interpellé. J'aime les livres, je précise les BEAUX livres. Etant enseignante de Français dans une crèche et école maternelle Italienne, de temps en temps j'apporte des livres et nous nous mettons tous en cercle pour le lire. Généralement, après une lecture breve, j'invente des activités en relation avec l'histoire lue ou avec ses personnages. Je vais de suite voir les tarifs des abonnements et des box. Bisous à toute ta famille. :*

    RépondreSupprimer

Je lis absolument tous les commentaires, même si je ne peux pas forcément répondre à chacun d'entre eux - malheureusement. NB : il n'est désormais plus possible de commenter en "anonyme" (pour commenter, il faut juste créer un compte Google, c'est gratuit). De plus, les commentaires empreints de méchanceté gratuite / haineux / racistes - et j'en passe - ne seront pas publiés. Peace !