Onglets-menu

lundi 12 novembre 2018

La myopie des enfants : la dépister, la prendre en charge



S'il y a bien une chose que ma mauvaise expérience de maman m'a appris, c'est que dépister les soucis de santé des enfants, c'est pas facile. L'exemple le plus criant étant qu'il y a trois ans environ, on s'est aperçu, le papa et moi, que notre aîné était sourd (si tu as loupé ce récit clique ici). Le plus compliqué quand on a des petits, c'est qu'ils ne savent pas forcément exprimer leur inconfort ou même le remarquer eux-même - un enfant qui a grandi avec un handicap pensera bien souvent que c'est "normal" puisqu'il n'a jamais connu d'autre état et ne peut comparer avec les autres. C'est entre autres le cas des enfants qui ont des soucis visuels, comme la myopie.


  • Pourquoi s'en soucier ?

J'ai appris récemment que 13% des enfants de 4 à 10 ans souffrent de myopie*  - c'est énorme, non ?  Pauvres gosses, j'ai envie de dire, en particulier si ce n'est pas détecté, évidemment. Mais le souci principal selon moi, c'est surtout qu'un enfant myope a plus de "chances" d'être en échec scolaire : une étude révèle notamment que 30%** des échecs scolaires en primaire seraient dus à un problème de vue... outre l'inconfort visuel, c'est donc un vrai handicap pour ces enfants, qui sont peut-être les tiens ou les miens.
+ d'informations sur la myopie ici : https://myopiedelenfant.nikon-lenswear.fr

*Source : Fondation Krys Group –  Pr. Nicolas Leveziel - Étude menée sur 620 000 enfants entre 2013 et 2018 dont la moyenne d’âge = 8-10 ans. Résultats publiés dans Bien Vu – Juin 2018)
**Source : Early detection of visual impairment and its relation with school effectiveness, Cumani Toledoet Al, University Juiz de Fora, 2010. Étude réalisée au Brésil





  • Quand s'inquiéter ?

De manière générale, si toi et/ou le papa êtes myopes, c'est déjà une raison suffisante pour vérifier ce qui se passe du côté de tes bambins ; la myopie est le plus souvent héréditaire, votre propre myopie est donc déjà un motif suffisant pour checker tout ça.

Et puis, un jeune enfant qui plisse les yeux, qui s'approche tout près de la TV pour regarder un dessin animé, qui trébuche, qui souffre de difficultés de concentration à l'école ou qui peine à retrouver ses affaires... voilà autant de petits indices qui peuvent faire suspecter une myopie. D'autres, plus grands, ont parfois pleinement conscience du fait qu'ils ne voient pas très clair, mais trop effrayés à l'idée de se retrouver avec des lunettes, préfèrent simplement ne rien dire... bref, c'est aux parents d'être les plus vigilants et c'est parfois une vraie galère, franchement. Et pour l'un de nos fils, âgé de 5 ans, la question s'est justement posée il y a quelques mois...





  • Notre expérience au UK


Je ne crois pas que cela se passe tout à fait de la même façon en France, mais ici, au UK, où mon aîné est scolarisé depuis l'année dernière déjà, la santé des enfants est consciencieusement suivie dans les établissements. Au printemps 2018, mon grand a donc passé une visite médicale générale à l'école, comme tous ses petits camarades. Après quoi nous avons reçu le bilan de cette visite mettant en avant un petit doute quant à sa bonne vision. Evidemment, vu l'historique de santé de notre Petit Prince, on s'est inquiété et on s'est dit qu'il ne fallait vraiment pas tarder à faire les examens nécessaires. On n'a pourtant rien eu à faire nous-mêmes, puisque c'est le secrétariat du spécialiste concerné (l'orthoptiste, donc, en l'occurence, puisqu'en Angleterre c'est l'orthoptiste se charge du dépistage visuel - alors que c'est à l'ophtalmologiste de le faire en France.) qui nous a directement envoyé un courrier avec un RDV pour notre enfant, et ce très rapidement après la visite scolaire. Une prise en charge aussi sérieuse que rapide quand il y a la moindre suspicion, donc.

Le verdict a été posé par l'orthoptiste dès la consultation : rien à signaler, on a bien fait de vérifier mais notre petit garçon ne souffre d'aucun souci visuel.



  • Comment la dépister sans tarder ?


Notre propre expérience ne te sera pas forcément utile si tu vis en France. Cela dit, l'objet de cet article n'est pas de te laisser dans l'embarras, t'en fais pas ! Nikon (qui ne fait pas que du matériel photo, contrairement à ce qu'on peut croire, mais produit également des verres) a tout récemment mis au point un mini-site pour informer les parents sur ce sujet et leur permettre de comprendre et dépister à la maison une myopie chez leurs enfants.

Je t'invite donc à jeter un oeil (houhou, le jeu de mots !) là-dessus : https://myopiedelenfant.nikon-lenswear.fr/  (ce mini site réoriente vers un ophtalmologiste).




Le mieux dans tout ça, c'est que pour inviter les parents à vérifier sans tarder la vue de leurs enfants,  Nikon a mis en place un sytème te permettant d'aller faire contrôler leur vue chez des opticiens (bien plus simple que d'attendre indéfiniment un RDV chez un ophtalmologue tant ils sont souvent overbookés). Tout en bas du mini-site, tu trouveras un plan te permettant de localiser les opticiens partenaires et ambassadeurs. N'hésite donc pas à trouver celui qui est le plus proche de chez toi et à t'y rendre avec ton bout'chou.



  • Et après ?


Si ton enfant est myope, pas de panique ! L'essentiel c'est d'abord de le savoir pour pouvoir choisir une correction adaptée et donc lui faciliter la vie. L'étape suivante consistera sans doute en un RDV chez l'ophtalmologue qui lui fera l'ordonnance nécessaire à la prise en charge d'une paire de lunettes. Et quand on parle de lunettes, n'oublie pas de rassurer ton fils ou ta fille : c'est loin d'être forcément moche ! Les montures sont très nombreuses et ce qui fait peur à ton enfant peut même devenir une fierté - les petits qui arrivent à l'école pour la première fois avec leurs lunettes sont bien souvent tous fiers, d'autant plus si tu leur a permis de les choisir avec toi. Quant à toi, ne te fais pas trop de mouron non plus, les lunettes pour enfant sont souvent très bien pensées, avec des systèmes anti-rayures, anti-salissures, filtres anti lumière bleue... casse-cou et étourdis peuvent tout à fait vivre avec ! La myopie n'est finalement pas un problème trop important une fois qu'elle est dépistée et corrigée et c'est ça la bonne nouvelle.







Et toi ? Les soucis de vue, ça te connaît ?



Golden Wendy

- post en collaboration avec NIKON

22 commentaires:

  1. J'ai mes deux parents qui sont myopes mais par chance (de tout les problèmes héréditaire) celui-ci ne m'attend pas. J'ai que des lunettes de repos pour l'ordi mais depuis petite je fais le dépistage car on ne sait jamais. C'est surtout mon père qui en souffre beaucoup.
    Merci, de faire des articles comme cela pour informer des parents moins attentifs car personne n'est parfait et par les soucis extérieures, on fait moins attention à cela.

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi qui suis myope, je serai forcément plus vigilante avec ma ma louloute. Je ne me souviens que trop bien de mon malaise d'écolière obligée d'embêter ma voisine de table parce que je ne pouvais pas déchiffrer le tableau. Merci pour cette sensibilisation, ça ne doit pas être évident quand on a pas de problème de vue de le déceler chez ses enfants.

    RépondreSupprimer
  3. ho oui les problèmes de vue je connais alors que moi même et le papa n'avions pas de soucis nous avons découvert a c est 4 mois (donc très tôt ) qu'à ma fille était aveugle d'un oeil ( anomalie congénitale ou il pensait d'abord a une tumeur sur le nerfs et ou après examens il est attrofie ) et que l'autre oeil avec un résultat de 3,5/10 donc une vue vraiment pourrie et depuis c est 4 mois elle porte des lunettes en permanence aujourd'hui elle a 8 ans et son oeil à un résultat de 9/10 elle porte donc c'est lunettes pour tous ce qui implique la vue mais peux sans passer de temps en temps et pour l oeil qui est parti en vacance comme on dit avec ma grande on attend que la médecine avance pour un jour lui permettre de voir des deux yeux. cependant pour elle tous est normale elle ne connais la vision que avec un oeil donc rien ne lui manque et elle le vis très bien et en rigole quelque fois voilà un peu pour mon histoire bonne journée ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Les problèmes de vue je connais bien, je suis astigmate et myope donc lunettes. Mon conjoint et myope aussi donc le jour où nous auront un bambin, je pense qu’il aura peut de chance de passer à côté.

    RépondreSupprimer
  5. Perso je suis myope et ce weekend j'ai justement fait un controle chez l'opticien et... m'a vu s'est améliorée! je ne savais pas que c'était possible mais apparemment si, ça arrive!
    C'est bien de pouvoir dépister les soucis par contre quand j'avais l'âge de ton petit prince, à l'école on avait aussi eu une visite medicale et le medecin scolaire a eu un doute sur mes yeux. Malheureusement ce médecin n'a rien trouvé de mieux que de blâmer ma mère de ne pas avoir détecté le problème, ce qui fait qu'elle a pris le premier ophtalmo rapide en delai de rdv et... celui-ci, mauvais a fait un mauvais diagnostic. On a su la réputation de cet ophtalmo trop tard, en réalité je n'avais rien a l'époque mais la mauvaise correction des lunettes m'a juste créer des maux de crâne et m'empêchait de voir correctement en classe (car bien entendu on me forçait à porter ces lunettes).
    Bref moralité, toujours être attentif chez les enfants mais ne pas non plus blâmer trop vite les parents s'ils ne remarquent rien parce que comme dit, parfois les enfants ne se rendent pas compte (et idem pour les Parents, c'est pas toujours evident à remarquer, surtout que c'est seulement une fois à l'école qu'un enfant sollicite sa vue, pour voir au tableau par exemple).

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Mélissa,

    On m’a dépister à l’âge de 4 ans astigmates et myopes avec un œil droit vraiment très faible. On a due me faire une cinquantaine de séances chez l’orthoptiste ainsi que de me bloquer la vue de l’oeil gauche (que le matin) pour faire travailler mon œil droit est pendant au moins 1 an.

    Bonne journée à vous.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Mélissa,
    Très myope depuis mes 6 ans, pour moi les lunettes ont toujours été un gros traumatisme, car même avec des verres affinés au maximum, ma myopie est tellement forte qu'il y a une certaine épaisseur de verre qui rend mes yeux tout petits et le tout pas franchement joli. Heureusement je porte des lentilles depuis le lycée et ça m'a changé la vie ! Cette myopie est effectivement héréditaire, ma mère myope aussi s'en est très vite rendue compte pour moi et mon frère, et si j'ai un jour des enfants, je serai très vigilante... Mais c'est vrai que pour les parents non myopes, c'est sans doute plus difficile de détecter les signes avant coureurs, d'où l'intérêt d'articles de sensibilisation comme celui-ci :)
    Belle journée à toi !

    RépondreSupprimer
  8. Et oui les soucis de vue je connais...Je ne suis pas myope mais plutôt astigmate. Quand je suis allée à l'école il paraît que j'étais très effacée (car je n'y voyais rien en fait). Lors d'une visite médicale j'avais eu 10/10 mais le lendemain chez un ophtalmo j'ai eu 2/3 à chaque œil. Pourquoi une telle différence ? À l'école le test à été fait avec des images et je suis arrivée à reconnaître l'arbre ou la voiture mais vu que je connaissais bien les lettres, l'ophtalmo m'a fait le test dessus. Mais quand on voit mal un C peut devenir un O....
    Quand j'ai mis mes premières lunettes il paraît que je disais "Maman je vois" depuis je ne les ai plus quittées.
    Voilà mon message est un peu long mais tout ca pour dire de se méfier des tests de visions s'ils sont fait sur des images ce n'est pas forcément le plus fiable.

    RépondreSupprimer
  9. Je suis myope et astygmate depuis mes 4 ans (J'en aurai 23 le 26/11). Lors de la visite médicale, l'infirmière a conseillé à mes parents d'aller consulter. Depuis, je porte des lunettes et je pense que depuis mes 15 ans, ma vue n'a pas bougé. Par contre sans lunettes je suis une taupe. ����
    Quand on aura des enfants, je sais que je ferai vérifier leur vue le plus tôt possible. ��

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Melissa ton article me parle particulierement. Mon futur mari est souffre de myopie détectée a l age de 5 ans et bien sur pas une simple myopie mais une myopie deformante ce qui lui a valu une operation pour poser un implant oculaire il y a maintenant 6 ans. Nous avons 2 filles de 4 ans et demi et 19 mois. Connaissant les antecedents du papa notre ainée a commencé a etre suivie a 9 mois pour elle tout va bien pour l instant meme si on continue de verifier regulierement. Pour sa petite soeur par contre des ses 5 mois on lui a détecté un strabisme donc orthoptiste et tout le bazar. En réalité ce qui semblait etre un strabisme n etait rien d autres que de jolis yeux bleu en amande par contre suite a cette visite l orthoptiste a suspecté une myopie ce qui visiblement etait rare pour zon age et pourtant la myopie a bien été confirmée par l ophtalmo. Ma poupette est une taupe comme papa. Pas facile de mettre des lunettes a un si petit bebe mais nous l avons fait. Aujourdhui c est pas toujours simple non plus mais bon c est ainsi et puis je suis fiere que l on ai pu le voir si rapidement afin de limiter les degats. Voila pour notre histoire. Des bisous a ta petite famille.

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Mélissa,

    Super article une nouvelle fois !!

    C'est vraiment super que tu en parles sur ton Blog parce que comme tu le dis si bien c'est hyper important de dépister de bonne heure...

    J'en suis "la preuve" aujourd'hui grâce à mes parents qui se sont rendus comptent que je louchais lorsque j'avais 9 mois. Ils m'ont fait osculter très tôt pour découvrir mon problème aux yeux. J'ai porté des lunettes dès mes 15 mois et aujourd'hui tous les spécialistes s'accordent à dire que si rien n'avait été fait j'aurai un strabisme énorme pour lequel une opération aurait été nécessaire...

    Je sais aussi que je ferais examiner mes enfants dès le plus jeune âge pour éviter d'éventuels problèmes...

    Merci à toi de partager avec nous ton quotidien !!

    Belle journée,

    Ludivine

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Mélissa, dans ma famille les problème de vues sont très courant, j'étais fière de clamer haut et fort que j'étais une des seule à avoir (encore) une très bonne vue sauf que ça m'a vite rattrapé je me suis retrouvée myope et astigmate à 17 ans. Je me rappelle encore de voir ma soeur (à 4 ans) colorier en dehors des lignes et me demander pourquoi et bien nous avons découvert qu'elle était hypermétrope et je pense que ce problème de vue est plus facile à détecter que la myopie qui peut restée cachée longtemps malheureusement.
    Bisous à toi et à ta (grande) famille !

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour cet article ! Mon mari et moi portons des lunettes donc de toutes façons, un contrôle s’impose des que ce sera possible... ma question, c’est : « quand est le plus tôt possible ? » car je sais que la vue d’un enfant se stabilise à 7 ans, l’ideal serait de corriger la vue pour offrir un potentiel avenir sans lunettes...Mon fils d’un an ne peut pas encore verbaliser les réponses des questions d’un ophtalmo... Ont-ils des outils particuliers pour les tout-petits ?

    PS: ces sneak-peeks de tes petits anges sont magnifiques !!!

    Bises,

    Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon fils a bientôt 2ans et est allé deux fois chez l'ophtalmo. A 9 mois et 21mois. L'ophtalmo te donne des gouttes pour lui dilater la pupille, à lui donner en plusieurs fois avant le rdv, ( à 9mois il a rien dit, à 21 c'était pas la même affaire mais ça allait). Comme ça l'ophtalmo regarde directement le fond de l'œil et la forme du cristallin et peut détecter déjà pas mal de choses. L'an prochain mon fils aura encore les gouttes et après il pourra exprimer ce qu'il voit donc on arrêtera les gouttes.

      Supprimer
  14. Bonjour Mélissa,

    Oh oui, les soucis de vue, ça me connaît. J'ai maintenant 20 ans. Quand j'étais en grande section, la maîtresse se plaignait à mes parents que je ne faisais pas ce qu'elle me demandait. Je trébuchais souvent et j'avais besoin que quelqu'un me tienne la main pour avancer, descendre et monter les escaliers etc. J'ai eu une visite médicale par l'infirmière scolaire au début du CP, qui a dit que je n'avais aucun soucis de vue mais que je refusais de faire les exercices qu'elle me demandait. Mes parents se sont dit qu'une petite visite chez l'ophtalmologue serait peut-être pas mal..et effectivement, heureusement ! Je suis astigmate et hypermétrope, et donc en CP, je ne voyais pas d'un oeil et je ne voyais pas en relief.. à quelques mois près je perdais la vue de mon œil.
    Maintenant, je ne peux pas vivre sans mes lunettes, et même avec celles-ci j'ai parfois du mal à livre quand c'est écrit trop petit par exemple, je ne peux pas aller à la piscine sans mes lunettes, je fatigue rapidement quand je lis,etc.
    Il est vraiment important d'aller rendre visite à un ophtalmologue, sans trop tarder... !

    Merci pour cet article et se partage.

    Belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Philomène, j'ai été exactement dans le même cas que toi, quand on pense qu'on aurait pu perdre la vue d'un œil on se rend compte de l'importance du dépistage précoce.

      Supprimer
  15. Bonjour Melissa !
    C'est super de faire des articles incitant à la prévention santé. Parce qu'en effet, mon fils a eu sa première visite chez l'ophalmo à 9mois et depuis c'est 1 fois par an, et je m'y attendais parce que j'ai eu mes première binocles à 2ans. Mais mes ami à bonne vue ne comprennent pas l'utilité d'aller voir un ophtamo avant que leur petit ne se plaigne... Moi à la base mes parents n'ont pas de problème de vue... Mais heureusement que ma mère a capté que je penchais légèrement la tête et à galeré à trouver un ophtamo prèt à m'osculter à 18mois(c'etait il y a 30ans les ophtamo avaient du mal avec les tout petits) sans quoi je perdais un œil. aujourd'hui tous les opthalmo sont capable de détecter le moindre soucis très tôt. Donc il ne faut pas s'en priver.
    Encore merci pour ton article !

    RépondreSupprimer
  16. Quelle bonne idée cet article ! J'ai la vingtaine passée et pourtant je n'avais pas fait le rapprochement entre le fait que je n'arrivais pas à lire le PowerPoint dans un immense amphi et une éventuelle myopie, me disant que c'était seulement un peu de fatigue et un problème de video-projecteur, mais non je suis bien devenue myope ("la myopie de l'étudiant" ahah)... Alors un petit bout de chou, je n'imagine pas la difficulté à poser des mots là-dessus...

    RépondreSupprimer
  17. Coucou!
    Je voulais juste partager mon expérience avec vous toutes et tous
    Je suis myope diagnostiquée à mes 5 ans (j’en ai 33 ans.
    C’est ma maîtresse de CP qui a alerté mes parents car lorsque je venais lire au bureau, j’avais le nez collé au livre.
    Ma mère m’a amené voir un ophtalmologue, celui de ma grand-mère, ils m’ont installé, sur le fauteuil et à mis des dessins sur le tableau lumineux.
    Je lui ai dit que je ne voyais rien, il m’a engueulé en disant que je mentais...
    En sortant du cabinet, ma mère m’a dit: tu n’as pas vu que c’etait Un arbre?
    Et là je lui ai dit: c’était un arbre? Et je me suis mise à pleurer... Ma mère a compris que quelque chose n’allait pas, elle m’a emmené voir un autre ophtalmologue, qui m’a diagnostiquée ma myopie et qui m’a suivi jusque mes 22 ans, je l’ai vu 2 fois par an jusque mes 20 ans, il me connaît plus que notre médecin traitant ^^
    C’est lui qui a décidé de me faire porter des lentilles plus tôt que la normale car les lunettes étaient handicapante dans la vie quotidienne. Et quand je suis partie de ma ville natale, j’avais son numéro et je pouvais frapper à sa porte et il me prenait entre deux patients. C’est le meilleur professionnel santé que j’ai rencontré.
    Puis sur Paris il a fallu que je trouve un ophtalmologue pour éviter de faire les allers/retours... et la c’etait Le parcours du combattants: vous êtes surcorrigé/ il fait vous faire opéré je vous donne rdv/ vous ne voyez vraiment pas/ mais non vous n’etes Pas astigmate ....
    Au final au bout de 3 ans, 6 différents médecins, j’ai trouvé une perle rare qui m’a écouté et compris, qui a compris que m’a myopie n’avait pas évolué toujours -8 en corrections à droite, -7,50 en corrections à gauche. Elle a chercher pourquoi je voyais mal, et au final astigmatie sur les deux yeux, (comme je l’avais suggéré aux autres doc)
    Tout ce pavé pour vous dire qu’enfant on ne me croyait pas, et adulte ce fut encore le cas. Mais il faut persévérer, seul nous, nous nous connaissons bien, on connaît nos enfants, on vit avec eux, c’est à nous de faire en sorte de trouver les bons’ professionels, même si à la base on devrait nous croire ...
    Bisous à toutes et à toi Mélissa

    RépondreSupprimer
  18. Merci pour cet article de sensibilisation. Je suis myope, alors je très vigilante avec ma fille (qui n'a pourtant que 6 mois), je sais qu'elle a de grands risques de développer une myopie d'ici son adolescence alors s'y prépare.
    Ma myopie a été décelée suite à une chute vertigineuse de mes notes à l'école, et je remercie mes parents d'avoir remarqué mes clignements répétés et d'être allés au plus vite consulter!

    RépondreSupprimer
  19. Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité mais moi à partir de l'école primaire on avait des visites médicales avec la fameuse lecture des lettres pour détecter d'éventuels problèmes de vue. C'est d'ailleurs suite à une de ces visites et le fait de mal voir le tableau de loin qui m'a conduite chez l'ophtalmo et depuis mes 15 ans je porte des lunettes pour myopie et astigmatie.

    Merci de faire des points de prévention comme tu le fais, on ne pense pas toujours à tout.

    Bisous bon week-end à vous.
    Thao

    RépondreSupprimer
  20. Coucou,

    Je suis myope depuis toujours puisque c'est à la visite médicale scolaire en maternelle qu'on a appris cela. J'avais entendu que la myopie était bien héréditaire mais sautait une génération, ce qui est mon cas car mes parents n'ont pas de problèmes de vue, par contre c'est du côté de mon grand-père qu'il y avait un cas de myopie. Comme tu le disais, ça n'a pas forcément été facile à l'école pour suivre.
    Ma myopie s'est développée rapidement avec ma croissance (près de 20 cm pris en 1 an ça fait beaucoup quand on a 7-8 ans et les yeux aussi). À ce jour j'ai 19 ans et cela fait seulement 2 ans qu'elle se stabilise enfin. D'après mon spécialiste il faut attendre 5 ans pour que je puisse mettre des lentilles, mais je ne suis pas pressée, tout comme l'opération au laser, je préfère largement porter mes lunettes à vie que de risquer quelque chose (et il parait que c'est a se taper la tête contre les murs les premières semaines).
    Contente que ton petit prince n'a rien :)

    Par contre, petite question, je n'ai pas compris la phrase qui disait jouer à l'extérieur sur la publicité. Ça aide ?


    Des bisous

    RépondreSupprimer

Je lis absolument tous les commentaires, même si je ne peux pas forcément répondre à chacun d'entre eux - malheureusement. NB : il n'est désormais plus possible de commenter en "anonyme" (pour commenter, il faut juste créer un compte Google, c'est gratuit). De plus, les commentaires empreints de méchanceté gratuite / haineux / racistes - et j'en passe - ne seront pas publiés. Peace !