Onglets-menu

vendredi 14 septembre 2018

Mon suivi de grossesse en Angleterre

Photo par Jade Sequeval


Cette troisième grossesse, je la vis en tant qu'expatriée au Royaume Uni, et le moins qu'on puisse dire c'est que le suivi n'a rien à voir avec celui que j'avais connu en France. Quelles sont les différences quand on est enceinte en Angleterre ? Est-ce que c'est mieux ? Moins bien ? A quelques jours du début de mon neuvième mois, je reviens sur mon expérience outre-Manche.





Alors ? Tu en dis quoi, toi, du suivi au Royaume Uni ?




Golden Wendy

10 commentaires:

  1. Coucou Mélissa,
    Vidéo très intéressante mais bizarrement elle se rapproche vraiment de mon suivi en France je pense que cest parce que j'ai choisi d'être suivie par une sage femme comme tu le mentionnes à la fin et je n'ai pas l'impression d'être médicalisée, j'en suis à 7 mois toujours pas de toucher vaginal non plus ( bon je vais y avoir droit cet après midi je pense j'ai pris un rdv supplémentaire beaucoup trop de contractions non douloureuses à mon goût.. ). J'ai également une.analyse d'urine tous les mois. En revanche des le mois prochain je vais aller voir le gynéco de la clinique et comme je ne le connais que très peu je ne sais pas comment aborder le projet de naissance. On verra !
    Belle journée
    Lucille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Lucille,

      Je suis bien contente de lire à quel point tu vis bien cette grossesse et en effet, vive les sage-femmes ! Si j'avais su à quel point le suivi est différent avec elles, j'aurais choisi ce mode de suivi quand j'étais en France pour mes deux premiers aussi, c'est tellement plus rassurant et humain !

      J'espère que ça se passera bien avec le gynéco et que tu pourras parler librement de ton projet de naissance avec lui !

      Supprimer
  2. Bonjour Mélissa.Je te souhaite une bonne fin de grossesse et un très bel accouchement.
    Je suis enceinte de 7 mois de mon 3eme bb. Malgré 2 accouchements je nai jamais vu de gynéco de ma vie. Jai la chance de vivre des grossesses sans complication du coup mon suivi se fait auprès de ma generaliste (à l'écoute tjs dispo et très gentille) et ensuite une SF de l'hôpital où jaccouche prend le relais pour les 2/3 derniers rdv. Pour moi aussi très peu de contrôle vaginal : tant quil ny a pas de contraction il n'y a pas de raison que le col bouge du coup mon doc préfère laisser la zone tranquille��.
    Bref tout ça pour dire que plus qu'une différence entre pays je crois que le personnel médical qui nous suit est pour beaucoup dans le déroulé de notre suivi de grossesse (évidemment je ne parle pas de grossesse pathologique.)

    Encore une fois bonne fin de grossesse profite des dernières semaines avec bb renard ds ton bidon.

    Ana

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton suivi fait envie ! Dommage que ce soit bien rare qu'on se voie proposer un suivi semblable, moi j'ai jamais vraiment eu l'impression d'avoir le choix pour mes deux premiers - c'est seulement parce que maintenant je suis bien renseignée que je sais qu'un suivi avec une SF est possible, voilà pourquoi c'est ce que je recommande d'ailleurs. Je regrette avec le temps de ne pas avoir su ça pour mes aînés, je suis sûre que ça aurait été une bien meilleure expérience même si j'ai quand même vécu deux très belles grossesses.

      Enfin tu as raison, évidemment, le personnel médical change toute l'approche d'une grossesse !

      Supprimer
  3. Bonjour Melissa.
    J'ai accouché en juillet en france et j'ai eu un suivi au top. Ma sage femme était géniale, à l'écoute et très humaine, tout comme ma gynéco (que j'ai vu seulement pour les échos). Pour ma part j'ai eu un toucher vaginal seulement au 8ème mois lors du frottis et j'ai eu une analyse d'urine tout les mois. Pour le projet de naissance nous en avions discuter avec la sage femme qui l'a mentionner dans mon dossier. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette suivi alors ! Et félicitations avec du retard du coup =)

      Supprimer
  4. Coucou Melissa,

    Je vis au Luxembourg et j'ai été suivie toute la grossesse par mon gynécologue/obstréticien (pour mes deux bébés), il a toujours été super disponible et avec mon mari, on avait vraiment une très bonne relation avec lui et on était très contents que ce soit lui qui accouche nos bébés. Toujours des échos très détaillées (environ 1 fois par mois) on pouvait poser plein de questions (parfois il devait partir accoucher un bébé, puis il revenait)

    Ici en fait après le test de grossesse positif, on fixe un rendez-vous un peu plus tard (par exemple 7sa) pour être sûr qu'on va déjà voir quelque chose à l'écho. Ensuite, on fait une prise de sang pour s'assurer que tout va bien, mais pas forcément pour confirmer la grossesse.

    Chez nous le test du diabète c'est quasi automatique, parce que ça peut frapper toutes les femmes, qu'elles aient pris beaucoup de poids ou non.


    Bonne fin de grossesse, belle Melissa!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Hermione,

      Tu as vraiment eu de la chance de tomber sur un si disponible et si bon gynéco, c'est rare je trouve ! Le suivi au Luxembourg a l'air encore différent de la France ou le UK en tout cas !

      Supprimer
  5. Coucou Melissa,

    Vidéo très intéressante qui me fait me poser quelques questions sur le domaine média ami anglais. Ont-ils aussi une pénurie médecin, infirmière,...? Si c’est oui, je me dis que du coup, en manquant de gyneco, certains actes sont mis « dans les mains » de sage femme pour alléger. Ainsi, aussi moins d’échographies donc moins de rendez vous gyneco donc, je ne veux pas dire perte de temps car ce n’est est pas mais finalement plus de temps pour les cas « préoccupants » ?
    Pour ce qui est des gyneco, je sais que niveau médical dans le haut Rhin on a pas la meilleur des réputations. Et puis t’es gyneco étaient des hommes, mais une femme n’est pas forcément plus sensible. Celle que j’ai, ne pas fait passer un examen de routine très gentiment. J'étais à deux doigts de lui dire que je me sentais agresser. Donc la, qu’une envie c’est d’avoir un autre médecin pour les contrôles. D’autant que je n’avais pas apprécier sa question du pourquoi je n’étais pas encore enceinte avant 30 ans...
    Enfin bref, je trouve qu’il y a un bel équilibre en Angleterre, ou en tout cas dans ton suivi, car je ne sais pas si c’est le cas partout (exemple, une grande ville comme Londres ?).
    En tout cas merci pour ces info. (J’avais une autre question, mais du coup je l’ai oublié en écrivant mon commentaire XD)
    Bon week-end
    Bisous
    Lauriane
    PS : j’espere que tu vas mieux, et que bébé n’est pas trop agité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non j'ai pas l'impression qu'il y ait pénurie de médecins, c'est juste que depuis une éternité (au moins les années 50 si ce n'est avant), les grossesses et les naissances sont suivies par les sages-femmes, c'est culturel. Comme je disais quand il y a besoin de plus on y a très facilement accès (et ici le gynéco ne me prend pas 2h en retard, au passage...). Je pense juste que dans l'ensemble ici c'est moins médicalisé parce que la grossesse n'est pas considérée comme une pathologie, sauf cas particulier. Pour Londres je peux pas te dire, je n'aurai expérimenté que le contexte dans de petites villes donc il doit forcément y avoir des différences...

      Je te souhaite de trouver un bon gynéco, homme ou femme peu importe mais si t'es pas à l'aise avec le tien faut vraiment pas hésiter à en changer !

      Supprimer

Je lis absolument tous les commentaires, même si je ne peux pas forcément répondre à chacun d'entre eux - malheureusement. NB : il n'est désormais plus possible de commenter en "anonyme" (pour commenter, il faut juste créer un compte Google, c'est gratuit). De plus, les commentaires empreints de méchanceté gratuite / haineux / racistes - et j'en passe - ne seront pas publiés. Peace !