Onglets-menu

vendredi 27 juillet 2018

Comment préparer son enfant à l'arrivée de bébé ?



La grossesse quand on est déjà maman implique une farandole de questionnements : comment préparer son ou ses aînés à l'arrivée de bébé ? Comment permettre à bébé de trouver sa place dans la fratrie tout en évitant les jalousies ? Que peut-on faire dès les premiers temps forts de la grossesse pour prévenir les petits et gros tracas et rassurer ses enfants afin qu'ils n'aient pas l'impression de perdre leur place ? Voilà une vidéo que je tenais à réaliser tant je me suis moi-même posé ces questions ! 




Photo d'introduction et de miniature : Jade Sequeval


Et toi ? Comment as-tu vécu l'arrivée de bébé dans ta propre famille
ou dans ta fratrie ?



Golden Wendy

25 commentaires:

  1. Mon aîné a 18mois, bébé 2 est prevu pour ses deux ans, je suis au début du 5eme mois mais je ne lui ai toujours pas parle de ce bebe. Je pense qu'il est envoen petit et si je lui dis trop tôt ça risque d'être long et surtout abstrait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Manon,

      Je suis quasiment certaine que ton 18 mois est déjà au courant ma belle... à mon avis la seule question qu'il peut se poser c'est justement de savoir pourquoi vous ne lui en parlez pas, tu sais. Ce n'est que mon avis évidemment et ça reste votre choix, mais sincèrement je trouve ça tellement dommage de lui "cacher" ta grossesse de la sorte alors qu'il est évident qu'un enfant, même âgé de moins d'un an, a besoin qu'on lui parle et lui explique les choses.

      A vrai dire il est prouvé que même les bébés qui sont encore dans le ventre de leur maman ont besoin de communiquer, d'où le fait qu'on "parle" à son ventre, que le bébé réagisse et que des disciplines comme l'haptonomie aient autant d'imapct sur la relation que tissent les parents avec leur bébé. Je suis donc absolument certaine en ce qui me concerne qu'il n'y a pas d'âge pour parler à son enfant, pour lui exposer les choses de façon simple et accessible, parce que même à son niveau, c'est déjà un être en mesure de comprendre beaucoup de choses... d'autant plus à 18 mois !

      Différer cette annonce c'est aussi prendre le risque qu'il n'ait pas eu assez de temps pour se préparer à la naissance de ce bébé qui va arriver et qui va bousculer son quotidien, c'est tout l'objet de cette vidéo.

      Je t'invite vraiment à lire des articles à ce propos et à regarder des émissions sur le sujet, je suis sûre que ça pourra t'aider à envisager les choses d'un point de vue différent, mais moi mon coeur de maman a juste envie de te dire "pitié, parle-lui, il sait déjà que quelque chose se trame et il a besoin d'être dans la confidence".

      Bonne continuation !

      Supprimer
  2. Coucou Mélissa!

    J’ai moi aussi deux garçons, qui ont maintenant 9ans et 5ans. Et je me souviens qu’au retour de la maternité mon grand faisait beaucoup le bébé et de caprices. Avec mon mari, nous lui avons parlé en lui disant que nous l’aimions toujours autant et que l’arrivée de son petit frère ne changerait en rien sa place dans la maison.
    Après ça, il est redevenu lui!
    Maintenant ils se chamaillent beaucoup mais je sais qu’ils s’aiment aussi très fort! Comme chien et chat!
    En tout cas, merci pour cette vidéo, je te rejoins sur beaucoup de points, le dialogue, les livres, l’implication du grand dans l’arrive du plus petit.
    Bonne fin de grossesse !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton commentaire est la preuve qu'un enfant rassuré est un enfant qui redevient vite "lui-même" ! Merci pour ce témoignage touchant en tout cas !

      Supprimer
  3. Encore une vidéo très intéressante. Je me retrouve dans chaque thème que tu abordes.
    Nous avons abordés l'arrivée de notre 2ème de la même manière, en impliquant notre 2ans à chaque étape de la grossesse. Comme toi il y a eu des petits moments de doutes, surtout quand elle regardait le film Baby Boss. Elle qui avait adoré ce film au cinéma ne voulait plus le regarder. Elle nous disait avoir peur de l'arrivée du bébé. On lui a bien expliqué qu'on l'aimait toujours, que ce bébé serait un compagnon de jeu pour elle et qu'elle sera toujours un membre important de notre famille.
    Aujourd'hui la relation sœurs se passent très bien. Elles ont 3 ans d'écart et sont inséparables. Ma 6 mois cherche toujours à capter l'attention de ma 3 ans et ma 3 ans passe son temps à la câliner, l'embrasser et veut toujours m'aider pour le bain, biberon ou couche. Elle lui chante même des chansons quand elle pleure !
    Bonne journée 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui effectivement, je comprends que le film "Baby Boss" puisse inquiéter les futurs grands-frères et grandes-soeurs ! Je suis la première à la rejoindre, c'est pas rassurant comme dessin-animé quand on risque soi-même de "perdre sa place" ^^'

      Je suis ravie de lire en tout cas que vous avez su bien préparer vos filles à vivre ensemble, avoir des enfants qui s'entendent aussi bien c'est un bonheur sans nom que je savoure aussi tous les jours ! =)

      Supprimer
  4. Mes enfants ont 3 ans d'écart et ça se passe super bien! J'ai trouvé que donner assez d'attention à la grande marchait bien. En même temps je fais aussi attention, tout en lui montrant que c'est elle la grande, qu'elle a plein de privilèges et aussi des corvées qui vont avec, qu'elle n'est pas "responsable". Mes parents m'ont laissée seule à la maison avec deux petits de 3 et de 2 ans quand j'avais 5 ans et demie parce que ma maman accouchait du 4e et que mes parents n'avaient personne pour nous garder. J'étais souvent la "deuxième maman" et encore aujourd'hui je vois un psy parce que je me sens tout le temps responsable de tout.

    J'ai l'impression que Denis et toi vous vous y prenez super bien, en tout cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est clair que montrer à son aîné quels sont les privilèges dont il dispose alors que bébé n'est pas capable ou n'y a pas droit, ça aide je pense ! Là je me suis beaucoup concentrée sur la grossesse mais il y a beaucoup à dire sur l'après aussi.

      Ton témoignage à propos de ton rôle à l'arrivée du 4e me fait un peu mal au coeur, par contre... mon grand a 5 ans et demi aussi et je ne l'imagine pas une seconde devoir s'occuper seul de son frère pendant que nous sommes affairés ailleurs, même si c'est important ou exceptionnel. A mes yeux c'est totalement irresponsable et déplacé de mettre un enfant à un "poste" d'adulte alors qu'il est censé être encore bichonné pour de longues années...

      Ta démarche avec le psy me semble totalement justifiée, c'est clair que ce genre de rôle imposé à un âge aussi précoce laisse des marques ! Je suis désolée que tu aies vécu ça mais l'avantage dans ton cas j'en suis sûre, c'est que tu ne laisseras jamais tes enfants assumer de si lourdes responsabilités à un âge où ils ne le peuvent tout bonnement pas.

      Merci pour ton témoignage en tout cas, je te souhaite plein de bonheur avec ta propre petite famille <3

      Supprimer
  5. ah oui et la chose la plus émouvante qui s'est passée pendant ma 2e grossesse c'est quand ma fille de 2 ans et demie est venue à l'écho - on ne savait pas ce qu'elle avait compris - et puis, dans la voiture, elle a dit: "le coeur de bébé fait tchouc tchouc" on a trouvé ça dingue ce qu'ils comprennent déjà tout petits!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La preuve qu'il n'y a pas d'âge pour avoir une conscience parfois très précise de ce qui se passe !

      Supprimer
  6. Je suis loin d'être une maman, mais je peux voir qu'il y a quelques mois j'ai été de nouveau cousine, mais cela n'avait pas été facile pour les plus grands qui avaient du mal à vouloir accueillir un petit frère de plus. Ils ont 10 ans d'écart avec le plus grand et c'était celui où l'annonce d'un petit frère l'a mit mal à l'aise. Il se mettait en retrait. Finalement c'est en le voyant le jour de sa naissance qu'il s'est passé quelque chose de magique en le prenant dans ses bras. Ça va beaucoup mieux depuis et il a l'air d'avoir accepté ce nouveau petit loup, dont il a hâte de pouvoir lui enseigner quelques bêtises pour embêter leur sœur 😁
    Des bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce témoignage ! Quand l'écart est très grand c'est pas facile non plus, c'est sûr ! Mais tout est bien qui finit bien apparemment =)

      Supprimer
  7. Jolie vidéo, j'aime bien tes conseilles sur l'arrivé d'un bébé. Nous commençons a parler bébé avec mon conjoint, c'est une idée qui est entrain de s'installer doucement au seins du couple. Et tes vidéos m'aide à savoir comment gérer une grossesse, l'arrivé d'un bébé et tout les à côté. Des fois même je montre tes vidéos a mon conjoint, pour s'informer, pour qu'ils voit lui aussi ce qu'il peut se passer. J'aime bien ta vision du bébé, la communication etc et c'est ce que j'aimerais appliquer le jours ou je serais mère, donc je commence a prendre des conseilles, une choses est sur quand je serais enceinte je re regarderais tes vidéos haha.
    Bonne continuation à toi et toute ta famille. Et je vous souhaite encore plein de bonheur et de belle choses à venir avec petit Renard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Sonia ! Mes vidéos s'adressent aux mamans bien sûr, mais aussi à celles qui le seront bientôt, aussi bien qu'à celles qui ne font qu'y penser ! Je crois qu'il n'est jamais trop tôt pour être bien informé et c'est justement tout le propos de mes vidéos et de mes posts en général !

      Bisettes !

      Supprimer
  8. Coucou Mélissa !
    Ta vidéo est très intéressante comme toujours ! Je ne suis pas vraiment concernée j'attends mon premier mais bon faut bien qu'on prépare nos 2 chats à l'arrivée de la petite ahah
    Sinon rien à voir mais j'ai découvert récemment le podcast " Bliss " à chaque épisode une interview, récit d'accouchement ou relation à la maternité. C'est passionnant je me suis dis que ça pourrait te plaire - et surtout que tu ferais une super invitée-.
    Bonne journée et bon week-end
    Lucille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien tu vas rire mais je pense que je ferai aussi une vidéo "Comment préparer son animal à l'arrivée de bébé" ;-)

      Je note pour le podcast, merci !

      Supprimer
  9. Hello! Ici, ils ont 2.5 ans d'ecart. On a commencé à vraiment parler de sa petite soeur à mon grand à 4.5 mois, à la 2e écho. Il devait savoir bien avant ^^
    On voulait surtout attendre de connaître le sexe pour Le/la nommer.
    On a acheté qq bouquins et on a lui a parlé de sa petite soeur . Il a ensuite donné son avis sur le choix du prénom, le doudou ...
    On lui a bien expliqué ou il irait pendant l'accouchement, que sa soeur le rejoindrait ds sa chambre qd elle dormirait correctement la nuit, on a changé son lit super tôt en lui achetant un lit de grand pour pas qu'il se sente dépossédé ...
    Il a tjs été content d'avoir une petite soeur (pas de jalousies ...) et à 3,5 ans et 6 ans ils s'adorent ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton témoignage, Pauline ! Vous avez l'air d'avoir très bien préparé votre grand à ce que je lis, c'est chouette comme tout =)

      Supprimer
  10. Coucou Mélissa,
    Je n’ai pas encore d’enfant mais je me rappelle avoir énormément regardé la cassette « la vie » sur la grossesse! Dessin animé super sympa pour illustrer la grossesse chez les petits ��. Pleins de bisous ��

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Mélissa !
    Une vidéo qui tombe à pic ! C'est très bien expliqué et plein de bon sens ! On a de la chance, le grand frère est très enthousiaste de la venue de son petit frère et comme il comprend beaucoup de choses, il a déjà hâte de donner à manger, faire prendre le bain, lui apprendre à marcher... Tout en nous en faisant voir de toutes les couleurs de temps en temps !
    Il a demandé lui-même à faire la chambre avec moi, en tout cas, de débarrasser les cartons de la chambre de son petit frère et je n'y portais que peu d'intérêt... Ta vidéo m'a fait changer d'avis ! Ca coule tellement de source que je ne sais pas pourquoi je n'y ai pas pensé ! Tout comme les photos, bien plus parlant que de lui dire que lui aussi était un bébé, que lui aussi ne savait pas marcher, que lui aussi buvait le lait de maman... Bref, dès qu'il rentre de vacances, c'est photos direct ! ^^
    Encore merci pour ces conseils : certains, on les avait déjà appliqué et d'autres me donnent beaucoup d'idées (je pense que je vais lui faire faire des objets de déco qu'il pourra mettre dans la chambre de son petit frère, ce sera tout mignon ^^)
    Bisous à toute la famille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie d'avoir pu te donner quelques idées, Emeline ! Je te souhaite une magnifique suite de grossesse et de bien profiter de tes deux bout'choux, tu verras que c'est un bonheur sans nom de voir ses deux bambins se rencontrer puis devenir complices ! =)

      Supprimer
  12. Coucou Mélissa,

    J'ai discuté avec une jeune maman et elle a dit exactement ce que tu as dit dans ta vidéo, notamment le fait que son 1er avait régressé depuis l'arrivée du 2ème !

    Vivement celle d'aujourd'hui 💇‍♀️
    Bisous

    RépondreSupprimer

Je lis absolument tous les commentaires, même si je ne peux pas forcément répondre à chacun d'entre eux - malheureusement. NB : il n'est désormais plus possible de commenter en "anonyme" (pour commenter, il faut juste créer un compte Google, c'est gratuit). De plus, les commentaires empreints de méchanceté gratuite / haineux / racistes - et j'en passe - ne seront pas publiés. Peace !