Onglets-menu

vendredi 6 avril 2018

Le secret de mon organisation



Voilà des mois (années ?) qu'on me demande régulièrement : "Mais comment tu fais pour tout gérer ? C'est quoi ton secret ?". Je n'ai jamais été wonder-woman et mon "secret" n'a rien d'un super pouvoir qui me permettrait d'en faire plus que la normale. J'ai effectivement deux enfants, deux chiens, un blog (qui est mon métier à temps plein), une activité d'auteure qui prend pas mal de temps, une vie de femme, une vie amoureuse, une vie sociale, et accessoirement, pas mal d'autres activités qui entrent dans le planning de mes journées. Et je n'ai jamais voulu me résoudre à mettre de côté mon amoureux, mes potes ou mes petits plaisirs. Alors, pour m'en sortir au quotidien, je m'organise. Une organisation assez bien rodée et ce depuis quelques années, qui me permet de réussir à à peu près tout faire sans m'oublier dans l'équation. Et je partage ça avec toi aujourd'hui ! 






Et toi ? Quels sont tes astuces pour ne pas
te noyer dans tes journées bien remplies ?




Golden Wendy


16 commentaires:

  1. Coucou Melissa,

    Haaa, l'organisation... je le fais aussi, pas autant que toi, vu qu'on est que deux. Mais c'est vrai que ça aide pas mal. Du coup, j'utilise un bullet journal depuis Janvier. Cela me permet d'éviter d'avoir 36 carnets ^^. Mais je sais toujours pas si je vais y rester à cette methode, car mon petit'organiseur me manque... lol l'eternelle dilemme ��
    Je me suis mis aussi au milimanisme depuis peu, mais je dirai pour moi : travail en clurs, merci de parienter. Surtout que j'ai voulu trier mes affaires chez mon père niveau fringues, car trop larges pour moi et trop ancien aussi, et j'ai eu droit à la réflexion : mais quand tu vas regrossir tu seras bien contente d'aviir ses fringu- les jettes pas... merci papa.
    Bref, savoir déléguer c'est important aussi tout comme savoir demander de l'aide poir garder les enfants ou les chien. Car non, ce n'est pas une faille, bien au contraire!
    Belle vidéo en tout cas,
    Bisous,
    Bon week-end ensoleillé
    Lauriane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah le bullet journal, ce truc à la mode que je sais d'avance ne pas pouvoir assumer lol ^^ C'est super joli mais j'aurais tellement envie d'en faire une oeuvre d'art que c'est justement ça qui me ferait perdre du temps, alors je m'abstiens !

      Bon sympa ton père par contre... O_O Tu lui as dit d'aller se faire voir j'espère ?! C'est quoi ces remarques désobligeantes ? J'hallucine... moi même plus jeune je me laissais faire quand on me faisait ce genre de réflexion sur mon poids mais maintenant je me rebiffe, c'est hyper dénigrant de dire des choses pareilles et je ne tiens plus à laisser couler ça ! Si on ne leur dit jamais que c'est purement et simplement méchant, ils ne s'arrêteront jamais de s'autoriser ce genre de commentaire (c'était la minute coup de gueule, ahem).

      Bref, bon weekend et je t'en prie, balance tes vieilles fringues trop grandes, y'a pas de raison que tu reprennes, faut garder la positive attitude !

      Supprimer
  2. Salut Melissa !

    Bon je fais totalement partie de ces personnes qui t'ont demandé un nombre incalculable de fois comment tu faisais pour tout gérer, donc merci pour ta vidéo ^^

    Si aujourd'hui je n'ai pas un planning surchargé, il m'arrive souvent de devoir remettre au lendemain certaines tâches, par manque de temps. Donc je m'inquiète beaucoup de comment je ferai quand je serai maman ! Mais j'ai compris qu'avec une bonne organisation on s'en sort et on prend l'habitude de faire ses autres tâches plus rapidement, sur les minutes libres. Et j'ai aussi compris qu'il faut bien s'entourer des amis et de la famille qui peuvent grandement dépanner ^^ En fait, j'ai compris tout ça grâce à toi donc merci <3

    Bonne journée, la bise !

    Morgane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! Je me disais que ça devrait te rassurer un peu !

      Tu sais ce qu'il faut que tu te dises, aussi ? C'est que ça prend DES MOIS de s'organiser à peu près bien quand on a un nouveau né. Et ça recommence à chaque enfant, il faut réinventer ses journées et au début c'est forcément chaotique, t'auras du linge par dessus la tête, des assiettes sales qui traînent et un foutoir intergalactique à peu près dans chaque pièce mais c'est NORMAL et promis, YOU WILL SURVIVE !

      Ce qui compte dans le fond c'est de profiter de son bébé sans trop se préoccuper du reste. Vous aurez toute la vie pour ranger et au bout de quelques temps tu verras, vos journées seront bien réglées !

      Supprimer
  3. Hello !

    Je sais qu'à la base, l'organisation et moi, ça fait plusieurs. Mais depuis que mon emploi du temps s'est un peu plus "rembourré", il a bien fallu que je me raccroche à quelques astuces pour ne pas me laisser dépasser.

    Comme toi, j'ai toujours un agenda papier. Pour rien au monde je ne passerai au numérique. Considérant que je préfère écrire, rayer, surligner, coller des posts-it, plutôt que d'avoir un agenda épuré et propre avec des notifications associées. En plus de cela, je me suis mise au semblant de bullet journal pour dresser chaque jour ma to-do list de la journée avec mes taches reportées et un planning visuel de mes événements du mois.

    Depuis plusieurs semaines, je me plais aussi à "tracker" certaines tâches (comme le nombre de fois où je suis allée à la salle de sport par exemple). Peut-être que ça n'est pas vraiment de l'organisation à proprement parler mais cette façon de visualiser mon quotidien sur des carnets me permets de prendre plus de plaisir à gérer ma semaine.

    Et c'est comme ça que je commence à kiffer m'organiser :)

    A la prochaine, la bise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais je te vois, toi, qui depuis quelques mois, n'es plus si réfractaire aux plannings et délaisse un tantinet ton côté "je vis au jour le jour" ! Tu grandis, ma Cheu, haha ;-)

      Et c'est kiffant, aussi, tu vois, d'être organisé un minimum et de voir tout ce qu'on arrive à faire grâce à ça, pas vrai ?

      La bise !

      Supprimer
  4. Coucou Melissa !

    Merci d'avoir partagé tes petites astuces avec nous =).

    J'avais aussi un agenda qui ne me quittait jamais. J'ai dit j'avais car je l'ai paumé dans le déménagement et j'en ai pas racheté derrière ^^. Mais mon indispensable cest mon calendrier murale (cette année j'ai trouvé celui du film La belle et la bête à la fnac), ou je note toutes les choses importantes pour avoir un visuel direct sur le mois à venir.
    D'une part ça m'aide à mieux voir à l'avance les prochains rdv etc. et de d'autre part ça aide mon chéri qui oublie très souvent les rendez vous de programmés ! Ma petite soeur se moque de moi en me disant que je suis "vieille" car aujourd'hui il y a les agenda électronique mais je n'y peux rien, c'est mon truc et je préfère écrire vu que j'ai aussi une mémoire grâce à l'écrit .

    J'ai énormément de chance d'avoir un chéri qui fait beaucoup à la maison ce qui est vraiment appréciable ! Je comprends donc tout à fait ta chance ^-^.

    En tout cas depuis quelques semaines je me prends moins la tête et vie davantage au jour le jour pour profiter de la fin de mon congé parental tranquillement ^-^.

    Je te souhaite un bon week-end !

    Gros bisous

    Bénédicte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair qu'au cours des premiers mois après l'arrivée d'un bébé, notre quotidien est chamboulé et change aussi vite que notre bout'chou ! C'est bien de garder un minimum de visibilité sur ce qu'on a à faire sans pour autant se mettre des règles partout. Tu as bien raison, l'essentiel est de profiter de sa progéniture, ça grandit trop vite pour qu'on planifie ça ! =)

      Supprimer
  5. Hello Mélissa :)

    Ah l'organisation ^^ j'avoue que ça aide bien dans le quotidien! Je planifie beaucoup les choses (dans un agenda électronique pour ma part^^) et vraiment ça évite les doublons et les oublis Hihi.

    Effectivement tu as de la chance d'avoir un petit mari qui fait bcp de tâches ménagères (cela dit mon chéri n'est pas en reste non plus alors je n'ai pas à me plaindre), je me mele peut être de ce qui ne me regarde pas alors ne te sens vraiment pas obligée de me répondre mais en tant que kiné je me permet de te demander si tu as déjà essayé justement pour tes cervicales de faire des séances de kiné/physiotherapist (en anglais) pour te soulager et pour pouvoir être plus libre de faire des choses ? On a en général de bons résultats pour ce genre de pathologie ^^

    En tout cas super vidéo j'aime bien tes vidéos conseils/lifestyle ça donne toujours de bonnes idées :)

    Belle journée à toi 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Coralie,

      A propos de mes hernies discales, comme je le disais je vais bientôt en reparler plus en détail donc je vais faire plutôt court, mais oui, pendant deux ans je suis allée 2 fois par semaines chez mon kiné qui était aussi ostéo. Ca m'a effectivement beaucoup aidée même si, pour des raisons bien spécifiques, je n'y ai pas remis les pieds depuis qu'on a emménagé, pas faute d'y avoir accès mais plutôt parce que je n'ai plus mal !

      Je reviendrai là-dessus dans ma vidéo sur mon dos et mes péripéties avec les matelas, tu comprendras un peu mieux ! ;-)

      Supprimer
  6. Merci pour cette super vidéo!
    Je suis passé au Bullet Journal, parce que ça me relaxe de pouvoir le faire comme je le souhaite et je trouve pratique de ne transporter qu'un seul calepin, mais je comprends que tu ne sois peut-être pas intéressée par cela. Le fait de faire des listes aide tellement, j'en ai à la maison et aussi au travail et j'en fais souvent la veille pour le lendemain histoire de ne rien oublier.

    Comme tu le dis, je pense que savoir prendre des pauses pour soi (seul ou à deux) est très important pour pouvoir souffler et relativiser sur la routine de la vie!

    En tout cas merci, pour cette jolie vidéo plein de bons conseils.

    RépondreSupprimer
  7. Comme d'autres l'ont dit, je valide le Bullet Journal! Pas parce que c'est à la mode, mais parce que c'est vraiment hyper pratique et adaptable à chacun. Je le fais de manière super simple, j'adore avoir toutes mes listes etc. en un endroit. Je croyais avant que ça allait me bouffer beaucoup de temps mais non, on peut s'amuser avec sans que ça soit chronophage pour un sou.

    RépondreSupprimer
  8. Il faut que je me rachète un agenda...
    Je suis assez tête en l'air et j'avoue avoir des tonnes de cahiers, de mini-planners... et au final je ne m'en sers pas!

    J'ai entendu parler du bullet journal mais comme tu l'as dis plus haut, je voudrai tellement qu'il soit joli en plus d'efficace que je mettrais 10 ans a choisir la mise en page, les couleurs.... ��

    En tout cas je vais mettre en pratique tes conseils voir si ça prend sur le long terme ��

    Bonne journée Mélissa

    RépondreSupprimer
  9. Il faut absolument que je m'achète un agenda....
    J'ai plein de carnets dont je n'arrive pas à me servir, pourtant pour moi qui suis quand même une tête en l'air hors pair ça m'aiderai énormément ! :)

    J'ai déjà envisager d'utiliser mes carnets comme bullet journal mais comme tu l'a dit plus haut, moi aussi je voudrai en faire quelque chose de joli, belle mise en page, choix des couleurs.... du coup tout ceci me prendrait un temps fou et au final ils seront abandonnés dans un coin de mon bureau...

    En revanche j'ai bien l’intention de mettre en pratique certains de tes astuces afin d'essayer d'améliorer mon organisation quotidienne, je penses qu'une couleur pour chaque groupe de tâches est une super idée ;)

    Bonne journée Mélissa :)

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Melissa,

    C'est intéressant de connaître tes astuces pour t'organiser au mieux.

    Tout noté est une bonne idée pour ne rien oublier.
    Pour l'instant, on ne vit qu'à deux et je retiens tous. Par sécurité, je note quand même les rdv médicaux et dans ce cas j'utilise l'agenda du téléphone.

    Sinon rien à voir avec le sujet, tes cheveux ont tellement poussés. Long ou court tout te va 😉

    Bonne semaine,
    Tracy

    RépondreSupprimer
  11. Hello !

    J'ai eu le temps de regarder ta vidéo (je ne sais plus quand mais je l'ai vue) et je suis bien d'accord avec toi, une bonne organisation ça simplifie tellement la vie !

    Depuis que j'ai mis en place mon blog, il a fallue que je trouve mon rythme et que je m'organise au mieux pour mon blog mais aussi au final mon quotidien. Alors sur un coup de coeur j'ai acheté un agenda type bullet journal réalisé par Lille by Math. L'idée me semblait cool, j'avais envie de soutenir son projet, mais le mieux dans tout ça c'est que cet agenda me sauve la vie ! Je note aussi bien mes objectifs du mois que ceux au quotidien, quand je dois écrire mes articles, mes RDV bref TOUS et je m'en sort mieux comme ça. Si je pred mon agenda, je pleure je pense XD.

    J'ai même pris l'initiative de me procurer un agenda pour le boulot, parce que là ça devient critique aussi.

    J'ai vécue des années sans me servir d'un agenda, mais là c'est plus possible. Ca devient indispensable.


    Bises


    Bises,
    Witchimimi
    http://www.witchimimi.com/

    RépondreSupprimer

Je lis absolument tous les commentaires, même si je ne peux pas forcément répondre à chacun d'entre eux - malheureusement. NB : il n'est désormais plus possible de commenter en "anonyme" (pour commenter, il faut juste créer un compte Google, c'est gratuit). De plus, les commentaires empreints de méchanceté gratuite / haineux / racistes - et j'en passe - ne seront pas publiés. Peace !