Onglets-menu

lundi 19 mars 2018

Mes (délicieuses) lasagnes aux légumes



Si tu me suis sur Instagram depuis longtemps, tu fais peut-être bien partie de ces plus de 260 personnes qui m'ont lâché un emoji-tomates en commentaire sous cette photo de mes lasagnes, l'été dernier, histoire de me dire que vous aviez drôlement envie que je partage avec vous la recette de cet autre plat familial que j'adore préparer quand j'ai envie de régaler tout le monde. Oui, oui, je me la pète, je dis "délicieuses" et "régaler", je sais, c'est un poil gonflé. Mais voilà, récemment je suis tombée sur cet article sur Le Fooding qui parlait de la "Eat-List" de l'hiver, et je me suis dit que c'était un peu injuste que personne n'ai pensé aux Lasagnes, qui - avec la Tartiflette, évidemment - font partie de ces plats qui réchauffent et rassemblent tout le monde autour d'une bonne table et d'une bonne ambiance ! Alors franchement, c'est pas du tout la recette la plus complexe du monde et toi aussi en deux temps, trois mouvements, tu pourrais bien te vanter de faire saliver la galerie - tout en faisant manger pas mal de légumes à tes bambins qui n'y verront que du feu des pâtes. Bref, voilà donc la recette de ces lasagnes (avec ses alternatives végétariennes) qui devraient faire plaisir aux petits comme aux grands !




Les ingrédients

(pour un grand plat, environ 6 personnes)




  • Pour la sauce Bolognaise

- 500g de viande hachée ou de steak de soja émiétté
- Huile d'olive et basilic frais
- 5 conserves de 400g de tomates pelées
- 100g d'oignons émincés
- 300g de carottes en rondelles
- Sel, poivre, thym






  • Pour les lasagnes


- 1 paquet entier de lasagnes (moi je prends toujours les Barilla, elles tiennent très bien la cuisson)
- La sauce Bolognaise
- 500g de mozzarella râpée (on en trouve très facilement en Angleterre mais si tu n'as pas ça près de chez toi, tu peux en utiliser de la fraîche en n'oubliant pas de bien la faire égoutter auparavant).
- 4 courgettes de taille moyenne
- 6 tomates
- 4 oeufs (optionnel)




Ma recette de la sauce Bolognaise 



Sans elle, pas de lasagnes, évidemment ! Souvent on a tous notre petite recette perso et bien évidemment à toi de voir comment tu préfères la préparer, je ne fais que partager ma version ici. Mon petit plus ? Les carottes, qui "coupent" l'acidité des tomates et permettent à cette recette d'être extrêmement digeste, de ne pas donner d'aigreurs d'estomac comme ce peut parfois être le cas. Et second le secret pour que le tout soit un délice, c'est de préparer la Bolo' la veille, de façon à bien lui laisse le temps de mijoter : plus ça cuit longtemps, plus savoureux c'est !

1 - Faire suer les oignons dans l'huile d'olive (la plus fruitée possible) jusqu'à ce qu'ils soient souples et transparents.
2 - Ajouter tous les autres ingrédients sauf la viande (ou le soja), laisser mijoter au moins 1h à feux doux.
3 - Mixer grossièrement la préparation (attention, ne surtout pas chercher à rendre l'ensemble lisse, sinon ça ne marchera pas avec le montage des lasagnes) et ajouter à nouveau un peu d'huile d'olive.
4 - Ajouter la viande hachée ou le soja
5 - Vérifier l'assaisonnement (il ne faut pas que ce soit trop fade, ne pas hésiter à réajuster le sel et le poivre), puis laisser mijoter encore 3h au minimum.





La recette des lasagnes



1 - Faire cuire les oeufs jusqu'à ce qu'ils soient durs (environ 9-10min) et les réserver dans un bol d'eau froide
2 - Préchauffer le four à 180°C.
3 - Couper les courgettes et les tomates en fines rondelles





4  - Dans un grand plat (de préférence rectangulaire), poser une couche de lasagnes crues, puis une couche de bolognaise (préalablement réchauffée, ne pas l'utiliser froide !), puis une couche de courgettes et renouveler le geste jusqu'à arriver juste en dessous du bord du plat.
5 - Retirer la coquille des oeufs (le bain dans l'eau froide facilitera cette étape, tu verras !) et les écraser grossièrement à la fourchette - cette étape est optionnelle et je la note juste parce que perso, j'adore ça et que ma maman en ajoutait quand j'étais petite. Ça donne un petit plus qui me plait énormément ! Mais si c'est pas ton truc, tente avec des olives noires en rondelles, c'est un délice aussi !





6 - Déposer les rondelles de tomates fraîches jusqu'à totalement recouvrir la surface du plat.
7 - Ajouter la mozzarella par dessus
8 - Enfourner à 180°C pendant 25 à 30min (jusqu'à ce que la mozzarella soit bien dorée mais pas brûlée).





Vous voilà prêts à passer un sacré bon moment ! Servies avec une salade verte et un bon verre de vin rouge, aucun risque d'essuyer un échec culinaire, c'est le genre de plat qui marche à tous les coups ! Je te recommande de choisir un Vin de Bordeaux, qui de surcroît se marie à la perfection avec ce genre de plat et que tu pourras servir à table de façon à le déguster avec. Mon mari adore manger les lasagnes avec un vin plutôt rond et structuré comme un Pomerol ou un Saint-Emilion, en tout cas un vin avec des tanins fins et plutôt soyeux, pour alléger l’ensemble du plat comme ce Château Moulin de Peyronin - c'est du vin bio, en plus !





Que tu décides de préparer la recette avec de la viande ou en version végétarienne, quand tu regardes, il y a quand même une sacrée quantité de légumes là-dedans (tomates en sauce et tomates fraîches, carottes, courgettes, oignons). A la maison, c'est un stratagème que j'utilise régulièrement pour en faire manger à mes enfants sans qu'ils ne rechignent - tu m'étonnes, quand c'est camouflé sous les pâtes et le fromage fondu ça pose plus de problème !






Bon appétit !




Golden Wendy

- Post en collaboration avec Les Vins de Bordeaux

36 commentaires:

  1. Coucou Melissa, Pour les versions végétales, l'émincé de seitan est extraordinaire! Pour les légumes, j'ajoute aussi des épinards parfois (alors que ma fille pense qu'elle n'en mange pas hehe) Et nous faisons la version cent pour cent végétale à la maison, mais délicieuse quand même!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah avec des épinards j'avais jamais testé mais t'as raison ça doit être terrible ! Je retiens, je tenterai ! Par contre version 100% végétale, ça veut dire que tu ne mets même pas de fromage ?

      Supprimer
    2. Non, bien que maintenant on puisse trouver du fromage végétal qui fond aussi et j'en fais même maison parfois...(J'ai quelques livres super pour ça) Avant j'étais aussi accro au fromage et maintenant je trouve que sans le fromage on sent beaucoup mieux le goût des autres aliments.

      Par contre je fais un mélange à base de tofu qui ressemble un peu à la ricotta que j'ajoute à mes lasagne ainsi qu'une crème épaisse aux noix de cajou.

      Mon mari qui adore le lasagne traditionnelles préfère presque celles qu'on fait à la maison maintenant! Il aurait jamais dit pourtant!

      Depuis que j'en sais un peu plus sur les vaches laitières et tout ce qu'elles doivent endurer pour qu'on puisse leur prendre leur lait, je ne mange plus du tout de produits laitiers. Mais chacun fait comme il veut bien sûr!

      Je ne sais pas si c'est aussi le grand froid chez vous aujourd'hui mais chez moi oui et du coup là tu m'as donné envie de cuisiner un bon plat qui tient chaud ce soir:)

      Bisous!

      Supprimer
  2. Ca a l'air succulent! Moi aussi je camouffle les légumes sous un tapis de fromage pour que mon mari les mangent. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, c'est vrai que y'a pas que les gosses qui rechignent devant les légumes, y'a Greg aussi ! XD

      Supprimer
  3. Coucou Melissa!

    Et bien, la semaine commence bien!
    Je n'ai jamais testé les lasagnes aux légumes, pourtant j'adore ça! Je vais tester ta recette avec joie, elle m'a mis l'eau à la bouche, surtout que je n'ai pas encore pris mon petit déjeuner!

    Bon lundi à toi! Bisous!

    Kristell

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tu m'en diras des nouvelles, c'est trop bon ! Bon appétit un peu en avance alors ;-)

      Supprimer
  4. Coucou,
    Ça fait une nouvelle recette à tester ! Il me semble que la mozzarella râpée commence à venir en France, je crois en avoir vu une fois à Carrefour, il faut vérifier :D
    Bisous et bonne semaine ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, c'est bien que ça se démocratise, c'est quand même le top pour cuisiner, la mozza râpée, et c'est mille fois moins calorique que l'emmental !

      Supprimer
    2. Oui il y en a depuis un moment déjà ça fait longtemps que j’en achète pour mes pizzas ;)
      Après sinon il y aussi la mozzarella en bloc (pour les pizzas aussi) qui est sans doute plus facile à rapper que la boule, c’est beaucoup plus dense

      Supprimer
  5. Coucou Mélissa,

    Ta recette a vraiment l’air super bonne ! Du coup, je vais tenter de convaincre ma mère de la mettre dans le menu de la semaine prochaine...
    Merci pour la recette en tout cas 💙

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, j'espère qu'elle acceptera et je vous souhaite de bien vous régaler !

      Supprimer
  6. Enfin la fameuse recette de lasagnes !!

    Je prends note car ça change des lasagnes classiques et surtout ça va permettre de faire manger des légumes à mon fils plus tard et au papa héhé.

    Merci, en tout cas ça donne l'eau à la bouche !!

    Bonne journée

    Bisous

    Bénédicte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, mieux vaut tard que jamais, hein, mais bon j'avais déjà lâché celle de la Tariflette, j'suis sympa mais faut me laisser le temps de dévoiler mes secrets, quand même ^^'

      Reviens me dire si t'as aimé quand vous aurez testé ça alors =)

      Supprimer
    2. Oui c'est très gentil à toi de nous partager tes recettes secrètes !

      Je n'y manquerai pas =)

      Supprimer
  7. Hello Mélissa :)

    Mama mia elle a l'air succulente cette recette ! Je fais aussi des lasagnes maison mais je suis la recette d'un de mes anciens patients (qui était italien), lui mettait de la mortadelle et des poivrons dans sa sauce et c'est un vrai régale aussi ;)

    Bisous belle journée 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais elle l'est hein, promis ! Par contre la recette avec la mortadella, mamma mia, ça doit être trop booooooon ! Je retiens, ça me tente trop ! Vivement que je retourne en Italie me gaver de fromage et de charcuterie !

      Supprimer
    2. Ah c'est vraiment troooop bon avec de la mortadelle je te le garantie ;)
      Si tu veux les détails de la recette n'hésite pas ^^

      Quand à moi je vais tester ta recette pleine de légumes :)

      Supprimer
  8. Ah mais j'adore !!! Il faut absolument que je le fasse tester à mon copain et ma famille ! Je sens qu'ils vont adorer ! Merci beaucoup ma belle pour cette so jolie recette ! 😍🍅🥕

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon appétit en avance, tu m'en diras des nouvelles !

      Supprimer
  9. Oulala ce weekend je file faire les courses et tester ta recette:D en espérant qu'il y est des restes parceque c'est toujours meilleur réchauffer :p

    RépondreSupprimer
  10. Très appétissantes tes lasagnes ! Je vais bientôt en poster une aussi :)

    RépondreSupprimer
  11. Miam j’en ai l’eau à la bouche 🤤. J’adore les lasagnes, sous toutes leurs sauces! Je les fais saumon/épinard ou encore chèvre/courgettes. Du coup, j’ai très envie de tester cette recette. Merci pour ce partage Mélissa!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Curieuse de savoir ce que tes papilles penseront de celles-ci alors =)

      Supprimer
  12. Coucou Melissa,

    Elle a l'air delicieuse cette recette ! En plus, la mozzarella en râpe sans lactose existe 😋. Youpi, vais tester prochaniement du coup. Merci pour le partage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah cool, tu me diras ce que t'en as pensé ! =)

      Supprimer
  13. Oh dis donc cette recette à l'air délicieuse ! Je ne connaissais pas le petit truc des oeufs dur sur le dessus, j'essaierai :) Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça donne un truc en plus j'aime trop !

      Supprimer
  14. Merci Melissa pour cette recette ! Je vais la tester pour demain. Ça change de la mienne. Je met d'habitude de la béchamel de l'emmental râpé et du vin rouge dans la sauce bolo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! Je profite de ton commentaire pour te dire, une fois encore, que c'est toi qui as gagné le lot Marc Jacobs pour les 5 ans du blog, mais je n'ai aucune nouvelle de toi et si malheureusement tu ne réponds pas à mes mails, je vais être tenue de donner le lot à quelqu'un d'autre...

      Supprimer
    2. c'est bon j'ai répondu ! ouf!! merci ;)

      Supprimer
  15. Coucou Melissa! Recette testée ce soir, largement approuvée par Monsieur😁 Du coup, je prévois de la refaire pour un dîner la semaine prochaine!! Merci pour le partage et belle soirée. Biz

    RépondreSupprimer

Je lis absolument tous les commentaires, même si je ne peux pas forcément répondre à chacun d'entre eux - malheureusement. NB : il n'est désormais plus possible de commenter en "anonyme" (pour commenter, il faut juste créer un compte Google, c'est gratuit). De plus, les commentaires empreints de méchanceté gratuite / haineux / racistes - et j'en passe - ne seront pas publiés. Peace !