Ahlalaaa, tu me la réclames depuis des années, cette recette "secrète" que je faisais mine de garder comme un trésor... alors qu'elle est pas si complexe que ça, hihi ! La Tartiflette, c'est un plat convivial, réconfortant, savoureux et simple à la fois : voilà pourquoi c'est aussi mon plat préféré, parce que ça me rappelle l'hiver, les vacances passées à observer les chutes de neige avec de grands yeux écarquillés... c'est toute une ambiance, la Tartiflette, presque une religion, même vois-tu ! Pas étonnant que bon nombre de Savoyards et Hauts-Savoyards arborent fièrement l'autocollant "In Tartiflette We Trust" sur le coffre de leur bonne vieille bagnole (je te rassure, j'en suis pas encore à ce stade mais je peux pas dire que je les comprenne pas !). Alors, à la demande collective, je partage avec toi ma recette pour une vraie de vraie Tartiflette maison !
Les Ingrédients :
- 1 REBLOCHON FERMIER DE SAVOIE
J'insiste sur ce point, puisque sans cet ingrédient, impossible de réaliser LA Tartiflette. Le Reblochon n'a rien à voir avec un quelconque autre fromage, et si jamais tu es de ces inconscients qui pratiquent la préparation d'une pseudo "Tartiflette" avec un "Fromage pour Tartiflette" ou (pire encore) "Fromage à Reblochonnade", je pense que tu peux t'exiler définitivement de mon blog pour avoir commis le sacrilège ultime.) Le (vrai) Reblochon, c'est précisément le secret de cette recette. C'est ce qui fait de ton plat une vraie Tartiflette, c'est ce qui rend le goût si unique et authentique. Bref, si t'as pas ça en stock, passe ton chemin et change d'idée pour ton dîner. Pitié.
*
- Une dizaine de grosses pommes de terre qui se tiennent bien à la cuisson (variété Charlotte, par exemple)
- 600g de lardons
- 4 Oignons blancs de taille moyenne
- Crème fraîche
- 1 petit verre de vin blanc
- Sel, poivre, noix de muscade
La Recette :
1 - Commence par faire cuire les pommes de terre, puis épluche-les et coupe les en rondelles (c'est pour ça qu'il faut en choisir qui "se tiennent" parce que sinon bonjour la galère avec des patates friables.
2 - Emince tous tes oignons et jette-les dans une sauteuse avec tous les lardons
et la moitié du verre de vin blanc.
3 - Ajoutes sel, poivre et muscade et laisse cuire à couvert sans matière grasse
(les lardons font déjà le boulot) jusqu'à ce que les oignons soient translucides.
4 - Dans un plat ovale, dépose une première couche de pommes de terre,
puis une couche de la préparation lardons-oignons,
et recommence jusqu'à ras-bord du plat.
5 - Une fois à ras-bord, ajoutes un peu de crème fraîche sur la couche du dessus,
puis verse le reste de vin blanc en le répartissant bien partout.
6 - A l'aide d'un long couteau, découpe le Reblochon Fermier dans la largeur,
de façon à obtenir deux disques d'épaisseur identique,
puis viens les placer sur le dessus de ta préparation.
7 - Enfourner à 180°C et laisser cuire pendant 30 min environ.
Retirer le plat du four lorsque la croûte du Reblochon est bien dorée.
C'est prêt ! Te voilà sur le point de démarrer une expérience gustative exceptionnelle (et olfactive, on va pas se mentir, ça va sentir le fromage chez toi pendant environ 48h, c'est un bonheur collatéral qui vient fatalement avec la Tartiflette).
La Tartiflette est un plat qui se partage : l'idéal est donc de la servir au milieu d'une grande table, avec Brassens en fond sonore, papi qui se demande où est passé le tire-bouchon depuis sa chaise et les gosses qui chahutent pour savoir lequel des deux mangera la part la plus grosse.
Tu peux l'accompagner de salade verte si tu veux te donner bonne conscience (mais clairement ça fera pas baisser le nombre de calories pour autant, te voile pas la face), et d'un verre de vin rouge ou blanc, selon ton choix, pour agrémenter la robustesse de la saveur de ce Rebloch' irremplaçable.
C'est vraiment une tuerie la tartiflette. Je crois que c'est mon repas préféré.
RépondreSupprimerPour ma part, je ne fais pas comme toi puisque le reblochon, je le coupe en petit morceau. J'en mets à l'intérieur et l'extérieur. Hmmm un délice.
Bisous
En PETITS MORCEAUX ?! Tu veux dire que tu DÉMEMBRES UN REBLOCHON ? Tu n'as donc pas de coeur ?!
SupprimerHaha je fait pareil! Comme ça y'en a partouuuuut! Je suis à moitié savoyarde j'ai le droit! Mais j'en garde un gros bout pour mettre sur le dessus quand même!
SupprimerCoucou Melissa,
RépondreSupprimerHaaa, enfin la tartiflette, THE recette ^^ j'ai plus qu'à tester alors :) même si mon intolérance au lactose va pas être d'accord (je suis trop gourmande ^^)
Bonne journée
Bisous lauriane
PS: vais le cherche un café, j'étais parti à dire bon week-end XD
Haha, bon weekend à toi aussi XD
SupprimerCoucou Melissa !
RépondreSupprimerTu m'as fait trop rire ! Une vrai puriste de la tartiflette !
J'avoue que je ne la cuisine pas comme ça, pour ma part je met BEAUCOUP de crème fraîche (origine normande oblige) et pas de vin blanc. Bien souvent parce que j'en ai pas à la maison ^^".
Pour le reste je suis d'accord, rien ne vaut un bon Reblochon fermier encore faut-il en trouver ! =)
Et oui l'odeur tenace du frometon, c'est comme pour la raclette, ça met du temps à partir de la pièce ^^.
J'en ai déjà mangé une vraie de vraie comme tu dis car j'ai de la famille qui habite en haute Savoie.
Merci pour cette recette !
J'attends celle de tes lasagnes avec impatience =p
Bonne journée !
Bisous
Bénédicte
Puriste, et Savoyarde, en effet ! On plaisante pas avec ces choses-là !
SupprimerMais si tu badigeonnes ta "Tartiflette" de crème fraîche, sorry, mais... c'est plus de la Tartiflette ! La crème ça dilue à mort le goût du Rebloch' !
Enfin, maintenant tu as toutes les cartes en main pour que la prochaine soit une vraie de vraie...
PS : la prochaine recette c'est les lasagnes, promis !
Coucou Melissa !
RépondreSupprimerAh enfin la recette >_< Tu nous auras bien mis l'eau à la bouche pendant tout ce temps ^^
C'est l'un de mes plats préférés ! Je me souviens encore d'une tartiflette incroyable que j'ai mangée au restau en vacances à Valmeinier quand j'étais ado. C'était l'été mais il ne faisait pas si chaud, et je me souviens avoir demandé à mes parents pourquoi on nous servait de la salade avec... Ils m'ont répondu "tu vas comprendre". J'ai très vite compris haha, chaque bouchée avait un petit goût de paradis, mais j'ai vite senti mon ventre s'alourdir ! La salade m'a permis de pouvoir en reprendre plusieurs fois sans que mon ventre ne proteste trop, pardon mais c'était trop bon ! Donc je confirme, la salade ne baisse pas les calories, c'est plutôt le contraire hihi =D
Je n'ai jamais retrouvé ce goût incroyable, du coup j'ai bien envie de tenter ta recette ! Je pense que c'est dans mes cordes de piètre cuisinière, il suffit d'avoir les bons ingrédients si je comprends bien =) Et c'est clair que c'est de saison avec ce froid glacial (et même cette neige) !
Bisous <3
Morgane
Mais oui ! C'est à la portée de tout le monde, pour peu qu'on choisisse et qu'on respecte ses bons ingrédients !
SupprimerAllez, tu m'en diras des nouvelles (mais après, attends bien 2/3 jours avant de te peser, la salade est une sale fourbe, en effet).
Humm j'adore les articles recette!! Alors pour ma part j'ai toujours acheté du fromage a reblochon marque leclerc *j'ai honte* mais je la trouve très bonne malgré tout après je suis sur que si j'achète un bon reblochon sa sera 10 fois meilleurs.. .a essayer!
RépondreSupprimerSACRILÈÈÈÈÈÈÈÈGE !!!*
Supprimer*je te pardonne si tu investis prochainement dans un VRAI Reblochon.
La vraie de vraie ! Merci d'avoir insisté tout particulièrement sur LE REBLOCHON FERMIER. C'est le point le plus important. Pas d'arnaque sur la qualité, ce serait un sacrilège les savoyards! Pas de fromage de pacotille ! ( dixit une savoyarde adoptée ) 😉 Bon j'ai faim maintenant moi.
RépondreSupprimerAh mais toi tu t'es marié avec un gars du cru, c'est pour ça que tu connais les bases ;-)
SupprimerBonjour Mélissa :)
RépondreSupprimerJ’ai vu ta photo sur Instagram et ni une ni deux je suis venue sur ton blog ! Je n’ai pas de recette de tartiflette puisque je n’en ai jamais cuisiner moi même mais la tienne m’a convaincu !! Du vin blanc, une excellente idée ! Pour le reblochon fermier, cela va de soi ;) en tout cas je vais l essayer ! Merci pour ce partage :)
Hâte de voir les prochaines recettes ☺️
Bon appétit à tous, et bonne journée !
Cindy.
Ps: le côté puriste je continue nais, je suis niçoise et quand je vois ce que les resto mettent dans la salade niçoise j’ai juste envie d hurler 😅
Hâte de savoir ce que tu penses de cette bonne vieille recette !
SupprimerCoucou Melissa,
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour le partage de ta recette. Je vais pouvoir la faire pour en faire profiter mes proches étant une inconditionnelle de la tartiflette.
Bisous 😘
Marie
Bon appétit alors ! =P
SupprimerHello Mélissa !
RépondreSupprimerMiam la tartiflette, la vraie ! C'est que ça m'a donné faim cet article et toutes ces photos :)
Bon pour moi pas de sacrilège à priori vu que mon chéri est savoyard on a la même recette 😉
Belle journée à toi ! 😘
Ah, félicitations ! Ca a quelques avantages d'épouser un Savoyard, y'a pas à dire ! Sur ce, arvi'pa !
SupprimerMiaaammm taaartiflette !!
RépondreSupprimerBon je crois que tu auras compris que j'adore ça!!
Ma recette est semblable à la tienne sauf que je ne met pas du tout de crème fraîche, le verre de vin je le verse entier dans le mélange oignons/lardons et le reblochon je le coupe en tranche que je dispose sur les pommes de terre.
Et c'est trop trop bon!
Bisous
Bon bref, ta recette c'est pas une "VRAIE", na !
SupprimerComment peux-tu savourer le craquant et l'arôme incomparable de la croûte qui dore lentement, si tu coupes tout ça en tranche ! Non, non, non !
Ah le bon reblochon du Farto !
RépondreSupprimerJuste à côté de chez moi 😉
C'est tellement bon une tartiflette en famille 😍
Ah bein enfin quelqu'un qui a un vrai bon fournisseur sous le coude !
SupprimerLa tartiflette c'est la vie ! Chaque fois que je pars en Belgique j'achète le reblochon juste pour pouvoir faire cette merveilleuse recette. Malheureusement par chez moi ça ne se trouve pas comme ça !
RépondreSupprimerEn Belgique ?! Haha, je crois que j'ai loupé un épisode, j'ai pas tout compris ton commentaire lol
SupprimerJ'ai la même recette à une exception ! Je coupe le reblochon en tranche et je les dispose sur le dessus. Apparemment c'est un sacrilège mais je n'ai jamais pris de FAUX fromages ça rattrape non ?
RépondreSupprimerIl faudrait que je teste en coupant juste en 2, la croûte doit être trop bonne !
En tout cas merci pour le partage Mélissa !
Bises :*
Mais évidemment que c'est sacrilège, comment peux-tu faire l'impasse sur cette croûte qui dore et croustille, c'est TELLEMENT BON !
SupprimerAllez, allez, peut mieux faire, Lucie !
Bon alors ! Après lecture de ton article, j'ai presque tout bon !
RépondreSupprimerJe mets les mêmes ingrédients que toi (mis à part le fromage 🤐) ! Et après c'est le déroulement de la recette qui est différent, mais promis, la prochaine tartiflette, je suis ta recette !
"Les mêmes ingrédients mis à part le fromage" ? T'essaies de me la faire à l'envers, là, Léopoldine ! Je dis non, non, NON !
SupprimerAllez, la prochaine tu nous la fais vraie de vraie, avec un VRAI RE-BLO-CHON !
Coucou,
RépondreSupprimerBon bah c'est pas demain qu'on va se mettre au régime avec cette recette qui à l'air savoureuse. Merci du partage ;)
Comme dirait Cristina Cordula dans les Reines du Shopping, il faut privilégier la qualité ! On rigole pas avec les produits du terroir, ça se respecte. Ha, ha ^^
Des bisous ♥
Ouais je suis bien d'accord avec ce qu'elle dit, Cristina, même si perso, j'aurais trouvé les paroles de Karadoc bien plus adaptées à la situation : "Le Gras, c'est la Vie".
SupprimerOn a les références qu'on mérite, hein ^^'
Coucou Mélissa !
RépondreSupprimerTu m'as fait bien rire, et bizarrement tu me fais penser à moi, avec ta recette et ton vrai reblochon, quand les français mettent de la crème liquide ou encore PIRE: des champignons (DES CHAMPIGNONS !) dans la carbonara ! NON MAIS J'TE JURE ! Ça me met dans des états ! ( Je me justifie quand même en précisant que je suis italienne ahah ).
Sinon recette à tester bien évidement ! Le gras c'est tout de même la vie !
Love, Céline xx
Les champignons et la crème fraîche aussi ^^' Mon papa est italien, j'essaie de respecter cette religion-là aussi haha XD
SupprimerPensée pour Karadoc cela dit.
Coucou !
RépondreSupprimerAlors finalement c'est presque comme ça que je la fait ( même le reblochon si si ) �� à part au niveau de la quantité crème fraiche, j'en met directement avec les oignons et les lardons, du coup ça fait beaucoup plus ! Mais comme l'a si bien dit un grand homme "le gras, c'est la vie" :D .
Ah ouais, tu dois mettre la dose ! Pas besoin d'en mettre une tonne, de crème, ça masque le parfum du Rebloch', en plus, c'est dommage quand même !
SupprimerNon mais...est-ce bien autorisé de nous proposer cette recette AVEC photos lorsque certains vivent expatriés dans des pays où il est IM-PO-SSI-BLE de trouver du reblochon (crois-moi, j'ai vraiment bien cherché partout... ;) )
RépondreSupprimerAu moins j'ai maintenant une vraie bonne recette que je n'hésiterai pas à reproduire dès que mes fournisseurs officiels me rapporteront le saint Graal - j'ai nommé Reblochon - à leur prochaine visite! (Merci les copains ;) )
AH ! Bon, va falloir te trouver des copains Savoyards et sympas (si, si, ça peut exister, c'est rare mais ça existe) qui te fourniront ! Le Rebloch' ça se met sous vide et se congèle très bien, y'a un filon à exploiter !
SupprimerBon, nous c'est sûr qu'on a la dose de potos dans le cru, on manque pas de fournisseurs ^^'
Merci pour la recette.
RépondreSupprimerJe viens de la mettre au four et ce soir on va se régaler les papilles. Miam
AAAAAH, bon appétit Emma !
SupprimerAvec de la Mozza ça doit juste être terrible (je suis pas une fana du frommage)
RépondreSupprimerJe testerais un week-end chez mon homme. Souvent on ne sait pas quoi faire le week-end, c'est l'occasion de tester cette recette :q
De la Mozza ? De la MOZZA ?! Tu veux ma mort ?! Tu sais que tu parles à une Savoyarde dont le père est Italien, là ?
SupprimerTu sais que la mozza et les patates c'est pas naturel ? Que ça devient caoutchouteux et pas du tout crémeux comme un Rebloch' ?!
NE FAIS PAS ÇA AVEC DE LA MOZZARELLA, PAR PITIÉ !!!
Coucou Mélissa!
RépondreSupprimerMiam je suis fan de la tartiflette et oh sacrilège que d'utiliser un fromage à tartiflette et non pas le vrai REblochon avec un -E et pas un -O!^^
Sinon ma mère l'a toujours faite dans une sauteuse et j'ai pris son exemple, mais la prochaine fois (bientôt puisque que j'ai du reblochon au frigo!) je l'essaierai au four ^^. Merci pour ta recette! Et hâte d'avoir celle du bananacake.
Bises
J'aurais dû le préciser, le E à la place de ce "O" que tout le monde met à REblochon !
SupprimerEn tout cas désolée mais la sauteuse c'est sacrilège aussi, ça passe pas Noémie... ^^'
Coucou Melissa,
RépondreSupprimerEnfin la fameuse recette de la tartiflette ! Je fais la même chose sauf que je n'ai jamais mis de crème. On va y remédier pour la prochaine fois ��
Merci d'avoir partagé le secret de cette tartiflette avec nous ��
A bientôt
Tracy
Un peu de crème, pas trop ! Si ce n'est que ça tu es plutôt très bonne élève, et vu les commentaires précédents je pense que c'est déjà bien parce que la France entière, hors Savoies, semble avoir perdu la raison quant à l'essence même de ce plat.
Supprimermiaaaaam ça me fait saliver! ^^ Bisous
RépondreSupprimerAlors, depuis le temps, t'as goûté pour de vrai ? =D
SupprimerRecette testée la semaine dernière ( d'habitude c'est monsieur sui la fait mais j'ai voulu m'y mettre) honnêtement j'avais jamais mangé une tartiflette aussi bonne :)
RépondreSupprimerMerci
Aaaaaaaaah bah voilààààààààààààà ! Bien ! Bieeeeeeen !
SupprimerJe me suis enfin décider a lier ce fameuse article dont on me parle tant, Finalement ta recette est celle que je connais enfin une véritable personne qui n'invente pas une 300000 ème recette pour un plat. Cependant cela ne ma pas fais changer d'avis pour autant j'aime le fromage et ne pourrais passer ma vie sans patate mais alors la tartiflette pour moi c'est NEXT... Au moins tu es sure que je ne t'en piquerais jamais
RépondreSupprimerdes bisous