Onglets-menu

vendredi 9 février 2018

Golden Retriever : je vous présente enfin la vraie "Golden Wendy"



S'il y a bien une mascotte à ma chaîne et mon blog, c'est sans le moindre doute celle à qui je dois le pseudo de "Golden Wendy", ma petite Wendy, mon Golden Retriever, dont je ne t'avais jusque-là pas tellement parlé tant elle a toujours "fait partie du paysage", comme on dit. Sauf que même si Lou est rigolote comme tout, Wendy mérite de loin qu'on parle d'elle une bonne fois pour toute, parce que, qu'on se le dise, cette petite pépette, c'est purement et simplement un chien parfait. Voilà.







Liens Utiles 


- Ma première vidéo sur Lou : clique ici
- Ma vidéo "Lou, bilan après 7 mois à la maison" : clique ici


Je porte :


- Teeshirt manches longues :  Primark
- Fond de teint : "Peach perfect foundation", Too Faced, ici chez Sephora : ici chez Sephora
- Rouge à lèvres : "Bombshell", Liquid Matte, Huda Beauty, ici chez Sephora : ici chez Sephora

Le livre de Raymon Barthel "Bien éduquer son chien" : ici sur Amazon





Alors ? Toi aussi tu craques pour les Golden ?



Golden Wendy



42 commentaires:

  1. Coucou Mélissa,

    J'ai un Shiba qui est très foufou, qui ne supporte pas la solitude et qui a besoin de compagnie. Avec mon chéri on voudrait lui prendre un compagnon (femelle) et on avait pensé à une golden mais j'ai peur que la golden calque mon petit Shiba qui est une vraie tornade. Est-ce que tu penses que ça pourrait le canaliser ou faire une tornade X2 ?

    Bisous, Justine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas éducateur canin, ni vétérinaire, et je ne connais pas ton chien alors... je ne suis sans doute pas la mieux placée pour te répondre, le mieux serait de demander à un professionnel.

      Mais pour ma part je me méfierai, je pense en effet que le plus jeune chien pourrait calquer son comportement sur le premier, puisque c'est précisément ce qui s'est passé avec mes chiennes. Dans ton cas ce serait pas l'idéal du coup, et à mon avis le mieux serait de commencer par des cours de (ré)éducation pour votre Shiba, avec un éducateur spécialisé, de façon à corriger ses comportements trop foufou, avant de prendre un 2e animal. Franchement ça n'engage que moi mais à mon avis, prendre un chiot en espérant qu'il calme le premier, c'est peine perdue et ça pourrait bien les rendre zinzin tous les deux ^^'

      Mieux vaut résoudre un problème plutôt que de prendre le risque d'en avoir deux ;-)

      Supprimer
    2. On a déjà un éducateur mais pas beaucoup de résultats aha il fait encore un tas de bêtises. On verra ce qu'on fait...

      Supprimer
    3. Ah dans ce cas faut persévérer ! Ce sera mille fois plus simple de prendre un 2e chien quand le premier se sera un peu posé =)

      Supprimer
  2. Coucou Mélissa,

    De mon côté, j'ai jamais su choisir entre le golden et le labrador !! Mais vu qu'on a eu en héritage un Parson Russell très énergique et surtout très calin (il s'appelle Jack), je me suis dit que c'était le chien idéal !!

    Mais bon, je pense que chaque maitre pense que son chien est le meilleur, le plus beau, le plus fort, etc. Sinon oui, ça me plairait bien que tu continues à faire ce type de vidéos.

    Bisous,
    L'écureuil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir partagé ton expérience ! Je note pour de prochaines vidéos, j'en referai sans doute !

      Supprimer
  3. Bonjour Melissa!
    Merci pour cette vidéo, je suis fan inconditionnelle des chiens qui pour moi sont les créatures les plus loyales et fidèles qui existent.
    J’ai moi même un westie de bientôt 5 ans. Sage, joueur, fripon et pas trop foufou.
    Nous sommes en plein projet 1er Bebe, des conseils à donner , des choses à savoir pour adapter Iggy à la venue d’un enfant?
    Merciiii! A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a quelques choses à savoir avant d'accueillir bébé quand on a un chien (rien de bien complexe évidemment mais c'est pas bête de se renseigner !), je pense que j'en ferai donc une vidéo prochainement !

      Supprimer
  4. Coucou Mélissa !
    Quelle bel hommage rends-tu à ta Wendy !! C'est super touchant je trouve. Comme tu dis, un chien (ou autre) n'est pas un simple animal "de compagnie", mais un membre de la famille à part entière. C'est super que Lou l'anime un peu plus qu'elle ne l'est par nature, c'est bénéfique pour les deux ! J'ai un jeune chien de tout juste un an (un croisé berger malinois/berger australien), c'est une véritable pile électrique, une tornade! Donc c'est assez drôle de voir l'opposé ici, elle est tellement sage la tienne haha 😁 Nous quand on l'emmène chez mes parents, ça fait un peu pareil, ils ont une chienne très posée, qui le calme lui tandis qu'il la pousse à jouer de son côté, elle qui dort tout le temps sinon x) donc effet ++ dans les 2 sens ;D
    Elle a l'air d'être mignonne comme tout en tout cas!!
    C'est drôle que tu dises que la vidéo sur Lou soit la plus vue de ta chaine, personnellement c'est la vidéo qui m'a fait te suivre sur youtube (quelques temps auparavant j'étais juste tombée sur ta vidéo sur la SOPK, qui m'avait bien intéressée), je suis une grosse passionnée de chiens donc forcément ça m'avait interpelée hihi J'adore quand tu parles de tes chiens par conséquent haha 😀
    Bisous à toi, à ta petite famille et à tes chiennes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, c'est notre petite pépette, elle est tellement géniale et gentille et calme, cette chienne, je m'en veux d'avoir attendu autant pour vous parler d'elle un peu plus !

      En tout cas je suis bien contente de voir que Lou m'a permis d'accueillir de nouvelles lectrices, c'est chouette comme tout !

      Bisous à toi et ta boule de poils !

      Supprimer
  5. Coucou Mélissa !

    Ça y est je me suis lancée , je commente enfin sur le blog ^^

    Comme toujours ta vidéo est super , et bien rythmée , on a pas le temps de dormir !

    Ici ça fait 4 ans que j’attends d’avoir un nouveau chien : une éternité !!
    Malgré tout ce serait super que tu écrives une série de vidéo sur les chiens , notamment sur l’éducation et la préparation à l’arrivée d’un enfant !

    Ezjaka d’Insta

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeah, bienvenue dans les commentaires, Marie ! J'aime tellement échanger avec vous que ça me fait toujours un plaisir fou de vous lire =)

      Je note que tu es intéressée par les deux autres vidéos, je pense que je vais vous les faire !

      Supprimer
  6. Coucou Mélissa ! Aller la, je suis obligé de commenter ! J'ai moi aussi deux chiens. Ce sont deux lévriers galgo. Le plus vieux a 3 ans et la petite a environ 5 mois. Et comme tu l'as si bien dit, c'est incroyable comme les grands éduque les petits ! J'avais passer pas mal de temps à faire l'éducation du grand et la c'est lui qui fait le plus gros de l'éducation de la petite !

    Le premier à toujours été très calme en intérieur, et la petite c'est vraiment mise dans son rythme de sieste c'est très drôle !

    Je ne sais pas comment à réagi Wendy à l'arrivée de Lou, mais clairement Eridan n'était pas très content de l'arrivée de sa petite sœur Lyre. On avait vraiment pensé que pour lui aussi ça serai super car il adore jouer avec les autres chiens mais là il ne l'a vraiment pas très bien pris. Il lui a fallu une bonne semaine pour accepter de jouer avec elle et arrêté de l'ignorer. Maintenant ils dorment ensemble, tout est bien qui fini bien !

    Je pense que cela peut être très intéressant que tu fasses une vidéo sur les bases de l'éducation, tout en gardant en tête effectivement que chaque chien est différent. Mon premier était très compliqué car tellement peureux.. alors que la deuxième est très facile à éduquer !

    Une vidéo d'accueil pour un deuxième chien aussi peut être très intéressante. Je pense que ça se prépare et qu'il faut vraiment respecté certaine règle. Pour notre part, Eridan, qui est officiellement mon chien,ne l'a pas très bien vécu. Je suis donc rester très proche de lui au début, sans véritablement m'occuper de la deuxième afin qu'il comprenne qu'il gardait la même place dans la famille et qu'en aucun cas on ne le remplaçait. Il gardait aussi ses moments un peu à lui ( quand je vais courir ou voir mon poney) et je pense que ça l'a vraiment aidé à accepter la situation. Pendant ce temps mon conjoint lui c'est beaucoup occupé de la petite tout en gardant beaucoup de câlin pour eridan.

    Et toi ? Comment Wendy a t'elle vécu l'arrivée de Lou ?

    Mille bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir partagé ton expérience !

      L'arrivée de Lou s'est très bien passée puisque, si tu re-regardes la vidéo dans laquelle je vous parlais d'elle, tu verras qu'on a "demandé" à Wendy, en quelque sorte, si elle était d'accord ou pas qu'on prenne un chiot, puisqu'on l'a emmenée avec nous à l'élevage de Saarloos. On tenait à ce qu'on prenne cette décision en famille, Wendy y compris, parce que comme je l'ai dit elle est généralement peu sociable avec les autres chiens (pas dans le sens où elle serait méchante mais plutôt indifférente ou vite agacée).

      Là au contraire elle s'est soudainement mise à jouer avec la petite, on a bien vu que le courant passait direct, donc ça s'est fait très naturellement et tout en douceur, pas de jalousies !

      Supprimer
  7. Coucou Melissa,

    Eh bien bravo, tu m'as tellement tentée que je viens de regarder la vidéo alors que je suis au travail ^^'

    La mignonnitude de Wendy bébé, non mais j'hallucine (difficile de ne pas faire "ooooooooh", mais bon je suis au boulot quand même, mes collègues vont se douter de quelque chose) ! C'est clair que niveau caractère elle est juste parfaite ! Pas un bruit, pas une bêtise, elle veut juste des caresses et être avec vous, roh la la moi je fonds totalement *_*

    Je t'avoue que si un jour on prend un chien, je pencherais bien pour un golden, et un golden comme Wendy s'il vous plait >_< Mais pas facile d'atteindre sa perfection à la petite mère !

    Ah, et c'était beaucoup trop cute le cadeau de Denis "bon pour un petit chien" ! Je te comprends car j'ai dû tanner mon copain pendant des années pour qu'on prenne un chat haha, et aujourd'hui il en est limite plus dingue que moi xD

    Bisous à la petite famille et caresses à Wendy et Lou <3

    Morgane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, je crois que j'aimerais bien me glisser dans un trou de souris pour regarder ton homme devenir gaga avec le chat XD

      Supprimer
    2. Haha c'est hyper drôle en effet XD Je l'ai re-découvert XD

      Supprimer
  8. Super vidéo très intéressante! j'adore les chiens et avec mon compagnon notre race de chien c'est le bouviers bernois qui est aussi un chien pantouflard et très gentil avec les enfants, j'adorerais avoir un boubou mais pour l'instant on a pas le temps et un chien a besoin de beaucoup de temps... on a pas envie qu'il soit malheureux. J'aimerais beaucoup une autre vidéo sur l'éducation etc... bisous Melissa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est tellement agréable de lire de tels commentaires ! Tant de gens prennent des animaux sans pouvoir véritablement leur donner l'amour et l'attention dont ils ont besoin, c'est à dire du TEMPS ! Bravo à toi pour ta patience !

      Supprimer
  9. Coucou Mélissa !

    Je ne poste presque jamais de commentaire mais là j'étais obligée !!
    Wendy est tellement mignone !! Chez mes parents, on a deux goldens, une de 10 ans et demi et une de 8 mois (je t'en avais parlé à Montreuil le vendredi soir, même si je pense pas que tu t'en rappelle vu le nombre de personnes que tu as dû voir ahah!)
    La vieille est un amour, elle a un caractère similaire à celui de Wendy. Mais alors la petite ... c'est une autre histoire! Elle est complètement folle, elle saute dans tous les sens et mâchouille tout ce qu'elle trouve, choses que la grande ne nous a jamais fait. Mais elle reste un amour de golden qui adore les câlins!.

    p.s : J'ai finis de lire Miroir et j'ai vraiment adoré! C'était super de découvrir plus le personnage d'Alwyn. Je dois avouer que la fin m'a laissée confuse... Mais merci pour cette histoire magnifique que j'ai pris un énorme plaisir à lire!

    Gros bisous à toi et toute ta petite famille!

    Estelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merciiiii ! Ravie de lire que tu as apprécié cette vidéo, et encore plus de savoir que tu as apprécié mes romans ! =) Grosses bises Estelle !

      Supprimer
  10. Merci pour cette super vidéo ! Envoie moi ta wendy en stage pour canaliser ma fifille bouvier bernois encore très excitée! Je l'aime d'amour mais elle nous en fait voir quand même. J'espère qu'avec le temps elle se calmera! Bon c'est une race ou la maturité est extrêmement lente alors on verra bien.. mais je pense que son caractère fera qu'elle ne sera jamais mémère ! en attendant on ne peux pas s'en passer de nos boules de poils c'est fou comme elle fait partie de notre vie bises la goldenfamily

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, je crois qu'avec Maya, Wendy elle péterait un boulon XD

      Déjà que ça lui arrive d'aboyer sur Lou quand elle chahute un peu trop, je te dis pas avec la vôtre ^^'

      Il paraît que les Saarloos aussi ne mûrissent qu'à partir de 2 ans, mais j'avoue que Maya est particulièrement énergique quand je compare avec Lou ! Enfin au moins vous vous ennuyez pas, après tout c'est de l'amour qu'on leur demande et pour ça je crois que Maya est plutôt douée ;-)

      Supprimer
  11. Voilà la fameuse vidéo sur la mascotte de ce blog ! =D

    Sans grande surprise, on découvre un chien adorable et super bien éduqué. Le rêve quoi ! =).

    Mais bon, je dis toujours qu'il suffit de voir les maîtres pour comprendre le comportement d'un chien, donc ceci explique cela ;-)
    Si vous n'étiez pas des personnes bienveillante et aimante, vos chiens ne seraient pas comme ça !

    En tout cas elle est trop choupi quand elle était un petit chiot, ça fait trop craquer !

    Merci pour cette vidéo.

    Bon week-end !

    Bisous

    Bénédicte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tel maître tel chien, je veux bien, mais Lou n'est pas DU TOUT aussi tranquille et sage que Wendy alors, heu... ça marche pas 100% du temps, cet adage, haha ^^'

      En tout cas c'est clair que Wendy chiot c'était la mignonitude incarnée !

      Supprimer
    2. ah mais je n'ai pas parlé du fait d'être sage ^^. Je parlais du fait d'avoir un comportement agressif, méchant.
      Ce que Lou n'a pas, ni Wendy.

      Après pour le reste ça dépend aussi du caractère du chien et de la race comme tu le disais ;-)

      Supprimer
    3. Ah oui c'est sûr que les deux sont des crèmes et des pots de colle !

      Supprimer
  12. Hello Melissa! C’est chouette d’en apprendre plus sur Wendy, après tout c’est vrai, c’est elle la vedette de ta chaîne !! Nous nous avons adopté notre Diego en refuge l’année dernière, il avait 1 an et demi. C’est un beagle croisé avec un chien de chasse, on ne connait pas exactement la seconde race (il est plus haut et plus fin qu’un beagle). C’est un amour de chien, il est energique et joueur dû à son jeune âge, c’est un chien qui est très humain, il sait se faire comprendre, il nous imite beaucoup et c’est très drôle, il adore les massages, les caresses, les longues promenades, c’est aussi un gros gourmand! Le seul problème qu’on a aujourd’hui c’est qu’il a tendance à vouloir s’échapper du jardin pour courir dans l’immense parc du voisin (on le laisse faire parfois car ils ne sont pas là à l’année). Mais du coup on ose pas encore le promener sans laisse par peur qu’il parte trop loin et qu’il ne revienne pas, pourtant j’aimerai qu’il puisse profiter de courir sur les galets, sur la plage et dans les bois... je pense que c’est à nous d’oser, de lui faire confiance, ça viendra surement petit à petit.
    Je t’embrasse très fort ainsi que ta petite famille et évidemment caresses à Wendy et Loulou ❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fou comme les animaux savent communiquer avec nous, je trouve, moi ça me fascine !

      Pour les balades, je pense que le livre dont je parle dans la vidéo pourrait t'être très utile, c'est avec qu'on a appris à Wendy à marcher au pied ! ;-)

      Supprimer
  13. Hello Mélissa :)

    Oh la la je fonds pour cette petite boule de poils, elle est vraiment belle ta wendy.
    Alors pour te répondre oui je savais que ton nom n'était pas wendy mais bien celui de ta chienne, par contre je pensais que comme tu es une fan de Disney ça venait de peter pan donc finalement j'en aurai quand même appris dans cette vidéo :)

    Je n'ai jamais eu de chiens toujours des chats à la maison bien qu'un chien soit mon rêve depuis toute petite ^^ malheureusement avec mon boulot pas vraiment le temps pour un chien ce qui le rendrait malheureux alors on se montre raisonnable et on a un chat plus autonome ^^

    En tout cas tes 2 chiennes sont superbes (dans des genres très différents chacune ^^).

    Bonne fin de journée bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi tu n'étais pas complètement au courant alors ;-)

      Je te souhaite d'avoir une situation adaptée à l'adoption d'un chien un jour alors ! =)

      Supprimer
  14. On a aussi un golden, une petite Fasoa (année des F en 2010 et j'adora le Pasoa donc on a mis un F à la place... oupssssssssssssssss). Cette chienne est LA perfection. Tellement d'amour, de tendresse envers nous mais aussi envers les enfants. C'est juste fou! Cet amour qu'on lui porte, elle nous le rend si bien. Elle a aidé les enfants à faire leurs premiers pas lorsqu'ils s'aidaient d'elle pour se lever et marcher. Les tirages de moustache sans qu'elle ne bronche. L'accueil qu'elle nous réserve à chaque retour à la maison. Bref, elle va avoir 8 ans et on l'aime follement depuis le premier jour où on la vu ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouah, la tienne est de la même veine que Wendy, apparemment ! Des amours ! <3

      Supprimer
  15. Bonjour Mélissa !
    Je te suis depuis déjà quelques années maintenant, initialement convaincue par ton ton posé et ta bonne humeur, plus que par le contenu "beauté" de tes vidéos. Là où tu gagnes mon cœur dans son entièreté c'est dans tes vidéos bébés/éducation et maintenant chiens. N'ayant ni l'un ni l'autre, bien que l'envie ne me manque pas, je regarde tes vidéos avec beaucoup d'attention et me laisse convaincre des bons côtés des enfants
    et des chiens, tout comme des mises en garde que tu fais. Tout vient à point à qui sait attendre, en attendant je rêve encore un peu plus fort devant tes vidéos :-) intéressée, évidemment, par toutes les suggestions que tu as faites pour des prochaines vidéos!
    Gros bisous et bon weekend!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci beaucoup pour ce commentaire qui me touche au coeur ! Je suis heureuse de voir que mon contenu, bien qu'il soit un peu voire très différent de mes débuts, te parle et te plaît !

      A bientôt !

      Supprimer
  16. J'ai eu la chance de grandir avec des chiens. Mes parents et mes grands_parents en ont toujours eu. Ils étaient mes confidents et mes meilleurs amis, ceux qui ne trahissent jamais. A la maison mes parents étaient fans des berger allemand, moi je voulais un chien plus marrant : pour un enfant un berger est un chien super mais très très trop raisonnable, je rêvais du chien du club des 5. Quand je me suis installée avec mon futur mari nous avons pris un chien, c'était non négociable pour moi, un berger allemand...mais pas que (un labrador, j'adore !). Nous avons eu le berger nounou (qui me pinçait les fesses quand j'étais en retard pour l'école), le poète (qui chassait les papillons), le faillot, le maladroit et le labrador qui a fait toutes les bétises que n'ont pas les bergers...Ils ont l'air semblables physiquement mais sont tous très différents avec des traits de caractère communs. Nous avons toujours deux chiens, un adulte et un chiot : c'est top, le grand éduque le jeune. Notre dernier berger qui était malade depuis longtems nous a quitté il y a un mois. On est triste mais nous avons de très bons souvenirs de lui, le chien maladroit... Au printemps nous irons adopter un chien à la SPA en famille, une première pour nous.
    Evidemment j'aime ce type de vidéo j'ai juste une question pourquoi as-tu choisi une femelle et est elle stérilisée ? Bises à la famille...avec les toutous ça va de soit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, joli panel de personnalités canines, dis-moi !

      Sinon on a pris une femelle parce qu'elle nous plaisait de par son caractère doux et paisible, rien de plus ! Et oui, Wendy est stérilisée.

      Supprimer
  17. Bonjour Mélissa, adorable vidéo de Wendy, j’ai adoré la regarder ainsi que celle de Lou. Je suis passionnée de chien et tout comme toi, j’ai toujours voulu un chien. Je me suis installée avec mon chéri en juillet et depuis Novembre on a notre petit bébé, Nox, un berger belge malinois. Il nous comble de bonheur et je le considère également comme un membre à part entière de ma petite famille. Certains trouvent ça débile mais mon « petit » chien c’est mon bébé!
    C’était chouette de voir ces vidéos, ça diversifie ta chaîne.
    Bisous Mélissa et compagnie ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Stéphanie, ravie de voir que ce type de vidéo te plaît ! =)

      Supprimer
  18. Coucou Melissa,

    Ha, quelle mignonne petite boule de poil quand même. Et le caractère de vieux, tu m'as bien fait rire.
    Mon chien lui supportait pas d'être sale et d'aller dans la boue. C'était hilarant de voir sa tête désespérer quand fallait le nettoyer pour qu'il rentre propre dans la maison. Ou, aussi pendant mes études, je me levais à 5h45 le matin. Et je l'ai vu débarquer quelque fois en mode pas réveiller, devant la porte je veux bien sortir, pur aller se recoucher dans sa niche XD. Il a même refusé deux trois fois de sortir à cause du temps : trop pluvieux je vais me recoucher.
    C'est de sacré personnage quand même ces chiens.
    En tout cas, ta vidéo était très intéressante, j'ai adoré (en même temps, je suis passionnée de chiens, et de loups, donc discuter pendant des heures et voir des vidéos sur le sujet, autant te dire que ça me dérange pas).
    D'ailleurs j'ai raconté à mon homme pour Wendy, comment tu as insisté pour avoir un chien, il m'a dit tiens ça me rappelle quelqu'un ^^ (en même temps, je me suis battue 10 ans avec mes parents pour avoir un chien, après la mort du premier. J'allais jusqu'à demander que ça comme cadeau de Noël XD, à peine pas têtue). Mais, c'est boule de poils nous apportent tellement. Et ça me manque de plus avoir de chien... Mais, du coup, je vais continuer à faire ma lourdeau, il lâchera surement un jour XD

    Bonne journée,
    Lauriane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai insisté oui, sans me douter que mon mari en crevait d'envie aussi mais qu'il faisait mine que ce n'était pas le cas pour mieux me faire la surprise, le filou ! ^^'

      Supprimer
  19. Bonjour Mélissa,
    Après avoir vu ta vidéo j'aime encore plus les chiens et c'est vrai comment résister à une boule de poils si gentille et bienveillante ? Quelle chance pour vous de l'avoir à vos côtés !! C'est une vraie perle cette Wendy :)

    RépondreSupprimer

Je lis absolument tous les commentaires, même si je ne peux pas forcément répondre à chacun d'entre eux - malheureusement. NB : il n'est désormais plus possible de commenter en "anonyme" (pour commenter, il faut juste créer un compte Google, c'est gratuit). De plus, les commentaires empreints de méchanceté gratuite / haineux / racistes - et j'en passe - ne seront pas publiés. Peace !