Onglets-menu

lundi 30 octobre 2017

Acné : prendre soin de sa peau avec Effaclar + Live-Chat avec un expert !



Tu le sais sans doute, je me suis battue contre l'acné pendant plus de vingt ans - et à vrai dire le combat n'est toujours pas terminé. J'ai découvert en 2016 que j'étais atteinte d'un SOPK qui expliquait mon acné tenace -je t'en reparlerai d'ailleurs tout bientôt en vidéo, parce qu'il y a encore pas mal de choses à dire à propos de ce syndrome et qu'il m'est encore arrivé pas mal de péripéties récemment.

Cela dit, si tu en souffres toi aussi, c'est peut-être lié à tout autre chose. Ce n'est peut-être qu'une question de temps pour que ce soit loin de toi, ou bien tu auras à lutter contre ça des années encore, le temps de trouver la source du problème, et, je te le souhaite, une solution. Alors aujourd'hui, on va papoter acné, non pas côté causes, mais côté soin. Parce que s'il y a des dizaines d'histoires et de causes à l'acné, il n'est pas moins vrai que toutes les peaux acnéiques ont besoin d'une routine hygiène et soin des plus appropriées.


NB : Cet article sera suivi d'un live-chat avec
l'expert dermatologue La Roche Posay.
Pour ne pas manquer ce RDV,
reviens-ici entre 18h et 20h ce soir
pour lui poser tes questions en direct via les commentaires !



  • Une question d'hygiène ?

Attention : l'idée reçue selon laquelle une personne qui a de l'acné est "sale", c'est du grand n'importe quoi. Si tu penses qu'une personne dont la peau est grasse et qui a des boutons a passé sa nuit le nez plongée dans un bac à friture, autant te dire que tu aurais bien besoin d'un petit cours sur la question. Malgré tout, lorsqu'on a de l'acné, difficile de nettoyer son visage avec n'importe quoi. On ne répétera jamais assez que les peaux acnéïques sont particulièrement sensibles, et qu'elles doivent être traîtées avec des cosmétiques adaptés, doux et non comédogènes (bien évidemment). Pour ceux et celles dont la peau n'est pas particulièrement asséchée ou réactive, l'idéal, c'est le Gel Moussant Purifiant Effaclar.




Mais si tu es sous traitement asséchant (par exemple l'isotrétinoïne, plus communément connue sous le nom de Roaccutane), tu as probablement déjà remarqué l'un de ses effets secondaires les plus balèzes : ta peau est totalement déshydratée et devient hyper-sensible et réactive. Moi même, j'ai pris ce médicament pendant plusieurs années et je me souviens de cette sensation de tiraillement intense, de cette envie de plonger le visage dans un pot de crème pour me soulager. Aujourd'hui encore ma peau a du mal à ne pas tirer de tous les côtés quand je la nettoie, et mon produit Effaclar chouchou est de loin la Crème Lavante Effaclar H. Hydratante et dermo-apaisante, elle nettoie dans le plus grand respect les peaux sensibilisées et réactives. Je m'en sers toujours, même si je n'ai pas d'acné actuellement, car c'est de loin le nettoyant visage le plus doux et efficace que j'aie jamais testé.





  •  Réguler en douceur

Qui de celles qui ont eu ou ont encore de l'acné ne rêvent pas de minimiser les brillances ? Si auparavant j'avais la - mauvaise - habitude d'utiliser de l'argile verte pure en guise de masque (ce qui s'est révélé être une très mauvaise idée puisqu'elle assèche beaucoup trop la peau qui finira par luire de plus belle une demi-heure après pour compenser), je ne fais plus cette erreur. Si l'argile est en effet un ingrédient qui permet de réguler l'excès de sébum, mieux vaut éviter de l'utiliser pure et de la laisser sécher totalement comme je le faisais. Le masque sébo-régulateur Effaclar est précisément le genre de soin qui te permettra de limiter les brillances sans agresser ta peau.




  • Purifier et démaquiller

J'imagine que si tu es là depuis un moment, tu sais déjà que dormir sans s'être démaquillée au préalable fait partie des gestes les plus dramatiques pour l'épiderme, encore plus quand on souffre d'acné. Alors surtout, pour éviter les impuretés et donc les boutons "bonus", on n'oublie pas de virer le makeup et ses résidus avant d'aller se coucher. Pour parfaire le démaquillage, l'eau micellaire est sans nul doute le produit idéal. Personnellement je m'en sers le soir, pour finir de nettoyer ma peau, mais aussi le matin en guise de tonique pour retirer les petites saletés de la nuit (même si on ne fait pas grand chose pendant notre sommeil, je peux te dire que le coton n'est pas nickel quand on le passe au réveil).




  • Lisser et hydrater

Bien entendu, une bonne crème hydratante est indispensable. Ce n'est pas parce qu'on a une peau dite "à problèmes" qu'il faut skipper l'hydratation. D'autant plus si tu te maquilles, puisqu'autant te dire que si tu te badigeonnes de fond de teint directement sur ton visage pour camoufler tes imperfections... tu n'en auras que plus à camoufler le lendemain ! Ce gel-crème frais et léger c'est Effaclar duo +, mon soin chouchou, dont je me sers encore quand je souhaite me maquiller le teint bien que je n'aie plus d'acné (pout l'instant du moins). Je suis vraiment amoureuse de ce produit  qui est en fait un soin complet. Anti-imperfections, non collant, non gras, il lisse la peau et la matifie. Le primer à makeup parfait, non comédogène et hypoallergénique.



Voilà mes petits favoris de la gamme Effaclar, destinée aux peaux à imperfections ou à tendance acnéïque. Mais la gamme est bien plus variée, n'hésite donc pas à jeter un oeil à ces produits qui pourrait te faciliter un peu la cohabitation avec ta peau compliquée en cliquant juste ici. Et si tu as envie de comprendre un peu mieux comment fonctionne ta peau et quels soins sont les plus adaptés pour toi, RDV sur StopOSpots !






POSEZ TOUTES VOS QUESTIONS !

L'expert dermatologue La Roche Posay répondra à
vos questions sur l'acné entre 18h et 20h


#1 - Pour poser une question, utilisez le champ des commentaires (vous devez être connecté avec un compte Google) puis cliquez sur "publier". La réponse de l'expert apparaîtra sous votre commentaire dès qu'il l'aura postée.
#2 - Votre question doit concerner l'acné et pas un autre problème de peau
#3 - Rédigez votre question en prenant soin de ne pas utiliser de mots abrégés et en étant le plus clair possible pour que l'expert puisse vous répondre de la meilleure façon.
#4 - Ne posez qu'une question à la fois
#5 - Vous pouvez poser d'autres questions si vous le souhaitez, mais Pierre répondra d'abord aux personnes qui n'ont pas encore eu de réponse.
#6 - Vous pouvez poser vos questions dès maintenant mais Pierre n'y répondra que dans le créneau horaire prévu



- Post en collaboration avec La Roche Posay

Golden Wendy

78 commentaires:

  1. Bonjour Mélissa, bonjour Pierre,

    Merci pour ce live-chat, alors ma question est : Faut-il se laver la peau matin ET soir ? ( je me lave la peau avec un produit adapté le soir mais j'utilise un brumisateur le matin).

    Merci et belle soirée .

    Clarisse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Vaste débat, même au sein de la profession il y a des pour et des septiques.
      Ma réponse à mes patients est de se laver matin et soir le visage avec des produits adaptés à leur peau.
      Des soins agressifs, si besoin, doivent être utilisés plutôt le soir, le matin il faut être plus doux et finir par un brumisateur d'eau thermal.

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Est ce que porter du fond de teint pendant toute une semaine donne plus de boutons ?
    J'aimerai me maquiller plus le teint mais j'ai peur que ma peau ai pleins de boutons par la suite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      La réponse est: CA DEPEND...
      En effet, un maquillage très régulier et en grande quantité peut s'avérer être pourvoyeur de boutons.
      Il est donc important pour les personnes obligées de se maquiller de respecter un certain nombre de choses:
      -bien se démaquiller avec une eau micellaire ou une crème lavante (on en parle plus bas)
      -et privilégier des maquillages adaptés à la peau grasse ou au minimum mixte. (attention aux étiquettes)
      -autre alternative pour ceux qui ont des problèmes d'acné: une crème traitante, teintée, comme effaclar duo+ unifiant

      Supprimer
  3. Bonjour Melissa, et bonjour Pierre! Depuis environ 3 ans, j'ai régulièrement des boutons et une peau pas jolie jolie, alors que quand j'étais ado, je n'avais aucun problème. C'est très frustrant... L'acné de l'adulte se traite-elle différemment de l'acné de l'ado?
    J'ai à peu près tout testé, mais rien ne fonctionne. Je désespère parce que ça me complexe beaucoup. D'autant plus depuis deux mois, car je travaille dans une école... J'ai l'impression d'avoir encore le même âge que mes élèves et les mêmes problèmes.
    Merci! :)

    Marine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Vaste sujet et très difficile de le résumer en un post, mais je vais essayer.
      Je pense qu'avant tout une consultation chez le dermatologue me parait indispensable.
      En attendant les règles à connaitre:
      -bien prendre soins de sa peau avec des produits adaptés, je recommande une crème lavante effaclar, puis effaclar duo+ le matin et/ou le soir
      -se maquiller avec des produits adaptés et bien se démaquiller (cf post précédent)
      -connaitre les facteurs aggravants: hormones (dont certaines pilules), le stress, l'alimentation (produits laitiers et produits sucrés), crème trop riche

      Et si malgré ces conseils la peau reste imparfaite un traitement médical est à envisager par des crèmes et/ou des médicaments.
      Mais pas d'inquiétude c'est une situation pas rare et actuellement 35 à 70% des femmes de plus de 20 ans ont des problèmes de boutons.

      Supprimer
  4. Coucou Melissa,

    Très intéressant cet article. Niveau crème hydratante, j'ai trouvé ma routine, mais le savon que tu cites pour nettoyer la peau de façon moins asséchantes me tente beaucoup. Et pour le soin duo Effaclar, il est top pour les boutons.
    Bref, j'arrête mon blabla pour que tes lecrices puissent poser des questions.
    Bon lundi,
    Bisous,
    Lauriane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas un savon mais véritablement une crème : ça a la texture d'une crème et ça ne mousse pas mais c'est un excellent nettoyant bien que très doux ! Si tu ne l'as jamais testé je te le recommande vraiment, tu seras agréablement surprise je pense =)

      Supprimer
  5. Coucou !
    Merci pour cet article je compte tester le nettoyant car pour Le moment je ne nettoie min visage au savon d’Alep mais ça me semble trop agressif.
    Selon toi il est mieux de se demaquiller le soir en lavant son visage à l’eau d’abord puis a l´eau micellaire après ou l´inverse?

    J’ai un teint irrégulier et ma peau n’est pas lisse été avec de son imperfections. Je ne sais plus quoi utiliser. J’ai eu tester la crème effaclar mais elle m’assechais beaucoup la peau. Je cherche un produit qui pourrait me rendre le grain de peau plus fin avec moins d’irrégularité.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir

      Si je peux participer à cette discussion, je dirais en premier la crème lavante, puis eau micellaire puis rincer à eau thermale.

      Pour affiner le grain de peau il faut des soins de type effaclar donc si tu ne supportes pas c'est peut être que tu as une peau sensible associée, donc une consultation dermatologique me semble importante pour mieux te guider dans le choix des produits

      Un conseil pour améliorer la tolérance de effaclar duo+:
      -utiliser la crème lavante effaclar plutôt que le gel moussant,
      - essayer d'appliquer effaclar duo+ un jour sur 2 ou 3.
      -Si tout va bien essayer progressivement de la mettre tous les soirs cette crème effaclar duo+, et la mettre plutôt le soir

      Supprimer
    2. Je rejoins Pierre, pour ma part même si actuellement je n'ai plus d'acné, ma routine c'est démaquillage / nettoyage avec la crème lavante / eau micellaire ou eau florale / hydratation.

      Supprimer
  6. J’aimerai savoir si l’alimentation et la pollution ont de véritable effet négatif sur notre acné ou si se sont des idéaux et si oui comment mieux gérer ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir

      Je sens que ce soir on y va franchement dans toutes les thématiques touchy et c'est tant mieux, mais forcément des points de vue divergent en dermatologie.

      Sur la pollution, il est très difficile pour moi de se prononcer, ce que je peux dire c'est qu'en France on s'y intéresse beaucoup et des recherches sont en cours, probablement un rôle de la pollution (une des explications peut être de la sur représentation de acné dans les zones urbaines)

      Sur l'alimentation, il y a 3 ans je t'aurais dit non en 20 secondes, maintenant des études américaines ont montré le rôle des produits laitiers à base de lait de vache (un exemple plus concret la whey protéine que prennent certains sportifs aggrave l'acné) et aussi des produits sucrés.

      Il reste un débat: les aliments gras, on pense que oui mais moins démontré.

      Cependant aucune donnée sur quelle quantité tolérée, quel aliment.
      en résumé, il faut manger équilibré, diversifié et en quantité limitée, malheureusement aucun scoop

      Supprimer
  7. J'utilise exactement la même crème nettoyante effaclar h et je ne la changerais pour rien au monde je la recommande tout le temps.

    RépondreSupprimer
  8. Ma question est : est ce que utilisé des huiles bio pour hydrater ça peau fait l'affaire ou s'est une très mauvaise idée ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir
      la réponse dépend comme à chaque fois du type de peau. On en revient toujours là.
      Dans mon expérience c'est une mauvaise idée pour les gens qui ont des problèmes d'acné et pour les gens qui font de l'eczéma.
      Pour les premiers c'est bien souvent trop gras, pour les seconds beaucoup de parfums ou de plantes potentiellement allergène.

      Supprimer
  9. Bonjour Melissa et Pierre. J'ai un acné qui est je pense d'origine hormonal, j'ai 27 ans, car il évolu en fonction de la contraception choisie, grossesse (peau parfaite), vers quel spécialiste dois-je m'orienter pour le traiter ? Gynécologue ou dermatologue ? En vous remerciant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      Je vais répondre de manière ni déontologique ni aidante mais c'est l'expérience qui parle vers quelqu'un de compétent et d'intéressé.
      En effet les 2 peuvent savoir prendre ton problème en charge et souvent les 2 sont complémentaires.

      Et parce que je ne suis pas gentil :), je te rajoute un troisième intervenant l'endocrinologue.
      Pour ce dernier ne va le voir que si le dermatologue et le gynécologue ne semble pas s'intéresser au problème hormonale.

      Ce que tu peux faire pour le dermatologue c'est de te renseigner pour savoir si il fait beaucoup ou non d'acné.

      Ensuite je prendrai un rendez vous chez le gynécologue puis chez le dermatologue.
      Souvent le gynécologue (ou endocrinologue) est plus à même de diagnostiquer le problème hormonal mais le dermatologue sera mieux te guider pour la prise en charge.

      Si tu as de la chance le dermatologue peut faire le diagnostique et la prise en charge

      Supprimer
  10. Bonjour,

    J'ai de l'acné dite "hormonale" également: depuis que j'ai arrêté mon contraceptif (interdiction de prendre la pilule suite à l'apparition de deux maladies), je ne suis tranquille niveau peau qu'une semaine dans le mois... Après, c'est le retour des boutons rouges et qui font très mal qui disparaissent sous une dizaine de jours (il n'y a rien a percer).
    Comment faire pour sortir de cette spirale?

    Merci beaucoup,

    Sarah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      Je suis désolé mais je suis obligé de te dire :consultes un dermatologue pour qu'il t'aide ton problème est d'ordre médical et il te faut à priori un traitement.

      En attendant pour ta routine tu peux trouver des éléments de réponse dans les post précédents.

      Ne te décourage pas il y a une solution mais il faut consulter .

      Supprimer
  11. Bonjour :)!
    Je souffre d'acné depuis mes 16 ans et j'en ai déjà 22. Depuis que je prends la pillule, mon acné a vraiment diminué mais j'ai toujours de petits boutons très régulièrement (voire des "vrais" boutons d'acné).
    Avez-vous des recommandations, car cela devient très embêtant ...

    Merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir

      Je dirais même réponse que le post précédent, il m'est difficile de répondre à ce genre de question.

      Pour t'aider, regardes un peu plus haut les conseils plus généraux, mais il te faut vraisemblablement plus que des conseils, il te faut un traitement pour en finir.

      Supprimer
  12. Bonjour Melissa, Bonjour Pierre !

    Je souffre moi même d'acné, acné qui a commencé quand je suis rentrée à la fac et que j'ai commencé à prendre la pilule. Au début c'était que quelques boutons de temps en temps... Puis c'est devenu infernal. Jusqu'au jour où j'en ai eu marre. Ma gynéco n'ayant pas voulu me changer de pilule afin de tenter de traiter ça, je suis allée voir mon médecin traitant. Il m'a prescrit "Diane 35" et là... HORREUR suprême, mille fois pire qu'avant. Au bout de 2 mois, je n'osais même plus sortir. J'avais d'enormes boutons sous-cutannés, qui ne "blanchissaient" pas toujours, et quand ils le faisaient c'était affreux, pour le reste, ils se contentaient de rester rouge et de gonfler... J'ai arrêté la pilule sous conseil de mon médecin mais ce n'est toujours pas mieux...

    Je ne sais vraiment plus quoi faire, j'ai bientôt 22 ans et la situation de ma peau devient "handicapante" pour moi...

    Je suis sous traitement hormonal à base de "plantes" pour tenter de calmer les choses + j'utilise du savon d'alep pour nettoyer mon visage et ça a l'air d'avoir fonctionné pour le "gros" des boutons malheureusement je continue à en avoir des "petits" qui grossissent sous la peau, rougissent et ne dégonflent pas... avec en prime bien sûr des cicatrices/marques sur le visage...

    Je suis vraiment perdue, je ne sais vraiment pas d'où peuvent bien venir ces boutons, je mange hyper sainement (bon ok quelques petits plaisirs de temps en temps tout de même !!), je suis active, très précautionneuse des produits que j'utilise pour la peau etc...

    Autre précision : j'ai une peau grasse avec bcp de points noirs qui idem ne partent pas malgré tous les soins que je peux faire pour essayer de les éradiquer...

    Merci d'avance pour votre aide !!

    Mélanie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense avoir vraiment tout essayer (sauf roaccutane), crèmes, divers dermatologues, etc et ma question serait plutôt est-ce que j'ai un jour une chance de me débarrasser de cet acné ou je devrais vivre avec at vitam eternam ?

      Supprimer
    2. Bonjour

      Pour moi même si tu penses être précautionneuse des produits que tu utilises, je pense que ce ne sont pas les meilleurs pour toi (cf plus haut pour produits bio aux plantes et savon d'alep).

      Maintenant je pense qu'il te faut une bonne prise en charge par le dermatologue, très probablement également soulever le problème hormonal, est-ce la bonne pilule? y-a-t-il un dérèglement hormonal sous jacent? Et selon les réponses, adapter le traitement dermatologique .

      De plus en plus de personnes, et surtout des femmes ont des problèmes similaires au tien, ne désespères pas et fais confiance à ton dermatologue.

      En attendant tu peux déjà remplacer ton savon d'alep par effaclar crème lavante et mets de effaclar duo+ unifiant ou non.

      Supprimer
    3. tu peux t'en débarrasser mais peut être avec un traitement comme l'isotrétinoine (=roaccutane) ou un traitement hormonal

      Supprimer
    4. Bonjour Mélanie B,

      Je me permets juste de te répondre ici, car je me suis reconnue dans ton témoignage. J'ai commencé à avoir de l'acné à 17 ans, avec une "apogée" en entrant à la fac. J'ai dû tester à l'époque toutes les crèmes de pharmacie, toutes marques confondues, puis j'ai fini sous Diane 35. Très bien, sauf qu'au bout d'un an, j'en avais marre, j'ai changé pour Yaz. Là,retour d'acné. Encore au bout d'un an, j'ai complétement arrêté la pilule... J'avais 22 ans. Et ai connu la plus grosse rechute d'acné de ma vie. Des gros kystes violets, très douloureux et très marquant.

      J'ai commencé à beaucoup me documenter, et j'ai compris un chose : la pilule ne soigne JAMAIS des problèmes d'acné. Cela ne fait que les mettre sous cloche, un peu comme un pansement sur une plaie.

      J'avais l'impression d'avoir tout essayé, en vain. J'ai commencé à revoir mon alimentation, j'ai aussi arrêté de mettre des produits chimiques sur ma peau, je suis passée à l'huile de Jojoba, que notre peau interprète comme étant son propre sébum, donc en fabrique moins -> peau moins grasse !! Les produits en pharmacie m'ont toujours irrité la peau, j'avais la peau qui tirait après le nettoyage. Pour cause ! Ma peau était agressée, déséquilibrée, ce qui ne résolvait en rien les problèmes de peau grasse.

      Avec l'huile de Jojoba, miraculeusement... Plus de peau grasse... Au contraire! Donc il ne faut pas penser que huile végétale = peau grasse, il faut juste bien choisir son huile !
      Le savon d'Alep est assez agressif pour la peau du visage notamment car il détruit le film hydrolipidique qui permet à la peau de se protéger.

      Je lave ma peau seulement le soir avec un gel nettoyant bio au PH neutre, qui ne l'agresse pas. Des fois je ne ressens même pas le besoin de l'hydrater après (notre peau a besoin d'être laissée tranquille un peu des fois... Et peut se fabriquer seule son sébum, surtout si la peau ne tire pas.

      Tout ça accompagnée bien sûr d'une dermatologue topissime, aux approches naturopathiques (jamais elle ne m'a parlé pilule ni roaccutane). Elle m'a aidée à comprendre qu'est-ce qui clochait dans mon corps et ce qu'il exprimait par de l'acné. Cela a pris du temps, mais nous y sommes arrivées. Réguler ses hormones, comprendre le problème, ceci est long mais cela en vaut la peine ! J'ai aussi pris des gouttes de plantes en guise de traitement + cures de vitamines A et B entre autres (régulatrices d'hormones parmi tant d'autres). Ma peau va beauuuucoup mieux depuis lors !!! Je vois le bout du tunnel!

      J'ai conseillé ces méthodes à une amie qui vient de se faire diagnostiquer SOPK et à qui on a dit que la pilule était la seule voie obligée... Après plusieurs bilans elle sait ce qui cloche (car des SOPK il y en a de plusieurs types apparemment, selon l'origine du problème), et a appris cela n'est pas irréversible non plus. Même méthode... Les résultats commencent à se faire voir, elle voit le bout aussi!

      Je voulais juste apposer mon témoignage ici car oui, la naturopathie peut soigner de l'acné (et je ne nie pas que roaccutane aussi). Pour la pilule anti-acnéique, ce n'est pas du plus efficace au vu des réactions à l'arrêt de celle-ci... Les rechutes sont assez courantes. Le problème reviendra un jour, puisqu'il a été simplement endormi pendant un temps... Chassez le naturel il revient au galop!

      Ne désespérez pas, il y a des solutions ! Il n'existe pas seulement deux traitements possibles, or beaucoup trop de dermatoloques ne jurent que par ça à mon goût. Soucis de facilité ? Car les problèmes d'acné, c'est du cas par cas !

      Désolée pour ce long message, je voulais juste te soutenir dans tes tentatives de traitement naturel! Creuse cette voie, je la trouve passionnante, comprendre son corps et ses cycles c'est fascinant !!
      Courage!

      Anaïs

      Supprimer
  13. Bonjour Pierre, bonjour Melissa,

    Merci d'organiser ce live-chat ! Je vous explique un peu mon histoire ici, au cas où vous verriez une solution.

    J'ai 28 ans et me bats avec l'acné depuis mes 11 ans. Il y a eu des mieux et des moins bien. Je me suis interdite de toucher au maquillage jusqu'à mes 18 ans, de peur que cela empire mon acné. Je n'ai pas vu de dégradation notable depuis que j'en utilise, mais il m'est depuis impossible de sortir sans.

    J'ai de nombreux boutons, surtout au niveau du menton. Les traitements dermatologiques uniquement à base de soin (hors prise de comprimé) n'ont jamais fonctionné. On m'avait dit que ma pilule (à base de progestérone uniquement) pouvait empirer le phénomène. Je l'ai arrêtée pour diverses raisons en mars dernier, et n'ai malheureusement noté aucune amélioration. J'ai eu l'année dernière un traitement avec Effizinc pendant 3 mois qui avait bien réduit mes boutons, mais il m'a beaucoup asséché la peau et les boutons sont revenus une fois le traitement fini. Du coup, si je le reprends j'ai la peau si sèche qu'elle fait craqueler le maquillage, sinon j'ai des boutons... L'effet "peau sèche" me dérange d'autant plus que je ne voudrais pas favoriser l'apparition de rides. Et si je peux éviter de prendre des médicaments, je préfère.

    J'ai la peau mixte et qui brille facilement. Je la lave matin et soir avec un savon saponifié à froid, je mets de la crème hydratante puis du gel d'aloe vera, une bb crème, un correcteur et je finis avec une poudre minérale.

    Que choisir comme produits soin et maquillage pour traiter mon acné sans l'assécher ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Une question très délicate et très fréquente en consultation: traiter l'acné sans que la peau devienne sèche.

      En effet pour moi c'est un peu antagoniste, acné est due à la peau grasse et à une mauvaise qualité du sébum. Il faut donc lutter contre ce sébum et donc s'exposer à transitoirement assécher la peau.

      Pour ma part il faut utiliser un maquillage spécifique pour peau mixte à grasse, souvent préfèrer les fluides, éviter les BB crèmes, éviter les crèmes hydratantes trop grasse.

      En pratique
      laver avec effaclar crème lavante, le matin effaclar duo+ unifiant (équivalent d'une BB crème car teintée), utiliser un stylo correcteur vert pour les marques rouges,
      le soir bien démaquiller crème lavante puis eau micellaire puis de l'eau thermale et effaclar H (crème hydratante)

      Je pense que la consultation pourra aider et définir si il y a un problème hormonal sous jacent et discuter des traitements comme isotrétinoine ou aldactone (même si c'est par la bouche, quelques fois nous n'avons pas le choix)

      Supprimer
  14. Bonsoir
    Très content de revenir pour cet échange en direct.
    Pas de question nulle ou honteuse, tout mérite une réponse et je vais essayer de vous répondre de la meilleure des façons.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour est ce une idee reçue ou est-il vrai que touché ça peau avec les mains « sale » du moins qui ne vienne pas juste d’etre netoyées peut donner des boutons ? Merci pour le partage d’infos
    Mélanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir
      Idée reçue, maintenant il vaut mieux éviter pour d'autres raisons: éviter les infections.

      Supprimer
  16. Bonjour ! Comment se débarasser efficacement des microkystes ? Le dermatologue me fait parfois des peelings mais j'ai l'impression que ça ne fait pas grand chose
    J'utilise déja la gamme effaclar...
    Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      Je pense qu'il te faut une consultation et probablement discuter isotrétinoine (roaccutane ).
      Si pas de l'avis de ton dermatologue, prends un autre avis.

      Supprimer
  17. Bonjour Mélissa et Pierre !

    J'ai de l'acné depuis mes 12 ans. J'en ai 24 aujourd'hui et toujours de l'acné.
    J'ai fait 4 cures de Roaccutane qui ont fonctionnées sur le moment mais quelques mois après la fin de cure, l'acné revenait. J'ai également eu plusieurs pilules dites "contre l'acné" mais qui n'ont pas eu d'effet sur mon acné.

    Que pouvez-vous me conseiller ? J'ai l'impression d'avoir tout essayé mais sans succès...

    Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      La première question que je te poserais: combien de temps et quel dose de traitement du Roaccutane?

      La deuxième est que probablement si les traitements ont bien été faits il faut rechercher un dérèglement hormonal, une prédisposition génétique et discuter des traitements comme acétate de cyprotérone ou aldactone.

      Supprimer
  18. Bonsoir Mélissa, Bonsoir Pierre,

    Merci pour ce live, je pense que ce sera très instructif pour beaucoup !

    Ma question est en lien avec mon vécu, je vous raconte donc mon histoire avec l'année:
    J'ai commencé à avoir de l'acte a l'âge de 9 ans... J'ai essayé tous les traitements possible puis arrive l'heure du Roaccutane, 1ere cure sous pilule Jasminelle, puis arrêt de la pilule a la fin de la cure, mon acné revient... 2eme cure, même pilule, mais cette fois je décide de ne pas l'arrêter. Plus aucun boutons ! La renaissance, puis on me change de pilule pour une moins forte, Optimizette puis Liloo... cela fait 4 ans que je suis sous pilule mais elle ne me "sert à rien" niveau contraception je la garde vraiment seulement pour l'année par peur que ça revienne.

    Croyez vous que mon acné reviendrai si j'arrête ma contraception?
    (J'ai toujours 2/3 boutons / kyste qui se relais régulièrement et qui font mal)

    Merci encore pour votre temps.

    Honorine 21 ans

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir

      Si j'avais su je ne serais pas venu ce soir, toutes ces questions horribles (pour le dermatologue) car la réponse n'est à mon sens pas connue et est variable d'une personne à l'autre.

      Je résume, pour les gynécologues et certains dermatologues toute pilule est bénéfique dans l'acné et pour d'autres (comme moi) seulement certaines pilules le sont (triafemi, diane 35, jasmine jasminelle)

      Pour moi leelo peut aggraver les choses et personne n'a la réponse sur l'arrêt de la contraception.

      A part faire un test je n'ai pas la réponse.

      Supprimer
    2. Merci de votre réponse,

      Je vais donc faire un test, en espérant éviter de repasser par la case Roaccutane (qui ma foi a été la meilleure période de ma vie contrairement à ce que dise beaucoup de personnes).

      Supprimer
    3. Merci beaucoup pour ce commentaire trop peu de gens le disent et l'écrivent.
      Moi beaucoup de patients me le disent, surtout quand on prescrit des petites doses

      Supprimer
  19. Bonsoir Mélissa et Pierre,
    Je souffre d'acné depuis presque 9 ans maintenant et mon dermatologue m'a diagnostiquée une acné hormonale, qui "passerait avec le temps". Il m'a prescrit des anti boutiques qui font difficilement effet et je prends la pilule. Mais rien ne change depuis toutes ses années. Jai beaucoup fe boutons de type microkystes. Que faire ? Car 9 ans d'acné est très éprouvant psychologiquement.
    Merci de votre réponse et surtout merci d'avoir organisé ce live chat et de nous donner un peu de votre temps !
    Noémie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir

      Je pense qu'il faut comme pour beaucoup de gens sur ce chat reprndre les conseils hygiène et produits donnés plus haut et dans ta situation consulter un dermatologue et à mon avis prendre le traitement par isotrétinoine (Roaccuatne)

      Supprimer
  20. Bonjour,

    L'acné et moi ca fait plus de 10 ans qu'on se connait. J'ai commencé a en avoir vers 11 ans et je vais actuellement sur mes 24 ans. J'ai à peu près tout essayé. J'ai une peau très réactive et qui cicatrise très très mal. Pendant ces années j'ai à peu près tout essayé. Mais j'en suis au point que ma peau ne supporte même plus Effaclar Duo.
    Je me refuse absolument de prendre du Roaccutane et ne prend pas la pilule.
    Aujourd'hui mon acné est essentiellement localisée sur le bas du visage (machoire).
    J'aimerais savoir si il est possible de traiter l'acné sans avoir à prendre des crèmes ultra décapante et des médicaments.
    Enfin, depuis longtemps je me demande si l'acné peut être lié à des problèmes de digestions ou intestinaux; Comme on dit que l'intestin est le deuxième cerveau chez l'homme. J'ai également beaucoup du mal à perdre du poids (en ayant une alimentation ultra saine et faisant du sport). Je me demandais si les deux ne pouvait pas être liés.

    Merci encore pour votre temps
    Claire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir

      Il y a probablement une origine hormonale à ce problème, je ne crois pas à l'intestin. La réponse est que sans Roaccutane sans pilule et si tu ne supportes plus des produits comme effaclar duo+ je n'aurais pas la solution ce soir.

      Je reste persuadé qu'il te faut consulter un dermatologue qui arrive à te convaincre de prendre un traitement +/_ une contraception.

      Supprimer
  21. Bonjour à tous,

    Je suis confronté à deux problèmes opposés sur mon visage: l'acné et l'eczéma ! Je suis donc perdue entre la gamme Effaclar et la gamme Toleriane... Et ma grossesse à décuplé les effets, avez vous un conseil pour me soulager de tout ces tiraillements ?
    En vous en remerciant par avance. Très bonne soirée.
    Manon 26 ans

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir

      Il s'agit d'un problème difficile à résoudre: les peaux mixtes.
      En fait il faut essayer de trouver sa routine et de l'adapter d'un jour à l'autre .

      Quand les boutons dominent, privilégier effaclar duo+ et mettre toleriane mais ultra (fluide donc plus adpatée à ta peau). Il faut laver le visage avec la crème lavante effaclar (plus douce), mieux supportée par les peaux sensibles mais importante dans les peaux acnéiques .
      On peut aussi discuter si tu es après le 2 ème trimestre l'intérêt du zinc.

      Si c'est l'eczéma qui domine, arrêter effaclar duo+, laver avec la cème lavante effaclar et mettre toleriand ultra et effaclar H

      Supprimer
  22. Bonjour, super idée ce chat ! J'ai 17 ans et de l'acné depuis des années... Je suis suivie par un dermatologue. En juillet, j'ai eu une inflammation de l'acné, mon visage s'est couvert de boutons rouges et de pustules, ça me démangeait. Mon dermatologue m'a donné des antibiotiques qui m'ont aidé à diminuer mon inflammation. Aujourd'hui je nettoie ma peau avec des produits adaptés (j'utilisais beaucoup trop de produits achetés en grande surface et qui décapait ma peau),j'utilise des crèmes prescrites par mon dermatologue et une crème hydratante de chez la Roche Posay. Mon dermatologue me tanne pour que je prenne Roaccutane mais je refuse de le prendre. Je sais que je ne le supporterai pas et je n'ai pas envie d'essayer. Déjà je ne supportais pas les antibiotiques... Je les vomissais ou j'avais des nausées... Aujourd'hui je n'ai quasiment plus de boutons à proprement dit. Mais ma peau est recouverte de cicatrices violacées. Pensez-vous qu'il est utile de prendre un traitement dans ce cas là alors que ce ne sont plus que des cicatrices ? Pensez-vous qu'elles vont réussir à partir sans laisser de marque sur ma peau ? Je prends aussi une pilule juste pour l'acné, les améliorations sont très très longues. Et c'est surtout très complexant d'avoir un visage couvert de cicatrices d'acné... Merci par avance pour votre réponse ! Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si effectivement il n'y a plus d'acné active, ça ne sert à rien de faire du Roaccutane.Sinon il faut le faire surtout si le dermatologue l'a jugé utile. Pour la tolérance il faut demander plutôt un traitement plus long mais à des faibles doses, beaucoup mieux toléré dans mon expérience.


      Pour les cicatrices, il faut pour certaines de la patience et effaclar duo+ peut aider pour accélérer leur disparition, pour d'autres le recours à des lasers est souvent utile.

      Supprimer
  23. Bonjour Melissa et Pierre j'aimerais savoir j'ai d'énorme cicatrice creusée qui s'aggrave avec le temps et des crises d'acnée pour l'instant elles se sont calme mais j'aimerais savoir comment faire partir les cicatrices j'utilise effaclar + depuis longtemps mais sur les cicatrices ça ne fonctionnent pas..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      Non c'est normal que effaclar ne fonctionne pas sur les cicatrices surtout si elles sont déprimées (creusées).

      2 solutions peeling ou laser de type fraxel, moi j'ai une préférence pour le laser (compter au moins 4 à 6 séances mais excellents résultats très souvent)
      Une alternative mais pas fait par beaucoup de personnes de la microchirurgie selon les cicatrices.

      Supprimer
  24. Bonsoir,
    J'ai une peau dite "mixte" avec micros kystes etc... malgré des traitements antibiotiques et la pilule rien n'y fait. Je ne suis pas atteinte d'acné sévère néanmoins il m'arrive d'avoir énormément de boutons à la fois dont des boutons énormes qui est en fait 3-4 boutons regroupé et qui sont douloureux.. je suis allée voir un dermatologue qui m'a conseillé le laser, or le laser n'est il pas seulement pour les cicatrices ? Quelles options s'offrent à moi?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir
      Actuellement le laser pour acné n'est pas disponible en France, donc je suis un peu surpris par la réponse du dermatologue.
      Je pencherai plutôt pour un traitement par des comprimés et probablement le Roaccutane, mais difficile de répondre comme celà.

      Supprimer
  25. Bonjour,
    Comme toutes adolescentes j'ai souffert d'acné, maintenant que j'ai 18 ans j'ai seulement quelques petits boutons (pas flagrants et importants) lors de mes règles. Ce qui m'embête le plus, c'est que j'ai des périodes où des petits boutons viennent autour de ma lèvre supérieure et même sur le dessus. J'ai remarqué que ça vient souvent lors des règles - encore une fois - et quand je suis stressée ou que je mange pas forcément équilibré pendant quelques jours. Cet été a été une galère, je ne pouvais même plus mettre un baume à lèvres car j'avais cette impression que les boutons venaient de ça et se "nourrissaient".
    Au fil de mon adolescence j'ai eu pas mal de périodes, micro-kystes et toujours une peau réactive qui ne sait d'ailleurs toujours pas ce qu'elle veut, mais toujours basés sur le menton. J'ai aussi remarqué que les lotions me conviennent le mieux par rapport à une crème qui est bien trop riche. Sauf dernièrement ou je crois avoir trouvé la bonne crème hydratante après des années de galère et de temps en temps j'utilise de l'huile de coco pour une hydratation en profondeur, mais il parait que ce n'est pas recommandé pour les peaux acnéique.
    On m'avait dit aussi que mon acné était hormonale ?
    Il y a aussi le fait que plus j'y pense plus j'ai des boutons et inversement.
    Merci de nous aider et merci aussi à Melissa :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les conseils hygiène et produits cf le post précédent.

      Pour moi huile de coco est une très mauvaise idée car elle a tendance à énormément graisser la peau et favoriser les poussées d'acné.

      L'acné du menton est très souvent hormonale, et selon l'importance on peut régler le problème en faisant attention à son alimentation, en mettant la gamme effaclar ou en consultant pour avoir un traitement par des comprimés.

      Le stress agit également sur l'acné, il faut donc essayer de ne pas trop y penser, souvent facile à dire mais difficile à faire .

      Supprimer
  26. Bonjour, suite à une grosse crise d'acnée qui a durée environ 1 an (arrêt temporaire de la pilule), ma peau a encore des marques pigmentaires rouges mais pas de cicatrices creuses. Comment faire pour atténuer ces rougeurs ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effaclar duo+ permet de diminuer les marques et d'empêcher la formation d'autres boutons acnée, =>c'est la première étape.
      Si c'est insuffisant, l'étape suivante est celle du peeling ou du laser.

      Supprimer
  27. Bonjour,
    Ado, je n'ai jamais souffert d'acné. Voila que depuis peu (j'ai 20ans), je souffre d'acné qui s’intensifie de plus en plus. Je voudrais savoir si vous aviez des conseils a me donner pour régler ce problème. Car j'avouerai en avoir marre de dépenser dans des crèmes et lotions qui ne marchent pas sur moi ..
    Merci de votre réponse et merci à Mélissa de m'avoir orienté vers son blog ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      Acné de la femme adulte est un sujet fréquent 35 à 70 % des femmes en souffre.
      IL te faut une consultation dermatologique pour en fonction de ta peau, un conseil sur la contraception et probablement un traitement par comprimés.

      Supprimer
  28. Bonjour,

    Je suis actuellement sous traitement isotrétinoïne depuis presque 1 mois, j'ai de nouveaux boutons quasiment chaque jour ; Ma peau est devenue sensible, et je pense déshydratée ; J'aimerais savoir vers quelle gamme me diriger ; J'utilisais le soin Effaclar Duo+ mais je pense qu'il n'est plus adapté ; J'aimerais également savoir si il y a un soin cicatrisant à utiliser pendant le traitement, car mes boutons me laissent très rapidement des cicatrices ; Merci pour votre aide

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      Alors première chose, le traitement est peut être, selon ton poids ,un peu fort, moi je fais maintenant plus que des doses légères entre 10 et 20mg selon le poids du patient.


      Maintenant pour accompagner le traitement je recommande systématiquement de se laver avec effaclar crème lavante et de mettre matin et ou soir effaclar H

      Pour les cicatrices je n'aime rien rajouter, bien souvent trop gras, de plus on sait maintenant que des traitements prolongés de Roaccuatne améliorent les cicatrices.

      Donc attends, ne désespères pas, change peut être un peu tes habitudes, rediscutes avec ton dermatologue.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour tout ses conseils,je vais contacter mon dermatologue discuter éventuellement de la dose prescrite ;

      Supprimer
  29. Bonjour
    J’Ai 24 ans et toujours de l’acne
    Je ne suis sous aucun contraceptif hormonal, me nettoie le visage matin et soir, me démaquille correctement
    J’ ai fait la cure curaspot, j’ai utilisé le sebium peeling doux de chez Bioderma et j’utilise depuis 1 mois le effaclar duo + de laroche posay
    Mais j’ai toujours des boutons et donc des cicatrices
    Que me conseillez vous ?
    Merci d’avance
    Magali

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que les premiers réflexes sont les bons, si en plus tu fais attention à ton alimentation et tu te laves bien le visage avec les produits des gammes cité ci dessus il te faut consulter un dermatologue et aller plus loin dans les traitements

      Supprimer
  30. Bonjour j'ai des boutons qui reviennent constamment après qu'il est disparu pendant une semaine que faire ?

    RépondreSupprimer
  31. Il faut consulter un dermatologue car comme ça, il m'est difficile de répondre

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour,
    Suite à l'arrêt de la pilule, j'ai eu une grosse poussée d'acné à 22 ans (je n'en avais jamais eu auparavant, même pas à l'adolescence), ma dermato m'a alors mise sous un traitement depuis avril dernier ( doxycycline : 1 cachet par jour ), ma peau s'est considérablement améliorée , je n'ai pratiquement plus de boutons, mais beaucoup de cicatrices. Ma question est lorsque que je vais arrêter ce traitement mes boutons vont-ils revenir? Mon acné est-il guéri ou simplement camouflé par ce traitement?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir

      La réponse n'est pas simple, il est possible que ca ne cache que transitoirement l'acné, le cas échéant il faudra prendre le traitement suivant le Roaccutane.

      Dans tous les cas il ne faut pas tout arrêter à la fin des antibiotiques, il faut soigner son alimentation et continuer effaclar crème lavante et effaclar duo+.

      Pour les cicatrices on verra ce qu'il reste et peut être un traitement par peeling ou laser sera nécessaire mais attendre d'abord de bien contrôler l'acné.

      Supprimer
  33. Bonjour,
    J'ai 20 ans et de l'acné depuis le collège. J'ai les pores très dilatés et donc des points noirs sur ma zone T ainsi que mes ailes du nez, qui deviennent par la suite des petits blancs, après j'ai des micros kystes sur les joues et le menton depuis peu. J'ai vu un dermatologue, et après plusieurs rendez-vous, sa conclusion est que mon acné est trop tenace pour que les crèmes locales et les antibiotiques fonctionnent, mais pas assez sévère pour prendre un traitement lourd de type Roaccutane. Le dernier conseil que j'ai eu c'est "essayez de prendre la pilule, vous verrez bien...". Cela fait maintenant plus d'un an et demi que je suis sous pilule (de 2ème génération) et mon acné est toujours bien là, voire même + présente. J'ai maintenant des boutons (mycro kystes) sur les joues que je n'avais pas avant. Je ne sais plus quoi faire après avoir essayer cent crèmes, lotions, masques (naturels et chimiques) et médicaments. Je ne voudrais vraiment pas devoir passer par la case Roaccutane, un médicament très fort qui me fait peur. Je vais voir avec mon médecin pour changer de pilule et pourquoi pas prendre Minerva 35 (comme Mélissa) puisqu'elle est connue pour ses propriétés anti acné, malgré que sa réputation m'effraye un peu.
    Merci d'avance pour vos conseils.
    Pauline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      Je pense qu'il ne faut pas avoir peur du Roaccutane (cf expérience d'une autre personne plus haut).

      Pour ma part si acné ne répond pas au traitement que tu as mentionné, il faut essayer le Roaccutane à petites doses.

      Supprimer
  34. Bonjour, merci Melissa pour cette belle oportunité de pouvoir poser ses questions à un expert La Roche Posay :)

    Pour ma part j'ai testé l'effaclar K et j'en suis ravie!

    Ma question: une amie a utilisé l'effaclar Duo + , la première fois elle a été conquise, son acnée (elle a beaucoup de microkystes, petits boutons et points noirs) a beaucoup diminué, du coup elle a acheté un 2ème tube mais là je ne sais pas ce qui s'est passé mais elle a eu une grosse poussée d'acnée (elle est adulte, la trentaine) elle a stopé le temps que les boutons partent, puis elle a racheté un tube pour faire partir ses petits boutons disgracieux et rebelotte une autre poussée d'acné, du coup je me pose la question est ce normal ? du coup elle s'est résigné à ne plus utiliser ce produit, pourtant la première fois c'était top pour elle.

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir

      Ce n'est probablement pas du au produit, à chaque fois qu'un traitement dans l'acné est mis en place quelqu'il soit, il peut entrainer une poussée.

      Pour connaitre l'efficacité du traitement il faut aller au bout au moins 3 mois.

      Dans le cas de ton amie, il est possible qu'elle ait une acné qui nécessite plus qu'un traitement par effeclar et il faut peut être associer un traitement par crème ou antibiotique que prescrira son dermatologue.

      De plus si elle a racheté 3 fois effaclar c'est qu'elle a bien une acné qui nécessite d'être traitée.

      Supprimer
  35. Bonsoir Melissa, Pierre :)
    Tout d’abord Merci pour cette occasion d’en apprendre encore plus sur le sujet.. Ma question :
    J’ai la peau mixte avec apparitions de petits comédons et micro kystes, rien de bien méchant (lorsque j’en n’y touche pas) mais est ce que la gamme effaclar ne serait pas un peu trop forte ? Il ne s’agit pas d’acné sévère et j’aimerais ne pas agresser ma peau d’avantage qu’elle ne l’à été par de nombreux produits agressifs..
    merci pour le temps que vous prenez pour nous répondre à toute ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir

      Et non c'est précisément pour ton type acné que effaclar seul est intéressant

      Supprimer
  36. Bonjour, merci pour ce live chat, j’en profite pour vous posé ma question
    Étant jeune (18 ans) et ayant de l'acné depuis ma 6 ème, j’utilise le cleanance d’avène, ainsi que l’effaclar Duo, comme routine quotidienne, je suis allée voir un dermatologue qui m’a prescrit des médicaments sur 1 ans à voir, je me maquille quotidiennement, avec le fond de teint tolérianne de chez la roche posay et sa poudre compacte de la même gamme, étant très complexé par ma peau, je me maquille. Est ce que cela altère à ma peau acneique ? Je me démaquille tout les soirs, et je suis très pointilleuse sur mes soins, j’essaie également de ne pas me maquiller quand je travail.

    Merci pour vos conseils et votre réponse
    Cordialement,
    Shauna.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir

      Non parfait tous ces produits sont top,

      Le maquillage n'est pas le problème.

      Le problème est le mauvais maquillage (pas adapté à votre peau) et ne pas se démaquiller.

      Supprimer
  37. Est ce que ces bien pour l'acné et pour la peau de se démaquiller avec de l'huile d'amande douce?
    Cordialement estelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir

      Je ne le recommande pas car un peu gras

      Je préfère laver effaclar crème lavante puis une eau micellaire et rincer à eu thermale.

      Supprimer