Onglets-menu

mercredi 25 octobre 2017

9 ans.





Le 25 Octobre 2008, c'était il y a neuf ans tout pile.

C'est marrant, il y a quelques jours, en discutant, on s'est rendu compte en même temps que, même si notre mariage avait été très beau, qu'on avait été entouré par beaucoup de monde et qu'on en gardait de magnifiques photos, ça n'avait pas pour autant été le plus beau jour de notre vie.

J'avais dix-huit ans à peine et toi vingt-trois, on était un peu naïfs, on avait invité plein de gens qu'on pensait de bonne compagnie et qui finalement ne l'auront pas été et sont bien vite sortis de nos vies. Ma robe était splendide mais pas autant que ce ventre arrondi que je portais quatre ans plus tard. Et si tu étais très classe dans ton smoking couleur chocolat, tu étais moins beau qu'avec ta blouse bleue et ce petit bonhomme tout neuf dans les bras, un après-midi de décembre 2012.

Des journées magiques, des "plus beaux jours de nos vies", depuis notre mariage, il y en a eu un tas, pas vrai ? Parce que le 25 Octobre 2008, c'est pas juste notre amour qu'on confirmait devant témoins, c'est notre famille qui naissait pour de vrai. Le meilleur restait à venir. Si on me demandait de revivre une journée de ma vie, ce ne serait pas celle de notre mariage. Ce seraient les deux naissances qui ont suivi. Parce qu'on était là, juste toi, moi et ces petites choses toutes fragiles qui avaient tellement plus d'importance à nos yeux que 200 invités.

On en a bavé, ces neuf dernières années. Des déceptions, un divorce "surprise", des incompréhensions, des injustices, des soucis de santé et beaucoup de fatigue. J'ai même un peu de mal à écrire quand je regarde en arrière et que je constate tout ce au travers de quoi on est passé. J'ai la gorge nouée de remarquer à quel point on a pas eu de chance, de voir toutes ces choses contre lesquelles on a dû se battre. Quand on faisait face, on ne mesurait même pas la difficulté, même si on dormait pas, même si on angoissait, même si parfois tout ça nous dépassait. On le faisait parce que c'était notre devoir de parent. On le faisait parce qu'on avait pas vraiment le choix.

Quand je nous regarde aujourd'hui, alors que les choses s'arrangent petit à petit, je me rends compte à quel point on a soulevé des montagnes, en fin de compte. Pour protéger notre petite famille malgré le fait que les nôtres se soient brisées de tous les côtés. Pour améliorer la santé de nos enfants qu'on n'aurait jamais imaginée si fragile. Pour prendre les bonnes décisions même si ça nous a parfois beaucoup coûté.

Tu te rends compte de tout ce contre quoi on a tenu le coup ? Tu sais comment on a fait ?

On a fait ensemble.

Parce que cet engagement qu'on a pris il y a neuf ans, c'était le fondement de quelque chose de tellement solide. Parce que oui, toi et moi, voilà ce qu'on est : solides. Tu sais que je suis convaincue qu'on ne s'est pas rencontré par hasard. J'en suis certaine, parce que jamais je n'aurais pu résister à tout ce qui nous est arrivé ces dernières années si tu n'avais pas été là. "Deux valent mieux qu’un, parce qu’ils ont une bonne récompense pour leur dur travail" dit un passage de la Bible. On a travaillé dur et on continue. Mais la récompense, on l'a déjà. On est toujours là l'un pour l'autre, on se soutient, on se comprend, on se complète. Et puis, maintenant, on est quatre.




Notre mariage, c'était le début de tout, dans un sens, la concrétisation d'un amour qui avait fleuri en été 2007. Il s'en est passé, du temps. On en a essuyé, des galères. Et on en a vécu plein, des journées bien plus belles encore que celle de notre mariage. On les a vécues avec nos deux petits clowns et même si personne n'était là sur invitation, elles valent plus encore qu'une journée dans des vêtements d'apparat.





Il y a eu ces éclats de rire quand on est allé à la maternité et que le Petit Coeur s'est décidé à sortir de mon ventre comme on glisse sur un toboggan. Tu te souviens de cette euphorie, de ce moment hors du temps ?

Il y a le jour où on les a emmenés à Disneyland. Tu te souviens des yeux plein d'étoiles du Petit Prince qui ne savait plus où regarder tant il était émerveillé ?

Il y a eu le jour où on a emmené le Petit Coeur à la piscine pour la première fois, juste lui et nous. Tu te souviens de sa petite bouille ravie de nous avoir tous les deux rien que pour lui ?

Il y a le jour où on était allé au chalet des rennes avec Jérem. Tu te souviens comme on a tous éclaté de rire quand le Petit Prince a lancé d'une voix forte et d'un air sceptique un "Hé, c'est qui, lui ?" quand le Père Noël est entré dans le restaurant ?

Et puis tout récemment, il y a eu ce soir où on venait de leur donner le bain, où tout à coup ils ont réclamé à manger au restau alors qu'ils étaient encore tous mouillés, qu'on les a séchés, habillés et emmitouflés, et qu'on est allé dîner au pub juste à côté. Il faisait froid dehors, et on les a regardé se goinfrer de steak-frites dans la chaleur de ce coin cosy. Je crois que je les avais jamais trouvés aussi craquants et mignons que ce soir-là.

Des plus beaux jours de nos vies, il y en a eu plein depuis notre mariage, et il y en aura encore. Ils seront inattendus, amusants, et pas forcément très organisés. Mais tu sais quoi ? Il n'en seront que plus beaux, et je veux les vivre avec toi.




Joyeux anniversaire de mariage mon Doudou.




32 commentaires:

  1. Cet article est juste époustouflant, j'en ai les larmes aux yeux. Je ne commente pas souvent, mais j'adore te lire (même vous lire depuis que ton mari s'y est mis). Tu as une façon d'écrire qui me transporte, n'arrêtes jamais ! Continues encore et encore !
    Je vous souhaite encore des tonnes de belles années et de beaux moments à vivre ensemble, avec vos petits, sans oublier Wendy et Lou !
    Je vous embrasse bien fort, ta tribu et toi ! Prenez soin de vous !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Mélissa,

    Joyeux anniversaire de mariage à tous les deux.
    Ton article est vraiment très beau, comme tu le dis si bien, "Des plus beaux jours de nos vies, il y en a eu plein depuis notre mariage et il y en aura encore". C'est certain, il y en aura encore des tas de chouettes souvenirs, je ne vous souhaite que ça.

    C'est l'essentiel, d'ailleurs, être heureux avec celui que l'on aime, avec ses enfants. C'est d'une simplicité mais tellement nécessaire pour notre bien être.

    Nous avons également fêté avec mon chéri nos 9 ans au mois de septembre dont 15 ans à ses côtés. La jeune fille de 16 ans, a grandi entouré de ses bras, on a grandi ensemble et chaque jour, malgré les épreuves, l'amour est là, on se marre avec notre fils et c'est tellement bon !

    Je vous embrasse fort,
    Bisous
    Sophie

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Melissa,

    Quel joli billet plein d'amour! Félicitations à vous deux et je vous souhaite encore plein de belles choses à venir.

    Belle journée! 😙

    RépondreSupprimer
  4. Quel beau texte Melissa! Je viens de me rendre compte que j'avais l'âge que toi t'as maintenant (si toutefois je sais calculer:p) quand j'ai rencontré mon mari (il y a 8 ans) Je crois qu'une grande différence entre mon couple et le tien, c'est que nous, on était tous les deux célibataires depuis un moment, bien installés dans nos vies célibataires, on avait chacun pris ses habitudes - parfois c'est difficile après de s'adapter à la vie en commun avec une autre personne. (Et puis je crois aussi que vous êtes tous les deux plus conciliants que je ne le suis, je suis une vraie tête de mule à vrai dire) Je suis toujours attendrie par les couples qui débutent à l'adolescence de façon à ce que deux personnes puissent réellement "grandir" et devenir adultes ensemble. Je pense que cela vient aussi du fait qu'étant professeur, je vois tous les jours des élèves qui ont l'âge que toi tu avais lors de ton mariage, se mettre en couple, pour rompre peu de temps après. Alors quand je vois qu'un amour entre jeunes peut durer (je n'en ai jamais douté, mais c'est beau d'en voir des exemples concrets) et porter tant de fruits, quand je vois votre belle famille et les liens si forts entre vous, ça m'émeut vraiment. Bises à toi!

    RépondreSupprimer
  5. Pourquoi à chaque fois que je lis un de tes articles, j'en ai les larmes aux yeux? (le pire c'est que je le lis au travail, heureusement que je suis seule^^). Vous vivez une magnifique histoire d'amour comme tant de personne souhaiterait en vivre. Ce sont des exemples comme votre histoire qui me font croire en l'amour et en sa longévité.

    Bref, je vous souhaite plein plein plein de bonheur à vous 4 et encore beaucoup d'amour ensemble! Joyeux anniversaire de mariage! Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Très bel Anniversaire de mariage à vous deux!!
    Tu dis souvent que tu n'aimes pas vraiment quand on parle de ta vie parfaite... Alors excuse moi pour les mots qui vont suivre... Sur certains points, tu es en train de devenir un model pour moi. Je ne veux pas ta vie, non non non, c'est la tienne, tu l'as construite pour toi, pour vous. Mais j'aimerais vraiment construire une vie dont je puisse etre aussi fière!! Affronter, accompagnée, contre vents et marrées! Savoir quel est mon but, et tout faire pour l'atteindre, comme vous.
    J'aime tellement votre phrase sur le chemin! ("Le bonheur c'est pas l'arrivé mais le chemin" si je me souviens bien).
    Je grandis bcp ces derniers temps à travers tes posts (J'ai 21 ans, et parfois j'ai encore l'impression d'être une enfant)... je me rends de plus en plus compte de ce qui compte pour moi, et de ce qui n'a plus d'importance. Et j'ai l'impression que vous, toi et ton mari, ta jolie famille, vous me montrez un peu cette voie. Et encore une fois, pas votre voie, non non non, cette voie que j'ai en moi, que je cherchais et que votre lumière éclaire.
    Alors merci à la GoldenFamily ou a la Bellevigne Family, vous êtes des gens inspirants. Et surtout ne changez rien, je vous trouve inspirant parce que tellement vrai, tellement vous!
    Je crois que ce commentaire est très confu ^^ desolée...
    Pour terminer sur une note plus futile, j'attends la fin des partiels, vendredi, pour me plonger dans une autre bulle facon Bellevigne : Miroir! Mais, dites moi chère auteure, pour profiter pleinement, vous me conseillez de relire Paranoïa juste avant?
    Je vous souhaite de poursuivre votre route, tous ensemble, et de savourer encore ce chemin, d'être fier, toujours, quand vous regardez celui que vous avez parcouru...
    Gros bizoux,
    Anna

    RépondreSupprimer
  7. Hello Mellissa,

    Zut tu m'as tiré une larme, enfin j'ai le regard tout brouillé ^^
    C'est tellement beau, touchant et la vrai vie ! Ces hauts, ces bas quand on est pas obligé de les affronter seul c'est tellement mieux. Partager les petites et les grandes joies !
    Merci pour ce très belle article (qui donne espoir ;) ), et bon anniversaire de mariage <3

    Belle journée à vous, et plein de bonheur encore à venir !

    Camille

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Melissa
    Très bon Anniversaire de mariage !!! Nous nous fêterons notre rencontre le 28 , et même si pour l'instant petit bout est encore dans mon ventre , et que le mariage est prévu seulement pour septembre , je pense effectivement que nos jours inoubliables sont à venir !!
    Il n'y a rien de plus important et cher que la faille que nous construisions de nous même
    Gros bisou et bonne journée à vous 2

    RépondreSupprimer
  9. Joyeux anniversaire à vous deux! J'aime quand tu nous parles d'amour, parce que oui cet amour-là, celui que tu vis, il est possible, il existe, il n'est pas que dans les contes de fées! Vivre avec quelqu'un main dans la main, c'est possible ;)

    RépondreSupprimer
  10. Oh waouh sublime article ! Joyeux anniversaire de mariage à tous les deux ! Quand je lis tes mots j'ai juste hâte de fonder à mon tour ma petite famille ! Plein de bonheur à vous 6 (oui je compte Wendy et Lou) !
    Morgane

    RépondreSupprimer
  11. Cette lettre ouverte à ton mari est juste magnifique. C'est si facile de te lire... Tu nous transportes... Tu as un talent fou Mélissa, ne l'oublie jamais! Et puis, pour ce qui est de votre Amour, ça se voit à des kilomètres à quel point vous êtes heureux et amoureux tous les deux. C'est magnifique .. Alors joyeux anniversaire de mariage à vous deux.

    Laura.

    RépondreSupprimer
  12. Oh , j'ai les larmes aux yeux ! Tu as tellement raisons... c'est les instant de vie qu'on chéris pas de suite mais qui prend toutes sont importance apres, c'est sa nos grands moments, c'est simplement des petits instants qui restent gravés ! Joyeux anniversaire de mariage tout de même. Même si ce n'est pas celui là votre plus beaux jours. Vous êtes solides et toujours ensemble, c'est ça le plus beaux cadeaux que vous puissiez vous faire. Bonne journée à vous 😘

    RépondreSupprimer
  13. Coucou,

    Il n'y a pas vraiment de très grands mots à dire sur ce que tu viens d'écrire à part dire plus: Je suis sans mots! Pas d'un côté péjoratif mais d'un côté très très positif, je me suis emotionné par ce que tu viens d'écrire, c'est très beau et très vrai. La vie n'est pas long fleuve tranquille mais à partir du moment qu'on est avec la personne qui nous faut, les choses deviennent un peu plus simples. Joyeux Anniversaire à vous deux et que cela se répète jusqu'à la nuit des temps. Gros Bisous à vous deux

    RépondreSupprimer
  14. Quel magnifique article, plein d'amour et de bienveillance ! Il n'y a rien plus important que d'être ensemble et soudés pour affronter la vie. Vous vous êtes battus et vous méritez d'être heureux tous les 4. Alors je vous souhaite plein de bonheur et encore de longues années d'amour à votre petite famille ♥
    Bisous
    Romy

    RépondreSupprimer
  15. Coucou Melissa,

    Bon bah vous m'avez mis les larmes aux yeux tous les deux avec vos articles...

    Vous êtes sincèrement l'un des plus beaux couples que j'ai pu voir, vous êtes complémentaire si bien qu'ensemble rien ne vous arrête. Vous êtes un vrai bel exemple de bonheur malgré tous les obstacles, les soucis et autre, que vous avez vécu, vous êtes soudés et forts ensemble quoi qu'il arrive.

    Une chose est sûre, je suis certaine que vous irez au moins jusqu'à vos noces de Platine !

    Bon Anniversaire de mariage à tous les deux,

    Surtout restez comme vous êtes.

    <3

    Barbara

    RépondreSupprimer
  16. Coucou Mélissa,
    Joyeux anniversaire de Mariage avec ton homme !!
    Après tout ce que vous avez traversés, vous méritez ce bonheur.
    Restez comme vous êtes et que les 9 prochaines années soient encore plus belles.
    Bisous,
    Justyne

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour à tous les deux et joyeux anniversaire de mariage !
    Effectivement cette date vous la retenez mais je pense aussi qu'il y a de plus beaux moments encore qu'un mariage, je partage ce point de vue. Il y a aussi, forcément, les naissances dont vous ne pourrez oublier les dates mais il a surtout d'autres petits moments merveilleux '' non datés '' par dizaines, par centaines, tellement agréables.
    Je vous souhaite plein de bonheur.
    Bisous à votre adorable famille !

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Mélissa,
    Magnifique ce texte adressé à l'homme de ta vie!Il a du être très ému!

    Pour moi, le mariage (et plus largement l'union) représente le début d'une nouvelle famille, et pas des moindre: la notre!
    C'est l'instant où l'on se détache de celle de nos parents et où l'on crée la sienne; avec ses valeurs, ses règles, ses rêves, ses espoirs... Nous ne sommes pas toujours en accord au sein de ce nouveau cocon mais nous sommes lié, alors nous nous arrêtons, nous nous écoutons et nous avançons ... ensemble!
    Joyeux anniversaire de mariage a vous deux

    RépondreSupprimer
  19. C'est beau et plein d'espoir mais pas du tout naïf comme texte j'aime beaucoup. Je ne suis pas mariée mais j'ai 2 enfants et il est clair que les plus beaux jours de ma vie sont et seront avec eux, depuis qu'ils sont entrés dans nos vies. Plein de bonheur encore à venir pour vous 4. ��

    RépondreSupprimer
  20. Quel joli article Melissa ! Je vous souhaite un joyeux anniversaire de mariage et encore beaucoup de bonheur à vous tous ! Votre couple en fait rêver plus d'une, crois moi.

    RépondreSupprimer
  21. Quel beau témoignage Mélissa.
    Effectivement, je perçois aussi le mariage comme une belle étape dans la vie à deux et le début de quelque chose qui ne cesse d'être encore plus beau au quotidien.

    Joyeux anniversaire de mariage. Noces de faïence. un voyage en Italie pour fêter ça? Parce qu'il faut aimer les cadeaux en terre cuite :)

    RépondreSupprimer
  22. Coucou Mélissa,
    Cet article est beau et touchant, il m'a donné des frissons. C'est un très beau texte !!
    Joyeux anniversaire de mariage à toi et Denis !
    Bisous,
    Camille

    RépondreSupprimer
  23. Hello Mélissa!

    Quel beau texte, mais vraiment vraiment, je n'espère qu'une chose lorsque qu'on aura atteint les 9 ans de mariage avec Mr ( on en est loin heiiin on est pas encore mariés !) c'est d'être encore plus fort, plus soudés, avec de merveilleux moments et des moins merveilleux, et de ce dire que ça nous aura encore plus rapprochés, plus soudés, et qu'on s'aimera encore plus fort que le jour où nous nous seront dit oui...

    Pour dire que votre amour, votre histoire, vous deux tout simplement, êtes un modèle que j'espère bien reproduire.

    En vous souhaitant encore bien plus d'amour, encore des milliers de moments merveilleux et en ne nous souhaitant pas de moments moins merveilleux.

    J'espère que dans une dizaines d'années vous vous aimerez encore plus fort, et qu'il grandira jusqu'au bout !

    Je vous embrasse bien fort <3 <3

    RépondreSupprimer
  24. Coucou Mélissa !

    Ton message pour ces 9 ans est très touchant merci de le partager avec nous, en résumé l'amour c'est la vie !

    Bisous et belle journée

    RépondreSupprimer
  25. Félicitation à vous 2 et je vous souhaite encore pleins de fou rires et de bonheur.
    La vie nous mets souvent des bâtons dans les roues mais c'est ce qui nous permets d'avancer et encore plus fort.
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  26. Coucou Melissa,

    Tout d'abord, joyeux anniversaire de mariage à vous deux.
    Tes mots sont tellement touchant. Et lire ton amour pour ton mari à travers tes lignes c'est juste extraordinaire. Vous vous êtes bien trouvés tous les deux, et ça se voit que vous êtes complices. Peut être que certaines personnes de votre entourage ont pensé à tort que vous étiez trop jeune, etc. Mais d'en le font, on s'en fout. Tout le monde est unique et chaque couple aussi. On ne peut pas predire l'avenir, mais je suis sure que toi et Denis c'est pour la vie. Il y a des couples qui sont fait pour durer, et le votre en fait partie, peu importe ce qu'en dise les rageux. Car oui, je suis sure qu'au fond d'eux, ils vous envies. Ils vous envies d'avoir trouvé ce que t'en de personnes recherches, et parfois recherche trop loin, et rate le plus important. Alors, m***** à eux, ou plutôt qu'ils se rendent compte de leur bêtise et cherche plutôt leur bonheur plutôt que de critiquer et rendre malheureux les autres.
    Bonne anniversaire à vous 4, car bien que ce soit votre anniversaire de mariage à tous les deux, vos deux petits hommes font parti de ce bonheur et de cet amour.
    Bonne soirée,
    Bisous,
    Lauriane
    PS : vous êtes trop mignon tous les deux ;)

    RépondreSupprimer
  27. Tes textes sont si jolis et si émouvants que laisser un commentaire a la hauteur n'est pas chose facile.
    Merci pour tout ce bonheur, ça fait chaud au coeur.
    Et si ça peux te rassurer, mon mari et moi sommes mariés depuis 7 ans et depuis beaucoup de personnes sont sortis de nos vies pendant que d'autres entraient (notamment 2 petites merveilles pleine de malice de 6 et 2 ans)
    Un très joyeux anniversaire de mariage :-)

    RépondreSupprimer
  28. OHH quel magnifique texte, et quelle magnifique relation comme une symbiose et une synergie à la fois.
    En plus depuis tout jeune, je ne sais pas si vous aviez le sentiment que c'était la bonne personne, mais c'est vrai que ça fait rêver...
    Je vous souhaite un merveilleux anniversaire de mariage!
    Des bisous à vos deux les amoureux
    Camille

    RépondreSupprimer
  29. Je suis à chaque fois touchée par l'amour que vous vous portez et ce lien sincère qui vous unit. C'est précieux et encore plus quand on en mesure l'ampleur à l'issue de chaque moment de bonheur et de chaque bataille passée ensemble. Longue vie à votre amour, plus fort que tout et surtout, encore de belles aventures à vivre ensemble. Gros bisous à vous deux et surtout, joyeux anniversaire de mariage!

    RépondreSupprimer
  30. Coucou Melissa,

    Quelle belle déclaration ! Mes yeux étaient bien humides pendant la lecture.

    Je suis heureuse de voir des couples se soutenir autant. La communication, les attentions envers l'autre et le soutien mutuel sont des éléments très importants dans la vie de couple.

    Votre lien est tellement fort et beau. On le ressent dans la façon dont vous parler de l'autre.

    Je vous souhaite un joyeux anniversaire de mariage !

    Bon week end, bisous
    Tracy

    Ps : la licorne est magnifique 😍

    RépondreSupprimer

Je lis absolument tous les commentaires, même si je ne peux pas forcément répondre à chacun d'entre eux - malheureusement. NB : il n'est désormais plus possible de commenter en "anonyme" (pour commenter, il faut juste créer un compte Google, c'est gratuit). De plus, les commentaires empreints de méchanceté gratuite / haineux / racistes - et j'en passe - ne seront pas publiés. Peace !