Onglets-menu

lundi 4 septembre 2017

Prendre du recul, et choisir l'authentique.



Hello à toutes, j'espère que vous allez bien. Je dis "vous" et pas "tu" aujourd'hui, puisque ce post, qui va sans doute ressembler à une lettre ouverte, ne s'adresse pas à chacune d'entre vous, de façon individuelle, mais plutôt à vous toutes, à l'ensemble de ma communauté, au groupe que vous formez depuis plus de quatre ans et demi. Autant vous le dire tout de suite, ce retour sur la blogo ne m'est pas aisé. Pas cette fois-ci. Avant de recommencer à bloguer "normalement", je ressens donc le besoin de vous parler à vous, lectrices de la première heure, ou bien à vous autres qui venez peut-être de débarquer dans mon petit monde.



Je suis éreintée. Oh, pas tellement physiquement, du moins pas plus que d'habitude. Mon mari et moi comme vous l'avez peut-être compris, on a dû faire face à trois années de galère dont on commence seulement à voir le bout depuis quelques semaines, depuis qu'on a posé nos meubles ici, à Folkestone, UK. Alors oui, ça a été fatiguant au sens littéral, et non, on s'en est pas encore vraiment remis - en tout franchise je pense qu'on a un besoin quasi-vital de partir en vacances quelques jours en amoureux (chose qu'on n'a pas faite depuis six ans), et c'est d'ailleurs au programme pour la fin d'année si tout va bien.

Mais au delà de cette fatigue physique, c'est une fatigue morale qui m'accable depuis quelques semaines. Un éreintement qui n'a fait que s'accroître à chaque fois que je jetais un oeil sur Instagram, à chaque fois que j'ouvrais Twitter. Je regarde, je m'insurge, intérieurement, la plupart du temps, et je me dis "retiens-toi, c'est le milieu, c'est comme ça". Le fait est que mon niveau de tolérance par rapport à tout ça réduit à vue d'oeil.

Je vois une propagande muette pour le corps idéal de filles qui se disaient naturelles et qui, le temps passant, passent par la case bistouri sans en informer leur communauté, sans avoir la transparence de dire à ces milliers de filles et femmes que non, leur corps "parfait" ne l'est pas naturellement.

Je vois des gamines et de jeunes mamans complexer en regardant les comptes Instagram de ces "influenceuses" qui préfèrent désormais de loin montrer leurs seins-fesses-minois plutôt que de tourner l'objectif sur autre chose que leur petite personne.

Je les vois se pavaner sur Snapchat, déballant leur montagne de colis ou exhibant leurs nouvelles fringues, encore et toujours, avec une voix toujours plus maniérée.

Je vois des débats destinés à étaler sur la place publique de petites ou grosses histoires qui tournent mal lors de collaborations avec certaines marques.

Je vois des clashes entre certaines filles qui s'accusent mutuellement d'acheter des followers.

Et puis je vous vois, vous. Je vois certaines d'entre vous, mes propres lectrices que je lis et parfois suis sur les réseaux, qui avez accès à tout ce petit monde autocentré, et qui tweetez des "je me sens moche", "je suis beaucoup trop grosse", ou, pire encore, "je n'y arriverai jamais".




Tout ça me désole. A cette époque où nous sommes plus facilement influencés par l'attitude, les choix et les conseils des blogueurs-youtubeurs que par les magazines, je me dis qu'on est tombé bien bas. Je vois l'hypocrisie de certaines qui cachent plus ou moins bien leur jeu, et j'ai juste envie de crier à toutes ces naïves jeunes filles qui prennent ce qu'elles voient et entendent pour du pain béni que non, ce qu'elles regardent n'est pas authentique. Mais je ne suis pas Zorro. Je ne suis pas la police du web et ce n'est pas à moi de dénoncer ces pratiques et ces personnes qui vont choisir de berner leur public à tel point qu'il finira par se dénigrer lui-même.

Non. Ce que je peux faire, en revanche, c'est donner un nouveau tournant à mon propre travail. Celles qui me suivent sur Instagram auront déjà noté ce changement qui s'est fait tout naturellement au moment de notre déménagement. Si j'ai commencé à blogueur au printemps 2013 en vous causant principalement cosmétiques, comme le faisaient beaucoup d'autres à l'époque et comme beaucoup continuent de le faire, je m'en lasse de plus en plus et je ne me reconnais plus du tout dans tout ça. Le temps a passé, je me suis découverte en tant que maman, que femme, qu'auteure aussi. J'ai constaté avec plaisir qu'il y avait des choses plus palpables que les standards de la beauté, qu'il y avait d'autres choses à découvrir, à expérimenter. Qu'il y avait d'autres moyens de vivre, de rêver, de sourire.

A l'heure où la mode est à imiter ces youtubeuses américaines qu'on ne reconnaîtrait pas sans leur épaisse couche d'highlighter, où la tendance est au toujours plus court ou décolleté, moi, j'ai une furieuse envie de naturel. J'ai envie que ces jeunes filles un peu timides se sentent à l'aise quand elles me lisent ou me regardent. J'ai envie que ces mamans qui n'ont pas encore retrouvé un corps dans lequel elles se sentent à peu près bien ne se sentent pas complexées quand elles tombent sur une photo de moi. J'ai envie de vous montrer du vrai, du brut.




Non pas que je compte jeter ma petite collection de maquillage et me montrer en guenilles. Je reste coquette et je pense toujours qu'il est important de continuer à prendre soin de soi même quand on devient maman. Mais je crois que, comme mon feed Instagram en témoigne, depuis quelques mois j'ai envie d'accorder plus de temps et d'attention à ce qui se révèle de plus essentiel à mes yeux : la beauté d'un paysage, la pureté de l'air marin qu'on savoure sans jamais s'en lasser, les mains pleines de sable de mes garçons, une caresse sur la tête de mes chiennes, la main de mon mari dans la mienne.

J'imagine que notre déménagement est pour beaucoup dans ce changement. D'abord parce qu'ici, on est ébloui par la beauté de ces étendues de verdure, d'eau et de sable qui nous entourent, mais aussi parce que finalement, au propre comme au figuré, par la force des choses et par toute l'énergie qu'il nous aura demandé, ce changement radical de vie m'a fait prendre une certaine distance avec le petit monde d'internet.

La vérité, c'est que j'ai de moins en moins envie de me maquiller et que je passe la plupart de mon temps à trimbaler les seaux et pelles en plastiques de mes gosses vêtue d'un simple short en jean et d'un tee-shirt un peu délavé. Je ne me sens pas "obligée" d'être tirée à quatre épingles ici, parce qu'ici, tout le monde se fiche complètement de ce à quoi vous ressemblez. Bien entendu, je ne peux mettre toute une population dans le même panier, mais force est de constater que les Anglais ne sont pas du tout du genre à vous dévisager de pied en cap, et ça aide à ne pas se prendre la tête pour s'habiller, ça libère un peu je dois dire.




C'est vrai, depuis que je suis ici, je savoure un peu plus les grands espaces, la nature, et je prends un peu de recul. Je constate avec amertume que le monde des blogs et de YouTube peut de plus en plus avoir une sacrée mauvaise influence sur la vie et le regard que les gens portent sur eux-mêmes. Je ne veux pas contribuer à ça, je veux m'en tenir éloignée et plutôt continuer de partager avec vous quelques conseils pour vous sentir bien dans vos baskets, pour prendre soin de vos petites familles, de vous montrer de jolis coins, de vous recommander quelques bonnes adresses, de continuer de vous faire rêver un peu, aussi. Je veux partager quelques leitmotivs qui ont sur me rebooster quand j'avais le moral dans les chaussettes. Je veux vous dire à quel point c'est important d'avoir de vrais amis sur qui compter. Je veux vous dire que rien n'a plus de valeur que le temps que vous passez auprès de vos enfants.

Dans le fond, c'est un peu la tournure qu'avait déjà pris le blog il y a quelques temps. Disons que cette pause estivale m'aura permis de voir de manière un peu plus claire encore quelles sont mes aspirations, quels sont les contenus que j'ai envie de partager avec vous toutes, quel ton j'ai envie de donner à mon travail, quel "impact" je souhaite que mes publications puissent avoir sur vous qui me suivez et qui allez potentiellement m'accorder votre confiance.

Ne vous inquiétez pas trop de cette réflexion un peu brouillonne, je ne compte pas faire de ce blog un espace dédié exclusivement au développement personnel ou aux photos de plage. Même si j'évolue continuellement, je n'en reste pas moins "moi", avec une légère addiction aux rouges à lèvres, à la grossesse et aux Kyo. Mais ne vous étonnez pas non plus de voir ce blog et ma chaîne se diriger vers un contenu plus orienté famille que beauté. Je tiens à partager "seulement du vrai et du cher, seulement du fragile et du nécessaire" comme disait Ben Poher.




Bref, navrée pour ce pavé un peu désorganisé qui me sert malgré lui de retour au blogging. Vous aurez noté que dans ma tête, je suis passée par une phase de rejet pour ce milieu qui s'est finalement changée en un désir profond de donner à mon propre contenu une tournure plus authentique encore. J'espère que vous vous sentirez toujours "comme chez vous" par ici, que vous n'aurez jamais peur de vous trouver moches, grosses ou nulles, que vous ne chercherez pas à vous comparer à moi, parce que je suis tout simplement comme vous, à savoir une fille avec des hauts et des bas, des jours où je me trouve jolie et d'autres où je ne peux pas me voir en peinture, des journées où j'ai envie de manger mes enfants tant ils me font craquer et d'autres où ils me rendent chèvre. J'espère que vous continuerez à partager vos avis et vos préférences entre copines, comme on le fait depuis toujours. J'espère surtout que même si vous lisez ce blog ou d'autres, vous n'en oublierez jamais que la vraie vie n'est pas parfaite, mais que vous avez toutes les moyens de la rendre cool et d'accomplir de très chouettes projets.


Bonne reprise tout le monde.


Golden Wendy

210 commentaires:

  1. Bonjour Melissa,

    Cela fait quelques temps que je te suis, pas du tout pour le côté "beauté" de ton blog ou ta chaîne ( j'avoue que ce sujet ne m'intéresse pas ou alorsntrès peu) mais plutôt pour l'authenticité que je pouvais percevoir dans tes posts ou videos sur des sujets qui me tiennent à coeur. Je te félicite grandement car une fois dans un tel milieu il est difficile de s'en extirper facilement ( sans dire que tu quitte tout cela il y'a du bon dans toute chose )mais tu dénonce des choses que certains préfèrent ignorer pour ne pas en essuyer les éventuelles conséquences. Néanmoins c'est ce qui fait de toi quelqu'un d'autant plus vrai. Tu es une personne touchante et inspirante et garder la tête froide dans un tel univers ne peut être que louable. Keep going ne te décourage pas car justement tu rends un grand service dans une communauté ou malheureusement beaucoup se laissent appâter par des choses tellement superficielles qu'elles en oublie des principes humains fondamentaux. Bon je suis désolée pour ce pavé mais ton article m'a touché car on se sent d'autant plus proche de toi. Du coup j'ai quitté mon sous marin 😊. Je me permets une bise chalereuse et surtout ne lâche rien ^^ ça en vaut la peine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au vu des commentaires que je lis depuis ce matin, je ne peux que t'assurer que oui, je vais continuer comme ça, non seulement parce que ça me tient à coeur mais aussi parce que je vois que ma communauté est toujours là et a su évoluer avec moi, sans s'attacher au superficiel. J'ai des abonnées en or, ce premier message en témoigne, merci beaucoup ma belle <3

      Supprimer
  2. Chère Mélissa,
    Merci pour cet article qui n'annonce que du bon pour ton univers que j'apprécie déjà énormément.
    Cela fait quelques temps, que je me suis désabonnée de certaines blogueuses/youtubeuses car elles me faisaient me sentir mal dans ma peau. Voir leurs corps (soi-disant) parfait, leurs cadeaux reçus à outrance par les marques de cosmétiques, je n'en pouvais juste plus. A chaque fois que j'ouvrais instagram, je me sentais mal.
    J’ai fait le pas de me désabonné, de prendre du recul sur leurs vies et la mienne. De plus profiter de la mienne, et de moins envier la leurs.
    Je me réjouis de voir que toi, tu cherches l’authenticité, que tu t’apprécies comme tu es, que tu n’es pas avare de compliments et de reconnaissance.
    Une petite phrase résonne dans ma tête en lisant ton article « Collect moments, not things » et j’espère que comme tu reconnaitras que ces petits mots collent parfaitement à ton article.
    Bonne rentrée, au plaisir de te lire et de voir tes vidéos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis désabonnée aussi de bien des comptes (IG, Twitter, YT etc...), parce que j'en avais assez. Et j'avoue en suivre encore certaines plus par principe que parce que j'apprécie vraiment ce qu'elles postent. Je me dis que je les connais plus ou moins et que je les appréciais beaucoup plus avant, du coup j'attend un peu désespérément de retrouver un contenu qui me plait mais ça n'arrive pas très souvent. Plus le temps passe plus je me sens "seule" dans mon coin à poster ce que je poste, même si quelques unes (en particulier mes amies Charline "Une Cheap Fille" et Lucie "Beauty & Gobberish") ont su rester elles-mêmes et me font toujours du bien à travers leurs posts.

      En tout cas ta phrase résonne bien évidemment en moi, d'ailleurs je l'avais mise dans les hashtags sous mon post IG de ce matin, elle résume parfaitement cet article.

      Belle journée Sandrine !

      Supprimer
  3. Coucou Melissa

    Bon retour !

    J'écris en vitesse un commentaire avant de partir.

    J'ai aussi pris conscience ces dernières semaines de la dérive de YT, instagram... J'ai déjà du mal à avoir ma silhouette d'avant (au moment où j'ai rencontré chéri il y a 5 ans) et voir toutes ces filles mentir sur leur corps... l'afficher en permanence...

    Je suis contente de voir que tu gardes ta personnalité après toutes ces années et que ta ligne éditoriale évolue dans le bon sens.

    Bonne semaine !

    Bisous 😘
    Tracy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rassure, moi aussi je trouve cette affichage de la silhouette parfaite extrêmement complexant. Et si je conçois qu'il est important de se sentir belle, surtout quand on propose un contenu beauté sur le net, je ne comprends pas cette course au corps idéal, quitte à user de chirurgie esthétique, qui au final ne fait que rabaisser une communauté qui nous aimait pourtant au naturel dès le départ. Je n'ai absolument pas envie de donner cette image, même si je ne serais pas contre me débarrasser de mes complexes ^^'

      Bref, je tiens à rester la même tout en ne cessant d'évoluer et de proposer un contenu qui puisse vous divertir, vous conseiller ou vous faire rêver. Bisettes Tracy !

      Supprimer
  4. Hello !! Ravie de ton retour sur le blog. J'attendais ça avec impatience :D
    Puis alors, quelle arrivée ! J'admire vraiment ton parcours, tes choix, ta façon de penser. Si je me suis trouvée bien ici, c'était justement que même en parlant beauté, tu as toujours sus faire ça avec un naturel et une légèreté rare !
    Je suis complément d'accord avec toi, c'est fou l'influence que peuvent avoir certaines influenceuses, ça en devient dangereux. Puis il faut avoir du plomb dans la tête tout de même, je trouve, pour ne pas suivre le mouvement et se créer ses propres idées. Car c'est toujours plus simple d'aller dans le sens du vent et de se laisser porter... Je ne sais pas si c'est clair mais bon ^^ je me suis comprise.

    J'aime beaucoup ce que tu partages et j'avais bien hâte de te retrouver (oui ça je l'ai déjà dis, mince). Quand aurons nous des nouvelles concernant le blog de ton mari ? :)

    Je te fais des bisous Melissa, bon retour à toi sur le blog ! Bonne rentrée à ton grand. Bisettes à ta jolie famille ��

    Bye

    Anaïs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si, si, c'est clair, et je suis bien d'accord avec toi : YouTube et les RS en général sont en train de s'uniformiser sur un vilain principe de superficialité qui ne me plait et ne me correspond pas. Pour une fois, je préfère de loin être à contre-courant !

      A propos du blog de mon mari, patience, il se fait une beauté... (son blog, hein, pas lui ! ^^)

      Supprimer
  5. Bonjour Melissa! Déjà je suis très contente de ton retour et je suis aussi heureuse de te lire sur ce sujet. J'avoue faire partie de ta communauté mais aussi de celles d'autres youtubeuses/blogueuses et force est de constater que la "simplicité" n'est plus plus au rendez vous pour beaucoup sauf toi.(ce n'est pas péjoratif du tout ...) J'ai eu beaucoup de plaisir à voir tes jolies photos cet été, à voir que pour toi un moment important consiste à profiter en famille..je pense que tu es quelqu'un d'authentique et de vrai parce que tu es capable de revenir après quelques mois sans blogguer et de nous écrire ce genre d'article positif malgré tout. parce que c'est ton ressenti... et partager avec une communauté passe d'abord par dire la vérité... je pense.
    Alors je te souhaite un bon retour ici, j'espêre que tu pourras partir quelques jours, te reposer et te remettre de ces mois difficiles.
    Bon courage !! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La simplicité, vraiment, je la prends comme un joli compliment ! J'y tiens et je préfère mille fois qu'on me dise ça plutôt qu'on me complimente sur mon makeup, tu sais. En effet, pour ma part je considère que la famille, la nature, la bouffe et la culture aussi, c'est ça qui fait le vrai bonheur, du moins le nôtre. Et c'est ça que j'ai envie de partager un peu plus avec vous, même si je ne risque pas de délaisser les lipsticks pour autant, hihi ^^'

      Merci pour tes mots, Lucie <3

      Supprimer
    2. tu le dis toi même dans ton article, on peut être coquette sans pour autant montrer une image de soi totalement "superflue".
      J'ai du mal avec ce monde où le paraître prime sur qui on est vraiment... Et comme je t'ai dit, je suis contente de lire des articles comme les tiens, pour le coup, je me sens moins seule !

      Je pense aussi que, quand on est confronté à des moments difficiles on est plus conscient de la simplicité du bonheur et je pense que c'est ce qui t'est arrivé. En tout cas, c'est le cas pour moi,... j'ai appris le nouveau sens de "profiter de la vie" :)

      Au fait bonne rentrée à ton loulou ;)


      Supprimer
  6. Hello ma belle,
    Je suis enchantée que le message que tu portes en toi depuis déjà bien longtemps grandisse encore et encore au point de prendre cette place aujourd'hui sur le blog. Cet article donne le ton pour ta rentrée et il est porteur de tant de choses qui me tiennent aussi à coeur, si tu savais le pied que j'ai pris à te lire! Si tu savais l'importance que ça a pour moi, enfin tu sais je crois ;) Bonne rentrée à toi et à toute ta famille! Merci pour cet article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'es amour, t'es un amour ! Je sais quelle importance ça a pour toi, et je suis contente d'avoir réussi à "sortir ça" comme je le voulais, ça faisait trop longtemps que j'avais besoin d'exprimer ces pensées-là, ça fait du bien !

      Des bisous petit papillon Belge <3

      Supprimer
  7. Hello Melissa :)

    Quel beau retour sur ton blog ! Ça fait vraiment plaisir de te lire à nouveau (ça m'a manqué 😊).

    Je suis heureuse de voir que je ne suis pas la seule à trouver les youtubeuses/influenceuses de plus en plus superficielles et avec un sens de la réalité très different du mien.

    C'est tellement appréciable de lire une personne comme toi qui ne succombe pas à cette "mode" du corps/visage parfait, et qui reste une personne vraie, simplement quelqu'un de normale ! C'est vraiment décomplexant :)

    La bise et belle journée à toi 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous m'avez manqué aussi ! (même si je me suis pas du tout ennuyée ces dernières semaines, haha ^^'). Je suis ravie de lire que mes propos sont décomplexants, j'y tiens, je veux qu'on se sente toutes à peu près bien dans nos baskets - pas dans une paire de louboutin.

      Bises Coralie !

      Supprimer
  8. Coucou Mélissa,

    Je suis ravie de retrouver ta plume, ça m'avait manqué. C'est vrai que ce changement, je l'ai bien ressenti, et moi ça me va. J'ai beau aimer les rouges à lèvres, finalement, je ne me maquille que très rarement et tout ce côté superficiel me fatigue tellement !

    Alors, te retrouver toi, même si tu n'as le moral au top ces derniers temps, ça me fait du bien, car je sais que tu es vraie, sincère et normal, merci !

    En tout cas j'espère que ça ira ma jolie, n'hésite pas une seconde à venir papoter si je peux t'aider.

    Bonne reprise à ton loulou pour cette nouvelle aventure qui l'attend !

    Belle journée à vous <3
    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me maquille peu et rarement aussi, finalement le makeup reste un truc que j'aime, au même rang qu'un bon film : c'est un truc qui fait du bien et qui est divertissant, mais je peux très bien vivre sans.

      On a vécu de gros coups durs imprévus cet été, mais tout ça reste très perso... à côté de ça on est pas à plaindre, on a pu se ressourcer au bord de la mer quand ça n'allait pas, ce qu'on aurait pas pu faire en Alsace. Ne t'en fais donc pas, ça ira mieux bientôt.

      Bises ma Sophie !

      Supprimer
  9. Quel bonheur de te retrouver Mélissa!
    Cela fait pas mal d'années que je te suis maintenant (depuis ton article sur les palettes "Oz" d'urban decay, c'est pour dire...) et chaque changement qu'a connu ton blog ne m'a jamais dérangé, bien au contraire... Nous avons à peu près le même âge, je suis aussi maman de 2 enfants en bas âge (2 ans et demi et 7 mois), et je ne cesse de constater que nous évoluons et pensons à peu prés de la même manière. Et que ça fait du bien de suivre quelqu'un comme toi, vraie et authentique. Je me retrouve à 200% ici, je me sens vraiment comme chez moi :)
    Je suis vraiment dégoutée moi aussi de ce qu'on peut retrouver maintenant sur YouTube, je regarde maintenant très peu de vidéos car je ne m'y retrouve tout simplement pas. Je ne suis même plus Sandrea, que j'aimais vraiment beaucoup, je trouve vraiment qu'elle a perdu en simplicité et en authenticité.

    Bref, je suis vraiment heureuse de retrouver aujourd'hui, ton retour va vraiment nous faire du bien!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, tu es là depuis belle lurette, dis donc ^^'

      Je regarde de moins en moins de vidéos moi aussi, et souvent ça s'en tient à Cyprien, Natoo et Norman, qui me font toujours beaucoup rire, ça fait du bien ! Je cours après le qualitatif et le spontané, j'en ai assez du makeup et des HAULS à n'en plus finir. Etre maman, ça aide à se recentrer sur l'essentiel je crois !

      Bises Aurélie !

      Supprimer
  10. Bonjour Melissa,
    Et MERCI ! Merci pour cette article qui fait tellement de bien. Les reseaux sociaux nous mettent parfois des oeillères sur la vraie vie, la vie où l'on ressent, où l'on se promène, on jardine, on reste en jogging, on n'associe pas son jean à son haut. Oui parfois on a pas envie, oui on est pas obligé d'avoir toujours l'air présentable. Mais ces réseaux parfois "voyeurs" nous font souvent culpabilisé : pas assez bien coiffés, pas à la mode, pas assez fine...
    On ne regarde que son nombril et on en oublie de vivre!
    Alors oui on peut etre feminine, maquillée, pouponnée pour sortir sans forcement que ce soit trop. Etre soi et naturelle c'est tout aussi bien.
    Je tends de plus en plus à modifier mes abos Instagram de ces américaines (ou pas lol) trop surfaites (et qui ne l'était pourtant pas forcement au début) pour suivre des personnes qui partagent des plaisirs simples de la vie comme toi (famille - bouffe - nature) (c'est mes 3 passions lol) tout en faisant de jolies photos (parce que c'est possible de montrer des jolies choses sans les surfaire!) et parce que Instagram c'était ça aussi avant, avant d'être un outil de marketing
    Bref !! Ton article me permet de me lacher aussi lol, vive la rentrée.
    J'ai hate de voir tes prochains post
    Bisous,
    Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je prépare un article pour les semaines qui viennent et qui risque fort de résonner avec ce que tu dis de "la vraie vie, la vie où l'on ressent, où l'on se promène, on jardine, on reste en jogging, on n'associe pas son jean à son haut". A mon avis tu n'auras aucun mal à le repérer quand je l'aurai posté, mais c'est une autre réflexion tout aussi poussée que celle d'aujurd'hui que je tiens à partager, un peu plus tard cependant vu que je ne veux pas vous livrer une tartine à chaque post non plus, haha ^^'

      J'ai beaucoup modifié mes abos IG ces derniers temps moi aussi, j'en avais assez de complexer en regardant les autres, ou de grogner en silence en constatant l'hypocrisie qui s'étend à beaucoup trop "d'influenceuses".

      Bref, t'as raison, lâche-toi ! Pour ma part je compte bien faire pareil.

      Bises Caroline !

      Supprimer
  11. Hello,
    Pfiou ça fait tellement plaisir de te lire ainsi ! Je partage ton ressenti sur tout ce changement. Je ne sais pas si tu te souviens de moi lors du dernier meet-up à Strasbourg (j'étais trop discrète ^^), mais, à moment donné j'ai dis que j'avais un blog "showinzeboite". Et puis, j'ai vue tout ces changements que tu cites, ça m'avait complétement démotivée à le poursuivre. J'ai pris le temps de réfléchir et, si tout va bien je reviens dans la semaine sous un nouveau nom (ça m'a fait un bien fou de tout changer !). Je te glisserai le lien sur le #GoldenPositiveAttitude si cela t'intéresse, je n'aurais pas de "niche" ou "thématique" particulière.

    Pour instagram, tes photos font du bien (pour ma part). Elles permettent de s'évader un peu, on voit qu'il n'y a pas de prise de tête dedans c'est naturel... Le fait de lâcher un peu le makeup te vas plutôt bien :)


    J'espère que pour le moral ça ira mieux avec le temps.

    Des bisous !
    (Twitter/Instagram @schmarine)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens très bien de toi Marine =)

      Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à en avoir eu assez de la tournure que prennent les réseaux sociaux, et ça me fait plaisir de remarquer que mes abonnés ont encore assez de caractère pour choisir le vrai et laisser de côté ce flux incessant de superficialité.

      Longue vie à tes nouveaux projets ma belle !

      Supprimer
    2. Ouh oui côté caractère ne t'en fais pas sur ce sujet !
      Le plus désolant comme tu le souligne dans ton article, c'est la naïveté surtout des plus jeunes qui "idolatrice" ces nouvelles influences... (Nouvelles car nous avant c'était des chanteurs, des acteurs, des mannequins... Toi pour moi tu es surtout une écrivaine et un peu comme une "grande soeur").
      Et puis quand tu commences à connaître les lois française du numérique et, que tu vois certaines "influenceuses" taper un scandale contre une marque alors que même elle n'est pas réglo sur son blog/YTB, ça me rend légèrement folle...

      Enfin bref c'est comme ça nous ne pouvons par faire grand chose à part informer les gens et espérer qu'ils se renseignent aussi de leurs côtés.

      Merci en tout cas pour tes encouragements ça fait chaud au coeur !
      Comme tu as vu sur twitter le blog est enfin lancé ça me fait du bien pour décrocher un peu de l'entreprise ! (D'ailleurs d'ici la fin du mois #doigtscroisés, nous lançons une e-boutique pour du matos informatique, électrique ect ect je ne t'explique pas le travail que ça me demande !)

      Allez des bisous !

      (Twitter/Instagram @schmarine)

      Supprimer
  12. Coucou Mélissa ! Une fois de plus, je suis au rdv lundi matin pour ton article... et j'avoue qu'il me met les larmes aux yeux !! Car je me reconnais totalement dans tes propos.. à la base je me suis abonnée à pas mal de chaînes pour le contenu beauté, mais cela m'a vite lassée, tant de superficiel, cette abondance de produits, et une honnêteté qui manque, on nous prend quand même pour des quiches parfois ! Et je n'ose pas imaginer ce que les jeunes filles doivent ressentir en voyant "ces modèles" de beauté, et comparer leur vies aux vlogs qui n'ont rien de communs. Au départ ce que j'appréciais chez les youtubeuses, c'est qu'elles étaient comme moi, simples et elles voulaient simplement partager. Maintenant c'est devenu un business et leur vies ne ressemblent en rien à la mienne. Il y a quelques jours je cherchais des inspirations "mode" pour l'automne...mais n'ayant pas un physique "instagram" je ne m'y retrouve pas, les crop top et leggins ultra moulant, bof pour moi ! Donc devines sur quel blog que je suis finalement arrivée? Le tien ;-) car je sais que tu es comme moi, Simple, féminine et tu t'assumes telle que tu es. Alors MERCI MERCI MERCI de rester toi, de nous faire découvrir ton univers et nous faire rêver. Je pense que le plus important sur la blogosphère c'est le partage... non ? :-) Bonne continuation et plein de bisous depuis la suisse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, les crop tops et autres leggings seconde peau, très peu pour moi aussi ! Si ça peut te mettre du baume au coeur, j'ai passé 5 jours en shooting en Aout pour vous préparer de jolis looks portables pour l'automne, certains tout simples, d'autres un peu plus sophistiqués, mais pas en taille 34, promis juré !

      J'espère que ce que je partage te plaira encre longtemps =)

      Supprimer
    2. Super, alors j'me réjouis de voir ton nouveau shooting :-)

      et en lisant les autres commentaires, je vois que je ne suis pas la seule à regretter le superficiel sur le net, et que ta communauté pense comme moi, cela fait vraiment plaisir ;-)

      Supprimer
  13. Bonjour Mélissa ! Que tes mots résonnent juste dans beaucoup de têtes je pense et dans la mienne ! Plus ça va plus je me désabonne, car je ne me reconnais plus... moi qui m'accroche à mon sport pour essayer de garder une jolie silhouette mais qui reste une grande gourmande. Moi qui ne pars pas aux 4 coins du monde en permanence dans des villas et hôtels de luxe mais qui revis en passant quelques jours dans la maison de famille du chéri à l'océan ou quand enfin nous pouvons nous prendre quelques vacances,je ne me retrouve plus dans le monde de YouTube.
    Mais je te l'avais déjà écrit, ici c'est une bouffée d'authenticité, de vrai qui me plait où je ne complexe pas et où je me rends avec plaisir !
    Alors merci à toi et beaucoup de bonheur à toute ta petite famille !!!
    Justine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne m'y retrouve plus et je me désabonne beaucoup aussi, mais j'ai envie de proposer un contenu dans lequel vous puissiez vous retrouver. Et je suis contente si c'est déjà le cas, vraiment. Merci à toi d'être là et de partager un petit bout de mon petit monde =)

      Supprimer
  14. Hello Melissa !

    J'ai la sensation, à juste titre, que cela fait une éternité que j'avais pas réagit à l'un de tes billets. Il faut dire que je m'étais éloignée de la blogo (d'une certaine façon) cette dernière année. Car plus le temps passé moins cet univers trop superficiel me plaisait. Je ne m'y retrouvais plus vraiment. Trop de polémique, trop de couteaux dans le dos, trop de faux-semblants, trop de manipulation. Je n'y avais plus ma place. D'ailleurs j'ai cessé ma chaine beauté il y a un an de ça maintenant.

    J'ai vécu 3 années pas évidentes (et même plus, mais les 3 dernières années c'était le pompon), même assez difficile pour certaines. Mais j'ai réalisé grâce à ça que cet univers trop dans le paraître ce n'était pas pour moi, ce n'était pas moi.

    Mais ton blog, je l'ai vu évolué ces derniers mois, j'ai vu la tournure que tu prenais. Déjà avec la suppression du "Beauty" de ton pseudo, puis le reste. petit à petit je me suis dis "je ne suis pas seule à vouloir ce changement" (je ne dis pas que les autres ne le veulent pas, mais ton blog est l'un de ceux que je suis assez régulièrement pour le constater). Et puis, tu es arrivée à Flokestone avec ta petite famille et là j'ai eu la sensation que tu avais pris une grande bouffée d'air frais et surtout que tu voulais nous le partager. Ton instagram est devenu un compte dont je suis le moindre post pour avoir cette bouffée d'air frais chaque jour. Te voir partager ces choses simples, ces petits bonheurs du quotidien, ces paysages... Tout ça m'a profondément fait du bien dans une période pas évidente.


    J'aime le fait que ce vent d'air frais instauré sur instagram tu ais décidé de le mener ici. Que tu nous proposes de faire désormais me plait. Me semble plus "réel" si on peut dire. Du moins plus dans ma réalité à moi (qui est loin des 15 couches d'highlighter). Et merci pour ce billet terre à terre où on retrouve te Melissa, cette personne simple et sans chichi qui nous apporte des bols de joie de vivre à chaque post instagram.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends que tu te sois éloignée de tout ça, et je ne pense pas que ce soit un mal, bien au contraire ! Moi je n'ai pris "que" 5 semaines de pause cet été, mais ça m'a fait un bien fou de prendre de la distance, du recul, et de me remettre en question, de réfléchir à ce que je veux VRAIMENT proposer, partager, conseiller.

      On a tous des hauts et des bas, moi la première et cet été on en a bien bavé côté perso, je ne vais pas m'en cacher, parfois il nous tombe des tuiles sur la tête qu'on a bien du mal à gérer, des imprévus qui peuvent nous bouffer le moral en moins de deux. Je ne tiens pas à ce que mes followers pensent que ma vie est en barbe à papa ou en paillettes, je veux que vous puissiez vous retrouver, que je partage du positif ou du négatif, du makeup ou de la bouffe. Ca me tient à coeur que vous n'ayez pas à vous rabaisser en jetant un oeil à mon contenu, parce que je suis comme vous, on a juste un métier différent.

      A très bientôt et courage ma belle <3

      Supprimer
  15. Coucou ma jolie Mélissa! Quel plaisir de te retrouver en ce lundi matin! Je dois dire que depuis un certain temps déjà, j'ai fait le tri parmi les "personnalités" que je suis. Que ce soit sur instagram, Twitter, Youtube ou tout autre réseau, il n'en reste plus des masses. Je ne garde que le positif et les jolies choses. Au revoir le faux et le paraître.
    Et puis je voulais juste finir sur... Merci d'être toi!
    Plein de bonheur à toi et ta petite famille (Bientôt la rentrée, non? ;))
    A bientôt,
    Anaïs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de savoir que je ne suis pas passé à travers les filets de ton tri, que j'ai effectué et continue d'effectuer petit à petit... Merci d'être là, toi et les autres, merci d'être cette communauté mature et bienveillante que j'aime tant <3

      Supprimer
  16. Salut Mélissa !
    Si tu savais comme ça fait du bien de te lire ! Tu es authentique, et bien loin de ces youtubeuses refaites qui ne cherchent qu'à faire du chiffre... C'est bien malheureux d'en arriver là...
    Je n'ai pas d'enfants, mais je me dis, quel triste monde on va leur laisser ? Ça me fait peur parfois...
    Sache que la tournure que prend ton blog me plaît de plus en plus ! Et Tom compte instagram est de plus en plus magnifique ! Il me fait rêver !
    Je vais continuer à te suivre avec plaisir ! Continue à rester telle que tu es. Et sache que tu es magnifique 😉
    Bisous ma belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien imagine quand on a des enfants... je tiens à pouvoir être fière de leur montrer mes posts dans le futur, je ne veux pas prendre le risque qu'ils trouvent mes tenues-articles ridicules (bien qu'il y en ait déjà quelques uns, haha ^^).

      Je suis ravie de voir que tu apprécies mon "nouveau" compte Instagram et j'espère que je saurai insuffler ce même genre d'esprit à mon blog et ma chaîne dans les mois qui viendront.

      Des bisous et merci d'être là depuis si longtemps =)

      Supprimer
  17. Coucou Mélissa, ce texte est purement et simplement magnifique!
    Tu as entièrement raison, de nos jours les gens s'attardent sur des détails, sur le physique, le style... Moi même je sus fatiguée d'un monde comme cela!
    Et lorsque j'ai réalisé un de mes "petit rêve" aller à Londres pour des vacances, j'ai été surprise par la ville, sa beauté mais aussi ses habitants tellement différents les uns des autres qu'on à l'impression que nos complexes eux n'ont pas franchis la porte d'embarquement! En écosse pareil, un homme qui prenait le même vol que moi, à vu ma peur du décollage, m'à pris la main et s'est assuré de mon bien être tout le voyage durant et bien au delà puisqu'il m'à aidé à trouver mon bus :)
    Tout ça je ne le vois pas en France malheureusement! ou alors je ne le vois plus...

    Je t'ai connu grâce à ton partenariat avec Sandrea et tu avais déjà bien commencé ton activités, tout de suite j'ai accroché à ta façon de t'exprimer et à ton look de maman rockeuse :) il faut dire j'ai un peu le même (fausses rousses power) d'ailleurs je suis jalouse de ton roux, le mien n'est pas aussi beau, mais je l'aime quand même et je ne m'en sépare plus depuis 3ans!
    Bref! Tout ça pour te dire que tu es une super bloggeuse/youtubeuse ne change rien à tes envies, moi je n'ai pas encore d'enfants mais je suis tes sujets maternité même plus que tes posts make up.

    Ne tombe pas dans cette folie de la youtubeuse parfaite! tu n'en a vraiment pas besoin pour perdurer, et ça serait fort dommage.

    Je t'ai connu via Sandrea, aujourd'hui je te suis toi et je ne la suis plus à elle... je trouve que malheureusement je n'arrive pas à m'identifier à son contenu, il n'y a rien que j'aime et surtout j'ai peur qu'elle se soit perdue dans son monde de paillettes. Ce n'est que mon avis bien entendu mais il à le mérite d'exister ;)

    Mélissa plein de bonnes choses pour la suite, prends su recul pose toi avec l'essentiel et tout sera très vite plus clair.

    Bise. Amandine une abonnée assez discrète mais pipelette si elle s'y met ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai vraiment pas envie de devenir "la youtubeuse parfaite", ne t'en fais pas ! Je préfère de loin me démarquer un peu plutôt que de rentrer dans le moule. J'aime beaucoup cette phrase : "rentrer dans le moule, ça revient à avoir l'air tarte". Je préfère qu'on me complimente pour ma "normalité" plutôt que pour un physique "de rêve" - que je n'aurai jamais. Mon corps ne me plaît pas souvent mais il plaît à mon homme tel qu'il est, ce qui est mon objectif principal. Je préfère vous montrer mes plaisirs du quotidien et mes petits bonheurs de maman plutôt que de vous livrer une image lisse et surfaite qui ne me ressemble pas. Je suis moi, avec plein de défauts, des creux et des bosses, aussi bien psychologiquement que physiquement.

      Si ça peut te rassurer, je ne me retrouve plus du tout non plus dans le contenu que propose Sandrea, bien qu'à une époque nous ayons été très proches. On a évolué différemment et je pense qu'on a désormais deux communautés assez distinctes. Il en faut pour tous les goûts après tout !

      Bref, merci d'avoir été pipelette, j'aime toujours échanger avec vous =)

      Supprimer
  18. Bonjour Mélissa.

    Je suis ravie de ton retour sur le blog et surtout de CE retour. Cette lettre ouverte est sincère, on le ressent au travers de la lecture.
    Ça fait un bien terrible de lire de personnes comme toi qui ne sont pas uniquement dans le paraître.

    Je continuerai à suivre tes aventures, tes réflexions et tout ce que tu pourras partager. Parce qu'en te lisant / en étant abonné sur les réseaux, j'ai vraiment l'impression de "suivre" une copine.

    Je tiens à te remercier pour tout cela et pour ce que tu es. Une belle personne.

    Bonne rentree, et plein de bonheur à vous 4.
    A bientôt.

    Laura

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi j'ai envie qu'on reste entre copines, je n'ai pas DU TOUT envie de devenir une "beauty-guru" ! Merci à toi d'être là et de faire partie de ma si jolie communauté =)

      Supprimer
  19. Quel plaisir de te lire! J'aime ces billets qui parlent seulement de l'être humain que nous sommes,et de nos manière voir la vie, la société, le monde qui nous entoure. Je délaisse maintenant beaucoup les articles/vidéo beauté, artifices aux profils de ceux plus «humain».
    C'est une très belle tournure qu'à pris le blog.
    De gros bisous à toi!!
    Camille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien contente de voir que tu apprécies cette tournure, merci beaucoup ma belle !

      Supprimer
  20. Cc ma chérie,tu le sais je ne laisse jamais de com mais là il fallait que je te dise combien ton article m'a touché!magnifique! Sache que je suis fière de t'avoir pour amie et tellement heureuse que vous ayez trouvé bonheur et équilibre en Angleterre mm si tu es fatigué en ce moment!gros bisous,je pense à toi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais pleurer je crois ! Entre toi et plusieurs autres de ma team de copines, vous me faites très chaud au coeur, quelle chance j'ai de vous avoir toutes ! <3 J'espère que tu seras bientôt dipo pour passer quelques jours à la maison, tu me manques...

      Supprimer
    2. Dès que l'on peut on saute dans l'avion...parce que vous nous manquez et qu'en plus ta ville d'adoption me donne très envie:-)!!!kiss!

      Supprimer
  21. Hello Mélissa !
    Je suis tellement tellement ravie de lire. Je te suis depuis très longtemps maintenant et je crois qu'on a eu le même cheminement ces derniers temps concernant les comptes Instagram et certaines Youtubeuses que je suivais depuis des années et que je trouve de plus en plus superficielles. C'est dommage. Mais ca leur appartient. Tout comme ca t'appartient d'orienter ton blog et ta chaîne différemment selon comment tu évolues et "fabriquer" un contenu qui te ressemble a 100%. Je te suivrais encore treeeeeeeeees longtemps je pense. Bonne chance sur ce chemin là en tout cas et le principal est que tu t'epanouisses. Le reste suivra.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, ça appartient à chacun de choisir un contenu qui lui correspond, que ce soit à publier ou à regarder. J'espère que tu pourras me suivre "trèèèèèèèèèèès longtemps" encore, même si je ne peux pas vraiment savoir combien de temps mon blog survivra, ces 4 ans et demi de blogging ont déjà été un véritable délice remplis d'échanges d'une richesse folle avec des lectrices matures et sensibles. Je sais la chance que j'ai de vous avoir <3

      Supprimer
  22. Coucou Mel ! Tu le sais et on en a déjà parlé ; je te suis depuis longtemps et tu es l'une des seules que je suis toujours avec le même plaisir. Je pourrai copier coller ton texte tant Il ressemble à mes pensées de cet été. Je me sens comme toi moins concernée et puis consternée par ce milieu mode/beauté/superflu. J'ai parlé de ça à Mon mari qui me dit " tu n'aimes plus faire ça ? Bloguer ? Le Makeup ? Si, bien sûr ! Mais il n'y a pas que ça. Il y a ma fille, tout le temps et le besoin de vrai, de respirer, de nature, de souffler. Je ne rêve pas de vivre dans cette bulle de vie sous projecteur où tout semble faux et je suis tellement heureuse de lire que toi Non plus, même si j'en étais déjà sûre. Gros bisous ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tellement touchée de voir que d'autres blogueuses partagent la même vision que moi ! Ca me fait du bien de savoir que quelques unes sont restées elles-même et authentiques, ça fait du bien de voir de jeunes mamans comme toi courir après le vrai, la vie de famille et les bonheurs simples.

      Je te souhaite plein de bonnes choses avec ta petite famille, Laura <3

      Supprimer
  23. Mélissa, tout d'abord quel plaisir de te lire à nouveau ! Mes yeux se sont régalés à regarder ces belles photos de sable fin sur insta mais je suis contente de constater que le blog reprend du service !

    Je suis tellement d'accord avec toi concernant ces youtubeuses/influenceuses. Leur vie semble tellement lisse et parfaite ; et toi quand t'as un coup de mou ou quand tu sens que tu ne parviens plus à gérer les cris de douleur de ton bébé de 11mois qui souffre de poussées dentaires, tu te dis que t'es vraiment trop nulle. Alors oui ces filles là vendent du rêve, minces, belles, bien dans leur peau, mariées à un mec aussi parfait qu'elles, des enfants, beaux, bien évidement, polis et super agréables... mais, et oh, ce n'est pas la vraie vie ça ! A part te faire culpabiliser, voire même te rabaisser, leur étalage de vie/conseils ne sert à rien (ou peut-être à avoir le plus de vues pour être riches plus vite ? Je m'égare mais voilà encore un aspect de YouTube qui me dérange vraiment "likez la vidéo, regardez surtout jusqu'à la fin", on fait encore ce qu'on veut non ?).

    Bref tout ça pour dire que toi à côté, tu es tellement authentique et tellement "réelle". Alors certe je te lis seulement, je te vois derrière mon écran, je ne peux pas te toucher ou te passer un coup e fil quand je le veux mais tu es juste toi. La fille qui ose dire que ceci ou cela ne va pas bien aujourd'hui, que t'es pas bien dans tes baskets, cependant tu rappelles toujours à tes lectrices qu'il faut s'appliquer à être la meilleur version de soi. Pas de chichi. Et c'est ça qui fait toute la différence pour moi. Je suis quelques fille sur YouTube, au début c'était un peu de makeup, maintenant que je suis maman c'est plutôt des vidéos maternité ou des suivi de grossesse (je suis nostalgique aussi :'( !!) mais toi Mélissa tu es bien la seule qui "m'intéresse" tant. Ce que tu écris/dit est tellement vrai. Tu es la bonne copine, semblable à nous. Tu n'es pas la fille parfaite, comme nous. Mais tu as toujours ce petit mot pour remotiver les troupes, et rappeller qu'il y a tellement de choses merveilleuses à vivre dans la vie, des petits riens qui font qu'on se sent bien.
    Et étant jeune maman, et très attachée à ma famille, mes amis et aux choses simples de la vie, je suis égoïstement ravie que tu prennes ce petit tournant ;)

    Quoi qu'il en soit, reste toi. Si un jour tu as à nouveau envie d'axer ton blog et tes vidéos sur le maquillage, la mode, fais le. Si tu veux te lancer dans des récits d'astronomie, ou écrire sur la vie des fourmis et autres insectes, fais le. L'essentiel est que tu restes toi et que tu ne cesses jamais de suivre ton coeur.

    Sur ces quelques mots, j'espère que la rentrée scolaire de ton grand s'est bien passé, ou peut-être n'est ce pas encore.

    Plein de gros bisous,
    Sandra.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, quel commentaire ! Merci pour tes mots qui font écho aux miens, je suis sincèrement touchée de voir que mes abonnées partagent ma vision du bonheur, de la beauté, de la vie de famille... je ne compte pas vous causer insectes ni astronomie, haha, mais je vois bien l'idée et crois-moi j'ai encore plein de choses à partager avec vous, surtout depuis qu'on vit ici, c'est une ville d'une richesse folle aussi bien côté gastronomie, que culture, qu'architechture, que nature... bref, on est amoureux de ce nouveau cadre dont on espérait pas tant de merveilles !

      La rentrée de mon grand va se faire petit à petit, le système ici est fichtrement bien fait, et ça commencera vendredi =)

      Bisous et merci beaucoup Sandra !

      Supprimer
  24. Hello Mélissa,

    Tout d'abord, bonne rentrée à toi et à ton loulou pour sa première année scolaire.
    Très bon article encore, comme d'habitude. Tes posts m'avaient beaucoup manqués. On est à M-1 de la sortie de ton livre et je suis impatiente comme jamais.
    Sache que ton article est très vrai... Moi qui ai mûrie et grandis avec des youtubeuses qui étaient au tout début, simple, naturelle, et qui deviennent aujourd'hui refaite et tellement superficielle me désole. Je ne suis d'ailleurs plus du tout ce genre de chaine, car n'étant pas dans la norme également, ça me fait plus complexée qu'autre chose. Je suis donc ravie de voir que toi, tu restes tel que tu es, avec tes principes et tes valeurs. Tu es jolie au naturel, pas besoin de tout ces artifices et puis le plus important ce n'est pas d'être belle à l'intérieur ?

    Je continuerais bien entendu de te suivre, encore et toujours, car depuis que je te suis, tu es celle qui es restée humble et vraie, que tes conseils sont intéressants, tes vidéos et tes articles aussi.

    Bref, tout ça pour te dire, merci pour cet article. Restes comme tu es. Gros bisous.

    Estèle & Rayan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon grand ne rentrera que vendredi, c'est tout doux ici ;-) Mais merci pour lui !

      Et ouiiiiiii mon roman sort dans un mois tout pile, c'est tellement excitant tout ça, je trépigne d'impatience si tu savais !

      Ton message est un petit bout de bonheur à lui tout seul, merci vraiment d'être là, je suis touchée par tout cet amour <3

      Supprimer
  25. Bonjour Mélissa,

    Bon retour à toi! Ton billet regorge de vérité et surtout traduit un sentiment présent depuis quelques mois sur les réseaux! Où allons nous exactement ? Tu n'es pas la seule blogueuse/ YouTubeuse qui ressente ce besoin de dire stop à cette pression. Certaines se rendent compte que ce n'est plus elle, que leur contenu ne les représente plus. Ainsi il y a une remise en question et une volonté de dire stop. Et vous avez raison. Aujourd'hui certaine chaîne ne m'intéresse plus, le contenu des vidéos est surfaits ou trop américanisé. J'ai besoin d'authenticité, de simplicité, on peut aimer la beauté sans avoir les cheveux roses et ressembler à une boule à facette. J'ai aussi un ras le bole de ces étalages de produits sur Snapchat, comme quoi on aime ça ? Bien non, pas pour ma part, au début peut être, mais je n'ai pas les moyen de m'acheter des produits de luxe chaques jours. Peut être de temps en temps, mais c'est tout. Depuis cette été je me suis remise à consulter des blogs, et je suis heureuse de te voir de retour. J'ai adoré tes photos Instagram, je suis contente que tu nous partage ton nouveau départ. Bien sure en gardant ton intimité. Alors je suis heureuse que tu prennes ce tournant. Et merci de rester toi même ! Bonne journée! Désolée pour mon coup de gueule personnel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha, ne t'excuse pas pour ton "coup de gueule", je me sens moins seule quand je lui ça, puisque je suis moi aussi consommatrice de blogs/vidéos, et que je partage ton sentiment ! Pour tout te dire, en juillet j'ai purement et simplement désinstallé Snapchat tellement j'en ai eu marre de ces mimiques surfaites, de ces déballages incessants et de toute cette fausseté. Alors je comprends tes remarques !

      Et je suis d'autant plus heureuse de remarquer que mon contenu te convient toujours. A bientôt pour de nouvelles aventures alors ;-)

      Supprimer
  26. Coucou Mélissa,

    Je suis bien contente de pouvoir te relire. Justement, il y a deux semaines, j'ai commencé à trouver le temps long ^^.
    C'est un très bel article, que je suis ravie, voir presque émue de lire !
    En effet toute cette hypocrisie, ce faux et cette négativité que l'on retrouve sur les réseaux est assez oppressant pour moi. Bien que j'essai de rester maitre de mes pensées et de mes actes, à force de voir et lire des choses, on se rend compte que c'est un combat presque constant pour rester "intègre" et fidèle à soi-même ou pour ne pas se sentir dévalué...

    Alors MERCI à toi pour toute les belles choses que tu partages et merci pour cet article qui me permet de me sentir moins seule face à mes "convictions" et à mon ressentie.

    Belle journée
    Camille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, je t'ai manqué ^^' Mais sans cette petite pause je n'aurais pas pu prendre ce recul et revenir avec plein de choses à vous montrer ;-)

      C'est effectivement un petit combat que de ne pas suivre le courant, et que de s'éloigner de certaines personnes dont on se sent proche mais dont le contenu ne correspond plus au mien ni à mes principes. Ca n'a pas plu à tout le monde mais perso je tiens à rester droite dans mes bottes et à continuer de poster ce qui me ressemble, même si ça en revient parfois à ne ressembler à personne d'autre.

      Je préfère nager à contre courant plutôt que de jouer les moutons, c'est pas toujours facile, mais je serai bientôt accompagnée dans cette aventure par ma "favourite person ever"... ;-)

      Bref, merci à toi Camille de rester fidèle à tes convictions comme tu le dis !
      Bisettes et à bientôt !

      Supprimer
  27. Hello Mélissa :)

    Je te lis souvent par ici, sans jamais vraiment laissée ma patte pour autant. Cette fois, je tenais pourtant à te dire : merci. Merci pour cet article qui appuie un petit peu là où ça fait mal, qui dit tellement de vérités sur ce qu'est devenu Youtube, mais aussi d'une manière générale la blogosphère. Je fais partie de la communauté des blogueurs littéraires depuis 4 ans et demi, et si certains jours c'est un bonheur, tous les autres sont teintés de scandale et autres dramas de blogueurs qui se tapent dessus, qui s'insultent, qui ne se respectent même plus. "Booktube" et "Bookstagram" (que je n'aime pas ces termes...) n'ont fait qu'empirer les choses, corrompant encore plus un fruit qui avait déjà bien pourri.

    Aujourd'hui, sur internet, il n'est plus question que d'une course aux likes, aux vues, aux partenariats... Tout le monde veut faire comme les autres pour avoir du succès et toujours plus de produits (quels qu'ils soient) gratuitement. On voit des pubs à peine déguisées fleurir de partout pour des produits dont on doute parfois des bienfaits. La sincérité a laissé la place à la convoitise, le partage à une compétition malsaine et ridicule.

    Bref, tout ça pour dire que te suivre sur Instagram et voir tous ces petits bouts de bonheur tout simple que tu partages est un peu mon bonheur quotidien. Tout comme te lire ici ou te suivre sur Youtube. Merci d'être toi et de le rester ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, ça appuie un peu là où ça fait mal c'est sûr, et je pense qu'en face ou par derrière, certaines se sentiront visées et m'auront dans le collimateur ^^' Mais grand bien leur fasse, ça fait des années que je me tiens à distance de ce petit monde, et plus le temps passe plus rares sont les "influenceuses" que je connais et fréquente réellement. Il y a plus particulièrement Lucie et Charline, que je connais très bien (et la 2e était au lycée avec moi donc notre relation va bien au delà de la blogo) avec qui je suis très proche, et aussi Natacha Birds dont je savoure l'univers et qui a des valeurs semblables aux miennes. Je ne pense en aucun cas que les autres soient toutes corrompues ou hypocrites, mais par principe je préfère valoriser les amitiés hors net, avec des personnes que je connais véritablement et qui seront toujours là dans 10, 20, 30 ans. Mon blog est une parenthèse de ma vie sur internet certes, mais ça ne reste qu'une infime partie de mon quotidien, j'en reparlerai prochainement d'ailleurs. C'est bien trop difficile de cerner avec certitude les gens qu'on a jamais rencontrés ou seulement croisés de temps en temps à un event... donc par sécurité je continue de prendre de la distance.

      Mais mon petit doigt me dit que bientôt mon acolyte dans la vraie vie deviendra aussi mon acolyte sur le web alors... ;-)

      Bref, merci d'être toi aussi, merci d'être vous toutes à vrai dire, parce que ma communauté, je lui fais confiance, je sais qu'elle me connaît mieux que bien - il m'arrive même en vous lisant d'avoir le sentiment que vous me comprenez mieux que certains membres de ma famille, c'est dire.

      J'espère que je ne vous décevrai pas, même si je ne compte pas arrêter totalement de vous causer futilités en plus du reste, parce que le makeup et les petits accessoires beauté, c'est quand même pas mal pour se vider la tête de temps en temps =)

      Bises !

      Supprimer
  28. Coucou Melissa,

    Waouh, quelle reprise ! Je suis parfaitement d'accord avec toi, cela me fatigue de voir cette déferlante de haine, de culte du corps parfait et de superficialité sur les réseaux sociaux et Youtube...

    A 28 ans, j'arrive à avoir un peu de recul pour me dire que tout ça est faux et triste, mais il est vrai qu'à force de voir des filles qui correspondent à ce que la société considère comme magnifiques, difficile de se sentir bien dans son corps. Et quand en plus les gens arrivent encore à critiquer le physique de ces filles... Enfin bref ! Mais finalement, est-ce que ça n'était pas déjà le cas avant dans la presse féminine et les publicités ? Ou est-ce qu'instagram et youtube ont empiré le phénomène ?

    Ce qui m'inquiète aussi, c'est l'impact que de telles images peuvent avoir sur les adolescentes (on est pas déjà assez complexée comme ça, ado ?), mais aussi sur les adolescents qui, du coup, s'imaginent que le corps d'une fille est comme ça... :/

    En tout cas, je suis ravie de voir que tu n'as pas décidé d'arrêter de bloguer pour autant, car on a plus que jamais besoin d'endroits où se réfugier pour trouver des messages positifs et du glamour authentique !

    Bisous et merci de dire tout fort ce qu'on pense tout bas ;)

    Morgane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bein oui, c'était déjà comme ça avec les magazines et les pubs, mais à l'origine, les blogs étaient bien plus authentiques qu'ils ne le sont aujourd'hui... ce sont les RS, la blogo et YT qui ont évolué pour se détourner de leur premier objectif : le partage. Ca a dérivé et c'est bien dommage, mais c'est à nous, créateurs de contenu, et à vous, consommateurs de contenu, de choisir ce qu'on poste et ce qu'on regarde = ce qu'on soutient.

      En tout cas non, rassure toi, je ne compte pas m'arrêter de bloguer, du moins tant que je le pourrai je continuerai, mais à ma façon. A force de vouloir rentrer dans le moule, on finit par devenir tarte ;-)

      Bisous Morgane =)

      Supprimer
  29. Coucou Mélissa ! =)

    C'est un plaisir de te retrouver à travers ton blog =)

    Je suis contente que cette pause estivale, comme tu le dis, t'a permis de te recentrer sur toi et savoir où tu voulais aller.

    Pour ma part, je n'ai jamais été trop make-up et donc je suivais plus ou moins de loin les tutos ou articles dessus (sauf pour les RAL, parce que j'aime trop ça ! x))

    J'ai toujours préféré quand tu nous parlais, face ou derrière caméra, à travers tes textes, de tes états d'âmes, tes encouragements, ce que tu aimes, tes looks, tes craquages shopping... de ta vie, enfin de LA vie.
    ça n'a jamais sonné faux, tu as toujours été honnête et c'est ce que j'aime chez toi. Je peux me retrouver, me sentir rebooster à travers ton blog et ça fait du bien =D

    Enfin bref, heureuse de voir que tu es toujours toi, authentique. Et je te souhaite vraiment de pouvoir te ressourcer et te rebooster avec ton chéri au plus vite ^-^

    Gros bisous,

    Béné

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour cet avis Bénédicte, je suis bien contente que ce "virage" te parle et qu'il convienne =)

      Supprimer
  30. Ma chère Mélissa,
    Il y a une chose de sûre, c'est que nous, tes lectrices te suivons pour ce que tu es, c'est-à-dire une femme vraie, une amie sincère, une bloggeuse qui n'est un pas mouton.
    Ce changement je l'attendais depuis un moment et merci pour ce que tu nous offres dans un monde où l'apparence est plus importante que le coeur et où l'argent rend aveugle.
    Je te suis depuis au moins 3 ans et tu es la seule dont les contenus m'intéressent grandement. Je me suis également lassée d'autres youtubeuse qui se pervertisent de plus en plus.

    Merci Mélissa pour ce que tu es, ce que tu nous apportes et je te souhaite sincèrement un bel avenir sur ce blog, sur ta chaîne et dans ta vie personnelle.

    Je t'embrasse fort et reste comme tu es!!!

    Clarisse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis si émue par ce genre de commentaires... mine de rien j'ai une communauté qui partage ma vision des choses et c'est un bonheur sans nom =)

      Supprimer
  31. Bonjour Mélissa :-)

    Juste MERCI pour cet article qui résume tellement mon ressenti depuis quelques temps, et avec l'été c'était encore pire ... Toutes ces filles à l'apparence se voulant parfaites, dans des lieux paradisiaques et plutôt inaccessibles pour des gens "normaux", qui reçoivent des montagnes de produits de beauté et de maquillage, c'est tellement éloigné de notre réalité ! On ne peut que se comparer au final pour se trouver moins bien, mais se comparer à quoi ? Qu'est ce qui est vrai dans tout ça ?
    Alors merci pour cet article et merci pour qui tu es, je suis hyper contente que tu reviennes sur ce blog malgré le contexte, une petite bulle de bonheur et de vie réelle fait vraiment du bien de temps en temps :-)
    J'ai déjà hâte de lire tes prochains articles !

    Merci d'avoir osé dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas :-)

    Plein de bisous,

    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien... juste MERCI à toi aussi. Je ne tiens pas à donner une image lisse et parfaite, ce que je ne suis en rien, et ça me fait du bien de lire que ma communauté n'attend pas de moi que je sois toujours tirée à quatre épingles.

      Grosses bises à toi, Marie.

      Supprimer
  32. Coucou Mélissa,
    Tu étais déjà différente et plus authentique que la majorité des filles de ce petit milieu.... Donc continue à être toi même, et à nous montrer la beauté de ton petit coin d'Angleterre qui a permis à tes enfants de retrouver la santé.

    RépondreSupprimer
  33. Coucou Mélissa,
    Je ne commente jamais et pourtant je te suis depuis le début ! Je me rappelle encore de ta première vidéo, dans ta chambre au mur orange avec tes cheveux longs ��Et ça commence à faire un moment en fait...

    J'avoue avoir beaucoup de mal ces derniers temps avec YouTube, avec du recul, je me rends compte que je ne regarde plus que des vlogs famille, j'ai beau avoir 19 ans, les vidéos beauté ne m'intéressent plus et me complexent plus qu'autres choses. Nous n'avons pas tous le temps de passer des heures à la salle de sport, de manger toutes leurs protéines sponsorisées et surtout pas le budget de s'acheter tout ce qui est présenté ! Ce n'est pas "la vraie vie" qu'elles montrent... Ce qui est vraiment triste, c'est qu'elle pense vendre du rêve a des gamines mais que ca pourrait aussi faire l'inverse.
    Et quand je vois les coups de gueule de certaines sur snapchat, qui se plaignent de leur notoriété, j'avoue avoir un peu de mal aussi...

    À part ca, c'est toujours un réel bonheur de te suivre, toi et ta petite famille, et ces paysages qui me font tellement rêver ! (Bien plus que des photos d'autres exhibants leur corps de façon vulgaire et surtout retouché...)

    Pleins de gros bisous ma belle et bon retour sur le blog ! ❤️

    Anne ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet tu es là depuis longtemps, hihi =)

      Je partage ton avis et suis heureuse de voir que tu te "retrouves" dans ce que je partage. Merci et bises Anne !

      Supprimer
  34. Un petit post qui apporte un GRAND réconfort face à l'incertitude de cette rentrée ! Mais qui donne à la foi beaucoup d'espoir ! Merci Mélissa et arrête, continue ou évolue comme tu l'entends sur la "Blogo" mais, surtout, reste toi-même ! Bises à toi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle, heureuse de voir que ce post t'a fait du bien ! =)

      Supprimer
  35. Bonjour,
    Je n'ai pas l'habitude de commenter mais j'essaye de faire de plus en plus.
    Merci pour ton article et merci pour le travail que tu fais pour qu'on se sente bien dans notre peau !
    Je te souhaite une bonne journée et plein de bons moments avec ta famille !

    RépondreSupprimer
  36. ça fait pas mal de temps que je ne suis de youtubeuses beauté pure et dure. Trop loin de moi, de ma personnalité. Je n'ai jamais vraiment aimé me maquiller, j'ai commencé à le faire pour le plaire aux garçons ! ^^ Et puis, maintenant, j'ai trouvé ce qui m'allait, des fois je ne me maquille pas, des fois oui. Mais en tout cas, je n'ai clairement pas besoin de connaître toutes les dernières nouveautés make up sorties dernièrement.

    Je suis donc bien contente de ce virage pour ma part, j'ai déjà ravie quand tu avais ouvert ta section words et famille et je suis encore ravie à nouveau. J'adore Instagram, mais il y a des jours où le regardait me déprime plus qu'autre chose. Ton feed est un des rares qui me mettent vraiment de bonne humeur, car il est doux, authentique, vivant et ça fait beaucoup de bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca fait trop plaisir de lire ça, Aurore ! Je fais de mon mieux pour donner un tournant plus vivant et plus réel à ce que je poste, ici, sur Instagram... il y a des choses tellement plus belles et essentielles que le maquillage ! Prendre soin de soi c'est très important, ce qui est dommage c'est de reléguer tout le reste au second plan...

      Supprimer
  37. Coucou Mélissa!

    Quel bonheur de lire ce genre de post!

    Il y a quelques semaines tu avais tweeté ton arrêt pour snapchat, cela m'a fait réfléchir. De même que la vidéo d'Emilio. Du coup suite à ça j'ai supprimé mon compte et supprimé l'application je m'en porte super bien. J'avais déjà arrêté Facebook cependant il y a quelques mois... Aucun manque :D

    Quel est l'intérêt de suivre la vie "palpitante" de certaines personnes de plus quelle perte de temps. Tout comme je peux le lire dans les commentaires de ton article, beaucoup en ont marre de toutes ses beautés superficielles. Elles ne pensent qu'à montrer avec fierté/argent ce qu'elles reçoivent. Du moins je le perçois comme ça.

    Et personnellement la plupart du temps ce sont des produits que je ne pourrais jamais me permettre d'acheter. Plus je pense que c'est un bonheur qui reste que temporaire. Comme tu le dis si bien, il y a une autre beauté qui se trouve dans des paysages. Et ça j'ai pu le découvrir en partant en l'étranger, quel bonheur de respirer un autre air, de découvrir d'autres cultures.

    Heureuse de voir que dans ce monde, des personnes restent honnêtes et vraie comme tu peux l'être! Je te souhaite plein de bonheur à toute ta petite famille,

    Des bisous.

    Laetitia :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui non mais Snapchat, O-VER-DOSE ! J'en pouvais plus de suivre ces filles tellement imbues de leur personne, qui se mettaient en scène avec leur makeup et leurs fringues décolletées jusqu'au nombril sur fond de musique bien bling-bling, juste pour se la péter un bon coup et récolter un millier de "t'es trop trop belle" ! Sérieusement ? Plus personne n'a envie qu'on la complimente pour autre chose que son maquillage ou sa plastique ?

      J'ai l'impression que Snapchat c'était devenu une émission de TV réalité, sauf que les Kardashian, très peu pour moi. Cet aspect fake et ultra scénarisé me sortait littéralement par les trous de nez... je ne tiens pas à me donner en spectacle et je ne supporte plus ce étalage dans tous les sens, alors oui, je me suis fait discrète, et puis j'ai carrément désinstallé le truc, et bon sang comme ça fait du bien !

      A vrai dire je plains ces nanas qui, sans les RS, n'ont manifestement "pas de vie", vu que tout semble se passer là-dessus. Moi je peux pas, j'ai besoin de ma vie privée, de mon intimité, de mes journées où je me fiche de poster ou pas. Bref, j'ai besoin d'air et de réalités.

      Bisous Laetitia !

      Supprimer
  38. Ton article fait le plus grand bien.
    C'est plutôt rare les gens qui restent eux-mêmes dans ce monde impitoyable et souvent très puéril.
    Alors merci d'être toi.

    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère être restée moi-même, bien que je sois loin d'être parfaite ! J'ai envie de changer, d'évoluer, plutôt, mais pas de me fondre dans le moule, parce qu'à vouloir rentrer dans le moule... on finit par avoir l'air tarte ^^'

      Supprimer
  39. Coucou Melissa,

    L'année 2017 est l'année du changement! Et du changement, j'en vois partout. Le début de l'année n'a pas été facile pour moi, enfin les 6 premiers mois. Entre le boulot suite au rachat où ça se passe pas super bien, et les problèmes perso, cela n'a pas aidé. Je me sens mieux à l'heure actuelle. Des hauts et des bas, j'en ai eu. Et personnellement, l'actuel YouTube et les blogs où l'on étale tout ce que l'on reçoit, où on devient un magasin Sephora, pour pousser toujours plus à la consommation. Je n'en peux juste plus. Les épreuves que j'ai eu cette année, car oui, c'était des épreuves, m'ont fait mûrir, au point où au niveau de mon blog, j'en ai eu assez. Assez de m'enfermer dans la beauté, toute seule comme une grande, et de ne pas parler d'autres sujets qu'ils me passionnent. Alors j'ai fait une pause pour me ressourcer.
    J'ai vu une photo de moi, il y a un an de cela. À l'époque, j'étais à 62 kg, et maintenant que je vois là photos, je me trouve maigre. Ayant des problèmes de dos, j'ai du me mettre à la musculation, et j'ai depuis pris du poids, en muscle. Le but n'étant pas d'avoir ce 62 kg, mais d'avoir des formes jolies, et que mon dos me fiche la paix.
    Et les idéaux d'Internet, je m'en fiche. Peut être que certains vont trouver ça beau d'être maigre, moi non. L'important (et le plus dur, c'est de s'accepter).
    J'ai lu sur Twitter que tu avais prix du poids, et que tu le vivais mal. Malheureusement, la pilule en fait prendre (même s'il est dit que non, j'en ai moi-même pris). Tout ce que je peux dire, c'est que je te soutiens, et que je trouve joli, même si toi non. Une chose que j'ai apprise, c'est de se voir aussi dans l'œil de la personne qui nous aime. Depuis que je suis en couple, je réussi mieux à relativiser, et mon homme m'aide beaucoup pour ça.
    Quand à l'Angleterre, je te sens plus épanouie sur le site réseaux, depuis que tu y es. D'ailleurs, je crois que les anglophones de manières générales, se fichent pas mal de l'apparence. J'ai souvenir qu'à Québec, lors de mes études, il y avait de tous les styles.
    Bref, mon monologue pour te dire (de façon très courtes pour changer ^^), que je te soutiens, et que malgré les années de blogguing, tu restes authentiques, et je continues à me sentir bien sur ton blog, alors que sur YouTube, je me désintéresse de plus en plus de certaines sur personnes, qui je trouve on changé (ou peut être moi, ou les deux), et je ne m'y retrouve plus du tout. Alors je suis ravie de voir que tu continues à être comme tu es, et je serais encore la, à te lire toutes les semaines, à regarder tes videos, bref à te suivre.
    Vivement la suite, je dirai :)
    Bonne rentrée, bon lundi,
    Bisous,
    Lauriane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, à te lire toi, et les autres, je me rends compte que la majorité de ma communauté a plus ou moins eu cette même réflexion au cours des derniers mois. Et ma foi, c'est drôlement rassurant de voir que toi, et les autres, avez assez de jugeotte pour remarquer les dérives du monde de la beauté sur internet ! Non seulement je me sens moins seule, mais ça me rassure surtout pour vous de constater que vous ne vous laissez pas berner par cet étalage de "perfection" et que vous savez encore ce qui a de la vraie valeur...

      A propos de mon poids, j'en reparlerai dans un moment, quand je me sentirais d'attaque je pense, mais c'est un peu compliqué c'est vrai, bien que ça n'ait aucun lien avec le petit monde de la beauté. Ca a plutôt un lien avec mes bagues que je ne pouvais plus mettre et mes pantalons que je ne pouvais plus fermer ^^'

      Enfin bref, merci pour ta vision des choses et pour ton message, Lauriane, c'est toujours un plaisir de te lire =)

      Supprimer
  40. Coucou,
    Je trouve ce changement très agréable (tes photos sur instagram sont très jolies !). Cependant j'avoue parfois ressentir un tout autre genre de complexe... par rapport au travail. Je passe 40h par semaine au travail alors oui c'est sur que la famille, les balades et le grand air c'est le top mais ce n'est pas mon quotidien. Alors parfois voir tous les jours des moments qui pour moi sont des moments de weekends ou vacances, ce n'est pas toujours agréable... c'est un autre complexe que celui, physique, dont tu parles. Mais j'ai bien sûr à l'esprit qu'on ne voit pas tout derrière de simples photos.
    J'espère que vos soucis vont se résoudre le mieux possible et que la santé de tes petits va en s'améliorant. Bises,
    Laurine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ton point de vue, et je suis navrée que, parfois, ce que je partage te fasse un pincement au coeur si tu travailles beaucoup et que tu manques d'occasion de passer du temps en famille... En ce qui nous concerne, on mesure pleinement la "chance" qu'on a de mener une vie qui, désormais, nous permet de passer notre temps H24 en couple (puisque je suis blogueuse pro et que mon mari est en freelance) et donc beaucoup de temps avec nos enfants aussi. Je sais que ce n'est pas donné à tout le monde et qu'on dispose de plus de temps tous les quatre que la plupart des familles.

      Cela dit, et j'espère que tu ne le prendras pas mal car mon intention n'est pas du tout de te faire culpabiliser, mais parfois il ne tient qu'à nous de faire les changements nécessaires pour que notre quotidien corresponde mieux à nos attentes... si tu as le sentiment de trop travailler et de manquer de temps avec ta famille, pourquoi ne pas essayer de voir ce comment tu peux t'organiser pour que ça change ?

      Il y a encore 4 ans, mon mari travaillait trop et trop dur, on le voyait peu et rentrait systématiquement agacé et exténué par son travail. Au final on a pris la décision en couple de revoir nos dépenses, de rapetisser notre budget et de tout mettre en oeuvre pour vivre avec moins. Il a lâché son job d'expert réseau dans une grosse boîte, on a déménagé dans une région moins chère, il s'est mis à son compte dans le nettoyage, et bien que ce soit moins gratifiant et que le salaire soit plus petit, on a réussi à vivre avec moins et sans stress côté travail. Ca n'a pas été une décision facile, on adorait Annecy, c'était notre chez-nous, mais on préférait mettre notre vie de famille au premier plan, quitte à vivre plus simplement. 3 ans et demi plus tard, je peux t'assurer qu'on ne regrette pas une seconde d'avoir "tout quitté" pour recommencer plus simplement ailleurs =)

      Après, bien entendu, je ne connais pas ta situation dans le détail, peut-être que les choses sont plus compliquées pour toi qu'elles ne l'étaient pour nous, mais ça me fait juste mal au coeur de lire ta frustration, alors j'avais envie de partager un petit bout de notre histoire avec toi.

      Plein de courage et haut les coeur, bises Laurine <3

      Supprimer
  41. Coucou Melissa!
    Je me souviens que j'ai commencé à suivre toi et ton blog il y a plusieurs années maintenant, tu étais encore dans ta (très jolie) chambre très colorée inspirée orientale.
    Je ne commentais plus tes posts parce que je m'y retrouvais moins à un moment, et là je suis heureuse de voir la tournure que va prendre ton blog.
    J'ai hate de voir la suite! J'espère à nouveau avoir goût de commenter autant qu'avant!
    Merci de ta simplicité et de ton retour (même si tu n'en es jamais vraiment partie) aux choses + simples et tellement + essentielles de la vie.
    Bisous!
    Annso

    RépondreSupprimer
  42. Hello Mélissa,
    Voilà maintenant un bout de temps que je te lis, et je vais prendre mon courage à deux mains pour écrire ce message haha! Ton retour me remplis de bonne humeur, et ce nouveau chemin que tu prends dans ta vie, en ayant déménagé, et sur ton blog depuis un petit moment, m'inspire beaucoup. Tes photos sont superbes et me donnent envie de rejoindre l’Angleterre, l'air marin, et le vent ébouriffant!
    Nous avons grand besoin d'un retour aux petites choses de la vie, ces petits détails qui font toutes la différence. Des instants pourtant si simple, mais si ressourçant. Et je te remercie de partager avec nous ces beaux moments de vie.
    Tu me donnes beaucoup à travers tes écrits, et je t'en remercie sincèrement.

    RépondreSupprimer
  43. Coucou Melissa,

    Ton article sonne tout à fait juste et fait un bien fou! Depuis quelque temps, je m'éloigne de plus en plus de Youtube et de certains réseaux sociaux, je ne supporte plus toutes ces images de soit disant "perfection" que l'on nous montre à tout bout de champ. Je suis heureuse de voir qu'il reste des personnes comme toi, toujours aussi authentique et prévenante. C'est toujours un plaisir de retrouver ton contenu après toutes ces années.

    Merci pour tout.

    Kristell

    RépondreSupprimer
  44. quel article ! Je tiens tout d'abord à te féliciter pour ton courage de publier un article pareil, ça ne doit pas être simple le blog te permet de vivre, est ce que les marques de cosmétiques te solliciteront elle autant. j'aurais aimer savoir ce qu'en pense les marques de ce tournant que prennent les youtubeuses, à faire que des unboxing, des titres putaclic, moi perso j'en ai marre de voir toujours la même chose les mêmes produits, ça me pousse à ne plus suivre certaines et surtout à ne plus regarder toutes les vidéos qu'elles produisent. Aujourd'hui je me demande si les marques se rendent compte qu'un certain public ne veut plus de ça.aujourd'hui les filles qui cherchent à se diversifiés font des tests de produits ou techniques loufoques ou des hauls avec des tonnes d'articles. Je te suis depuis le début parce que j'ai l'impression qu'on a les mêmes priorités dans la vie ... la famille ... être vraiment heureux dans la vie... essayer de se sentir bien dans son corps, je suis sûre de ne pas retrouver ici ce que je vois partout. Mon message est décousue mais c'est pas évident de parler de tout ça, il y a tant à dire.
    A bientôt Mélissa

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour Melissa,

    Je suis une de ces lectrices de l'ombre qui ne laissent jamais de commentaires mais qui te suivent depuis tes débuts (et ton partenariat avec Sandrea)

    Ton article me sort de ma grotte tant il m'interpelle. Je suis RA-VIE de lire que je suis loin d'être la seule à avoir cette impression de "fake" sur le monde merveilleux de "l'internet". Je ne suis certainement pas au courant de la moitié des faits auxquelles tu fais allusions mais en fait ça ne m'intéresse pas !
    Je me surprend depuis plusieurs semaines/mois à délaisser certaines grosses influenceuses/youtubeuse pour m'intéresser de plus en plus à des blogs à taille humaine je dirais. Ou du moins avec une approche humaine, simple, vraie, brute !
    Et au délà de ça, j'ai même eu l'envie de créer mon blog pour parler de choses et d'autres (plus ou moins superficielles, par ce que, oui, le maquillage c'est quand même supercool). Je ne sais pas si je le ferais un jour mais voilà l'envie est au retour aux choses simples.

    Je pense que la plupart des filles sont prises dans ce tourbillon de la médiatisation des blogs et chaîne youtube. Pour exister elles rentrent dans le moule et suive le troupeau. Combien se rendront compte de leur faits dans qques années lorsqu'elles auront grandi (mentalement parlant) et que leurs centres d'intérêts auront changé ? J'aimerais beaucoup voir ça !

    Bref tout ça pour dire un grand OUI à ton article !
    J'apprécie encore plus tes posts depuis ton déménagement et la simplicité y est certainement pour beaucoup !
    MERCI ! <3

    RépondreSupprimer
  46. Quel Belle personne tu es, tu reste toi même simple ravie de voir que YouTube et le reste ne ton pas changer est c'est ce que j'aime chez toi, tu à la délivrer un jolie message. Merci à toi ma belle bisous 😘 . Ps: magnifique les photos.

    RépondreSupprimer
  47. Chère Melissa, Tellement de choses à te dire mais finalement ça rejoint ce que t'ont écrit toutes les filles dans les commentaires au-dessus: Tu as tellement raison avec ce que tu dis et je me sens vraiment en phase avec toi.

    J'ajouterais que pour moi, supprimer tous les réseaux sociaux de mon ordinateur et de mon téléphone a été super bénéfique, entre autres pour les raisons qui te poussent, toi, à t'en éloigner un peu. Ce sont des chronophages redoutables (depuis que je ne les fréquente plus, soudain, j'ai du TEMPS pour plein de choses pour lesquelles je n'avais plus le temps depuis longtemps!) mais au-delà de cela je crois qu'il y a un côté potentiellement malsain et c'est malheureusement cette direction que ça prend de plus en plus.

    Quant à youtube, s'il n'y avait pas les youtubers de développement personnel ou les petits rayons de soleil comme PatriciaB, il y a longtemps que je ne regarderais plus. Heureusement, j'ai découvert des chaînes comme lavendaire, aussi, qui sont comme une bouffée d'air frais et qui me motivent justement à plus VIVRE sans me préoccuper de tout ce monde de PARAITRE.

    Je crois que tu es sur la bonne voie, Melissa, même plus que ça: tu es là où tu es censée être. Et je sais que toi, tu ne peux pas vraiment laisser de côté les réseaux sociaux vu ton métier de blogueuse. Je tiens un blog, moi aussi, mais pas en tant que métier, donc je peux m'en passer plus facilement.

    Je te souhaite de rester aussi authentique que tu l'es pendant très longtemps!

    RépondreSupprimer
  48. Coucou Melissa!
    Je n'ai qu'une chose à te dire après cet article: Merci.

    Merci pour cet article si vrai et rassurant; je ne sais pas vraiment comment le définir mais sache qu'il m'a fait du bien .^^
    Il y a un an, je n'aurai jamais pensé voir la vie comme je le fais aujourd'hui et avoir autant de réflexions personnelles...Mais je me suis aperçue qu'elles ne correspondaient pas du tout à la majorité des personnes de mon âge. Demain c'est la rentrée et j'avoue que je n'ai jamais été aussi angoissée d'y aller. Non seulement c'est l'année du Bac mais il faudra se confronter à la foule, aux regards méprisants et aux jugements constant; sans compter l'attitude à avoir (téléphone, cigarette, suivre le troupeau,...) Non merci! Cela fait aussi partie des choses qui nous font nous sentir mal;

    Tu as très bien décrit la situation des blogs et Youtube, même si il y a de plus en plus de personnes qui y parle de bien-être et de développement personnel. Ce sont ces personnes-là que je préfère suivre, parce-qu'elles envoient de bonnes ondes et aident à la confiance en soi (même si bien sûr, c'est plus compliqué que ça^^). J'ai encore du mal à discerner les youtubeuses beauté sincères des autres... Cela doit être dû à mon âge, car à 17 ans je pense que je suis encore pas mal influencable; (même si j'ai arrêté de croire que la télé-réalité n'était pas scénarisée XD Il y a du progrès!).
    Tes vidéos maternité et voyage sont celles que je préfère (bon tes articles mode/photos aussi j'avoue ^^); les posts beauté sont aussi intéressants mais pas autant que les autres. J'ai hâte de voir tes nouveaux articles/ vidéos ainsi que ton roman :)... gniiiiii

    Encore Merci pour cet article,
    Merci pour ce que tu fais,
    Gros bisous <3

    RépondreSupprimer
  49. Coucou Mélissa,
    ça fait du bien de te lire a nouveau, il me tarde de voir de nouvelles vidéos également....
    Et j'avoue être plus attirée par tes textes et vidéos de conseils pour la maternité, ou tes avis sur des produits bio (d'ailleurs merci de m'avoir fait découvrir biocoiff ;), de petites astuces et de d'idées de décorations etc ... que par celles sur le maquillage .... il y en a tellement que ça fini toujours par se ressembler plus ou moins ...
    Et j'ai beau en ergarder et s'y essayer ... comme ce n'est pas dans ma nature (de me maquiller ou de mettre en évidence une certaine féminité) ça devient surtout de temps en temps pour des occasions spéciales (je parle pour le maquillage et le soin apporté à la tenue vestimentaire)....
    Par contre tes astuces, ton expérience et tes petits conseils pour l'organisation (je repense aux vidéo pour se préparer à l'accouchement et à l'après (retour à la maison, fatigue etc...) sont des choses qui me touchent au plus profond, où je me reconnais et où je sens que ça va me'aider au quotidien....
    Alors merci d'être ainsi et de partager tout ceci avec nous.

    Bises et belle rentrée à vous aussi.

    Alexandra.

    RépondreSupprimer
  50. Hello Mélissa!!
    Quel plaisir que de te retrouver! Ce "brouillon un peu désorganisé " comme tu le dis est très inspirant. Je me retrouve totalement dans tous ce que tu écris. Je vis en ville depuis des années, et ce n'est pas la première fois que je suis lassée et que je ressent l'envie de plus de nature et de simplicité. À craques fois que je prends de rares vacances en dehors de cette ville je me rends compte de l'impact que mon lieu de vie à sur la mienne, avec insta et tout ce qui qu'en suit. Je suis pourtant quelqu'un de très naturelle est décontracte mais je finis toujours par le faire happé par toutes ces "belles images".
    Je suis contente et ravie de te lire et je pense que cela fait beaucoup de bien pour la communauté qui te suit. ��

    RépondreSupprimer
  51. Coucou Mélissa,
    Comme je te comprends! Ces derniers temps je trouve aussi que beaucoup d'influenceuses qui se veulent naturelles nous mentent comme des arracheurs de dents, et je trouve ca dommage. Et je ne dis pas ca en les jalousant, bien au contraire j'aurais presque envie de les plaindre.
    Et la tournure de ton blog est cohérente avec ton évolution, et je reste autant accrochée à tes mots, qu'ils nous parlent de rouges a lèvres ou bien du petit paradis dans lequel tu écris ta vie désormais.
    Continue d'être authentique, c'est ce qui te rend si unique. Et oui, il n'y pas que la couleur de tes cheveux qui te fait sortir du lot ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Au moins certaines d'entre vous avez remarqué qu'il y en a qui se paient quand même drôlement notre tête à faire comme si elles n'étaient jamais passées par la case bistouri... ça m'énerve à un point, ce manque de transparence, si tu savais !

      Enfin plutôt que de me concentrer sur ce qui me hérisse les poils, je fais de mon mieux pour partager ce que je juge plus qualitatif et plus authentique sur mes plateformes... c'est encore la meilleure chose que je puisse faire il me semble.

      Merci pour ton message Maud =)

      Supprimer
  52. Coucou Mélissa. Je te suis depuis pas mal de temps, mais un peu dans l'ombre, mais j'apprécie à chaque fois le contenu de tes articles, vidéos et magnifiques photos. Je crois que tu as bien résumé l'atmosphère qui règne sur les réseaux sociaux, et c'est tellement dommage. J'ai la chance de ne plus être toute jeune (enfin, si on peut dire ça,lol ) et du coup, j'ai plus de recul et de maturité pour voir ce qui est ou n'est pas bon à regarder, ni me faire berner par certaines choses, malheureusement les jeunes filles sont très influençables et ça peut mal tourner, c'est là oû c'est dangereux. En tout cas, j'ai adoré ton article, tu as bien tout résumé et surtout merci de nous avoir fait partager un peu de ton ressenti, tu écris vraiment très bien. J'apprécie que tu nous fasses partager tes petits moments en famille, c'est un plaisir de découvrir à travers tes photos ta nouvelle vie. Je te souhaite plein de belles choses pour les années à venir, et surtout reste naturelle et authentique comme tu peux l'être. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On partage la même vision des choses Jacinta... merci pour tes gentils mots ! Bises =)

      Supprimer
  53. Coucou !!!
    Ton article va bcp dans le sens de mes réflexions du moment, je pense bcp à ce que ces filles sur Youtube et Instagram influencent sur ma vie, et la réponse n'a pas tardé à être évidente: du complexe encore et encore.Celles qui achètent 3 tonnes de fringues toutes les semaines pour être à la pointe de la mode, qui montrent ce qui est parfait... Trop parfait, et il y'a qqls jours j'ai fais le tri dans les comptes Instagram que je suivais, je suis passée de 900 a 400 c'est te dire. Youtube... au début je suivais ces filles parce que je les aimaient bien et ce qu'elles proposaient en vidéo était simple, naturel, un peu comme nous, et puis le temps passe et je me suis bien rendue compte que ça n'était plus simple et naturel et que ça faisait trop parfait. Je me suis même rendu compte que des titres ne correspondait pas aux vidéos, c'était juste de la pub pour avoir des "vus" c'est là que j'ai vraiment pris du recul avec elles et que depuis je me concentre que sur celles qui évoluent, mais pas pour l'argent et la perfection, elles évoluent parce que c'est une passion et ça ne leur monte pas à la tête!
    Maintenant je reste fidèle à celles qui sont authentique, qui sont intéressantes!

    L'image de moi même en a pris un coup aussi, parce que sur les vidéos et tutos je n'arrive pas reproduire tel ou tel maquillage, que le fond de teint rends pas aussi bien lisse que ce que j'ai vu, que je voyais encore mes boutons a travers le maquillage et pas sur la personne que je regardais.

    Et puis j'ai essayer de relativiser et de me dire que c'est pas grave, c'est pas parce que je les vois, que les autres le voit forcément. Et puis mes proches me disaient "tu en mets trop, c'est pas naturel". Alors j'en mets, mais naturellement j'ai la main bien moins lourde.

    Tu es la 1ere blogueuse que j'ai suivis, et même si j'ai souvent déserté les commentaires, tu as tjs été qql part, et cet article me fais prendre conscience que j'ai été bête d'avoir déserté le naturel,à défaut du non naturel.
    J'aime ce que tu es devenues depuis ce temps et que l'évolution que tu as pris, et bien j'aimerais avoir la même.

    Merci d'être restée toi même, de ne pas être tombé dans les griffes de la perfection! A très Vite <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'hallucine quand je vois que tu suivais 900 comptes IG et que tu en es encore à 400... 900 ça me semble énormissime ! J'en suis 426 et je trouve encore que c'est énorme, je me désabonne presque tous les jours, haha !

      En tout cas je partage ton avis : si au départ YouTube, c'étaient des filles comme toi et moi, qui testaient des trucs pour nous, aujourd'hui le décalage est tel qu'elles sont plus au niveau de célébrités que de personnes en qui on peut réellement se retrouver et c'est bien dommage...

      En tout cas pour ma part, plus ça va, moins je me maquille, et j'aurai toujours ma bouée autour du ventre, il m'arrive même de râler et de bouder, je suis LOIN d'être parfaite si tu savais ! Pas de risque de complexer avec moi j'espère ^^'

      Supprimer
  54. Coucou Melissa,
    Juste pour te dire que je suis moi même touchée par ton article et par cette course à la beauté. Je m'aimais et j'ai eu un doute, mes lèvres ne sont pas assez grosses, mon ventre trop.
    Et pourtant je suis normale ! J'ai mis du temps à l'accepter mais on est comme on est et on ne doit vouloir changer pour ressembler à quelqu'un d'autre mais c'est vrai qu'à force de voir des filles se montrer et se changer on pense que nous ne sommes plus normal.
    la chose qui me dérange le plus c'est la tonne de maquillage que certaines personnes on, alors que d'autres ne peuvent même pas se payer un rouge à lèvres. Certaines filles viennent même dire "c'est beau mais je ne vais pas l'utiliser" pourquoi accepter les colis alors ? Pourquoi garder des tonnes de maquillage ? Pourquoi ne pas stopper de recevoir ces colis ? Le maquillage finira à la poubelle et pourrira la nature alors que certaines disent lutter pour avoir une planète plus belle et y faire attention.quelle hypocrisie' personnellement j'en ai marre. Marre de ces poufs sur YT! d'ailleurs je ne regarde presque plus rien car ça me dégoute. Ce n'est pas de la jalousie mais un dégout de voir partout les mêmes produits, les armoires remplies à craquer et des avis tous identiques...
    Bref à par toi et quelques autres personnes je trouve que tous ces réseaux ne tourne plus à rien. Ce ne sont qu'un deballement de personnes narcissiques qui adorent se montrer ...
    Bref bonne journée :p désolée pour mes phrases décousues :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tellement dramatique (et je pèse mes mots) de perdre sa confiance en soi, quand on en avait ! Se trouver bien dans son corps c'est tellement rare que se trouver trop ceci ou pas assez cela tout à coup, juste parce qu'on regarde ces influenceuses à-priori parfaites, c'est affligeant...

      Le tout c'est comme je le disais, de prendre du recul, quitte à moins consommer Youtube et les blogs, pour éviter de se faire envie H24 sur des choses dont on n'a finalement pas besoin...

      Supprimer
  55. Je trouve cet article vrai.
    Je vivais sur Paris il y a encore un an. La pression d'etre toujours bien habiller, la pression de se maquiller, la pression d'etre toujours tirer a 4 epingles. Je ne l'ai jamais aime.
    Et il y a un an, je prends la decision de demenager a San Francisco. L'inconnu, la boule au ventre, un changement des plus importants de mes hauts de 26 ans. Un mari 6 mois apres, des complications familiales qui m'ont fait rentree en France pour 1 mois et demi.
    Et pourtant une liberte. De ne pas me maquiller au boulot et le weekend, d'etre entouree de personnes qui ne te portent aucune attention. Me promener en short avec mes cuisses (que je n'aime pas) a vue de tout le monde. Aller a la plage et porter un maillot de bain 2 pieces, en se disant que ce petit ventre il est la, mais qu'il ne m'empechera pas de profiter de la plage et de la mer (bien trop froide). Se retrouver en soutien gorge dans le parc en se foutant que tout le monde le voie.
    Depuis que j'ai demenage, je me suis tellement liberee. Et ne plus suivre ces personnes qui nous polluent visuellement, et nous mettent en tete tous ces ideals qui n'en sont pas.
    Je les plains. De devoir toujours se montrer sous leur bon jour. De devoir acheter le dernier maquillage sorti, de devoir s'habiller toujours avec des nouvelles fringues. Alors que la vie, c'est se promener en short, et haut delave comme tu le dis, etre main dans la main avec son mari, et se retrouver a contempler les paysages, et apprendre a vivre. Sans son telephone.
    Donc merci. Merci d'etre toi, d'etre authentique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois savoir, quand j'en discute avec mes amies qui vivent sur place, que Paris est effectivement une ville où les gens vous dévisagent, où il est parfois difficile de se sentir à l'aise si l'on est pas tiré à quatre épingles, et c'est bien dommage. La différence avec l'Angleterre est incroyable, ici on peut trouver des femmes sur 12cm de talons, dans des robes ultra chic et moulantes, tout comme d'autres qui sortiront tout bonnement en pyjama et... ça ne dérange personne ! Ici les gens ne se prennent pas autant la tête et la liberté de penser et de s'habiller comme on le préfère est nettement plus respectée.

      Je suis déjà allée à San Francisco, et je reconnais la description que tu en fais, j'avais tellement aimé cette ville, où, là aussi, le jugement est mille fois moins présent qu'en France. Je pense qu'on partage le même sentiment de liberté !

      Je suis heureuse de lire que tu te retrouves un peu dans ce que je partage. Belle vie à toi là-bas !

      Supprimer
  56. Ohhh ma Belle Melissa.... comment te dire à quel point ton post m'a émue... et en même temps m'a réconforté !
    Comme toi mais pour des motifs différents...j'ai fait le point sur pas mal de choses ces derniers mois. .. toujours intéressée par le maquillage mais j'aborde tout ça avec plus de détachement. .. je suis tjs certaines youtubeuses mais les plus vraies les plus sincéres... et dans ma vie privée je fais doucement (mais sûrement) un tri
    La vie nous offre de si belles choses, de brefs moments de bonheur... il faut ouvrir les yeux et regarder autour de soi, prendre le temps d'admirer un paysage, écouter le rire d'un enfant ...prendre du temps pour ceux qu'on aime !!!
    Le temps passe si vite....
    Une chose est sûre ... c'est que j'adore la direction que tu donnes à ton blog ou ton Insta... tu as donné une âme à ces moyens de comm... à chaque publication c'est un cadeau que tu nous fais ... tu nous offres un peu de toi... merci ... et j'apprécie ces instants ... précieux. .. à l'image de cette photo où un de tes fils tends sa main avec les coquillages !!!
    Tu as un bel horizon devant toi
    Je t'embrasse et du fon du coeur... mille fois merci ������������

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le détachement est souvent signe de sagesse, il me semble...c'est bénéfique de prendre un peu de distance et de remettre en question nos habitudes et nos souhait, je crois.

      Ton message me va droit au coeur, merci mille fois.

      A bientôt Hélène !

      Supprimer
  57. Coucou Melissa;

    Je me suis un peu absentée de ton blog non pas par manque d'intérêt mais pas manque de temps, avec la reprise du travail et les 8 heures non stop sur l'ordi, je me déconnecte le soir!
    Je suis heureuse de voir la tournure que prend ton blog. Il est vrai que depuis votre emménagement en Angleterre, tes post sont différents mais dans le bon sens.

    Je ne peux que te rejoindre sur beaucoup de points. Je trouve que l'on se focalise beaucoup sur notre image et pourtant se n'est pas elle qui est le plus importante mais ce que l'on est vraiment. Et pour ce qui est des youtubeuses, je pense même envisager de ne plus en suivre certaines car elles ne me correspondent plus.
    Personnellement, c'est ta personnalité qui me plaît et je suivrais ton retour en vidéo ou en article plus assidûment désormais (j'avoue que le maquillage je m'en passe largement!) bref. Bon retour et surtout fais toi paisir et éclate-toi sans penser aux autres!
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Noémie, j'avoue que ça me fait du bien de lire de tels commentaires de personnes telles que toi, que j'estime pour leur sens des choses vraies, leur amour pour ce qui est authentique. J'espère vraiment que mes prochaines publications ici et ailleurs continueront de te plaire, même si je ne vais pas totalement abandonner les futilités, puisque ça fait du bien de causer maquillage et beauté de temps en temps, aussi.

      Merci et à bientôt ma belle =)

      Supprimer
  58. Coucou comme ça fait du bien de te lire, ce que tu dis est tellement vrai et je fais partie de ces personnes qui n ont pas confiance en elle, qui n achèvent pas ce qu elles entreprennent car j ai peur de rater, de perdre mon temps, car je suis fatiguée et que je me dis que ça ne sert à rien. J avoue que quand je regarde des vidéos YouTube de maman 'parfaite' avec un compagnon et un bebe 'parfait', c est dur, j ai l impression d avoir tout raté et fait de travers, je n ai pas toujours le temps de prendre soin de moi en m occupant de ma fille, je ne suis pas toujours la maman que devrait avoir ma fille, je ne mange pas parfaitement (loin de là) et mon corp et ma tête sont affreux :(
    J aime te regarder ou te lire car tu es naturelle, tu n es pas fausse et tu ne mens par sur ta vie. Pour moi tu es un exemple, j aime aussi ton côté enfantin que j ai également, ça prouve que ce n est pas parce qu on est maman, qu on est obligé d être rigide, enfin soit je vais te laisser car mon commentaire est brouillon mais j ai tellement à dire que je ne sais pas par où commencer. De gros bisous et surtout restes comme tu es :) et fais ce que tu aimes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais exactement comme toi il y a quelques années encore, peur qu'on se moque, de l'échec, de rater, de ne pas être assez douée pour ceci ou cela... étrangement quand je suis devenue maman j'ai découvert certaines forces que je ne soupçonnais pas, ça a été comme un déclic.

      Je ne suis pas pour autant devenue une maman parfaite, il m'arrive de regretter à la fin de la journée d'avoir grondé un de mes garçons pour quelque chose qui n'était pas bien grave en fin de compte, par exemple. Personne n'est parfait, moi la première, et les parents parfaits n'existent pas. On est pas toujours aussi à l'écoute qu'on le devrait, on est pas toujours aussi calmes qu'on le devrait, mais on est humain, et à partir du moment où tu te remets en question quand tu as l'impression d'avoir manqué le coche, tu peux t'améliorer dans ton rôle de maman, il me semble.

      Bref, je suis contente de voir que tu te retrouves dans ce que je partage mais ça me fait mal au coeur de te lire et de voir que tu te rabaisses un peu. J'ai moi-même cette tendance à me sentir nulle un peu trop souvent et c'est dans les yeux et les paroles de mon mari que je trouve du réconfort la plupart du temps. Personne n'est infaillible, encore moins une maman ;-)

      Bises et merci ma belle, plein de joie et de courage à toi <3

      Supprimer
  59. Hello you ,

    Cette plume m'avait manquée. Outre le fait qu'on soit amies, on en a pas mal discuté, je partage totalement ton avis, l'ambiance des RS et de Youtube se résume maintenant à des débats pour un rien ou à une superficialité extrême c'est fatiguant et en effet, ça déclenche parfois des complexes que l'on n'avait pas avant et personne n'a besoin de ça.

    Une chose est sûre aussi longtemps que tu ferras un contenu qui te plait et te ressemble ça plaira et ça fonctionnera, tu es aussi naturelle qu'au tout début et c'est à n'en pas douter pourquoi tu as une communauté qui t'es si fidèle, tu es vrai, accessible, pas parfaite et ça fait un bien fou sur tous ces RS et blogosphère.

    Je vous ai vu plus épanoui que jamais depuis votre déménagement malgré que tout ne soit pas parfait parce que personne ne l'ai, vous avez trouvé le lieu parfait pour votre famille j'en suis sûre, ça se sens et rien qu'avec tes photos, tu partages cette apaisement, ce naturel. Je pense sincèrement que tu peux devenir voire tu es déjà un bel exemple et modèle pour certaines n'en doute pas. Et je sens qu'avec ce que vous préparez tout les deux, vous allez donner un nouveau souffle à cette blogosphère et une brise de légèreté, vous serez encore plus fort à deux.

    Je vous soutient à 100%

    Des bisous depuis mon canapé avec Thor sur la TV <3

    Barbara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello You,

      Je suis toujours émue par tes mots, que ce soit ici, par SMS ou en vrai de vrai. Ta présence la semaine dernière a été une bouffée d'air frais dans une période pas marrante, et bon sang comme ça nous a fait du bien de passer un moment avec quelqu'un comme toi, qui es attachée aux vraies valeurs, au naturel et à la non-prise de tête, on en avait besoin !

      Bref, merci mille fois, je suis toujours émue de regarder en arrière et de me souvenir qu'il y a 5 ans encore tu n'étais qu'une inconnue. Ce blog et tes petits mots toujours bienveillants nous ont tant rapprochées que tu fais désormais partie de nos amis et c'est quand même assez foufou, sans compter que les petits t'aiment énormément =)

      Bref, merci, et reviens quand tu veux !

      Supprimer
  60. Hello Mélissa !!
    C'est un plaisir de te retrouver dans cet article, j'avoue que ça m'avait manqué. ;) Je te suis depuis presque 3 ans et tu es la seule blogueuse qui ne te prend pas la tête et qui n'essaie pas de ressembler à ce que la société/YT etc voudraient qu'on ressemble. Tout comme toi, j'ai eu un rat la casquette de tout ces tapages, rumeurs sur RS. Je trouve que ce n'est plus comme avant où tout le monde était content que d'autres réussissent. Maintenant c'est du pur égoïsme et quand je vois ça, c'est vraiment honteux. Il y a des problèmes partout dans la blogo et pas que dans l'univers de la beauté et de la mode. Dans le monde "littéraire" sur instagram y a des personnes malsaines qui pensent à faire la courses aux services presses ou d'autres n'hésitent pas à harceler d'autres personnes. Je veux bien croire que sur internet c'est un espace d'échange, mais aujourd'hui en lisant mes cours, j'ai bien vu que toutes les règles écrites par les lois informatiques etc n'étaient plus du tout respectées et que même si certaines personnes ne veulent pas du mal intentionnellement, bah elles en font quand même sans le vouloir.
    J'ai vécu du harcèlement scolaire et c'est quelque chose à ne pas à prendre à légère et les gens ne savent pas faire la différence entre là où commence le mal et où il doit s'arrêter. Il suffit qu'il y ait une grosse rumeur pour que tout le monde crient au scandale et ramène les toutous de services pour lyncher, humilier publiquement la personne et parfois agressent les personnes proches de celle-ci. Il n'y a plus de justice, plus de limites. Ils pensent que sur internet c'est le grand foutoir et c'est le cas et cela devient de plus en plus nocif pour tout le monde. Alors je te comprends dans ce que tu dis. Car y a vraiment des choses plus belles dans la vie et des choses beaucoup plus importantes à prendre en compte aussi.
    Tes photos sur instagram donne espoir et ton blog aussi. On se donne à croire en nous, en nos rêves et franchement merci !! Oui merci car tu m'aides à aller de l'avant.
    Je suis vraiment contente de faire partie de ta communauté ;) au plaisir de suivre ton aventure.
    A une prochaine,
    Justine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me tiens la plus éloignée possible de toutes ces histoires, crêpages de chignons et autres guéguerres de filles. Mais je ne peux pas masquer tout ça vu que ça apparaît bien malgré moi dans mes fils d'actus. Et parfois j'ai envie de régir, mais les rares fois où je l'ai fait, on m'a reproché de râler ou de casser du sucre sur le dos des autres, donc bon, j'essaie de me retenir, même si parfois je bouillonne littéralement, haha ^^'

      Je ne suis pas tellement d'autre "sphère" que celle de la beauté et du lifestyle mais je me doute bien que ça ne doit pas être tellement plus joli dans les autres domaines, vu que c'est désormais la concurrence qui prime sur le partage.

      Je pense que le plus important reste encore de se tenir le plus éloigné possible de tout ce grabuge et de "tracer sa route" de son côté, en ne cherchant ni à copier ni à dépasser le contenu présenté par les autres mais en se concentrant plutôt sur ce qui nous correspond vraiment.

      C'est du moins ce que je compte faire plus encore désormais.

      Bises Justine !

      Supprimer
  61. Bonjour Mélissa !

    Premier commentaire alors que je te suis depuis quelques années maintenant.
    Juste pour te dire merci : pour ton blog, tes photos, ta simplicité... Tu incites à la rêverie et à la décontraction.
    Je suis en "désintox" you tube actuellement alors ça tombe à pic.
    Je me suis rendue compte que parfois tout cet étalage de filles parfaites, aux garde robes parfaites, au vie parfaite... ça contribuait finalement plus à me tirer vers le bas qu'autre chose.
    Je vivais ma vie par procuration... et pourtant j'ai 35 ans !
    Je continue à suivre certaines personnes bien sur, mais je privilégie désormais la qualité 😉

    Encore une fois merci pour tout, tu es une de celle qu'on aimerait avoir comme amie.

    Bises,

    Hélène

    PS : j'ai hâte de lire la suite de Paranoïa ! 😀

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Hélène,

      Je suis d'accord avec toi, moi-même en tant que "consommatrice" de vidéos, j'ai arrêté de regarder les youtubeuses beauté, pour me concentrer uniquement sur les YTbeurs "humour" qui savent me distraire sans me faire complexer. Et puis à un moment, c'est toujours le même contenu, aussi (des HAULS, des tutos, etc) c'est ennuyeux à force je trouve, puisque ma vie ne se résume pas du tout à ça.

      Tu fais donc bien de choisir de vivre plutôt que de regarder les autres te proposer quelque chose de lisse qui ne correspond pas à la réalité, c'est précisément l'objet de cet article.

      Bref, merci à toi, je préfère mille fois être ton amie virtuelle plutôt que je-ne-sais quel guru...

      Supprimer
  62. Coucou Melissa,

    Ça me fait chaud au cœur de lire ces lignes, cet article.
    Toutes ces filles qui essaient d'imposer des critères de beauté qui sont si superficiels, ces couches de maquillage qui ne les rendent pas plus belles ou intéressantes intérieurement, ces filles qui étalent tous les produits qu'elles reçoivent faisant ainsi penser à certaines que l'on a besoin de tout cela pour vivre, influencent. Ces filles nous influencent. Et pas vraiment dans le bon sens.

    Merci d'être toi, d'oser dire ce que tu penses, de dénoncer cette hypocrisie, ces clichés qui peuvent miner le moral de filles qui ne se trouvent pas "parfaites". J'en fais partie. On en a toutes plus ou moins fait partie parfois, certains jours.
    Parce que oui, malgré que j'ai conscience que tout ce petit monde autocentré, comme tu le nommes, est à part, il m'atteint et me fait dire certains jours que je ne suis pas assez jolie, pas assez ci ou pas assez ça.

    Alors merci d'être naturelle, de partager autre chose que juste du superflu. Tes photos sont magnifiques, ton feed insta est un des plus beaux que je suis en ce moment. Les photos de la mer, de la joie qui se dégagent des moment familiaux que tu partages avec nous sont magnifiques, me donnent le sourire et me rappellent que la joie de vivre vient de ce que nous sommes et des personnes qui nous entourent.

    Plein de bisous

    A bientôt

    Anne-Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le terme "influenceuse" peut devenir rebutant en effet, quand on regarde quelle mauvaise influence on peut avoir sur la confiance en soi de ceux qui nous regardent, mais aussi sur l'usage qu'ils feront de leur porte-monnaie.

      D'un autre côté, si je peux vous "influencer" de la bonne manière, c'est à dire en vous aidant à vous sentir un peu mieux dans votre peau ou en vous conseillant judicieusement d'acheter des choses qui peuvent réellement vous permettre de prendre soin de vous, alors c'est peut-être pas une si mauvaise dénomination. C'est en tout cas le seul genre "d'influenceuse" que j'ai envie d'être. Vous pousser à vous dépasser, à trouver VOTRE beauté, à ne pas vous comparer et à savourer ce que vous avez sans être perpétuellement frustrées de ne pas avoir ce que d'autres étalent à tout va.

      Bref, merci à toi et à vous toutes d'être là pour partager un peu de mon quotidien =)

      Supprimer
  63. Bonsoir Mélissa
    Tout d'abord je vais moi aussi te remercier pour cet article de rentrée qui résonne énormément en moi. Ça commence à faire un moment que je regarde des vidéos sur YouTube, ça m'a permis à passer le cap ado/adulte et à prendre soin de moi je dirais. Aujourd'hui j'ai 28 ans et je ne me retrouve plus vraiment dans les messages qui sont de plus en plus véhiculés, d'autant plus que je suis en fort surpoids, donc l'image que j'ai de moi même n'est pas fantastique... Et oui effectivement, ces manies "healthy", "fitgirl", les fringues, le maquillage à outrance et cette quête de la perfection par tous les moyens, ça peut déstabiliser les plus fragiles malheureusement...
    Donc encore merci Mélissa de nous ouvrir les yeux sur l'authentique ❤️ Ça fait du bien.
    La vie n'est pas parfaite effectivement, on a toutes des hauts et des bas, et il est important je trouve pour des filles qui ont une telle communauté derrière elles de montrer qu'elles sont comme tout le monde. Merci de le faire pour nous ❤️
    Bises
    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends qu'en grandissant, on soit de plus en plus ennuyé par le contenu proposé par ces youtubeuses beauté-fitness etc. C'est vrai qu'à une époque, ça m'a aussi permis d'apprendre à prendre de soin de moi et à ne pas m'oublier en tant que femme, mais désormais je trouve tout ça très superficiel et je n'ai plus tellement l'impression d'apprendre quelque chose quand je les regarde, ce qui fait que... je ne les regarde plus.

      Au final j'ai envie de partager avec vous plus de choses "vraies" de la vie, peut-être du moins positif de temps à autre, mais qui sera constructif. J'ai plusieurs choses au programme de ces prochaines semaines, du fun, du moins fun. De quoi papoter avec vous sur d'autres sujets délicats, mais aussi, de toujours vous montrer des trucs qui font rire ou rêver.

      Bises Sophie !

      Supprimer
  64. Bonjour Melissa,

    Merci pour tes mots, ton authenticité et le partage de cette nouvelle vie en Angleterre. C'est fou comment, lorsque l'on se sent bien quelque part, on voit la vie autrement, on est capable de prendre du recul sur notre vie et même sur La vie en général !
    La vie ça se résume juste à ça, en fait, le bonheur de vivre aux côtés des siens, observer la nature et sa puissance puis se rendre compte que l'on n'est rien et que l'on se doit de faire au mieux pour passer ces quelques décennies sur terre en accord avec soi même ..
    merci pour tes mots et cette ouverture d'esprit !

    Bonne continuation à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, prendre de la distance m'a permis de prendre beaucoup de recul, et ça fait un bien fou ! La nature, les grands espaces et l'air marin, ça régénère, j'ai l'impression. Merci pour ton petit mot plein de fraîcheur !

      Supprimer
  65. Chère Mélissa,

    Je te dis une grand MERCI.
    MERCI pour ta sincérité et ta franchise.
    MERCI pour ta proximité.
    MERCI de confirmer mon choix de désintox YouTube, où chaque jour qui passe je ressens de plus en plus cette gue-guerre sans fin au contenu vide d'émotions et de sincérité.
    Moi aussi, j'ai un ras-le-bol total de toutes ces femmes qui sont dictées par leurs partenariats.

    Je te suis depuis des années déjà mais j'ai toujours aimé regardé tes vidéos et te lire (je suis l'une de celles qui ne commentent jamais). J aime ta transparence, ton partage. J aime que tu nous montres autre chose que du make up à gogo et des fringues gratuites !

    Alors cet article me confirme d'autant plus que des personnes comme toi se font rare dans la blogosphère et que tu mérites notre soutien tous les jours.

    Et que de beaux paysages et de bonne humeur tu nous partages sur Instagram... Ça fait du bien au quotidien.

    Merci encore pour tout ce que tu me transmets, à moi et à la communauté.

    Bonne journée.

    Pauline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Pauline !

      Je suis très touchée par vos commentaires à toutes et bien que les partenariats soient aussi mon gagne-pain, puisque le blog est mon métier, je compte continuer de les choisir consciencieusement et de ne pas vous proposer que ça. J'ai encore mille choses à dire, montrer, raconter et partager.

      Il y aura encore de la beauté bien entendu, puisque je juge important le fait de continuer d'être une femme quand on devient maman. Mais j'ai envie d'aller au delà de ça uniquement, comme je le fais déjà depuis un moment, mais peut-être plus encore, en allant plus au fond des choses, peut-être en vous proposant des réflexions personnelles un peu plus souvent.

      Bref, merci d'être là et de me soutenir dans mes projets qui varient et évoluent chaque jour un peu plus =)

      Bises !

      Supprimer
  66. Bonjour Mélissa,
    Je voulais juste te dire que j'aime beaucoup tout ce que tu partages sur ce blog et dans tes vidéos, j'aime ta bienveillance, ta gentillesse, ton sourire, j'aime voir comment tu évolues, je suis très contente pour vous, pour votre déménagement, tu m'inspires, bref merci et continues de rester authentique et vraie, tu es une belle personne (et je ne parle pas que du physique ��). Et bien évidement je suis plus que d'accord avec tout ce que tu dis, cet article reflète ce que je pense aussi, des fois j'aimerais juste voir l'envers du décor de ses soi-disant 'vies parfaites'. Bref à l'heure où le paraître est roi, ca fait du bien des articles plus profonds comme le tien.
    Biz.
    Julie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Julie,

      Je suis heureuse de voir que cet article t'a parlé, merci beaucoup pour tes gentils mots.

      Supprimer
  67. Coucou Melissa,
    Nous avons découvert ton blog et ta chaîne il y a quelques mois et on partage vraiment ta vision de la vie, à savoir qu'il n'y a rien qui remplace les vraies rencontres, les conseils des amis et de la famille. Merci pour ce beau témoignage inspirant rempli de réalité. Les Grum's, Cédric et David.

    RépondreSupprimer
  68. Coucou Melissa !

    Ravie de te retrouver après cette période estivale ! Ça faisait un bon moment que je n'avais pas laissé une petite trace ici mais ton retour ainsi que ce très bel article m'ont largement incité à le faire !

    Ça fait un petit moment que l'on te voit évoluer par ici, mais également sur instagram... Que de belles photos, reposantes, apaisantes et magnifiques à la fois. Ça respire le bonheur. Un bonheur construit pas à pas, brique après brique.
    Si certaines youtubeuses / blogueuses / influenceuses ou que sais-je encore ont tendance à complexer les gens, toi tu donnes de l'espoir, tu montres que l'on peut obtenir ce que l'on veut en faisant tout pour. Malgré les embûches diverses et variées, tout semble possible avec de la patience, de la bienveillance et de l'ouverture.

    Ce que j'apprécie particulièrement chez toi, c'est que tu évolues, bien sûr, mais tu ne changes pas. Tu gardes tes valeurs bien ancrée en toi. Pas de grosse tête, pas d'égocentrisme. Tu restes telle que tu étais à tes débuts ici en version "grandie", plus sage sûrement. Tu es reposante. Voilà, c'est le mot ! Tu as beau avoir plein de projets, tu gardes un même cap, sûr et qui me paraît sain.

    Merci donc pour ces beaux articles et le bien que tu peux faire à tout un chacun(e).

    Bises,

    Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Caroline,

      Je suis heureuse que vous ayez remarqué mon évolution. Je n'ai pas envie de changer, je pense avoir toujours été moi-même, depuis le début, même quand je ne parlais que de maquillage... mais il est vrai que plus le temps passe et plus j'ai besoin de me différencier de ce milieu que j'apprécie de moins en moins...

      Je ne tiens pas à vous complexer mais à vous aider à vous sentir bien dans vos baskets et droites dans vos bottes. J'ai envie que vous repartiez de ce blog avec l'esprit un peu plus léger, ça a une grande importance à mes yeux.

      Merci donc à toi d'avoir remarqué tout ça <3

      Supprimer
  69. Bonsoir Mélissa,
    Comme toi, je me suis désabonnée de pas mal de chaînes Ytube notamment celle de Sandrea (que je suivais avant toi).
    Je peux me tromper mais quand tu parles de ces «américaines», je pense à elle... Malheureusement, je ne me reconnais plus de ses contenus...
    J'espère que votre amitié n'en a pas pris un coup... parce que quand on a des visions différentes de la vie, c'est difficile de garder une relation amicale comme la vôtre qui était très très forte.
    Je t'embrasse bien fort Mélissa !!
    Julie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien si, notre amitié en a pris un coup, puisque nous n'avons plus beaucoup de points communs. On se parle moins et on s'éloigne petit à petit, sans animosité pour autant. On a pris deux chemins différents, et ma foi ça arrive, c'est la vie, et nous n'étions pas liés comme mari et femme, c'est ça aussi, l'amitié : savoir accepter que ce lien ne soit pas toujours aussi fort qu'à ses débuts.

      En effet c'est dommage, parce que nous étions très très proches et le sommes beaucoup moins désormais, mais tant qu'on se sent toutes les deux bien dans notre peau et dans notre vie, ce n'est pas un drame, il faut savoir relativiser là-dessus aussi.

      Supprimer
  70. Bonjour Mélissa,

    Merci pour ta sincérité dans cet article qui sonne tellement juste !! Ce que j'apprécie dans tes articles c'est que quel que soit le sujet, on sent que tu parles toujours avec ton coeur ! Et bien que j'aime aussi lire tes articles beauté et mode (qui sont toujours de bon conseil), je préfère lorsque tu abordes des sujets plus profonds et que tu nous fais part de tes réflexions personnelles: on se retrouve bien souvent dans ce que tu nous racontes et ça permet de se sentir moins seule dans nos doutes, nos coups de blues etc. D'autant plus que tu parviens à exprimer ces états d'âme avec brio, on sent la plume de l'écrivain !
    Tu sembles beaucoup plus épanouie depuis ton arrivée en Angleterre, merci également de partager avec nous les merveilles de la côte anglaise et de nous faire voyager et rêver !
    Et tu as bien raison, l'essentiel tient dans les petits bonheurs du quotidien, la famille, les amis, la nature, et tous ces petits riens qui font tout :)
    Bref, merci pour ton authenticité et ton ouverture d'esprit !

    Stéphanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien Stéphanie, c'est un plaisir pour moi de partager mes états d'âme avec vous, ça me semble important de toujours vous parler à coeur ouvert, quels que soient les sujets abordés.

      Bises ma belle et merci pour ton p'tit mot !

      Supprimer
  71. Bonsoir Mélissa, Merci de faire partager ton point de vue, c'est une pépite ! Ton article est agréable à lire, après tout pourquoi ne pas revenir aux sources ? Mettre youtube de côté, faire une ou deux vidéos par mois et mettre plus d'article sur ce blog ci ! Dans l'attente de lire un de tes prochains articles, prends bien soin de ta petite famille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me mets plus du tout d'impératif de publication vidéo, en effet. Je n'ai pas envie d'arrêter YouTube mais vous me verrez sans doute un peu moins dans les vidéos, j'ai envie de papoter certes, mais aussi de continuer de vous montrer de jolis coins.

      Supprimer
  72. Coucou Mélissa. Je ne commente pas souvent dune par manque de temps et PuiS c'est pas une habitude mais je vais prendre ce temps ce matin. Je t'en rrouve tres vrai et Ca manque de plus en plus de personne authentique et qui ont quelque chose de nouveau à proposé! C'est apaisant te lire ou regarder ton feed IG. Je suis encore assez jeune pour avoir des enfants une famille mais de ma petite expérience personnelle wha que les moments en famille, ou avoir l'être aimé sont précieux. Mon pere à de gros pb de santé et je profite de chaque moment. Je trouve la vie de plus en plus précieuse et c'est le respect de la vie que je retrouve dans ton blog. Tu t'attardes sur les VRAIES choses de la vie, celles qui ont réellement de l'importance ! Une bonne remise en question est primordiale dans la vie et jUste se rendre compte de tout ce que l'on raté au détriment de futilité. En tout cas merci d'être toi, d'être la je te lis tres souvent et je t'avoue que je te lis principalement pour ce genre d'article que pour le maquillage. Je me demandais du coup comment tu allais orienter ta chaîne YT?
    Gros bisous ma belle <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Emeline ! Eh bien pour ma chaîne YouTube, je pense que tu verras dès demain que c'est zéro prise de tête, maintenant. J'ai envie de vous parler un peu plus de mon quotidien, de ce qui me fait du bien, de ce qui m'amuse, des endroits que j'aime. Je vais sans doute faire un peu plus de vlogs en extérieur, je pense. Mais tu verras ça avec le temps. Ce qui est certain c'est que j'en ai marre de faire tout comme tout le monde (favoris, unboxings, HAULS, tutos et compagnie). Je vais essayer de rester simple, ça m'a manqué.

      Supprimer
  73. Coucou Mélissa !

    Bon d'habitude je lis un peu les commentaires des filles mais aujourd'hui il y en a beaucoup et j'ai pas très envie de me prendre la tête, donc ce que je vais dire à sûrement était déjà dit.

    Mais voilà je partage tout à fait ton point de vue et je suis heureuse de voir que ce dernier va dans le sens du mien. Parce que non je ne te connais pas personnellement mais à travers ton blog et tes partages j'ai appris un peu à te découvrir. Tu as toujours été naturellement sincère avec nous et c'est ca qui a fait que aujourd'hui je te suis encore. Je t'ai découverte par le biais de Sandrea, que je ne suis plus vraiment aujourd'hui, voir plus du tout. Mais pour toi j'ai toujours ce meme plaisir et le fait que notre vision évolue vers les meme horizons me permettra de faire durer ce plaisir longtemps.

    Je suis heureuse que ton changement de vie t'es permis cette remise en question. Parce que oui la vraie vie c'est ca, profiter des siens et de la terre. Ce n'est pas forcément que les anglais qui sont comme ça mais les gens qui sont bien en encore avec eux meme et la nature. Ton blog a évolué et tellement dans le bon sens ! J'ai quelques années de plus que toi et j'ai juste envie de te dire que tu as tout simplement grandi. Tu prends le chemin de la "sagesse". J'avais déjà beaucoup d'estime pour toi et aujourd'hui avec ce post vient s'ajouter un profond respect. Un profond respect pour toi, ton mari et ta famille, parce que vous avez des valeurs. Hélas sur le net on dirait que les valeurs se perdent. Nos valeurs c'est ce qu'on a de plus chers, un intempérie peut nous faire perdre tous nos biens mais jamais nos valeurs. C'est ce qu'on transmet à nos enfants, notre plus bel héritage. Et vous en êtes si riche ! Reste comme tu es, une Belle personne ! On sera toujours nombreuses à te suivre, j'en suis certaine prend ton temps.

    Bisous ma Belle et désolé pour ce fouilli, j'ai écrit un peu avec ce que mon cœur et ton post m'inspiraient sur l'instant, à vif.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Etrangement je pense que plusieurs d'entre vous, qui me suivez régulièrement, me connaissez sans doute mieux que certains membres de ma famille... c'est vrai il n'y a qu'un écran entre nous, pas de vraie discussion de vive voix, etc, mais dans le fond, je m'exprime souvent plus en profondeur ici que je n'ai d'occasions de le faire dans la vie de tous les jours.

      Je suis touchée de lire ton respect pour nos valeurs morales et familiales, c'est effectivement quelque chose que nous considérons comme primordial mon mari et moi. Merci de m'avoir écrit avec ton coeur, merci d'être là. Parce que je suis véritablement riche d'avoir une communauté si intelligente et mature, aussi.

      Bises Amandine !

      Supprimer
  74. Bonjour Mélissa,

    Avant je ne te suivais que de loin, sans être forcement "à fond", j'adore le makeup, les "trucs de fille", les conseils beautés... mais j'aime encore plus me sentir bien dans mes baskets.

    Depuis quelques mois je réfléchis beaucoup et ton article a tellement raisonné en moi. Plus je vieillie (j'ai 26 ans mais tu vois ce que je veux dire...) plus me maquiller tous les jours n'est pas indispensable alors qu'il y a encore 1 an, j'étais une "fashion victime". Je ne cherche plus à m'habiller pour plaire mais pour être bien avec moi même. Je me tourne vers des choses qui me semblent essentiels à présent; le vent qui joue dans les arbres, les repas de famille, l'odeur d'une soupe de potiron qui mijote à petit feu, promener ma chienne dans la forêt et courir avec elle...

    Toutes ces choses si essentielles à mes yeux que quand j'y pense elles me feraient presque pleurer de gratitude et de bonheur. J'ai réduit mes dépenses (nettement) en vêtements, maquillage et autre, j'ai appris à apprécier ce que j'avais. Plus je simplifie ma vie plus elle devient limpide et fluide.

    Alors voila, Mélissa, je ne te connaissais pas vraiment, je te regardais de loin, mais aujourd'hui je te sens tellement sincère, tellement simple et vivante.
    J'aime tes photos Instagram de plage et de mer, ça me fait voyager et me donne envie de moi aussi réaliser mes rêves. Tu es une bosseuse et incroyablement courageuse. Garde cette patate ! Tu es un rayon de soleil pour nous même si l'on sait que ton ciel n'est pas toujours bleu. Merci pour ce changement.
    Prend le temps de te poser, de voir ce qui te ferait plaisir. N'ai pas peur de proposer autre chose, lance toi. Fais ce qui te plait.

    Avec toute mon affection
    Ophélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes mots, Ophélie, qui me vont droit au coeur !

      Faire du tri et revoir sa consommation à la baisse, c'est bien aussi. Il est souvent bien d'avoir quelques petites choses de très bonnes qualité plutôt que de tout collectionner. Moi même je ne garde pas tout ce qu'on m'envoie, j'en donne bien les 3/4 à mes amies, même si j'adore aussi le makeup.

      Mais en effet, j'ai envie de me recentrer sur d'autres choses, j'en ai assez de cette tendance à tout entasser, à courir pour en avoir toujours plus, plus, plus...

      Bref, merci beaucoup ma belle !

      Supprimer
  75. Mélissa,
    Je te suis de façon muette depuis bien longtemps. Tu me reconnaitrais sans doute si je te dis que je suis "Mon billet poudré". Comme toi, j'ai commencé mon blog au printemps 2013. Comme toi, je me sens dépassée par cette superficialité banalisée sur les réseaux et sur le net. Je me souviens avoir commencé mon blog pour parler maquillage, comme toi. Aujourd'hui, à la veille de mes trente ans, je n'ai plus envie de ça. Comme toi, je me sens toujours aussi coquette mais tellement loin de tout ça! Je me suis d'ailleurs toujours demandé si toutes ces influenceuses surmaquillées sortaient vraiment comme ça dans la rue. Enfin bref, aujourd'hui j'ai d'autres projets que de dépenser mon salaire dans une palette hors de prix. Les voyages me font tellement plus rêver, et puis construire une vie sereine avec ma moitié est tellement plus précieux. Comme toi, nous avons été expatriés pendant deux ans, deux ans de grosse galère financière et de santé pour moi dont nous voyions à peine le bout.
    Tu vois, je suis la première étonnée de lire tant de ressemblances dans ton post. Je ne me suis jamais spécialement sentie proche de toi au point de m'identifier, et puis ce n'est pas mon genre, mais te lire aujourd'hui me rassure beaucoup en réalité.
    Beaucoup de choses me chiffonnent dans ce "milieu là", c'est d'ailleurs pourquoi je ne publie que de manière sporadique depuis des mois alors qu'avant je publiais au moins deux fois par semaine!
    Je te remercie de mettre le doigt sur tout ça, de partager avec nous toutes ta nouvelle façon d'aborder ta vie 2.0.
    Je crois que mes commentaires ici ont été trop rares, j'ai sous-estimé ta sincérité. A vrai dire, j'ai beaucoup de mal à lire des blogs/visionner des vidéos depuis plusieurs mois à cause de cela. Alors merci. Merci de me montrer que tout n'est pas perdu et qu'encore quelques jeunes femmes comme toi savent rester authentiques, ont encore les pieds sur terre et savent partager des choses vraies.
    Je finirais mon roman (j'en suis vraiment désolée, je ne commente jamais mais quand je m'y mets je pose une tartine...) en te souhaitant le meilleur pour l'avenir. J'espère que tes vacances de fin d'année en amoureux vous seront salvatrices, je souhaite de tout coeur que la santé de tes enfants, et plus particulièrement de ton grand si j'ai bien compris, soit au mieux. Je vous souhaite plein de bonheur et que tout aille au mieux.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois très bien qui tu es ma belle, même sans le pseudo je reconnais ta photo, hihi ;-)

      Nous avons effectivement pas mal de points communs ! On ne se connaît pas personnellement et à vrai dire je ne connais personnellement que très, très peu "d'influenceuses" (en gros celles dont je suis la plus proche c'est Lucie de Beauty & Gibberish et Charline qui est ma pote de lycée avant d'être une blogueuse). Je comprends donc que tu ne saches pas tellement à qui te fier, puisque moi-même j'évite les amitiés dans ce milieu qui me fait peur et qui, du peu que j'en ai entendu, se caractérise par des coups dans le dos dès qu'il y a une once de compétition qui s'installe. C'est une autre des dérives de la blogo et c'est pour cette raison que je me tiens éloignée de ce milieu, et que je suis bien contente que le blogueur dont je suis la plus proche soit désormais mon mari ! On va faire notre petite popote dans notre coin et ça nous ira bien ^^'

      Notre vraie vie, c'est avec nos deux gnômes et nos potes, ceux qu'on voit en vrai, ceux qui étaient là bien avant les blogs et qui seront toujours là bien après. La vraie vie, le vrai bonheur, ne se construisent pas sur un écran mais dans les bras de ceux qu'on aime.

      Bref, merci pour ton roman, et désolée pour le mien ^^' N'hésite pas à passer commenter plus souvent ;-)

      Bisettes Sandra !

      Supprimer
  76. Se recentrer sur les vraies valeurs, passer du temps en famille, avec de véritables amis, profiter de ce que la nature nous offre, voila ce qui est important. Parler de choses concrètes, apporter une expérience et proposer du contenu mode ou beauté en restant simple es-ce encore possible? Oui lorsque je regarde tes vidéos je suis vraiment heureuse de la simplicité et fraicheur que tu nous apportes. Ce monde YT pour certaines est maintenant devenu dégoutant, ces poupées de cire surplâtrées refaites, mal fagotées, millions de cadeaux et voyages tous les 2 jours a gogo, la course a la notoriété, les vlogs vie ma vie, l'orgueilleux étalage de ses moyens d'existence. Cela peut faire perdre le sens des réalités, la confiance en soi, susciter la convoitise ou même faire sombrer dans la déprime. Mais la vraie vie ce n'est pas cela. J'ai fait du grand ménage et oh combien je me sens bien, vivre sa vie pas celle des autres, même si il y a des difficultés j'essaie de me concentrer sur ce qu'il est possible de faire pour atteindre le bonheur véritable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es un amour, Marjo, et Dieu sait la chance que j'ai de t'avoir dans ma vie, parce qu'avoir des amis tels que toi, ça n'a pas de prix. La course à la notoriété ne m'intéresse pas, bien au contraire, plus ça va, plus j'ai envie de rester dans mon coin quand je vois cet étalage de fringues, makeup et compagnie. Je n'ai pas envie que mes abonnés se sentent "moches" ou mal dans leurs baskets en me voyant ou en me lisant, je préfèrerais de loin qu'elles se disent "Melissa c'est vraiment comme une copine", et quand je lis tous ces commentaires, ça a l'air d'être le cas et je suis tellement heureuse de le voir...

      "Vivre sa vie et pas celle des autres", tu as tout dit.

      Supprimer
  77. Tremblements de coeur. Je crois n'avoir jamais lu/entendu parmi les youtubeurs quelque chose de si authentique. Et c'est vrai, cette machine à complexes fonctionne malheureusement extrêmement bien. Même quand on n'est pas tout à fait dupe, on se laisse manipuler par ces vies et corps qui veulent se montrer parfaits. Parfois par des gens qu'on croyait initialement sincères et auxquels on s'était attachés. Je suis heureuse que tu choisisses une route différente, heureuse que tu oses faire la lumière également sur les petites imperfections/irrégularités de ta vie alors que c'est si diffcile quand on est sous le feu des projecteurs.
    Tes aspirations semblent être les mêmes que les miennes, alors je dois avouer que ta vie de maman, femme, épouse, écrivaine, aventurière partie vivre à Londres, me fait rêver aussi. Mais d'une toute autre manière. Tu ne nous montres pas ce à quoi nous n'aurons jamais accès ; tu nous montres comme on peut être heureux avec ce que l'on a - et être heureux, c'est le meilleur moyen de changer sa vie en mieux. Tu es une inspiration positive, un guide, tu nous tires vers le haut et tu instilles des pincées de magie dans notre vie. Rester intègre dans ce monde vicieux et manipulateur est chose difficile, mais tu y arrives d'une si belle façon.
    Merci, mille fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Tremblements de coeur", quelle jolie expression ! Si un jour tu la retrouves dans l'un de mes romans il ne faudra pas t'en étonner ;-)

      Je suis tellement touchée par tes mots, c'est magique de lire de tels messages, si tu savais. Tant de positif, tant de bienveillance de ta part, je suis si chanceuse d'avoir une communauté avec de pareilles qualités ! Et je suis encore plus touchée de lire que tu te retrouves dans mes aspirations...

      Merci mille fois à toi, Karolyne.

      Supprimer
  78. Je suis vraiment contente d'avoir pu te lire à nouveau! En effet ce monde est assez superficiel et pour cela il faut que les personnes qui le regarde doivent savoir garder leur part d'eux-même, leur "authenticité" comme tu disais! (comme ont m'a toujours dis parfois il faut en prendre et en laisser!).
    Et puis ont évolue, ont commence à se retrouver dans certaines personnes et plus dans d'autres, c'est la vie, une perpétuelle évolution!
    Mais j'ai bien compris ton message, malheureusement certaines finissent par perdre confiance en elle, influencée, manipulée (je ne sais pas trop!).
    En tous cas, je suis pressée de voir tes nouveaux contenus!
    A bientôt, bisous! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, on évolue, nos relations et amitiés changent, on se concentre sur ce dont on a vraiment besoin, avec les années. En ce qui me concerne je tiens à vous "influencer" en bien, je veux que vous vous sentiez mieux après être passées me lire ou regarder une de mes vidéos. Vous monter un corps parfait (que je n'ai pas) ou vous faire croire que je suis toujours tirée à quatre épingles (alors que je passe 70% de mon temps en legging), ça ne m'intéresse pas.

      Supprimer
  79. Ton article fait du bien. On le sentait bien que ton profil IG changait et je t'avoue que je préfère celui-là. Simple et authentique. Tes réflexions sont normales et je les partage. Je me suis désabonnée de beaucoup de comptes. Je suis sans doute dans les plus âgées qui te lisent (37 ans) et forcément quand tu suis des gamines de 20 piges qui ne voient pas plus loin que leur nez tu ne peux pas t'y retrouver.

    La vie n'est pas rose. Nous connaissons toutes de petits ou des gros tracas et l'essentiel est de toujours rechercher le positif en toute chose.

    Tu connais sans doute le contre coup des tous tes soucis en ayant posé tes valises en Angleterre. Je te souhaite une bonne continuation et continuerais à te suivre ici, sur IG ou ailleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, vous êtes beaucoup à avoir entre 30 et 45 ans, par ici, détrompe-toi ;-) Et moi ça me va très bien, je suis bien contente d'avoir une communauté mature dans tous les sens du terme. Peu importe notre âge en fin de compte, ce qui me semble le plus essentiel c'est de garder une bonne notion de ce qui fait le bonheur ;-)

      Supprimer
  80. Bonjour Mélissa,

    Très heureuse de lire un article comme celui-ci! Votre compte instagram donne envie de relativiser sur nos petits problèmes du quotidien, donne envie de prendre du recul, de prendre du temps pour son entourage...
    À Paris pour quelques années, moi et mon compagnon prévoyons de vivre au bord de la mer quand nous serons installés, et ce lieu magnifique qu'est le sud de l'Angleterre donne vraiment envie!
    Bretonne d'origine, les photos de la mer font rêver, et me font penser à mon environnement natal.
    J'ai pu voir que Goldendaddy se lance dans de nouveaux projets donc je vous souhaite le meilleur à vous et votre famille !
    Nous sommes si nombreuses à nous sentir mal dans notre peau.. on voit de belles filles, musclées, les cheveux entretenus, maquillées tous les jours comme si elles allaient à un gala, et tout cela nous vend du rêve au départ, puis un rejet de nous-même à l'arrivée.
    Je vais écrire des articles pour le journal étudiant Sorb'on et je serais très heureuse de communiquer avec vous sur la vision qu'ont les femmes d'elles-même, du rôle et de la place de leur image sur les réseaux et dans la société etc!
    Contactez moi si vous êtes intéressée ��
    Très bonne continuation, et j'ai hâte de lire les prochains posts!

    RépondreSupprimer
  81. J'ai 35ans et 3enfants alors les chaines beauté sont loin de mes préoccupations. J'en ai suivi plusieurs puis tout quitté, ça n'intéresse pas la maman jean/baskets que je suis :) (pas toujours mais c'est ce que je préfère). J'aime le YT des "petits", celui qui n'est pas pollué par l'argent, c'est mon ressenti. Bonne continuation et à bientôt ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Katy ! Bonne continuation à toi aussi =)

      Supprimer
  82. Coucou,

    Contente de ton retour !
    Ça fait du bien de voir qu'il y a d'autres personnes qui pensent la même chose sur certaines youtubeuses.
    J'en suis déçue par certaines dont je ne retrouve plus le naturel qu'elles montraient avant et le pire c'est qu'elles disent qu'elles sont plus elles-même maintenant. Ça me choque !
    Je n'ai jamais été une "youtubeaddict", je regarde une vidéo de temps en temps, celles qui m'intéressent en fait, mais j'ai de moins en moins envie de voir certains youtubeurs qui prennent la grosse tête. À croire qu'ils sont bien plus importants que les célébrités comme Rihanna, Céline Dion et j'en passe...
    C'est également honteux leur déballage de colis sur Snapchat et surtout lorsqu'elles se plaignent qu'elles n'ont plus de place pour ranger ces nouveaux produits ou encore qu'elles n'achètent plus un produit depuis des années.
    Parfois ce monde de beauté me dégoute et comme tu le disais pour l'highlighter qui devient le produit phare à avoir cette année. Et le bronzer alors, c'est passé ? lol. Même si j'ai 18 ans j'ai pris le temps de comprendre ce que j'ai envie et pas de suivre la mode pour dire que je suis comme les autres. Ça a été long, mais je crois l'avoir bien retenu dans ma tête.
    Continues à rester telle que tu es, ça ne fera pas de toi une personne moins intéressante qu'une autre, au moins tu n'a rien à cacher sous un masque de maquillage ;)
    Pleins de bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, si à 18 ans tu as déjà ce type de réflexion, je pense que tu as vraiment du plomb dans la tête, alors garde ça, surtout ! C'est rare d'avoir tant de maturité à ton âge, d'avoir ce recul et cette justesse d'analyse. Reste telle que tu es toi aussi, ma belle.

      Supprimer
  83. Comme ça fait plaisir de lire ça !je ne poste jamais de commentaires mais je suis depuis longtemps ton blog. Je suis de moins en moins sur YT car je ne me sens plus du tout à l'aise avec ce qui est proposé par les "influenceuses" . Comme toi, j'évolue en tant que femme et maman, je n'ai plus les mêmes priorités ni les mêmes centres d'intérêts. Et ca fait tellement plaisir ce contre courant ! Bonne continuation. Solène

    RépondreSupprimer
  84. Bonjour bonjour,
    Qu'est ce que ton article fait du bien au moral. Quand j'ai commencé à regarder les vidéos sur youtube, c'était parce qu'on y voyait des jeunes filles aux quelles ont pouvait s'identifier. C'était plus ou moins rassurant, je me sentais moins seule face à certains questionnements. Mais avec le temps cela à beaucoup disparue. Je me reconnait plus en aucune de ces youtubeuses. Avant elles faisait partis du meme monde que leurs abonnées maintenant ce n'est plus du tout le cas. On vu des filles comme nous devenir des personnes connus devenir de plus en plus belle, de plus en plus parfaites. Et nous bah on est resté nous. En lisant ton article j'ai retrouvé cette sensation de partage avec une fille normal, avec une vie normal et pas toutes les paillettes autours. Je préfère de loin suivre une personne comme toi qui est bien plus naturelle (et pourtant bien plus belle que se soit physiquement ou moral) que ce genre de personne où je penses que l'on est en permanence dans le faux et dans l'illusion. Merci pour ce que tu partages avec nous et continue sur cette voie là. Bisous ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que le strass et les paillettes c'est pas mon dada. Je ne suis pas fêtarde, je préfère de lion mon canapé et une bonne vieille série à ces dizaines d'events où il faut être habillée avec le moins de tissu possible et boire du champagne sur sa story Instagram...

      Alors, bien sûr, moi aussi j'ai quelquefois été invitée à de chouettes soirées, et j'irai encore, je ne vais pas te la faire à l'envers. Mais je choisis consciencieusement les marques qui me plaisent et me font rêver. Mon blog m'ouvre certaines portes, j'y vais de temps en temps, je savoure, mais je n'en oublie pas pour autant qui je suis, je viens telle que je suis, avec mes fringues, mes principes et mes idéaux, et je ressors pareille. Tomber dans la folie des soirées mondaines, du paraître et du bling bling, ça ne m'a jamais tentée et je ne compte pas commencer de si tôt...

      Supprimer
  85. Hello Mélissa,
    ravie de te retrouver. Le premier mot qui me vient après avoir lu ton post c'est BRAVO ! Bravo de dire tout haut ce que beaucoup (?) pensent tout bas. Je continue à aimer les tutos beauté, mais voir du full glam : faux cils et tout le toutim c'est bien joli, mais impossible pour tous les jours, sans parler de la chirurgie esthétique non dite etc, toutes ces pressions du corps parfait etc.
    Je ne te suis pas pour ton côté beauté, mais parce que j'aime ta façon d'écrire, que tu es une jeune femme géniale et que j'apprécie tous tes posts et vidéos et surtout, comme je l'ai vu passer dans un commentaire : TON AUTHENTICITÉ.
    Restes comme tu es et fais comme tu le sens ;).
    Mais pour l'addiction aux ràl, tu es sûre qu'elle est petite ? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La chirurgie esthétique cachée, ça m'agace à un point ! J'en connais certaine et je SAIS qu'elles sont refaites mais elles ne le disent pas et font croire à leur communauté que tout ça est naturel... de quoi complexer tellement de femmes qui se demandent pourquoi leur corps a elles n'est pas comme ça ! Mais parce que ça n'a RIEN de naturel d'avoir un corps comme ça !

      Je ne veux pas, jamais, que l'une d'entre vous se sente un jour mal à l'aise en me regardant. Je ne veux pas que vous enviez mes fringues ou mon corps, ou je ne sais quoi d'autre. Je tiens à proposer un contenu qui montre du vrai, même si je ne fais pas 1,75m, même si je pèse plus de 50kg, même si ma peau n'est pas toujours parfaite et que la plupart du remps j'ai carrément la flemme de mettre du vernis sur mes ongles...

      Et pour l'addiction aux RAL... heu... je vois pas de quoi tu parles.

      Supprimer
  86. Merci pour ce texte! Je me sens soudain moins seule dans ce type de réfléxion. Depuis que je suis maman, j'ai moi aussi eu une "révélation" qui fait que je souhaite me concentrer uniquement sur l'essentiel. Je me rends compte d'à quel point j'ai pu être parfois superficielle et aussi à quel point tous les réseaux sociaux nous rendent souvent faux et envieux.Quand je fais un peu le tour de tout ça, je me dis que la prochaine génération ne sera pas aidée. Alors, Merci à toi d'être plus authentique et merci pour toutes les filles et femmes qui te suivent et te suivront désormais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La maternité change notre regard sur la vie et ses priorités ! C'est à nous de protéger nos enfants et de les faire évoluer dans un environnement sain. Merci Constance =)

      Supprimer
  87. Oulah j'arrive un peu à la ramasse. Mais cela prouve que comme toi que j'ai pris une petite pause en ce qui concerne les réseaux. Trop de superficialité, trop de m'as tu vu. De propagande pour un corps parfait qui me dérange fortement car honnêtement pour moi c'est pas çà la vie, ce n'est pas ma vie ! et çà ne t'apporte rien. Ton contenu évolue comme toi tu évolue c'est tout à fait normal, ton contenu va encore évoluer et changer et j'ai envi de dire "heureusement". Pour ma part je n'en peux plus de ces influenceuse qui proposent encore et toujours le même contenu parce que çà marche. Contente de t'avoir lu de nouveau. Repose toi et reste toi même avant tout

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle, pour tes petits mots doux et d'être repassée par ici. Je suis heureuse de lire que tu vois une évolution sans que ça tourne à la "propagande pour un corps parfait". Mon corps ne l'est pas, ne le sera jamais, mais il m'a donné deux enfants et ça n'a pas de prix.

      Supprimer
  88. Coucou Mélissa,

    Tes mots me touchent. C'est vrai qu'en ce moment, c'est la mode de montrer son corps, ce que personnellement, je n'apprécie pas trop. J'admire beaucoup tes photos de paysages, elles sont magnifiques, les couleurs sont superbes (et cela change des fitgirls en tenue de sport et des pubs pour les boissons detox).

    Profite bien de ta famille, de la plage et du beau temps anglais, c'est le plus important! En tout cas, je suis contente de pouvoir te lire à nouveau, j'aime beaucoup ta façon d'écrire :)

    Bisous

    Camille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aime pas me montrer à poil non plus, je comprends mal cette mode de crop-tops et autres photos instagram en maillots de bain ultra-échancrés... perso mon modèle c'est plutôt Kate Middleton que Kim Kardashian ^^'

      Supprimer
  89. Bonjour Melissa,

    Lire ton post m'a fait beaucoup de bien. Sache que tu n'es pas la seule à ne plus comprendre ni apprécier le monde de Youtube. Cela fait quelques mois que de mon côté j'en avais vraiment marre de toutes ces vidéos beauté/unboxing/partenariats… J'ai l'impression que certaines filles se perdent, ne sont plus du tout dans la réalité mais dans un autre monde plus parfait et fait de bling bling. J'ai presque 21 ans et suis étudiante, j'ai commencé à regarder des vidéos youtube à 16 ans et c'était un réel plaisir à l'époque de regarder des filles un peu plus âgées que moi ou de mon âge parler de make-up etc. Mais depuis 1 an 1/2, ça me soule littéralement! Je me suis désabonnée de pleins de comptes (tous confondus) parce que je ne supportais plus voir leur têtes recouvertes de maquillage cachant complètement la beauté naturelle. De mon côté je suis passée par une phase de non maquillage qui perdure même jusqu'à aujourd'hui. Avant je me maquillais tous les jours, maintenant si j'ai la flemme ou pas le temps, je sors au naturel et basta !
    Tout cela pour dire que Youtube semble partir d'une bonne intention mais que malheureusement elle semble avoir terni de nos jours. Certaines filles se voilent complètement la face, je ressens que derrière elles sont mal dans leur peau, que qqch cloche, mais non elles continuent à avoir l'air parfaite. Toute cette folie autour du corps parfait, du maquillage parfait, du style parfait… il y en a marre. La majorité des gens ne sont pas comme ça et font avec leur beauté naturelle en essayant de s'embellir un peu tout en restant dans le "normal/convenable".
    Bref ton discours tombe à pic et je suis persuadé que toute cette façade tombera un jour et pour certains ça fera mal de retomber dans la réalité violemment.

    Bonne continuation <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord avec toi, au départ YouTube était mille fois plus bienveillant, maintenant les choses ont bien changé... Pour ma part je tiens à m'en éloigner un peu plus chaque jour, je veux rester moi-même et je ne tiens pas une seconde à ce que mes abonnés se sentent en compétition par rapport à moi, cherchent à me "copier" ou à avoir les mêmes choses. Je veux que ce blog reste bienveillant et que vous repartiez plus légères après être passées par ici =)

      Supprimer
  90. Bonjour Mélissa,
    Je suis une de tes abonné Youtube depuis quelques années et je t'avoue que j'apprécie réellement ce que tu fait . Grâce a toi on a vraiment l'impression de voir une amie et quelqu'un comme nous ! On est pas désespérée de se dire je j'arriverai jamais a être comme ça, certes tu es jolie et coquette mais tu ne fait pas tout pour ressemblé a ce que tu n'est pas et ca , ca fait du bien.

    En parallèle je voudrais savoir si celà t'intéresserai de m'aider, je suis en train de monté une association pour une maladie très rare et je cherche des parrains ou même partenaires pour cela et j'essaie d'écrire un livre , mon histoire pour que les gens apprennent a connaître la vérité sur ce genre de situation... si tu pouvais m'aidé pour l'un ou l'autre je t'en serai reconnaissante !



    Dans tout les cas merci de ne pas nous faire nous sentir différentes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaie de vous mettre à l'aise et je suis contente de voir que ça fonctionne, à ce que je lis !

      A propos de tes projets malheureusement je ne peux accepter ma belle, je suis navrée... vous êtes des dizaines chaque semaine à m'envoyer de telles demandes et par principe d'équité je ne peux dire oui aux unes et non aux autres... sans compter que mon planning est plein jusqu'à début janvier... =/ Je suis désolée ma jolie !

      Supprimer
  91. Un un peu comme les stars de la TV les star d'internet pour certain prennent un peu trop la grosse tête, font des choses qu'on ne comprend pas à la différence que là, étant des personnages publics, ils sont censés être 100 X + transparents avec leur communauté et ce n'est pas le cas. Bref je suis pas surprise.

    bises
    https://www.witchimimi.com/

    RépondreSupprimer
  92. Coucou Mélissa,

    Trop contente de retrouver sur ton blog après cette pause bien méritée ^^
    J'espère que ta famille se porte bien et que la vie en Angleterre dépasse vos espérances ^^

    Pour ma part je serai ravie de continuer à suivre tes aventures, même si le contenu est différent : j'ai moi aussi deux petits monstres, euh pardon anges XD, et tes textes sur la vie de famille me parlent totalement. Et ça fait du bien d'avoir un contenu différent des autres blogs ou chaînes! Surtout quand c'est aussi bien écrit ^^

    Hâte de connaître la suite de vos aventures outre-Manche!
    Bisous Melissa!

    PS: bonne chance à ton mari avec son nouveau blog, ça va être sympa d'avoir un point de vue masculin aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Pauline ! Je suis sûre que le blog de mon mari te plaira, moi je suis trop fière de lui !

      Supprimer
  93. Hello Mélissa,
    je viens d'apprendre un truc de dingue sur les liens Bit.ly, tu sais ces liens que les influenceurs mettent en barre d'infos pour nous rediriger vers les produits qu'ils ont achetés.
    Ce soir je râlais sur mon chéri qui bloquent tous ces types de liens car je n’arrivais pas à aller sur un lien donné par JeNeSuisPasJolie sur des Timberland.
    Apparemment ce type de lien est utilisé la plupart du temps pour "se faire de l'argent sur ton dos" genre 1 clique égal à tant d'euros versés à l'influenceur. Tu peux le voir grâce à un lien qui s'affiche avec la mention AWIN quand tu cliques sur le lien bit.ly
    Que penses-tu de cette pratique ? Je sais que directement nous ne versons pas d'argent en cliquant, mais se faire de l'argent sur notre dos je me sens trahie ! En plus de ça, ce type de lien permet à l'influenceur d'avoir des infos sur toi style adresse ip etc. Je suis d'autant plus attristée car ces influenceurs nous inspirent et nous devons les payer finalement pour s'inspirer d'eux !
    Le plus désolant sont celles qui innondent leur barre d'infos avec ce type de liens en fait ... bouuu c'est malsaint. J'ai besoin de ton avis....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais me faire l'avocat du Diable, mais je n'en pense rien de mauvais, moi, des liens d'affiliation. Tu te places du côté consommateur, et que tu achètes via le lien d'un influenceur ou directement sur un site, tu ne paies pas plus cher, ça ne te coûte rien de plus. En revanche le blogueur ou le youtubeur en question reçoit en effet une commission sur les ventes, et après tout quoi de plus normal puisque c'est grâce à elle/lui que tu as découvert quelque chose qui te plaît ? Je ne pense pas que ça revienne à "se faire de l'argent sur le dos de ses abonnés" à partir du moment où c'est indiqué (en barre d'info par exemple) que certains liens peuvent être des liens d'affiliation.

      Dans l'absolu, pour beaucoup les collaborations et l'affiliation avec certains sites et marques constituent une source de revenu, et moi ça ne me choque pas, puisque nous apportons notre contribution au commerce d'une entreprise et que tout travail mérite salaire.

      Personnellement je n'ai jamais caché que mon blog et ma chaîne sont devenus mon activité principale, c'est de ça que je vis, c'est grâce à ça que je paie mes factures et fais mes courses. C'est loin d'être un travail rébarbatif c'est sûr, on est plus dans la catégorie artistique et média, mais est-ce mal de vivre de quelque chose qui nous plaît ?

      Pour ma part je n'ai encore jamais pratiqué l'affiliation, mais je pense que je le ferai tôt ou tard. Je ne vois pas en quoi on "trahirait" notre communauté, à partir du moment où c'est indiqué quelque part, en barre d'info, dans les mentions légales du blog ou ailleurs - tant que c'est accessible.

      Je ne pense donc pas que ce soit malsain, tant qu'on informe les gens ça revient tout simplement à être payé pour un travail de conseil, ce qui me semble normal.

      Voilà, tu as mon opinion ;-)

      Supprimer
  94. Bonjour ma belle melissa , j'ai pris beaucoup de plaisir à te lire , et j'ai eu beaucoup d émotion , pourquoi ? Parce-que tout simplement je suis d accord avec toi , je préfère profiter de mon fils de ma famille plutôt que de penser à quel rouge à lèvre je vais m acheter , je suis une maman simple , coquette mais qui hors du travail se ballade à la maison en legging tee shirt et chaussette , et aime faire des gâteaux avec son fils , on ne se retrouve plus maintenant dans la plupart des youtubeuses , je ne citerai personne mais qu est ce que j'en ai marre de ses airs de princesse de la mode , cette façon de parler surjouee , bouhhh , ahhh et aussi ses super placement de produits , bref je continuerai à te suivre et à te lire avec plaisir !!
    Bonne continuation et merci d être toi même ! Je t'envoie plein de bisous
    Fanny

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, je préfère ne pas savoir de qui tu parles, je ne visais personne en particulier mais je te rejoins, moi aussi j'ai besoin de choses simples et de passer du temps en legging à la maison avec les enfants. Bises Fanny !

      Supprimer
  95. Salut Mélissa,

    Je poste peu de commentaires mais je te suis depuis tes débuts, comme d'autres youtubeuses/bloggeuses. J'ai justement arrêté de suivre certaines personnes parce que je suis de plus en plus déçue du contenu qu'elles proposent, c'est bien trop superficiel pour moi. OK, on peut aimer le maquillage, les choses frivoles et partager cela, c'est même génial si on le fait bien et qu'on prend du plaisir à faire plaisir. Mais pour certaines on voit qu'elles le font pour les mauvaises raisons, pour elles ce n'est plus un loisir mais un travail qu'il vaut faire fructifier et ça se voit ... Si je continue à te suivre TOI c'est justement parce que tu proposes quelque chose d'authentique, tu oses nous parler des mauvais moments, des choses qui ne fonctionnent pas, comme si t'adressais à des amies et c'est une qualité que peu d'influencers ont aujourd'hui, selon moi.
    Bref, je vais m'arrêter là ^^ continue comme ça ! Gros bisous à toi et à ta petite famille ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma jolie, ça fait du bien de lire de telles choses. Même si mon blog et ma chaîne sont ma principale source de revenus - c'est donc mon "job" - je tiens à rester moi-même et à rester droite dans mes bottes. Je ne veux avoir à rougir de rien, et ce compte le plus à mes yeux reste de vous proposer un contenu qui vous fera du bien, qui ne créera pas de frustration ou de comparaison, qui vous aidera, au contraire à vous sentir bien dans votre peau. Bises !

      Supprimer
  96. Comme ça fait plaisir de te lire!
    Ceux qui sont en quête de vrai ne peuvent pas adhérer indéfiniment à ce que tu décris avec raison comme cela.
    Continue. c'est ça la vraie vie, faite de choix et de changements, de prises de conscience, de patience, de difficultés mais ...de vie!
    Bonne route à vous 4!
    Je pense à vous.

    RépondreSupprimer
  97. Chère Mélissa,
    Il est triste de constater que tes dires sont la réalité vraie. Ce monde est régis par le paraître! On va jusqu'à "instagrammer" ce que l'on mange et étaler nos "possessions" tout en rester les yeux clos face aux gens et aux choses se trouvant autour de nous. Il m'est difficile de voir tout cela et d'accepter cet état de faits mais comment faire pour palier à tout ce paraître? L'acceptation , même si cela me rends malade, pour ma santé mentale, je n'ai d'autres choix que de courber le dos. La vie est ainsi faite, hélas, et je fais de mon mieux pour me couper de ce dictat en profitant de chaques moments simples de mon existence. Passé un âge, je pense que nous quittons le superficiel afin de ne retourner vers l'essentiel. Et, il serait temps que nombre de personnes fassent de même...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas facile de s'accepter quand on prend systématiquement pour exemple des filles qui ne montrent pas qui ni comment elles sont en réalité... le culte du paraître et du corps idéal est un véritable poison, surtout pour les plus jeunes. Je ne veux pas donner l'image de quelqu'un d'inaccessible ni de "parfait". Je préfère de loin que les jeunes filles et femmes qui passent par ici repartent avec le sentiment d'avoir de la valeur, d'être elles-mêmes et que ce soit une bonne chose.

      Supprimer
    2. Je pense que ton article aura fait son petit effet et que ce que tu écris, sera une bouée de secours pour nombres de femmes, jeunes filles et peut-être hommes et jeunes hommes. Ils se retrouveront dans tes propos et dans ta quête du naturel, du retour à l'essentiel. Au plaisir de te relire.

      Supprimer
  98. Coucou Mélissa


    Comme je rattrape un peu mon retard aussi sur ton blog j'ai été très touchée par cet article.
    Je voulais juste te dire MERCI mais en grand oui MERCI.
    J'en reviens à mon message d'hier où je disais m'être éloigné de "youtube beauté" suite à des soucis de santé.
    Quand on m'a diagnostiqué ma maladie ( une spondylarthrite ankylosante) j'ai eu d'abord du mal à l'accepter et puis peu à peu j'ai voulu aller à l'essentiel.
    Tout comme tu le décris si bien dans ton article, prendre du recul.
    Bien que j'apprécie le travail que font les youtubeuses que je suivais, je me suis rendu compte tout comme toi que cela ne me correspondait plus ( même si je n'étais et ne suis toujours pas une accro du maquillage j'aime me maquiller les yeux et utiliser des baumes à lèvres teintés).
    Mais je me disais que c'était "trop", trop de maquillage, trop de ci et de ca.
    Et personnellement, toi tu n'en as jamais fait de "trop".
    Même si je te comprends tout à fait et que tu souhaites profiter de choses plus "réel" sache que pour ma part je trouvais déjà que tu sortais du lot avant ( et c'est un compliment =) ).
    C'est pour ca que je pensais et pense souvent à toi et que je suis revenu vers toi depuis hier.
    Parce que j'apprécie ta simplicité, tu ne fais pas de manière, tu ne rends pas les gens mal à l'aise au contraire tu donnes des conseils pour mieux s'accepter et se sentir mieux.
    Alors merci Mélissa, je me retrouve dans ce que tu dis et me rends compte qu'on a fait un pas dans le changement toutes les deux ( même si chacune de notre côté).
    Je continuerais à te suivre avec grand plaisir =).

    Je te souhaite une belle journée.

    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma belle. A vrai dire ça me fait plaisir de savoir que je "sortais du lot avant", mais j'avoue que plus le temps passe et plus encore j'ai envie de prendre de la distance et de faire ma petite popote dans mon coin... surtout que maintenant, mon blogueur favori c'est mon mari, et de savoir qu'on est tous les deux là-dedans, ça nous suffit tellement qu'on n'est pas du tout tentés de nous fondre dans le moule =)

      Bises ma belle !

      Supprimer
  99. Re coucou Mélissa


    Comme convenu, je retente ma chance en laissant un commentaire ici.
    J'espère que ca va fonctionner hihi.
    Je me souviens que dans mon premier commentaire je t'avais dit MERCI, en grand oui, parce que ce texte m'avait énormément fait du bien et que je me retrouvais là dedans.
    Je me souviens aussi t'avoir expliqué pourquoi j'avais pris du recul également sur le monde de "youtube beauté" suite à la déclaration de ma maladie.
    Après avoir "accepté" ( pas le choix on va dire hihi) je trouvais que dans ce monde youtube c'était de "trop".
    Je n'avais plus envie de suivre certaines youtubeuses que je suivais avant, c'était trop superficiel, trop de maquillage, trop de manières et je n'avais plus besoin de ca tout comme toi.
    Je souhaitais aller à l'essentiel, profiter des petits instants, même si j'admets aimer prendre soin de moi ( ca m'aide à me sentir mieux) et que j'apprécie me maquiller un peu de temps en temps ( mais juste les yeux et un peu les lèvres).
    Mais ne pas en faire des caisses tout simplement.
    Malheureusement maintenant les youtubeuses ont beaucoup d'influence et certaines mettent vraiment mal à l'aise je dois dire....
    Mais ca n'a jamais été le cas avec toi, depuis le début je sentais que tu étais différente, d'où mon retour ( et en force hihi) par ici.
    Déjà avant tes vidéos me faisaient du bien, tu mettais à l'aise ce qui est toujours le cas, tu ne te prends pas la tête et surtout tu parles de tout du bon comme du mauvais et ca ca fait du bien.
    Parce que la vie c'est pas que le maquillage et les paillettes.
    Je suis si contente que ce déménagement en Angleterre t'ait fait du bien, que ca t'a permis de te recentrer et de te ressourcer mais aussi te faire évoluer ( dans le bon sens pas comme d'autres).
    Alors je dis oui, continue ainsi car tu as toujours proposé de chouette vidéos et je sais que ca va continuer de plus belle =).
    Et moi je te suivrais et je te souhaite beaucoup de belles et bonnes choses dans ce changement.
    J'arrête ici car, déjà, ca fait un bon message hihi.
    Merci encore à toi Mélissa tu es quelqu'un de bien, de gentille et que j'apprécie beaucoup.

    Je te souhaite une belle journée.

    Gros mais alors gros bisous <3.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma belle,

      Je pense qu'il y a un bug dans la matrice, puisqu'apparemment, en postant ton2e commentaire ce matin, ça a aussi publié le premier, c'est très bizarre !

      En tout cas merci à toi d'avoir pris le temps de m'écrire tout ça, je suis sincèrement touchée quand vous m'ouvrez votre coeur de la sorte, ça me fait du bien autant que ça me fait me sentir utile. Bon nombre d'entre vous (comme en témoignent la tonne de commentaires au dessus) semblent partager ma vision d'une beauté plus authentique et plus simple, et si je peux apporter ma petite contribution pour que vous vous sentiez bien dans vos baskets, alors c'est avec grand plaisir que je le ferai.

      Bref, merci d'être là, toi et toutes celles qui me suivent, parce que vous aussi, vous me faites un bien fou, vous aussi, vous me redonnez confiance, et vous aussi, vous m'aidez par vos petits et longs mots quand j'ai un peu le moral dans les chaussettes.

      Grosses bises à toi aussi ma jolie <3

      Supprimer
  100. Coucou !! Je te suis depuis quelque temps déjà sur youtube. Et je me suis décidée à te suivre sur ton blog. Je dois dire que je me suis assez bien retrouvée dans cette histoire... Moi aussi, comme la plupart des consommatrices de réseaux sociaux, plus je regarde et plus je complexe. Ensuite je me réconforte en me disant qu'elles ont peut être toutes une journée pour se consacrer à leurs sports ou bien qu'avec une caméra on peut montrer un peu ce qu'on veut et faire de notre une vie, une vie bien plus belle que ce qu'elle n'est réellement ...

    Si ça a de l'impact sur nous adulte. Alors je n'ose imaginer celui qu'il pourrait avoir sur les adolescents... Destiné au départ comme exutoire ou comme modèle, la plupart de ces vidéos présentent des "life routine" ou routines maquillage (peut importe comment cela pourrait s'appeler) impossible à réaliser voir inadapté de part les gammes de produits proposées qui sont bien souvent hors de prix et les encouragement à la superficialité (comme si une ado de 13 ans avait besoin de se tartiner le visage chaque matin ...) Cela ne reflète que la réalité d'une minorité de personne (et encore, si elle existe!).

    Bien sur j'extrapole: c'est une vision assez caricatural des choses (quoi que je trouve que j'exagère à peine...) Encore heureux qu'il existe quelques youtubeuse qui "luttent" un peu contre ça!!!! Mais je reste convaincue qu'on reviendra bien vite au naturelle.

    Gros bisous et bonne soirée :)

    Brenda.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dirais qu'il vaut presque plus que tu me suives sur mon blog que sur Youtube, tant je préfère m'exprimer à l'écrit qu'à l'oral ;-)

      Je suis bien d'accord avec ta vision des choses, c'est vrai que cette course à la perfection est tout à fait dangereuse pour nous adultes, mais bien plus encore pour ces jeunes filles qui sont encore en train de bâtir leur identité et se retrouvent vite dépourvues de toute confiance en elles...

      Supprimer
  101. Coucou ,

    Tu es la seule personne que je suis sur les réseaux qui me donne envie de laisser des commentaires.
    Tes articles me touchent , ils me parlent alors que nos choix de vie sont assez différents finalement . C'est sûrement ta simplicité et ta jolie plume qui font ça. J'aime le fait que même si tu nous montres principalement les bons moments de ta vie ,tu nous avoue qu'il y a en des mauvais aussi mais sans te mettre en scène dans tes malheurs, sans donner de leçons. Tu es honnête et c'est terrible d'en être arriver à un point où c'est rare . Instagram est l'exemple le plus parlant pour moi . Les filles "parfaites" et les filles "imparfaites" qui s'assume faussement en mettant en scène même leurs maladies mentales et leurs poignées d'amour.... je ne sais pas ce qui est pire . Les 2 me mettent mal à l'aise et je ne m'y retrouve pas . Attention ce n'est pas le fait de s'assumer que je remets en cause, bien au contraire, mais le fait que ça manque cruellement de simplicité et d'authenticité . Tu sais rester simple peu importe le sujet que tu abordes et c'est pour ça que j'aime te lire et regarder tes vidéos. Simplement tu n'en fait pas des tonnes ni pour les choses positives ni pour les negatives .

    Pleins de bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si par "maladies mentales", tu fais référence à la personne à laquelle je pense, mais si c'est le cas, j'ai vu ça, et j'ai trouvé cet étalage très déplacé... ça fait très "je déballe tout pour faire pleurer dans les chaumières et taper un bon buzz en passant", je trouve ça purement malsain.

      Je ne pense pas qu'il faille toujours s'abstenir de partager de mauvaises expériences, parce que parfois ça peut aider les gens qui nous lisent, de voir qu'ils ne sont pas seuls dans leur situation difficile, mais personnellement je ne me permettrai pas de mettre en scène une période difficile de ma vie si ça ne peut rien apporter à personne. A mon humble avis, ce sont plutôt à nos proches d'écouter et de comprendre nos états d'âmes très sombres, pas à nos lecteurs... enfin bref !

      Je suis heureuse de voir que tu te plais dans mes contenus et que tu apprécies ma façon de partager avec vous =) A bientôt Laurie !

      Supprimer
  102. En t'orientant encore + "famille", si tu cherche une "partner in crime" le temps d'une vidéo, n'hésite pas à venir frapper à ma porte ^^ Joli virage, ceci dit, je suis convaincue à 200% par les raisons que tu invoques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, ça fait trop bizarre de voir "nouveau commentaire de Psychosexy", j'avais oublié ce pseudo XD

      Bon par contre tu m'en voudras pas, mais mon "partner in crime" officiel, depuis 15 jours, c'est mon petit mari ;-)

      Supprimer
  103. Coucou Mélissa, je ne te suivais pas exclusivement pour la beauté mais plus pour le coté famille.Je n'aime pas le maquillages, du moins je ne me maquille pas. Cependant j'aime voir les autres ce maquillés je trouve ça intéressant. Je te suivrais toujours, tout simplement parce que je ne te suis pas que pour ton contenue, je te suis parce que j'aime ta personnalité, ta façon d'être et surtout ta façon que tu as pour nous aider. Tu m'as redonner le sourire quand je doutais de moi, tu m'as permise de sauter le pat pour créer mon propre blog, juste parce que j'en avais envie mais je n'osais pas. Grâce à toi je me suis lancer. Je ne peux pas dire qu'on est amie, je ne te connais pas mais en tout cas je sais que tes vidéos et tes articles me font énormément de bien. J'espère pouvoir un jour te rencontré lors d'une dédicace. Tu as l'air d'être une personne vraiment gentille, attentionnée et surtout qui aime aider les autres. Je te soutiens totalement dans ce changement. Je serrais toujours là comme beaucoup d'autre. Bon courage pour la suite, bisous. Je fais partit de la majorité silencieuse mais en tout cas je suis là. Merci pour tout

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tellement touchée par ce genre de retour... savoir que, même si je ne suis que derrière mon écran, j'arrive quand même à vous motiver à réaliser vos projets, voir à apporter un peu de bonheur et de positif dans vos vies, ça a tant de valeur !

      J'espère aussi qu'on aura l'occasion de se croiser en dédicace Swanny <3

      Supprimer

Je lis absolument tous les commentaires, même si je ne peux pas forcément répondre à chacun d'entre eux - malheureusement. NB : il n'est désormais plus possible de commenter en "anonyme" (pour commenter, il faut juste créer un compte Google, c'est gratuit). De plus, les commentaires empreints de méchanceté gratuite / haineux / racistes - et j'en passe - ne seront pas publiés. Peace !