Onglets-menu

lundi 5 juin 2017

Petites et longues réflexions au sujet des petites et grandes rencontres



La semaine dernière, comme l'année dernière, on m'a demandé quelques fois, sur les réseaux sociaux, si je comptais me rendre à la Get Beauty. Il y a quelques mois, même chose à propos de la Vidéo City Paris. Si tu ne connais pas le concept de ces deux évènements, il s'agit de "salons" organisés et payants au cours desquels les YouTubeurs sont présents pour rencontrer leurs abonnés. Salons auxquels je n'ai jamais participé, même si ce n'est pas faute d'y avoir été conviée. Je traverse une phase d'assez grande réflexion à ce sujet ces temps-ci je dois dire, et il m'est parfois difficile d'y voir clair, de savoir ce que je souhaite ou ne souhaite véritablement pas. Puisque, tu t'en doutes, l'idée de te rencontrer et de bavarder un moment avec toi me séduit au plus haut point. Mais les à-côtés de ces évènements ne sont pas sans me mettre mal à l'aise, et j'avais aujourd'hui envie de t'en parler un peu à coeur ouvert.


La tentation est très forte. Parce que toi et moi, on échange ici régulièrement, on se parle si souvent comme si on était l'une en face de l'autre, on se confie, on se livre un peu, aussi. Il y a un lien qui me lie à toi, quelque chose d'assez fort finalement, quelque chose qui fait que je reconnais beaucoup de pseudos dans le champ des commentaires, que j'ai la chance de connaître un bout des vies de certaines ou les prénoms des bébés d'autres. Je me sens tantôt comme la grande soeur, tantôt comme l'amie. Parfois je te conseille, parfois je te rassure. Il arrive que ce soit toi qui m'aides, qui soit là pour lire ou pour écouter mes petites et grandes misères. On se serre les coudes. Et finalement en plus de quatre années, je pense pouvoir dire que j'en connais personnellement plus d'une parmi mes lectrices, et je crois bien que toi aussi, tu commences à nettement saisir les traits de ma personnalité. Alors passer de cette relation virtuelle à un échange en bonne et due forme, bien sûr, ça me fait terriblement envie.

Mettre un visage sur un pseudo, partager une conversation de vive-voix, c'est un privilège que j'ai déjà goûté à quelques reprises, au cours des dédicaces de mon roman, entre autres. Celles qui sont venues à ma rencontre à ces occasions savent que je prends toujours de mon temps pour ne pas me contenter d'un bonjour, d'une bise et d'une signature. Non, sinon ce serait plus frustrant encore. J'aime savoir comment tu as découvert mes textes, si tu lis mon blog, ce qui te plait le plus, ce que tu aimerais voir plus souvent, ce avec quoi tu n'accroches pas ou que tu jugerais bon d'améliorer. J'aime découvrir quel personnage t'a le plus marqué dans mon histoire, quelle catégorie te concerne le plus parmi mes articles, si tu es maman, si tu as envie de le devenir. J'aime papoter avec toi pour en apprendre plus sur ton ressenti à propos de mon travail, mais aussi à propos de tes attentes. Je suis pipelette, mais je me régale de ces conversations, j'ai besoin d'en être rassasiée avant de te quitter.

Si tu m'as lu jusqu'ici et que tu connais un peu le concept de la Vidéo City ou de la Get Beauty, je pense que tu as déjà compris ce qui me rebute dans ce concept. Dans ce genre d'endroit, bien rares sont les véritables discussions ; ce sont de longues files d'attente qui se dressent devant les YouTubeurs, et le temps est compté. Pour ma part, je sais que cela serait terriblement frustrant. C'est pour cette raison que depuis les débuts du blog et de ma chaîne YouTube, j'ai toujours favorisé les rencontres en petit comité. Il y en a eu quatre à ce jour, une cinquième est prévue pour l'automne. Sans compter le grand nombre de dédicaces qui ont eu lieu l'année dernière, et celles qui arriveront bientôt, puisque mon deuxième roman sortira fin septembre.





Vendredi dernier d'ailleurs, à l'occasion de l'ouverture de la ligne Paris-Strasbourg par la compagnie de trains low-cost OUIGO, j'ai eu la chance de passer un peu moins de deux heures avec une petite vingtaine d'entre vous. C'était sans chichi, c'était bon enfant. On a bavardé quelques minutes toutes ensemble, on a joué à faire les folles devant la soufflerie, on a regardé ma capeline s'envoler encore et encore, on avait le sourire aux lèvres et les cheveux au vent. Plus tard, on s'est toutes assises en rond sur le gazon comme des lycéennes entre deux cours. C'était fun, convivial, d'une simplicité peut-être déconcertante comparé aux "salons des YouTubeurs", mais bon sang, comme c'était agréable.




J'ai appris que l'une faisait ses études de biologie, qu'une autre travaillait dans un cabinet comptable et appréciait ce métier pour l'échange (on y revient) avec ses clients. J'ai revu la jolie Sophie Bigoudis (clique ici pour découvrir son blog) qui est l'une de mes plus fidèles abonnées et qui a eu la gentillesse de filmer ce moment. On a parlé de Londres, de livres, de Turner, de mes gosses tout le temps malades, de Disney, de blogging. On a eu un peu chaud, on a ri, on a discuté. Comme des copines qui se retrouvent après des mois loin les unes des autres. C'était pas l'organisation du siècle, on était pas deux-cent, mais on était bien, et je crois qu'on a toutes passé un bon moment.

À ce jour, j'ai encore la chance qu'on me propose régulièrement des opportunités d'organiser ce genre de rencontre, avec dix, vingt, trente d'entre vous. Plusieurs marques, telles que OUIGO récemment, ou encore Dove (ici), Birchbox ou Fun Ethic (ici) ont eu la gentillesse de m'accompagner pour passer un moment avec toi, pour mon plus grand plaisir, et j'espère que ça ne s'arrêtera pas de si tôt.

Est-ce à dire que je refuserai encore et toujours de participer aux salons dont je parlais plus tôt ? Eh bien, il me semble qu'avoir un avis tranché sur la question est sans doute compliqué, voire impossible pour moi. D'abord parce que, c'est un fait, les blogueurs et YouTubeurs dont la communauté est très vaste peuvent vite se retrouver démunis face à la quantité de personnes qui souhaitent venir à leur rencontre. Si les rencontres en petit comité sont qualitatives, il n'empêche que lorsqu'on a beaucoup, beaucoup d'abonnés, on risque de n'en satisfaire qu'un nombre très réduit. A ce stade, la question qui se pose est donc la suivante : ne vaut-il pas mieux, finalement, offrir un câlin certes rapide, à des centaines de personnes dans la même journée, plutôt que d'en favoriser seulement une cinquantaine quand tous les autres resteront frustrés ?





On en arrive finalement à la fameuse question de la "starification des YouTubeurs" qui en aura hissé certains au rang de célébrités, dans une certaine mesure. Je ne vois pas tellement ça d'un bon oeil, parce que j'aurai toujours du mal à comprendre que des foules se précipitent jusqu'à se bousculer et à courir comme à l'ouverture des soldes (exemple ici ce weekend à la Get Beauty). Certains courent après ça, et je pense que ça se remarque dans leur façon de se comporter - ce que, personnellement, je n'apprécie pas, puisque je pars toujours du principe qu'on fait ce métier parce qu'on aime le partage et la créativité qu'il implique, et pas pour faire gonfler nos chevilles. Pour d'autres, ça leur est un peu "tombé dessus" sans qu'ils ne l'aient spécialement cherché ou qu'ils ne s'y attendent. Parce qu'ils sont talentueux et rigoureux, parce qu'ils proposent un contenu toujours plus plaisant.

Que ferais-je donc si, un jour, vous deveniez si nombreux à me suivre que je me retrouve dans la même situation ? Je suis (très) loin de courir après ça, et si tu me connais tu sais que jamais je ne me suis lancée dans la course aux followers. Mais peut-être que si vous étiez trop nombreuses et que je ne puisse plus satisfaire tout le monde à travers de petits évènements et mes dédicaces, je réfléchirais à deux fois avant de refuser d'aller à la Vidéo City ou à la Get Beauty. L'avenir nous le dira.

Cette réflexion rejoint une discussion que j'ai eue récemment avec Aurélie Malau (cette fille est un amour, au passage, et son travail est super), qui me disait trouver ça dommage que je n'aille pas à ce genre d'évènement, ni au Festival de Cannes - où j'aurais pu aller cette année. (D'ailleurs, parenthèse à ce propos : j'ai refusé d'office la proposition, puisqu'une fois encore, le côté "j'me montre dans une belle robe" ne m'intéresse pas. Il n'empêche que j'avoue avoir finalement regretté en voyant les films proposés et les acteurs présents. En cinéphile de longue date, je me dis que j'aurais apprécié cette expérience, pour le cinéma, et que si j'y étais allée, j'aurais pu te reparler ici des films en compétition, ce que, il me semble, les influenceurs présents se sont gardés de faire - bref, pas sûre que je refuse la prochaine fois).

Je disais donc à Aurélie que je me sentais un peu à côté de la plaque, comme en décalé comparée aux filles qui se rendent là-bas, que je me voyais mal me planter dans un stand avec une file de personnes qui font la queue pour me voir. J'espère retranscrire au mieux ses propos, mais en gros, elle me disait que ce pourrait être bien, aussi, que des influenceurs dans mon registre soient présents aussi à ce type d'évènement, histoire de varier les personnalités. Parce qu'après tout, il n'y a pas que les modeuses invétérées et les accrocs aux makeup qui méritent d'aller à la rencontre de leur communauté. J'ai trouvé sa réflexion plutôt pertinente même si je n'étais pas de cet avis au départ. C'est vrai que je me sens un peu trop "maman", un peu vieux-jeu, peut-être un peu intello aussi - coucou les clichés du collège qui ressortent - et que je m'imagine mal dans ce contexte.





J'ai vu ce weekend que la jolie Mylène du blog Tiboudnez, que j'apprécie et dont j'admire beaucoup le travail, était à la Get Beauty cette année. Quand je l'ai aperçue là-bas en balayant mes fils d'actu, j'ai repensé à ce que m'avait dit Aurélie, et je me suis dit qu'elle avait sans doute raison, finalement. Que d'après moi, Mylène n'est pas quelqu'un qui court après les abonnés, qui a su rester simple et accessible, tout en étant de plus en plus douée dans ce qu'elle fait. Son image n'est ni lisse ni superficielle, c'est une femme magnifique sans en faire des tonnes, peut-être un peu différente des influenceuses qu'on a l'habitude de voir-là bas, du coup. Je n'ai pas trouvé sa présence incohérente, au contraire, je me suis plutôt dit "tiens, c'est cool qu'elle ait été invitée là-bas, elle le mérite". Alors, finalement, je regarde et je me dis... pourquoi pas ?

Bon, bref, tu le remarques, je suis un peu larguée, je crois qu'au moment où je t'écris, j'écoute les avis des autres mais le mien n'est pas encore tranché. Il n'empêche que j'avais besoin de partager ces pensées avec toi, de t'expliquer pourquoi je n'étais pas présente à ces évènements et pourquoi il n'est pas impossible que j'y aille tôt ou tard. J'aimerais bien avoir ton avis, savoir ce que toi tu en penses. Parce que de mon point de vue c'est délicat comme sujet puisqu'en un sens on se compare vite aux choix des autres, c'est compliqué de se positionner sans qu'on vous jette dans un moule et qu'on finisse par avoir l'air tarte.




Quoi qu'il en soit, ce qui est certain c'est qu'aussi longtemps qu'on me le permettra, je favoriserai les rencontres au cours desquelles je peux te parler de vive voix et plus de cinq minutes, parce que c'est ce qui aujourd'hui est le plus qualitatif à mes yeux. J'en profite donc pour remercier une fois encore OUIGO qui m'a permis de passer ces deux heures super chouettes avec celles qui sont venues à Strasbourg vendredi. Et à toutes les autres, je vous dis "à bientôt", puisqu'à partir de l'automne j'aurai sans doute plein de nouvelles occasions de vous rencontrer.



Et toi ? T'en penses quoi de tout ça ?





Golden Wendy


66 commentaires:

  1. Hello Melissa :)

    Et bien effectivement ce n'est pas un choix facile.
    Pour ma part je trouve que favoriser les petites rencontres comme tu le fais est préférable, je trouve cela beaucoup plus authentique et l'échange est bien plus sympathique. Même si bien sûr tout le monde ne peut être convié je pense que ta communauté te ressemble et ne court pas après un câlin vite fait mais préfère plutôt un vrai temps passer en ta compagnie (enfin pour ma part c'est le cas).
    En ce qui concerne les salons de youtubeurs je n'approuve pas vraiment le concept (je trouve que payer pour rencontrer quelques personnes pendant à peine 1minute c'est profiter des gens) enfincela n'est que mon avis hein, je ne veux pas offenser ceux qui aime ça ^^

    Enfin voilà pour moi il vaut mieux une petite rencontre qualitative et si je ne peux pas te rencontrer je me réjouit pour celles qui ont cette chance :) le fait est que tu prends le temps de nous répondre ici donc finalement je ne me sens pas du tout frustrée parce que je me sens quand même considérée ;)

    Bisous à toi et passe une belle journée !

    RépondreSupprimer
  2. Ohlala ça fait bizarre de voir ma tête sur ton blog (et ça va me faire encore plus bizarre avec la vidéo !).
    Vendredi c'était mon premier "Meet-Up" et j'étais contente qu'on soit si peu (même si on était déjà un bon petit groupe !). Ce qui me rebute dans les gros Meet-Up type Video City/Get Beauty, c'est justement de faire la route pour juste une photo un mot à la volée et une dédicace bof... Et puis quand on voit les prix et que nous sommes pas sûr à 200% de voir la personne comment dire...
    Là, nous avons pu profiter de toi, en savoir un peu plus sur certains sujets, c'était vraiment une heure sympathique. Même monsieur qui ne te connaissais pas a trouvé que tu avais du courage/mérite (surtout avec tes petits bouts).
    Tu es un peu la grande sœur vers qui on va se référer (certainement un peu pour ça que j'étais intimidée, je ne pensais pas pouvoir te rencontrer si vite et si simplement).

    En tout cas merci d'avoir organisée cette rencontre et pour ta bonne humeur !
    J'espère pouvoir venir te refaire un coucou à l'automne.

    Marine



    RépondreSupprimer
  3. Coucou!
    Je te suis depuis le début je crois, en laissant peu de commentaires étant réservée de nature ( soit avec ce pseudo ou avec mon prénom Celine)
    Et c'est cette nature réservée qui fait que je vais pas à des endroits a foule pour rencontrer les blogueuses ou youtubeuses... déjà le concept de payer pour voir une blogueuse ou youtubeuse me dérange de base, mais La ou je suis d'accord avec toi, pour échanger les petits comités sont plus sympa, on peut prendre du temps, alors que ce genre d'événements tu n'as pas le temps de connaître ta communauté. Et déjà que je t'apprécie beaucoup en tant qu'auteur, blogueuse, plus tu te livre à nous, plus j'ai j'aime la femme que tu es: pied sur terre, humble, un peu La copine qu'on aimerait à voir, La ou beaucoup deviennent victime dû star système.
    Je suis sûre que si tu avais accepté d'aller à Cannes on aurait eu des articles sur les films présentées et non pas le côté superficiel du festival.
    Bref, je te fais des bisous apres ce roman.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Melissa ,

    Je viens de lire ton article et j'ai beaucoup aimée son contenu. Pour ma part je ne suis pas adepte de tous les meet-up qui engendre beaucoup de rassemblement de jeune et qui personnellement me mette mal à l'aise. Lorsque je lis un article sur un blog ou que je regarde des vidéos sur youtube c'est tout d'abord pour le contenu mais aussi pour la qualité de la vidéo (ou d'écriture de l'article) puis ensuite pour la personne en tant que telle. Je conçois que pour des jeunes filles certaines ou certains soit des modèles et donc entraîne une certaine "starification" mais personnellement je vais bientôt avoir 24 ans et je n’idolâtre pas une personne à la rigueur je m'identifie à certaines situations de son contenue.

    Enfin bref pour en revenir à ton sujet je pense que c'est très bien le genre de meet-up "intimiste" que tu organise,le meet-up de Strasbourg a été le seul meet-up ou j'ai eu un véritable regret de ne pas y être allée (un peu loin lorsqu'on fait ses études a Brest :) ) car j'aime ce cotés , ou ne t'es pas déplacé pour 30 sec de câlin (ce que personnellement je peux trouver gênant lorsqu'on rencontre une personne réellement pour la première fois, après c'est mon avis personnel et non une critique) et ou tu a juste le temps de demander un autographe.

    En tous cas je ne prends pas beaucoup le temps d'écrire , mais ton article m'a poussé à le faire , j'aime beaucoup ce que tu transmet à travers tes articles et tes vidéos (des valeurs simple , réfléchis et construite, et de la JOIE de VIVRE) .

    Pour tous MERCI

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Mélissa, après la lecture de cet article, la première chose que je me dis c'est: mais, même si tu allais à la Get Beauty, est ce que ta communauté (qui n'a pas la même composition que la plupart des youtubeuses allant à ce genre d'événements) sera la pour suivre et te rencontrera là bas? De façon tout à fait personnelle, je ne m'imagine vraiment pas aller à ce genre d'événement car pour moi les bousculades, les cris, les files d'attentes, etc ce n'est pas ce qui fait la richesse d'une rencontre. Et je pense que je ne serai pas la seule dans ce cas là. Donc dans l'idée je resterai plutôt sur l'idée de petites rencontres bien plus chaleureuses :)
    Voilà un peu mon ressenti!

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Mélissa
    Je ne commente jamais parce que je ne sais jamais trop quoi dire mais aujourd'hui j'aimerai donné mon avis de "campagnarde".
    Quand je vois des événements comme la Get Beauty, je me dis que pour ceux qui ne peuvent pas forcément monter a Paris, elles sont forcément exclues.
    Je pense qu'il vaut mieux faire peu de meet-up en petit comité mais dans lesquels on ait le temps de disuter. Dans un monde parfait, tu pourrais en organiser de temps en temps dans des villes autre que les plus grandes souvent visitées. Mais je me doute bien qu'avec ta petite famille c'est pas facile.
    Je pense surtout que le plus important, c'est que toi tu apprécies la manière dont tu les organises et la manière dont tu les vis avec tes abonnés.
    Voila j'arrête mon roman ^^ je te souhaite une bonne journée et bon courage avec les cartons ��

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Wendy, je ne lis pas tous tes articles mais quand tu as parlé de celui ci, j'ai voulu jeter un coup d'œil. Pour moi, ce n'est pas parce que tu vas dans un grand salon que tu te fonds dans une masse. Tu peux être très différente des autres et donc être une source d'inspiration et de nouveauté. Tu es une femme forte avec un univers tout à toi et tu en fais profiter les autres. Te voir dans un grand événement pourraient permettre à beaucoup de personnes de profiter de ce que tu as à offrir. Rien n'empêche de faire de petits et des grands meet up. Garder ce qui te rend heureuse et tenter une sortie de zone de confort et juger par toi même si tu veux recommencer l'expérience. Quoi que tu fasses, ta communauté sera toujours là, fidèle. Plein de gros bisous de Belgique.

    RépondreSupprimer
  8. Coucou,

    Je me suis enfin décidée à écrire sur ton blog, même si cela fait deux ans que je te suis et que j'ai récemment décidé d'utiliser twitter pour ces quelques interactions avec toi ^^.
    Je ne suis pas très à l'aise à l'écris (peut être dû à mon orthographe approximatif ou bien à mes idées difficiles à organiser), toujours est-il que cet article (de plus suite à cette rencontre en vrai ^^) me touche beaucoup, car là est toute la difficulté de satisfaire un maximum de personne (sans s'oublier !!).
    Personnellement je suis ravie que tu optes pour des rencontres en petit comité, c'est une des choses qui me bloque à rencontrer des bloggers/youtubers parce que je trouve cela presque tout autant "impersonnel" des meet-up à la va-vite, que de rester dans le virtuel des réseaux sociaux (ce n'est bien que sur que ma vision des choses). Il est évident que pour certaines personnes cela leur suffit, je préfère néanmoins privilégier les relations en face à face et dans le temps de préférence x).
    Cela étant dit, n'est-il pas envisageable de faire les deux (tant que cela reste dans ce que tu te sens de faire) ?
    N'empêche le festival de Cannes quoi ... énorme. Ca doit être (or mis le m'as-tu-vu) super intéressant de l'intérieur (peut être l'année prochaine ;) ).
    Je crois que je vais m'arrêter là pour aujourd'hui, bien que j'ai du oublier la moitié de ce que je voulais dire... En tout les cas je te souhaite pleins de bonheurs pour toute ces choses excitantes qui arrivent et bon courage pour les cartons ! :D
    Belle journée
    Camille (strasbourg^^)

    PS: ça fait très bizarre de ce voir en vidéo 0_0'

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Mélissa

    Ça fait bizarre de se voir en vidéo :O
    C'était super Vendredi et j'avais peur qu'il y ait​ du monde et qu'on ne puisse pas discuter vraiment avec toi, mais finalement le déplacement en valait la peine puisqu'on a vraiment pu échanger avec toi. C'était la première fois que je me déplaçais pour voir une Blogueuse/youtubeuse et je suis ravie que ce soit pour toi car tu m'as donné une bonne image de ces rencontres qui me faisaient un peu peur.
    Je pense que tu devrais aller là où tu te sens aussi le plus à l'aise. Finalement une petite rencontre temps en temps ( dans plusieurs villes différentes) plutôt qu'un gros rassemblement payant à Paris, je pense que ça revient au même au niveau du nombre de personnes que tu pourras rencontrer et satisfaire.

    Ce fut un véritable plaisir d'échanger avec Sophie et toi et je n'hésiterai pas à revenir la prochaine fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mégane,

      C'était également un plaisir d'échanger avec toi,
      bises
      Sophie

      Supprimer
  11. Salut Melissa, je crois que je te suit exactement pour tout ce que tu viens d'expliquer dans ton article. Ta simplicité te démarque dans la YouTube sphère.
    Les participantes du meet-up Ouigo on eu beaucoup de chance de pouvoir discuter avec toi. J'espère pouvoir te rencontrer une nouvelle fois lors de la signature de ton nouveau livre et discuter un peu plus (la première fois j'étais réellement impressionnée et je me suis fait avoir par ma timidité ^^)

    Je te fais de gros bisous :) <3

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Mélissa,

    Pour rebondir sur ce que tu disais vis à vis de ces salons, je suis plutôt d'accord avec toi sur la "starification des Youtubeurs". Quand je vois des vidéos où des gamines de 13-14 ans courent, se bousculent, crient pour aller rencontrer leur youtubeur préféré ça me choque un peu, leur seul but étant d'avoir leur photo et pouvoir l'exposer sur les réseaux sociaux comme un trophée, en quelque sorte. Je t'avoue quand même que cette année j'ai voulu prendre mes places pour aller au Get Beauty mais j'ai vite abandonné l'idée. Déjà parce que je n'ai pas envie de faire une queue de 3h pour rencontrer un youtubeur, je n'ai pas envie de me retrouver entre des gamines histériques, faire une photo et un câlin sans aucun échange. Bon en clair, si je me place de mon point de vue et plus généralement du point de vue des abonnés, je pense que l'on préfère des rencontres en petit comité pour toutes les raisons que tu as cité dans ton post. Maintenant je comprends aussi ton point de vue quand tu dis ne vouloir frustrer personne en sélectionnant qu'une partie de tes abonnés, ce qui n'aurait pas lieu dans ce type de salon.
    Bref, je pense que tu dois écouter ton instinct et faire les choix qui te rendent le plus heureuse et surtout qui sont en adéquation avec tes idées. Même si je sais très bien que c'est ce que tu fais toujours, et que tu ne vas pas faire quelque chose qui ne te correspond pas.

    En tout cas j'aime beaucoup ce genre de post où tu échanges avec nous comme tu le ferais avec une copine, j'ai l'impression de me sentir un peu plus proche de toi, du coup. J'espère qu'un jour je pourrai te rencontrer en petit comité, justement, parce qu'il y a vraiment pas mal de petites choses que j'aimerai te dire.

    Je te souhaite une bonne journée, et une bonne semaine. Bisous,
    Fanny :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A vous lire toutes, je crois que mon point de vue est en train de se préciser, et que le mieux reste sans doute de faire les deux, histoire de finalement avoir la qualité pour celles qui préfèrent, et la quantité pour celles qui seraient plus heureuses d'avoir ne serait-ce qu'un bonjour et une accolade plutôt que rien du tout...

      J'espère que tu pourras venir à l'une de mes dédicaces en tout cas, ce sont toujours des moments très posés et privilégiés où je suis ravie de vous voir et de bavarder un peu =)

      Bises Fanny !

      Supprimer
  13. Salut Mélissa 😊
    Superbe article, dommage que j'habite Paris, j'aurais apprécié te revoir à cette événement.
    Pour ma part, les salons avec les Youtubeurs c'est fini, comme je l'avais expliquer à mes lecteurs dans un article assez détaillé. Je ne suis pas fan des rassemblements de masse et le concept des salons comme cela c'est tu paies (22 euros à mon souvenir ce qui est relativement cher) pour faire la queue toute la journée sans garantie de voir la personne que tu veux. Et je ne parle même pas des fans qui court partout. J'ai failli mourir 3 fois en une journée à la vidéo City.
    Ce n'est que mon avis mais c'est pas du tout accessible. Déjà les Youtubeurs ont​ des horaires de militaire à respecter et la majeure partie du temps ils sont enfermés entre eux dans le salon VIP ou des fans les attendent. Il y a une dizaines de garde du corps impossible de ce faire la discussion tranquillement.
    Même les petits Youtubeurs qui ont pas un nombre astronomiques d'abonné ne peuvent pas discuter plus de 5 minutes car elles​ ont des horaires à respecter.
    Je peux te paraître difficile avec c'est événement mais pour l'avoir fait une fois j'ai juré de ne plus y mettre les pieds.
    Au salon du livre il y a aussi des booktubeur mais jamais eu de telle effet de star, elles sont très accessible, on peut passer la journée avec elles.
    J'ai pû te rencontrer au salon du livre de Montreuil et j'en étais ravie même si il avait du monde ont à pu discuter tranquillement et je préfère cela a un Bonjour, une photo et revoir 🤐🤐
    Voilà pour mon point de vue.
    Ps: J'ai hâte d'avoir ton second roman entre les mains. Il va rejoindre Paranoïa et Thor dans ma bibliothèque 😉😉😉😉
    Bisous 😘
    Emma

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens très bien de toi à Montreuil et je peux d'ores et déjà te dire que j'y serai à nouveau cette année, on se reverra bientôt du coup ;-)

      Merci d'avoir partagé ton avis éclairé, j'avoue que c'est super d'avoir quelqu'un qui est déjà allé là-bas pour de vrai, mais ton expérience peut refroidir pas mal, c'est sûr... J'espère que si un jour j'y vais, mes abonnés n'auront pas à vivre ça, mais bon, il y aura toujours d'autres petits events et dédicaces d'organisés, fais-moi confiance ! =)

      Bises Emma !

      Supprimer
  14. Coucou Melissa,

    En ce moment, je ne peux pas aller à la rencontre de personnes que j'admire, car je vis entre 2 villes à cause de mes études donc c'est très compliqué. De plus, je ne suis pas en France donc ca rend les choses encore plus complexes.

    Après avoir lu ton article, si un jour je peux venir a ta rencontre, je préfère largement que cela soit en petit comité. Je trouves que c'est beaucoup plus conviviale et puis on a l'impression de vraiment rencontrer la personne et passer un moment ensemble et ce n'est pas juste 2 minutes avant de passer a la personne suivante.

    Voila mon avis sur la question.

    Bon courage pour le déménagement et j'espère que tu trouveras les réponses à tes questions.

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Manon, et peut-être à un de ces jours, sans doute en dédicaces, ce sera peut-être plus simple pour toi =)

      Supprimer
  15. Hello Melissa !

    Je suis assez contente que tu abordes le sujet sur le blog. On a échangé très rapidement sur le sujet sur Twitter, mais c'est bien mieux de pouvoir parler ici !

    Pour moi, les salons type Get Beauty ou autre sont des événements extrêmement étranges.
    Sans nier le dur labeur des youtubeurs et bloggers, je n'arrive pas à comprendre une telle cohue, une telle précipitation, une telle folie presque. Les "fans" réagissent de façon extrêmement vive à la présence de leur "star".

    Face à un artiste, c'est un comportement que je comprends et respecte bien plus facilement. Il y a un attachement à un univers artistique, il y a une sorte de connexion au sein de cet univers.

    Mais quand je vois le genre de commentaires "t'es toute ma vie", je dois avouer que je ne comprends pas vraiment.

    Pour ce qui en est des rencontres, c'est certain que parfois la quantité fait qu'il est compliqué de privilégier la qualité. Pour ma part, si je pouvais te rencontrer, j'adorerais pouvoir papoter avec toi un petit moment.
    Cependant, est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de participer à ce genre d'événement, une fois, et de le "compenser" par des rencontres plus privées par la suite, au cours de l'année ? Chacun aurait au moins son petit moment avec toi...!
    Tu as raison, c'est une réflexion à avoir.

    Voilà voilà :)
    A bientôt Melissa, bisous
    Andréa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, pas facile de tenir une conversation vraiment argumentée sur Twitter hein - je hais ce réseau autant que je l'aime je crois !

      Je te rassure, les filles qui pleurent quand elles rencontrent une YouTubeuse, je comprends pas tellement non plus. Être émue OK, mais fondre en larmes, je trouve ça un peu malsain, parce qu'effectivement c'est mettre quelqu'un qui se veut accessible sur un énorme piédestal - or ni les autres ni moi ne sommes ni ne serons jamais Beyoncé il me semble...

      En tout cas je pense effectivement que la solution à tout ça, c'est de faire les deux, de privilégier plusieurs petites rencontres dans l'année, plus "quali" et de tenter les plus grosses pour voir ce que ça peut donner...

      On verra bien ce que je ferai l'année prochaine ^^ Bises Andréa !

      Supprimer
  16. Coucou
    Réflexion pertinente comme toujours , 😉Effectivement moi non plus je n irai pas dans la bousculade pour faire un selfie et échanger qq mots . Je ne me reconnaît pas dans les " fans" sur ce pont je te rejoins également . Peut être à lcavenir y aura t il des moyens de vous rencontrer en plus grand nombre sans tomber dans l esprit " gent beauty" avec d autres you tubeusevzvec un peu les mêmes valeurs que les tiennes ( que je partage , peut être suis aussi old style 😉😘qu importe je pense qu on a besoin de belles valeur dans ce monde ) peut être sous forme d atelier ? Écriture , échange sur les cosmétiques par rapport à un type de peau ou de souci , enfant , bref )
    Par contre si tu es invité à un événement du style de Cannes Qui te tente et qui t apporte personnellement n hésites pas par rapport à l'image que tu pourra renvoyer , ca peut importe si tu juges que c est bien on te suit , justement parce que l on sait que tu as de la réflexion et que tu auras du contenu sur le sujet ! Fais toi plaisir et tu nous sauras nous le transmettre ne t inquiète pas !!!😘Comme à Disney ou je ne suis pas fan du pirates des Caraïbes mais contente dxavoir vu ton blog et cela nous enrichi aussi du coup j ai chercher un peu plus d k dos sur ce film et et tout et tout , comme ça on se tient au courant de l actualité aussi ! voilà 😉 Bon déménagement 🌸🍀👌

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message Marie ! Je ne sais pas si d'autres conventions plus orientées "old school" (hihi) seront un jour à l'honneur, mais en attendant on essaie de faire avec les moyens du bord et je ne compte pas abandonner l'idée des rencontres, loin de là ! J'aime trop vous voir et je ne m'en lasserai jamais.

      Je note ce que tu me dis pour les gros évènements, je pense que si on me propose Cannes à nouveau, je ne refusera pas, parce que j'aime trop le cinéma !

      Supprimer
  17. Coucou Mélissa,

    J'ai déjà pu te rencontrer lors de l'une de tes dédicaces (au Mans), et parler plus de 1 min (comme au Get beauty ou Vidéo City) et c'était vraiment cool. Je préfère les meet-up intimistes, il n'y a pas de cris, une foule énorme, et des caméras TV (j'ai été à une signature d'une youtubeuse, et voir un caméraman est un peu bizarre...) ce qui est un peu effrayant sachant que je suis assez réservée. Après, je comprends l'envie des "grandes" youtubeuses de rencontrer beaucoup d'abonnés d'un coup, pour en voir le plus possible mais je trouve cela moins qualicatif qu'une rencontre en petit comité où l'on peut parler de tout et de rien, entre copines ;) Voilà un peu ma pensée sur les meet-up !

    Bisous

    Camille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de m'avoir donné ton point de vue Camille ! Je serais ravie de te retrouver bientôt en dédicaces alors =)

      Supprimer
  18. Coucou Melissa,
    Je viens de lire ton article avec beaucoup d'attention, tu es comme je t'ai rencontré, même à l'écrit, on reconnait bien dans tes propos une jeune femme simple et généreuse. :)

    Effectivement pour te connaitre (un peu) après ces quelques rencontres avec LRP, je sens bien que les "petites" rencontres te conviennent mieux on te sens vraiment heureuse et épanouis quand tu en parle.
    Mais, comme je te le disais, je crois que toutes expériences sont bonnes à vivre, quitte à ne pas les poursuivre les années suivantes.

    Effectivement, tout comme ma communauté, je ne pense pas que nos lectrices soient forcement attirées par ce genres de conventions. Elles sont souvent plus mûres, sont mamans, ont des valeurs et des envies plutôt simples (ce qui est de plus en plus rare), néanmoins je reste certaines que beaucoup seraient aussi contentes de t'y trouver.

    J'ai vu un bon nombre de jeunes femmes (et hommes) accompagner leurs enfants, et, je ne dis pas que je l'aurai fait hein, mais si j'avais du accompagner une de mes filles, ça m'aurait sans doute, je dis sans doute dans le cas où on se connait pas, mais c'est une certitude, fait plaisir de discuter avec toi et d'autres jeunes femmes tenant un blog ou une chaine Youtube que j'aime suivre. Il y a beaucoup de très jeunes c'est vrai, mais les enfants de 8/10/12 ans ne viennent pas seuls, il ne faut pas l'oublier ! On voit souvent cette quantité de parents, s'ennuyer dans des stands qui leurs sont adaptés, alors pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable en y faisant intervenir des blogs et/ou chaines Youtube voyages, photos, cuisine, enfants, déco...

    Ce que je te disais, comme tu le site très bien dans ton article, c'est que je trouve ça dommage que ce genres de conventions soient axées (uniquement), sur la frénésie de jeunes gens fanatiques, face à leur "idole" alors que des influenceurs talentueux il y en a beaucoup... et puis je pars du principe qu'on peut faire de belles rencontres partout, même sur les lieux les plus improbables !

    Après c'est une réflexion tout à fait personnelle. Contrairement à ce que tu pensais je trouve effectivement que tu as aussi ta place, mais j'arrive aussi à comprendre que ça ne t'attire pas DU TOUT. Je préfère tout comme toi rencontrer mes lectrices en petit comité (même si je pense que l'un n'empêche pas l'autre ;)) je ne suis évidemment pas fan de ces salons, mais je me dis à chaque fois que certaines personnalités, pourraient les rendre tellement plus humain !

    Bises Melissa <3


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue dans le coin ma belle, et merci mille fois d'avoir - encore - pris le temps de m'exposer ta vision des choses que je trouve remarquablement posée et mature. Au moins c'est toi qui précises ta pensée plutôt que moi qui tente de la retranscrire et c'est nettement plus fiable, hihi.

      Ce que tu dis à propos des parents, j'avoue ne pas y avoir pensé, et j'en prends bonne note. Sincèrement, entre ton avis et ceux de mes autres lectrices, je me dis que je tenterai peut-être l'année prochaine, pour ESSAYER et pour voir si c'est si enthousiasmant que ça, pour voir si mes abonnés sont au rendez-vous, bref, pour me faire une idée plus concrète de cette affaire ^^ Après tout on dit bien aux gosses que s'ils ne goûtent pas, ils ne peuvent pas savoir s'ils aiment, alors...

      La suite au prochain épisode !

      En tout cas le Festival de Cannes, si on m'y convie à nouveau, je crois que j'y vais ^^

      Supprimer
  19. Bonjour Mélissa!

    A la lecture de ton article, je ne peux que comprendre ton besoin de te retrouver en "petit comité". De ce que j'ai pu lire de toi sur le blog, j'ai conclu que tu étais une personne timide et assez réservée, donc ce genre d'évènement organisé avec un nombre important de participants peut paraître intimidant au premier abord. Peut-être que si tu te renseignes sur les modalités de rencontre avec tes "fans", tu pourrais être rassurée...
    En tout cas, j'aurais adoré te rencontrer! Même si j'habite en Lorraine, donc tout près de chez toi, je n'ai pas pu faire le déplacement à cause de mon travail. Je guetterais les futures rencontres pour les dédicaces de ton prochain bouquin!
    En parlant de bouquin, je voulais te remercier car c'est grâce à toi que j'ai repris l'écriture. Tu as été très inspirante pour moi car tu partages à peu près le même univers que moi, et ton parcours m'a donné envie de reprendre la plume et de travailler à nouveau l'histoire d'un livre que j'avais écrit il y a plus de dix ans et qui avait été auto-édité. J'ai même créé un blog pour les apprentis écrivains comme moi, je me suis notamment inspiré de ton article intitulé "Words" pour exprimer mon propre parcours et ressenti par rapport à l'écriture. Depuis, j'écris tous les jours, et mon livre avance tout doucement (j'en suis à 350 000 caractères, le tiers du roman, on ne lâche rien!!!) Tout cela pour dire que je serais très contente de te rencontrer pour simplement te dire "Merci". Un certain nombre de choses ont fait que j'ai eu le déclic de reprendre l'écriture, et ton parcours et la passion qui t'anime quand tu en parles sur le blog en font partie.
    A bientôt peut-être !
    Myriam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien sincèrement, non, je ne pense pas du tout être timide, à vrai dire ! En revanche il y a une certaine pudeur qui me pousse à éviter les situations dans lesquelles je serais trop mise en avant, je dirais. Mais si tu me rencontres en vrai, tu verras de suite que je suis plutôt très abordable et que je ne suis pas si réservée que ça, au contraire, je suis un peu fofolle je crois ^^'

      Je n'ai pas peur des gens ni de la foule - même si j'avoue que les images de la Get Beauty sont quand même flippantes - en revanche je ne veux pas qu'on se bouscule pour me voir, qu'on attende 3 heures dans une file pour une simple accolade.

      Quoi qu'il en soit il y a des chances que je repasse à Strasbourg et environs pour mes futures dédicaces, donc guette tout ça à la rentrée, je me ferai un plaisir de faire ta connaissance =)

      En tout cas je suis très touchée d'apprendre que mon parcours a su te redonner la motivation pour écrire, merci beaucoup d'avoir partagé ça avec moi ! <3 Et bonne continuation dans l'écriture !

      Supprimer
  20. Coucou ma jolie,

    Je suis ravie de lire un bon pavé en ce lundi ^^

    Sérieusement, je comprends ta réflexion, la question n'est pas évidente et il n'y a pas de réponse toute trouvée.
    Je pense que l'essentiel c'est que toi tu t'y retrouves dans ce que tu es. Ne fait pas des choses en pensant uniquement à ce que pourraient attendre certains de tes lecteurs/abonnés. Même si je sais que tu souhaites aussi faire plaisir et passer de bons moments mais il ne faut pas se sentir obligé car tu serais vite mal à l'aise.

    Fait ce dont tu as envie, il y aura toujours des mauvaises langues. Profite et éclate toi c'est tellement important. La vue est trop courte.

    En tout cas, j'ai été ravie de passer ce chouette moment avec toi et tes supers abonnées. C'est certes simple mais tellement toi. T'es abonnés viennent te voir toi, pour ce que tu es, tu n'es pas une attraction et heureusement !

    Encore merci et gros bisous.
    Bon courage pour les cartons.
    Bisous
    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu le contexte (LOOOOOOL) je pense qu'on en aura quand même drôlement bien profité au final, heureusement que tu étais là et que j'ai pas complètement paniqué, déjà que j'étais malade haha ^^

      A très bientôt ma belle !!!

      Supprimer
  21. Bonjour Mélissa,

    Moi qui suis très fidèle a ton blog et ta chaîne YouTube, je n'avais pourtant jamais pris le temps de commenter , car je fais parti de ces abonnés fidèles mais qui ne se manifestent pas....
    Je t'avais rencontré avec ma soeur jumelle , Mélanie , a la Fnac de Metz , j'ai adoré ce moment , ta simplicité et le temps que tu as pris pour chacune de nous, a nous parler et nous demander nos avis. Le faut que l'on soit "peu nombreuses " était pour le coup un avantage , moi qui suis mal à l'aise dans la foule j'étais soulagée de voir qu'il n'y avait aucune bousculade et que tout se passait dans le respect le plus total.

    Je reviendrais a ta rencontre des que possible évidemment, cependant les événements comme get beauty ou videos city paris ne sont pas du tout ce apres quoi je cours, je n'y suis même jamais allée, mais je comprendrais que tu n'ai plus "le choix" de t'y rendre pour satisfaire un plus grand nombre d'abonné et à cette occasion peut être que je me laisserais tenter ? Pourquoi pas !

    En tout cas continue ce que tu fais, avec ta simplicité, ta passion , tu es différente des autres je trouve , et c'est pour ça que je te suis assidûment depuis tes débuts.


    RépondreSupprimer
  22. Hello Mélissa !
    Je n'ai pas trop l'habitude de poster des commentaires sur ton blog quand je lis tes articles, je suis plus active sur ton insta mais la ma pensée est un peu longue et je voulais te la partager !
    L'année dernière je suis allée à la Vidéo City, je te raconte un peu. C'était affreusement foireux ! Il paraît que cette année c'était beaucoup mieux organisé (selon les dires des youtubeuses) mais je ne pense pas que ça l'ait été pour les abonnés. J'y suis donc allée avec une amie, mon acolyte youtube comme je l'appelle, en achetant notre place on pouvait gagner une dédicace parmi 5 youtubeurs de notre choix. Pas de bol, je n'ai rien gagné du tout .. Grâce à ma patience j'ai pu rencontrer une youtubeuse que j'appréciais mais avec qui je n'ai pas pu beaucoup discuter car elle n'est pas très bavarde; l'échange à été expédié, 2min chrono. Mon amie n'a pas pu la voir, beaucoup trop de monde dans la queue (forcément, cette youtubeuse était en accès libre pour les abonnées) tout le monde poussait, on était serrées, on avait chaud, cela a valu un début de malaise pour mon amie .. Tout ça pour dire que VCP plus jamais ! Nous n'y sommes pas retournées cette année ! Nous avons opté pour la get Beauty. Une salle beaucoup plus grande, le monde de la beauté privilégié (la on était heureuses), presque toutes les youtubeuses qu'on adore mais un monde fou ! Alors je peux te confirmer les courses poursuites des (très, voire trop) jeunes filles pour être les premières dans la file pour voir LA youtubeuse qu'elles adorent, mais avec un peu de patience et certes beaucoup de temps d'attente, nous avons réussi à voir 7 youtubeuses que nous aimons très fort. La plupart ont su nous mettre à l'aise, nous parler, rigoler, on a fait des bisous, des câlins, c'était génial ! Cela ne dure forcément pas très longtemps, on ne peut pas se parler pendant 15 minutes parce que les autres abonnés attendent eux aussi leur tour mais c'est quand même un moment privilégié, rien qu'à nous, où on peut enfin (ENFIN) vous serrez dans nos bras, parce qu'on attend ça depuis tellement longtemps, parce que vous nous apportez énormément, parce que vos nous faites rire, vous nous conseillez, vous nous réconfortez, vous nous redonnez confiance..
    Je ne sais pas si tout ça t'aidera à prendre ta décision, je suis d'accord sur le fait que ces événements sont énormes, il y a du monde, il faut faire vite, mais je pense que tu peux tout aussi bien organiser des petits meet up qu'aller à ce gros événement (je serais toi je choisirais la get Beauty plutôt que la vidéo city, ou alors demande à la vidéo city d'être en accès libre pour ne pas privilégier certains de tes abonnés plutôt que d'autres).
    Dis toi que tu fais les choses pour nous et pour toi et que malgré le fait qu'il y ait beaucoup de monde à voir en peu de temps, tu pourrais faire plaisir à beaucoup tout en continuant les meet up en petit comité le reste de l'année !
    Je t'embrasse fort, j'espère avoir la chance de te rencontrer un jour.
    Je retourne à mes révisons de partiel, on se retrouve sur insta ��
    Léa (lea2807h)

    RépondreSupprimer
  23. Et bien déjà je trouve ça génial que tu te poses ces questions et que tu souhaites partager cela avec nous ! C'est assez rare pour le noter, des fois je vois certaines influences assister à des événements et je me demande justement si elles se sont posées la question, si leurs places étaient vraiment là.

    Parmi ces événements, le Festival de Cannes est pour moi tout en haut de liste. En tant que cinéphile, c'est un de mes rêves absolus, le plus grand Festival de films au monde qui voit chaque année récompensés des réalisateurs plus talentueux les uns que les autres venus du monde entier. Alors forcément quand je vois certaines influences faire le tapis rouge, ne pas parler une seconde du film et de cinéma, j'ai juste envie de pleurer... Oui, c'est énorme comme phrase et d'habitude, je me fous complètement de ce genre de choses mais pour le Festival de Cannes ça me touche en plein cœur. Donc si tu encore la chance d'y participer fonce mais please parle de cinéma ou emmène moi dans ta valise !

    Et pour revenir au sujet principal de ton article à savoir les rencontres. Je te dirai que tu as donné la réponse. Tant que ton lectorat n'est pas trop développé concentre toi sur tes petites rencontres sur les dédicaces et si un jour tu deviens vraiment plus connu (500K sur Youtube par exemple me paraît un bon chiffre), alors à ce moment en effet tu devras sûrement considérer de participer au salon pour pouvoir contenter plus de monde, tout en continuant de faire les autres types de rencontres. J'ajouterai aussi que d'essayer un jour, peut-être pas mal pour te faire un vrai avis. Rien ne t'empêche ensuite de ne plus t'y rendre si cela ne t'a vraiment pas plu !

    RépondreSupprimer
  24. Coucou Mélissa, l'important c'est que tu sois heureuse et en paix avec ta décision =), que cela soit en accord avec tes valeurs !
    Comme cela a déjà été dit il me semble, faire les deux est probablement une bonne option et laissera le choix à tes abonné(e)s =D.
    bises

    Marine

    RépondreSupprimer
  25. Coucou Melissa !
    Je n'ai pas pu venir vendredi car j'étais au boulot, dommage... Je t'ai rencontrée au salon du livre de Colmar en novembre, j'espère t'y revoir cette année ;-)
    Je vais me replonger dans certaines de tes anciennes vidéos sur la maternité... parce que j'ai appris il y a peu que j'attends mon premier petit bout :-D A ce propos si tu connais des blogs ou sites sur le sujet, je suis preneuse, ça me rassure de "partager" ce début de grossesse en lisant ou regardant des vidéos sur le sujet !
    Bon courage pour ton déménagement, bises,
    Laurine

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Mélissa,

    Je poste rarement des commentaires mais je ne sais pas ton article m'a inspiré.
    Je ne suis clairement pas la cible des grands rassemblements de youtubeurs/influenceurs mais j'avais envie de te donner mon avis (future maman de bientôt 28 ans, juriste le jour/ créatrice pour enfants la nuit)

    Pour moi ce qui fait ta force c'est justement ce petit côté amie qui donne des conseils et c'est ce qui fait qu'aujourd'hui tu restes la bloggeuse/youtubeuse que je lis à chaque article au moment où je me désintéresse petit à petit des autres ...
    Je serais effectivement ravie de pouvoir te rencontrer (notamment avec ma grossesse et d'en papoter avec toi) mais je n'ai pas envie de te rencontrer juste pour une signature en ayant fait une queue pas possible ... J'aime les petits rassemblements où tu peux prendre le temps de papoter réellement avec la personne (même si j'admets ne jamais pouvoir m'y rendre...). Mais je me dis qu'il est selon moi plus intéressant de partager avec les gens et avoir une vraie discussion plutôt qu'un câlin et une signature. Mais cela est peut-être dû aussi à mon âge et les plus jeunes qui te suivent seront certainement en désaccord. Ainsi pouvoir un jour me dire "tiens aujourd'hui je fais un skype avec Mélissa" me ferait finalement bien plus plaisir que de payer pour aller à ces rassemblements. Eh oui même si cette relation reste virtuelle (mail, skype ...) je la trouve plus enrichissante que les rassemblements où malheureusement tu n'as le temps de rien.

    Après je ne critiquerai pas les youtubeuses qui participent à ces grands rassemblements mais je trouve que cette "starification" les change aussi et les rend moins accessibles finalement. Je ne fais pas de généralité et certaines arrivent bien sûr à garder leur charme du départ malgré tout.

    Pour le festival de Cannes, tu m'as fait changé mon fusil d'épaule dans ton article... J'étais plutôt là à me dire qu'elles y étaient surtout pour se montrer dans de jolies robes et dans les soirées mais que cela n'apportait rien à leur communauté (côté starification qui me déplaît un peu je dois avouer) mais comme tu dis en tant que cinéphile ça peut être intéressant d'avoir un retour sur les films (et ça je ne l'ai pas ou peu vu sur youtube malheureusement).

    En conclusion je dirai surtout qu'il faut suivre ton instinct et tes envies. Tu veux pouvoir rencontrer les filles qui te suivent et discuter avec elles alors fais les meetup en petit comité. Tu as envie de voir beaucoup plus de monde, eh bien fonce dans ces rassemblement. Tu as la chance d'avoir une petite famille qui t'entoure et te permet de garder la tête sur les épaules et c'est ta force !

    Au plaisir de pouvoir échanger un jour avec toi !

    Raphaëlle

    RépondreSupprimer
  27. Coucou Melissa,

    Et bien, quel article! Je dois t'avouer que personnellement j'ai fais les deux types de meeting, version grand avec Sandrea à Strasbourg, et version "intimes" si je puis dire comme ça. Et je dois t'avouer que personnellement, bien que moins pipelette en vrai que sur le blog, j'ai préféré pouvoir te parler, même quelques minutes. Je trouve ça plus agréable personnellement (mais peut être est-ce l'âge qui veut ça? Lol ). J'avais trouvé dommage d'enchaîner les photos à Strasbourg et de ne pas pouvoir prendre le temps de dire quelques mots à toi et Sandrea. Je sais pas. Après je peuxcomprendre que ça frustre certaines personnes de ne pas pouvoir te rencontrer, car c'est en nombre limité. Et que ça te frustre aussi...
    après, je ne pense pas que tu sois le genre de personne à devenir grosse tête pas du tout. Et d'ailleurs, en réfléchissant pendant que j'écris ce commentaire, avec tout ce qui se passe en attentat et compagnie, je pense qu'il va devenir de plus en plus difficile d'organiser des meet-up au dessus d'un certains nombres, sans la structure qui va avec (par exemple get beauty et autre). Je pense que les meet-up de Sandrea d'il,y a quelques années en mode sur une place, ou dans un parc, ne seront plus vraiment jouables avec un certain nombre de personne. Bref, tout ça pour dire que les get beauty et autre, bien que je ne sois pas forcément pour (surtout le côté lâcher de troupeau qui arrive comme au premier jour de solde), peut être aussi une solution pour toi, si tu as de la demand espoir ça. D'ailleurs, peut être pourrrais tu proposées un sondage, pour voir la proportion, sous forme de doc Google ? Tu auras un chiffre plus précis peut être et aussi peut être plus de personne qui von y répondre ? Après je sais pas, peut être que les commentaires vont t'aider à départager.
    Le plus important je dirai surtout c'est que TOI, Tu soi alaise avec ce principe des grands meet-up. Car je pense que c'est le plus important. Ce n'est pas une question d'être bankable (comme je l'ai lu sur un dès commentaire, sur Instagram peut être ? ), mais plutôt de te faire plaisir et de faire plaisir à tes abonnés. Des frustrés, y'en aura toujours, j'avais d'ailleurs entendu des commentaires lors du meet-up à Strasbourg (toujours souriant par devant mais ça critique par derrière, bref).
    Passons, je pense que la j'ai bien blablaté, et je suis pas sure d'avoir été très clair ^^
    Bon empaquetage,
    Bon lundi,
    Bisous
    Lauriane

    RépondreSupprimer
  28. Hello Mélissa,

    il est vrai que pour un certain nombre d'entre nous, il serait sûrement plus facile de te rencontrer dans ce type d'événement mais finalement le fait de te voir 2 seconde ne serait-il pas plus frustrant ?
    Cela doit être certainement plus agréable pour toi et pour tes abandonnées de pouvoir partager des moments avec toi de plus de 2 seconde même si, oui, cela ne sera qu'avec un nombre limité.

    Je trouve aussi que le fait d'être en petit comité rendent plus sincères les échanges et moins superficielles.

    Et sinon (hors sujet), étant une grande cinéphile également, je suis pour un petit article sur les films que tu as vu, blockbusters etc. Je trouve ça super intéressant l'avis des uns et des autres ;)

    A bientôt :)

    Aurélie

    RépondreSupprimer
  29. Coucou Mélissa!

    Je trouve ton article super, et je pense comme toi le genre de meet-up que tu as fait est tellement mieux que le genre de "vidéo city Paris" ou la "Get beauty"! Déjà car je trouve que ça ne fais pas toi les salons , tu es quelqu'un avec qui on peut discuter de tout et de rien car ta chaine n'est pas centré que sur le lifestyle, la beauté ou autre! Il y a de ta vie dedans, tes critiques, ta famille, et oui un peu de maquillage :D

    Après personnellement je suis agoraphobe (donc j'ai une peur panique de la foule) alors je ne pourrais jamais aller dans ce genre de salon pour rencontrer mes youtubers mais si j'avais eu l'occasion de venir ce vendredi de venir te voir, te parler, te faire un calin tu t'en doutes j'aurai couru ! (ou pris le train :p) Mais boulot oblige et domicilié en Belgique, je n'ai pas pu, j'espère pouvoir un jour te voir quand tu reviendras en France (ou de passage en Belgique)!

    Allez, je parle trop! Je te fais de gros bisous! Et un bisous à toute ta belle famille et aux chiennes!! :p

    RépondreSupprimer
  30. Hello jolie Mélissa,
    J'avoue que c'est une question assez épineuse je trouve. Effectivement les rencontres en petit comité sont plus convivial, et c'est vrai que moi, en tant qu'abonné et que lectrices depuis bientôt trois ans (et aussi fidèle sur Twitter, je sais pas si tu m'a remarqué, autant sur Twitter que sur le blog mais ça me fait toujours plaisir quand tu me réponds, mais j'ai toujours peur de passer pour une groupie alors que c'est pas le cas, je t'aime juste beaucoup c'est tout ^^) je préférerais te rencontrer comme l'événement OUIGO que comme la vidéo city. Pouvoir parler, discuter, échanger avec toi me plaît plus qu'un petit câlin et un petit bisous vite fait...
    Ce qui me dérange surtout dans ce genre d'événement, c'est que ça se passe toujours à Paris… Moi qui habite dans le sud est de la France ce n'est pas toujours facile pour moi de monter juste pour une journée qui en plus a une entrée payante… Souvent j'ai essayé de venir à certains de tes événements, comme Ouigo, mais c'est vrai que c'est loin...
    Je trouve que nous (dans le sud est) on est très mal desservi niveau "événement" (comme le sud ouest d'ailleurs) les plus proche la plupart du temps la ville de Lyon qui est quand même à 3h de chez moi…
    Donc c'est vrai que je te rejoins dans l'idée que faire des événements comme ce que tu ne veux pas vraiment faire, permettrait à des personnes qui n'ont pas forcément la possibilité de venir en Alsace de te voir.
    Enfin bref, tu auras compris que je comprends ce que tu ressens, et que je peux aussi comprendre que la décision soit très difficile à prendre...
    C'est vrai que les petits événements c'est bien, mais comme tu le dis ça peut être frustrant pour certaines qui désire te voir mais qui ne sont jamais tiré au sort cependant ne vaut-il pas mieux ne pas être tiré au sort pour un petit événement plutôt que d'aller un grand événement et faire trois heures de queue juste pour avoir un bisou…
    Personnellement je sais que je préférerais assister à un événement en petit comité comme ce que tu as fait dernièrement plutôt qu'un gros événement comme la vidéo City, pour pouvoir plus te parler et qu'on puisse échanger avec le peu de personnes présentes autour de toi.
    Mais sache que, même si tu fais ce genre événements, je ne te verrai pas comme autre chose que ce que tu es, une personne honnête, qui ne part pas à la chasse aux abonnés et que j'adore lire chaque semaine 😘
    Enfin voilà tout ce bla-bla, et ses répétitions pour te dire que je comprends le choix cornélien qui se présente à toi.
    En attendant je te fais plein de Bisous 😘
    Alexia

    RépondreSupprimer
  31. mince apparement mon commentaire n'a pas été publier, je recommence. comme je le disais sur twitter c'est une belle réflexion mais je pense que tu es plutot faite pour le petit comité, mais pourquoi pas essayer un de ces évènement au moins 1 fois pour le confirmer.je suis d'accord que tu aurais ta place aussi sur ces évènements. puis comme tu dis si tu fais les 2, il y en aurait pour tout le monde, moi personnellement je serais plutôt du genre "petit comité" je ne vais déjà pas a des concerts lol. Fais ce qui semble le mieux pour toi et surtout ce avec quoi tu es le plus à l'aise.

    RépondreSupprimer
  32. Hello! Je te donne mon avis sincère et je ne veux vexer personne mais c'est ainsi que je vois les choses. De manière générale j'ai beaucoup de mal avec le fait de starifier ou idolatrer une personne... En même temps j'ai 34 ans, je suis maman... Et comment dire une sensation de "j'ai passé l'âge". Je comprends bien entendu les ados, leur excitation, leur besoin d'avoir des idoles... Je comprends moins les youtubeurs qui se prêtent au jeu.Je ne vois aucun sens à ces salons qui me donnent comme sentiment de prendre ces jeunes pour des saucisses. Franchement j'ai du mal à imaginer que ces échanges amènent qqch aux youtubeurs en question... a part pour grossir leur ego un peu plus! J'y vais fort un peu exprès.. . Mais honetement je pense que bcp y vont pour entretenir leur succès et leur business. Les fans paient pour quoi? Pour les voir! Leur prestation est de se montrer! Comble du narcissisme pour moi! (Je peux aller crier comme une hystérique a un concert hein... Mais l'artiste à ce moment-là partage son art). Et je sais pas, je ne te connais bien sûr qu'au travers de ton travail... Mais tu es à mille lieux de ça pour moi! J'aime ta simplicité, ta façon d'aborder la maternité, ta bienveillance et surtout TA MODESTIE. Tu as écrit et publié un bouquin mon dieu tu pourrais tellement te la péter mais non! Tu fais des dédicaces mais c'est en lien avec ton travail d'ecrivain, de petites rencontres dans l'idée d'échanger, de partager des expériences ... J'ai ce sentiment que tu veux cultiver un lien avec nous et je ne crois pas que ce lien se tisse au travers de cris, de câlins et de photos volées.
    Merci d'avoir lu mon pavé un peu brouillon! Bisous Mélissa

    RépondreSupprimer
  33. Coucou Melissa !! Je te suis depuis le tout début et commente parfois... Je suis heureuse de voir grâce à cet article que tu te poses des questions sur ce genre de rencontres. Je te trouvais sur Twitter à l'époque de la Video City (attention, aucune méchanceté dans mes propos) trop dans le jugement et catégorique dans tes propos vis à vis de tes "collègues"... Bien que dans le fond je te rejoigne dans la plupart de tes arguments... Je me suis même dit que ce n'était pas dans tes habitudes (bien sur j'ai gardé cet avis pour moi ^^)

    Concernant Cannes, encore une fois j'ai pris plaisir à regarder les vidéos de Youtubeuses beauté qui nous ont juste montré leur robe, leur montée des marches justement... C'est un rêve pour beaucoup d'entre nous je pense... Du coup, je me sens un peu "réduite" en tant que personne qui regarde leur vidéo lorsque tu abordes le sujet.. Pourtant je suis une jeune femme de 25 ans, infirmière et maman, donc pas du tout une "midinette". Mais ça fait du bien aussi des fois un peu de légèreté...

    Quoi qu'il en soit je serais plutôt d'avis de petites rencontres, car en effet si je voudrais rencontrer certaines d'entres vous, je ne me vois pas pour autant courrir et hurler avec mon carnet d'autographes ah ah ah !! Mais tu as raison, j'ai lu dans tes réponses que les deux pouvaient se compléter, je suis de ton avis...

    En attendant le prochain article je t'embrasse.
    Attention, ne vois en mon commentaire une simple discussion avec une abonné fidèle ;-)

    RépondreSupprimer
  34. Coucou Melissa,

    article très interessant et je comprends tes questions, je pense qu'il faut simplement voir sur le moment, selon tes envies à cet instant précis, que tu fasses blanc ou noir de toute façon il y en aura toujours pour ne pas trouver ça bien. Ce qui compte c'est comment tu te sens, parce que c'est aussi ce qu'on va ressentir en te voyant. Tu peux aussi dire oui parfois et d'autres fois non, dans justifications, juste parce que parfois on a envie de certaines choses et d'autres fois non (ça fonctionne pour tout sauf pour le chocolat ;) ).
    Je t'embrasse.
    tes choix seront les bons puisqu'ils t'appartiennent.

    RépondreSupprimer
  35. Hello ! Je trouve ta démarche très honnête. Je ne suis jamais allée à la Get Beauty ou autre événement de ce type mais ça fait un peu foire et c'est pas mon délire. Et ça doit être usant.
    Pour Cannes, ton commentaire me rassure : j'en ai un peu marre de voir ces youtubeurs / stars de la réalité / autres personnalités qui vont à Cannes mais qui s'en battent les couilles des films. C'est juste hyper frustrant pour les cinéphiles (c'est la blogueuse ciné qui parle ahah).
    (bon je ne comprends pas pourquoi mon pseudo s'affiche pas, j'en chie - je signe là :
    Tinalakiller :) ).

    RépondreSupprimer
  36. Coucou ma belle,

    Je viens de lire ton article, ENFIN !
    Je voulais déjà te dire que oui, effectivement tu n'es pas le même genre de blogueuse/youtubeuse que toutes les autres. J'en ai jamais vu d'autres comme toi d'ailleurs. Tu as un peu plus de 100 000 abonnés sur youtube, je ne sais combien sur ton blog et tu prends le temps de répondre au maximum de personne, tu arrives à reconnaître tes abonné(e)s, tu discutes et prends le temps de connaître chacun(e) de nous et c'est ça que j'aime beaucoup chez toi. On a enfin l'impression d'être écoutée (ou plutôt lu) car tu prends du temps pour nous, pour nous montrer du contenu qu'on veut voir etc... Bref!

    Ca va faire quatre ou cinq ans que je te suis et tu es toujours la même et c'est pour ça que je comprends ton questionnement. D'un côté la question ne se pose pas pour moi, que tu fasses ou non ces événements, j'habite bien trop loin pour pouvoir y assister 😔

    Mais je me mets à la place des autres, de tes abonnées qui peuvent y aller, oui j'aimerais t'y voir, au milieu de toutes ces youtubeuses tu arrives à te démarquer haut la main et si j'habitais juste à côté je ferais le déplacement rien que pour toi et je pense que tes fidèles abonnées diraient la même chose.

    Enfin bref, j'espère juste une chose c'est qu'à la sortie de ton prochain livre tu passeras près de chez moi que je puisse enfin te rencontrer et discuter un petit peu avec toi !

    Bonne soirée 😘

    Estèle & Rayan

    RépondreSupprimer
  37. Coucou Melissa moi je tavous de ne pas être attirer part ses grands événements et surtout que se soit sur Paris n'est pas du tous possible pour moi qui est 2 enfants et un bebe à peine de 4 mois encore allaiter je serai plus attirer part des rencontres à participation réduite :) part exemple ElsaMakeup a un Jour organisé un meetup sur Bordeaux Avec 200 personnes il me semble jai eu la chance d'être sélectionné et y'a eu un vrais échange ce qu'il n'y a pas je pense dans ses grands événements du coup je reste de ton avis bisous ��

    RépondreSupprimer
  38. Coucou Melissa
    Je poste rarement des commentaires mais je suis assidûment tes articles et vidéos. J'aurai aime te rencontrer en petit comité comme pour ton meet-up de vendredi dernier ou à tes dedicaces mais à chaque fois les dates tombaient mal. Par contre je ne me sentirais pas à l'aise de te rencontrer dans un meet-up géant qui correspond peut être à un public plus jeune (adolescent).
    Reste comme tu es pleine de fraîcheur et de sincérité.
    Gros bisous à toi et ta famille, et bon courage pour votre déménagement

    RépondreSupprimer
  39. Pour ma part, je pense que tu dois continuer de te fier à ton instinct et tes envies. Si tu préfères des rencontres, certes en plus petit comité, avec l'envie d'échanger, continues comme tu l'as fait jusqu'à présent. Je pense qu'il est surtout important pour tes abonnées de faire ce que tu as envie de faire et Non ce que tu crois que tes abonné(e)s attendent de toi (la dérive est vite venue et on voit ou ça en a mené certaines). Ce d'autant plus que c'est ce qui te caractérise. Tu as toujours suivi tes choix : thèmes de ta chaîne, protection de ta vie privée, tes livres, etc.
    Après, Non que nous soyons des "mamies", nous tes abonnées, mais je pense qu'a videocity et getbeauty il s'agit d'un public très jeune. Bref, ce type de rdv ne correspond peut-être pas non plus à tes abonnées.
    Je reste sur ma position même si tu pars sous peu outre-Manche (Moi aussi je me lance dans les cartons, j'ai 2 mois pour quitter Paris et rejoindre le Sud) et que de ce fait les rencontres fortuites au détour d'une Rue vont être moins probables qu'à Colmar. La qualité vaudra toujours plus que la quantité 😉.
    Mais effectivement, au prochain festival de Cannes, on veut que tu nous fasses un debrief 😁
    Bon courage pour tes cartons et à très vite
    😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien d'accord avec toi pour le côté "jeune" de getbeauty ou videocoty d'ailleurs je rajouterai même un côté un peu fannatique que; je pense; nous; les abonnés de Golden Wendy n'avons pas ou moins :)

      Supprimer
  40. Coucou,

    En partie dans ce que tu dis dans ton texte est vrai. Le fait que tu sois juste quelque minutes ou mêmes avec quelqu'un. Je trouve que c'est peut-être un peu court comme temps parce que au fond tu aimerais parler avec cette personne de vive voix et de dire ce que tu admires en elle. Je parle étant que abonné. Dans ce sens je suis d'accord avec toi mais au même temps avec des influenceurs qui sont comme toi simple et qui sont vrai dans leur abordage ça manque dans ce genre d'événement. Peut-être qu'un jour tu prendras cette décision mais fait selon ton coeur dit comme tu l'as toujours fait.

    D'autre part, c'est dommage que tu ne sois pas vennue au festival de Cannes car je n'habite pas loin. Ça aurait put être une raison pour que je te vois et pourvoir discuté avec toi. C'est plus difficile quand on habite en Provence de voir ces influenceurs.

    En tout cas, bon courage et j'espère te voir à une de te dédicaces pour ton deuxième roman.

    Gros bisous et bon courage pour ton déménagement. J'espère aussi être dans les cartons pour mon future. 😘😘😘

    RépondreSupprimer
  41. Hello Melissa, je pense effectivement que tu mérites ta place tout autant que les autres d'être conviée à ces deux événements .... Tu as un talent d'écriture, t'es vidéos ne sont jamais trop longues, tu explique et nous donnes toujours de très bons avis sur les sujet que tu aborde avec nous.... En plus tu ne cours pas à la recherche de la gloire au contraire.... Ce qui est génial ����
    J'espère pouvoir enfin te voir l'année prochaine à l'un de ces deux événements ou au deux va savoir ��.... Pleins de bisous à toi et ta petite famille ��

    RépondreSupprimer
  42. Hello Melissa, je pense effectivement que tu mérites ta place tout autant que les autres d'être conviée à ces deux événements .... Tu as un talent d'écriture, t'es vidéos ne sont jamais trop longues, tu explique et nous donnes toujours de très bons avis sur les sujet que tu aborde avec nous.... En plus tu ne cours pas à la recherche de la gloire au contraire.... Ce qui est génial ����
    J'espère pouvoir enfin te voir l'année prochaine à l'un de ces deux événements ou au deux va savoir 😉. Pleins de bisous à toi et ta petite famille 💕

    RépondreSupprimer
  43. Coucou ma belle !

    Tout d'abord je voulais te dire que ton écriture est toujours autant agréable à lire. Je t'avoues que ça fait un petit moment que je n'ai pas fais un tour sur ton blog (honte à moi je sais haha).

    Je vais te donner un peu mon opinion sur la question. Dans la vie il y a des opportunités bénéfiques et d'autres non et je pense que des événements aussi grands font partit de ceux qui peuvent être "lourd" à vivre. Tout cette foule, je trouve ça trop fou, et personnellement j'aurais peur que tout ça me dépasse si j'étais à ta place.
    Ce que j'aime avec tes vidéos et tes contenus sur les réseaux sociaux c'est l'intimité et la proximité et paradoxalement, ces événements peuvent peut-être donner l'impression d'être proche mais sans vraiment l'être car au final c'est un véritable maraton.
    J'aurais bien sur aimer voir plusieurs ytbrs à la get beauty ou autre mais au final, je trouve que l'ambiance qui se dégage c'est une "surproduction" parce qu'on veut toujours plus et on peut jamais satisfaire autant de monde.
    Donc, ce que je te conseille c'est de rester naturelle, toi-même et ne pas chercher à rentrer dans le "moule" de toute cette mascarade.
    Profite de la réelle proximité que tu as à travers les commentaires, à travers les meet-up moins conséquents !

    Voilà voilà, je te fais des bisous, et aussi à ta petite famille !
    Bon courage pour le déménagement, et profitez de votre nouvelle vie !

    RépondreSupprimer
  44. Coucou ma belle !

    Tout d'abord je voulais te dire que ton écriture est toujours autant agréable à lire. Je t'avoues que ça fait un petit moment que je n'ai pas fais un tour sur ton blog (honte à moi je sais haha).

    Je vais te donner un peu mon opinion sur la question. Dans la vie il y a des opportunités bénéfiques et d'autres non et je pense que des événements aussi grands font partit de ceux qui peuvent être "lourd" à vivre. Tout cette foule, je trouve ça trop fou, et personnellement j'aurais peur que tout ça me dépasse si j'étais à ta place.
    Ce que j'aime avec tes vidéos et tes contenus sur les réseaux sociaux c'est l'intimité et la proximité et paradoxalement, ces événements peuvent peut-être donner l'impression d'être proche mais sans vraiment l'être car au final c'est un véritable maraton.
    J'aurais bien sur aimer voir plusieurs ytbrs à la get beauty ou autre mais au final, je trouve que l'ambiance qui se dégage c'est une "surproduction" parce qu'on veut toujours plus et on peut jamais satisfaire autant de monde.
    Donc, ce que je te conseille c'est de rester naturelle, toi-même et ne pas chercher à rentrer dans le "moule" de toute cette mascarade.
    Profite de la réelle proximité que tu as à travers les commentaires, à travers les meet-up moins conséquents !

    Voilà voilà, je te fais des bisous, et aussi à ta petite famille !
    Bon courage pour le déménagement, et profitez de votre nouvelle vie !

    RépondreSupprimer
  45. Coucou Melissa ! Quel article ! Comment essayer de te faire balancer d'un côté ou de l'autre côté puisque tu nous montres bien que tu as le cul entre deux choses comme on pourrait le dire.
    Je remarque dans tes arguments que tu as plusieurs avis concernant ces rencontres organisées, tu nous exposes ton avis en tant qu'peil extérieur et celui de l'intérieur. Lol. Tu as une avis négatif quand il s'agit de ta venue la bas, mais tu as un avis positif quand tu vois quelqu'en que t'apprécie être la bas.. je te dirai simplement que tant que tu n'as pas essayé tu ne peux pas savoir, en effet si ca se trouve le côté 'organisée' 'onereux' 'marketing' va passe crème à côté de toutes ces personnes qui sont venues pour te rencontrer, certes brièvement mais rencontrer quand même ! Toute personne allant dans ces endroits save que l'instant est bref au vue du monde présent.. ne penses à Ca ! Si l'on vient on sait à quoi s'attendre, si l'on ne vient pas on sera frustrée que ce soit à ce genre d'événement ou un autre, rassure toi ! Alors si une année tu veux tester, teste ! Celles qui pourront venir seront ravis de te voir, et pour les autres ce sera à toi de nous raconter au travers d'articles de vidéos comme tu sais si Bien le faire ☺️��

    RépondreSupprimer
  46. Roooh mille excuses mon commentaire précédent a buggué, j'avais corrigé les nombreuses fautes (vive le tactile) mais rien n'est passé en fait grrr ! J'espère que tu comprendras quand même mon idée, et que tu ne regarderas pas mes fautes loooool
    À bientôt Melissa 🖐🏼

    RépondreSupprimer
  47. Coucou Mélissa,
    Pour ma part, je préfère 1000 fois les rencontres en petit comité et j'espère avoir l'occasion de te rencontrer un jour. Cependant, si d'autres aiment les gros salons et que tu supportes l'idée, pourquoi pas ? J'imagine que ce doit apporter une énorme dose d'amour mais c'est vrai que ça peut aussi être frustrant pour eux comme pour toi de n'avoir que quelques secondes (minutes ?) ensemble. L'idéal est peut être de tenter les deux pour satisfaire le plus grand nombre et d'aviser en fonction de tes ressentis ?
    Peut-être pourrais-tu également proposer quelque chose de différent ? Il y a certainement beaucoup de parents qui ne savent pas quoi faire et qui accompagnent leurs enfants, ils auraient peut-être envie de te rencontrer eux aussi ? Il y a certainement quelque chose à creuser à ce niveau-là :)
    En tout cas, pour le Festival de Cannes ou d'autres évènements, tu devrais foncer car je suis certaine que tu nous ferais partager ça avec bienveillance et certainement avec un angle différent des autres, donc ça m'intéresserait beaucoup personnellement :)
    Je t'envoie de gros bisous <3

    RépondreSupprimer
  48. Je pense qu'il faut que tu écoutes ton cœur. Tu es la seule à savoir vraiment ce que tu souhaites. Après si tu n'arrives vraiment pas à te décider, eh bien saute le pas dans un de ces événements pour voir comment tu ressens la chose ! =)
    Perso je trouve ça dommage de devoir faire payer les gens pour qu'ils puissent voir quelques secondes les personnes qu'ils suivent sur les réseaux sociaux.

    Pour avoir eu la chance et pour mon plus grand bonheur, d'avoir pu te rencontrer dans un contexte plus intimiste, moi je préfère ce genre de rencontre. Parce qu'au moins on a plus l'occasion de pouvoir se parler. Et pour les personnes de ta communauté qui sont plus de nature timide et réservée (genre moi, mais je sais qu'on est nombreuse lol), ce genre d’événements met plus à l'aise ^-^.

    J'aurai bien aimé venir vendredi mais franchement la chaleur en ce moment ça ne me réussit vraiment pas =/. Et j'avais peur de ne pas pouvoir m'asseoir. J'étais dèg de rester seule dans mon appart ce jour la, mais bon, je me dis que j'aurai d'autres occasions de te revoir. Et puis je privilégie ma santé en ce moment, tu sais ce que c'est ^-^.

    Par contre j'ai envie de te dire : POURQUOI ?! Pourquoi tu as dit non pour aller à Cannes ?! Comme tu le dis si bien, tu es cinéphile dans l'âme et on aurait pu avoir un point de vue différent de l'ambiance qui règne sur le tapis rouge. Et franchement tu méritais cette place au moins 10 fois plus qu'une certaine youtubeuse, mais ceci est mon avis personnel x) (je vais éviter de m'attirer les foudres de ces fans ahah)
    Bref, si on te redonne cet occasion je te dis FONCE ! C'est le genre d’opportunité qu'on regrette de ne pas avoir saisie. Et entre nous : ça te va tellement bien les robes longues et haut talons, il n'y a qu'à voir tes derniers shooting look ;-)

    Bisous

    Bénédicte

    RépondreSupprimer
  49. Je ne commente pas beaucoup mais il m'a semblé important de le faire.
    Je te suis depuis plus ou moins longtemps (je n'ai pas le bonheur de pouvoir dire le début maiq tant pis) & ce que j'aime chez toi c'est ta simplicité; ta franchise & ton "originalité dans ta normalité"
    Tu es la seule personne à qui j'étais restée abonnée dans mon ras le bol de youtube instagram twitter facebook; ras le bol des têtes de melons des chevilles d'aubergines ras le bol de tout.

    Alors je te le demande comme à une amie qui le dirait à une autre qui s'apprête à faire un choix (& il n'y a aucun ordre car à la fin seule toi décidera selon ton envie) : reste comme tu es. Reste à faire tes "petits" mais généreux meet up; reste à nous régaler & surtout reste à nous donner confiance en nous & en la vie.

    Ça peut paraître exagéré mais selon moi tu es la dernière qui portr haut notre étendard du : pas parfait; pas mode; pas in : juste moi. Juste ce que j'aime. Parce que c'est grâce à toi que je reste sur youtube : de la fraîcheur & pas d'envie (mauvaise j'entends) juste du bonheur.

    Faire payer pour être vu(e) par ses fans est pour moi quelque chose qui frôle l'inadmissible car; comme toi la starification de ces personnes me gênent.

    En tout cas je ne sais pas si tu repondras ou même verras ce message je sais juste qu'il est maladroit mais sincère.

    Prends soin de toi & reste la YouTubeuse / Bloggueuse désintéressée que tu as toujours été.

    PS : d'ailleurs perso je préfère le blog : plus de proximité à travers l'écriture je trouve

    RépondreSupprimer
  50. Coucou Melissa, je vais te donner mon avis en tant qu'abonnée pour les évènements type comme la Get Beauty ou Vidéo City. J'y suis allée en 2015 et j'en ai pas gardé un bon souvenir. J'ai fait 500 km pour voir 3 personnes en tout dans la journée ! Eh oui parce que déjà je suis arrivée à 9h à Paris, le temps d'arriver sur les lieux, faire la file dehors qui a bien duré 1h.. Ensuite arrivée sur le lieu, il a fallu se repérer, voir comment j'allais faire si je voulais voir le plus de monde possible vu que je suis quand même pas mal de monde sur Youtube. Les problèmes? Trop de monde, trop de jeunes groupies qui hurlent et poussent tout le monde, trop de monde dans les queues partout donc à un moment les vigiles arrêtent de faire passer des gens et du coup c'est vraiment frustrant de ne pas pouvoir voir toutes les personnes qu'on aime suivre.C'est vraiment mal organisé! Payer aussi cher de train puis 10€ l'entrée pour ne voir que 3 personnes sur la centaine de youtubers présents c'est juste impossible. Je fais des conventions depuis 2012, certes c'est beaucoup plus cher mais au moins on a plus d'assurances de voir toutes les personnes présentes et de discuter avec eux puisque je suis comme toi, je viens pour voir une personne et je veux pouvoir échanger quelques mots, ne pas repartir avec juste un bonjour, au revoir et c'est tout. Donc pour moi, les évènements de ce type, je n'en fais plus. Ca ne me corresponds pas. Je préfère encore assister à un meet up en petit comité ou on a plus de temps avec la personne.
    Après, tu mérites tout autant que tout ces youtubeurs d'être là bas, il ne faut pas en douter. Pareil pour le Festival de Cannes, c'est une belle opportunité de pouvoir y aller. Donc l'an prochain, ne te prives de rien de tout ca. Fais toi plaisir.

    RépondreSupprimer
  51. Je comprends tout à fait ton point vu. C'est sur que comme tout le monde j'aimerais te rencontrer et discuter avec toi et que ce genre de salon permet "de caler une date" mais après avoir vu le reportage sur la vidéo city paris diffusé sur M6 je me dis un peu comme toi que je n'aurais pas eu ma place au côté de tous ces gens qui on pour la majorité la moitié de mon âge.
    Je ne suis pas vieille ^^ 29 ans mais maman de 2 ans je préfère l'ambiance des salons du livre/bd auxquels j’assiste régulièrement avec mon mari (et oui nos week-end en amoureux on les passe à Saint Malo en Octobre ou à Perros-Guirec en Avril...) et je ne me vois pas du tout courir porte de Versailles pour être la première devant un stand.
    J'espère d'ailleurs que tu refera le Salon du Mans que j'ai rater l'année dernière :-(
    Après comme te l'on fait remarquer d'autre personne dans les commentaires tu mérite tes invitations à ce genre d'événement notamment pour le festival de Cannes fait toi plaisir, va là où tu veux aller sans te préoccuper de ce que les gens peuvent te dire. Mais surtout ne te force pas si tu n'a pas envie ne vient pas "pour nous" parce que ça va NOUS faire plaisir mais fait les choses pour TOI et parce que ça te fera plaisir à TOI.
    En tout cas continue comme ça,
    Et même si ça n'a rien à voir avec le sujet de l'article ;-P j'en profite pour te souhaiter bon courage pour les préparatifs de ton déménagement...

    RépondreSupprimer
  52. Coucou
    Merci pour cet article très complet ou tu partage ton avis, c'est vrai que ce ne doit pas être facile de faire un choix. La vidéo City ou la get Beauty sont des événements qui moi personnellement me mettre mal Alaise, je comprends tout à fait que des "fan" veuillez rencontrer leur YouTubeurs, mais je pense qu'on peut le faire d'une autre manière. ton idée de meetup en petite communauté je trouve ça génial, prendre le temps de discuter de tout et de rien en savoir un peu plus sur l'autre c'est ça le vrai contact. J'aimerais tellement te rencontrer un jour j'habite prés de Lille et avec mes deux enfants ce n'est pas facile de s'organiser. Je voudrais finir en te remerciant car tu es une femme extraordinaire, cet article nous le prouve encore une fois tu es une femme simple, gentil qui aime le contact avec ses lecteurs. Je t'embrasse toi et tout Ta petite famille.

    RépondreSupprimer
  53. Coucou Melissa,

    Ton article me fait penser à un commentaire que j'ai posté il n'y pas très longtemps. Je te parlais cette fois de la Vidéo City Paris.
    On reste dans le même genre d'évènements.

    Tu dois t'écouter et analyser quel type de rencontre tu souhaites privilégier. Est-ce que tu veux un échange avec tes abonné(e)s ou leur permettre de juste te voir quelques secondes.
    Je me souviens encore de la signature de ton livre à Colmar, je pense environ 5 min de discussions voir plus mon compagnon y a participé aussi. Et j'en garde un très beau souvenir ! Et je préfère me rendre à ce type de rencontre où tu peux en apprendre davantage sur tes lectrices.

    Je vois que le meet up de vendredi était très conviviale. Je suis déçue de pas avoir pu y venir. Je travaillais toute la journée, j'ai pensé faire l'aller-retour à ma pause, mais c'est difficile ensuite de revenir à l'heure à mon poste.
    Il y aura d'autres occasions pour te revoir, à la sortie du second livre n'est-ce pas ?

    Par contre, je suis extrêmement déçue ! Pourquoi avoir dit non au Festival de Cannes !? Je suis sûr que tu es la seule bloggeuse qui en aurait parlé ! Pour la cinéphile que je suis, quel joie de te voir présente à un tel évènement et ensuite en parler !
    L'année prochaine, tu dis oui ? :)

    Bonne journée, bisous
    Tracy

    RépondreSupprimer
  54. Chère Mélissa,
    J'arrive enfin à me poser 5 minutes pour lire ton article et pouvoir y poster mon commentaire.
    Je trouve ton article très intéressant, et sympa de montrer qu'avant d'accepter directement les diverses propositions certains Youtubeurs / Blogueurs se posent quand même les bonnes questions.
    Je ne suis jamais allée dans un de ces salons, mais d'après le public que j'ai pu voir, il me semble que la cible est clairement les adolescents! Et c'est la course à la photo / l'autographe / donner le cadeau. C'est du rapide, il n'y a pas d'échange. C'est du moins la sensation que cela me donne.

    Personnellement, si je dois rencontrer un Blogeur / Youtubeurs, je préférai que cela se fasse en petit comité, ou comme tu es auteur à une séance de dédicace. J'ai beaucoup aimé la vidéo de ta journée à Strasbourg, je trouve que c'est dans ces moments qu'on échange le plus.
    J'espère avoir la chance de te rencontrer un jour ;)

    RépondreSupprimer
  55. Sujet épineux en effet. Je ne comprends pas la réaction de certains abonnés durant ce genre d'événement. Pour beaucoup de personnes YouTube est perçu un peut "trop"... Je ne sais pas comment expliquer mon point de vue ... Selon moi, ça reste que des vidéos de personnes plus ou moins passionnés par ce qu'ils font. Entre autre, ces personnes sont des êtres vivants tous ce qu'il y a de plus normale. Je ne comprends pas l'effervescence que leurs arrivée provoque. Je serais ravis de rencontrer certaines youtubeuses que je suis, mais étant de toute manière assez timide je ne pense pas que je pourrais aligné deux mots correctement. Ajoute à cela l'ambiance "groupies", et tu obtiens un mélange bien gênant ! À mon avis, il n'y a rien de mieux que des petites rencontre sans artifice comme celle que tu as organisé. Malgré le peut de personnes, cela reste des véritables rencontres, authentiques, qui permettent​ de vraiment discuté de sujet variés. Puis entre nous, les câlins ce n'est pas trop mon truc ;) je serais beaucoup trop gênée​ ! Après cela reste mon avis bien sûr:)

    Gros bisous !

    PS : Pour info, je viens sur ton blog pour une chose importante : ta plume. J'en suis tombée amoureuse, elle m'inspire beaucoup :) !

    RépondreSupprimer

Je lis absolument tous les commentaires, même si je ne peux pas forcément répondre à chacun d'entre eux - malheureusement. NB : il n'est désormais plus possible de commenter en "anonyme" (pour commenter, il faut juste créer un compte Google, c'est gratuit). De plus, les commentaires empreints de méchanceté gratuite / haineux / racistes - et j'en passe - ne seront pas publiés. Peace !