Onglets-menu

mercredi 7 juin 2017

Live-Chat avec l'expert dermatologue La Roche Posay !





Bonsoir tout le monde ! Comme prévu, Pierre, l'expert dermatologue La Roche Posay, sera là ce soir, entre 18h30 et 20h30 pour répondre à toutes vos question sur la peau ! Enfant, bébé, acné, rosacée, eczéma, psoriasis... peu importe ce qui pose problème à votre peau ou à celle de vos proches, comme d'habitude vous pourrez poser toutes vos questions dans ce créneau horaire !


LE LIVE-CHAT EST DÉSORMAIS TERMINÉ
RDV DANS QUELQUES MOIS POUR LE SUIVANT !







POSEZ TOUTES VOS QUESTIONS !


  • #1 - Pour poser une question, utilisez le champ des commentaires (vous devez être connecté avec un compte Google) puis cliquez sur "publier". La réponse de l'expert apparaîtra sous votre commentaire dès qu'il l'aura postée.
  • #2 - Rédigez votre question en prenant soin de ne pas utiliser de mots abrégés et en étant le plus clair possible pour que l'expert puisse vous répondre de la meilleure façon.
  • #3 - Ne posez qu'une question à la fois
  • #4 - Vous pouvez poser d'autres questions si vous le souhaitez, mais Pierre répondra d'abord aux personnes qui n'ont pas encore eu de réponse.








J'espère que ce post interactif vous plaira et vous aidera à faire face
à vos petits ou gros soucis cutanés !





Golden Wendy

105 commentaires:

  1. Bonsoir à toutes et à tous, je suis Pierre et j'attends vos questions. A toutes de suite!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour! Suite à un traitement, j'ai la peau sèche, et j'essaye de nombreuses crèmes hydratantes, mais rien n'y fait fait, j'ai toujours la peau sèche, surtout aux jambes. Comment faire pour remédier à cela ? Auriez vous une crème à me conseiller ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      C'était quel traitement? Pour améliorer la peau sèche il faut utiliser des produits sans savon ce qu'on appelle des surgiras.
      Le mieux ce sont mêmes les huiles lavantes.
      Ma préférée est lipikar huile lavante, et après la douche le baume lipikar AP+.
      Dernier conseil: évitez les douches et les bains trop longs ou trop chauds, ça peut aggraver la peau sèche.
      J'espère que ces quelques conseils pourront vous aider:)

      Supprimer
    2. Merci beaucoup ! Ce sont des traitements pour l'acné, j'avais d'abord androcur, puis la diane 35

      Supprimer
    3. OK, mais ce ne sont pas à priori des traitements très asséchants, la bonne nouvelle c'est que l'acné a du disparaitre?

      Supprimer
  3. Bonjour Monsieur, mon mari a une peau atopique, extrêmement sensible à toutes les crèmes, même celles de pharmacie. En général les crèmes anti grattage lui donnent des réactions allergiques justement, contraires à l'effet recherché... En période de crise, il n'y a que le diprosone qui le calme... avez vous une solution ? Une crème qui minimiserait le risque de grattage tout en étant moins forte que diprosone ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, l'utopie est un sujet compliqué, on peut penser que les crèmes aggravent mais ce n'est pas vraiment le cas.
      La peau est fragile pendant les poussées et il faut les calmer en mettant de la diprosone.
      En revanche entre les crises, il faut lutter contre la peau sèche avec des huiles sans savon comme lipikar et mettre du baume AP+ tous les jours, et c'est ce qui va permettre à terme d'espacer les crises et donc de diminuer la quantité de diprosone.
      Il faut aussi éviter les bains et les douches trop longs et trop chauds.
      Si malgré tout cela, les réactions persistent avec ces crèmes, il faut consulter un dermato allergologue et faire des tests.

      Supprimer
  4. Bonjour, j'ai des petits boutons sur les bras (qui ne sont ni de l'acné ni des boutons blancs, mon frère a les mêmes et certaines personnes aussi) ils sont la tous les jours toute l'année et depuis aussi longtemps que je m'en souvienne... Pensez vous qu'une crème puisse les fait disparaître ou au moins les faire diminuer ? Merci pour votre retour. Angelique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      S'agit il de boutons plutôt sur le haut des bras?
      Il s'agit probablement d'une kératose pilaire, le soleil améliore les choses et ce sont surtout les crèmes avec de l'urée comme xérial 30 ou iso-uréa lait, à mettre tous les soirs.

      Supprimer
    2. Ils sont étendus sur tout mon haut du bras, à aucun autre endroit sur le corps. D'ailleurs chez c'est également la même chose chez les autres personnes que je connais, mais la quantite change d'une personne à l'autre.. Je vais jeter un œil à ces crèmes. Merci beaucoup pour votre retour.

      Supprimer
  5. Bonsoir, j'ai 15 ans (et demi) et depuis environ 4-5années j'ai de l'acné. Au début c'était assez intense sur le front pour ça j'ai utilisé des produits Clinique en combinaison avec du zinc. Ce qui a bien fait diminuer cette acné mais pas complètement. Depuis j'en ai un peu plus sur la zone T. J'ai continué à prendre des gellules de zinc par période, j'ai testé plusieurs gammes de produit comme Sebium de Bioderma et tous les soirs j'applique localement de l'eryfluid. Malgré tout ceci je continue à avoir de l'acné mais aussi des sortes de marques fesant des tâches rouges violassées.
    J'aimerai savoir quoi faire...
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir
      Tu as déjà beaucoup de bons réflexes, et pour améliorer l'état de ta peau je pense qu'une consultation avec un dermatologue serait une bonne solution pour avoir un traitement médical en complément.
      En attendant ,une bonne hygiène avec effaclar crème lavante et effaclar duo+ teinté pour améliorer ta peau et cacher les boutons.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour vos conseils. Je prends note

      Supprimer
  6. Bonjour Pierre,

    Je m'inquiète un peu: récemment et assez soudainement un gros grain de beauté est apparu sur ma peau (au niveau de l'aine).
    Il fait 2 cm, il a une forme ronde mais avec des bords un peu irréguliers et une texture assez granuleuse en surface...
    Je ne sais pas si je dois consulter un dermatologue ou pas. Mon grain de beauté est-il à risque ?

    Merci d'avance de votre réponse et bonne soirée,
    Marie-Charlotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne question les grains de beauté ! Ils nous font perdre tous nos moyens en venant n'importe quand et n'importe où ☹️ J'espère que vous aurez une réponse non inquiétante...

      Supprimer
    2. Bonjour
      Il m'est impossible de répondre devant une simple description et sans photo, l'exercice d'examiner les grains de beauté est un exercice qui peut être parfois très compliqué.
      Il faut toujours consulter son dermatologue en cas de doute, et je dirais pour répondre à Angélique, que toute personne doit avoir vers 18-20 ans un dépistage de ses grains de beauté, pour connaître son risque, de savoir les grains de beauté à surveiller et d'adapter la surveillance en fonction des conclusions du dermatologue.
      De plus, un petit rappel des conseils pour la protection solaire est toujours utile, car dans mon expérience encore trop souvent oubliée.
      Maintenant, je dois dire que ta description est rassurante mais je ne peux être formel.

      Supprimer
  7. Bonjour ,j'ai la peaux très sèche et lorsque j'appliqué une crème hydratante pour remédier à cela j'ai des plaques rouges qui apparaissent à l'endroit où j'ai appliqué de la crème et cela me pique . Est ce que ceci est une réaction allergique ? Et comment y remédier sachant que j'utilise une crème hypoallergénique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      tu as à priori plutôt une hypersensibilité, ce qu'on appelle de l'atopie. Aucun test allergologue pour le moment, il faudrait probablement consulter un dermatologue pour confirmation, et le cas échéant prescrire un peu de cortisone en crème.
      En attendant, vous pouvez essayer de vous laver avec lipikar huile lavante et mettre le baume lipikar AP+.Cela devrait déjà bien améliorer la situation.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour vos conseils, j'essayerai de les appliquer au mieux.

      Supprimer
  8. Bonjour, je fait des lucites polymorphes, et j'ai une peau très sensible : nombreuses allergies au gels douches etc ... dont la crème solaire, en générale elles empires les lucites dans le sens où je fait des réaction allergiques, je voulais donc savoir ce que vous me conseillerez pour me protéger du soleil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Dans un premier temps en attendant un RDV chez son dermatologue, aller progressivement au soleil, c'est à dire pas plus qu'une demi-heure par jour les 2 à 3 premiers jours et pas entre 11H et 16 h ( et oui je sais, quand on est en vacances on veut en profiter), puis augmenter progressivement la durée et se mettre progressivement entre 11 et 16H.
      Mettre de la crème solaire de type SUN LEB de chez Eucerin (LEB pour lucite estivale bénigne ou lucite polymorphe), toutes les 2 heures, et prendre un mois avant et pendant le temps d'exposition oxelio 1capsule par jour.
      en cas d'échec, le dermatologue prescrira un traitement pour calmer la crise, et un traitement médical pour éviter la récidive.

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse et vos conseils, j'ai vu le dermatologue il y a 5 jours, qui m'a prescris un traitement pour calmer les crises, pour l'instant depuis ce rdv pas de soleil donc l'effet n'est pas visible. Par contre il ne m'avais pas conseiller une crème solaire spéciale, sauf un simple écran total, ce que j'ai déjà essayé mais qui n'étais pas adapté à mon cas; mais désormais je sais ce que j'utiliserais pour cet été. Merci beaucoup

      Supprimer
  9. Comment faire pour bien se protéger lorsque l'on vit toute l'année dans un pays tropical ? L'usage de la crème solaire sur le long terme n'est-il pas dangereux ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aujourd'hui, il est beaucoup plus dangereux de mal se protéger, que de mettre de la crème solaire.
      Donc j'insiste crème solaire SPF 30 MINIMUM!!! ou mieux SPF 50, TOUTES LES 2 HEURES si on est exposé au soleil.
      Le soleil favorise et accélère le vieillissement et les cancers cutanés.
      Les autres mesures, éviter le soleil entre 11h et 16 h, mettre un chapeau, des vêtements longs, rester à l'ombre.
      Tout en profitant :))))

      Supprimer
  10. Bonjour,

    J'ai depuis l'adolescence (et ma mère - soeurs également !) Des petits boutons rouges sur les jambes et sur larrière des bras.
    Je n'ai jamais consulté, j'ai l'impression que l'été c'est moins visible.
    Est ce qu'il y aurait des crèmes pour diminuer ?
    Merci!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooops en lisant les commentaires précédents j'ai l'impression que quelqu'un a le même problème et que du coup il y a déjà une réponse ? :)

      Supprimer
    2. Oui c'est moi lol. Regarde sur le net la kératose pilaire. Du coup pour moi c'est dans le mille ! Je vais regarder maintenant pour les crèmes à base de ce que l'expert a dit. Super 👌🏼

      Supprimer
    3. Je dirais que pour alexandra aussi, les zones atteintes sont l'arrière des bras, les cuisses et les fesses.
      Le traitement est le même, dans certains cas si c'est une zone à épiler le laser peut aider, mais on ne fait pas du laser que pour çà, uniquement si il y a une indication à faire du laser épilatoire!!!

      Supprimer
    4. Oui c'est ça également merci pour vos conseils !
      Le laser j'aimerais forcément mais c'est un coût énorme...
      Merci encore pour vos réponses !

      Supprimer
    5. IL faut faire plusieurs devis et se renseigner sur la personne, les prix varient beaucoup, et il faut faire une synthèse entre prix et qualifications du médecin. Attention aux prix low cost, ça peut cacher quelque chose.

      Supprimer
  11. Bonjour, j'ai 23 ans et beaucoup de boutons d'acné
    J'étais sous implant contraceptif pendant 2 ans puis je suis passé a la pilule minidril. Je me démaquille tous les soirs, j'ai essayé la cure curaspot qui n'a rien changé
    Que me conseillé vous ? Merci
    Magali

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Tout d'abord les 2 contraceptifs utilisés ne sont pas les bons et favorisent l'acné chez les personnes qui font de l'acné. Voir avec son gynécologue pour Triafemi par exemple.
      Puis il vous faudra probablement un traitement donc consulter son dermatologue.
      En attendant, une hygiène avec effaclar crème lavante (2/jour), et le matin effaclar duo+ teinté, le soir vichy normaderm soins correcteurs.
      ET vous pouvez associer des règles hygiène-diététiques: limiter les produits laitiers, les aliments sucrés et gras.

      Supprimer
  12. Bonsoir,
    Concernant les crèmes solaires, comment cela fonctionne avec le spf. J'ai une peau plutôt blanche qui réagit très vite au soleil. Puis je commencer avec du spf 50 suivi par du 30 au bout de quelques semaines ou est ce mieux de rester à 50 tout au long de l'été ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      leSPF est indice qui permet d'évaluer son écran solaire, plus il est élevé, plus on est protégé, il faut également regarder que son écran protège des UVA et UVB.
      Si vous êtes blanche, je recommande toutes les vacances une protection SPF 50, on bronze quand même, et aussi fou que ça puisse paraître :ça dure plus longtemps!!
      Donc protégez-vous!!

      Supprimer
    2. D'accord. Je vous remercie de votre réponse.
      Bonne soirée à vous

      Supprimer
  13. Bonjour,
    Dès que je prends ma douche, que je fais du sport ou que je transpire énormément j'ai des boutons qui apparaissent sur le haut du corps, les bras, le visage. Pas invivable mais très désagréable pendant un bon quart d'heure. Des idées ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour je pense que ça peut être une urticaire à eau et à l'effort, prenez en pharmacie un traitement par anti-histaminique 1cp à 2 cp de xyzall par jour, à évaluer sur un mois en le prenant tous les jours.
      Si ça n'a rien changé, consultez un dermatologue.

      Supprimer
  14. Bonsoir,

    Lors d'une exposition au soleil ma peau prend de la couleur mais certaines zones (rondes) garde une teinte classique. Ces zones correspondent aux plaques d'eczéma auxquelles je suis plutôt habituée désormais. Y a t il un moyen de ne pas avoir cette différence de teinte si visible ? (L'exposition au soleil n'est pas volontaire -pas d'exposition directe- mais lors de balade le teint change)

    Merci pour votre réponse
    Chloé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Lorsque la peau est sèche, la peau est plus épaisse et donc les UV passent moins bien (on appelle cela des dartres), il faut donc bien hydrater sa peau au quotidien, avec un renforcement avant les vacances ou vos "balades" et y associer à ces moments de la cold cream.
      Ca devrait vous aider.

      Supprimer
  15. Bonjour,

    Quelles sont les causes de l'eczema ( présent depuis l'enfance) ? Mon compagnon est aussi en traitement contre les allergies type pollen... est-ce une cause ?

    Merci d'avance pour votre retour.

    Tracy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Un vaste sujet auquel je vais essayer de répondre.
      Il s'agit d'un dérèglement génétique (pas une maladie génétique), ce qui entraine une peau mal hydratée (en fait, les protéines de la peau sont un peu modifiées). Chenets pas très grave en soi, mais cette peau qui nous sert de barrière devient défectueuse.
      A partir de ce moment, elle peut réagir à toutes sortes de choses (pas forcément des allergies), ressenties par le corps comme un danger et entraine une "inflammation" (qui se traduit pour vous par une rougeur et des démangeaisons).
      Dernière étage de la fusée, le dérèglement génétique modifie aussi la réponse immunitaire, en gros on fait dans ces cas une trop grosse réaction inflammatoire (encore plus rouget et encore plus de démangeaisons).
      L'eczéma atopique (depuis l'enfance) a rarement une allergie.
      Il faut pour lutter contre cette eczéma, lutter contre la peau sèche (cf plus haut).

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour ses renseignements.

      Supprimer
  16. Bonjour,

    Une autre question me concernant : je me protège à chaque exposition au soleil, étant assez clair de peau je n'ai pas me choix, mais quoi que je fasse j'ai toujours mon nez qui rougit après l'exposition. J'utilise un SPF 50.

    Merci,

    Tracy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A mon avis, la crème est mal appliquée ou pas assez régulièrement.
      Et sinon, l'exposition est trop forte, dans certains cas malgré la crème solaire, certaines personnes ne peuvent pas être au soleil quand il est trop fort, 11H-16H.
      Encore un petit effort de photoprotection :)

      Supprimer
  17. J'ai des petites boules de graisse sur le visage qu'on appelle microkyste il me semble, des fois plus, des fois moins... Comment les limiter ou les éliminer ?? Merci pour votre retour. Angelique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'agit de grain de milium, la naissance des ces grains est mal connue, pour certains le tabac et des crèmes trop riches peuvent favoriser leur apparition.
      De plus il y a probablement des personnes qui doivent avoir une prédisposition génétique.
      Seul traitement, consulter son dermatologue et les enlèvera avec une aiguille STERILE, donc ne pas le faire seul chez soi!!! Trop de risques de cicatrices ou d'infections.

      Supprimer
    2. Merci pour cette réponse ! Jai décidément pas une bonne peau haha, ni de très bonnes dispositions génétiques... mais Ca me 'rassure' si on peut appeler ça comme ça, que je ne suis pas la seule 👅 melissa c'est moi qui ait aussi ces petites boules de graisse.. pfff pas terrible ! Meme Avec maquillage haha 👎🏻

      Supprimer
    3. Mais ça s'enlève très simplement, attention ne pas suivre cette "dangerous" girl wendy avec ses désinfections d'aiguilles :)))

      Supprimer
  18. Bonjour,
    J'ai 28 ans et toujours des boutons, je commence vraiment à désespérer...
    j'ai essayé toutes les crèmes de toutes marques en pharmacies mais rien n'y fait!!
    J'ai une peau mixte!
    Je ne sais plus quoi faire!
    Merci pour vos conseils
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aujourd'hui, de plus en plus de femmes 25-35 ans ont une acné persistante, avant de donner des conseils pertinents, il faut identifier d'éventuels facteur de risques:
      -mauvaise contraception
      -dérèglement hormonal ( se voit par échographie des ovaires et prise de sang) et se traite par contraception
      -mauvaise alimentation: trop de produits laitiers, trop d'aliments sucrés (attention sont inclus certains fruits et l'alcool)
      -des produits de maquillage ou cosmétiques non adaptés, ne prendre que des produits pour peau grasse ou acnéique.

      Supprimer
  19. Bonsoir Pierre,

    On m'a diagnostiqué il y a peu la maladie de Verneuil. Tout le monde en parle ça a l'air d'être une maladie assez courant mais j'entends tout et son contraire sur cette fameuse maladie. Rdv chez le dermato dans 1 mois et demi ( prise de RDV il y a 6 mois, dans la Loire c'est très compliqué ). Donc pour l'instant ce n'est que mon médecin traitant et mon chirurgien qui m'a opéré à deux reprises d'un kyste sur la zone pelvienne qui me renseigne dessus. Pouvez vous m'en dire plus en tant que dermatologue ? Un traitant est il prévu prochainement ? Que signifie vraiment cette maladie ? Merci à vous et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir
      Il s'agit d'une maladie survenant sur un terrain génétique de prédisposition. Cette maladie atteint les poils et certaines glandes de la transpiration (ce qui explique les localisations potentielles: aisselles, entre les fesses, entre les cuisses, sous les seins).
      Il y a souvent une surinfection et sur ce terrain il y a une exagération de la réponse à l'infection qui donne ces gros kystes.
      Il existe 3 stades, fait essentiel, on peut rester toute sa vie au stade 1.
      Les traitements actuels sont des cures répétées et prolongées d'antibiotiques.
      Des nouveaux médicaments assez prometteurs sont en cours d'études. Cette maladie est de mieux en mieux connue.
      Il existe une association très active et très bien.

      Supprimer
  20. Bonsoir !
    Tout d'abord merci de répondre à nos question et merci à Mélissa de nous permettre de vous en poser :) !
    Je voulais savoir, j'ai été sous pilule pendant longtemps j'en ai eu deux la première me convenait parfaitement mais suite à un soucis de tension on m'en a prescrite une autre ( que j'ai arrêté depuis pour mettre un stérilet ) et depuis la prise de cette deuxième pilule j'ai toujours ou presque de tous petits boutons sur mon nez qui le rendent rouge tout le temps. Je remarque aussi comme de petites "crevasses" si je puis dire sur mon nez et j'ai l'impression que depuis j'ai une peau beaucoup plus sèche qu'avant la prise de cette pilule :/. Que me conseillez vous pour me debarasser de tous ces petits problèmes :)?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis vraiment désolé mais je dois avouer que je "sèche" un peu (sans mauvais jeu de mots), je ne visualise pas très bien le problème et j'aurais tendance à vous conseiller de consulter un dermatologue.
      En attendant, mettre tolériane ultra me semble être prudent et possiblement efficace.
      Une chose me vient mais nécessite d'être confirmée, une rosace toute débutante.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup d'avoir tenté de répondre à ma question qui était peut être mal expliquée ( mais j'ai essayé de faire du mieux que j'ai pu promis :) )
      Je vais prendre rendez vous très bientôt et je vais me renseigner sur ce produit je pense, merci encore !

      Supprimer
  21. Bonsoir Pierre,
    J'ai attrapé des coups de soleil lundi en faisant un vide grenier. Je pense que la crème que j'ai pris n'était pas adapté pour moi. J'ai une peau hyper fragile (blanche) et j'ai eu des soucis à mes yeux (greffe de cornnée) donc les UV ne sont pas très bons pour moi. Par ailleurs sur mon visage j'ai une rosacée de la peau. Alors j'aimerais savoir quelle protection solaire dois-je prendre ? et quelle routine devrais-je adopté pour le soir et le matin pour mon type de peau. Puis que dois-je maintenant que j'ai des coups de soleil sur le visage et les jambes (blanches elles aussi) ?
    D'ailleurs ma maman qui bronze très vite a également la rosacée de la peau sur le visage et même si la mienne a tendance à être mixte à grasse, es-ce que la sienne pourra adopté la même routine que moi ?
    Encore merci pour vos réponses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir
      pour les coups de soleil, il faut attendre que ça passe, et pour calmer mettre des crèmes hydratantes: posthélios pour le corps et toléraient pour le visage.
      Pour la protection du visage, attendre la nouvelle sensifine SPF 50 spécial pour peau avec rosacée (pas encore disponible, histoire de quelques semaines je pense), en attendant essayer de trouver rubialine SPF 50.
      Pour le corps anhélions XL SPF 50.
      POur la routine, laver avec un derme-nettoyant doux (tolériane ou sensifine), rincer avec eau thermal (celle de la roche posay a le meilleur retour patient avec rosacée), mettre le matin rosaliac CC crème et le soir sensifine fluide.
      La réponse pour la maman est OUI!

      Supprimer
  22. Bonjour,
    Depuis ma naissance j'ai un grain de beauté de surface sur le coude droit, il n'est pas esthétique mais surtout gênant, il est décoller sur 1 tiére. Lors d'une visite chez le dermatologue ce dernier m'a dit qu'il n'étais pas cancérigène mais m'a expliquer que l'enlever rendra la cicatrisation quasiment impossible étant donner que le coude ne peux pas être stabilisé assez longtemps pour que la cicatrisation soit faite. Y a t'il d'autres manières de le retirer? Il devient tellement gênant que par moment, je dois avouer, avoir envie de l'enlever moi meme. Il est par ailleurs douloureux lorsque je suis appuyer parfois sur le coude.
    Je vous remercie d'avance et vous souhaite une bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Je suis d'accord avec mon collègue, la cicatrisation proche du coude est difficile et je déconseille souvent quand c'est à visée esthétique.
      Le retirer soit même est une mauvaise idée.
      Certains proposent de les retirer par laser, mais aujourd'hui c'est interdit.
      Si le grain de beauté vous gêne il faut penser à l'enlever et tampis pour la cicatrice, et peut être préférer se le faire retirer par un chirurgien plasticien sur lettre du dermatologue.

      Supprimer
    2. Combien de temps prendrez la cicatrisation au niveau du coude? Parce que la, c'est vraiment sur le coude en lui même, a la limite l'esthétique n'est pas hyper dérangeant, en 21 ans je m'y suis habituer c'est plus gênant et parfois douloureux qu'autre chose

      Supprimer
    3. Donc il faut l'enlever, et c'est les 3 à 4 premières semaines où il faut être le plus vigilant

      Supprimer
  23. Bon ben moi je m'incruste mais je me suis dit qu'après tout je pouvais peut-être poser des questions aussi, hihi.

    Du coup voici la première : ma grand-mère a une multitude de petits kystes sur le visage, principalement autour des yeux, comme de petites boules de "gras" (dans les 1-2mm mais un peu en relief, c'est assez clair comme couleur et ça se voit). Il lui en apparaît souvent un peu plus mais les autres ne partent pas...

    Moi-même j'ai déjà eu ce type de petite boule sous l'arcade sourcilière et le seul moyen que j'ai trouvé pour le retirer c'est avec une petite aiguille (désinfectée évidemment), mais je suis pas sûre que c'était très malin, même si ça ne m'a pas laissé de marque.

    Du coup, j'aimerais savoir de quoi il peut s'agir et comment éviter/soigner ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel honneur, ravi de te pouvoir te répondre :)))

      - pour ta grand-mère je pense que ce sont des grains de milium comme pour une des personnes précédentes, il faut en faire l'extraction par une aiguille par un dermatologue.

      -Ne pas le faire soi-même, prendre rendez-vous avec son dermatologue, risque d'infection et de cicatrice.

      -On pense que tabac et crèmes trop grasses jouent ou peuvent jouer un rôle, il y a un facteur génétique aussi.

      A mon tour de te poser une question et peut être de faire réagir ta communauté:
      -Comment as tu désinfecté ton aiguille?

      Supprimer
    2. Ah Ben elle fume comme un pompier depuis au moins 40 ans et elle se tartine le visage de crème Nivéa depuis des années (même si je lui ai récemment sommé d'arrêter ce sacrilège ^^). Ça explique probablement beaucoup de choses...

      Sinon pour mon aiguille, alcool à 70 et biseptine dessus et sur ma peau avant ;-)

      Supprimer
    3. Haha ça pourrait être à l'origine alors ! Moi j'ai fumé mais j'ai arrêté ! Et ca fait seulement quelques mois que je me cherche en matière de crème visage, car j'en ai marre d'être une peau à problème haha ! Peut être alors qu'avec toutes ces bonnes résolutions je retrouverai quelque chose de 'normal' 🤜🏼

      Supprimer
    4. HAAAAAAAAA!!!, NONNNNN ça ne désinfecte rien, il faut au moins prendre une aiguille stérile à la pharmacie.
      Mais tu aurais pu me dire pire: j'ai brûlé mon aiguille avec un briquet:((((((

      Supprimer
  24. Et 2e question : je suis sous minerva + androcur (1 quart de comprimé par jour que je prends en simultané avec ma pilule) pour traiter mon SOPK.

    J'aimerais tout simplement savoir : d'après toi je devrai prendre ce traitement jusqu'à la ménopause ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Question difficile, merci pour le cadeau:
      difficile car tant quand tu as un dérèglement hormonal il te faudra bloquer ces "mauvaises hormones" = les androgènes, et souvent à la ménopause elles chutent et on peut arrêter le traitement.
      Maintenant, on aime plus trop garder androcur longtemps, je lance un pavé dans la marre, il existerait un risque de méningiome (petite boule dans le crâne) et on a tendance à le substituer par un traitement contre la tension artérielle (et oui aussi bizarre que ça puisse paraître) la spironolactone (très utilisée aux U-S)

      Supprimer
  25. Bonsoir,

    J'ai une erythro couperose.
    Quels soins me conseillez-vous au quotidien pour calmer ces rougeurs/démangeaisons/chauffe de la peau ?

    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir
      Je pense qu'il faut une consultation chez le dermatologue car il s'agit d'une rosacée.
      Reprendre les conseils et produits que j'ai donné plus haut en attendant le ddv.
      Il faut surtout bien se protéger du soleil qui aggrave (nom des crèmes donné plus haut) l'érythro-couperose.
      ET se discute le laser mais plutôt en hiver.
      En espérant avoir bien répondu en attendant le RDV.

      Supprimer
    2. Justement c'est une dermatologue qui m'a diagnostiqué une erythro couperose ...

      Supprimer
    3. a t elle parlé de rosacée?
      érythrocouperose est un symptôme qui peut être due à la rosace ou non, si elle est isolée il faut faire du laser.

      Supprimer
    4. Non elle m'a parlé seulement d'érythrocouperose.
      Je note pour le laser, peut-être un jour. Pour l'instant ce n'est pas du tout handicapant, c'est plus un effet "bonne mine" mais c'est vraiment embêtant quand je stresse, quand je mange épicé ou que je bois de l'alcool.

      Supprimer
  26. Bonsoir, je suis sous traitement roaccutane depuis maintenant 4 mois. Mes boutons ont disparues. Mais mes cicatrices persistent, j'aurai aimé savoir si vous aviez des solutions contre cela ?
    Merci à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 2 réponses:
      On sait maintenant que mettre des petites doses de roaccutane 10 à 15 mg/j améliorent les cicatrices, seul problème le traitement dure beaucoup plus longtemps, compter environ encore un an.
      Puis si échec tout de même ou refus de prescrire ces petites doses il faut attendre 4 à 6 mois la fin du traitement et en fonction des cicatrices, du budget faire des peelings ou des séances de laser comme le fraxel.

      Supprimer
  27. Bonsoir,
    Que conseillez-vous sur les cicatrices de chirurgie (sternotomie et laparotomie) ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir
      ça dépend leur âge?
      Si plus d'un an, probablement du laser pour améliorer
      Si moins d 'un an cicapalst baume B5, et masser si il y a des boules et qu'elles datent de plus de 3 mois.

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. 10 ans et 5 ans. Elles ont été massées durant des années. Pas d'adhérence ni de boules. Juste un aspect inesthétique. Actuellement je suis enceinte et je constate un élargissement de la cicatrice de laparotomie malgré une hydratation intense

      Supprimer
    4. alors il faut attendre la fin de la grossesse puis 6 semaines après l'accouchement pour s'en occuper et consulter un médecin qui fait du laser

      Supprimer
  28. Bonsoir, j'ai des plaques sur tout le crâne, je pense que c'est du psoriasis, cela me complexe car elles se propagent derrière les oreilles et sur le front, j'ai essayé beaucoup de shampoing pour les faire partir mais rien n'y fait, avez-vous une solution ?
    Merci d'avance pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Malheureusement, je pourrai faire une liste de shampoing mais l'urgence c'est de voir son dermatologue pour qu'il statut entre dermatite séborrhéique et psoriasis, et de mettre un traitement médical.

      Supprimer
  29. Bonsoir, j'ai de la kératose pilaire sur les bras et les jambes et cela ne me plaît pas sur le plan esthétique. Comment puis-je m'en débarrasser ? Je pense qu'il existe un laser à cet effet mais en attendant, je compte la traiter au moyen d'une crème si cela est possible. Je tiens à préciser que j'ai l'eczéma depuis toujours, au cas où cela aurait un impact sur ma situation. Merci à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir
      eczema et Kératose pilaire sont liés= il s'agit de sécheresse, j'expliquais plus haut le nom des crèmes qui peuvent améliorer.
      Pour le laser, seul le laser épilatoire peut améliorer, mais on ne fait pas du laser pour ça si il n y a pas de poils à retirer.

      Supprimer
    2. J'avais essayé le laser dans un centre de dermatologie pour ces petites boules, et au bout de 3 séances (j'en avais 5) ne voyant aucun résultat, mon dermatologue m'a précisé que ca ne fonctionnait pas sur tout le monde... haha il aurait peut être fallu me l'indiquer avant ça m'aurait éviter de dépenser 150€ sur 3 semaines 👎🏻

      Supprimer
  30. Bonsoir,

    J'un soucis de pores dilatées au niveau de mes joues près de mon nez, j'ai testé pas mal de produits mais je n'en trouve pas qui soient efficaces pour resserrer mes pores auriez-vous des conseils ou un produit à me conseiller?
    Merci par avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir
      Si il n'y a pas de boutons associés, il faut faire des peelings ou des laser de type fraxel.
      Si la peau est grasse, lutter contre ce phénomène, réfléchir à sa contraception, limiter aliments sucrés, laitiers et gras, et mettre que des crèmes pour peau grasse.

      Supprimer
  31. Bonjour, ayant une peau mixte, j'ai pas mal de rougeurs au niveau des joues. J'ai essayé un tas de crème anti-rougeurs mais aucune ne semble faire effet. Que me conseillez-vous? Merci et une bonne soirée 🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir
      Il faudrait probablement consulter un dermatologue pour qui confirme ce que je pense, à savoir une rosacée.
      En attendant vous pouvez reprendre mes conseils pour rosacée donnés plus haut.

      Supprimer
    2. Fais également attention si tu as des yeux clairs et fait beaucoup d'allergies (pollen etc) la rosacée peut remonter dans les yeux pour devenir une rosacée oculaire et à la longue ça peut t'amincir la cornée.

      Supprimer
  32. Bonsoir,

    J'aurais aimer quelques conseille pour traiter mes cicatrices de boutons, ca me fait des tâches marrons foncé. J'aimerais les atténuer.

    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir
      Il faut savoir si il y a encore de l'acné actif avec des boutons qui apparaissent, si oui reprendre avec son dermatologue un traitement contre acné qui contiendra effaclar duo+ (excellent sur les marques).
      Si on est au stade unique de cicatrice je reviens à mes peelings ou laser qui peuvent améliorer significativement.
      Dernière chose, la moins onéreuse, si les cicatrices sont récentes, être patient car elles partent en 4 à 6 mois seules, et cet été Protection Solaire.

      Supprimer
  33. J'ai une seconde question (je précise que j'ai de l'eczéma, au cas où) : j'ai de la rosacée (j'espère que c'est le terme) sur les joues et le nez depuis toujours. Y-a-t'il une crème pour la diminuer au lieu de passer par le laser ? Merci à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. RE bonsori
      Pour la rosacée, il y a 2 stades:
      -un stade inflammatoire avec des boutons comme de l'acné et pour la patiente des sensations de brulures, picotement, inconfort.
      -un stade vasculaire: erythrocouperose avec des petits vaisseaux dilatés et de la rougeur.

      Pour le premier des stades, un traietement par crème +/_ antibiotiques améliore la situation.
      Pour le deuxième stade il n'y que le laser qui améliore le traitement, en revanche mes conseils précédents sur la rosacée évite que ça s'aggrave avec le temps.

      Supprimer
  34. Bonjour, je suis allé voir mon médecin traitant car j'ai quelques moluscomes sur la peau dont 1 qui me gène énormément par sa localisation (sous la pointrine au niveau du soutien-gorge).
    Malheureusement le dermatologue que j'ai appelé ne prend pas en charge ce genre de problème. Dois-je prendre rendez-vous chez quelqu'un d'autre ? Ou existe-t-il un moyen de les faire disparaître ?
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      ça part tout seul, donc unRDV avec un autre dermatologue n'est pas nécessaire.
      Moi je prescris moulures qu'on applique 4 à 10 jours sur chaque molluscums.
      Et si les gens insistent les enlèvent avec un petit instrument qui s'appelle une curette: un des risques ça peut laisser des cicatrices et ça fait mal, il faut mettre de EMLA 1h30 avant (crème anesthésiante).

      Supprimer
  35. Bonjour!

    J'ai 26 ans et j'ai la peau mixte. Depuis aussi longtemps que je me souvienne, j'ai des petits boutons sur le front (ce sont des boutons "sous la peau", ils ne deviennent pas blancs et ne sont pas noirs). Ma peau n'est jamais lisse sur mon front, alors qu'ailleurs je n'ai pas de problème particulier (mis à part des boutons blancs qui apparaissent de temps à autre). Je ne sais pas si l'on peut qualifier cela d'acné. Toujours est-il que je n'ai jamais réussi à m'en débarrasser (malgré une routine: gommage, masque d'argile, crème hydratante une fois par semaine; avec chaque jour, démaquillage et nettoyage de ma peau avec du savon, et application de crème hydratante). Est-ce peut-être dû à l'alimentation (tout ce qui est trop gras)? Si vous pouvez m'éclairer à ce sujet! Merci de votre réponse :)

    Manuela

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir

      Pour moi il s'agit d'acné, vous pouvez retrouver plus haut les facteurs aggravants à rechercher et mes conseils pour améliorer en attendant un rdv avec son dermatologue pour y associer un traitement médical.

      Supprimer
  36. Bonsoir , mon bébé a 20mois et a de petit boutons couleur chair sur les joues depuis quelque mois après sa naissance. Quelque fois ils sont plus prononcés. Merci.
    Oum Yousuf

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir
      Il peut s'agir d'un eczéma ou d'une kératose pilaire.
      Mettez de la tolériane ultra et si ca ne passe pas consultez un dermatologue.

      Supprimer
  37. J'ai depuis deux jours une boule sous la peau au niveau de l'aisselle. Elle a grossi et est devenu rouge. Elle me fait légèrement mal. Qu'est ce que c'est ? Et que dois je faire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Consulter, il s'agit probablement d'un kyste et peut nécessiter des antibiotiques.
      Etes vous blesser sur le bras la main ou l'avant bras, il peut s'agir aussi d'un ganglion qui a grossi à cause d'une inflammation.
      Rien de méchant, mais ce peut nécessiter un traitement spécifique.

      Supprimer
  38. Mon bebe de 8 mois a une dermatite atopique et je lui mets de la crème Avec de la cortisone (suite consultation). Cette tendance va et vient, mais puis je continuer à appliquer cette crème des qu'il y a un pic ? Ou dois je reconsulter pour changer de crème ? Merci pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On met de la cortisone 7 à 10 jours puis on arrête.
      C'est après que ça devient important, il faut laver le bébé avec des produits adaptés comme lipikar huile lavante et de mettre tolériane sur les joues entres les pics.
      il faut aussi limiter les bains trop longs et trop chauds, ne pas frotter pour essuyer mais tamponner.

      Supprimer
    2. Merci ! Pauvre bout de chou quand ils sont comme ça, on ne sait pas comment faire... un peu démunis... Oui savon surgras, douche et bain pas trop souvent pas trop long, tamponnage, cold cream. Patience et amour Alors son les maîtres mots ☺️

      Supprimer