Onglets-menu

lundi 10 avril 2017

Mon Tiramisu inratable !


Je ne prétends pas être très douée en blogging culinaire, et pourtant c'est pas faute d'aimer cuisiner - eh non, figure-toi qu'en plus de "parcourir la France pour manger dans des restaus" comme le dit si bien mon amie Charline, j'aime énormément être derrière les fourneaux, aussi. Pourquoi n'y a-t-il donc pas plus de recettes sur le blog, me diras-tu ? Hé bien, par flemme, j'avoue. Je ne m'imagine pas cuisiner hors de ma cuisine puisque tous mes ingrédients et ustensiles sont là-bas, et en même temps, comme je suis un peu maniaco de la photo et que mon matos prend une place folle, je me décourage vite quand j'imagine tout ce qu'il me faudrait trimbaler jusqu'à mon plan de travail pour te donner un visuel correct. Mais je sais pas, récemment je me suis dit que c'était quand même trop bête de ne pas partager avec toi quelques recettes ultra-faciles à reproduire mais pas moins savoureuses, à commencer donc par ce Tiramisu inratable dont vous avez été nombreuses à me réclamer la recette sur les réseaux sociaux. Alors soit, les photos ne sont pas folles, mais le résultat, crois-moi, ravira les papilles des petits et grands. 




Les Ingrédients : 


- Des biscuits à la cuiller type "boudoirs"
- 4 tasses de café noir 
- 500g de mascarpone
- 6 oeufs
- 100g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé






La recette en images


*

1) Séparer les blancs des jaunes d'oeufs



2) Mélanger les jaunes d'oeufs avec les 100g de sucre et le sachet de sucre vanillé



3) Au batteur, à la main (ou au mixeur même, testé et approuvé ^^'),
mélanger encore, jusqu'à ce que le mélange prenne une teinte crémeuse et aérée.



4) Ajouter les 500g de mascarpone à la préparation et
bien mélanger jusqu'à obtenir une crème onctueuse et homogène.




5) Prendre un plat de la taille de votre choix et autant de biscuits à la cuiller qu'il en faut pour le remplir jusqu'au bord (perso j'utilise en général 1 boite de boudoirs soit 36 biscuits environ).
Tremper brièvement les biscuits dans le café pour qu'ils soient juste humides et les déposer au fond du plat.




6) Une fois le fond recouvert de biscuits, déverser un peu de crème sur la totalité, puis renouveler l'opération en alternant les couches biscuits/crème de mascarpone jusqu'à arriver à ras-bord du plat.




7) Recouvrir par une dernière couche de crème et réserver au réfrigérateur au moins deux heures (sans ce temps de refroidissement, la crème risque d'être très liquide et le Tiramisu de ne pas se tenir).



8) Au moment de servir, ajouter de la poudre de cacao sur le dessus, et dégustez !



Ce Tiramisu, c'est le dessert vite fait, bien fait, qui régalera toute la famille, petits et grands ! Pas besoin d'être un chef trois étoiles pour le réaliser, c'est à la portée de tout le monde et même des enfants - qui se feront un plaisir de  "nettoyer" les ustensiles à la langue ou le saladier du bout des doigts... J'en profite pour remercier ma maman à qui j'ai piqué la recette initiale, même si on l'a un peu customisée.

PS : N'hésite pas à m'écrire en commentaire si tu testes cette recette ou que tu as envie d'en voir plus souvent sur le blog !


Bon appétit !



Golden Wendy



50 commentaires:

  1. Coucou, les photos de cet article donne envie ^^!!! Et je valide pour voir plus d'articles culinaire :)

    Ici je suis fan du tiramisu framboise speculoos.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien je note, j'ai justement quelques idées de recettes à vous poster, je me retiendrai un peu moins par le futur =)

      Supprimer
  2. Coucou
    Superbe recette, mais récemment j'ai testé le tiramisu sans oeufs (ma mère n'aime pas les oeufs crus), il faut juste le remplacer par de la crème liquide entière et c'est presque le même goût 😊.
    Je suis une grande féru de cuisine mais j'ai pas le temps de m'y consacrer à 100%.

    Bisous 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. excuse moi de te déranger pour la même recette que melissa quel est la quantité de crème a mettre ??
      Merci

      Supprimer
  3. Coucou
    La recette donne vraiment envie je vais l'essayer. Oui pour plus d'article avec des recettes.😊😊

    Bisous 😗

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien noté ! J'essayerai de vous en proposer plus souvent si ça vous plait tant :)

      Supprimer
    2. Pas besoin de recettes prise de tête juste des recettes simple mais bonnes 😊😊

      Supprimer
  4. Coucou, huummm ça me donne envie d'en faire... en plus j'ai la bonne excuse, mon four est en panne, et là pas besoin de four pour se régaler!!
    Moi j'avoue que je ne suis pas raisonnable, je fais toujours une quantité un peu plus importante de crème mascarpone, parce que voilà, c'est trop bon!
    Personnellement, j'aimerais bien plus d'articles avec des recettes :) Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben voilà, t'as un prétexte, lâche-toi ! C'est super bon et c'est pas si grave, tant qu'on en fait pas tous les jours - eh oui, j'me retiens, j'avoue.

      Supprimer
  5. Coucou Melissa,

    Haa, le tiramisu.... j'adore. Mais ayant une intolérance au lactose depuis peu, c'est le genre de dessert que je dois éviter, à mon plus grand malheur... mais bon, il a l'air quand même sacrément délicieux. Si je trouve une alternative au mascarpaone, je tenterai bien pour voir.
    Oh, et à la question pour d'autres recettes, un grand oui! Gourmande comme je suis cela me ferai bien plaisir dans lire de temps en temps.. des recettes de tartiflettes par exemple ;) (je ne dis pas de bêtises, tu ne l'a jamais partagé ta recette sur le blog? ) #grostroudememoire ^^'
    Bon lundi,
    Bisous'
    Lauriane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que le mascarpone végétal, ça doit pas courir les rues... c'est trop dommage =/

      Bon pis je note pour les recettes, promis cette année je vous livre enfin le secret de ma tartiflette, mais heu... comment tu f'ras ? Pas question de troquer le Reblochon contre un fromage végétal, hein, sacrilège XD

      Supprimer
    2. Je tenterai quand même avec du vrai fromage, une fois de temps en temps...

      Supprimer
  6. Eh ben voilà, j'ai faim ! et pourtant le tiramisu n'est pas mon dessert préféré !
    Cet article était vraiment sympa, on a plus qu'à espérer que tu nous en offres encore quelques uns !

    Bisous bisous !

    Andréa

    P.S: l'assiette à la fin est toute mignonne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'sais que j'ai eu faim en regardant mes photos rien qu'en prenant le lien pour faire le relais tout à l'heure ? ^^' Je sais tellement que c'est bon que je résiste pas, haha !

      PS : l'assiette est une (très) vieille collection de Maisons du Monde =)

      Supprimer
  7. Encore meilleur et moelleux si tu ajoutes tes blancs en neige à la préparation de crème! Moi je le faisait au chocolat (because Mr aimait pas le café) et c'était juste une tuerie!

    RépondreSupprimer
  8. Coucou ☺
    J'avais déjà presque la même recette mais avec du sucre roux �� C'est un régal !
    Tu n'utilise pas du tout les blancs ? Une idée pour les utiliser et ne pas les jeter ?
    Bisous ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben c'est du sucre roux que j'utilise, j'ai oublié de le préciser, quelle nouille !

      Pour les blancs, apparemment on peut aussi les utilisés montés en neige dans la crème, mais perso je les mange le soir en général, avec du poivre et du sel c'est super bon et pas calorique pour un sou =)

      Supprimer
  9. Ça tombe à pic ! Je le ferai demain soir pour le déguster avec les collègues mercredi midi :-)

    RépondreSupprimer
  10. Miam! Ta recette me donne très envie de la tester! Par contre, n'aimant pas le café et mon mari non plus, je vais tester cela avec du chocolat au lait froid! On verra bien ce que ça donne!

    Dis moi, cela veut dire que tu vas ouvrir une nouvelle catégorie "cuisine" dans ton blog? Même si les photos ne sont pas aussi "parfaite" que tu le veut, franchement pour cette recette j'ai trouvé les photos juste utile, et c'est ce qu'il faut pour une recette à mon avis! Donc ne t'attarde pas trop sur les photos si jamais tu refais des recettes!

    En tout cas un grand merci, et à la prochaine! Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement moi même je n'aime pas le café mais dans le Tiramisu je trouve que c'est assez subtil pour devenir délicieux, faut tester =)

      Sinon non, je ne vais pas ouvrir de nouvelle catégorie cuisine, en ce sens que je ne vais pas ajouter d'onglet, mais je vais en proposer de temps en temps je pense, parce que j'aime bien et vous aussi apparemment =)

      Supprimer
  11. Miam! Moi j'ai fais un tiramisu aux fraises (très bon aussi) mais tu me donne envie de revenir à l'original (même si je ne suis pas une grande fan de café j'apprécie le tiramisu... bizarre mais vrai haha)
    J'aime beaucoup ce genre d'article recette!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, aux fraises ça doit être une sacrée alternative, je tenterais bien tiens =) Mais tu trempes les biscuits dans quoi du coup ? Un sirop ?

      Supprimer
    2. oui j'ai écrasé quelques fraises puis mélangé avec le jus d'un citron et une cuillère à soupe de sucre :) j'essayerais de retrouver la recette dans la journée

      Supprimer
    3. https://www.youtube.com/watch?v=xIy4p-0LvKc voilà ma belle :) gros bisous

      Supprimer
  12. Coucou Mélissa, super recette , j'ai la même mais en ajoutant les blanc en neige , c'est super onctueux! Un régal . Merci pour ton partage. Naoual

    RépondreSupprimer
  13. Coucou Melissa,

    J'aimerais beaucoup retrouver des recettes sur ton blog.

    Ce week end, c'était atelier pâtisserie : une quarantaine de madeleines au chocolat et tiramisu mais au chocolat (je n'aime pas le café).

    A vendredi,
    Tracy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que je vais bientôt vous préparer d'autres recettes faciles, alors =)

      Supprimer
  14. Merci pour le partage de la recette, ça a l'air tellement gourmand 😊 Perso j'adore lécher la cuillère et même le saladier dans lequel j'ai tout préparer ^^ J'invite mes parents samedi soir, vais-je tenter le tiramisu ? Je te dirai ça...

    Ayant ma belle famille en Alsace, je ne peux que sourire en apercevant ce beau plat rouge en terre :)

    Gros bisous, et je dis oui pour d'autres recettes simples et efficaces !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben si tu tentes tu me redis surtout !

      Par contre le plat n'a rien d'Alsacien, en réalité il est rose foncé et c'est un cadeau de mariage qu'on nous a offert... en Savoie ^^'

      Supprimer
    2. Ahah je me suis donc faite avoir pour le plat :)

      Bon sinon, j'ai testé ce fameux tiramisu... et Oh Mon Dieu !!! Un délice, un régal, le top du top !! J'ai par contre rajouté les blancs battus en neige à la préparation car je n'en aurais pas eu assez pour tout recouvrir sinon. J'ai été très étonnée par la texture, car le mascarpone c'est du lourd quand même, et en fait c'est super aérien, sucré juste comme il faut et la petite note de café qui vient réveiller tout ça ! Miam ! Je la note dans mon petit carnet de recettes... merci beaucoup !

      Supprimer
    3. Heeeeeey trop géniaaaaaal !!!

      Supprimer
  15. C'est un de mes desserts préférés, tellement simple et bon !

    RépondreSupprimer
  16. Rhoo, ça me donne bien envie de tester prochainement ^^. Je cherche justement LA recette du tiramisu parfait hi, hi. Si je teste, je te tiendrai au courant ;).
    Ça sera également l'occasion d'essayer une version au café puisque je ne suis pas fan en temps normal, mais je pense qu'avec la préparation ça doit atténuer son fort goût ^^. Du coup pour le remplacer je trempais les biscuits dans le lait, ce qui donnait un tout "doux" au tiramisu :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement je n'aime pas le café non plus mais dans ce dessert c'est discret et subtil et moi je me régale ! Faut essayer ;-)

      Supprimer
  17. ahah ! Enfin le partage de cette recette ! =p

    J'adore le tiramisu mais vu qu'on ne boit pas de café à la maison, je ne peux pas en faire ^^.

    Je vote aussi pour d'autres recettes sur le blog =D

    En tout cas j'ai hâte de voir la vidéo de vendredi pour avoir le verdict !! =p

    Bisous,

    Bénédicte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que la vidéo de vendredi en surprendra plus d'une... ;-)

      Supprimer
  18. Coucou Mélissa,

    Oh les photos donnent envie, j'aime beaucoup ce genre d'articles.
    Je suis fan du Tiramisu, malheureusement pour moi, mon mari n'aime pas ça du tout, je n'en fais donc plus, pour moi toute seule, ça fait beaucoup ha ha !

    Belle journée,

    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais ce qui est cool c'est que si tu divises les ingrédients par deux ça te fera 2 ou 3 parts je pense, tu peux tout à fait te faire plaisir pour toi toute seule et ça se conserve sans problème 2 jours au frigo =)

      Supprimer
  19. Coucou Mélissa, merci pour cette recette qui donne envie et qui n a pas l air compliquée. Je tenterai 😀. N hésite pas à partager d autres recettes avec nous 😉 bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je note ! Je vais tâcher de vous en proposer d'autres =)

      Supprimer
  20. Miam il a l'air vachement bon! Mais la préparation de mascarpone a l'air vachement liquide, elle fige beaucoup ou reste un peu liquide après le temps de repos au frais? Perso dans ma recette ce n'est pas liquide à la fin alors ça m'intrigue.
    Je suis tentée de la faire. Je dois juste remplacer le café par du déca donc ça ne modifie pas trop (j'ai de la peine pour les intolérants au lactose comme la personne plus haut dans les commentaires).
    Pour l'astuce "encore meilleure", mettre à la place des boudoirs des speculoos!
    Sinon je vote pour avoir la recette de la tartiflette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement ma crème n'est pas hyper liquide après les 2h au froid elle est plus crémeuse que sur les images (ça se voit sur l'image finale). En revanche ce n'est pas tellement épais non plus, justement parce qu'à la maison, on aime beaucoup cette texture un peu "imbibée" de crème. La recette originale de ma mère comporte 50g de sucre en + ce qui rend la crème plus épaisse (mais pour moi c'est vraiment trop sucré, j'aime pas tellement).

      Sinon, si tu veux vraiment rendre la texture plus épaisse, tu peux aussi monter les blancs en neige et les ajouter dans la préparation =)

      Voilà voilà =)

      Bises Agathe !

      Supprimer
  21. Mais Melissa,

    C'est férié demain, tu ne devrais pas poster une vidéo :D

    Je félicite toutes celles qui ont essayé de faire poster la vidéo mercredi en t' achetant avec des photos de Thor.
    Bravo, même si votre mission a échoué !

    A bientôt,
    Tracy

    RépondreSupprimer
  22. Coucou,

    J'ai fait ta recette hier et chez moi tout le monde à adoré ^^
    Cela à bien satisfait mon envie de tiramisu que j'avais depuis presque 2 mois, je vais donc noter la recette dans mon carnet des meilleurs recettes que j'ai testé, et très certainement la refaire prochainement ;).
    Bisous

    RépondreSupprimer

Je lis absolument tous les commentaires, même si je ne peux pas forcément répondre à chacun d'entre eux - malheureusement. NB : il n'est désormais plus possible de commenter en "anonyme" (pour commenter, il faut juste créer un compte Google, c'est gratuit). De plus, les commentaires empreints de méchanceté gratuite / haineux / racistes - et j'en passe - ne seront pas publiés. Peace !