Onglets-menu

lundi 13 février 2017

Sur le quai



J'ai toujours aimé les quais. A chaque fois que j'ai pris le train, petite ou adulte, c'était comme si la simple vue des rails actionnait en moi le levier de l'imaginaire. Traîner dans les gares, voir les gens attendre, partir, rentrer, se dire au-revoir, se retrouver. Les gares sont chargées d'émotions, si on prend le temps d'y regarder de plus près.






Pour m'y rendre plusieurs fois chaque année, je connais plutôt bien la Gare de l'Est. J'en ai arpenté les couloirs et les allées à de nombreuses reprises, je me suis laissée flâner dans les boutiques en attendant que l'écran affiche le quai de départ de ce TGV qui me ramènerait jusque chez moi. J'y ai même quelques petites habitudes, je dois dire, puisqu'il m'arrive désormais régulièrement de m'attarder chez Starbucks le temps de siroter un café à la crème fouettée ou encore, je l'avoue, d'aller chez Mango et d'essayer de jolies robes et manteaux.




Quand j'attends mon train, j'occupe mes yeux et mes oreilles. J'observe, je scrute, je devine. Je laisse mon regard s'attarder sur les voyageurs, j'essaie de discerner ce qui les a amenés là. Un attaché-case. Une valise trop lourde. Un petit sac à main. Il y en a qui travaillent, il y en a qui partent pour longtemps, il y en a qui ne seront là que pour quelques heures.





C'est amusant, finalement, de regarder les gens, de se demander d'où ils viennent, où ils vont, de décrypter leur visage, de chercher à savoir si c'est le stress, l'impatience, l'adrénaline ou la tristesse qui les accapare, tandis que, debout devant les trains, ils attendent, tantôt seuls, tantôt main dans la main.




Finalement, si moi-même je suis l'une d'entre eux, c'est comme si j'étais dans ma bulle, emmitouflée dans un manteau. Je suis là, mais personne ne me remarque, personne ne me voit. Je suis muette mais songeuse. Je suis présente mais transparente. Je réfléchis, je me dis que ces quais ont peut-être été foulés par d'autres chaussures à talons, d'autres valises, d'autres époques.





Des quais de gare, il y en a plein. A Paris, à Rome, à Copenhague, à côté de chez moi. Il y en a d'immenses et d'autres, ridiculement petits. Pourtant, ce sont peut-être bien ces tous petits quais de campagne, que je préfère. Les trains y sont plus rares, les voyageurs aussi. Souvent, ils sont déserts. Alors, on peut y aller, vêtue de quelques pièces plus ou moins harmonieuses, plus ou moins rétro, et puis on se prend au jeu, on fait comme si on attendait quelqu'un. On regarde le bout de ses pieds, on regarde au loin.




Sur le quai, on se dit que mille inconnus sont passés par là.
Mille histoires se sont croisées, mille vies se sont entrelacées.




 Je porte :


Manteau : Camaïeu
Chapeau : Pimkie
Pull : C&A
Jupe droite : ASOS
Chaussures : San Marina
Pochette : Marc Jacobs


Merci à Charline pour son travail de photographe


Golden Wendy




67 commentaires:

  1. Dans cet article, j'ai eu l'impression de commencer le début d'un livre, l'histoire était partie , j'attendais la suite 😊 J'aime bcp ton look en tt cas, bien contente que tu en fasses plus souvent 👍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, merci beaucoup ! Je ne compte pas arrêter les looks de sitôt, j'ai plein d'envies et plein d'idées, je compte en profiter =)

      Supprimer
    2. J'attendais aussi la suite de ce joli récit !

      Le prune (bordeaux ?) te va super bien Mélissa !

      Gros bisous.

      Supprimer
  2. Super look !!! Je trouve l'idée hyper sympa pour un livre tu as le don de raconter les instants précis de la vie. En tout cas, j'ai hâte d'en voir d'autres. Bisous à toi. Justine.

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Eh oui Céline ! L'une des rares "petites" gares pas loin de Colmar où on peut faire des photos tranquillou et incognito ^^'

      Supprimer
  4. Trop BELLE ! J'aime tout, l'ambiance, l'attitude, la tenue, le collant à plumetis, le bourgogne et tes cheveux, ta plume... Rhaaa <3 Bravo à Charline pour les photos!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heeeeey coucouuuuuu toooooooi ! Merci beaucoup ma belle pour ce trop gentil message ! Comment vas-tu ? Quoi de neuf ?

      Supprimer
  5. Oh j'adore �� Je suis dans ma période où je suis à fond dans le bordeaux et le violet. Ton look est superbe. Bisous Mélissa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Audrey ! Heureuse que ça te plaise !

      Supprimer
  6. Oh la la qu'est que ce look est chouette ! Y a pas à dire ce sont définitivement tes couleurs.
    Ce décor est également très bien choisi. BREF. J'ai adoré ce petit article look (et poétique).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça oui, le décor, on a cogité pour le trouver (comme toujours, en fait ^^') mais on était contentes du résultat ! =) Merci pour ton message !

      Supprimer
  7. Hello Melissa !
    J'étais tellement heureuse de voir le type de billet que tu nous offres aujourd'hui ! Pouvoir lire ton talent avec les mots est toujours un tel plaisir ! On plonge directement dans le monde dans lequel tu veux nous emmener, on s'imagine tous les détails et les émotions !
    Ton look nous plonge aussi dans une toute nouvelle époque, et autant te dire que j'adore ! Tu le portes extrêmement bien !

    C'était vraiment un super article !
    Gros bisous
    Andréa

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Mel,
    Ouawww c'est très joli !
    A la gare ils ne t'ont rien dit quand tu as pris les photos ?
    Car moi quand j'avais fait mon shooting "PARIS" à la gare, ils sont venus nous voir et nous demander pourquoi on prenait des photos et qu'en fait c'était interdit car on pouvait voir les câbles et les installations des aiguillages etc...
    Bref genre ils ont pas apprécié notre shooting sur le quai : http://ideessoaddict.blogspot.com/2016/01/paris.html
    Mais bon ils ne nous ont pas fait effacer les photos comme tu peux le voir.
    Bref, en tout cas tu es ravissante dans ce look ! Bravoooo !
    Gros bisous
    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La gare était déserte, c'est une toute petite gare dans un tout petit village, je ne suis même pas sûre que quelqu'un nous ait vues ^^'

      Supprimer
  9. Bonjour Mélissa !
    Je n'ai pas pour habitude de laisser des commentaires sur ton blog, mais là c'est un tel coup de cœur que je me dois de te le faire savoir !
    Moi qui suis friande de looks rétro, je trouve que celui-ci est très réussi et te va à ravir ! Et j'aime beaucoup ton très joli texte sur la poésie des gares. Cet article m'a vraiment transportée dans une autre époque et a fait voguer mon imagination ! Vivement le prochain post de ce genre !
    Bravo à toi et à la photographe :)
    Stéphanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un coup de coeur ?! Moi qui hésitais à le poster (j'avoue que j'avais peur qu'on me traite de "mémère" avec ma jupe, mes bas et mes souliers), je ne regrette pas, finalement ! Merci d'être là et de me pousser à tenter des trucs toujours plus fous =)

      Bises Stéphanie !

      Supprimer
  10. Très poétique comme article :)
    Et ta tenue est vraiment très belle. Je confirme tu as bien fait de choisir ce lieu pour ton shooting. L'ensemble se marie vraiment à merveille ♥

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Melissa,

    Déjà, tout d'abord, même si je me répète, chapeau Charline! Et ensuite, j'adore ta tenue, qui je trouve te va à merveille, aussi bien dans le style rétro, que dans les couleurs. Et ces mots que tu utilises en même temps pour égayer ton look... J'adore! Cette autre manière finalement de partager un look tout en laissant ta plume s'exprimer, c'est juste ... toi (là je manque clairement de mot pour m'exprimer). Tu es de plus en plus confiante devant l'objectif, et ça c'est top :)
    Super, super, super quoi
    Bon lundi (et non week-end comme j'étais partis à l'écrire, je dois commencer à avoir de la fièvre avec ma pharyngite moi XD)
    Bisous
    Lauriane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et dire que la première fois que je lui ai demandé, elle m'a dit non parce qu'elle voulait pas prendre le risque de faire des photos moches XD Charline, si tu passes par là, regarde un peu la quantité de compliments qu'on te fait sur tes photos !

      En tout cas merci Lauriane pour tes petits mots qui me font toujours très plaisir et me motivent à continuer =) Bisous bisous !

      Supprimer
  12. Quel beau texte, quelles belles images!
    Comme toi, j'adore les quais de gare (et les aéroports), j'ai le plaisir de prendre le train tous les jours pour aller travailler, je croise mille et une personnes à chaque fois. Des gens pressés, ceux qui dorment encore (à 6h30 c'est tôt), ceux qui partent en villégiature, ceux qui sont déjà plongé dans le travail.
    Je pars le mois prochain pour un saut de puce à Lyon, je me réjouis tellement de faire partie des voyageurs avec ma petite valise!

    Merci d'avoir partagé cet instant avec nous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite donc un joli voyage avec un peu d'avance, alors !

      Supprimer
  13. Il est beau et frais ce look, j'adore ! Tu as l'air de plus en plus à l'aise au fil des séances photo :) Tu es vraiment naturelle, on croirait une vraie scène de film photographiée ! Et ce petit texte tout doux, on en parle ? Il m'a fait me plonger dans mon imaginaire ! Décidément les gares de train ça inspire, pas faux :p

    Et tu sais ce que j'ai goûté pour la première fois de ma vie grâce (et peu à cause de toi aussi ^^) : du panettone ! Enfin, ça m'étonnerait que ça soit la première fois vu mes origines italiennes, mais disons que si j'ai goûté je ne me souvenais plus et c'est un pur délice !!

    Des bisous ❤

    Anaïs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fun que vous me disiez que vous me sentez de + en + à l'aise, vu que tous ces shootings ont été réalisés la même semaine (et il m'en reste encore un en stock, haha). Je crois que cette semaine-là j'étais visiblement très motivée à me laisser photographier ^^'

      Et félicitations pour ton craquage pannetonnesque, c'est quand même dommage de se priver d'un truc aussi bon ! ;-)

      Supprimer
  14. J'aime beaucoup cette idée de nous raconter une histoire avec un look ! Je trouve que tu as vraiment une tête à chapeau, j'adore, je suis un peu moins fan des collants à poids, mais c'est vraiment subjectif comme beaucoup de choses avec la mode ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble aussi que j'ai une tête à chapeau, haha ! Je trouve toujours que ça passe plutôt bien et j'aime tellement ça ! Je rêve d'avoir un jour un chapeau style cuir comme Indiana Jones ! =D

      Supprimer
  15. C'est très joliment écrit. J'aime beaucoup.

    Les photos sont très jolies et j'adore ta tenue. Elle te va à ravire.

    RépondreSupprimer
  16. Salut,
    Cet article est super :), on dirait un récit/une histoire. J'aime beaucoup la couleur de tes vêtements. Tu es super jolie sur ces photos. Le chapeau est sympa. La pochette est super. Le passage où tu dis "Finalement, si je suis moi-même l'une d'entre eux (...) transparente" me parle beaucoup autant positivement que négativement. La fin de ton récit est super poétique. Merci à toi et à Charline pour les photos.
    Bises

    Nora

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, parfois être transparente, c'est un atout, mais d'autres fois, on aimerait ne pas faire partie du paysage, c'est le jeu...

      Merci Nora pour ton message =)

      Supprimer
  17. Bonjour Mélissa,

    Tu es superbe, tout simplement ! J'adore, du chapeau aux chaussures, je pourrais tout porter d'ailleurs c'est ce que je fais régulièrement (hormis pour le chapeau).
    Et cette histoire que tu nous contes, ça me transporte dans un vieux film, ou un roman, j'aime tellement.
    Félicitations.

    Gros bisous.
    Mathilde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? Moi j'avoue que là c'était pour un look mais que je ne pourrai pas porter ça tous les jours... le blog me permet de tenter des tenues un peu hors du temps et de mon looks de tous les jours et c'est ce qui me plait le plus ! Je m'amuse, même si le reste du temps je sors toujours avec un jean et un p'tit pull, hihi.

      Bisous et merci Mathilde ! =)

      Supprimer
  18. Coucou Mélissa,

    comme d'habitude : un beau texte, une belle tenue et des belles photos =D. Que dire de plus ? Ah oui ! Bravo =)

    RépondreSupprimer
  19. Joli article plein de douceur :)
    Bravo à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Bravo surtout à Charline qui rend toujours ces looks impeccables avec ses photos ! =)

      Supprimer
  20. Coucou Melissa!

    J'ai adoré cet article, et ton look rétro te va à ravir, vraiment; j'avoue que je n'oserai pas porter ce style de vêtements mais j'adore les voir sur les autres haha. Tes articles de mode font parti de mes préférés.
    C'est marrant hier j'ai pris le train et en attendant sur le quai de la gare je me disais les mêmes choses! Lorsque je suis descendue du train j'ai vu deux amoureux courir pour s'embrasser, ils avaient tellement hâte de se voir en cette veille de Saint Valentin. C'était trop mignon!
    J'espère que vous aussi vous passez une bonne journée en amoureux.

    bisous ma belle <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, t'en fais pas Emma, moi j'adore aussi mais je ne porte pas ce genre de tenue tous les jours, je me les garde plutôt pour le blog ou des occasions particulières ! Je fais partie de ces blogueuses qui assument totalement le fait que les tenues présentées soient réalisées pour le fun et pas forcément pour le quotidien ! D'ailleurs je compte vous en présenter un autre avec un tutu dans les mois qui viennent, et là aussi, pas sûre que je troque mon jean/pull pour aller chercher mon fils à l'école, mais je m'amuse avec ces looks un peu rétro et originaux sur le blog et c'est ça qui est chouette =)

      Supprimer
  21. Trop beau j'adore! Moi aussi quand je part en train, je songe au voyage etc! Superbe cette tenue! Bisous ^^

    RépondreSupprimer
  22. Coucou Mélissa !
    Je trouve ça beaucoup plus poétique quand tu nous présentes tes looks accompagnés de si belles histoires comparé aux simples looks photos/vidéos avec les références des vêtements que l'on peut trouver ailleurs. C'est très original et très agréable à lire ! :)
    Continuez comme ça avec Charline, à chaque look présenté, je suis plus impatiente de découvrir le suivant !
    Gros bisous,
    Laetitia.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je note que ce combo look/texte te plait ! =) Bisous Laetitia !

      Supprimer
  23. Coucou Melissa,

    Ce look te va très bien ! J'adore le côté retro !
    J'avais l'impression d'être dans une gare en lisant ton texte, tes mots m'ont transporté !

    Je le redis (je crois bien avoir écris cette phrase dans ton dernier article sur le look rose et gris) vous formez une belle équipe avec Charline !
    Quel beau travail !

    A bientôt

    Tracy

    RépondreSupprimer
  24. ça te va très bien ce look :) et le cadre est joli ! Et comme d'habitude ton écriture est superbe !! D'ailleurs, j'ai enfin fini Paranoia, et j'ai adoré ! alors bon courage pour tes prochaines écritures de roman ;) gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Carole ! Pour tout te dire, mon 2e roman est déjà fini, j'en suis venue à bout juste avant de reprendre le blog en janvier, mais avec notre déménagement qui se profile, j'ai peur qu'il ne sorte pas avant un bon bout de temps, puisque je ne pourrai pas assurer de lancement en simultané. Il va donc falloir être patiente, mais il y a quelque chose qui ne demande qu'à être lu, hihi =)

      Supprimer
  25. C'est toujours un réel plaisir de te lire 😍
    Ces photos sont sublimes et ce look 👌 par-fait !
    Bravo bsx bsx 💋

    RépondreSupprimer
  26. Coucou Mélissa, bravo pour ce joli travail d'écriture et de photos ����
    J'adore ta tenue un brin rétro, unet parenthèse dans le temps que j'apprécie.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Pour les photos, c'est Charline qu'il faut féliciter, c'est elle qui se tape tout le boulot, haha ^^' Bisettes !

      Supprimer
  27. Magnifique tenue ! Et je valide, la gare de l’Est est absolument sublime comme gare, j’adore ses verrières !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Les gares ont vraiment un petit quelque chose de hors du temps, je trouve !

      Supprimer
  28. Beau texte j'ai adoré ! 😉 C'est exactement ce qu'il se passe dans ma tête dans ces lieux aussi 😊 Bravo 👏

    RépondreSupprimer
  29. Je suis totalement d'accord quand vous parlez de "levier de l'imaginaire". J'ai plein de lieux "clés" comme ca qui m'inspire beaucoup pour les romans.
    Ps: classe la tenue j'adore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'inspiration se trouve en effet dans le quotidien, il faut observer pour s'imprégner de la vie et des émotions... Bises et merci !

      Supprimer
  30. Bonjour Mélissa,
    j'ai tellement adoré cet article, autant les clichés que ta plume.
    Je me reconnais tellement... j'ai toujours été très observatrice car mon esprit est pris par tellement de question et d'imagination.
    voyant tous ces passant essayant de deviner si il s'en vont à l'aventure ou si il vont juste au boulot..combien de fois je me le suis demandé !
    Bon Week-end Mélissa :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sarah, je suis tellement contente de voir que ce genre de posts vous plait ! J'espère pouvoir en faire plein d'autres ! =)

      Supprimer
  31. Quelle jolie lookbook ,tu as vraiment le don pour écrire !!
    Bravo et hâte de voir le prochain !

    RépondreSupprimer
  32. Oh mais qu'il est beau cet article ! C'est tellement poétique ! Je ne verrais plus les quais de gare de la même façon =) Sinon j'adore le look ! Bisous ma belle <3

    RépondreSupprimer
  33. Tiens c'est bizarre, la dernière fois que j'ai lu cet article et que j'ai voulu laisser un commentaire, impossible, la case pour écrire ne s'affichait pas !
    Je profite de le faire maintenant bien que l'article date un peu du coup, désolé =/

    Ton look est trop canon ! J'aime tout et ça te va tellement bien !

    J'ai également beaucoup aimé la façon dont tu l'as apporté avec ton texte, très inspirée comme toujours ;-).

    Hâte de voir les prochains =D

    Bisous !

    RépondreSupprimer

Je lis absolument tous les commentaires, même si je ne peux pas forcément répondre à chacun d'entre eux - malheureusement. NB : il n'est désormais plus possible de commenter en "anonyme" (pour commenter, il faut juste créer un compte Google, c'est gratuit). De plus, les commentaires empreints de méchanceté gratuite / haineux / racistes - et j'en passe - ne seront pas publiés. Peace !