Onglets-menu

lundi 12 décembre 2016

Ma nouvelle routine capillaire (+ concours !)



Je reconnais que mes cheveux en ont vu de toutes les couleurs, cette année, au propre comme au figuré. Mi-longs, roux méché, carré plongeant long, frange de côté, carré plongeant court, roux foncé, frange droite (ratée), carré court, et de nouveau carré long mais presque plus plongeant, coiffure wavy... j'ai été très instable capillairement parlant, j'ai été très déçue de mon salon alsacien, et puis, il y a quelques mois, j'ai découvert une autre façon de colorer mes cheveux au naturel, et c'est mon mari qui s'improvise désormais coiffeur assez régulièrement. Bref, vu que ça faisait un bon bout de temps que je n'avais pas évoqué ma routine capillaire par ici, je me suis dit qu'il était temps de le faire, puisque je la suis depuis un bon bout de temps maintenant, elle que, ce coup-ci, elle me convient tout à fait. En bonus, comme presque à chaque fois en ce moment, je te propose un joli cadeau en bas de ce post...




  • Comment je prends soin de ma tignasse



Depuis la mi-septembre, c'est à dire depuis environ trois mois, je suis passée aux colorations Biocoiff (je t'expliquais tout ça en détail juste là) et j'utilise également les soins capillaires de la même marque. Mes alliés principaux : ce shampoing à l'Aloe Vera, et l'après-shampoing à l'Ylang Ylang. Le shampoing m'a été conseillé lors de mon premier passage au salon Biocoiff, principalement pour prendre soin de mes longueurs qui ont été abîmées par des mèches à l'argile (comme quoi même si c'est à peu près naturel ça n'en abîme pas moins les cheveux). De plus, depuis que je suis sous traitement hormonal, mes cheveux sont beaucoup moins gras voire plus du tout, et ont même tendance à devenir secs selon les périodes. Ce shampoing aux ingrédients certifiés bio les nettoie donc en profondeur sans les agresser, et il leur redonne souplesse et brillance.




De son côté, l'après shampoing (hyper économique pour le coup, puisqu'il est assez épais et qu'il en suffit de très peu) démêle en douceur mes longueurs et pointes, et apporte lui aussi un petit boost d'hydratation. Côté soin, on m'a conseillé de ne pas en appliquer à chaque lavage, mais plutôt d'utiliser ce baume à la rose, qui est incroyablement économique. Il a l'air complètement neuf sur ces images, et pourtant je l'ai bel et bien depuis septembre !




La texture de ce baume à base de beurre de karité, en apparence sèche, se change en une huile ultra-fondante dès qu'on la prélève. Ainsi, j'en mets un touuuuut petit peu sur le bout de mes doigts quand mes cheveux commencent à sécher (je favorise toujours un séchage naturel, je ne me sers du sèche-cheveux que pour coiffer un peu ce qui reste de ma frange).




Je l'applique par mouvements légers sur les pointes sèches et hop, terminé. Et le truc en plus pour vraiment soigner en profondeur de temps en temps, c'est d'en prendre une plus grande quantité qu'on badigeonne sur l'ensemble des longueurs, en bain d'huile, qu'on laisse poser toute la nuit. Coucou les cheveux tous doux après un lavage, le lendemain !


CODE PROMO BIOCOIFF :
-15% de réduction sur le site avec le code GWENDY




Ensuite, ça peut sembler un détail, et pourtant ça a son importance, vu que mes cheveux ont beaucoup repoussé ces derniers temps, et que je peux de nouveau les attacher, je n'utilise plus qu'une pince à cheveux ou, mieux encore, ces sortes de "zigouigouis" en plastique. C'est criard, c'est moche, mais c'est de loin le bidule le plus respectueux de ta tignasse. Ca tient super bien (et pour moi qui attache généralement mes cheveux quand je suis à la maison, c'est le top) et comme ça n'a pas d'attache métallique et que ça ne serre jamais trop les cheveux, ça ne risque jamais de les casser. Bref, l'essayer c'est l'adopter !




  • Comment je coiffe mon carré long


Si il y a encore quelques semaines, j'arborais un abominable carré version champignon, comme tu as pu le remarquer dans mon passage chez Rose Carpet (si, si, ceux dans Super Mario, tu sais ?), c'était parce que je voulais un peu "égaliser" ma coupe pour virer progressivement mon carré (très) plongeant et revenir à un carré long juste au dessus des épaules. Je n'ai pas eu à attendre bien longtemps, par chance, mes cheveux poussent super vite, et actuellement, j'ai la longueur dont j'avais envie. Comme tu peux le voir dans ma dernière vidéo avec mon mari, ils sont même si longs que je peux désormais m'amuser à les texturiser et que je suis plus ou moins devenue adepte du carré "wavy".




Pour réaliser cette coiffure dont je suis totalement fan et qui est facile à réaliser (si, si, je t'assure !), je commence par vaporiser un peu de ce spray thermoprotecteur. Il ne s'agit malheureusement pas d'un produit bio (pas trouvé ce genre de chose en naturel, dommage), mais ça reste sans silicones ni trop de saletés, comme tu peux le constater. C'est Matrix Biolage qui propose ce "Sugar Shine System", une brume illuminatrice qui donc, en plus de protéger ma tignasse de la chaleur, leur apporte un joli éclat.




Et puis après, étape coiffure, pour de vrai de vrai ! Mon meilleur allié pour réaliser ces presque-boucles wavy, c'est ce lisseur Philips Pro qui a remplacé il y a déjà un bon bout de temps le lisseur carré que j'avais depuis... heu... ben au moins sept ans (comment ça, il était temps ?). Pour rappel, au naturel, mes cheveux sont presque aussi lisses que des baguettes, je n'ai aucun mouvement, et bien entendu, je rêve toujours de volume, vu que je suis une nana, et que nous, les filles, on est jamais satisfaites de ce qu'on a.




Super maniable (la base du fil tourne, c'est très pratique), réglable de 160 à 230°C (moi je le mets toujours sur 180/190°C), il chauffe presque instantanément et surtout, bien entendu, il a la forme idéale pour réaliser des boucles naturelles, ce que, jusque là, avec un lisseur aux bords droits, je ne pouvais absolument pas faire, évidemment. Il a aussi une fonction "ionique", un système ingénieux avec ses plaques à revêtement titane, qui, en gros, plutôt que de te cramer les cheveux, les rendent plus brillants et empêchent l'électricité statique. #cool.




En 5 à 7 minutes chrono, j'arrive à réaliser ces boucles, sans me casser la tête, le rêve pour quelqu'un comme moi qui n'a jamais été douée de ses doigts pour ce qui est de se coiffer, et qui, en plus de ça, manque cruellement de temps et de patience. J'obtiens ainsi un joli effet ondulé naturel (cf. la photo ci-dessous)...





...ou bien, si je les "froisse" et les détends un peu plus, un effet "beach waves", comme si j'étais allée à la plage (cf. photo ci-dessous).




Si tu te demandes quel mouvement je fais pour avoir ça... heuuuuuuu... dis-le moi (allez, même pas peur, je peux peeeeut-être faire péter le tuto à l'occase, même si ça fleurit déjà un peu partout). En tout cas je suis bien contente de ce fer à lisser-boucler, du coup, parce que je réussis enfin à me coiffer vite et (plutôt) bien quand j'en ai envie, ce qui jusqu'à présent n'avait jamais véritablement été possible. Bonus : ça peut sembler gadget mais ce lisseur dispose d'un accessoire dont je ne me passe plus, à savoir cette sorte de "bouchon" en plastique épais qui permet de ranger le fer chaud et d'éviter les petites brûlures accidentelles. Malin, hein ?

Et tu sais quoi ? Chez Philips, ils m'ont proposé de t'en faire gagner un ! Ouais m'dame ! 




Pour tenter de remporter ce même lisseur Philips Pro, c'est tout simple, ça se passe sur juste ici sur mon Twitter ! Hé oui, je sais, vous n'y êtes pas toutes inscrites, mais je privilégie souvent les concours sur Instagram et sur le blog, alors je me suis dit que j'allais changer un peu, pour une fois. Si tu n'y es pas encore inscrite, on va dire que c'est l'occasion ;-) Enfin rassure-toi, si tu n'es pas tentée, vendredi ça va encore être le festival des cadeaux, et tu pourras te rattraper...




Et toi ? Quels sont tes chouchous cheveux du moment ?



Golden Wendy



(Concours Twitter : Une seule participation par foyer - le lot sera envoyé par la marque - Ouvert à la France Métropolitaine et à la Corse - résultats vendredi 16/12 sur Twitter).

26 commentaires:

  1. Coucou Mélissa,

    À pour ma part, cet automne, j'ai beaucoup mais alors beaucoup perdu mes cheveux (j'ai eu sacrément peur au début).
    J'ai changé complètement ma routine capillaire en octobre, je fais des bains d'huile toute les deux semaines et j'ai adopté un shampoing anti-chute en complément de vitamines.
    Nous sommes en décembre et je ne l'ai perds plus autant. Je n'applique plus de chaleur ou coloration sur mes cheveux en ce moment et je l'ai coupé en carré court.

    Super article, j'ai bien envie de tester biocoff une fois mes cheveux rétabli

    Emma

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais que trop bien quel stress ça peut être de perdre beaucoup de cheveux en peu de temps... après mes deux accouchements ça a été l'hécatombe ! Par contre dans ton cas tu as pu identifier la cause de cette chute ? Sans vouloir t'effrayer, ça peut quand même être le signe d'une carence par exemple =S

      Supprimer
  2. Coucou Melissa,

    Ta routine m'intéresse grandement. J'ai mes cheveux complètement sec, et je ne sais pas quoi faire. J'ai changé de soin après shampoing, mais je pense que le shampoing est trop agressif aussi. J'ai arrêté Alverde, car mes cheveux sont devenu gras, sec et terne en même temps. Je vais essayer de les contacter Biocoiff, pour voir. Quitte à faire un tour dans leur saln sur une journee. Même si c'est à Paris, j'aurai le diagnostic une bonne fois pour toute. Peut être début janvier, à voir. Quant au fer à lisser, j'aimerai bien en avoir un, car je n'ai jamais franchi le pas. J'ai un boucleur que j'utilise très rarement de chez Babyliss, car c'est la galère. Et vu l'état de mes cheveux en ce moment, j'ai pas très envie de tester en plus. Bref, croisons les doigts.
    Après, les mèches à l'argile j'en ai fait deux fois sur 6 mois été une coloration végétale il a quelques semaines. Mais bon, vu que j'ai obtenue une couleur que je n'aurai pas du avoir (du blond) et une coupe étrange (une mèche coupe d'un côté et pas de l'autre), je ne pense pas y retourner. Sur 3 visites, j'ai été déçu 2 fois, donc bon...

    Et je dis oui à un tutoriel :)
    Bisous et bon lundi
    Lauriane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben le truc c'est que tes cheveux sont décolorés, alors si en plus ils sont plutôt secs à la base... huh ! Effectivement c'est pas du tout normal qu'ils t'aient fait un blond si clair en "naturel" ! C'est n'importe quoi... Je comprends que tu n'aies pas envie d'y remettre les pieds !

      Supprimer
  3. Coucou Melissa!
    Moi aussi j'ai changé de routine capillaire depuis un mois et demi.. Je suis simplement passée au no poo. Oui je suis une fille, une vraie de vraie, et je n'ai plus de shampooing depuis 1 mois et demi. À la place je suis passée au naturel pur et dur en utilisant de la farine de pois chiche! Et ça me fait de super beaux cheveux!!! Trop contente! Toi qui aime le naturel, tu serais peut-être intéressée!
    J'aime beaucoup tes boucles naturelles!!!
    Gros bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai failli tenter le no poo mais je suis encore trop frileuse à ça je crois XD Par contre ton histoire de farine de pois chiche, en effet, ça attise ma curiosité ! Tu t'en sers comment précisément ?

      Supprimer
    2. Je mélange 2 cuillères à soupe de farine de pois chiche avec un peu d'eau, ça fait une pâte +/- liquide ou pâteuse et ça fait ton shampooing. C'est vraiment top!
      Je suis pas encore prête à passer au total no poo qu'avec de l'eau, du coup la farine de pois chiche est une bonne alternative.

      Supprimer
  4. Un article intéressant : j'adore quand ça parle cheveux, surtout quand les produits soins sont cleans !
    Pour ma part, j'utilise les produits de la marque Shea Moisture, gamme Raw Shea Butter, et je dois avouer qu'ils sont vraiment géniaux pour avoir des cheveux hydratés, doux et brillants. Je te les conseille d'ailleurs !
    Je ne suis pas adepte de la chaleur sur les cheveux, mais j'avoue que c'est toujours très utile d'avoir un lisseur/boucleur dans ses tiroirs.. Surtout quand il donne ce résultat...!
    Belle semaine à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je note tes recommandations ! Perso je suis pas folle de la chaleur non plus, mais une fois dans la semaine je m'accorde la pause "wavy" dont je parlais, ça prend si peu de temps et j'aime tellement le résultat !

      Supprimer
  5. Bonjour Melissa,

    Petite question, le shampooing que tu nous présentes contient-il des sulfates ? Je n'ai pas trop de doutes sur l'absence de silicones, mais il est assez difficile de trouver un shampooing sans silicones et sans sulfates malheureusement !
    Sinon, je rêve de savoir me boucler les cheveux ! J'ai bien une ondulation naturelle mais c'est désordonné et pas discipliné du tout :(

    Elsa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, non, les shampoings Biocoiff ne contiennent ni sulfates ni silicones, ce sont des produits certifiés Bio, aucun risque ;-) Les seuls sulfates qu'on peut trouver là dedans ce sont les cocosulfates et ce n'est pas du tout nocif pour la santé ni pour les cheveux, ça n'a rien à voir avec les SLS dont les produits non bio sont blindés pour que ça mousse plus.

      Supprimer
  6. Coucou ! Ouaaaaaw génial.
    Eh bien moi mon chouchou cheveux c'est figure toi : tarararararara..... (roulement de tambour) lol
    LE SHAMPOING FLEURANCE NATURE que tu m'as fait découvrir !!!!
    Merci Melissaaaaaaaaaa <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, contente qu'il te plaise ! Pour moi malheureusement depuis que je prends mon traitement pour la peau il est devenu trop asséchant ! Mais mon mari l'aime toujours autant =)

      Supprimer
  7. Pour ma part, jai enfin réussi à trouver ma routine cheveux, j'utilise un shampoing nourrissante de chez Naturica (SANS LAURETH SULFATE DE SODIUM, SANS LAURYLSULFATE DE SODIUM, SANS PARABENE, SANS SULFATE, SANS COLORANTS ARTIFICIELS, SANS HUILES MINERALES)

    Et un masque wella professionnal .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que tu aies trouvé ton bonheur alors Lya !

      Supprimer
  8. Bonjour, ou achetes tu tes produits matrix ? ca a l'air bien je viens de regarder un peu leur gamme ca fait envie,
    je pense me laisser tenter par des produits pour les cheveux blonds (meches) ca évitera qu'ils virent au jaune, merci de tes conseils ! ta routine est top !
    bonnes fetes de fin d'années à toi, ton mari et tes loulous !
    Maude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les produits Matrix, c'est la marque qui m'en a envoyé quelques uns il y a plusieurs mois déjà (et celui ci est le seul qui m'ait vraiment convaincue), mais sinon tu peux facilement les trouver en ligne (sur feelunique ou sur mastercoiff par exemple). Bisous Maude !

      Supprimer
  9. Trop contente de découvrir ta routine que j'attendais depuis longtemps pour ma part héhé :)
    Effectivement les soins biocoiff sont de très bonne qualité !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord, je suis vraiment contente qu'on m'ait conseillé Biocoiff, mes cheveux en sont très contents !

      Supprimer
  10. Salut Melissa,

    Je sais que tu utilisais des produits lavera à une époque, j'aimerais ton avis sur le shampoing lavera pour cheveux colorés (j'ai un acajou a reflets Bordeaux) ainsi qu'un soin répigmentant, le plus naturel possible si tu en connais ?

    Bisous à toi ! Toujours un plaisir de te suivre ! ❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement ils sont pas mal du tout, ça fait partie de leurs nouveautés =) Seul bémol, comme d'hab, je trouve que les produits lavera sont toujours super difficiles à bien rincer =S

      Supprimer
  11. Merci pour ton article :-) juste une petite remarque sur ton spray thermoprotecteur, il est malheureusement blindé de silicone (trisiloxane). C'est hyper compliqué de trouver ce genre de produit avec des compositions "clean" :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhooooo mais noooooooon... je me suis encore fait berner comme une bleue avec ces histoires de compo ='( Mais c'est clair, c'est tellement une plaie de trouver des produits efficaces et corrects côté compo ! Cela dit je n'utilise ça qu'occasionnellement, quand je me sers du fer à lisser donc, ce qui contribue tout de même à préserver mes cheveux de la chaleur... je me demande s'il existe un truc naturel qui aurait les mêmes propriétés...

      Supprimer
  12. C'est vrai que la première fois que je t'ai vu avec tes ondulations façon wavy je me suis dis "Whouaaaaaah mais ça lui va trop bien !!!!" c'est sur que c'est bien mieux que ta coiffure façon champignon comme tu dis(enfin je trouve ;) je te trouve superbe et on en parle de ta couleur ??!! j'est toujours été fasciné par le roux, je suis moi aussi blondes mais foncée j'ai quelque mèches qui se sont éclaircies au fil des années et qui sont toujours restées (ne me demande pas comment j'en ai aucune idée ^^) bref tout ça pour dire que c'est pas une couleur dont je pourrais me plaindre puisque j'ai des variantes de couleurs naturellement mais comme même ce roux fonçé... ahhhhhhhhh !!!!! Au cas où t'aurais pas compris j'A.D.O.R.E (le temps pour écrire ce mot^^)
    Bon aller, une petite bise du côté de l'Atlantique
    Et puis bon repos ;)

    RépondreSupprimer
  13. Coucou!

    J'ai les cheveux très abîmés moi aussi. La coiffeuse m'a dit qu'il fallait impérativement que j'y fasse plus attention...
    Elle voulait me vendre ses produits mais là avec les fêtes c'était hors budget !
    Je pense qu'il va vraiment falloir que je regarde plus attentivement quelle marque prendre et quel soin est vraiment efficace.

    Je ne suis pas très douée pour me coiffer et c'est clair que le fer à lisser est top pour lisser (ah ah) mais pour faire cet effet wavy ! Personnellement j'ai craqué pour le GHD et je ne regrette pas du tout mon investissement, je me coiffe avec quasiment tous les jours !

    Pleins de bisous !

    RépondreSupprimer
  14. Coucou,

    Je viens déposer un commentaire sous cet article des mois après sa publication... Je lis chacun de tes articles à leur sortie mais je prends toujours plaisir à revenir faire un petit tour sur les anciens (comme aujourd'hui quoi^^).

    Et en relisant celui-ci (et en fait chaque fois que je vois une photo de tes cheveux), je me dis que cette couleur te vas vraiment parfaitement! Ca fait ressortir tes yeux et puis ça te donne un côté pétillant ! Bref je te trouve magnifique.

    J'ai eu les cheveux roux pendant quelques années aussi (la coloration végétale c'est vraiment super ;)), et j'adorais ça mais j'ai fini par arrêté ayant un teint qui a facilement des rougeurs et le roux les faisait ressortir (en bonne flemmarde, je n'avais pas envie de mettre du fond de teint pour camoufler ça^^).

    Enfin bref, désolée pour ce commentaire à rallonge qui arrive des mois trop tard, je vais maintenant courir lire l'article que tu as publié aujourd'hui ;)

    Bises,
    Tiphaine

    RépondreSupprimer

Je lis absolument tous les commentaires, même si je ne peux pas forcément répondre à chacun d'entre eux - malheureusement. NB : il n'est désormais plus possible de commenter en "anonyme" (pour commenter, il faut juste créer un compte Google, c'est gratuit). De plus, les commentaires empreints de méchanceté gratuite / haineux / racistes - et j'en passe - ne seront pas publiés. Peace !