Onglets-menu

mardi 8 novembre 2016

Youtube, tu me désoles.



Faut que je te parle. De YouTube. D'une contrariété, d'une injustice, et un peu d'un sujet d'actualité qui me turlupine, aussi. J'ai retourné cette histoire une bonne centaine de fois entre hier matin et maintenant. Faut dire que je me suis réveillée pour je-ne-sais quelle raison à 3h du mat' et que j'ai pas réussi à refermer l'oeil avant 5h15, donc j'ai eu tout le loisir de cogiter tranquillement.


Si tu ne me suis pas sur les réseaux sociaux, et sur Twitter, en l'occurence, tu n'as sans doute pas la moindre idée de ce sujet sensible que je compte aborder aujourd'hui. Alors, je vais t'expliquer un peu le contexte. Et le mieux, pour le coup, c'est tout simplement que tu lises ces tweets que j'ai postés, sous le coup de la surprise, hier matin (j'suis sympa je te les colle dans l'ordre - et ils sont à prendre les uns avec les autres, pas séparément, hein) :



Tu le sais, si tu me suis depuis longtemps, je me suis toujours considérée plus comme blogueuse que comme YouTubeuse. On me demande régulièrement sur les réseaux sociaux pourquoi les commentaires ne sont pas activés sous ma vidéo, et ma réponse est la même depuis les prémices de ma chaîne : parce que mes vidéos complètent le blog, parce que le blog, c'est ma "maison" virtuelle, parce que, dans l'absolu, c'est ici que j'aime échanger avec vous. Et puis aussi, ne nous mentons pas, parce que sur YouTube, les haters et les commentaires irréfléchis, y'en a à tout va, alors qu'ici, on est mille fois plus bienveillantes. Bref, YouTube a ses avantages et ses inconvénients, et je m'en sers de la même manière depuis mes débuts.

Sauf que, donc, lundi dernier, j'ai décidé de parler en vidéo d'un sujet que j'avais déjà abordé sur le blog. Parce que même si je privilégie toujours le côté écrit, je sais bien qu'il y en a plus d'une qui, pour X raisons, préfèrent appuyer sur play plutôt que de lire. Et puisque le sujet abordé, le manque de confiance en soi et l'image actuelle de la beauté, me touche et compte particulièrement à mes yeux, j'ai voulu toucher un maximum de mes abonnés en proposant ce contenu en vidéo.

Je ne te cacherai pas qu'au début, tenant vraiment très fort à ce que mon message puisse passer et rassurer le plus grand nombre de femmes possible, j'ai songé à l'idée de balancer un titre racoleur. Communément appelé, en ce moment, le phénomène "putaclic", ce concept vise tout bonnement à donner un titre aguicheur à sa vidéo, quitte à ce que ça ne colle pas tout à fait - voire pas du tout - au contenu, dans le seul et unique but de plus ou moins tromper le public de façon à ce qu'il clique. Plusieurs YouTubeurs, dont le célèbre Wartek, ont récemment évoqué cette "dégénérescence" de la plateforme. Et j'avoue qu'ayant regardé son vlog, je n'ai pas tellement su comment me positionner. Au final, quand je me suis retrouvée à devoir remplir le champ du titre de cette fameuse vidéo qui comptait tant pour moi, je n'ai pas eu le coeur de changer mes habitudes, et j'ai choisi l'honnêteté. Fidèle à moi-même, j'ai proposé un titre reflétant purement et simplement le contenu de cette vidéo, à savoir "La confiance en soi... on en parle ? Avec Dove". Tu noteras que j'ai également mentionné le fait qu'elle soit en collaboration avec une marque, histoire de ne pas "tromper" l'auditeur.

Mais ça a été un bide. Hier matin, avant de m'insurger sur Twitter, j'ai regardé les stats de mes dernières vidéos. Et celle-là, qui aborde un sujet de société, un sujet qui touche toutes les femmes, même les plus jeunes adolescentes, avait fait moins de 8000 vues, quand celle que j'avais postée 3 jours plus tôt, consacrée à mes cheveux (c'est à dire à un truc dix mille fois plus futile qui ne concerne absolument pas du tout le monde), avoisinait les 18 000 vues.

J'avoue que sur le coup, ça m'a mise en colère. Et puis, après, ça m'a déçue, attristée, même. Je me suis dit qu'à avoir souhaité être si transparente, j'en avais carrément dissuadé certaines de cliquer. La confiance en soi, lâché comme ça, ça semble peut-être trop généraliste, pas assez fun. Le nom de la marque Dove, qui m'avait pourtant accordé une sacrée dose de sa confiance pour me permettre d'aborder ce sujet essentiel, ça aussi, ça n'a pas servi les intérêts de la vidéo (au passage, si je ne l'avais pas précisé, j'aurai sans le moindre doute essuyé des commentaires du style "pfff, c'est sponso et tu le dis même pas tout de suite, c'est pas bien").

Alors oui, le titre n'aura pas été le seul et unique paramètre de "non-visionnage", je sais bien. Elle dure plus de 23 minutes, ça peut en freiner plus d'une - c'est qu'on est dans une société où il faut "consommer" du divertissement comme on passe au fast-food ; sans faire de généralité, je trouve que de moins en moins de personnes prennent vraiment le temps de s'intéresser plus de 10 minutes à un sujet qui ne concerne pas que les bébés chats, et ça aussi, ça me désole. Enfin, mon visage n'apparaissait pas sur la miniature, ce qui était volontaire, parce que, plutôt que de la jouer "Story Time", je me disais que je voulais véhiculer un message destiné à toutes et pas seulement parler de moi. Visiblement, ça aussi, c'était une mauvaise idée.

Je ne prétends pas avoir fait un boulot parfait, peut-être que j'ai manqué d'inspiration pour proposer quelque chose qui puisse réellement attiser l'intérêt du plus grand nombre. Mais, clairement, en toute franchise, toi qui me lis, tu ne crois pas que si j'avais posté une vidéo intitulée, en grosses lettres "HARCELÉE AU TRAVAIL : J'AI DÉMISSIONNÉ", avec, en miniature une photo truquée de moi en larmes, cette vidéo aurait été beaucoup plus visionnée ? Clairement perso, je ne me pose pas la question. La curiosité (malsaine), le côté voyeuriste à la limite de la télé-réalité... ça, ça fait cliquer.

Mais même si j'y ai pensé, et que sur Twitter, je me demandais si je n'allais pas céder, aujourd'hui, je me dis que non, je veux garder mon intégrité.

Ca fait déjà un moment que j'écris (j'en ai peut-être déjà perdu certaines en route, d'ailleurs, mais tant pis) et je te rassure, non, je ne compte pas débattre plus que ça à propos de ce que devient YouTube. Dans l'ensemble, mon avis est le même que Wartek. Sauf que là où je n'arrive pas à tourner la page, c'est à propos de cette vidéo là, celle sur la confiance en soi.

Parce que je me suis livrée, dedans. Parce qu'en évoquant des souvenirs personnels, voire intimes, au travers de cette vidéo, je voulais partager mais surtout sensibiliser les femmes. Je voulais faire quelque chose d'utile, je voulais pouvoir me dire qu'à ma petite échelle, j'aurais aidé le plus grand nombre de mes abonnés YouTube à se sentir mieux dans leur peau, mieux dans leurs baskets, à relativiser, à poser un regard moins sévère sur elles-mêmes. Je ne dis pas que c'était la vidéo de l'année, mais elle comptait beaucoup à mes yeux.

Au final, on fait quoi ? Moi, je l'ai en travers de la gorge d'avoir mis autant de moi-même et autant de coeur dans cette vidéo, pour constater qu'en fin de compte, elle n'a même pas touché la moitié de mon audience habituelle. Alors j'ai fait deux changements : 

1) J'ai changé le titre. Pas en un titre racoleur, pour rester polie, mais pour un titre plus "personnel" qui correspond peut-être mieux à ce que j'évoque de ma vie privée dans cette vidéo.
2) J'ai changé la miniature. Je ne me suis pas mise en posture façon "je pleure", j'ai simplement fait une capture d'écran de moi dans la vidéo en question, et j'ai ajouté du noir et blanc en fond pour illustrer le côté un peu triste de tout ça.




C'est tout. J'en ai pas fait des tonnes, mais je me dis que présenté comme ça, peut-être que ça attisera un peu plus d'intérêt (et non pas la curiosité). J'espère.

Bref, c'en est tout pour aujourd'hui, je te remercie de m'avoir lue jusqu'ici (hé non, quand je parle d'un truc qui me tient à coeur, comme tu le vois, je sais pas faire court. Sorry).

Golden Wendy



78 commentaires:

  1. Hello ma jolie,

    Je comprends ta peine, ta frustration, ta colère... franchement je suis encore blasée par le nombre de vues...

    Ce n'est vraiment pas un exercice facile de se livrer comme tu l'as fait et d'autant plus en vidéo.

    Ta vidéo était vraiment touchante, j'ai beaucoup apprécié, j'ai été beaucoup touchée par ce que tu nous partages, ça fait du bien, de se retrouver même un peu dans tes paroles et merci pour ton engagement sans faille, ta motivation, ta gentillesse, ta sincérité.

    En parlant sincérité, je trouve ça vraiment nul de voir que cette vidéo n'attire pas autant de vues qu'elle devrait et malheureusement, je pence qu'avec un titre racoleur et la photo qui va bien avec aurait fait d'autres vues, c'est devenu du grand n'importe quoi... ça me désole !

    Courage à toi et reste comme tu es !
    Bisous
    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que j'ai pris sur moi pour partager des choses personnelles en pensant que ça pourrait avoir un impact positif sur des filles et femmes qui se déprécient à tout bout de champ. Et ça a d'ailleurs eu cet impact, puisque vous avez été nombreuses à réagir sur le blog. Mais ça aurait pu toucher un bien plus large champ de personnes, qui n'auront pas cliqué à cause de ma présentation pas très "dans le coup".

      Merci pour ton soutien en tout cas ! Bises Sophie <3

      Supprimer
  2. Je te comprends... C'est déjà tellement frustrant pour moi en tant que spectatrice de voir tous ces titres stupides fleurir sur YouTube... Alors je ne peux qu'imaginer la double - triple ? - frustration pour quelqu'un comme toi qui aimes être transparente avec son lectorat/ses abonné(e)s.
    C'est navrant de se sentir obligé d'inventer un titre qui parfois n'a rien à voir avec la vidéo juste pour faire du chiffre.
    Je suis déçue également de ce que devient YouTube. Mais je suis contente que des chaînes comme la tienne soient toujours fidèles à elles mêmes. Tu es l'une des rares blogtubeuses donc je regarde encore les vidéos. Et ton honnêteté et ta transparence y sont pour beaucoup.

    Ne change rien ! Pour moi, tes titres ont toujours été accrocheurs (et non pas racoleurs) et c'est très bien comme ça ! Pas plus, pas moins.

    Courage avec tout ça (mais également avec les insomnies qui te gâchent apparemment tes nuits o_o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca fait beaucoup de bien de lire ça, merci beaucoup d'être là !

      Supprimer
  3. Coucou ma belle <3

    Je comprends que cela t'ennuie que ta vidéo ait fait moins de vues que d'habitude, car c'est clair qu'elle peut en aider plus d'une (moi la première). Je vais faire mon possible pour la partager, mais n'étant pas une grande influenceuse, pas sûr que cela t'apporte beaucoup de monde ^^'

    Personnellement, j'ai horreur des titres "putaclic". Bon en fait, je ne savais pas que c'était un phénomène avant que tu en parles sur twitter, mais j'avais remarqué depuis un moment qu'une Youtubeuse que j'adore (et ne citerai pas ici, car je l'aime quand même malgré tout) mettait des titres qui n'avait rien à voir avec le contenu, et ça m'agace parce que :
    - j'aime bien savoir ce que je vais regarder avant de cliquer,
    - de toute façon je regarde toutes ses vidéos,
    - vu le succès qu'elle a je ne pense pas qu'elle ait besoin de ça,
    - elle ne fait même pas cela pour une grande cause, pour toucher le maximum de personnes, mais bien pour des vlogs aux sujets plutôt futiles (que j'aime quand même regarder, mais bon).

    Je trouve ça admirable que tu gardes ton honnêteté et ton intégrité, c'est aussi pour ça que l'on t'aime et qu'on te suit ! Tu sais, quand j'ai vu ta vidéo dans mon fil d'actualité, ça m'a tout de suite interpellée et j'ai directement cliqué dessus (même si d'habitude je regarde les vidéos dans leur ordre de sortie). Si tu avais mis un titre tel que "HARCELÉE AU TRAVAIL : J'AI DÉMISSIONNÉ" avec une photo en pleurs, cela m'aurait tout d'abord vraiment choquée, parce que cela ne te ressemble pas et, ensuite cela m'aurait fait vraiment mal pour toi (ba oui, c'est qu'à force de te voir et te lire, on s'attache nous ^^') ! Donc ménage nos petits cœurs fragiles s'il te plait ^^' et garde ton honnêteté et ton intégrité, c'est comme ça qu'on t'aime <3

    Juste un petit truc : de mon point de vue (mais ce n'est peut-être pas celui de tous), je ne pense pas que tu aies besoin d'indiquer à tout prix le partenariat dans le titre de ta vidéo, surtout que tu ne nous présentes pas un produit, pour moi le dire dans la vidéo au début suffit. Mais bon, je ne fais pas partie de ces gens qui trouvent ça honteux de faire des partenariats, moi ça me parait normal ^^'

    Gros bisous <3

    Morgane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois de qui tu parles et je trouve ça tellement dommage moi aussi... elle n'a tellement pas besoin de ça !

      En ce qui me concerne en tout cas, je pense effectivement que je vais suivre ton conseil et me passer d'annoncer les collaborations dans le titre, quand je le dis déjà dans la vidéo ou dans la barre d'info. Au final, ça peut donner une mauvaise image du contenu même si le partenariat en question est tout à fait pertinent et en lien avec le thème. Pour le coup j'ai fait un excès de zèle ^^

      Bisous !

      Supprimer
    2. Coucou Mélissa.

      Je te suis de peu sur YouTube mais j apprécié ta sincérité fraîcheur douceur et j en suis meme venue à lire régulièrement ton blog ce qu au final je fais souvent peu.
      Ta vidéo la confiance en soi moi j ai adorée le titre je me suis sentie concernée comprise et plus en encore ca se sujet me concerne en plus haut point et comme tu le dis tellement bien dans ta vidéo concerne de nombreuse femme qui se sentent juges harcelée par les médias en quête de perfection sur tout les point qui font de plus en plus baisse la confiance en soi des femmes. Ta vidéos je l ai trouvé géniale le titre parfait mais je comprend que cela te contrarie le peu de vue sur jne vidéo où tu donnes tellement.
      Bref les titres putaclix comme tu dis ça marche mais je suis pas sûr que ça marche si bien que ca car si ce titre putaclic ne corespond pas a la vidéo je suis pas sûr que les gens réclic pour d autre vidéos enfin moi en tout les tuputaclix j enaimaclac C est racoleur et au final mensonge. En tout cas continu comme ça ton blog et tes vidéos j adore vraiment et je prend plaisir à rattraper les nombreuses vidéos que je n avais pas vus jusqu a présent. J espère que ta vidéos aura plus de visibilité sera plus vue er que le message hypra positif que tu y véhicules sera entendu. Je t embrasse bien fort.

      Supprimer
    3. Haha je suis tellement contente de ton commentaire j ai de suite compris de qui tu parlais et a quoi tu faisait référence. Je trouve ça désolant ce phénomène moi je clic quand même mais j ai L impression de le faire avoir en regardant la vidéo. Du coup avec certain YouTuber que je suivais je regarde meme plus les vidéos car je sais que je vais être déçu je prend donc plus de temps pour découvrir ou chercher de nouvelles chaînes et découvrir des pépites. Sur ce sujet allyfantasy a fait le même constat et s essaye par curiosité au titre racoleur sur une vidéo. Enfin on constate quand même que ca reviens plus que souvent surtout avec l essors des storytimes.

      Cela m a fait sourire et rassurée d avoir lu une observation que j avais egalement fait er qui m avait déçue car finalement vraiment le sentiment de se faire avoir par un titre racoleur qui a rien à voir ou presque avec la video.

      Supprimer
  4. Cette vidéo est pourtant tellement réaliste et tombe tellement au bon moment (20 ans et l'acné arrive, youhou)...

    Tu as raison de ne pas tomber dans les titres "putaclic". Si on regarde une vidéo, c'est avant tout parce que le titre nous concerne ou nous donne envie de la regarder. Continue comme tu es, c'est comme ça qu'on t'aime ♥

    Bon courage avec tout ça et avec les insomnies :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup miss ! Je vais faire de mon mieux pour ne pas me laisser bouffer par les tendances, rester moi-même et essayer, aussi, de proposer des titres et des miniatures plus représentatifs du contenu.

      Et merci pour mes insomnies, j'avoue que depuis le changement d'heure (qui a eu lieu à la toute fin de notre voyage en Angleterre - où il y a déjà 1h d'écart) je galère à retrouver un bon rythme de sommeil ^^

      Supprimer
  5. Coucou :)

    Je comprend ton point de vue, ta frustration, et je suis comme toi, pas du tout fan des titres "pute à clic". Donc vraiment dans le fond, je comprend tout à fait ton article, et ta colère.

    Mais, ce que je ne comprend pas, et c'est le côté de l'article qui me chiffonne un peu : quel est le plus important : faire des vues, ou faire des vidéos youtube selon tes valeurs ? Car, même si c'est décevant de voir qu'en étant sincère, on perd des vues, le plus important, ce n'est pas de rester et de se montrer telle qu'on est ?

    J'avoue que ça me "choque" un peu de voir que tu as modifié un peu le titre ou l'image, tu devrais rester toi, et ne pas céder à cette manie ridicule des titres ou images pute à clic (même si, tu n'en es pas encore là je sais).

    Pour moi, ce qui importe plus que tout c'est de bloguer (ou youtuber ;) ) comme on l'entend et tant pis si on fait moins de vues ! La priorité ne devrait pas être le compteur de vues (même si je comprend parfaitement la déception évidemment).

    Voilà, c'est vraiment ce côté "les vues sont le plus important ou presque" qui m'a un peu chiffonner en lisant ton article, et j'ai voulu m'exprimer sur ce sujet mais ce n'est pas du tout méchant en tout cas, j'espère que tu ne le prendra pas mal et tu comprends ce que je veux dire par là :)

    Belle journée à toi,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi aussi, dans l'ensemble, c'est faire comme je l'entends, qui compte le plus, ma belle. Mais quand, exceptionnellement, j'aborde un sujet, tel que celui-ci en particulier, qui va plus loin qu'un loisir ou un truc cool qui me plait, le paramètre de l'audience entre en ligne de compte. Comme je l'a expliqué dans ce post, ce n'est pas juste le nombre de vues qui me déçoit, c'est ce qu'il représente ! La différence entre cette vidéo sur la confiance en soi, et celle sur mes cheveux, par exemple, est flagrante ! Cet écart de CHIFFRE dénote un écart d'INTERÊT, et c'est ça, et non pas mes stats, qui me désole.

      Je ne sais pas si je m'exprime bien (sans doute pas tant que ça ^^) mais faire des vues, je m'en balance ! J'en fais très peu en proportion, si tu compares à d'autres youtubeurs ou même au nombre de mes abonnés. Ca m'est égal de ne pas faire beaucoup de vues. Ce qui me touche, qui m'atteint, en revanche, c'est de voir que, pour plein de raisons différentes, une vidéo sur une thématique que je juge importante arrive loin derrière une autre qui ne parle de rien de bien essentiel pour ma communauté.

      J'espère que ma réponse t'aura un peu éclairée ;-)

      Supprimer
    2. Justement tu dis depuis toujours que tu préfère une petite communauté et la tu râle car tu as pas assez de vue!!?? Tu es payée cas partir d'un certain nombre de vue??
      Fin bref moi j'ai pas regardé comme celle de la cigarette qui ne te concerne pas au passage. Je préfère tes vidéos futîle comme tu dis que tes vidéos scénarisé.

      Supprimer
    3. @isabelle Isa : mais la profondeur de ce commentaire ! Je constate que malgré le pavé que je vous ai servi, tu n'as rien compris. Bonne journée quand même ^^

      Supprimer
    4. @GoldenWendy : Je comprend tout à fait ton retour, merci d'ailleurs d'avoir pris le temps. C'est vraiment quelque chose qui vient à l'esprit en te lisant (ça l'a été pour moi en tout cas). C'est vrai que quand c'est un sujet qui nous touche, on aimerait que ça touche aussi un maximum de gens. Malheureusement, c'est la dure loi des blogs et de youtube, peu importe comme ça nous importe ou le temps qu'on a passé à travailler dessus, des fois ça ne plait pas.

      Alors, je ne sais pas si le fait que tu avais parlé dans le titre du partenariat joue vraiment, si c'est le cas, c'est dommage que l'honnêteté soit mal vue.

      Encore une fois je comprend bien la déception et la frustration, mais c'est vrai que dans notre société actuelle, les gens ont peut-être plus besoin des vidéos "futiles", c'est peut-être ça qu'ils ont envie de regarder pendant le petit dej' le matin. Et on ne peut pas trop leur en vouloir :-)

      Par contre, je me désolidarise complètement du commentaire de Isabelle Isa, hein ^^'

      Belle journée à toi,

      Supprimer
  6. Je crois que Youtube est l'endroit le plus frustrant d'Internet.. Je comprends et partage ta colère, vraiment. J'ai commence il y a un an, mais je n'y trouve plus ma place et je suis démotivée par le nombre de vues. Comme toi, je reste totalement transparente et honnête dans mes titres, voir trop, alors c'est difficile de savoir quoi faire. Je ne veux pas non plus dans cette tendance de "putaclic" qui m'exaspère à chaque fois que j'en vois un, ça serait contraire à mes valeurs, si on peut dire ça comme ça.. Moi je pense que tu dois rester comme tu es, dans ta simplicité, c'est ce qui te définit :)

    Des bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je note, merci Sara ! C'est vrai que ça devient compliqué de faire sortir ses vidéos du lot, même quand on aborde des sujets plus pertinents que futiles... mais bon, je crois que cette expérience m'aura au moins permis d'ouvrir les yeux sur la tournure que prend YouTube, disons que les prochaines fois, je serai moins surprise. Ou bien, les prochaines fois, je me contenterai d'un article écrit, puisque les gens qui lisent ont bien souvent assez de maturité pour savoir déceler la différence entre un bon contenu et un titre racoleur.

      Bises et bonne continuation à toi !

      Supprimer
  7. Bonjour Mélissa,

    Au risque de passer pour une vilaine (et pourtant ce que je m'apprête à dire n'est pas méchant), j'ai quand même envie de demander : pourquoi tu as fait cette vidéo ? Je ne l'ai personnellement pas regardée, mais quand même, 8000 vues, c'est déjà pas mal non ? ça veut quand même dire qu'il y a 8000 personnes qui ont entendu ton message et qui ont été réceptives à ce que tu as proposé. Tu m'excuseras, (insulte-moi à travers ton écran si tu le souhaites), mais je trouve cet article un peu pleurnichard. Certes c'est une thématique importante, de société, et tu jouis d'une notoriété/aura certaine pour véhiculer un message, grand bien t'en fasse. Mais bon nombre de personnes qui te suivent voient sûrement déjà en toi le visage de quelqu'un qui réussit, entreprend, ose et essaye d'être fidèle à elle-même (c'est personnellement l'idée que j'en ai), donc si tu n'as pas rameuté tout le public escompté, ne t'en offusque pas, tu n'as pas fait trois vues non plus... On ne peut pas plaire à tous les coups, quand bien même on y mette tout son coeur.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand un commentaire commence par "Je ne l'ai personnellement pas regardée", j'avoue que je souris. Tu me dis que je pleurniche, comme si je courais après les vues, après le succès, alors que je m'en tape royalement et que c'est précisément le MESSAGE contenu dans la vidéo que tu n'as PAS VUE qui comptait à mes yeux, parce qu'il pouvait faire du bien. Je ne cherche pas à faire des vues, sinon je pleurnicherais à chaque publication de vidéo puisque je ne fais jamais beaucoup de vues, si tu regardes bien, comparé au nombre de mes abonnés YT. Là, là uniquement, je suis déçue, non pas parce que le "score est mauvais", mais parce que je vois que le message aurait pu passer au moins deux fois plus.

      Supprimer
    2. Je suis aussi d'accord sur le fait que tu pleurniche tres souvent dou le fait que je te regarde plus beaucoup.

      Supprimer
    3. @Isabelle Isa : du coup, je dis ça sans méchanceté aucune, mais si le contenu que je propose ne te convient pas, ne me suis plus ! Ca t'évitera de perdre ton temps à m'écrire de si gentils commentaires ;-) Bonne continuation !

      Supprimer
    4. J'entends bien ta réponse et comme je l'ai indiqué dans mon premier commentaire, il n'y aucune "malveillance" dans mes propos, j'ai pourtant l'impression que tu le prends mal.
      Après je ne vois pas où est le problème dans le fait que je n'ai pas visionné ta vidéo. Il n'empêche que j'ai lu ton article jusqu'au bout, et je me suis permise d'exprimer un point qui m'a un peu chiffonnée. J'aurais très bien pu être touchée par cet article, qui met en avant d'autres valeurs en plus de celle que tu évoques, qui est importante aussi. Si le terme "pleurnicher" que j'ai employé t'a froissé, je veux bien m'en excuser.
      Pour conclure, je me permets encore de te dire quelque chose : tu t'adresses habituellement à un public branché beauté/maternité/"vie quotidienne", le sujet de la confiance en soi, je ne m'attendrais personnellement pas à le trouver évoqué ici car ce n'est pas ce que je recherche et surtout, pas ce à quoi je m'attends. Ceci explique peut-être cela aussi. Bonne soirée

      Supprimer
  8. Vaste sujet, vaste sujet... J'ai eu très peur au début en voyant le nom de Wartek notamment. J'ai beaucoup de mal avec ce Youtubeur, il critique, se plaint beaucoup mais ne se remet pas en question. Et pour moi le coeur du problème n'est pas le clickbait. Mais, comme tu l'expose le fait que les personnes viennent plus pour l'entertainment, de la speudo téléréalité que des sujets de sociétés profonds. C'est un problème qu'on évoque peu qui pour moi est vraiment là. Il suffit de regarder tes vidéos les plus populaires, on y trouve Sandrea, ton mari et ta grossese. En dehors de Sandrea, se sont des sujets très personnels. C'est la mode du dailyvlog en ce moment, personnellement c'est ce que j'aime le moins, se sont des vidéos absolument pas travaillées, juste je raconte ma vie, pas toujours passionante. C'est triste de voir les gens allez voir ce type de vidéo, ou celle de chat mais c'est comme ça. On pourra rien y faire c'est comme se plaindre que les gens préfèrent regarder Secret Story plutôt que La boîte à musique. Dans les art, le plus difficile est d'allier qualité et populaire, en général on est l'un ou l'autre. Au final, Youtube de par sa gratuité ne s'en sort pas si mal. Il faudrait juste peut-être un peu mieux éduqué les gens, lorsque je clique, je like ou dislike je sais que je donne des sous à un youtubeur, alors je le fais avec beaucoup d'attention, mais ce point est surement méconnu de certains spectateurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne regarde pas les vidéos de Wartek de façon générale, mais j'ai vu celle là sur une recommandation et je n'ai pas été déçue de son discours, puisque je le partage en grande partie. Après, je ne sais pas ce qu'il produit comme vidéos et ça m'est égal, je ne prétends pas adhérer à son univers, juste à cette vidéo.

      Je te rejoins sur le côté "entertainment" de YouTube, je partage ton avis également, même si, personnellement, j'ai un peu le sentiment de me rendre compte de tout ça aujourd'hui (enfin, hier ^^) seulement, alors que ça fait visiblement belle lurette que cette "déviante" de YT va bon train, en dépit d'une quantité non négligeable de bons contenus qui sont tout de même présents sur cette plateforme. En tout cas je ne pense malheureusement pas, à mon échelle, être en mesure "d'éduquer les gens", comme tu le dis...

      Supprimer
    2. Et je pense que personne n'est vraiment en mesure d'éduquer les gens malheureusement. Encore une fois Youtube est très similaire à la télévision au cinéma. Les professeurs ont beau nous amener dès le plus jeune âge voir des films d'auteurs à l'âge adulte, seulement un petit pourcentage ira de lui-même. Le mieux est tout simplement de continuer à faire les choses avec passions comme on l'entend, cela n'influencera peut être pas autant de personnes que l'on souhaiterais, mais la petite partie suffit pour qu'on continu à ce battre pour réfléchir avec nos cerveaux face à un écran plutôt que de le mettre en veille.

      Supprimer
  9. Hello miss!

    Je comprend ta deception si tu voulais faire passer un message important pour toi, mais je dois avouer que ma premiere reaction au vu de ton premier tweet a été: "ah tiens elle aussi elle cours après les vues", alors que je sais très bien au vu de tes vidéos et articles (que je ne lis/regarde pas tous, question de centres d'interets) que ce n'est pas le cas.

    Je n'irais pas jusqu'a te traiter de pleurnicharde comme au dessus, c'est un peu abusé et gratuit mais je me suis souvent fait la réflexion au vu de certains tweets et articles que, soit tu était assez naive, soit tu découvre que tout le monde n'est pas armé de bonnes intentions, c'est pas négatif en soi, mais je suis toujours étonnée de lire ce genre de tweets, comme si c'était nouveau (les titres putaclic, les gens qui critiquent sur des forums de blog...).
    Tout le monde sait que ça existe et que ça fait fonctionner le systeme, systeme dont tu fait partie...

    Dis toi que ceux qui ont cliqué sur ta vidéo avant la modification l'ont fait pour les bonnes raisons, et réjouis toi d'avoir éclairé 8000 personnes, même si tu aurais voulu plus, ça leur a certainement plus servi qu'au 20000 qui ont regardé celle sur les cheveux pour se détendre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben non, je ne cours pas après les vues, ça allait plus loin que ça en l'occurence et je suis contente que tu aies compris mon raisonnement.

      J'avoue qu'en effet, j'ai tendance (enfin, mon mari et moi) à vivre "dans le monde des bisounours" comme on le dit souvent, et que je me rends un peu compte de ce genre de phénomène après la guerre, comme si je venais d'ouvrir les yeux alors que ce sont des tendances qui trainent parfois depuis des semaines...

      Je sais que je fais "partie du système" comme tu le dis, et à la fois, si tu me connaissais IRL, tu verrais assez facilement que, dans le fond, je m'en tiens très éloignée. Je ne fréquente que très, très peu "d'influenceuses", comme on dit, et la plupart de ces très rares filles étaient déjà mes amies avant qu'elles ou moi on ne se mettre à produire du contenu sur Internet. Je ne suis peut-être pas forcément très au courant de ce qui se trame sur le web, parce que ma priorité va et ira toujours à mon mari, mes enfants, et mes amis, ceux que je connais EN VRAI. Alors, dans un sens, même si je passe pour la naïve et que, régulièrement, j'ai l'air d'être à côté de mes pompes, je me dis que c'est pas si mal, comme situation, parce que je ne passe pas à côté de ma vraie vie, en attendant, et que j'essaie toujours de retirer le meilleur de tout, même d'internet et de ses défaillances comportementales, si j'ose dire.

      Bref, en tout cas ta conclusion me fait beaucoup de bien, je la trouve très pertinente et je te remercie d'avoir pris le temps de m'écrire, je suis décidément très bien entourée, en vrai comme en virtuel =)

      Supprimer
    2. Ah je suis contente d'avoir réussit à bien m'exprimer! Je pense que tu as bien raison de te tenir éloignée du systeme et de n'en prendre que ce qui te correspond!
      Je suis moi même en train de faire un tri drastique dans mes abonnements Youtube, Insta, Twitter, trop de virtuel peut effectivement faire passer a côté de la vraie vie! Et si on n'est pas au courant de tout, bah c'est pas grave, tant que ça ne t'affecte pas trop quand tu le découvres! Soyez des Bisounours forts!

      Bisous!

      Supprimer
    3. Je pensais la même chose contente d avoir été dans les 8000 car si on a cliquer déçu C etait pour les bonnes raisons et tu peux en être fière.

      Supprimer
  10. Je vais être honnête avec toi ma Mélissa, je suis à la fac et ce Week end j'ai été submergée de travail donc j'ai dû regarder 2 vidéos et des très courtes.😥 Puis hier soir j'ai vu tes tweets et après une journée très éprouvante, je pense que j'avais BESOIN de regarder ta vidéo. Déjà elle m'a fait réfléchir. Et surtout elle m'a fait beaucoup de bien.😄 Ta voix calme et posée qui parle de ce thème d'une si belle façon ! Tu m'as reboostée et j'en avais bien besoin (parfois c'est dur la vie d'étudiante...) donc MERCI MERCI !!!!!!❤❤❤
    Et tu t'en fiche des autres, nous on est là, on lit tes articles et on regarde tes vidéos et on t'adore !!!!!!💖💖💖 Gros gros bisous !!!!😘😘😘
    Marion Aubin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis heureuse que cette vidéo ait pu te faire du bien, Marion ! C'était vraiment l'objectif premier et quand je lis de tels messages, je me dis que dans le fond, même si trop peu de personnes en auront profité à mon goût, hé bien, quelques unes au moins se seront senties revigorées en l'ayant visionnée. Alors, merci mille fois <3

      Supprimer
    2. Je plussoie! Je suis totalement d'accord avec tout ce que Marion a dit.
      D'ailleurs comme elle, je suis à la fac et je n'avais pas non plus eu le temps d'aller voir cette vidéo du coup j'avoue que je me suis sentie un peu mal de ne pas l'avoir regardée quand j'ai lu ton article. Non pas qu'elle ne m'intéressait pas mais j'avais trop de boulot pour la fac donc je suis en train de réparer cette erreur (en direct youhou ;) ). Le passage où tu racontes tes derniers moments avec cette collègue odieuse qui te faisait pleurer m'a vraiment fait mal au coeur, ça m'a rappelé des mauvais souvenirs (surtout au début de ma L1 c'était la cata et les larmes tous les week end quand il fallait retourner à la fac, et à d'autres moments aussi mais bon c'est passé, la preuve, je suis en L3 maintenant) et en même temps ta vidéo m'a pas mal remonté le moral.
      D'ailleurs au niveau de l'apparence, ça me fait rire parce qu'en ce moment on a un peu le même cheminement au niveau coupe de cheveu ;) j'ai refait mon carré plongeant cet été et j'avais déjà décidé que je voulais, quand ça aurait repoussé, passé à un carré long ;) (bref, c'était l'anecdote inutile ;p mais ça m'a permis de "changer de tête". J'ai changé de lunettes aussi, j'ai eu du mal à m'adapter à ma "nouvelle tête" avec alors que personne ne m'a fait de remarque sur ce changement. Alors du coup, je me suis dit "mais si ça se trouve, ils ont vu mais ils ne disent rien parce que ça ne me va pas, je suis moche avec?". Bref, on se pollue l'esprit avec tout, c'est grave)
      Je repenserai à tout ce que tu véhicules comme bonté, lumière, je ne sais pas comment dire, les jours où je haïrais mon miroir ;p En plus tu m'as fait rire, c'est génial :)
      Voilà je sais que je ne laisse pas souvent de commentaire mais je lis (normalement) tous tes articles et je regarde toutes tes vidéos donc voilà, celle-ci m'avait échappé et j'ai réparé cette erreur
      (Désolée d'ailleurs si ce commentaire laissé à chaud n'a ni queue ni tête ;) )
      À bientôt :) Des bisous :)

      (Tiens je vais aller voir cet ancien article avec le portraitiste :) )

      Supprimer
    3. @melM : il ne faut pas te sentir mal, je n'avais pas spécialement pensé au paramètre du temps que vous avez ou non, je le reconnais. Pour les cheveux, j'avoue qu'on se ressemble, haha ^^ Et tu sais quoi ? Je viens de recevoir mes nouvelles lunettes ! XD

      Merci beaucoup pour ce commentaire "laissé à chaud", qui me fait très plaisir en tout cas =)

      Supprimer
  11. Bonjour,

    Sujet pas facile, c'est sûr.
    Récemment un youtuber américain célèbre Casey Neistat en a parlé aussi, son point de vue : l'idéal est de mettre un titre "intriguant" qui va donner envie aux gens de cliquer, mais sans mentir sur le contenu de la vidéo, que le titre reste fortement lié au thème.
    Je suis assez d'accord avec lui,j'avoue que l'équilibre doit être difficile à trouver. Et je pense que c'est aussi la solution que tu as choisi avec ce nouveau titre :-)
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  12. Coucou !
    Je suis étonnée que cette vidéo n'ait pas marché autant que prévu. Je n'aime pas les putaclics et justement j'ai aimé, en lançant ta vidéo, savoir où j'allais, notamment en citant la marque. Donc ne cède pas à la tentation, franchement, pour une fois qu'il y a encore des gens honnêtes sur Youtube ! Ta vidéo était en tout cas très chouette et positive :)
    Après en ce qui concerne Wartek, même s'il a raison sur certains points, je trouve que (contrairement à ce qu'une personne dit dans les commentaires, ohohoh) lui reste pleurnichard et a biiiiiiiien profité de ce système..
    (bon visiblement je n'arrive pas à mettre mon petit nom dans les com', je signe en bas)
    Tina :)

    RépondreSupprimer
  13. Coucou je comprend ta déception ... bien que je n'ai pas encore visionnée cette vidéo ... je la gardais pour un moment plus calme et intime ... contrairement aux vidéos beauté que je regarde en cuisinant en faisant les devoirs de la petite ou autre la au vu du titre je savais qu'il me fallait la visionner plus au calme ...
    Je viendrais te donner mes impressions juste après l'avoir visionner ;)
    En tout cas sache que je suis plusieurs youtubeuses et bloggeuses et ce n'est pas pour les mêmes raisons et même si je ne commente pas souvent je tenais à te dire que tu n'as aucune raison de mettres des titres raccoleurs ... on connait tes idées et ta facon de voir les choses et de les dire ... c toujours avec plaisirs qu'on attend tes articles
    Grosses pensées pour toi
    Et surtout je tenais à te dire que moi perso ca me plait que tu ne te perdes pas dans ces titres raccoleurs et ses sujets futils
    Biz à toi et à ta petite famille

    RépondreSupprimer
  14. J'ai vu cette vidéo et pas celle de tes cheveux, je fais rien comme tout le monde moi ! Mais je dois t'avouer que j'ai hésité avant de cliquer juste à cause du " avec Dove" parce que tout simplement j'ai cru que tu allais nous parlais de produits de beauté de la marque Dove qui t'avais redonné confiance en toi, bref un truc super sponsorisé, je sais pas pourquoi j'ai fais ce raccourci... Heureusement que je l'ai regardé au final car elle est vraiment géniale cette vidéo ! Mais je voulais quand même te faire part de ma première impression qui en a peut-être dissuadé plus d'une ! Pleins de bisous Melissa et ne change pas !

    RépondreSupprimer
  15. Je t'ai lu et regardée..... et pour information c'est n'est pas le titre qui me fait cliquer tes vidéos c'est d'abord la qualité de ce que tu dis et les messages que tu fais passer....
    J'aime ton honnêteté et ta transparence...
    Bisous à toi et ta famille

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,

    C'est la première fois que je commente un de tes articles (par timidité ou par peur de faire mal peut-être)
    En tout cas cette fois je prends mon courage à deux mains plus un clavier. ^^
    Le sujet abordé dans ta vidéo ma plus que touché, il ma fait réaliser à quel point on écoute les mauvaises remarques mais qu'on ne tient pas compte des bonnes. Bizarrement les mauvaises nous atteignent énormément et on remet tout de suite tout en compte. Alors que les bonnes passent souvent inaperçues.
    Et tu as raison quand tu dis qu'il suffit de s'entourer de personne bienveillantes, car c'est grâce à elles qu'on reprend confiance et qu'on apprécie d'être juste soi-même. Pour ma part c'est aussi mon conjoint qui ma appris que j'étais plutôt pas mal LOL.
    Et pour ce qui est de Youtube ça me désolent d'en arriver là. Je trouve ça complètement naze que tu sois obligé de changer ton titre, et surtout que les vues soient si basses. Perso c'est ta simplicité qui ma fait aimer ton blog et ta chaîne.
    Reste comme tu es.
    Bonne soirée
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  17. Je l'avoue quand j'ai vu "avec Dove", j'ai tiqué. Pourtant j'ai quand même cliqué. Et puis j'ai écouté. Jusqu'au bout. Et finalement ta vidéo a été un des déclics qui m'a décidé à enfin tout faire pour quitter ma boîte où je suis entrain de me ruiner la santé. J'ai envoyé mon premier CV ce weekend :)

    RépondreSupprimer
  18. Hello Mélissa,
    Je commente rarement ici mais tes articles me donnent de plus en plus envie de laisser une petite trace de mon passage ici. Je trouve ton article très juste et.... très triste aussi ! A croire qu'il faut ruser quitte à tromper son lectorat pour faire des vues... J'aime ta sincérité et ta simplicité, c'est ce qui fait que je te suis depuis longtemps (sans vraiment commenter, je l'avoue^^). Je tiens un blog et je me refuse à noter des titres "qui font des vues", du coup, je sais que je touche moins, parfois, sur certains articles qui me tiennent beaucoup à cœur (harcèlement scolaire et cancer du sein par exemple), ça me rend triste, de moins toucher qu'en parlant de maquillage par exemple, mais je ne peux pas me résoudre à ces titres exagérés qui ne me correspondent pas.
    Je comprends ta peine et ta frustration, j'ai partagé ton article sur Twitter et j'espère que tes vues vont peu à peu augmenter ! Je crois qu'on a pas toutes le réflexe "partage", j'essaie d'y penser de plus en plus car je crois que ça peut aussi véritablement porter un article ou une vidéo :)
    Je trouve triste que YT prenne ce triste tournant, mais que peut-on y faire ? Tentons de résister, car je reste persuadée que tu touches et que tu pousses les autres à réfléchir, qui sait, si on est nombreux à procéder ainsi, peut-être les choses finiront-elles par évoluer un peu ?
    Je t'envoie plein de bisous ! <3

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Mélissa,

    je comprends ton point de vue, et oui malheureusement les titres accrocheurs font que les gens regardent une vidéo ou non , toujours à la quête de buzz, de clashs et c'est triste...
    Personnellement, je n'avais pas regardé la vidéo pas parce que le titre ne m'avait pas accroché mais parce que je ne me sentais pas concernée par le sujet, non pas que je sois débordante de confiance ou quoi ( je ne veux pas me faire passer pour supérieur haha) mais je suis dans une phase plutôt positive donc voilà simplement je n'avais pas d'intérêt à la regarder.
    Cependant, après ton post, je l'ai regardée et franchement je l'ai vraiment trouvée intéressante et tes conseils sont réfléchis, utiles et concrets car tu les illustres.

    Bref, continue ton travail comme tu le fais en étant consciencieuse, honnête et vraie.
    Gros bisous,
    Aurore

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Melissa. C'est la première vidéo que je regarde de toi suite à un lien que j'ai suivi dans mon fil d'actualité "
    Youtube tu me désoles "
    Je ne suis pas une assidue des blogs, j'ai eu l'occasion de regarder des vidéos au besoin du type " faire son brushing pour les nulles " et pour celle ci je me suis dit que j'avais quand même perdu 15 ans à ne pas tenter de le faire moi même par manque de confiance en moi justement !! Depuis ma vie capillaire a changé - enfin presque - tout ca pour dire que je n'accorde pas beaucoup de temps à suivre des vidéos trêve de cette parenthese qui n'est pas l'objet de mon commentaire.
    Premièrement Je voulais juste te dire que je t'ai admiré tout le long de cette vidéo. Cela a fait écho sur ma propre façon de me percevoir en vidéo par laquelle j'ai juste envie de me cacher. Et donc je voulais te dire bravo d'arriver à donner "juste" le meilleur de toi.
    Deuxièmement je voulais te remercier pour la bienveillance qui émane de ton message.
    J'aimerais sincèrement être entourée de plus de personnes comme toi,
    Moi aussi j'ai tendance à vivre dans un monde de Bisounours et je n'ai pas de filtre quant à la malveillance des gens parfois.
    Ce qui est triste c'est que ça me fait douter de ma propre légitimité.
    Et tu as raison, c'est bien la bienveillance de ceux qui nous aiment qui nous redonne un peu d'objectivité.
    Quant aux haters , je pense qu'il serait plus juste de les qualifier de jaloux.
    Cela me fait penser à un genre d'adage : " il est facile de critiquer, il est difficile de faire mieux "
    Je ne peux pas critiquer ta vidéo car je le vois mal faire mieux sur ce qui me semble déjà optimal. Le message est bien passé.
    Cela va m'offrir une réflexion sur l'estime que je m'accorde ( oula ya du boulot, je ne suis pas tendre avec moi meme ).
    Alors merci et au plaisir de visionner de nouvelles vidéos de ta part qui me parleront.

    RépondreSupprimer
  21. Je te comprend tous à fait. J'ai regardé aussi le vlog de wartek ja trouve ça désolant de devoir en arriver à des titres pareil.
    Se que j'aime chez toi ces ta sincérité (tu le dit toujours) et ta simplicité...... J'ai pas pu voir la vidéo car cette fois j'ai pas eu la notification ��. Du coup je vais voir la vidéo. gros bisous et bonne continuation ����������������

    RépondreSupprimer
  22. Coucou Melissa

    Je suis triste de toute cette histoire. Je ne vais pas t écrire un pavé. Je te soutiens et vais partager ta vidéo car elle est franchement géniale. Gros bisous. TU ES LA MEILLEURE.

    RépondreSupprimer
  23. Coucou Mélissa!

    Perso, si je n'ai pas regardé ta vidéo, c'est parce que si je te suis sur Youtube, c'est pour du divertissement, des conseils beauté etc... Il y a des sujets que je ne regarde pas sur ta chaîne, car je ne m'en intéresse pas plus que ça, comme le sujet de cette vidéo. Même si elle avait eu un titre racoleur, je n'aurais pas cliqué!

    La vidéo est longue, et en semaine, les personnes n'ont pas forcément le temps de la regarder. Et en plus, en voyant la marque partenaire, je n'ai aucune envie de leur donner des vues, mais bon la, ça n'a rien à voir avec toi ;)

    Je comprend tout à fait ton article, et ta colère. Mais tout les sujets, ne peuvent pas plaire à tout le monde malheureusement.

    Continue comme tu es, ne t'occupe pas des autres, et fait ce que tu aimes ;)
    Je te souhaite une bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  24. Bonsoir

    Pour répondre , personnellement je n'ai pas encore vu la vidéo. J'ai vu que tu l'avais fait sur les réseaux sociaux je crois ou sur mon actualité YOUTUBE mais il y a une seule raison pour laquelle je ne l'ai pas vu encore :
    je voulais prendre le temps d'être tranquille pour ça !

    Je m'explique (je me justifie pas mais peut être je me dis que ça peut être la même chose pour d'autres personnes), je peux regarder des vidéos "légères" n'importe où : quand je finis ma pause déjeuner en salle de pause (toujours interrompue), dans ma voiture quand j'ai 5min à tuer, ... mais pour celle ci qui était plus "sérieuse/personnelle" j'avais envie d'être tranquille, posée et d'avoir un peu de temps. Ce que je n'ai pas eu encore.

    Peut être d'autres personnes sont comme moi. Après j'adore te lire, davantage te suivre ici qu'en vidéo, j'aime ta façon d'écrire , et j'ai toujours aimé lire. Je suis quand même tes vidéos globalement !

    En tout cas merci j'ai appris une nouvelle expression ce soir (putaclic) je me coucherai moins bête =)

    RépondreSupprimer
  25. Hello Melissa, je comprends ton discours et ta déception. Personnellement je n'ai pas encore regardé ta vidéo mais je compte bien le faire. Le fait est que je suis maman d'un petit garçon de 9 mois et je travaille à 100%. Il faut donc juste que je trouve le temps pour cette vidéo qui est quand même assez longue. Je pense donc qu'il y a sûrement d'autres personnes dans mon cas et qu'il faut juste laisser passer quelques jours / semaines pour que les gens trouvent le temps de la regarder :)
    Je te suis depuis un bon moment et j'aime beaucoup ton travail. Je trouverai donc dommage que tu tombes dans cette "tendance" de titres putaclic.
    Très belle soirée à toi :)

    RépondreSupprimer
  26. Coucou Melissa,

    Tu le sais très bien mais je suis à 200% derrière toi. #presidentedecampagne ;)

    Cette vidéo était plus que touchante, le message plus qu'important. Elle mérite d'avoir une audience vraiment beaucoup plus importante que celle qu'elle a eu pour le moment, parce que vraiment elle parle à tout le monde et je sais qu'elle peut faire du bien autant qu'elle m'en a fait.

    Tu es frustrée, énervée et j'ai envie de dire tu as totalement raison, le monde dans lequel on vit devient désolant les gens recherche plus de contenu télé réalité, des coups de gueules et j'en passe, que par du vrai contenu en soit ... C'est dommage.

    Tu as voulu être toi, rester fidèle à toi même et malheureusement ça ne paye plus . Alors si pour quelques sujets aussi important, il faut changer et passer aux "putaclic" alors fait le et tant pis tant que à toi ça te va. J'espère en tout ca que pour cette vidéo là, ça fonctionnera. Parce que je sais pertinemment que les chiffres tu t'en fou royalement:)
    Peut être pour le future ne mentionne pas la marque dans le titre ça trop vouloir être transparente, ça te desservi surement, si tu le mentionne dans la vidéo ou dans la barre d'info ou sur le blog, je pense que ça era suffisant et déjà peut être que ça aidera un peu

    Alors non personnellement pour moi tu ne pleurniches pas, tu dis juste ce que tu penses mais bon la preuve et là, le titre est "racoleur" du coup les gens viennent voir et se lâchent, c'est malheureux ça te donne d'autant plus raison.

    Courage ma belle ♡

    Barbara


    RépondreSupprimer
  27. Bonsoir Mélissa,
    je suis plutôt une de tes (je me permet de te tutoyer comme tu le fais avec nous :) )abonnées qui reste dans l'ombre timidement et n'ose jamais commenter, de peur de mal m'exprimer ou tout simplement par timidité. Je lis chacun de tes articles depuis déjà quelques années et suis chacune de tes vidéos avec joie. Tu nous transmets de la douceur et des sourires mais tu as également un don pour parler de sujets qui te tiennent à cœur et touchent bon nombre d'entre-nous.
    Aujourd'hui j'ai décidé de réagir, parce que ta vidéo sur la confiance en soi, je l'ai visionnée le jour de sa sortie (et je l'ai même revisionné quelques jours plus tard). Tu es franche et très touchante dans cette vidéo, tu nous exposes ton parcours et à travers quelques exemples on se dit "ah mais moi aussi j'ai vécu ça", "moi aussi il m'arrive de penser ou ressentir ces choses là".
    Et oui tu l'auras compris, je suis une très grande timide et je manque totalement de confiance en moi, peut-être à cause de différents "obstacles" qui se sont posés sur mon chemin. Je n'ai actuellement que 22 ans mais ta vidéo et tes expériences très personnelles m'ont en quelque sorte "données un claque". Je m'attache beaucoup trop aux regards des autres et alors je ne me sens pas moi même, je ne m'aime pas, je culpabilise, je suis même très très bas dans mon estime de moi. Alors en t'écoutant et en te regardant, j'avais l'impression d'être avec une très bonne amie qui me disait "tu n'es pas toute seule et regarde, on s'en sort, on peut apprendre à avoir confiance en soi".
    Alors Mélissa merci pour cette vidéo.

    Je suis tout à fait d'accord avec toi, tu n'as pas à utiliser des titres "putaclic" pour attirer les vues. Reste toi même, fais toi plaisir c'est le plus important.

    J'espère ne pas t'ennuyer avec ce long commentaire, je t'apprécie beaucoup pour ce que tu nous montres et ce que tu nous partages et je t'en remercie.

    Bonne soirée à toi et ta petite famille,
    Gros bisous

    Charlotte

    RépondreSupprimer
  28. Ma belle Mélissa

    Cet article me touche car on sent que ca t'a réellement travaillé.
    Tu es une femme intègre et une belle personne.
    Ta vidéo à permis comme je te le disais que je parle de mes anciens comokexes sur fb. je l'ai fait et ca m'a libérée! !
    Merci. Car sans ta vidéo je n'aurai pas osé.
    La perte de confiance en moi à failli me tuer à une époque. Aujourd'hui ma confiance en moi est ce qui me rend forte. Et ce qui me permet de me sentir heureuse et belle.
    Grâce à toi ma confiance grandit encore.

    :) Merci 10000 fois. J ai RT et tweete au max.
    Merci

    Claire

    RépondreSupprimer
  29. Coucou Mélissa,
    Personnellement je préfère tes articles et vidéos aux sujets plus "importants" ; j'apprécie ton honnêteté dans chacun(e)s d'eux/elles. Je fais donc partie des 8000 et j'espère que malgré tout ça il y en aura encore d'autres.
    Je te lis depuis un petit moment maintenant et je me réjouis de te rencontrer bientôt (salon du livre à Colmar dans quelques semaines) :-D :-D
    Bises
    Laurine

    RépondreSupprimer
  30. Coucou Mélissa,
    Ca me fait tellement plaisir de lire cet article ! Je partage ton avis quant à ce phénomène "putaclic" ... Ca en devient désolant de naviguer sur YouTube, on se croirait dans la presse à scandale où la vidéo qui nous attirera le plus sera celle qui fait monter le suspense, ou qui aura les plus grosses lettres dans son titre.
    Bref, reste toi-même, au moins les 8000 personnes qui ont regardé ta vidéo sont des personnes réellement intéressées et pas attirées par le côté voyeuriste d'un titre racoleur... J'espère qu'un maximum de Youtubeuses beauté liront ton article.

    Bisous,
    Mathilde

    RépondreSupprimer
  31. Coucou Melissa
    J'ai vraiment adoré cette vidéo, je les regarde toute, et j'ai trouvé celle ci particulièrement interessante. Pour ma part je préfère savoir ce que je regarde, donc tu as raison d'être honnête. Cette vidéo et celle sur l'acné sont des vidéos très particulières, différentes de ce qu'on voit d'habitude sur Youtube, alors peut être que ça ne s'adresse qu'à une partie de tes abonnés et que ça en rebute certaines. Pour ma part, je n'ai pas d'acné, mais j'ai quand même regardé celle que tu as fait sur le sujet, parce que tu partage ton expérience et c'est intéressant.
    Si je peux me permettre un petit conseil, ne change rien.
    Et si je peux me permettre une petite question : je t'ai aperçu deux secondes dans le dernier Vlog d'Elsa où tu portes un manteau style Marine, bleu avec des bordures rouge et des boutons, je me demandais où tu l'avais acheté ?
    J'en avais un dans le même style il y a plusieurs années et il est complètement au bout de sa vie, j'aimerais bien en trouver un autre.
    Des bisous
    Maureen

    RépondreSupprimer
  32. Oh la la ma Mélissaaaaa, j'ai tout tout tout lu !!!

    Je reste sans voix pour tout ça, je suis allée voir la vidéo de Wartek et des titres racoleurs j'en vois et au fur et à mesure j'ai compris que c'était pour faire de l'audience et un clic et non pour le contenu.

    J'ai regardé ta vidéo parce que je te suis et que je t'aime comme tu es. Même si ta vidéo a un titre "nul", on va dire hein, je la regarderai quand même parce que j'aime ton travail.
    Quand on aime quelqu'un comme ça, peu importe le titre, on sait que le contenu sera égal à la personne qui la propose.
    Je trouve cela triste de devoir malheureusement céder à la tendance pour captiver les gens.

    Je suis triste pour toi mais on va se relever, okay ?!? On va toutes se relever ! YESSSSSS !

    Gros bisous ma chère Mel.

    Sophie

    RépondreSupprimer
  33. Hello Mélissa !

    Bon d'abord je vais me présenter, je m'appelle Alexia j'ai 20 ans et je te suis depuis pas mal de temps déjà, tu ne l'as peut-être pas remarqué mais j'interagit souvent avec toi sur Twitter, je trouve que tu es une super personne, vraie (ce que reste rare en ce moment sur YouTube et Twitter) et ce que j'aime le plus chez toi c'est que tu reste proche de tes abonnées et j'avoue être fan de ton blog, j'aime bien la manière dont tu écris, tu as une très jolie prose ! :) J'avoue ne pas commenter souvent ton blog car en vrai, et tu vas me trouver bête, j'ai toujours peur de « déranger », que mon commentaire ne soit pas assez intéressant pour être posté… La j'ai pris mon courage à demain et je me suis dis aller on y va ! Bref tout ça pour dire que je suis une aficionados et que quand j'ai vu ça je n'ai pu m'empêcher de réagir, car vraiment je crois que ça m'énerve autant que tout le monde cette histoire !
    Je ne peux que être d'accord avec ce que tu viens de dire, déjà quand j'avais vu le vlog de Wartek, je ne pouvais qu'être d'accord ! Mais là quand j'ai vu tes tweets hier matin j'étais vraiment en colère, je me suis dit qu'un sujet comme celui-là ne pouvait qu'intéresser tout le monde, c'est vrai tout le monde n'arrête pas de parler de harcèlement au lycée et au collège, et on sait que tout cela passe par la confiance en soi ! Une personne qui aura plus confiance en elle fera moins attention aux remarques qu'on pourrait lui faire qu'une personne qui n'a pas confiance en elle (je parle en connaissance de cause malheureusement...) Moi quand j'ai vu ta vidéo je me suis pas dit oh génial je vais apprendre des trucs persos sur la vie de Mélissa super je vais aller la voir, non je me suis dit qu'en tant que personne qui n'a absolument aucune confiance en elle, mais vraiment aucune confiance en elle, je pourrais peut-être avoir des pistes, des idées qui permettrait peut-être d'avoir un peu plus confiance en moi.
    Que ce soit une vidéo de 10,20, ou 30 minutes si c'est un sujet qui est intéressant on devrait être capable de prendre 30 minutes de son temps pour la regarder !
    Je suis d'accord avec toi si c'est une petite vidéo de chat qui miaule, qui tombe, qui fait des bêtises alors là tout le monde va la voir mais quand c'est une vidéo importante est intéressante et qui donne vraiment de bons conseils tout le monde devrait aller la voir !

    Bon voilà je pense que je vais arrêter mon commentaire ici, en tout cas sache que moi ça m'a vraiment été, autant ton article que ta vidéo, et ça m'a fait plaisir de passer 30 minutes à te regarder parler d'un sujet comme celui-là !
    Voilà encore merci, passe une très bonne soirée, j'espère que tu dormiras un petit peu plus que la nuit dernière ;)
    J'espère que toi tes loulous et ton mari allez bien, que les petites soucis de santé sont passés ;)

    Pleins de bisous, Alexia

    RépondreSupprimer
  34. Pour commencer, je veux te dire bravo pour t'être livré en vidéo. Ce n'est pas un exercice facile et Dove ou pas Dove, je respecte beaucoup ta démarche de nous parler à cœur ouvert.
    Je fais donc partie du #Team8000.
    Essayons de voir les choses de façon positive : s'il y a eu moins de vues c'est que les problèmes de confiance touchent moins de monde que ceux des cheveux colorés =) C'est évidemment de l'humour. J'espère juste que cette déception ne sera que passagère et que tu ne tomberas pas toi non plus que cette guerre du clic.
    Plein de bisous !!!

    RépondreSupprimer
  35. Coucou Melissa,

    Au sujet de YouTube, cela fait un moment que ça dure. Et je le suis déjà retrouvée à cliquer sur certaines videos, en me demandant quel était le report entre le titre et la video, de youtubeuse auquelles je suis abonnées.
    Ça m'attriste que ta video qui est pourtant si important n'est pas été plus vue. J'ai malheursement l'impression que notre société se tourne plus facilement vers le futile et le voyeurisme que les choses concrètes. Alors oui, je vais partager ta video, car c'est un sujet important. Quand au titre racoleur sur Yt, je suis contre. D'ailleurs je vais me désabonner de ceux qui sont trop dans cette logique. Reste comme tu es, l'intégrité c'est la chose qui paiera sur le long terme. Et d'autres s'en mordront les doigts plus tard.
    Bisous et bon mercredi,
    Lauriane

    RépondreSupprimer
  36. Chère Mélissa,
    Je fais partie des filles qui n'ont pas regardé ta vidéo. Mais je peux expliquer: j'aime ton blog, j'adore ta façon d'écrire et de partager ta vie, ton intimité. Je regarde parfois tes vidéos aussi, mais pour moi YouTube est plus un lieu de divertissement.
    Quand je mets en route l'application, souvent je fais quelque chose en même temps (je cuisine, je repasse, je range des affaires, etc...) et j'écoute d'une oreille. Un peu comme une émission de radio, j'aime que ça me divertisse, alors quand les sujets sont "trop sérieux" souvent je zappe.
    Les sujets sérieux, je préfère les lire que les visionner. C'est un choix, c'est dommage car cela ne fait pas de vue... C'est juste que pour moi le support n'est pas adapté.
    Et je pense que cela est peut-être une piste pour savoir pourquoi il y a "si peu" de vues sur cette vidéo.

    Bises
    Sandrine

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour Melissa,

    Je suis tomber sur ton article ce matin ce qui ma mener a regarder la vidéo de wartek après avoir lue celui ci.
    cela fait maintenant 4 ans que je regarde bon nombre de vidéo sur YouTube car j'ai commencer pendant ma première grossesse et déjà a l'époque il y avais déjà des guerre (tu le sais car tu a étais internaute avant d’être vidéaste) YouTube qu'es que c'est devenue ? Une plateforme publicitaire ou on veux te vendre des produits des passions des façons de penser. je m'explique il y a de plus en plus de vidéaste sur YouTube et de tout horizon et malheureusement qui court après l'argent au lieu de donner des vrai contenue. quand j'ai commencer a regarder YouTube j'y aller pour voir de make up des DIY des recette des conseil sur les plantes grasse parce qu'il me passionner aujourd'hui tu trouve tjrs ça mais avec en plus des partonaria dans tous les vidéo des placement de produit des pub pour grand enseigne ... les gamines d’aujourd’hui son devenue a cro a ce que les marques on fait des youtubeurs des vendeur des "comic" parce que pour moi ils son loin d’être drôle et sur tous très mauvais comédien YouTube et devenue tous ce qui n’étais pas accessible avant. avant pour devenir comedien faller faire une ecole pour devenir celebre merité de letre pour etre maquilleur une ecole cuisinier une ecole mtn tu peux devenir tous ca sans te fouler c'est devenue rapide et pour tous le monde on ne se donne plus les moyen de rien donc c'est obliger que les choses prennent cette tournure avant les filles qui faisait du maquillage faisait par passion aujourd’hui elle te parlent comme si elle étais pro et savent plus que les esthéticienne a cause des marque qui leur bouré le crâne avec des maquillage universelle des couleurs qui vont a tous le monde tous cela pour vendre et toucher le plus grand nombre je te donne l'exemple du maquillage parce que c'est que j'ai suivi en premier ni plus ni moins je les denigre pa car pour moi ces youtubeuse aurai tord ce s'en priver elle recoivent des produits pour en parler et le vendre tous ca gratuitememnt ou remunereren restant a la maison.
    Depuis maintenant un an j'ai élargie mes abonnements YouTube je peux passer de sandrea à romain tea time à la maison le corps l’esprit ou encore apsol .... il ne faut pas oublier que beaucoup de vos internautes son des ados des prés ados ou des jeunes femmes et que les 13/20 ans non pas les même envies de contenue que les 20/25 ans ou encore les 25/30 (tranche d'age dans la quelle je me situe) je pense après avoir lu certains commentaires et regarder plusieurs vidéos concernant le "putaclick"je pense que vous devriez vous en servir comme une force un point positif pour toucher l'audience qui vous correspond et qui va avec votre contenue.

    RépondreSupprimer
  38. Melissa, sache que je te suis depuis tes debuts et je sais que tu es quelqu'un de droit. J'ai regarde la video des sa sortie et la mention de Dove ne m'avait pas perturbee et me faisait justement penser a l'article vous etes plus belles que ce que vous pensez. Je pensais que vu que tu etais plus suivie, tu voulais re faire passer le message pour toucher une plus grande audience.

    RépondreSupprimer
  39. Coucou Mélissa !

    Je comprends très bien que ce fait t'a attristé. Malheureusement ça reflète tout simplement notre société...
    C'est pourtant un sujet qui touche énormément de monde ! Et toi tu as osé en parler à cœur ouvert et te confier. C'est sur que ça doit être frustrant que cette vidéo est été si peu vue comparé à d'autres, mais dit toi qu'elle aura surement aidé/touché déjà toutes ces personnes qui l'ont regardé (moi comprise). Regarde tous les commentaires en dessous cette vidéo sur ton blog, tu as permis à pleins de filles de s'ouvrir et à d'autres de se dire "mais mince elle a raison ! Je suis belle comme je suis !" =). Alors oui c'est un petit pas, mais je suis sûre que ça aura un grand impact, car on en parlera autour de nous ;).

    Reste toi même, c'est comme ça qu'on t'aime. Tu es ouverte, sincère et vraie. Encore mille merci pour tout ce que tu nous apporte. Même à travers un écran, tu as beaucoup d'influence positive sur bon nombre d'entre nous.

    En tout cas je pense que cette soirée à Paris te ferra le plus grand bien ^-^.

    Gros bisous, et garde le moral surtout ;)

    Bénédicte

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour Mélissa,
    je suis en partie de ton avis pour les titres racoleurs qui attirent davantage les gens. Je pense tout simplement que ceux qui clique sur les vidéos avec uniquement des titres de ce genre n'utilisent pas internet à bon escient et sont ceux qui regardent les Marseillais et Secret Story tu vois le genre ? ça laisse deviner leur ouverture d'esprit et c'est malsain. Du coup moi ça ne me surprend pas...

    Je ne pense pas que ta vidéo manque d'un titre racoleur, le titre était assez clair.
    J'ai vu ta vidéo et j'ai d'ailleurs participé au concours Dove, et j'aimerai vraiment faire partie des personnes sélectionnées.. donc titre ou pas titre, photos de toi ou d'un texte c'est pas ce qui m'a fait cliqué c'est mon statut d'abonnée. Peut-être que ta vidéo a fait moins de vues que les autres car elle parle d'un sujet sérieux et que peut-être le soir après le boulot les internautes ont plus besoin de se détendre, se vider l'esprit et "éviter" ce genre de vidéo. Moi il y a des soirs ou j'ai besoin de faire des choses qui me font oublier ce me qui me tracasse et de faire le vide avec des conneries sur le net. Ces "conneries" ne concernent pas forcément des vidéos à titres racoleurs mais des vidéos basées sur l'humour et la légèreté. Il faut voir comment les internautes utilisent internet et plus précisément youtube. Perso quand je suis sous un "bon" jour où j'ai envie d'apprendre et de découvrir (généralement le we) je l'utilise pour voir des tutoriels des idées etc et quand j'y passe plus de temps que d'habitude c'est là que j'accorde plus de temps à lire et voir des sujets plus sérieux. Concernant ta vidéo, si je me met à la place d'une femme qui se renferme sur elle même sans chercher la solution pour oublier ses complexes, je pense qu'elle ne s’embêtera pas à cliquer sur play. Si moi j'ai cliqué c'est avant tout parceque j'apprécie ta façon de t'exprimer, ta proximité et ta plume. Mais aussi car on a toutes eu des périodes de pertes de confiance en soi donc on est forcément toutes concernées... Oui toutes les femmes devraient regarder ta vidéo et même celles qui ont "trop" confiance en elle pour au moins se rendre compte qu'elles sont entourées de femmes qui sont le contraire d'elles et ça les ferait peut-être réfléchir.
    Donc voilà, parmis les personnes qui n'ont pas regardé cette vidéo je pense qu'il y a ceux qui cherchent à faire du voyeurisme et qui iront regarder les vidéo "buzz", et ceux qui préfèrent éviter ce genre de sujet, et à ceux qui veulent éviter le sujet il faut pas leur en vouloir, sauf qu'elles ne savent pas que ta vidéo embaume notre petit cœur et nous rapproche de toi.
    Cette vidéo mérite largement les 20 minutes. et Merci pour ton investissement sur ta chaîne, ça fait du bien de parler de choses sérieuse de temps en temps.

    Sarah

    RépondreSupprimer
  41. Et oui malheureusement la toile est comme ça, les gens s'abrutissent avec de la daube et ne pensent quasi plus à lire, regarder des contenus intéressants! Les dernières générations sont comme ça ("elles s'en foute de tout"), un peu en mode mouton de Panurge!
    Merci pour ta sincérité en tous cas, gros bisous

    RépondreSupprimer
  42. Coucou Mélissa,

    Je comprends ta colère, et il y a de quoi être en colère... Je t'avouerai ne pas avoir cliqué sur ta vidéo car à la vu du titre, j'ai cru qu'il s'agissait d'une présentation de produits. Tu vois ? un truc du genre "grâce à Dove qui nourrit ma peau.. je me sens mieux.. et je m'assume" (en grossissant la chose, entendons nous bien). Mais je prends toujours autant de plaisir à te lire et regarder tes vidéos. Reste honnête et simple comme tu es :-)
    Claire

    RépondreSupprimer
  43. Coucou, eh bien oui je fais partie des gens qui n'avaient pas regardé cette vidéo juste à cause de la marque dove 😔 Leurs produits n'ont rien à voir avec cette vidéo et j'aurais loupé quelque chose à ne pas la regarder... je m'excuse sur le coup j'ai pensé savon cracra et pas vidéo a coeur ouvert 😢. Merci pour cette vidéo. Bisous

    RépondreSupprimer
  44. bonsoir Melissa, j'ai regardé ta video avant que le titre et la miniature soient changés ; je l'ai beaucoup apprécié , et Dove est une marque que j'affectionne particulièrement car ils ne pronent pas la perfection et les filles ultra maigres pour leurs publicités!
    j'avoue néanmoins avoir quelques soucis avec cet article et je rejoins l'avis de quelques unes qui ont posté avant moi ....je ne comprend pas ton mécontentement, sous prétexte que tu as passé de nombreuses heures sur cette video, que tu y a mis presque ton âme(c'est tout à ton honneur cela dit) tu devrais par exemple récolter 100000 vues???
    certes c'était un sujet important, certes il devrait toucher des milliers de gens , mais 8000 vues c'est déjà pas mal non, en fait le sujet te touche et te concerne tellement qu'à tes yeux il doit toucher le monde entier(exagération là bien sur), je sens une légère pointe de narcissisme dans tes écrits , en ralant comme tu le fais tu pointes du doigt tes abonnés qui n'ont pas eu l'intelligence de regarder ta video?
    je te trouve assez dure...
    par les temps qui courent , les gens ont envie de légèreté, de rires, juste le temps d'une video, juste 5 ou 10 min pour décompresser..
    donc dis toi que tu auras des gens comme moi qui prendront le temps de regarder ta video , et d'autres qui s'en foutent royalement , qui veulent juste du fun et de la futilité, il va falloir composer avec eux car un jour ces même abonnés en auront assez de tes plaintes et iront trouver ce qu'ils leur faut ailleurs.....à toi de voir si cela te conviendra ou pas?
    toujours est il que, moi, ta video elle m'a touchée et m'a fait me sentir moins seule, et on est 8000 dans ce cas! bisous Melissa

    RépondreSupprimer
  45. Hello Melissa je souhaite simplement t'envoyer des bisous réchauffants et affectueux et te dire de rester celle que tu es une femme et mère de famille avec de VRAIES valeurs ��

    RépondreSupprimer
  46. Coucou Melissa je souhaite simplement t'envoyer des milliers de bisous chaleureux et affectueux et te dire de rester celle que tu es une femme et une mère de famille avec de VRAIES valeurs ��

    RépondreSupprimer
  47. Bonjour Mélissa,

    Je ne commente que très rarement sur ton blog mais je le suis assidûment. En effet, j'aime beaucoup ta sincérité, ton écriture, ton perfectionnisme.

    Je me permets de réagir suite à cet article. Lorsque je regarde des vidéos sur youtube, c'est vraiment un moment futile, de décompression et de moments légers. Pas que le sujet de la confiance en soi ne m'intéresse pas mais avec notre quotidien (et les tracas que cela comprend), pour moi c'est un moyen de s'évader quelques instants et ça fait du bien.

    Je suis désolée du sentiment que cela t'a provoqué. Je sais ce que c'est lorsqu'on donne beaucoup de sa personne (de notre vécu/de ce qu'on est) et que les gens ne sont pas plus réactifs/qu'ils ne sont pas aussi intéressés qu'on l'aurait souhaité/etc. Essaie peut-être de comprendre nos raisons, qui ne sont ni bonnes, ni mauvaises, mais qui sont ce qu'elles sont...

    Sache que personnellement j'aime ton travail, ton investissement, ton honnêteté.
    Continue comme ça, en essayant de prendre de la distance vis à vis de tout ça.

    Et encore un grand merci pour ce que tu partages avec nous !

    RépondreSupprimer
  48. Coucou !

    Au sujet de youtube et du "putaclic" personnellement, je me dis qu'il vaut mieux avoir moins de vue que de prendre le risque de mettre mon intégrité en doute et que des abonnées se dise " ok elle aussi elle met du putaclic, juste pour les vues " et qu'ils se sentent trahit.

    C'est ce qui fait toute la différence entre beaucoup de youtubeuses (et blogueuses).

    La bise !

    RépondreSupprimer
  49. Bonjour Mélissa
    Un petit message pour te dire que ta vidéo m'a touchée, le premier titre était à mes yeux le plus attractif. J'ai attendu pour voir ta vidéo mais non pas par manque d'intérêt mais par intérêt plutôt, je voulais avoir du temps devant pour la regarder attentivement et être concentrée dessus.
    Cette vidéo a fais remonter pleins de choses en moi. Et ton message est plus qu'important dans notre société actuelle. Je trouve dommage que tu ai eu besoin de changer le titre de ta vidéo, c'est quelque chose que j'apprécie dans tes vidéos ton honnêteté. J'espère que tu continuera à nous parler de sujet important comme ça avec toute cette honnêteté qui te caractérise!

    RépondreSupprimer
  50. Bonjour Mélissa
    Un petit message pour te dire que ta vidéo m'a touchée, le premier titre était à mes yeux le plus attractif. J'ai attendu pour voir ta vidéo mais non pas par manque d'intérêt mais par intérêt plutôt, je voulais avoir du temps devant pour la regarder attentivement et être concentrée dessus.
    Cette vidéo a fais remonter pleins de choses en moi. Et ton message est plus qu'important dans notre société actuelle. Je trouve dommage que tu ai eu besoin de changer le titre de ta vidéo, c'est quelque chose que j'apprécie dans tes vidéos ton honnêteté. J'espère que tu continuera à nous parler de sujet important comme ça avec toute cette honnêteté qui te caractérise!

    RépondreSupprimer
  51. Je l'ai vue ta vidéo, et indépendamment de toutes ces considérations "clic or not clic". Je pense qu'il y aura toujours un public pour le non racoleur, il faut "juste" accepter l'idée qu'il sera moins massif, moins "facile" mais en échange, cette audience sera de meilleure qualité, avec des retours et des réflexions plus "profondes", plus nourrissantes. Je comprends néanmoins ta frustration.

    Parlons de ta vidéo. Je l'ai trouvée simple mais nécessaire. C'est fou ce qu'on peut se monter le mou pour des considérations futiles. De mon coté, je n'ai quasiment plus aucun complexe physique. C'est simple, un jour, j'ai décidé que j'étais "trop vieille pour ça", et que pour une fois, je pouvais croire mes amis qui me trouvaient très bien, qu'ils ne pouvaient pas tous avoir tort tout le temps. ;-) Des fois les choses se décoincent "bêtement", paf, un truc que l'on croyait insurmontable se démonte.

    J'aimerais bien te voir aborder la question des complexes "internes". Tout ce qui peut nous complexer dans notre façon d'être, quand on se dit "je ne suis pas assez/je suis trop extravertie/populaire/indépendante/drôle/courageuse/calme...". Je pense qu'il y a tout un processus d'acceptation, au même titre que pour l'extérieur. Ça pourrait être intéressant d'avoir ton regard là dessus.

    Bises.

    RépondreSupprimer
  52. Chère Golden Wendy,
    Si je ne suis habituellement pas de celles qui commentent sur internet, j'ai bien ressenti ton désarroi dans cet article et je me suis dit que, toi qui fait partie de mon quotidien (car même si je ne laisse pas de messages je suis tes vidéos sur youtube, tes articles sur ton blog ou tes messages sur Facebook et tu m'aide à patienter dans la salle d'attente du médecin, ou tu me fait sourire une dernière fois avant d'aller me coucher, ou encore tu me distrais pendant le biberon de mon fils). Cette longue digression pour te conseiller de ne pas accorder tant d'importance au nombre de vues pour cette vidéo qui te tenait à coeur, car avec celle-ci tu souhaitait faire partager ton expérience et aider ceux qui peuvent être dans la situation que tu as vécu. Le titre de ta vidéo donne envie de la regarder à celles qui ont effectivement un manque de confiance en elles, qui ont besoin du témoignage de quelqu'un qui a réussi, qui s'est transformée, et qui aujourd'hui apparait comme un modèle. Que les autres passent leur chemin et occupent leur temps autrement. Ceux qui ont vu ta vidéo sont ceux qui en avaient besoin.
    Tu parles d'honnêteté dans ton article et, par pitié, garde cette honnêteté, ce naturel qui donnent à ceux qui te regardent le sentiment que tu veux vraiment partager quelque chose avec eux, et pas seulement faire grimper leur nombre de vues.
    Car saches qu'il n'y a pas que cette vidéo qui puisse aider ton public; la vie que tu mènes est un exemple qui me donne du courage et me fait réaliser qu'une jeune maman peut elle aussi réaliser son rêve, devenir écrivain, relever des défis dans la vie pou atteindre ses objectifs. C'est grâce à ton vlog de grossesse que je t'ai découverte lorsque j'étais enceinte (qui d'ailleurs m'a beaucoup aidé et rassuré) mais c'est parce que j'ai découvert que tu étais écrivain et que j'ai continué à te suivre.
    Donc saches que le message que tu souhaitais faire passer dans ta vidéo, tu le fais passer au quotidien avec la vie que tu mènes.
    La lectrice discrète que je suis te remercie.

    RépondreSupprimer
  53. Coucou Mélissa,
    Je suis bien d'accord avec toi, c'est malheureux que ta vidéo ne soit pas plus vue. Tu as raison de ne pas te mettre toi aussi aux titres "putaclics". Je préfère 1000x un titre honnête et une vidéo un peu longue mais intéressante plutôt qu'une vidéo de 5min mais avec un titre qui n'a rien à voir avec le contenu. Restes toi même, c'est l'essentiel et c'est pour ça qu'on te lit et d'écoutes =D

    RépondreSupprimer
  54. Je ne sais pas comment l'exprimer sans que cela puisse paraitre méchant... En tout cas, je souhaite être honnête sur mon ressenti... Je passe beaucoup de temps sur les réseaux sociaux (un peu trop c'est vrai...) et du coup ces derniers temps des blogueuses / Youtubeuses / intasgrameuses parlant de Dove, il y en a eu pas mal et toutes avec un peu le même sujet "la confiance en soit" (forcement c'est le cheval de bataille de la marque...) et malheureusement ta vidéo a fait les frais de ce trop plein de Dove par ci, Dove par là... D'autant que je suis dans une démarche de retour à des produits un peu plus naturels...Il se trouve donc que lorsque j'ai vu apparaitre le nom de la marque, j'ai zappé ta vidéo... Je n'ai pas encore vu la vidéo du coup...mais je pense aller la regarder ce soir dés que j'aurais le temps de me poser un peu plus...Je vois que cette video te tiens à coeur et je me dis que j'ai peut être juger trop vite... Alors effectivement ton titre était peut-être mal choisi... Peut-être aurait-il mieux valu mentionner la marque en barre d'info... Peut-être que ton titre était au final tout le contraire d'un pute à clic... Il m'a fait penser à une page de pub... et comme à la télé, j'ai zappé...So sorry...

    RépondreSupprimer

Je lis absolument tous les commentaires, même si je ne peux pas forcément répondre à chacun d'entre eux - malheureusement. NB : il n'est désormais plus possible de commenter en "anonyme" (pour commenter, il faut juste créer un compte Google, c'est gratuit). De plus, les commentaires empreints de méchanceté gratuite / haineux / racistes - et j'en passe - ne seront pas publiés. Peace !