Onglets-menu

vendredi 18 novembre 2016

Un weekend romantique en Bourgogne



En Octobre, comme tu le sais, mon amoureux et moi avons fêté nos 8 ans de mariage. Pour ce dernier anniversaire avant le grand saut (faut dire que notre déménagement se profile de façon drôlement plus concrète ces derniers temps, je t’en reparle bientôt mais la pression commence à se faire sentir), mon mari a vu les choses en grand, et il a voulu m’offrir un weekend de princesse, en Bourgogne, l’une de nos régions favorites en France.






C’est donc toute impatiente de découvrir notre destination que nous avons quitté Colmar un vendredi midi, en direction du petit village de Sainte Sabine, donc, à deux pas de Pouilly-en-Auxois. Petit, certes, mais pas moins magnifique, tout paré de couleurs automnales qu’il était - je ne te dirai jamais assez ma passion pour cette saison et ma satisfaction de l’avoir choisie pour nos noces, puisque chaque année c’est un véritable ravissement pour nous de fêter ce jour entourés de feuilles rouges, jaunes et oranges. C’est coloré, c’est vivant, le froid revient mais le soleil est toujours là pour nous réchauffer et nous pousser à marcher l’un près de l’autre, main dans la main.




Nous nous sommes fiancés dans un château, et de nos fiançailles nous avons retenu trois choses : d’abord, que nous étions partis pour passer le reste de notre vie ensemble, mais aussi, que nous aimions tous deux éperdument la bonne gastronomie et les châteaux. Alors, depuis notre premier anniversaire de mariage, chaque année, la recette miracle est la même : on cherche un coin où bien manger, et où on pourra voir de vieilles pierres. 





Et pour fêter ces huit années, mon mari ne s’est pas trompé : le Château Sainte Sabine, à deux pas du village médiéval de Châteauneuf, est en soi l’un des fameux « relais-châteaux », un hôtel trois étoiles, parfaitement conservé, avec ses boiseries et ses dorures, ses lustres scintillants et ses chaises en velours cramoisi. Bref, tu l’auras compris, c’est magnifique et chaleureux à la fois, on se sent hors du temps. Mon amoureux aura été jusque dans le détail, puisqu’il avait pensé à commander une petite farandole de fraises, notre petit symbole gustatif rien qu’à nous (oui, je sais, c’est plus tellement la saison mais elles étaient quand même délicieuses et l’attention m’a fait fondre !). 






Une vue époustouflante sur le parc alentours, une jolie salle de bain avec une baignoire (je t'ai déjà dit que je n'en ai pas à la maison ?), une décoration de conte de fées, la compagnie de mon ami-amant... que demander de plus ? 






Après quelques minutes de détente dans un bain bien chaud, j'ai passé une jolie robe, et on est descendu dîner en amoureux, et aux chandelles, s'il vous plaît. Le menu était à tomber, sincèrement c'est là l'une des meilleures tables auxquelles nous ayons mangé (la carte est ici, si ça t'intéresse, et c'est le Menu Gourmand qu'on a choisi), et pourtant c'est loin d'être la première. Tout était équilibré, savoureux (le pigeon basse température... comment te dire ? Je suis pas prête à devenir végétarienne, je crois !). Accompagné d'un bon vin (Bourgogne, évidemment), dans une ambiance cosy et intimiste, nous avons passé un délicieux moment, dans tous les sens du terme.









Ci dessus : Mezzi rigatoni aux coquillages, copeaux de vieux Comté et émulsion iodée




Ci dessus : Noix de coquille Saint-Jacques juste poêlées,
boudin blanc de chez « Bobosse » et topinambours






Ci-dessus : Pigeon cuit en basse température, gnocchi de butternut, chou kale et sauce Salmi





Après une douce nuit et un bon petit déjeuner, nous sommes sortis explorer le parc du château, vaste et parfaitement entretenu, qui, c'est à noter, compte dans ses champs... un troupeau de daims ! Curieuse et délicate rencontre.









Nous avons terminé ce weekend en amoureux en allant parcourir les environs. Nous avons donc visité la ville médiévale de Châteauneuf, son château fort, puis nous avons déjeuné dans les parages et avons sillonné les petites routes à la recherches de jolies fleurs, de jolis points de vue, et de surprises. Nous sommes d'ailleurs tombés sur un autre château, à quelques kilomètres de là, qui aura été la cerise sur le gâteau tant nous l'avons trouvé beau. En bref, c'était une bien belle escapade, sous le soleil automnal et en charmante compagnie.

...un tout grand merci à Barbara qui nous aura gardé les petits gnômes le temps de cette escapade romantique !









Et toi ? Passionnée de bonnes tables et de vieilles pierres ?


Golden Wendy


39 commentaires:

  1. Tu nous fais rêver Melissa!!! Merci :) Profite de ce bonheur!!
    Des bisous à ta petite famille
    Laetitia

    RépondreSupprimer
  2. Le lieu avait l'air sublime et le repas un véritable délice !
    Merci pour ton partage Melissa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Maëlle ! J'espère que tu auras une occasion de passer un weekend similaire ! =)

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
  3. Il y a de la poésie dans cet endroit c'est magnifique !

    RépondreSupprimer
  4. Hmmm ! Merci de nous faire rêver comme ça ;)
    Et dire que c'est près de chez moi et que je n'y suis jamais allée. Encore une chose de plus dans ma Wishlist, donc ! Heureuse que tu aime la Bourgogne en tout cas :)
    Les photos sont SUBLIMES !
    Joyeux anniversaire de mariage (un peu en retard !).
    Bisous
    Oihana

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est près de chez toi ? Oh hé bien je te conseille vraiment d'aller y faire un tour parce que ça mérite franchement le coup d'oeil ! Et merci pour les photos, j'avoue m'être amusée =)

      Supprimer
  5. WOW ! Mais quel romantique ton mari ! C'est tellement romantique, tellement beau ! J'aime beaucoup, ça fait rêver ça donne envie d'y être vraiment !
    En tout cas superbe article, pleins de couleur et pleins de photos aussi !
    Enfin bref tout ça pour dire que c'est magnifique et que ça se voit que tu as passé un super week-end et je suis contente pour toi !
    Pleins de bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, quand il a envie d'être romantique il sait y faire !

      Supprimer
  6. Coucou Mélissa!

    Je connais ce château! J'y ai passé 2 nuits lors du mariage de ma cousine en novembre 2012!
    J'étais très enceinte de mon premier bébé et c'est un excellent souvenir (et les seules bonnes nuits que j'ai passées à cette période!). Le château est tout simplement magnifique...
    Contente que vous ayez passé un bon week-end :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah quelle chance d'y passer un moment, pas vrai ? Pour un mariage ce doit être exceptionnel, vraiment ! Quand on s'est marié on n'avait pas du tout les moyens de faire les choses en grand, mais j'avoue que quand je vois les mariages à la mode sur les blogs, je me dis que j'aurais rêvé de faire ça dans un château aussi, parce que j'avais une robe de princesse et tout... enfin on ne pouvait pas et on a quand même eu un très joli mariage, c'est déjà ça =)

      Supprimer
  7. Je me demande si ca coute chere ? Et si oui est ce que ca vaut vraiment le coup pour un week-end!? Sinon tu as de la chance 😘 je t'aime , bay 😍😍😍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, je n'en sais rien, c'est mon homme qui m'a fait la surprise et je ne suis pas allée regarder les comptes pour savoir, mais c'est un 3* donc c'est pas donné, forcément. Après pour une occasion particulière ça vaut le coup =)

      Supprimer
  8. Superbes photos! :) Félicitations pour vos 8 ans et une multitude de bisous. J'adore te lire.

    RépondreSupprimer
  9. Ca donne très envie d'y aller ! Je n'habite pas très loin mais je n'y suis encore jamais allée. Je suis ravie que notre belle bourgogne te plaise. Elle regorge d'un patrimoine exeptionnel en matière de châteaux, j'ai beaucoup de chance d'y vivre !
    Gros bisous à toi et toute ta petite famille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, la Bourgogne est formidable, elle et belle et... SAVOUREUSE ! =D

      Supprimer
    2. Je suis d'accord ! ;) Si jamais tu passes par Dijon, il y a pas mal de restaurants vraiment pas mal !
      Et si tu y passes n'hésite pas à me faire signe ;)

      Supprimer
  10. Coucou Melissa,

    Quelle splendeur ce château! Ça donne envie d'y aller. Pour le pigeon cuit à basse température, sache qu'un rôti de bœuf, ou tout autre type de viande cuit à basse température est une tuerie. La viande garde un côté tendre, savoureux incroyable. C'est par l'intermédiaire d'un ami que je découvert ce mode de cuisson.

    En tout cas, ce week-end à l'air de vous avoir beaucoup plus! Et les photos sont splendides. Merci pour le voyage à travers tes mots et tes photos. Avec ce temps gris et pluvieux ça fait du bien au moral.
    Bon week-end
    Bisous
    Lauriane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les cuissons basse température sont toujours les meilleures en effet, mais pas faciles à reproduire à la maison ! Pour les oeufs c'est un tel régal ! Quand il y en a au restau je prends souvent ça et je ne suis jamais déçue ! =)

      Supprimer
  11. Très bel article encore une fois Mélissa ! Et quelles photos... Elles sont sublimes :)
    Tu m'as donné envie de découvrir ce coin de France... Peut être un jour irai-je accompagnée moi aussi de mon cher et tendre ?
    A tout vite ! Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les photos ! Je me suis vraiment amusée à les prendre et j'avoue ne pas avoir compté, j'en ai fait beaucoup ! =) Je te souhaite de découvrir ce coin, ça vaut le détour !

      Supprimer
  12. C'est vraiment magnifique un vrai week-end de princesse ! Contente de voir que les choses avancent pour l'Angleterre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça avance, mais ça stresse, aussi ! C'est pas facile facile et l'organisation est tout de même assez complexe... enfin je vous en reparlerai bientôt, c'est au programme !

      Supprimer
  13. pfiu merci pour cet article accompagné de ces belles photos qui m'en ont mis pleins les mirettes ! ;-)

    J'ai déjà eu l'occasion de visiter la bourgogne mais c'était il y a au moins 12-13 ans et en pleine été. Ton article m'a donné envie d'y retourner en compagnie de mon chéri cette fois ci, et plus en arrière saison pour profiter de belles couleurs de l'automne que j'aime beaucoup également =).

    En tout cas je suis contente que vous ayez pu bien profiter de votre weekend en amoureux =D

    Le château me dit vraiment quelque chose, j'ai l'impression de l'avoir déjà vu. J'ai montré une photo à mon mari et on est tombé d'accord qu'ils nous faisaient penser au château dans le film "les visiteurs" xD. Mis à part ça je suis sûr de l'avoir déjà vu, peut être est ce un souvenir de mon précédent séjour ou alors à la télé dans un film historique ou reportarge... ^^

    Bisous !

    Bénédicte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille en effet de repasser en Bourgogne à l'automne, on y est déjà allé plusieurs fois à cette période là et c'est un régal pour les yeux... et pour les papilles ! Entre les escargots et les gibiers, c'est le meilleur moment pour se faire plaisir ;-)

      Supprimer
  14. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  15. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  16. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  17. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  18. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  19. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  20. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  21. Jolies photos, elles montrent bien les belles choses du département d'où je suis (oui, oui je suis de Côte d'or ^^). Si un jour vous pensez revenir dans la région, il y a encore plus de choses à découvrir et à voir (surtout à voir hi,hi) du côté de Beaune ou de Nuits-Saint Georges, les vignes notamment. Vers le mois de juin jusqu'à octobre, c'est vraiment la période pour les voir ^^
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
  22. Un séjour magnifique et le repas me mets l'eau à la bouche (et la viande c'est tellement bon, je serais vegan dans une autre vie); de plus jaime beaucoup de reprendre le "principe" de vos fiançailles (gastronomie et vieilles pierres) pour célébrer vos noces (heureusement que je ne fais pas ça ce serait mécanique Land Rover et cambouis XD)

    biz et merci pour la découverte de ce château

    RépondreSupprimer

Je lis absolument tous les commentaires, même si je ne peux pas forcément répondre à chacun d'entre eux - malheureusement. NB : il n'est désormais plus possible de commenter en "anonyme" (pour commenter, il faut juste créer un compte Google, c'est gratuit). De plus, les commentaires empreints de méchanceté gratuite / haineux / racistes - et j'en passe - ne seront pas publiés. Peace !