Onglets-menu

vendredi 14 octobre 2016

Préparer sa valise pour la maternité - Mes astuces !



Pas facile de savoir quoi mettre de vraiment indispensable quand on prépare sa valise pour la maternité. Plutôt que de te fournir une liste précise (et pas forcément adaptée, vu que les sages-femmes de la mat' où tu as prévu d'accoucher sont nettement mieux calées que moi), je te donne plutôt quelques astuces qui ne sont pas souvent notées sur ladite liste officielle...




NB : cette vidéo n'est PAS en collaboration avec la marque Le Chat (visible en arrière plan à un moment de la vidéo).


Et toi ? Des must-have pour la maternité à partager ?



Golden Wendy



39 commentaires:

  1. Quel dommage...Se sentir obligée de faire une vidéo même si cela te gonfle, et profiter d'un partenariat sans t'être renseignée sur le produit en question.
    Sache que la lessive Le Chat bébé comporte des ingrédients extrêmement allergisants pour les bébés (methylisothiazolinone et benzothiazolinone)...Toi qui évoques souvent ton rapport aux produits de soin naturels et sains, tu es en totale contradiction avec tes propos. Tout ça pour un concours...
    Bref, vidéo décevante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Me sentir obligée ?! Non mais c'est une plaisanterie ? Tu me connais bien mal... Je ne me sens jamais obligée de rien et certainement pas de faire une vidéo sur mon blog, puisque je ne propose que du contenu qui me plait. Je ne fais que ce qui me semble utile ou pertinent pour vous. Ce qui "me gonflait" c'était de me mettre face caméra pour faire semblant de remplir une valise de maternité en live alors que mes enfants ont respectivement 3 ans et demi et 18 mois = que je suis désormais loin, très loin des bodys taille naissance.

      Quant à la lessive Le Chat, suite à ton commentaire ce matin, j'ai très rapidement fait mon enquête et mes recherches m'ont amenée à m'apercevoir que j'avais été beaucoup trop naïve et que je m'étais, comme beaucoup trop d'autres mamans qui font leurs courses, fiée aux éléments trompeurs du packaging et au discours rassurant de la marque. Va savoir pourquoi, autant je suis prudente avec les cosmétiques et ce qu'on consomme en général, autant là, j'ai fait confiance aveuglément et je n'ai pas eu la présence d'esprit de chercher à checker la compo. J'avais donc bien accepté un partenariat initialement, et tu fais partie des rares qui l'ont vu en tout début de journée, mais j'ai compris très vite mon erreur et mon manque de méfiance. Ce qui m'a amenée à retirer cette vidéo le temps de refaire le montage, de virer la partie "collab'" et de la reposter plus tard. Il me semble avoir réagi le plus promptement possible, puisque j'ai immédiatement prévenu la marque qu'il m'était finalement impossible de parler de ce produit au vu de ses ingrédients, et que, de fait, j'allais couper cette partie de la vidéo et annuler le concours (malheureusement je ne peux pas effacer la présence du bidon derrière moi sur les images).

      Je peux t'assurer que ce partenariat n'est plus à l'ordre du jour (je vous indique toujours quand les vidéos ou posts sont en collaboration et comme tu le remarqueras ce n'est plus noté nulle part - je respecte la loi).

      Bref, merci d'avoir été là très tôt pour m'éviter de vanter les mérites d'un produit potentiellement dangereux. L'erreur est humaine, je ne prétends pas être parfaite et cette histoire m'apprendra à être distraite. Si mon manque de précaution a été réel, j'espère que tu verras dans ma réactivité la preuve que je ne suis pas là pour vous tromper.

      Supprimer
    2. Critiquer c'est facile.. Quand c'est constructif c'est mieux :)
      Quelle lessive utiliser alors?? Ca peut peut-être en aider plus d'une..

      Supprimer
    3. En effet, cette bourde m'aura au moins amenée à me poser la question de la lessive. Si quelqu'un est calé là dessus, sur les lessives bio par exemple, je suis preneuse !

      Supprimer
    4. Bonjour Mélissa et Ophrys Paphio !

      Je me permets de m'incruster mais pour ma part j'utilise la marque bio du Super U ou du Eleclerc qui sont très bien. Je tente de temps à autre de là faire par moi même avec du savon noir un peu de bicarbonate, de l'eau et huile essentielle au choix.
      Voilà si ça peut vous éclairer !

      Supprimer
    5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    6. C'est très simple de faire sa lessive soi meme ! 20g de savon de Marseille en poudre dillué dans 1 litre d'eau bouillante + 1 peu de bicarbonate (et éventuellement des huiles essentielles) + laisser reposer 24h et le tour est joué... super économique et super efficace !

      Supprimer
    7. Bonjour, Quelle lessive nous recommandes tu alors? Pour bébé, je n'ai trouvé que Sanytol bébé (qui a une odeur que je déteste, très forte), le Chat bébé puis Persavon et Rainett(que j'utilise en alternance actuellement). Etant spécialement destinées aux bébés, je me suis dit betement que leurs compositions étaient forcément clean (même raisonnement pour les petits pots type Blédina ou Nestlé, même si ils ne sont pas bio, ils sont tout de même très controlés.). Il est parfois compliqué de se renseigner sur absolument tout les composés chimiques pour n'importe quel produit du quotidien. Personnellement, je ne m'étais pas posé la question de la lessive puisqu'elle touche bébé indirectement, contrairement aux produits de soin. Je vais vérifier sur mes bidons de lessive. Pour le moment, mon fils n'a eu aucune réaction aux lessives que j'ai pu utiliser mais j'imagine que l'effet est sur le long terme.

      Supprimer
    8. Tiens, je suis tentée de tester la lessive bio du Leclerc, du coup, moi !

      Supprimer
  2. Bonjour Melissa,
    Je n'ai peut-être jamais laissé de commentaires, bien que je visite régulièrement ton blog depuis plusieurs mois maintenant. Je l'ai découvert par celui de Lucie (B&G).
    Maman d'un petit garçon de 22 mois, j'attends mon deuxième pour fin novembre (donc autant dire que ça approche). Et devine ce qui était au programme aujourd'hui ? Faire ma valise pour la maternité !!! Et j'avais besoin d'une piqûre de rappel, parce que ça ne fait peut-être pas si longtemps que ça pour le premier, mais il y a des choses qu'on oublie toujours... j'ai regardé rapidement sur internet mais ta vidéo tombe vraiment à pic :-)
    Au passage, je profite de mon commentaire pour te féliciter pour tes vidéos et articles, toujours pleins de fraîcheur, même si je ne suis qu'une amatrice en matière de mode et beauté, mais ton espace regorge aussi de sujets variés et tu sais y mettre ta touche pour rendre tes publications, comment dire, "attractives" ?!
    Et j'en profite aussi pour te féliciter pour ton roman que j'ai acheté et lu cet été, j'ai vraiment beaucoup aimé ! Pour un premier livre, c'est très prometteur (bien que je ne sois pas critique, c'est mon opinion).
    Continue tant que tu le peux ainsi, tu es pétillante et sais donner le sourire même si parfois les journées s'annoncent maussades.
    Bises, Hélène.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, quelle coïncidence ! J'espère avoir pu te filer un petit coup de main pour préparer ta valise alors ! Et merci beaucoup pour tes gentils compliments sur mes contenus et mon roman, je fais de mon mieux et c'est loin d'être parfait mais c'est super cool si ça vous plait =)

      Bises et belle fin de grossesse à toi !

      Supprimer
  3. Aaaaah chouette je file voir ça et je reviens ici ;-)
    Bisous ma Mel ! <3

    RépondreSupprimer
  4. Coucou !!! Je rejoins le com plus haut, la lessive le chat bebe Cest une horreur pour la Peau tellement fragile des bébés , la compo est horrible , toi qui prônes les produits lavera ect sa m'étonne de toi. Enfin c'est pas grave hein! Sinon le mille borne je valide !!! L'appareil photos obliger, dite toi que mon mari avait oubliée l'appareil... oui il a fais sa !!! Merci le smartphone!!!
    Bisous à bientot!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Miss,

      Hello ! A propos du premier com, je t'invite à lire la réponse que je lui ai adressée. Effectivement, je me suis plantée en beauté mais j'ai vite réagi, j'ai fait de mon mieux, et même si, malheureusement, je ne peux pas faire disparaitre le bidon de lessive derrière moi, sache que je ne vous conseille EN AUCUN CAS d'en acheter.

      Supprimer
  5. Bonjours Melissa,tout d abord bravo pour ton roman,ton blog et tes vidéos.Même si je ne,suis pas encore maman malgré 6 ans de PMA(dur dur par moment mais au est qu on ne ferrai pas pour réaliser son plus beau rôle).Je trouve qu une petite lampe douce doit être plus agréable que les lumières de l hôpital et vu le nombre de visite du personnel soignant la nuit.Beaucoup de bonne chose pour la suite et surtout les préparatifs de ton futur départ en Angleterre.(ps je suis connectée avec l adresse de mon mari je crois.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, oui, vu le pseudo affiché je pense que c'est bien le compte de ton mari ^^

      Pour la petite lampe c'est vraiment une excellente idée, merci !

      Supprimer
  6. Une superbe vidéo, comme d'habitude ! Pour ma part, elle ne m'ait pas encore utile mai je saurais me souvenir de son existence en temps voulu ! ( Bientôt je l'espère... ! )
    J'aime vraiment énormément ton univers, ta manière d'écrire et de toujours mettre ta petite touche de fraicheur et de joie dans tes vidéos et articles. Je ne commente pas toujours mais je tenais du coup à te remercier pour tout tes bons conseils. Ne change rien, c'est parfait !!
    En ce qui concerne la lessive, j'ai bien vu le bidon et je me suis demandée pour quelle raison il était présent. Je comprends mieux maintenant ( en ayant lu les autres commentaires) et je pense que cela m'a permis de prendre conscience qu'il est aussi important de faire attention aux lessives que l'on utilise ( je n'y aurais pas pensé !).
    Je t'embrasse, Anne charlotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci beaucoup c'est adorable ! Pour le coup des lessives, moi ça m'aura amenée à deux choses : d'abord, à me méfier dans TOUS les domaines et ensuite, à me poser la question des lessives bio ! Il faut savoir tirer profit de ses erreurs, hein ^^

      Supprimer
  7. Bonjour,

    Je n'ai encore jamais laissé de commentaires sur ton blog malgré le fait que je le lise régulièrement mais j'ai beaucoup aimé cette vidéo alors je tenais à laisser un petit mot pour te le dire.

    J'ai deja un petit bonhomme de 4 ans maintenant et avec mon mari nous commençons à envisager bébé 2 alors cette vidéo a particulièrement retenu mon attention. Je trouve tes idées très judicieuses et je vais garder en tête de la visionner quand il sera le moment de penser à la valise! :)

    Et sinon petite question d'ordre pratique, pas trop dur le passage de 3 à 4 à la maison question organisation etc? :)

    Des bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sincèrement non, nous étions bien préparés et avions tellement envie d'un petit 2e que tout a roulé ! =)

      Supprimer
  8. Ah ta vidéo me rappelle les bons souvenirs d'il y a tout pile 1 an quand j'étais à la maternité avec mon petit loup. Moi j'ai deux indispensables "pas communs" à proposer aux futures mamans: une petite lampe toute douce à clipser vers le lit pour l'avoir à portée en plein milieu de la nuit et éviter d'allumer la lumière vive de la chambre,
    Et mon deuxième indispensable: une couverture d'emmaillotage pour le bébé, et penser aussi à se renseigner auprès d'une sage femme avant pour savoir comment l'utiliser pour apaiser bébé. Voilà! Merci pour toutes tes vidéos, tu es vraiment une auteure et blogueuse que j'ai plaisir à suivre! Claire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas bête la lampe, j'aurais pu y penser, moi je me servais de la veilleuse sur mon téléphone, c'est vrai que c'est mille fois plus pratique que de mettre les abominables lumières des chambres !

      Supprimer
  9. Coucou Mélissa ! Merci beaucoup pour cette vidéo que j'attendais également, non pas que je sois enceinte mais j'avoue que mes hormones commencent à me chatouiller légèrement donc je me prépare mentalement ! ^^ Je vais te poser une question qui va certainement te sembler complètement stupide, mais je tente ! Est-ce que les salles d'accouchement ont des télés en général ? Parce que j'ai beau regarder des vidéos ou même des émissions type Baby boom etc, la salle de naissance et la chambre des futures mamans restent un mystère pour moi ! ^^ merci d'avance ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non, pas de TV dans les salles d'accouchement ! Mais si tu es en salle d'accouchement, c'est qu'il est trop tard pour regarder la TV, haha ^^ La plupart du temps si tu restes dans ta chambre pendant le travail, tu peux la regarder. Si tu es en salle de travail (certaines maternités ont des salles spéciales, avec baignoires, ballons etc...), pas sûre non plus qu'il y en ait une. Je pense que le mieux c'est encore, comme je le disais, de te mettre quelques films sur une tablette ou un ordinateur portable, à la limite !

      Supprimer
  10. salut ma belle jai vu ça sur le site forever 21 .
    j'ai pensé à toi http://www.forever21.com/EU/Product/Product.aspx?BR=f21&Category=women-new-arrivals&ProductID=2000233660&VariantID= bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooooooooolalaaaaaa ! Bon, c'est chouette mais pas sûre à 100% que j'assumerai ^^ Par contre dès que les Vans sortent, je m'en prends une paire pour moi et une autre pour mon mari !

      Supprimer
  11. Coucou MEl,
    Ta vidéo est parfaite et tombe à pic aussi pour moi ! Merci tout plein.
    Pour le coup du bidon de lessive je me suis dit "Tiens elle a pas pu ranger sa lessive hihi" Mais je m'en fiche des polémiques et tu as bien rattrapé le coup !
    Bravo pour ton travail
    Gros bisous
    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, j'ai fait comme j'ai pu, ce sont des choses qui arrivent, je suis pas parfaite, ça m'arrive de faire des boulettes !

      Supprimer
  12. Bonjour Mélissa.
    (premier commentaire de ma part malgré un suivi assidu de ton blog depuis quelques années... j'ai le trac ! ;-) )
    Si je peux me permettre d’ajouter un petit conseil ou plutôt d’apporter une précision à ce que tu recommandes (de manière très juste par ailleurs)... je suis maman de 3 enfants que je n’ai pas allaités et pourtant le coussin d’allaitement a été un achat des plus utiles !
    Pas prévu dans ma liste au départ, mon mari a dû aller en acheter un "en urgence" au bout de 48h, tellement j’avais mal aux bras !
    Comme tu le décris pour l’allaitement, c’est pareil pour donner le biberon, ça t’apporte un précieux confort, sans parler des câlins et des tentatives d’endormissement de petit bout! Ça soulage bien les bras et le dos... bref, pour moi, c'était un indispensable.
    Bises.
    Gaëlle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben tu vois, c'est aussi à ça que sert notre p'tite communauté ! Comme quoi, je n'aurais pas pensé que le bib était aussi galère côté posture que le sein, mais du coup merci pour ton expérience ! =) Merci Gaelle !

      Supprimer
  13. Bonjour, je viens te remercié pour cette vidéo. Je commence à m'intéresser à tout cela.Je suis aller voir tes autres vidéos sur le sujet et cela m'a rassurée sur le fait que l'on peut aller voir un médecin généraliste sans passé par la casse gynéco. Merci encore et gros bisous à toute la petite famille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que l'idéal c'est tout de même de consulter une sage-femme, hein ;-)

      Supprimer
    2. Bonjour, d'accord! Merci de ta réponse. Des bisous

      Supprimer
  14. Super vidéo encore une fois ;)

    Le jour où je serais (enfin?) enceinte, je me regarderai de nouveau toutes tes vidéos maternité pour ne rien oublier de tes bons conseils =D
    Par contre j'ai noté que tu as évoqué le fait que les sages femmes venaient régulièrement te voir, même si le bébé dort... Pourquoi ça ? ^^

    Petite remarque "hors sujet" mais en te voyant dans les "rappels" de tes vidéos maternité et allaitement, la différence entre ta coupe d'avant et d'aujourd'hui m'a vraiment marqué ! ^^. Je m'étais habituée à te voir avec ta nouvelle coupe, mais le fait de revoir l'ancienne eh bien, si je peux me permettre, je trouve que cette couleur plus foncée et les cheveux plus courts te vont beaucoup mieux ! Tu as un teint et un visage plus radieux je trouve ^-^. J'espère que tu comprendras que ce que je viens de te dire est vraiment un compliment et que ce n'est pas une critique de ta coupe d'avant ! Tu étais très belle aussi je te rassure =).

    Bref, sur cet empêtrement de parole, je te souhaite une bonne journée ^-^

    à bientôt ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, ben si ça peut te rassurer, moi ça m'a plus que marquée, ça m'a choquée je crois ! Quand je pense que ces vidéos ne datent que d'il y a un an environ... HUM ! Je me préfère mille fois avec les cheveux plus courts et plus foncés, et mon mari a eu exactement la même réaction que toi ^^

      Supprimer
  15. Hello Melissa,
    Comme d'habitude je trouves tes conseils fort utiles! En effet la lanoline à était un indispensable pour moi, j'en ai même appliquer quelques semaine avant l'accouchement pour préparé le terrain ^^
    Le petit truc que je rajouterais à tout ça c'est : un sèche-cheveux !
    Tout d'abord pour les cheveux hein, mais surtout pour l'épisio si jamais il y en a une. Bien séché la zone après la toilette aide pour la cicatrisation et c'est beaucoup plus agréable qu'une serviette étant donner la sensibilité après le passage de bébé.
    Une autre chose : du papier toilette ! Le papier toilette de l'hopital est très rêche et en cas d’hémorroïdes post-partum et tout les désagréments de ce genre, du papier toilette de qualité c'est bien plus agréable haha.
    ( Mon commentaire est ultra-glamoooour aujourd'hui ^^ )
    Autre astuce que j'ai trouvé c'est d'avoir une bouteille d'eau à coté du wc, pour verser en même temps que l'on fait pipi, ça évite que ça brûle !
    Voilà pour mes astuces que j'ai trouvé avec l'expérience de deux accouchement VB ( sans péri non plus ;) ).
    A très vite,
    Célia.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le sèche-cheveux, j'en ai pas parlé parce qu'il est systématiquement noté sur les listes pour la mat', justement ;-) Enfin cela dit moi j'en avais pas pris, c'est tellement encombrant ! Et comme je n'ai pas eu d'épisio, je n'en aurais même pas eu besoin, alors ^^ Au pire mon mari n'était pas si loin et pouvait m'en rapporter un le lendemain, hein ;-) Par contre le papier toilette, je te rejoins, t'as bien raison, haha ! #glamourtoujours

      Supprimer
  16. Bonjour Mélissa !
    Première fois que je laisse un commentaire sur ton blog... J'aime beaucoup tes vidéos et notamment les vidéos maternité car c'est comme ça que j'ai connu ta chaine youtube.
    J'ai eu une petite fille il y a 10 mois maintenant (que ça passe vite !), et ce qui m'avait été très utile pour la maternité (en plus de certaines choses décrites plus haut) c'est une lampe de chevet car la lumière dans les chambres ce n'est juste pas possible... Et ça permet une lumière douce pour bébé et maman en pleine nuit !
    Et quelque chose de pas mal, les coquillages d'allaitement qui apportent un peu d’apaisement car ils sont froids au toucher.
    Bises, Charline

    RépondreSupprimer
  17. Je me souviens de ma mère qui n’arrêtait de me dire : prépare ta valise !! ET moi : mais non j'ai encore un mois tranquille. Bwoua, j'ai accouché avec trois semaine d'avance et ma valise avait été faites un peu à l'arrache la veille et évidemment, il manquait trop de trucs. Mon seul conseil : ne la faite pas trop tard ^^

    RépondreSupprimer

Je lis absolument tous les commentaires, même si je ne peux pas forcément répondre à chacun d'entre eux - malheureusement. NB : il n'est désormais plus possible de commenter en "anonyme" (pour commenter, il faut juste créer un compte Google, c'est gratuit). De plus, les commentaires empreints de méchanceté gratuite / haineux / racistes - et j'en passe - ne seront pas publiés. Peace !