Onglets-menu

vendredi 21 octobre 2016

Ma Paranoïa sur vos lèvres




Il y a un peu plus d'un an, je recevais l'email de ma vie. Celui dont j'avais rêvé des années durant, celui qui s'apprêtait à transformer le rêve en réalité. Moi, la jeune jeune maman qui n'avait jamais su se sevrer de l'écriture, on m'offrait la chance de devenir auteur publié. Mon aventure avec Hachette Romans aura été surprenante et exaltante, mais ce que j'en retiens de plus extraordinaire, c'est vous.



Eh oui, aujourd'hui, je n'emploierai pas le "tu", mais bien le "vous", puisque c'est de la communauté de mes lecteurs, dont j'ai envie de parler. Depuis mars 2016, j'ai le privilège de venir à votre rencontre pour les dédicaces de ce roman que j'aime appeler, comme vous le savez, mon troisième bébé. La toute première, à la librairie Kléber de Strasbourg, marquait le début d'une tournée de douze dates qui n'est toujours pas terminée et que je savoure avec bonheur.


Les dédicaces, c'est pour moi un moment privilégié, un moment entre nous, au cours duquel, plutôt que de parler, je vous écoute. C'est le moment où c'est à moi de lire dans vos paroles, dans vos regards, dans vos sourires, sur vos lèvres, ce que vous avez pensé de mon bébé de papier. C'est à moi de tendre l'oreille et d'être attentive à vos sentiments, à vos impressions, à vos émotions, mais aussi, parfois, à vos petites déceptions et à vos attentes ("Mais Melissa, tu peux pas nous laisser comme ça, on veut la suiiiiiite !"). C'est la rencontre, la confrontation.


C'est le moment où je sors de ma coquille, où j'accepte de regarder la réalité en face et de me dire que, paradoxalement, ce texte que j'avais gardé secret des années durant, est juste là, entre vos mains, et sur les étagères, accessible à chacun. C'est le moment où on échange, où je me rends compte que, d'une certaine façon, vous, les lecteurs, vous avez, le temps de quelques centaines de pages, eu accès à mon imaginaire, à mon intimité, à mon moi profond. Une barrière saute, et on est proche, tout proche.  


Ce post, c'est une façon pour moi de vous remercier, tous et toutes. Merci d'être venus me rencontrer, me dire comment vous avez interprété ce roman, me donner votre avis, votre ressenti. Merci de vous déplacer, parfois de très loin, parfois enceintes, en béquilles ou même en fauteuil, pour venir échanger quelques mots, des mots si précieux à mes yeux. Merci pour vos sourires, pour votre enthousiasme, pour votre impatience à me lire encore.

Et merci aussi, bien entendu, aux libraires et aux salons qui m'ont accueillie et m'accueilleront encore, ainsi qu'à Hachette Romans qui m'offre ce privilège inestimable.


Cette tournée de dédicaces n'est pas achevée, et ce ne sera pas la dernière. Je travaille pratiquement toujours sur une idée, un nouveau projet. Pour moi, écrire, c'est vital, c'est du non-stop, et sans vous en dire trop, je sais que d'autres romans viendront dans les mois et années qui viennent. Je ne peux pas encore vous dire quand, pour la bonne et simple raison que je suis "légèrement" débordée de chouettes projets et que j'ai une vie de femme et de maman à faire passer avant, mais sachez que oui, un deuxième roman est en cours d'écriture, que ça prendra le temps qu'il faudra, mais que, tôt ou tard, vous l'aurez aussi entre les mains, et qu'on aura plein de nouvelles occasions de se retrouver vous et moi...

- Photos : Charline




Comme je vous l'ai promis en dédicaces, ce post servira également d'album-souvenir de ces moments magiques passés à vos côtés, et de "livre d'or" où laisser vos commentaires à propos de "Paranoïa", que vous ayez déjà eu l'occasion de me les donner de vive voix ou que vous souhaitiez simplement les partager ici avec moi (puisqu'il n'y avait jusque là aucun espace particulier sur le blog où vous permettre de le faire).

PS : il me manque malheureusement des photos en bonne qualité des dédicaces de METZ et PARIS ! Si jamais vous en avez, vous pouvez exceptionnellement me les envoyer par email à l'adresse contactgoldenwendy@gmail.com !


STRASBOURG - Librairie Kléber 
STRASBOURG - Librairie Kléber

ANNECY - Fnac Courier

ANNECY - Fnac Courirer

GENEVE - Salon du livre

GENEVE - Salon du livre

GENEVE - Salon du livre

HENIN-BEAUMONT - Cultura

PARIS - Fnac Bercy

LYON - Decitre Part Dieu

LYON - Decitre Part Dieu

LE MANS - La 25e heure du livre

LE MANS - La 25e heure du livre


Les dates des prochaines dédicaces, c'est juste ici !





Cet espace est le vôtre ! A vous de me laisser vos commentaires à propos de Paranoïa, si le coeur vous en dit ! Si vous l'avez déjà donné sous un autre post et que vous souhaitez le "rapatrier" ici, vous avez le droit aussi.



Merci encore et à bientôt pour de nouvelles aventures littéraires...





Melissa Bellevigne




35 commentaires:

  1. Ah comme j'aurais aimé venir à une de tes dédicaces pour te féliciter, te dire que j'ai dévoré ton roman. Plus je le lisais et plus il fallait que je sache la suite.
    Pour la fin de ton roman j'ai senti comme une frustration car j'en voulais plus, il me restait encore pleins de questions et pourtant, plus j'y réfléchis, plus je me dis que justement, ce qui fait le charme de ce roman c'est aussi cette fin là. Une fin qui réveille pleins de questions, une fin qui peut être interprétée de différentes façons et qui fait travailler notre imaginaire.

    Je pense que tu as un réel talent d'écriture et tu mérites ta place dans le monde de l'écriture.
    En ce qui me concerne, la lecture est plus qu'une passion, un livre est bien plus qu'un livre, plus qu'une histoire et le tien fait partie des livres que je retiendrai.

    Je regrette juste qu'il n'y ait pas eu de dédicaces dans le sud.
    Bisous à toi jolie Mélissa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais, je suis vraiment navrée de ne pas avoir pu me déplacer dans le Sud... j'avais une opportunité à Marseille mais on a du laisser tomber parce que question logistique, avec les enfants je ne pouvais pas, ça me faisait partir trop longtemps (3 jours) pour "seulement" 2-3h de dédicaces et malheureusement c'était trop compliqué pour cette fois. Cela dit, comme tu l'as lu, il y aura d'autres romans, d'autres salons, d'autres dédicaces, et je compte bien remédier au manque de dates dans le Sud, c'est promis ! Alors je pourrai enfin faire ta connaissance =)

      En tout cas merci pour tes gentils mots, merci pour ton message <3

      Supprimer
  2. Oh quel chouette espace dédié à ton roman ! Très bonne idée et je suis ravie que tu ai pu pendre le temps de faire un post un aujourd'hui avec cette galère de vidéo ^^

    Je pense que je ne te l'ai jamais dis ou jamais écris quelque part, mais merci de m'avoir redonné le goût de la lecture.

    J'ai toujours énormément lu, mais depuis la naissance de mon bonhomme, gros passage à vide sur le plan de la lecture, je ne lisais plus, c'était difficile de m'y remettre. Lorsque tu nous as annoncé la sortie de ton 1er roman, j'étais hyper fière de toi et heureuse que tu puisses réaliser l'un de tes plus grand rêve !

    C'était pour moi une évidence d'acheter ton roman, je voulais connaître l'histoire qui m'intriguais beaucoup, j'aime déjà beaucoup ta plume ici sur le blog, alors je voulais lire ça sur un roman, ta fiction. Bref, je n'ai pas été déçue, mais alors pas du tout, puisque ton roman je l'ai dévoré en 2 jours, la tête dedans, dans ma bulle... Difficile de m'en défaire,, l'intrigue est là, tout est là. J'ai réellement réussi à me projeter dans ce livre et c'est quelque chose d'important pour moi. Si ne peux pas me projeter, tel un film, c'est peine perdue...

    Mais le principal dans tout ça c'est que tu m'a redonné l'envie de lire, depuis j'ai toujours un bouquin avec moi, qui me suit partout, au salon, dans mon lit, dans mon sac, au boulot... Bref, je dévore dévore les romans depuis et ma collection s'agrandit et je n'ai plus tellement de place dans ma bibliothèque...

    Alors MERCI ! Et, sans te mettre la pression, j'ai hâte de découvrir, un jour, un autre roman de ta belle plume.

    Gros bisous ma jolie,

    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que c'est de loin ce qui me touche le plus dans les retours que j'ai pu avoir ! Avoir pu redonner le goût de la lecture à plusieurs d'entre vous, c'est un cadeau extraordinaire pour moi, si tu savais ! C'est un honneur que vous me faites et je suis on ne peut plus ravie de savoir que désormais, tu ne sais plus te passer de lire !

      Bref, grosses bises Sophie <3

      Supprimer
  3. J'aurais tellement aimé te voir à Saint-Etienne, j'attendais cette fête du livre avec beaucoup (trop) d'impatience!! J'ai dévoré ton livre tout en prenant mon temps pour le savourer. Je me suis juste retrouvée transportée dans ton roman, j'ai aimé ce fil, ce mélange entre tes 2 personnages passant de l'une à l'autre mais avec toujours ce lien. Et quand j'ai tourné la dernière page, j'avais un goût d'inachevé, j'en voulais encore. J'attends ton second roman avec impatience, sois en sûre! Mais surtout aussi d'avoir une date de dédicace pas loin de la maison pour venir te faire un coucou et te dire à quel point tu as un talent fou et une plume magnifique!

    Belle continuation à toi Mélissa :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais, je suis terriblement navrée... je ne peux pas entrer dans le détail mais la semaine dernière a été plus qu'éprouvante, et je t'assure que je me sentais si mal qu'il ne valait mieux pas que vous me voyiez ce jour-là... malheureusement ce sont les aléas de la vie, ce n'était pas prévu et je suis tout aussi déçue que vous de vous avoir manqué à St Etienne ! J'espère du fond du coeur que je pourrai venir l'année prochaine et rattraper ce loupé !

      Bises et merci pour ton message <3

      Supprimer
  4. J'ai lu ton livre et j'ai adoré. J'en ai même parler sur mon blog. Félicitations encore !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Mélissa,

    J'ai lu ton livre au moment de sa sortie et je l'ai dévoré en une journée. J'étais dans un cadre qui s'y prêtait bien, à la campagne, chez mon grand-père, dans un gros fauteuil anglais. Tout ce que j'aime pour me plonger dans une histoire.
    Bien sûr j'aimerais connaître la suite de l'histoire et comprendre plus de choses.
    Mais je trouve que ton histoire se suffit à elle-même, et le fait qu'elle garde son mystère la rend encore plus intéressante d'après moi.
    J'ai l'impression d'avoir croisé quelqu'un à un moment de sa vie, quelqu'un à qui il est arrivé une histoire incroyable (au sens propre comme au figuré), et, comme dans la vie réelle, ce "croisement" a pris fin et chacun est reparti de son côté, sans frustration.
    C'est une jolie histoire qui garde sa part d'inconnu, et c'est très bien comme ça, ça ne la rend que plus puissante et prenante.
    En tout cas c'est mon point de vue! Ceci dit, si tu écris une suite, je me jetterai évidemment dessus! Contradiction quand tu nous tiens :D

    Merci Mélissa pour cette jolie parenthèse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, c'était le contexte parfait =) Merci pour tes petites divagations paradoxales, en tout cas, c'est adorable ! Au plaisir de te donner une nouvelle occasion de plonger dans mon univers... :-)

      Supprimer
  6. Coucou Melissa,

    Ton livre, je l'ai dévoré. Et je me suis retrouvée avec ce dilemme: vouloir connaître la fin, mais ne pas vouloir finir pour autant le livre. Cela ne m'arrive pas sur tous les livres. Et depuis, je me suis remise en quête de livres. D'ailleurs, je suis repartie sur Fred Vargas.
    Savoir que tu as pu réaliser ton rêve, connaissant ta plume, c'est juste quelque chose qui me rend fier. Et en plus, même s'il va falloir attendre un peu, un second roman en route, j'ai juste très hâte. Même si tu es débordée et que tu fais passer ta famille avant tout (amplement normal selon moi), je sais déjà que ton livre sera top, et que l'attente ne fera que renforcer mon envie de lire ce livre.
    Bref, je suis ravie de découvrir cet article à la place de ta video, cela permet de découvrir les photos de tes signatures.
    Bisous,
    Bon week-end,
    Lauriane
    PS: aucune pression quand à une suite à Paranoïa, mais ce serait vraiment une excellente idée ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es un amour, Lauriane ! Et je suis tellement fière de t'avoir envoyée dans les bras de Vargas ! J'imagine que tu ne t'y ennuies pas ;-) Et pour la suite, je note, je note ^^

      Supprimer
    2. Oh non, je ne m'ennuie pas bien au contraire :) et merci du conseil pour cette auteure

      Supprimer
  7. J'avais adoré ce livre, suspens assuré ! Surtout à la fin du livre ! ( Je ne spoile pas, promis ahah ! )
    J'en ai d'ailleurs fait un article sur mon blog ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de lire ta critique et je t'en remercie ! Je suis ravie de savoir que tu as passé un bon moment de lecture =)

      Supprimer
  8. Merci a toi de nous avoir transporté avec tes mots et ton histoire. Et merci d'être si proche, si simple et sincère avec nous! Et oui moi j'attends la suite avec impatience pour avoir de nouveau l'occasion d'échanger avec toi ! Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, mais de rien Marine, merci à vous ! C'est en grande partie grâce à vous que mon roman a connu son "succès" si je puis dire. RDV en 2017 pour un nouveau roman ;-)

      Supprimer
  9. Coucou, j'espère que tu vas bien :) je suis heureuse de lire que tu as l'intention d'écrire d'autres livres parce que j'ai vraiment trop envie de te rencontrer pour en parler avec toi. J'ai beaucoup aimé ton livre, la preuve je l'ai lu en à peine deux jours ;) et c'est tellement bien de pouvoir réaliser ses rêves :) pleins de bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'y compte bien et je sais déjà qu'il y aura un nouveau roman l'année prochaine, en tout cas j'y travaille très sérieusement, même si ça prend beaucoup de temps puisque ça passe en loisirs et que, entre les enfants et le blog, je n'ai pas beaucoup de temps de "loisir", haha ^^

      Donc à très bientôt pour de nouvelles aventures ! Bises Marion !

      Supprimer
  10. Tout est dit la : http://www.lapetitechronique.com/paranoia-melissa-bellevigne/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage que tu n'aies pas aimé ! Après tout on ne peut pas plaire à tout le monde.

      Supprimer
  11. Coucou ma belle !

    Ah ton livre, j'ai eu la chance inouïe de le lire en avant-première et je l'ai dévoré en quelques jours avec comme objectif de le finir pour la soirée de lancement ! J'ai quand même essayé de faire durer le plaisir mais les pages se sont tournées toute seule, c'est pas ma faute ! ^^' J'ai été émue, enthousiaste, j'ai pleuré, j'ai ri, et bien sûr j'ai été quelque peu horrifiée par les événements à la fin (meme si, comme je te l'ai dit à ta dédicace à Paris, tu l'as vraiment bien raconté). Je me suis reconnue dans le personnage de Judy, et je crois que ce qui m'a le plus accrochée, ce qui m'a le plus fait tourné les pages, c'est que je voulais à tout prix comprendre son histoire, comment elle en était arrivée là.

    Sinon, il m'est arrivé plusieurs fois pendant ma lecture d'être prise d'un enthousiasme incroyable, je me disais "mais c'est dingue, c'est le livre de Melissa, oui oui oui c'est elle qui a écrit, c'est son rêve ! On a le privilège d'assister à la naissance d'une auteure !". Et même si nous avions pu admirer ton aisance avec les mots sur le blog, je n'en revenais pas de lire un livre d'une telle qualité ! Et puis, écrire, c'est comme dévoiler une partie de soi, un peu de son intimité, et je dois dire que je t'admire d'arriver à te dévoiler comme ça !

    Pour finir, je voulais vraiment te remercier du temps que tu prends pour nous pendant les dédicaces. Je suis venue à celle de Paris et j'ai été impressionné de voir le temps que tu accordais à chacun, ta simplicité et ta modestie ! Autant certaines youtubeuses/blogueuses paraissent inaccessibles, autant toi (et malgré ton nombre impressionnant de lectrices) on a vraiment le sentiment spécial d'être une copine ! Tu te souviens peut-être de mon étonnement de voir que tu te souvenais de mon nom...! >_< C'est bête mais ça m'a vraiment touchée !

    Bref Melissa, bravo et merci, et je te souhaite plein de bonheur pendant tes prochaines dédicaces et plein d'inspiration pour tes futurs romans, que, j'en suis certaine, ne manqueront pas de t'apporter les paysages grandioses du Suissex !

    Gros bisous <3

    Morgane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohlalaaa, mais quel commentaire ! Je commence à me demander si t'es bien objective, Morgane ;-) Mais ça me fait très plaisir et je suis vraiment heureuse que tu aies à ce point été embarquée dans l'histoire, vraiment !

      Quant aux dédicaces, j'ai la chance d'avoir un lectorat adorable, et ça me semble on ne peut plus logique de vous accorder du temps, à chacun, puisque vous avez tous pris de votre temps pour me lire. Pour le moment, il n'y a pas des centaines de personnes à mes dédicaces, alors j'en profite pour prendre mon temps, pour discuter avec vous. C'est ce que je préfère, l'échange avec vous, parce que je suis curieuse de savoir ce que vous avez pensé du texte et que je m'imprègne de vos avis pour construire mes prochaines histoires, pour essayer de faire mieux la prochaine fois. Donc de rien, vraiment, vous rencontrer c'est toujours un plaisir ! =)

      Bisous ma belle !

      Supprimer
  12. Coucou Mélissa ! Je fais également partie de celles qui auraient aimé te rencontrer mais qui n'en ont pas eu l'occasion. J'ai beaucoup aimé ton livre que j'ai lu rapidement puisqu'il a su capter mon attention totale. Moi qui ne suis pas une grande amatrice de cette "catégorie" de livres chez Hachette & autre, je me suis laissée convaincre parce que c'était toi et qu'à travers ton blog et tes vidéos, j'aime déjà ta façon de t'exprimer. C'est un bon roman et en plus, c'est une belle pièce dans une bibliothèque, la couverture avec ses nombreux détails m'a beaucoup intriguée, Merci à toi pour ces moments de lectures :) Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que mon roman t'ait plu Mathilde ! J'espère qu'on aura l'occasion de se croiser à d'autres dédicaces/salons en 2017 ! =)

      Bises miss !

      Supprimer
  13. C'est tellement apprécié de voir des rêves de personnes qu' on admire se concrétiser=) Bravo Mélissa pour ton parcours magique !!! Je me languit de te lire de nouveau et même pouvoir échanger quelques mots ensemble^^
    Merci pour tes post et merci de nous partager ta passion' je te souhaite encore beaucoup plus de réussites����
    Beau week-end à ta famille et toi��
    Bisous de la Vendée��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que j'ai encore du mal à croire à tout ce qui m'est arrivé cette année, ça a effectivement un côté magique que je chéris chaque jour, j'ai pas du tout envie de m'habituer à ça =) Bisous !

      Supprimer
  14. Ho oui, moi je l'ai adoré, un vrai petit chef d’œuvre! Courage pour ton 2ème roman! ^^ Bisous

    RépondreSupprimer
  15. Je te dis donc à Montreuil ma Belle =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. YEAH, on s'voit la semaine prochaine alors ! =)

      Supprimer
  16. Oh je suis contente que tu viennes en Belgique ! J ai hâte même si ça me paraît encore si loin ! J avoue que j ai acheté ton livre par hasard. Je cherchais un livre chez La Fnac et je suis tombé sur le tiens. J avais vu tes vidéos à son sujet, j ai donc directement reconnu la couverture. Je me suis dit : pourquoi pas, le résumé semble sympathique.
    Je l ai donc acheté. Il est resté quelques mois dans ma bibliothèque car j avais d'autres lectures en cours et pas beaucoup de temps pour lire.
    Je l ai donc commencé en ce début de novembre. Et dès le 1er chapitre j ai été captivée et j avais du mal à arrêter de lire. Ça faisait longtemps que je n avais pas été aussi captivée par un ligne. Surtout des le 1er chapitre (c est très rare). J ai adoré les personnages, j ai pleuré, j ai aimé.... J ai d'ailleurs fini le livre en moins d une semaine (en lisant jusque 3h du matin le dernier soir XD). Ce livre est vraiment une agréable surprise. Depuis que je l ai fini, je reste pensive sur la fin du livre. Je m imagine un tas d hypothèse.
    Merci pour ce bon moment que tu m as permis de vivre.
    J espère sincèrement qu il y aura une suite. Les réponses aux questions que l on se pose encore. Même si j avoue que laisser le doute sur la réalité permet au final de satisfaire tout le monde. Car tout le monde peut se créer sa fin.

    Merci

    J espère pouvoir venir te voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca va venir vite ! Je suis très heureuse de lire en tout cas que mon roman t'a redonné goût à la lecture, c'est un sacré compliment pour moi, vraiment ! Et je suis enchantée de lire que tu as apprécié cette fin =)

      Bises Mistinguette !

      Supprimer
  17. Hello
    On s’est vu au salon du livre à Colmar. Tu m’avais demander de t’écrire sur le blog mon avis .
    Et Je viens de finir ton livre. Il est très addictif je l’ai commencer fin des journées et je n’est pas pu le lâcher une seule seconde si bien que je viens de le finir à minuit. J’adore ta manière d’écrire.
    A propos de l’histoire, c’est une torture cette fin j’ai milles question qui se bouscule dans ma tête . Judy est elle morte ? Lisa va telle adopter ? Adopter le bébé de Judy ?...
    J’espère sincèrement qu’il va y avoir une suite. Même si ton prochain livre n’est pas la suite de Paranoïa j’ai hâte de le lire car ta plume et incroyable. La preuve j’ai mit moins d’une journée pour lire ton livre ;) .
    En tout cas tu est très talentueuse et j’ai hâte d’avoir en mains ton prochain livre.
    Bonne continuation, à bientôt j’espère pour faire signer ton futur livre 
    Savannah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouah, tu lis super vite, mon Dieu ! Tu n'en as fait qu'une bouchée, ahaha ! Mais je suis très heureuse de lire que tu as aimé ce roman =) Merci pour tes compliments et RDV en 2017 pour un nouveau roman... ;-)

      Supprimer

Je lis absolument tous les commentaires, même si je ne peux pas forcément répondre à chacun d'entre eux - malheureusement. NB : il n'est désormais plus possible de commenter en "anonyme" (pour commenter, il faut juste créer un compte Google, c'est gratuit). De plus, les commentaires empreints de méchanceté gratuite / haineux / racistes - et j'en passe - ne seront pas publiés. Peace !