Onglets-menu

vendredi 16 septembre 2016

10 choses à faire absolument avant d'accoucher !


Il y a quelques semaines, je vous demandais, via un petit formulaire, quelles étaient les thématiques d'articles et de vidéos qui vous intéressaient le plus. Côté maternité, c'est celle-ci qui a recueilli le plus de suffrages, je me suis donc exécutée. On va aujourd'hui aborder dix points que je vous conseille fortement de faire avant d'accoucher ! Bien entendu, la liste n'est pas exhaustive et ces propos font référence à ma propre expérience, alors à toi, là, derrière ton écran, de venir agrémenter ces idées...





PS : navrée pour ce raté vidéo (image jaunâtre et couleurs fades), j'ai - encore - tenté de tester une nouvelle caméra puisque je pense à changer la mienne depuis des mois, mais ce nouveau test, comme tu le vois, n'a pas été concluant ! Sans compter que je galère avec mes cheveux qui sont brutalement devenus extrêmement secs... bref, on fera mieux la prochaine fois ! Au moins ce coup-ci on n'entend pas mes enfants faire les fous en fond sonore, c'est déjà ça ^^


Et toi ?

Que penses-tu qu'il soit indispensable de faire avant de (re)devenir maman ?



Golden Wendy


40 commentaires:

  1. Coucou Mélissa,

    Ta vidéo est vraiment super et de très bons conseils, on sent le vécu ^^
    Sérieusement, je suis bien d'accord avec toi, les points soulevés dans ta vidéo sont vraiment à faire et comme tu le dis, il faut profiter de cet instant magique.

    Comme toi pendant ma grossesse, je me sentais hyper féminine, fière de mon gros bidon ! La journée entre filles aussi est une très bonne idée. Lorsque que j'étais enceinte de 6 mois à peu près, mes 2 meilleures amies m'ont fait la surprise de venir jusqu'à Strasbourg (alors qu'elles habitent à 2h d'ici !) pour se faire une journée que toutes les 3 en ville et c'était top !!

    En tout cas, c'est toujours un plaisir de te voir parler de grossesse, tu est une passionnée !

    Au passage, ta robe (je suppose) et ton makeup te vont hyper bien, c'est vraiment joli !

    Bon séjour à Paris,
    Bisous
    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je remettrai bien le couvert, mais c'est tellement pas raisonnable... ='( Cela dit j'aime toujours autant parler grossesse, c'est sûr !

      Supprimer
  2. Hello Melissa,

    Merci pour ces supers conseils ! J'en ai noté quelques uns, histoire de ne pas être prise au dépourvu dans 2 mois ^^ surtout l'histoire des repas, c'est pas bête du tout ! Du coup étant madame liste, je vais me faire une petite liste des choses à faire maintenant ^^ !

    Pleins de bisous à toi
    Margaud

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais OKaaaaaaaay t'es enceiiiiiiiiinte ! Au secours, mais pourquoi j'arrive toujours mille ans après la guerre, sérieux ?!

      Félicitatiooooooooooons !

      Supprimer
  3. Bonjour Mélissa,

    Voici plusieurs mois que je te suis sans jamais commenter... aujourd'hui je me lance ! (et je peux te dire que ça me stresse, oui, oui ! Ridicule, moi ? Jamais !)

    Cet article et cette vidéo (et ta tenue !) sont super sympa !
    Pour moi le plus important : DORMIR ! J'ai eu les nuits hachées pendant de bien longs mois après la naissance de mon fils... et même si on ne peut pas prendre de l'avance sur le sommeil (ce serait si bien !), ça ne sert à rien de commencer la nouvelle aventure déjà fatiguée d'avance !

    C'est amusant, pour agrémenter ta liste, je trouve plus d'idées de choses à ne pas faire absolument avant d'accoucher (à ne pas confondre avec "à absolument ne pas faire" ^^) que de choses à faire absolument. D'ailleurs, ça pourrait être une idée pour une nouvelle vidéo : vous pensez que c'est utile, sympa ou tout simplement à faire, mais en fait, ça ne sert à rien !
    Il y a juste une idée qui me vient en tête, pour compléter le côté "paperasse, ménage". Pour les couples non mariés, il existe la reconnaissance anticipée de l'enfant (utile pour le papa surtout ! Pour la maman, la filiation s'établit différemment.). C'est très facile à faire, et ça permet d'éviter d'avoir à courir en mairie alors que la maman et le petit bout attendent le papa à la maternité !

    Je te souhaite un bon weekend !
    Ninon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonnes idées, merci du partage Ninon !

      Supprimer
  4. Coucou Melissa, très bonne idée ta vidéo car il y a pas mal de choses auxquelles on ne pense pas, surtout à la première grossesse!
    Pour ma part je rajouterai le fait de se faire une vraie jolie garde-robe de femme enceinte: pour ma première grossesse je m'étais dit "oh je ne vais pas prendre grand-chose car je ne vais pas les porter longtemps". Erreur! Déjà au bout d'un moment je ne supportai plus de mettre la même chose tout le temps, et puis les pantalons de grossesse je les ai porté assez longtemps après l'accouchement. (Faut dire aussi que j'avais pris 30 kg et que je ne me suis jamais sentie moins à mon avantage qu'à cette période!)
    Alors pour ma deuxième grossesse je me suis fait beaucoup plus plaisir sir les vêtements et très honnêtement je me suis sentie un peu mieux.
    Ça peut paraître très futile mais c'est un moment qui peut être compliqué émotionnellement, et perso, j'ai voulu prendre tout ce qui pouvait m'aider à me sentir mieux!
    Voilà pour ma petite contribution :)
    Très bonne journée à Paris!
    Pauline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas faux ! J'ai toujours pris beaucoup de plaisir à m'habiller étant enceinte, c'est typiquement le moment pour mettre des trucs moulants : pas de souci avec la petite bouée, on a plutôt envie d'exhiber son ballon de basket, haha ^^

      Supprimer
  5. Coucou Melissa,

    C'est n'est rien pour la qualité de la vidéo, moi ça ne m'a pas spécialement dérangée :) Puis le contenu, en effet, je l'ai trouvé super intéressant !
    J'ai adoré te retrouver pour causer maternité, grossesse... ! On voit très clairement que tu as aimé ces périodes de ta vie :) et tu es tellement mignonne quand tu en parles ! Tu nous mets des étoiles pleins les yeux.
    Et pour avoir participer (de loin) à ta deuxième grossesse, je peux te confirmer que ça t'allait à merveille et que tu étais resplendissante de bonheur ! Tu avais raison d'être à l'aise dans ton corps, tu portais si bien ce joli ventre rond... :)
    Mais rassure toi, tu es toute aussi jolie et féminine maintenant ! Hihi ❤
    Et puisqu'on y est : tu portes super bien le rouge ! Qu'il soit sur tes ongles, sur tes lèvres ou sur ta robe ! Tu es magnifiques, comme d'hab :D

    Passe bonne journée chez rose carpet ! En espérant que tu fasses désormais partie de la bande et que ça ne soit pas qu'une simple visite ! :p

    Bisous Mel

    Anaïs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ça, quand j'étais enceinte, je me sentais TELLEMENT BIEN ! Je rêve de remonter le temps pour revivre ces moments... parce que refaire un bébé, c'est pas trop raisonnable présentement ! ^^

      Supprimer
  6. Coucou Melissa, vidéo très utile pour moi qui commence mon 5 mois de grossesse de bébé 1. Je vais suivre tes conseils et en profiter pour dormir au maximum!!!! Tu es vraiment super, j'adore te suivre en vidéo et lire tes articles.
    Gros bisous
    Laetitia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bien je te souhaite une magnifique grossesse Laetitia !

      Supprimer
  7. Ma belle Melissa,

    Je suis ravie de retrouver les vidéos maternité, elles sont mes préférées.
    Pas très logique quand on sait que je ne suis pas encore maman, ni enceinte, mais bon...

    Je suis impressionnée par ton visage, tu rayonnes ! Et puis vraiment cette nouvelle coupe de cheveux est de loin ma préférée sur toi, elle te met tellement en valeur.
    Et ta robe, on en voit qu'un petit bout, mais elle est absolument sublime ! J'adore le style, les couleurs... *-*

    Je suis bien d'accord avec tous les points que tu as cité, ils sont tous essentiels à leur manière, pour nous personnellement ou du côté "technique".

    Personnellement, n'étant pas encore enceinte je ne peux les appliquer. Mais je vais en appliquer certains de mon invention avant de fabriquer le bébé. Parce que pendant la grossesse, surtout niveau alimentaire, on ne peut plus faire comme on veut.
    Alors avant de débuter la conception ça sera: mojitos à gogo, sushis à volonté, thé et café en grandes doses, saumon fumé même au petit-déjeuner, et orgie de sucre !

    Bisous ma belle !
    Marie-Charlotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, t'as bien raison, surtout que les sushis, crois-moi, s'en priver pendant 9 mois, c'est horrible !

      Supprimer
  8. Hello,
    Que de bonnes idées ! J'ai prévu de cuisiner également pur faciliter l'organisation à mon retour de la maternité dans quelques mois. J'aurais bien voulu que tu partages avec nous quelques idées de repas qui se congèlent facilement.... Tu pourrais faire ça ? Je manque d'inspiration ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sauce bolognaise entre autres, mais aussi tout ce qui se mijote ! Boeuf bourguignon, pot au feu, sauté de veau etc... comme ça cuit déjà longtemps ça supporte très bien la décongélation ! ;-)

      Supprimer
    2. Merci ;) On va donc se lancer dans les plats qui mijotent cette hiver !

      Supprimer
  9. Salut Mélissa,
    C'est tellement étrange cet état de grossesse... lorsqu'on le vit, on a le sentiment d'avoir été enceinte toute sa vie, et une fois que l'on a accouché, tout cela s'estompe rapidement jusqu'à se dire : «je n'arrive pas à croire que j'ai vécu une grossesse!!!»
    Mais j'ai été de celles qui, bien que très stressée enceinte, a adoré se voir s'arrondir au fil des mois... je me trouvais vraiment belle et tellement femme, je ne mettais que des hauts moulants pour qu'on ne voie que mon bidon!!!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tellement raison ! C'est pour ça qu'il est important de se créer des souvenirs !

      Supprimer
  10. Bonjour Melissa,
    Est ce que t'as pas eu de baby blues ou de depression post partum?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en ai pas eu du tout pour le 2e, et pour le premier, je crois que j'ai jamais su si c'était un baby blues ou une courte période d'agacement tout à fait justifié par les DIZAINES de personnes qui défilaient à la maison juste pour voir mon bébé sans jamais passer un coup de fil avant de venir... ^^

      Supprimer
  11. Coucou Mélissa !! J'ai beaucoup aimé cette vidéo j'ai trois femmes enceintes en ce moment dans mes amies donc ça va nous servir ! Tu es splendide, magnifique dans cette vidéo !! Des gros bisous ! :)

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Melissa! Cela faisait longtemps que je n'avais plus laissé de "traces" sur ton blog, dis donc! Je me rattrape enfin... Merci pour tous ces petits conseils que tu nous donnes, en ce qui concerne ceux-là, je me les note car nul doute qu'ils me serviront dans les mois à venir :) Gros bisous et à très vite, Eloo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais... heu... TOI AUSSIIIIIIIIII ?! Ohlalaaaaaaaaaa félicitatioooooooooooons !

      Supprimer
  13. Coucou Mélissa!
    J'allais écrire "tu es ravissante" mais je vois là sur le blog que tu n'apprécies pas la qualité de la vidéo. Oups! ^^ Moi je te trouve superbe. Ce rouge à lèvre te va à merveille. Tu as un visage reposé (cette journée au spa a fait effet) et c'est dingue comme ta voix me rend sereine! :)
    Que de bons conseils! Je ne suis pas maman. Nous nous marierons en juin prochain et en Italie la tradition veut que le bene soit "conçu" pendant le voyage de noces. C'est le cas par exemple de ma belle maman, plusieurs tantes et des amis de mon âge plus ou moins (22-23 sans) qui se sont mariés hier. Pour l'instant je garde tes conseils dans un coin de ma tête et à l'occasion je retournerais voir tes vidéos grossesse! :) C'est néanmoins très rassurant t'entendre parler de la maternité aussi tranquillement et sans préoccupation! On te l'a déjà dit mille fois, je sais mais c'est vraiment ce qui te rend différente de beaucoup de mamans. Tu ne peux imaginer le nombre de fois où j'ai entendu: (à la ligne, tiret, ouvrez les guillemets)
    -"Profitez maintenant! Après ça ne sera plus pareil"
    -"Oh tu verras quand ça t'arrivera!"
    -"Tu ne dormiras plus, tu ne partiras plus en voyage.."
    Mais toi, tu rends les choses si simples. :)
    Des bisous. Pauline.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, c'est la qualité de l'enregistrement que je déteste, je me suis encore mise en tête de changer de caméra et pour ce faire je n'arrête pas de faire des essais... sauf que parfois ça rend l'image jaunâtre, ou rosâtre, ou terne, ou fade... bref ! Merci pour tes compliments, haha ^^

      Quant à faire des enfants... j'ai envie de te dire que malgré les traditions, c'est une décision capitale dans une vie et que c'est encore à toi et ton homme de la prendre, pas aux autres ;-) Cela dit, je suis contente de te rassurer déjà ! Bises Pauline !

      Supprimer
  14. coucou Mélissa ! je suis d'accord avec tout ce que tu dis, on sent l'expérience que tu as vécu, tu donnes des chouettes conseils :-) Seul différence avec toi c'est que pour mes 2 grossesses je n'étais absolument pas fatiguée,j'avais une pêche de dingue (bon sauf les 15 derniers jours ou j'en avais marre) mais sinon j'était à fond pendant 8 mois pour mes 2 grossesses^^ c'est vrai que chaque corps et chaque grossesse est différent, mais une chose est sur : il faut s'écouter avant d'écouter les autres...
    Au passage, tu es sublime sur ta vidéo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est encore mieux quand on a la pêche, hihi, tu as été chanceuse dis donc !

      Supprimer
  15. C'est vrais que ça ma vraiment manqué le faite que ma louloutte ne soit plus dans mon ventre, l'annonce de la césarienne a été tellement brutale que je l'ai super mal vécus et le pire c'est que je viens d'apprendre que vue ma taille (1m51} et le poids estimé pour la naissance c'était obliger qu'il y ai une césarienne. Normalement ça aurait du être surveillé part rapport à ma petite taille donc rien n'a été fais correctement imagine ma colère quand je l'ai appris. Si il avait fais les chose correctement ça aurait évité les 3 jours de contraction.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que ton expérience n'est pas la plus agréable, je suis désolée que ça se soit mal passé et je comprends que le post-accouchement n'ait pas été facile non plus... ce qui compte c'est que maintenant tu puisses profiter de ta fille cela dit ! Bises Elodie !

      Supprimer
  16. C'est un peu plus compliqué de dormir pendant 9 mois quand tu travailles... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bien pas tant que ça, puisque le besoin excessif de sommeil, comme je le disais, n'est pas à prendre à la légère, c'est la manifestation d'un symptôme de grossesse. Une femme peut aussi bien être mise en arrêt maladie parce qu'elle a trop la nausée ou trop de douleurs ligamentaires, que parce qu'elle a trop sommeil ! Chaque corps et chaque grossesse est différent, les sages-femmes et obstétriciens qui suivent les grossesses le savent, et si une femme a besoin d'arrêter de travailler le temps de sa grossesse ou seulement une partie, il faudra qu'elle soit attentive et respecte l'arrêt de travail qui lui sera prescrit.

      Supprimer
  17. Bonjour Melissa!
    Je ne savais pas vraiment où te demander ça.
    Je viens d'apprendre que je suis enceinte (à confirmer avec la prise de sang) mais du coup j'ai plein de questions par rapport à la nourriture, j'ai tout le temps faim (et depuis toujours) mais j'aimerai faire attention à mon alimentation, j'aimerai savoir ce qu'il ne faut pas manger, mais surtout qu'est-ce qu'on peut manger et pourquoi pas donner des idées recettes rapides et faciles à faire :) en vidéo ou en article, je te suis sur les deux plateformes de toute façon!
    Merci encore pour toutes tes petites astuces que tu partages avec nous, c'est très plaisant de t'écouter et de te lire ;)

    à bientôt,
    Noshi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Noshi !

      Félicitations ! En revanche ce type de thématique n'est pas au programme de mes prochaines vidéos maternité. Je pense que le mieux serait de toute manière que tu te rapproches rapidement d'une sage-femme, dont c'est le métier, et qui saura t'aiguiller, te rassurer, te conseiller comme il se doit ! Après tout, je n'ai pas la science infuse et quand on démarre une grossesse, le mieux quand on a des questions, c'est encore de les poser à une sage-femme je pense ;-)

      Supprimer
  18. Chouette vidéo :)Les points sont touts très intéressants et intelligents ! :)

    Par contre la parisienne que je suis (et qui veut absolument se barrer (transports + pollution + ras le bol pur et simple) se sent frustrée!

    Pas de place = pas de congélateur pour anticiper le miam, pas de baignoire donc pas de détente de ce côté là :P (je souffle comme une grosse v... quand je prends ma douche tellement j'aimerais pouvoir m'asseoir haha!)

    Dormir... j'aimerais mais je suis salariée, j'ai 2h de transports par jour (pour un trajet qui prenait 40min quotidiennes quand c'était les vacances :P) et mes voisins font des travaux sans arrêt quand j'ose poser une demi journée T_T

    Heureusement je déménage à côté de disneyland après l'accouchement(mon trajet va être horrible (au moins 3h par jour et pareil pour le papa...) mais tant pis j'aurai une baignoire et plus de voisins pour percer des trous! :P Et du vert, avec un jardin pour que mon enfant puisse galoper!

    Mais je vais accoucher ici en banlieue proche, plus le temps de changer de maternité :/ Du coup de la paperasse j'aurai pas le choix, il faudra la faire... entre le prêt et la maison.. mais bon c'est pour la bonne cause!

    Mes copines ont été plus rapides que moi à partir de Paris et à part sur FB je ne peux plus prendre de leurs nouvelles, donc adieu la journée entre nanas :P

    Décidément ces 10 points me font vraiment rêver, parce qu'ils me paraissent pour la plupart inaccessibles haha :D Tu la sent la frustration? :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, en effet, bonjour la frustration ! Sérieusement j'admire toujours la patience des parisiennes, moi à chaque fois que j'y vais (et malheureusement c'est de plus en plus souvent) je suffoque ! Tu n'es pas très bien lotie, c'est dommage et ça ne doit pas être facile tous les jours ! =S Cela dit, si ça peut te consoler un peu, j'ai beau habiter à la campagne et avoir 103m2... j'ai pas de baignoire non plus, et le truc de s'asseoir quand je prends une douche, je connais XD

      Supprimer
    2. Haha j'aimerais TELLEMENT ne plus être parisienne, si tu savais ^^'

      Parfois des gens de passage, le matin à l'heure de pointe dans le métro (ceux qui ne se lèvent pas de leur strapontin alors qu'il faudrait :P) nous disent: oh vous avez du courage, je ne sais pas comment vous faites, moi je ne pourrais pas... En général ça fait enrager tout le wagon :P Perso je travaille dans le dessin animé et le jeu vidéo et les studios sont à Paris ou à l'étranger. Je n'ai pas le choix, comme beaucoup d'autres parisiens :). Me mettre en freelance reviendrait à me suicider professionnellement, et le métro tous les matins, les trajets, les bouchons.. C'est ça ou rien pour faire bouillir la marmite... :(

      Quand ma maison sera payée je pourrai peut-être y penser. Mais c'est pour ça qu'on a acheté une maison à 1h15/1h30 de nos boulots... Je ne veux pas que mon enfant vive dans cette pollution et ce rythme insoutenable. Je veux qu'il courre dans l'herbe, qu'il ait sa petite chambre. C'est le prix à payer, ce trajet tous les matins, mais on a compris qu'on ne pourrait pas tout avoir :( Mais crois-moi, la majorité des parisiens n'aiment pas être parisiens haha! (en plus moi je suis rémoise au départ, donc j'ai doublement envie de "rage quit" :P ) Et même la proximité des magasins.. je ne m'en sers pas, je commande sur le net JUSTE pour ne pas avoir à traverser tout paris pour acheter un bout de tissu au marché saint pierre :P Je préfère les frais de port que de prendre le métro si je peux l'éviter haha :D

      Mais à terme je partirai, j'en suis à peu près sure. Il faudra bien, pour notre santé et pour la famille :D Des bisous!

      Supprimer

Je lis absolument tous les commentaires, même si je ne peux pas forcément répondre à chacun d'entre eux - malheureusement. NB : il n'est désormais plus possible de commenter en "anonyme" (pour commenter, il faut juste créer un compte Google, c'est gratuit). De plus, les commentaires empreints de méchanceté gratuite / haineux / racistes - et j'en passe - ne seront pas publiés. Peace !