Onglets-menu

lundi 27 juin 2016

La Roche Posay Live-Chat : L'expert répond à vos questions en direct !



Bienvenue dans ce tout premier post interactif qui sera ouvert de 16h à 20h précises !

Pour la première fois, je ne suis pas vraiment aux commandes, puisque c'est un expert en dermatologie de chez La Roche Posay (hello Pierre !) qui est présent avec nous sur le blog pour répondre à toutes vos questions ! Sur les précédents posts relatifs à la peau, vous m'avez posé beaucoup de questions auxquelles je ne peux pas forcément répondre puisque je ne suis pas qualifiée dans ce domaine ; voilà pourquoi j'ai demandé à la marque si elle pouvait se mettre directement à votre disposition pour bavarder avec vous ici le temps de quelques heures, et ils ont accepté ! Chouette non ?


Que vous soyez ado ou adulte, maman ou enceinte, que vous ayez des questions à propos de votre acné ou de l'eczéma de votre bébé, vous êtes toutes et tous les bienvenus pour échanger dans les commentaires avec l'expert de la marque qui sera là pour répondre à vos questions dans cette tranche horaire... il vous faut juste respecter quelques consignes toutes simples :

#1 - Pour poser une question, utilisez le champ des commentaires (vous devez être connecté avec un compte Google) puis cliquez sur "publier". La réponse de l'expert apparaîtra sous votre commentaire dès qu'il l'aura postée.
#2 - Rédigez votre question en prenant soin de ne pas utiliser de mots abrégés et en étant le plus clair possible pour que l'expert puisse vous répondre de la meilleure façon.
#3 - Ne posez qu'une question à la fois
#4 - Vous pouvez poser d'autres questions si vous le souhaitez, mais Pierre répondra d'abord aux personnes qui n'ont pas encore eu de réponse.


J'espère que ce post interactif vous plaira et vous aidera à faire face
à vos petits ou gros soucis cutanés ! 




Golden Wendy

119 commentaires:

  1. Bonjour Pierre,

    J'ai 22 ans et je souffre d'acné depuis le collège. J'ai rencontré plusieurs dermatologues qui n'ont jamais su régler mon problème (ils parlaient de problèmes hormonaux de choc émotionnel...). J'ai commencé à prendre la pilule contraceptive "triafémi" depuis 4 mois qui est censée avoir une action sur l'acné aussi. Aucun changement. Je ne sais plus quoi faire face à ce problème cutané qui m'handicape énormément (j'ai vraiment beaucoup de boutons sur le visage et dans le cou, ainsi que de grosses rougeurs)... Auriez vous des conseils ?

    En vous remerciant,

    Angeline

    PS : Merci à Mélissa pour cette belle initiative !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      vaste question, pas d'inquiétude, il y a toujours une solution.
      La première chose est de connaître les facteurs aggravants:
      -hormones, si besoin faire des tests biologiques ( un examen clinique est nécessaire pour définir le risque)
      -alimentation: pas trop de sucres (chocolats, biscuits, soda..), ni trop de produits laitiers
      -pas de crèmes trop grasses trop riches: utilisez des cosmétiques pour peau grasse
      -le stress peut également influencer un peu

      Si tout est respecté il faut mettre un traitement adapté qui se discute en fonction de l'importance de votre acné.
      Le fait que l'acné s'étende dans le cou peut justifier une recherche de troubles hormonaux.

      Supprimer
    2. Je vous remercie pour votre réponse.

      J'ai effectué une recherche de troubles hormonaux il y a trois mois, mais ma gynécologue m'a donnée rendez-vous uniquement 6 mois après (donc août-septembre) pour étudier les résultats... Je ne sais donc rien de plus jusqu'à ce que mon rendez-vous ait lieu...

      En attendant je fais attention au niveau de l'alimentation mais je n'ai pas vraiment l'impression que cela ait une influence... De plus, contrairement à ce qui se dit souvent, j'ai davantage de boutons (blancs cette fois) en dehors de ma semaine de menstruations... Est-ce normal ?

      Supprimer
    3. Pour l'alimentation, on ne soigne pas une acné avec un régime on l'améliore et selon les personnes plus ou moins.
      Pour ce qui est de la variation pendant les cycles, on peut avoir plus de boutons pendant ou en dehors des menstruations.

      Supprimer
    4. D'accord. Auriez-vous des produits à me conseiller ?

      Supprimer
    5. la gamme effaclar est très bien, mais elle marche encore mieux si on l'associe à un traitement de dermatologie (antibiotiques, curacné ou autres )

      Supprimer
    6. C'est noté.

      J'avais déjà suivi un traitement de dermatologie il y a quelques années, mais il n'avait eu aucun effet sur moi... Il faudrait que je trouve un nouveau dermatologue pour qu'il me prescrive autre chose comme des antibiotiques du coup.

      Encore merci pour vos réponses !

      Et évidemment, merci encore à Mélissa pour cette opportunité !

      Supprimer
    7. Dans ce cas, si bilan hormonal normal ca sera curacné (=roaccutane)

      Supprimer
  2. Bonjour Pierre,

    J'ai arrêté ma pilule depuis 6 mois maintenant et mon corps semblent perturbé j'ai de l'acné qui se calme un peu et surtout depuis 2 mois une chute de cheveux importante. Je prends un traitement contre la chute, du zinc et du souffre (depuis 15 jours). Mon taux de fer est bas mais je ne suis pas en dessous de la norme. Je vis à l'étranger et les médecins ne me prennent pas trop au sérieux. J'ai fait une écho chez la gynéco et elle m'a dit que tt allait bien. Du coup je suis un peu perdue dans les applications.

    Merci de votre aide.
    Bonne journée.
    Cecilia,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      Le premier réflexe est d'éliminer un trouble hormonal, car acné et chute de cheveux peuvent être associés dans ce contexte hormonal. L'absence de kystes à l'échographie n'élimine pas le diagnostique.
      Le fer si il est normal même bas n'est pas à priori responsable de votre perte de cheveux.
      Un traitement de 3 mois à base de cystine B1-B6, de zinc peut aider à la repousse des cheveux.
      Concernant l'acné , les conseils donnés précédemment sont à appliquer en attendant un traitement plus fort si nécessaire

      Supprimer
    2. Merci. Je vais faire un bilan sanguin demain matin, j'ai déjà fait celui de la Tyroide et tout est normal. Merci pour votre aide.

      Supprimer
  3. Bonjour
    Merci beaucoup pour cet échange,
    Mon fils a des problèmes d’eczéma depuis qu’il est nourrissons, il a maintenant 2 ans et cela s’atténue petit à petit, mais il lui reste des « zones sensibles ».
    Nous utilisons l’huile lavante pour le bain et la crème LIPIKAR AP+ tous les jours. Il se gratte beaucoup les doigts et le menton, existe-t-il une crème « anti grattage » pour cibler ces zones ?

    Merci ,
    Stéphanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      Excellent réflexe, lipikar est très adapté pour la prévention et éviter les crises d'eczéma.
      Cependant si ça gratte la crème à base de cortisone reste le meilleur des traitements.

      L'évolution naturelle est faite de crises qui deviennent de moins en moins fréquentes après 6 ans, pour quelques fois réapparaitre à l'adolescence, puis disparaitre.


      Supprimer
  4. Bonjour,

    J'ai arrêté ma pilule depuis 6 mois maintenant et mon corps semble perturbé j'ai de l'acné qui se calme un peu et surtout depuis 2 mois une chute de cheveux importante. Je prends un traitement contre la chute, du zinc et du souffre (depuis 15 jours). Mon taux de fer est bas mais je ne suis pas en dessous de la norme. Je vis à l'étranger et les médecins ne me prennent pas trop au sérieux. J'ai fait une écho chez la gynéco et elle m'a dit que tt allait bien. Du coup je suis un peu perdue dans les applications.

    Merci de votre aide.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Pierre ! J'ai 22 ans et de très nombreuses cicatrices d'acnés, et des microkystes. Le soin effaclar duo fonctionne bien sur les boutons qui apparaissent , mais pas sur les cicatrices... pouvez vous m'aider ? Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      Les cicatrices post acné sont un vaste sujet.
      Il en existe plusieurs, et à chaque type il y a plusieurs solutions.
      Pour faire simple,
      -il y a des cicatrices de couleurs, le meilleur des traitements c'est le temps (environ 6 mois), effaclar duo+ peut faire accélérer le processus mais ça prend tout de même du temps.Il est important de se protéger du soleil pour éviter l'aggravation.
      -il y a des cicatrices de relief, dans ce cas il faut faire une intervention: laser, peeling ou chirurgie.

      Supprimer
    2. Si je puis me permettre, il y a aussi le CICAPLAST Baume B5 qui fait des miracles sur les cicatrices colorées, j'en avais parlé longuement dans cet article : http://www.goldenwendy.com/2016/05/skinmasterclass-episode-2-lacne-du-bebe.html

      Supprimer
    3. tout à fait surtout quand il est mis précocement, en revanche attention à ne pas en mettre beaucoup pensant que l'amélioration sera plus rapide, car ce produit est gras et sur des personnes avec la peau grasse ça peut conduire à une aggravation de l'acné.

      Donc uniquement sur les marques, de manière très ciblée.
      Pour cette raison je préfère effaclar duo+ qui marche tout aussi bien sur les marques

      Supprimer
  6. Bonjour Pierre,

    J'ai des rougeurs installées depuis des années, en particulier des vaisseaux rouges au niveau du nez et des varicosités un peu éparpillées sur mon visage. Comme j'ai la peau très fine et très blanche, c'est assez disgracieux. J'utilise depuis des années des crèmes dermocosmétiques anti-rougeurs mais rien n'y fait, de nouveaux vaisseaux éclatent régulièrement. Y'a-t-il une solution pour remédier à ces rougeurs autre que le laser?

    Merci par avance!

    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      Vous avez très probablement une rosacée, qui est un trouble en partie génétique de la vascularisation du visage, les crèmes ne feront que ralentir, très modestement le phénomène.
      Donc ne vous endettez pas, gardez de l'argent pour le laser seul traitement efficace à ce jour.

      En revanche pour ralentir l'échéance,
      -protection solaire++, en utilisant de préférence des solaires adaptés (peau sensible ou peau rouge marqué sur le packaging).
      -limiter l'exposition solaire
      -éviter alcool ou boissons chaudes si ça vous déclenche des bouffées de rougeur.

      Supprimer
    2. Si vous voulez un avis de blogueuse sur la rosacée, il faut suivre Beauty&Gibberish! Elle suit aussi la masterclass de La Roche Posey et parle de son experience avec Rosa!
      en plus Lucie est une blogueuse très gentille avec un univers bien à elle!

      http://beautyandgibberish.blogspot.fr/

      Supprimer
    3. Je confirme, Lucie est ma blogueuse favorite et connait très bien le sujet ! A lire absolument =)

      Supprimer
  7. Bonjour
    Ma fille de 5ans souffre d'eczéma depuis un peu plus de 1an, que conseillez vous pour soulager ces crises svp ? Merci
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      le premier conseil c'est la prévention qui passe par enlever de salle de bain tous les savons classiques parfumés, n'utiliser que des syndets (disponible en pharmacie) et de mettre des émollients (crème hydratante).
      En cas de crise traiter par des crèmes à la cortisone.

      Et les conseils sont pas de bains pas de douches trop longues trop chaudes, couper court les ongles,

      Supprimer
  8. Bonjour,

    J'ai commandé la brume invisible SPF50, étant enceinte je trouve ce format top pour glisser dans le sac. Cependant, puis-je l'appliquer au dessus de mon fond de teint (spf15) au courant de la journée ou est ce que c'est inutile ? Merci d'avance,
    Bonne journée
    Fanny

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui sans problème car la protection SPF 15 en période estivale et enceinte et insuffisante.

      De plus elle perd de son effet après 2h, le bon réflexe c'est de remettre la brume

      Parfait

      Supprimer
  9. Bonjour, j'ai 13 ans et j'ai beaucoup de boutons casiment que sur le front (peut-être de l'acné) depuis mes 9 ans. J'ai également la peau très grasse. Je ne sais pas comment faire pour que ma peau devienne moins grasse, car même si je la lave en profondeur plusieurs fois par jour et que j'utilise des crèmes hydratantes matifiantes j'ai tout le temps la peau très très très grasse. J'ai également une frange, est-ce que c'est une des causes ? Si je l'enlève, combien de temps ma peau mettra à s'améliorer ? Merci d'avance pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      C'est de le début de la puberté et des problèmes qui vont avec.
      Premièrement la peau grasse, puis les lésions à type de microkystes et de points noirs puis les boutons rouges +:- avec du blanc (papules et pustules)

      Il faut laver son visage une à deux fois par jour, pas plus sinon la peau se sent attaquée et fait encore plus de sébum (peau grasse). Utilisez des produits disponibles en pharmacie spécifiques pour l'acné.
      Vous pouvez pour débuter utiliser un soins complet dans la même gamme que votre hygiène, de préférence le soir.
      Vous pouvez aussi contrôler votre alimentation:limiter produits sucrés, sodas, produits laitiers.

      Et enfin la frange est un facteur aggravant, en bouchant les pores et parce que les cheveux sont gras.Il faut donc opter pour une coupe différente.

      Supprimer
    2. Merci de votre réponse, je comptais effectivement enlever ma frange. Et il est sans doute probable que je me lave (un peu) trop souvent la peau. Quand aux boutons rouges et aux points noirs, je les ai déjà 😄 !

      Supprimer
  10. Bonjour,
    J'ai beaucoup de boutons sur le front,le nez,le menton et les joues.
    Je ne sais pas d'où ils viennent ni pourquoi...
    Pourriez-vous me dire pourquoi ais-je des boutons et quelle est la solution pour les faires disparaître ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour il me faudrait votre âge, car les problèmes sont variables à chaque moment de la vie.

      De manière générale, je parle des facteurs aggravants de l'acné un peu plus haut, on peut rajouter même si c'est encore débattu la pollution

      Supprimer
    2. Ma peau est aussi très sèche et granuleuse.

      Supprimer
    3. utilisez la gamme effaclar et consulter un dermatologue pour s'assurer qu'il s'agisse bien de l'acné, de vous donner les bons conseils

      Supprimer
  11. Bonjour Pierre,
    Merci pour cette belle initiative.
    J'ai 20 ans et je souffre de keractose pilaire depuis que je suis toute petite et je n'ai jamais vraiment trouvé de crème vraiment efficace. Avez des astuces pour ce genre de problème ?

    Merci d'avance.

    Justine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      il s'agit d'un problème assez difficile pour le dermatologue est souvent plus ou moins inesthétique pour la patiente.
      Il faut mettre des crèmes hydratantes surtout en hiver, car la kératose pilaire est souvent plus gênante en hiver, et il faut privilégier les crèmes avec de l'urée à 30%.
      Si la kératose pilaire devient très rouge ou si ça gratte des crèmes à base de cortisone permettent de passer un cap.

      Supprimer
  12. Bonjour Pierre, j'ai 13 ans et j'ai beaucoup de boutons principalement sur le front depuis mes 9 ans. J'ai la peau très grasse. J'ai beau le laver le visage en profondeur plusieurs fois par jour et utiliser des crèmes hydratantes matifiantes j'ai toujours la peau aussi grasse. Comment pourrais-je faire pour avoir la peau moins grasse ? J'ai également une frange, cela est-il une des causes de mon problème ? Si je l'enlève, combien de temps ma peau mettra-t-elle de temps à s'améliorer ? Merci d'avance pour vos réponses. Et merci pour cet échange !

    RépondreSupprimer
  13. bonjour, ma fille âgée de 3 ans a eu des plaques rouges avec petits boutons en contractant la 5ème maladie chez l'enfant. Existe t'il une crème qui pourrait apaiser svp ? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il est difficile de répondre à cette question les boutons sont dues ou font suite à la 5eme maladie?

      Supprimer
    2. ce sont les symptômes de la 5ème maladie, des plaques rouges et des petits boutons

      Supprimer
    3. un peu de cicaplast baume B5, mais ça part tout seul et vite

      Supprimer
  14. Bonjour,
    j'ai la peau du visage sensible et j'ai des rougeurs surtout localisées des deux côtés du nez vers les joues, j'ai egalement des petits vaisseaux rouges apparant sur cette même zone. Que pourrais je faire pour mettre fin à ces rougeurs qui sont presentent en permanence?
    Merci de votre réponse et si vous avez des produits à me conseiller en particulier je suis preneuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense avoir le même problème que toi. Je dirais que c'est une rosacée de la peau et j'en ai une sur la peau, mais également dans les yeux... Il n'y a pas vraiment de traitement miracle pour ça à part se protéger ou éviter un maximum le soleil.

      Supprimer
    2. On m'en a déjà parlé sans être vraiment sur... Pour le soleil je me protéger bcp déjà. Mais j'aimerai avoir au moins un semblant de solution ca serait cool

      Supprimer
    3. Bonjour

      Exactement il semble s'agir de rosacée, le seul traitement efficace c'est le laser, ou éventuellement pour des petites surfaces à de l'électrocoagulation (au cabinet du dermatologue)
      Les crèmes anti-rougeurs vont ralentir le phénomène mais très peu.
      la protection solaire est très importante.

      En revanche, l'association à des boutons qui ressemblent à de l'acné et/ou l'association à une atteinte des yeux peuvent être traitées par des antibiotiques type cyclines.

      Supprimer
    4. C'est une dermato qui me l'a dit et le professeur de Bordeaux pour mes yeux, m'a dit que la rosacée que j'ai sur la peau avait monté dans mes yeux et aussi qui ma mère l'avait. Pierre a répondu à une fille plus haut en disant que ce serait génétique, donc tu as peut-être une personne dans ta famille qui doit l'avoir sans forcément le savoir ou le voir. Puisque quand c'est dans les yeux, ça ne se voit pas (tu as juste les yeux rouges et la vue qui baisse vu que ça peut attaqué la cornée).

      Supprimer
    5. Je suis également en recherche de solution, car j'avoue que les marques rouges c'est agaçant... :/

      Supprimer
  15. Bonjour Pierre,

    J'ai 20 ans et j'ai des problèmes de rougeurs sur ma peau. Une dermatologue m'avait diagnostiqué une rosacée. J'ai eu bon nombre de produits de votre marque et j'ai toujours ces rougeurs qui sont plus ou moins apparentes aujourd'hui. De plus, cela a également engendré un Kératocone (rosacée oculaire) qui m'a beaucoup pénalisé dans ma jeunesse. Depuis Juillet 2012, je suis greffée d'une cornée à cause de cette rosacée et j'aimerais vivement des conseils. De plus, ma mère me prenait en pharmacie un produit pour laver le visage, mais je le trouvais trop gras pour ma peau qui est déjà grasse... Je ne m'y connais pas trop en soins etc donc je vous demande conseil.
    Merci pour cet échange et pour votre prochaine réponse.

    Justine G.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      Vous avez à priori une peau mixte si vous la trouvez grasse.
      La plupart des soins sont de type pour peau sensible, et vous risquez de les trouver trop gras.

      Le premier réflexe: laver votre peau à l'eau thermale, démaquiller à l'eau micellaire puis RINCER, sinon c'est desséchant .

      Concernant le soins du matin, j'aime bien roséliane de uriage
      Il faut un suivi et en cas d'atteinte oculaire, un traitement par antibiotique sur des périodes de 3 mois peut être suffisant.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour ces conseils.

      Avec la découverte du blog de Mélissa, j'ai pu testé l'eau micellaire de Funethic. Je nettoie ma peau avec ce produit juste avant de la lavée avec un produit moussant que je pense changer car trop abrasif si je le fais tous les jours. Puis je mets la crème qui va avec. Je ne sais pas si cela est bon ou si c'est trop riche pour ma peau. Par contre, ma tante m'a dit de mettre une bb crème pour tenter de donné un coup d'éclat et corrigé les imperfections que j'ai dû à la rosacée, mais je l'ai trouvé trop grasse pour ma peau et aussi un peau trop foncée.

      Pensez-vous qu'avec mon type de peau je pourrais passer au nettoyage à la brosse Clarisonic ?

      Pour ma rosacée oculaire tout est rentré dans l'ordre depuis que j'ai eu ma greffe. Le traitement que j'ai suivi, juste avant ma greffe, a vraiment aidé à améliorer ma peau. Par contre, je ne saurais pas vous dire le nom. Il était très efficace, c'était juste un cachet à prendre le soir et il me l'avait donné en Mars/Avril et j'y étais retournée le voir fin Mai puis ma greffe avait lieu en Juillet 2012.

      Encore merci pour ces réponses. Je vais me renseigner sur les produits de la gamme Roséliane d'uriage.

      Bonne soirée à vous.

      Justine G.

      Supprimer
    3. il s'agit de tolexine probablement.

      Pour clarisonic, faire un test, beaucoup de patientes avec votre type de peau ne la supporte pas trop, oui mais prudence du coup.

      Roseliac CC creme à essayer

      Supprimer
  16. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,

    J'ai toujours eu une peau hyper sensible et réactive.
    De la rosacée pendant des années. Mais cette rosacée c'est vraiment améliorée depuis deux ans.
    Par contre, j'ai toujours les pores très dilatés, "encombrés", les gommages me provoquent trop de rougeurs et des fois des boutons, je ne supporte pas, même les micros.
    J'ai aussi fait une séance de laser pour la rosacée, à laquelle j'avais très mal réagi. (même si cela avait bien resserré les pores, à l'époque).
    Ma question : Comment nettoyer et resserrer les pores du visage en douceur ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a très probablement un problème mixte
      -pores dilatés = acné
      -rougeurs, peau sensible réactive= rosacée

      Pour nettoyer la peau, il faut utiliser de eau thermale, ou des fluides dermo-nettoyants doux.
      Pour les pores les meilleurs traitements sont les peelings et les lasers mais adapter à votre peau pour que ca reste soft, le problème c'est qu'on perd en efficacité.

      Supprimer
  18. Bonjour,

    Il y a quelques semaines j'ai fais un eczéma de contact au niveau des yeux (principalement sous les yeux et la paupières un peu aussi), mais j'ai toujours l'impression d'avoir le contour de mes yeux irrités et qui démange, le problème c'est que je porte des lentilles de contact donc je suis souvent entrain de toucher cette partie du visage. Qu'est ce que je peux faire pour ne plus avoir ces irritations et pour ne pas avoir un autre eczéma de contact.
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      Pour savoir si vous avez un eczema de contact, il faut faire des tests allergologiques, attention en collant des "patchs" dans le dos, et pas en "piquant" avec de petites aiguilles dans l'avant bras. Pour éviter ce problème, se renseigner sur la nature de l'allergologue, et choisir un dermato allergologue.
      Pour soigner, utilisez un dermocorticoide (crème avec de la cortisone) le soir et toleriane contour des yeux le matin.

      Supprimer
  19. Bonjour Pierre,

    J'ai 24 ans, et j'ai depuis quelques mois des boutons qui sont apparus sur le front : ce ne sont pas des boutons d'acné (je n'ai quasiment plus d'acné depuis près d'un an), et ce ne sont pas non plus des microkystes, ni des points noirs, ils sont remplis d'eau et assez disgracieux, je ne sais vraiment plus quoi faire à part tenter de les cacher.
    Je n'utilise pas de produits abrasifs (uniquement une crème lavante Bioderma, une lotion pour "enlever" le calcaire et une crème hydratante de chez Avène) mais ces boutons continuent d'apparaître alors que je n'ai rien changer que ce soit dans ma routine visage ou dans mon alimentation et que je n'ai pas de troubles hormonales.
    Une idée de ce que ça pourrait être ? :)
    Un grand merci et bonne soirée,
    Julie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour

      voici les limites de la dermatologie ,sans photos je suis désolé mais il m'est difficile de répondre.
      A priori, on peut éliminer un trouble hormonal, car ce que vous décrivez n'est pas de l'acné.

      Est-ce une allergie, autre?

      Je ne sais pas, il faut consulter un dermatologue, je ne veux pas vous donner de mauvais conseils, je préfère m'abstenir et je vous prie de m'en excuser.

      Supprimer
    2. Bonjour,

      Merci quand même pour votre aide ^^
      Peut-être une allergie alors, je vais prendre doublement rendez-vous : avec l'allergologue et avec le dermatologue :)
      Encore merci pour votre temps :)
      Julie :)

      Supprimer
  20. Bonjour,

    J'ai depuis le début de mon adolescence une peau assez particulière. J'ai cru un moment qu'elle était mixte...oui mais... Elle est extrêmement grasse au niveau du nez et du menton (normale sur le front), et sèche sur les joues. Elle est aussi sujette à pas mal de rougeurs sur les joues aussi... Mes pores sont extrêmement dilatés sur le nez et le menton, et malgré de un à deux gommages par semaines (maximum), rien à faire... Comment puis-je remédier à ce problème tout en apportant à ma peau l'hydratation dont elle a besoin ?
    Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Vous avez fait le bon diagnostic, il s'agit d'une peau mixte, gras sur le T et sensible ou sec sur les joues.
      Il faut un traitement mixte car chez vous il semble que l'antagonisme entre joues et nez + menton soit tel que les soins pour peau mixte ne soient pas adaptés.
      Un soin peau acnéique sur le T et un soins peau sensible sur les joues.

      Pour les pores dilatés, utilisez dans l'ordre un traitement à la vitamine A ou aux acides de fruits, un peeling ou du laser.

      En plus, les règles données plus haut concernant l'acné restent valables.

      Supprimer
    2. Effectivement, les soins pour peau mixte n'y font rien ! Je vais suivre vos conseils et voir comment la situation évolue :)
      Auriez-vous des produits à me conseiller ?

      Merci de votre réponse et merci Melissa de nous donner l'occasion d'avoir un vrai avis d'expert :)

      Supprimer
    3. effaclar duo+ sur le T et toleriane ultra sur les joues?
      En sachant que pour le T du visage des crèmes plus fortes sur ordonnace risquent d'être nécessaire

      Supprimer
  21. Bonjour,
    J'ai une peau hyper sensible et réactive, les gommages, même micros, me provoquent rougeurs, et des fois boutons. J'ai eu pendant de longues années une rosacée sévère, qui va beaucoup mieux depuis deux ans. L'essai d'un laser pour la rosacée, il y a six ans ne m'a pas convenu (réaction, énormément bouffie) , même si ce dernier m'avait vraiment resserré les pores du visage, pour une courte durée.
    Question : Comment nettoyer et resserrer les pores du visage en douceur ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour ma belle Melissa, et bonjour Pierre ! Enchantée !

    J'ai plusieurs questions mais je vais me concentrer sur celle qui me préoccupe le plus, plus que je n'ai le droit qu'à une seule dans ce commentaire.

    Récemment j'ai eu une réaction allergique au creux du coude (en nettoyant mon garage suite aux inondations), au début ça grattait uniquement, puis plaque rouge, gros boutons blancs. Après un aller aux urgences et un traitement anti-allergique, tout ça est passé. En gros.

    Car maintenant, là où la réaction a eu lieu ma peau paraît pigmentée par rapport à l'autre bras. Ça fait comme une tâche marron et je n'arrive pas à faire partir cela.

    Pouvez-vous m'aider ? La Roche Posay propose-t-elle un produit pour traiter ce problème ? Merci d'avance !

    Marie-Charlotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      Il s'agit probablement de ce qu'on appelle une pigmentation post inflammatoire.
      Le temps environ 6 mois améliore le processus.
      Pour accélérer on peut mettre de la crème à base de cortisone.

      Cicaplast baume B5 n'a pas sa place dans cette indication, il aurait été intéressant avant l'apparition de cette pigmentation

      Supprimer
  23. Bonjour , j'ai 22 ans et je n'ai jamais eu d'acné jusqu'à mes 21 ans ( c'est à dire il y'a une année à peu prés) j'ai pris du Dotur pendant 2 mois ( ce qui n'a rien fait voir même aggravé un peu mon cas) et je mettais de l'Adaplane sur les boutons ce qui m'a donné des taches brunes :/ ... Mes boutons sont principalement au niveau du menton et du front ( boutons sous peau qui parfois deviennent rouge puis blanc) et j'ai une peau mixte on va dire. Vous pensez que c'est une acné hormonale? et quelle routine me conseillez vous sachant que j'ai arrêté de me laver le visage avec des nettoyants mais seulement à l'eau et que je n'utilise pas de crème hydratante ayant peur d’aggraver ma situation.
    Un grand merci pour l'initiative

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est trop tôt pour affirmer le caractère hormonal.
      Avez vous une contraception ou avez vous changé de contraception?

      Vous pouvez utiliser des crèmes hydratantes adaptées type effaclar H.
      il faut reprendre un traitement avec votre dermatologue, en attendant conseils hygieno-diététiques (cf plus haut), effaclar gel moussant 1 à 2/jour, le matin effaclar H et le soir duo+

      Supprimer
  24. Bonjour, je suis atteinte de psoriasis depuis que je suis gamine. Mon médecin m'a prescrit un shampoing (sebiprox) pour le cuir chevelu et une crème (locapred). Malgré cela j'ai en ce moment des croûtes à n'en plus finir sur le cuir chevelu. Je récolte chaque soir avec le peigne à poux de bonnes quantités de croûte. Auriez-vous des conseils en plus du shampoing pour réduire ces croûtes?

    Enfin, j'ai l'impression d'avoir des croûtes dans le conduit de l'oreille. Est-ce que l'on peut y appliquer le locapred? Et que faire pour que cela demange moins?


    Merci de vos conseils.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais ça aussi ! Je regarde la réponse du médecin également.. c'est quotidien pour vous ou par moment ?

      Supprimer
    2. La fée clochette:

      C'est évolutif en fait mais ces derniers temps c'est tout le temps le cuir chevelu et régulièrement le conduit de l'oreille. Mais généralement quand on éradique le psoriasis d'une zone, il "va ailleurs" et une fois cette zone traité, re-ailleurs.

      Supprimer
    3. Bonjour

      Vous avez un psoriasis ou une dermite séborrhéique. Pour faire la différence, ce sont les antécédents de l'un ou l'autre dans la famille, avez vous des plaques à distance?

      Dans les 2 cas, les poussées peuvent être dues en partie au stress et peuvent en partie s'améliorer avec le soleil.
      Autre chose importante, savoir qu'aucun traitement ne vous en débarrasse définitivement. Il faut trouver un traitement efficace, arrêter quand tout est résolu et le reprendre si récidive.

      Sebiprox ou mycoster shampoing (car sebiprox est en rupture) 2à 3 x/ semaine, et utiliser des corticoides en mousse ou en lotion plus facile pour le cuir chevelu et plus facile pour les oreilles (oui on peut mettre de la cortisone dans les oreilles)

      Si les croûtes sont épaisses, vous pouvez mettre kelual croutes de lait

      Supprimer
  25. Bonjour,
    J'ai 17 ans et je souffre d'acné depuis mes 13 ans j'ai aussi une peau tres grasse. Jai deja essayer des antibiotiques prescrit par différents dermatologue qui ne regardait pas vraiment ma peau, des "recettes de grand mere", la kerato thérapeute qui m'a expliqué que javais des microkyste donc des boutons assez profond mais ils ne disparaissent pas. Comment pourrais-je en finir ou au moins réduit mon acné ? Et comment faire pour avoir une peau moins grasse ?
    Merci de votre réponse, bertille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dirais conseils hygieno-diététiques (cf plus haut) et si insuffisant, ce d'autant plus que vous avez déjà eu des antibiotiques, un traitement par curacné par votre dermatologue me paraît très bien.

      A valider en consultation

      Supprimer
  26. Bonjour,

    J'ai 20 ans et depuis l'adolescence j'ai les cheveux gras et j'ai testé pas mal de shampoing, espacer mes shampoing de 2 à 3 jours ou autre et rien ne marche.
    Mais un jour on m'a dit que ça pourrait être un problème dermatologique, c'est vrai que j'ai la peau "grasse" au niveau du front et nul part ailleurs! Je ne mets pas de crème sur mon visage. Que faire pour que cela cesse?
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour

      visage et cuir chevelu sont liés, pour lutter contre les cheveux gras, limiter les lavages à 3 fois par semaine
      Essayez sabal de chez ducray, si le problème persiste, consultez un dermatologue

      Supprimer
  27. Bonjour,

    Depuis très jeune, j'ai des vergetures, y a t'il des solutions contre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      Pour le moment rien de très révolutionnaire dans la prise en charge des vergetures, mais je reste très confiant pour le futur avec de nouveaux lasers.
      En attendant, savoir que vous êtes sujet aux vergetures et les prevenir en mettant de la crème à base d'amande douce, surtout si grossesse futur ou si prise de poids importante

      Supprimer
  28. Bonjour,

    J'ai un bébé de 4 mois qui a la peau très sèche. Et sur son visage elle a des petites cicatrices à cause de son acné de nourrisson. Que me conseiller vous pour elle?

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour la peau très sèche la gamme lipikar est très bien huile et le baume.
      Pour l'acné du nourrisson, pas de panique ça s'améliore tout seul, en attendant laver avec un savon doux, pas de crème grasse, si ça dure plus de 6 mois consulter un dermatologue.

      Un mot d'ordre, ne pas manipuler les boutons de bébé.
      Pour les cicatrices, cicaplast baume B5 mais pas en grosse couche pour ne pas refaire de l'acné

      Supprimer
  29. Bonjour,

    Je souffre depuis mes premiers jours d'une peau atopique sévère et héréditaire.

    J'ai découvert il y a peu pour mon acné et l'hydratation du visage la gamme effaclar (acné liée au stress) ainsi que hydreane conseillée par ma parapharmacienne.

    Des qu'arrivent les grosses chaleurs des rougeurs apparaissent sur l'arrière des génoux et des cuisses ainsi que sur les intérieur des coudes. Actuellement les températures ont baissé mais les crises se poursuivent jusqu'à des boutons blancs au coeur des plaques rouges et granuleuses...
    Que faire de ça ? Aucun dermatologue n'a aujourd'hui trouvé d'où venait ces démangeaisons..

    Merci de votre réponse
    Merci Mélissa ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour
      il semble que cela soit de l'eczema donc mettre de la cortisone en crème en cas de poussée et prévenir les nouvelles avec la gamme lipikar

      Supprimer
  30. Bonjour Pierre,
    J'ai 14 ans et j'ai la peau mixte (joue sèche et un peu d'acné sur le front), je voudrais savoir est-ce que c'est que grave si je ne me lave le visage qu'avec de l'eau de robinet (matin et soir) ? Merci beaucoup, Sarah

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour

    eau du robinet à tendance à assécher la peau donc pas de problème pour la peau grasse mais ça risque d'aggraver la peau sèche.
    Donc utilisez plutôt de eau thermale.
    Pour la peau grasse, il faut mieux utiliser aussi un savon régulateur de sébum comme effaclar gel moussant mais uniquement sur la peau grasse pour ne pas aggraver la peau sèche

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour, je souffre depuis 2 ans de psoriasis, apparu depuis 2 ans sans raison les 3 dermatologues que j'ai vu n'ont plus de solutions. Je me démange surtout les jambes et le cuir chevelu, j'ai tester plusieurs crèmes/lotions à base de cortisone, rien n'y fait. On me dit que sa partira comme s'est venu.. Qu'en pensez vous ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je me bats pour qu'on ne dise plus cà.

      Le psoriasis se développe sur un terrain génétique de prédisposition, donc vous risquez d'être génée plusieurs fois dans votre vie.

      Il faut trouver le bon traitement si les crèmes ne sont pas assez efficace et pour cà il faut trouver le bon dermatologue. En sachant que très longtemps les crèmes restent le meilleur des traitements mais il faut être patient et assidu.

      Vous pouvez aller sur france psoriasis qui en fonction de votre résidence peut vous aiguiller sur un dermatologue.

      En attendant, connaitre les facteurs qui aggravent:
      -la peau sèche utilisez iso urea baume
      -le stress

      et le soleil à tendance à améliorer

      Supprimer
    2. il existe plein de nouveaux traitements, donc surtout pas perdre espoir

      Supprimer
  33. Bonjour, j'ai la peau mixte et je voudrais savoir quel est l'effet d'une crème solaire sur ma peau. Est-ce ce qu'elle aura tendance à encore plus graisser mes zones déjà grasse ? Merci pour vos réponses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui donc utilez des crèmes spécifiques peau grasse ou acnéique
      c'est marqué sur le packaging

      Supprimer
  34. Bonjour Pierre et Melissa,

    J'ai 25 ans et des problèmes importants d'acné dans le dos (bizarrement pas sur le visage) depuis mes 17 ans. Des boutons apparaissent régulièrement, comment éviter ça et diminuer les cicatrices déjà présentes ?

    Merci beaucoup pour votre analyse et merci à melissa pour cette initiative surprenante, mais adorable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. attention
      assurez vous bien qu'il s'agisse de l'acné, un parasite peut donner des choses similaires.
      Pour faire la différence répondre à ces 2 questions:
      -la peau du dos est elle grasse?
      -y a t il des points noirs dans le dos?

      si les 2 réponses sont non, il faut consulter, il peut s'agir d'une folliculite à malassezia favorisée par humidité et transpiration

      Supprimer
    2. Merci pierre,

      Ma peau n'est pas grasse non et aucun point noir. Je n'aurais jamais pensé que ça puisse être autre chose que de l'acné !

      Merci beaucoup pierre, je vais consulter alors !

      Supprimer
  35. Merci beaucoup. Je vais me renseigner sur ce site.

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour,

    J'ai 25 ans, et ai de l'acné depuis 5 ans seulement, et juste sur le visage. Des boutons apparaissent assez régulièrement, ceci dit de moins en moins au fil des ans. Je nettoie mon visage matin et soir avec une eau micellaire pour peaux sensibles et grasses, mais mon front reste très gras. Devrais-je utiliser une autre eau micellaire sur cette zone?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. surtout
      Utilisez pour commencer un savon ou gel moussant spécifique pour peau grasse type effaclar gel moussant et en plus effaclar duo + le soir sur le front.
      Ne pas mettre les cheveux sur le front, et prendre en considérations les règles hygiéno-diététiques (cf plus haut)

      Supprimer
    3. Un grand merci pour votre réponse et à Melissa pour cette belle initiative! Vous en aidez sans aucun doute plus d'une!

      Supprimer
  37. Bonjour Pierre

    Tout d'abord merci à vous pour le temps que vous nous consacrez et Merci à Mélissa pour cette super idée !

    Allons droit au but je souffre d'acnee risquée depuis 5 ans et j'ai essayé pas mal de traitement et crème qui n'ont servi à rien. Pouvez vous me conseiller un produit de soin, un produit nettoyant également? Car il faut savoir que ma peau ne fait pas les choses à moitié, en plus de ca elle est très grasse, mes pores sont très apparent et j'ai énormément de point noirs.... la catastrophe cette peau...
    Dans l' espoir que vous ayez quelque chose à me proposer. Merci d'avance :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour

      comme toute question sur acné, il faut tout d'abord connaitre les choses aggravantes et les règles hygieno-diététiques (cf plus haut).

      Ensuite pour débuter, effaclar gel moussant 1 à 2 fois par jour puis effaclar duo+ le soir.
      Il faut savoir que ces traitements seuls seront probablement inefficaces et ils doivent être associés à un traitement oral prescrit par le dermatologue (antibiotiques, isotrétinoine ou hormones selon bilan)

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse. Il faut savoir que j' ai déjà eu un traitement oral ( antibiotiques ) combiné à une crème antibiotique inefficace.

      Supprimer
  38. Bonjour Pierre,

    J'ai 28 ans, et j'ai eu de l'acné depuis mon adolescence. J'ai vu une dermatologue qui a diagnostiqué de l'acné du aux hormones. J'ai suivi un traitement à la Bardane en complément alimentaire pendant trois mois, et j'ai réussi enfin à me débarrasser de mon acné. Je n'ai plus que un ou deux boutons. Par contre, il me reste des marques et des cicatrices d'acnés. J'aimerai savoir s'il existe un moyen de les faire disparaître (une crème ou autre). Il ne reste que ça comme marque. Il s'agit vraiment de rougeur. J'emploie depuis quelques semaine la crème cicalfate d'Avene, mais je ne vois pas vraiment de différences. Que pouvez vous me conseiller comme soin? Sachant que j'ai trouvé une routine de crème et de savon parfaite pour ma peau... Et qu'il s'agit vraiment de mes cicatrices les plus gênantes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour
      concernant les cicatrices regardez le poste plus haut.
      Cicalfate ou cicaplast baume B5 peuvent un peu aider, mais ne pas en mettre trop car la crème est grasse.
      Si le temps et ce genre de crème ne sont pas efficaces, un traitement par laser vasculaire peut aider, à décider cet hiver

      Supprimer
  39. Bonjour Pierre

    Tout d' abord merci du temps que vous nous accordez et merci à Mélissa pour cette super idée.

    Je vous explique mon problème : en plus d'avoir une peau grasse avec points noirs et pores très visible , je souffre depuis 5 ans d' acnee rosacée. Je souhaiterai connaitre les produits nettoyant ( pour enlever le maquillage et peut être faire quelque chose pour ma peau grasse et mes pores) ainsi qu'un soin pour mon acnée rosacée. Une peau vraiment compliqué avec laquelle je ne peu plus sortir sans correcteur ou fond de teint.
    Merci d'avance :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. qu'est ce qui vous fait dire que vous avez une acné rosacée?
      les signes que vous décrivez se rattachent plus à une acné qu'à une rosacée.

      Supprimer
    2. Des plaques rouges sur les joues qui réagissent au chaud et au froid et qui ne partent plus ....

      Supprimer
    3. en effet signe de rosacée.
      Lavez vous le visage avec la creme lavante effaclar H et rincer avec eau thermale, si trop aggresif en raison de la rosacée, préférez alors un soin spécifique rosacée type fluide dermo-nettoyant roséliane.

      Si beaucoup de boutons, consultez un dermatologue pour un traitement antibiotiques

      Supprimer
  40. Bonjour,
    J'ai 15 ans et j'ai un gros probléme de point noir assez problématique auriez vous une solution .Sachant que ma peau est très sensible et séche
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble difficile de penser que votre peau est totalement sèche, car pour avoir des points noirs il faut la peau grasse.
      Vous avez peut être une peau mixte.

      débutez par effaclar H crème lavante plus douce et effaclar duo+ le soir.
      Il faut être patiente c'est long.
      Il faut également respecter les règles hygiéno-diététiques.

      Supprimer
  41. Bonsoir,

    Je suis enceinte et je suis à la recherche d'une crème solaire pour le visage afin d'éviter le masque de grossesse et une autre pour le corps. J'ai la peau mixte à grasse et je préfère les crèmes solaires non teintés.

    Que pouvez-vous me conseiller ?

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. IL vous faut une protection solaire SPF 50

      Pour le visage cleanance SPF50 et pour le corps anthélios XL 50

      Supprimer
    2. pour plus de réponse tu peux poser la question sur la page facebook de la roche posay

      Supprimer
    3. Merci pour votre réponse et conseil☺

      Supprimer
  42. Bonjour, j'aimerais savoir si vous aviez des conseils pour éliminer ou atténuer les points noirs ainsi que les boutons rouges enflammés. (J'ai 13 ans) Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut mettre un traitement anti acné.
      Débuter par effaclar gel moussant, effaclar duo + le soir sur tout le visage.
      Il faut attendre au moins 3 mois, si échec il faut consulter un dermatologue pour y associer un traitement plus fort

      Supprimer
  43. Bonjour, j'aimerais savoir si vous aviez des conseils pour éliminer ou atténuer les points noirs ainsi que les boutons rouges enflammés. (J'ai 13 ans) Merci d'avance

    RépondreSupprimer