Onglets-menu

mercredi 23 mars 2016

#SkinMasterClass - Episode 1 : on fait le point !


Tu sais qu'en 2016, je compte faire mon possible pour tenter de venir à bout de mes problèmes de peau. Hé bien figure-toi que c'est plutôt bien parti, la remise en forme cutanée. En effet, j'ai découvert une nouveauté La Roche Posay il y a de ça déjà quelques semaines : une crème lavante-hydratante de la gamme Effaclar. Ma peau sensible (comme je te l'avais ré-expliqué récemment dans ce post) avait l'air de tomber raide amoureuse de ce produit manifestement très doux et adapté à ses petits caprices. Et puis, quelques temps plus tard, la marque m'a proposé de participer à un projet destiné aux mamans-blogueuses : la Skin Master Class, un programme de formation pour la peau qui se déroulera tout au long de l'année 2016. Etant maman, blogueuse, et, accessoirement, en galère avec ma peau, tu imagines bien que je me suis sentie concernée.


Photo prise par la team LRP

C'est donc avec plaisir que, le 10 mars dernier, j'ai fait un tour à Paris pour rencontrer l'équipe La Roche Posay (que j'appellerai avec affection la team LRP, on gagnera du temps), mais aussi ma blopinette d'amour, j'ai nommé la jolie Lucie (Beauty & Gibberish). Comme tu le vois, on a été drôlement bien accueillies, elle, moi, mais aussi toute la joyeuse bande de mamans-blogueuses. Pas de chichi ni de prise de tête, des filles super sympas, des cookies, du thé... autant te dire que cette première session a été un régal de tous points de vue (j'en profite pour saluer les chouettes blogueuses qui étaient là, puisque je n'ai malheureusement pas la possibilité de vous faire des coucous via le groupe privé FB).

Lucie et moi en pleine découverte des produits (j'ai pas un air de Bryce Dallas Howard, là ?!)  - Photo prise par la team LRP

Nous avons découvert avec intérêt les fondements de la marque (qui se veut douce et respectueuse de la peau des plus petits comme des plus sensibles), ainsi qu'un grand nombre de produits en tout genres et destinés à tous types de peau (sécheresse, rosacée, eczéma, acné etc...). Dans le tas, je t'en reparlerai prochainement, mais il y avait le baume Cicaplast qui est clairement en train de sauver la pauvre petite peau de mon Petit Coeur (il a des plaques rouges sur les joues depuis la naissance que nous n'arrivons pas à soigner). Je ne te cacherai pas qu'en adepte des produits Bio, je n'ai pas été spécialement convaincue par la compo de certains soins pour le visage, puisque plusieurs d'entre eux contiennent des silicones, que je tiens à éviter pour mes crèmes (même si je les tolère dans mes bases et dans mon maquillage, je n'aime pas qu'ils soient en contact direct avec mon épiderme).


Je dois dire que l'atelier de cette journée qui m'a le plus apporté, c'est sans aucun doute l'échange avec le consultant en dermatologie qui était présent ce jour-là pour "analyser" nos peaux et nous conseiller. Car, le problème de la majorité d'entre nous, c'est que nous n'arrivons pas à en découdre avec nos "peaux pourries". Tu n'es pas sans savoir que je me bats avec une acné tenace (même si elle est plus discrète depuis ma seconde grossesse) depuis mes six ans. Autant te dire que je suis toujours curieuse de mieux comprendre pourquoi j'en souffre et ce que je peux faire pour m'en débarrasser. En quelques minutes seulement, il m'a donné le même verdict que le dermato que j'ai vu à Colmar en 2014. Je te la fais courte : acné hormonale - peau mixte et hyper-séborrhée sur la zone T - imperfections variées. 


Pour lui, il ne fait aucun doute que mes hormones sont déséquilibrées, d'où le fait, aussi, que mes grossesses aient été des périodes plus clémentes pour ma peau (hormones plus stables, dans mon cas), mais également que la fin de l'allaitement ait entraîné une recrudescence du problème il y a presque deux mois. On peut aussi ajouter le fait que j'ai été "formée" plus tôt que la moyenne et que je n'ai jamais eu de cycles réguliers... tout est lié ! Il m'a dit que cette panoplie de "bugs hormonaux" peut souvent être due à un syndrome des ovaires polykystiques (on l'appellera gentiment "SOPK"). Du coup, il m'a conseillé de prendre RDV avec mon gynéco avant de retourner en consultation dermato (ça tombe bien, je devais retourner le voir bientôt) pour faire un bilan hormonal complet et une écho des ovaires, histoire de voir si quelque chose ne cloche pas par là-dedans... Auquel cas, un traitement hormonal ou un changement de contraception pourrait peut-être aider mon corps à maîtriser ce fouillis.

Avec Lucie ! Hello ma tête de coincée et la chaussette apparente ! - Photo de la team LRP
Alors, tu me diras, ça fait peut-être un peu-beaucoup d'infos à la fois, le coup du SOKP est un brin stressant, aussi, mais dans le fond, ayant vécu deux grossesses et deux allaitements plutôt rapprochés, je sais que je n'ai pas pu m'occuper sérieusement de tout ça au cours des quatre dernières années. Il est donc temps de m'y remettre, et je pense que cette première Skin Master Class est un bon début. La session suivante aura lieu le 8 avril, et sera dédiée aux peaux des touts-petits, j'aurai donc l'occasion de te reparler de la peau de bébé dans les semaines à venir. Merci à la team LRP de m'avoir invitée à ce programme et de me donner une occasion de mieux cerner mon épiderme et, je l'espère, de l'améliorer dans les mois qui viendront. La suite au prochain épisode !



Et toi ? En galère avec ta peau ?


- Post en collaboration avec La Roche Posay

Golden Wendy




17 commentaires:

  1. Coucou ma belle !
    Tout d'abord, j'espère que ton dos va mieux ? :S
    Ensuite, merci pour cet article super intéressant, j'ai moi aussi de l'acné hormonal et c'est pas drôle tous les jours ! J'ai eu un traitement dermato médicamenteux (Rubozinc) pendant 3 mois et ça a super bien marché mais bon, je crains que ça ne revienne et je ne suis pas sûre que ce genre de médicament est tip top pour la santé...
    Pour les petits boutons en train de revenir j'utilise tout simplement de l'huile essentielle de tea tree et de lavande fine et ça marche super bien !
    Chez la Roche Posay, j'ai le gel moussant purifiant effaclar et la crème effaclar H hydratant apaisant multi-compensateur, ces produits font des miracles ! Donc je suis bien curieuse que tu nous parles de leurs produits, si tu trouves d'autres merveilles... =)
    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
  2. Salut,J'ai beaucoup de boutons mais je ne sais pas si c'est de l'acné...
    Pourrais tu me dire comment savoir si une personne a de l'acné???
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le seul moyen c'est d'aller voir un dermatologue ! La base de la base ;-)

      Supprimer
  3. Coucou Melissa !
    Comment vas-tu ? Ton dos fait vraiment des siennes le vilain ! En même temps il faut dire que la superwoman que tu es ne doit inévitablement pas toujours le ménager. Courage, courage !
    J'espère également que ta soirée s'est passée à merveille, a priori ça a l'air d'être le cas puisqu'en regardant un peu sur Twitter, tu avais l'air ravie ! Tant mieux, tu le mérites totalement !
    Pour en revenir à cet article : les problèmes de peau argh ! J'ai commencé à avoir des boutons d'acné vers 16-17 ans je dirais, je n'en ai jamais eu beaucoup, par contre j'avais la brillante idée de les gratter, les tripoter, les titiller, globalement, de les agresser, et ils n'ont pas trop aimé ! Alors depuis cette année, je suis passée au quasi bio, j'utilise quelques produits non-bio de temps à autre mais qui ont une composition qui me semble correcte. Puis j'ai fouiné et je me suis intéressée à la fameuse technique du layering. J'en suis ravie puisque depuis que je respecte ses différentes étapes avec des produits clean et adaptés, je n'ai plus de bouton du tout, mais genre vraiment plus du tout - bon j'exagère un peu, j'en ai bien eu un ou deux en trois mois pendant des moments très stressants pour moi. Globalement, même mes rougeurs commencent à s'atténuer alors je crois que je vais continuer sur cette voie-là !
    Concernant LRP comme tu dis, j'ai testé un gel nettoyant il y a un moment (pas mal du tout dans mes souvenirs) et j'ai également la crème Effaclar AI mais là j'ai du mal à me faire un avis.
    Voilà voilà ! Tiens nous au courant de tes découvertes hein ! Surtout les bios pour ma part :p
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Que penses tu de la creme lavante lrp ?
    J'utilise le gel nettoyant mais je trouve un chouya asséchant.
    Je comptais me tourner vers des mousses nettoyantes pour le printemps/été mais j'hésite du coup avec cette crème lavante hydratante... J'ai comme toi la peau capricieuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement la crème lavante est topissime, c'est l'un des meilleurs produits nettoyants que j'aie pu essayer pour mon visage ! Il est hyper doux, rien à voir avec le gel Cleanance dont je me servais avant et qui me tiraillait (trop décapant). Là c'est vraiment top ! Je vous en reparlerai sans doute dans mes prochains favoris ;-)

      Supprimer
  5. Coucou, merci pour cet article très intéressant (il me semble que tu as marqué le 10 avril en date ça ne serait pas plutot le 10 mars?).

    Je sais ce que c'est d'avoir une peau capricieuse que ça soit sur le corps ou le visage.
    Sur le corps une peau atopique avec de l'eczema et une extrême secheresse depuis la naissance.

    Quant au visage, pour ma part, la pilule arrivait plus ou moins à contenir les effets des hormones mais dès que j'ai arrêté pour faire bébé ça a été horrible, je ne supportais plus mon visage. j'en ai même fait des sortes d'allergies et urticaires que seuls des produits avène specifiques pour les peaux allergiques ont soulagés. C'est une gamme avec un packaging spécial qui fait qu'il n'y a aucun conservateur notamment.

    Je connais ce syndrome d'ovaires polykystiques, sauf que dans mon cas c'est justement ce qui m'a empêché de tomber enceinte rapidement. J'ai dû subir un traitement hormonal qui au contraire a aggravé l'état de ma peau sur le visage et en plus affectait mon humeur de manière signifcative. Les ostrogènes me rendaient atroces, susceptible et irascibles tandis que la progestérone me faisait dormir et planer.

    On rigole toujours quand on parle des hormones et les femmes, mais elles peuvent vraiment être à l'origine de problèmes et notamment les problèmes de peaux. Cependant dans ce cas là comme tu le dis, toutes les crèmes n'y feront rien si le problème vient de l'intérieur même si elles peuvent arranger le problème.
    Je me rends compte que c'est un long commentaire mais si peut être que mon exéprience pourra servir.
    Bisous Mélissa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, ben j'arrive après la guerre (retard dans mes commentaires, bonjour ! En mode #àlarrache je suis !), mais voilà, j'ai passé mon échographie la semaine dernière et j'ai bien un SOPK ! On en reparlera dans un prochain post mais cette fois la remise en forme hormonale est enclenchée... fort heureusement, de mon côté ça ne m'aura pas empêchée d'avoir mes deux bébés, c'est déjà ça !

      Des bisous et courage <3 Merci pour ton expérience, aussi !

      Supprimer
  6. ha ba c'est cool ils ont fait ça bien avec un dermatologue etc, pressée de voir la suite des choses (produits recommandés et ceux que tu a appréciés, petit routine soin du moment etc) Bisous ^^

    RépondreSupprimer
  7. Hello!

    Très intéressant ces produits! J'ai peu de problèmes de peau (surtout depuis que je suis tombé enceinte et que j'ai accouché) mais j'ai toujours de petit problèmes de peau grasse, sèche par endroit, et donc d'apparition de petits boutons qui m'énervent à souhait!
    J'ai remarqué que ce laver le visage moins souvent (un jour sur deux par exemple, mais en continuant de laver ses yeux etc) permettait de garder une peau un peu plus saine (la nettoyer trop souvent détruit les microbes qui la protège des attaques extérieurs). En plus de ça, depuis que je suis maman, mon compagnon m'aide à prendre plus soin de moi et de mon corps, chose que je ne faisais jamais ou rarement.
    Enfin bref, je crois que je raconte ma vie là.
    Tout ça pour dire que ton article me plait, une fois encore!

    Je t'embrasse, hâte de te lire, encore et encore!

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Melissa,

    Et bien fort intéressant cet article! Je dois bien l'avouer la découverte du soin lavant hydratant à l'air pas mal du tout.
    Et tu as eu l'avantage de rencontrer un dermatologue qui à l'air d'être bien informé sur le sujet et qui n'a pas chercher à te dire de prendre une crème ou un soin de la marqu, mais de voir un spécialiste. Et ca c'est top.

    Perso, j'ai bien réduit mon acné avec la bardane (qui est aussi hormonale). Par contre, maintenant c'est les cicatrices que je doit éliminer. Mais normalement ca de vrais le faire puisque ce n'est pas profond d'après la dermatologue. Du coup, je met une grosse platé de cicalfate d'avenue depuis hier (en fait j'y ai enfin penser).

    Bon jeudi,
    Bisous,
    Lauriane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cicalfate et Cicaplast feront des miracles, tu verras ! Pas forcément besoin d'en mettre une plâtrée, mais surtout le truc c'est de bien masser ;-)

      Supprimer
  9. Coucou Melissa;

    J'espère que ton dos va mieux et que le ciné à fait des miracles.

    Je suis en retard pour commenter honte à moi !
    C'est un beau projet que propose la LRP que ce soit pour toi ou tes petits hommes.
    Et ça permet aussi de mettre des noms sur certains "problèmes", c'est un bonne initiative qui plus est bien organisée et entourée.
    J'avoue ne jamais avoir testé la marque mais j'en ai entendu du bien la plus part du temps faudrait que je mette mon nez dedans un peu.

    Je suis contente que tu es enfin pu rencontrer Lucie depuis le temps vous deviez être aux anges !

    Plein de bisous et on se retrouve demain du coup ;) ♡

    Barbara

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Melissa,

    Bon je n'ai pas parfaitement compris le projet, mais assez quand même pour savoir que ça a l'air très chouette d'y participer ! J' utilise peu les produits LRP, préférant des marques que je sais cruelty free, mais je dois bien admettre que leur gamme Lipikar m'avait beaucoup aidé à lutter contre une sorte d'irritation de la peau que rien ne soulageait...

    En tout cas, c'est chouette que tu aies pu rencontrer Lucie!

    Bisous bisous.

    RépondreSupprimer
  11. Hey Melissa !

    Je suis en pleine découverte de ton blog/ta chaîne et tutti cuanti... ( merci Sandrea ). Alors déjà le truc qui m'a réellement intrigué c'est la non activation des commentaires, après tu dois avoir de bonnes raisons.
    Je suis " super contente " de trouver une youtubeuse blogueuse beauté avec des problèmes de peau ( j'ai eu du mal à trouver vraiment )... les trois quarts des produits ne sont pas adaptés à nos peaux acnéiques et j'espère bien trouver la réponse chez toi.
    Du fond de teint au nettoyant, m'enfin je m'abonne sans regrets !
    Maladie thyroihidienne dans mon cas, qui m' a juste détruit le visage ( même maquillée je ne sors plus vraiment ), tout ça pour dire, rassure toi, j'ai et il y a pire. T'es très jolie avec et sans make up et surtout tes conseils vont faire le bonheur de pas mal de gens crois moi.

    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lou !

      Effectivement, les commentaires n'ont JAMAIS été activés sous mes vidéo, ce n'est pas un changement, c'est juste qu'au moment d'ouvrir ma chaîne YouTube je me sentais comme une blogueuse qui insérait des vidéos sur son blog. Et je dois dire que ce sentiment n'a pas beaucoup changé, je suis toujours plus blogueuse que youtubeuse dans l'âme, d'où le fait que mon espace d'échange avec vous soit le blog, que j'ai choisi comme QG dirons-nous ;-) Sans compter que ça évite bien des débordements, vu la façon dont les gens aiment "se lâcher" dans les commentaires -désobligeants - sur YT ! J'avais remarqué que Hélène (Mon Blog de Fille) procédait déjà comme ça bien avant, moi j'avais trouvé l'idée très saine, et je la trouve toujours appropriée. Les commentaires sur YouTube ne seront certainement jamais activés sous mes vidéos ;-)

      Bref, bienvenue sur le blog, j'espère que tu t'y sentiras comme chez toi ! <3

      Supprimer
  12. Bonjour Melissa

    Merci pour ce super article. J'ai une peau a problème et j'ai eu la chance de croiser la route des produits la Roche Posay assez tôt et ils m'ont beaucoup aidés (et 3 ans de cure thermale a la Roche Posay à cause de ces mêmes problèmes de peaux).

    La façon dont tu présente les choses est bien claire, détaillée et vraiment hyper intéressante.

    Merci pour tes articles vraiment

    RépondreSupprimer

Je lis absolument tous les commentaires, même si je ne peux pas forcément répondre à chacun d'entre eux - malheureusement. NB : il n'est désormais plus possible de commenter en "anonyme" (pour commenter, il faut juste créer un compte Google, c'est gratuit). De plus, les commentaires empreints de méchanceté gratuite / haineux / racistes - et j'en passe - ne seront pas publiés. Peace !