Onglets-menu

lundi 26 octobre 2015

Mes petits trésors #1 : Ces livres que je préfère


Dès l'ouverture de mon blog, je t'ai parlé de ma passion pour les mots. Il y a quelques mois, j'ai même ouvert ici même un onglet "Words" qui leur est consacré. Et depuis, je ne compte plus les fois où tu m'as demandé : "Mais Melissa, c'est quoi, les livres que tu préfères ?". Même si je n'ai malheureusement que très peu d'occasions de lire (faut dire que mon emploi du temps est déjà carrément blindé, vois-tu...), il était temps que je te parle un peu de ces bouquins presque emblématiques de ma bibliothèque.



  • Pars Vite Et Reviens Tard, Fred Vargas


Je te parle de celui-ci parce que c'est le premier de Vargas que j'ai lu - et dévoré - même s'il y en a plein d'autres tout aussi excellents. Vargas, pour moi, c'est la maîtresse incontestée du polar, la déesse du roman noir. Cette femme dispose d'une intelligence redoutable, ses romans transpirent la complexité et la connaissance. 


Vargas, c'est à mes yeux celle qui a su hisser le policier au rang des trésors de la littérature. Tu comprendras que je rêverais de la croiser un beau jour. Très peu de ses livres m'ont déçue (un seul, à vrai dire, "L'Homme à L'envers"), et celui-ci ainsi que son confrère "Dans les Bois Eternels" m'a complètement subjuguée. Le texte est fluide, le vocabulaire d'une précision peu commune, le suspense mené de main de maître, les chutes toujours époustouflantes. Pour les flemmardes de la lecture, l'adaptation avec José Garcia est une réussite, je trouve.


  • Les Pages de Notre Amour, Nicholas Sparks


Alors, celui-là, je vais t'avouer que j'ai hésité à t'en parler. Parce que la vérité, c'est qu'il m'avait emportée à travers ses pages voilà bien longtemps, qu'il m'avait toute chamboulée, et que j'ai eu envie de le relire en vacances en septembre, mais qu'il m'a déçue. Va savoir pourquoi (sans doute l'âge et l'expérience, haha !), je l'ai finalement trouvé moins abouti et poétique que le film The Notebook. Mais il serait hypocrite de ma part de me garder de t'en parler, car ce livre ou plutôt l'histoire qu'il raconte, même si au final j'ai trouvé le texte maladroit et quelque peu immature, reste magnifique.


La plupart d'entre vous connaît déjà l'histoire d'amour d'Allie et Noah (merci le cinéma) : un homme de condition modeste, tombé éperdument amoureux d'une jeune femme de bonne famille - ça aurait pu être un peu surfait, sauf que voilà, Allie a la terrible maladie d'Alzheimer. L'amour à l'épreuve du temps, l'amour à l'épreuve de la maladie, l'amour à l'épreuve de la mémoire. Bien que Nicholas Sparks ne soit, à mon humble avis, pas doté de la plus jolie plume qui soit, il va sans dire que cette histoire-là est d'une beauté extraordinaire. Alors, si au final une seconde lecture m'aura quelque peu déçue, je peux quand même dire qu'il occupe une vraie place dans ma bibliothèque, ce livre-là, même si je reconnais qu'en fin de compte, le film véhicule de plus belles et plus intenses émotions encore.



  • Le Parfum, Patrick Süskind


On change de registre, et laisse-moi te prévenir : pour le lire, il te faudra avoir le coeur bien accroché ! L'histoire de Jean-Baptise Grenouille n'est ni des plus délicates, ni des plus poétiques, et pourtant, s'il y a bien un livre qu'il faut avoir lu une fois dans sa vie, c'est celui-là. Le talent d'écriture de Monsieur Süskind est tout bonnement exceptionnel. A travers ces pages, ce ne sont pas une, ni dix odeurs qu'il décrit à la perfection, mais toute une ribambelle. C'est presque de la magie, à ce stade. La précision de son vocabulaire est redoutable, chaque effluve est décrite avec une adresse peu commune.


Ce texte est pour moi proche du génie littéraire. On ne lit pas, on vit, on sent, on ressent. On se croit en pleine rue lorsqu'il naît, au beau milieu d'un marché où les restes de poisson jonchent le sol et où son indigne mère le laisse pour mort. On se croit dans son esprit, dépourvu de toute nuance du bien ou du mal, lorsque poussé par un instinct peu ordinaire, il se lance à la quête du parfum parfait. Difficile pour moi de décrire avec justesse l'efficacité époustouflante de ce roman pas comme les autres. Je précise que le film qui en a été tiré est presque une honte au talent de l'auteur, puisqu'il est tout simplement impossible de retranscrire à l'écran l'exactitude de ses mots ; je te le déconseille vivement, il n'arrive pas à la cheville de ce chef-d'oeuvre. Par contre, le bouquin, si tu l'as manqué... lis-le !



  • Vous Revoir, Marc Levy


Hé oui, même si certains me diront que c'est du "roman de gare", je vais te parler de Marc Levy, Monsieur très cher à mon petit coeur, pour la bonne et simple raison que c'est lui qui m'a fait aimer les romans d'amour et que, aussi, j'ai eu la chance de le rencontrer, et que c'est une personne adorable.  Je n'ai lu que les premiers, j'avoue avoir été un peu lassée par la suite, mais j'aime bien les relire, ces "vieux-là". Vous Revoir, c'est la suite du fameux "Et si c'était vrai ?", et je l'ai préféré au premier. 


Alors, OK, je te l'accorde, on n'est pas en train de parler de grande littérature, et pourtant, moi j'ai envie de te dire que si le succès est là, c'est que ses romans ne sont tout de même pas si mal. Ses romans s'adressent à tout le monde, ne sont pas inaccessibles, ils changent les idées, ils aident à rêver. C'est plein de douceur, de véritables éloges aux bons sentiments, c'est gorgé d'amour et, bon sang, dans le monde où l'on vit, parfois ça fait un bien fou de lire de telles histoires, non ? Bon pis voilà, le mien est dédicacé et ça reste un souvenir très fort de mon année de Terminale... Merci Marc Levy.



  • Le Petit Prince, Antoine de Saint Exupéry


Je te gardais un peu le meilleur pour la fin, mais voilà, il s'agit là du livre qui a inscrit en moi le plaisir de lire. Je me souviens comme si c'était hier de ma Mamie qui me le lisait le soir avant de me coucher. Je me souviens de ce mouton, dans la boite, et de l'éléphant qui avait été avalé par un serpent, je me souviens de la rose arrogante. Saint Ex', comme on l'appelle ici, c'est l'homme qui m'a appris que lire et écrire, c'est simple et magique à la fois.


J'ai toujours été subjuguée par les degrés de lecture contenus dans ce livre pourtant court et apparemment destiné aux enfants : j'essaie de le lire chaque année. Et crois-moi, à chaque nouvelle lecture, c'est une découverte. On le lit différemment à chaque étape de sa vie, on déniche un détail, on comprend une phrase qu'on n'avait jusque-là trouvée banale, on discerne le sens caché d'un chapitre, d'un décor, d'un mot. Le Petit Prince, ce n'est pas juste l'histoire d'un petit blondinet échoué sur une minuscule planète, c'est l'histoire de chacun d'entre nous, celle de l'enfant qu'on était il y a vingt ans, de l'ado qu'on était au lycée, du jeune adulte qu'on était hier, de la jeune maman qu'on est aujourd'hui, de la femme qu'on sera demain. Ce livre c'est un chemin de vie, une référence. Ce livre, à chaque fois que je le lis, il m'en apprend un peu plus sur moi. Sur celle que j'étais et celle que je voudrais être. S'il y a bien un livre qu'il est indispensable de faire lire à ses bambins, c'est sans conteste celui-ci ; merci Saint Exupéry.


C'était donc les petits trésors de ma bibliothèque ! Je pense te présenter de temps en temps de petits compilations de ces "trésors" qui emplissent mon petit univers. Livres, cosmétiques, déco et babioles en tout genre, je suis un peu collectionneuse et accro aux jolies choses sur les bords, alors je reviendrai sans doute à l'occasion te parler de tout ça... 



Et toi ? Quels sont tes livres adorés ?



Golden Wendy


58 commentaires:

  1. Coucou
    Tu me donne envie de lire des polars ce que jusqu'à maintenant je n'ai jamais fait. Nous avons des styles de lecture assez différents mais commun aussi, je lis un peu de tout à vrai dire. Ma bibliothèque se rempli à vu d'œil.
    Je dois avouer que je n'ai jamais mais vraiment jamais lu Le petit Prince, ni à l'école ni en dehors, un jour je devrais.
    J'adore la lecture mais je fui certains classique qui mon donner avis de me jeter par la fenêtre quand j'étais encore au lycée.
    J'espère voir encore plus de livre sur ton blog :)
    Bisous
    Emma

    RépondreSupprimer
  2. Je te trouve incroyable comme nana. Serais-tu bipolaire !!?? Mais dans le bon sens, un jour je te vois en vidéo complètement déjanté à chanter du "Buzz l'éclair" et un autre où tu nous écris des mots qui me font gober les mouches. Il serais tant pour moi de lire du Vargas, histoire de rechauffer mes neurones ah ah !!! Mais j'arrive plus à lire des histoires drôle en connais-tu ?? Sur ce je te lance un défi ... Dis nous des mots en mangeant des sushis ... Je me sentirais moins bête hi hi !!! Bizoo à toi 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, tu m'as tellement fait rire ! Je pense que je dois être un peu schizo oui, vu ce que j'aime lire, regarder, écrire... mon roman risque de vous surprendre je pense ;-) Par contre je n'ai pas d'histoire drôle à te conseiller, non, désolée ^^ Bisous !

      Supprimer
  3. Coucou Melissa,

    Quelle passion dans tes mots pour décrire ces livres! Ça me donnent envie de les lire également! J'avoue avoir déjà lu Vous revoir de Marc Lévy mais, je l'ai moins aimé que le premier. J'ai trouvé que c'était copié un peu beaucoup sur la première histoire. Mais tu as raison pour ses livres. Ils sont légers et ça change (bien que j'en ai pas lu depuis un long moment).

    Et ta passion pour Vargas me donne clairement envie de lire tout ça. J'adore les romans policiers, mais je déteste quand je trouve la solution avant la fin du livre. J'essaierai un de ceux là, on verra bien.

    Et le petit prince, je l'ai lu il y a encore quelques années en arrière. Bien que ce soit un conte pour enfant, j'aime bien le relire de temps en temps.

    Les autres livres me donnent aussi envie de les lire. Bon il me manque une chose: le temps. Va falloir que j'en trouve :) Et que je finisse certains autres livres avant... Mais je devrais y arriver. En tout cas, tu donnes réellement envie de lire, c'est indeniable. Ça me donne encore plus envie d'être en 2016 pour lire ton livre.
    Personnellement, j'adore les romans historiques mais plus dans la période de l'Égypte antique. Je lis également les romans de Nicolas Vanier, pour voyager y a pas mieux je trouve (grand nord canadien, ou sibérien) et ses récits de voyage quand il part avec ses chiens en traîneau pour tout l'hiver. J'aime aussi les romans policiers, surtout (un classique) Sherlock Holmes. Je ne les ai pas encore tous lu, mais va falloir que je m'y remette. J'adore vraiment la lectur pour s'évader.

    Bref, j'ai envie de lire maintenant!

    Ravie de voir que tu nous proposes tes lectures favorites, et ton avis. Je dis oui pour que tu continues à nous présenter tes petits trésors dans ta bibliothèque!

    Bon lundi,
    Bisous,
    Lauriane

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Mélissa,

    Cool on parle de livres ici aujourd'hui, chouette !! C'est vrai que même si c'est une grande passion chez toi les mots, on ne prend que rarement le temps de parler de livres.

    Je suis une fan des romans de Vargas, j'adore son style, elle me transporte dans l'histoire, elle m'a fait découvrir les polars ! et dans la même veine, je te conseille vivement les livres d'Arnaldur Indriðason (oui c'est son nom), il te transporte dans son univers et te fais découvrir en plus son pays L'Islande.

    Et dans un autre genre, j'aime, non en fait d'jadore (puisque j'ai quasiment tous ses livres à la maison), ce sont ceux de l'écrivain Katarina Mazetti, qui a écrit en autre Le Caveau Familial, j'adore son style, son écriture. Elle me transporte dans son pays qui est la Suède. Et en grande amoureuse des ces pays du froid, je ne peux qu'aimer !

    J'espère que l'on retrouvera encore un article comme celui-ci sur ton blog, en tout cas moi ça m'emballe ^^

    Bisous
    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiiii j'adore Katarina Mazetti, surtout Le Mec de la Tombe d'à Côté, je ne te connais pas personnellement mais je me demande si cela pourrait te plaire aussi Mélissa... merci pour ton article!

      Signé une autre amoureuse des livres:)

      Rachel (Hermione de mon nom d'écran)

      Supprimer
    2. Oh oui une fan aussi de Katarina Mazetti ^^

      Supprimer
    3. Oh non j'ai mis un accent sur le 'e' de ton prénom, oups!

      Supprimer
  5. Coucou Melissa,
    J'apprécie énormément cette catégorie d'articles ! Tu m'as donné envie de lire certains livres je dois dire, notamment "Le parfum". Ma maman l'a lu cet été et elle l'a adoré et tu as l'air d'avoir le même avis :)
    Malheureusement avec mes études de médecine les seuls livres que je lis en ce moment sont ceux de biologie cellulaire ou de chimie mais je ne perds pas espoir de pouvoir a nouveau lire des romans ! ^^
    Bisous :)

    Constance

    RépondreSupprimer
  6. Je crois que le petit prince naviguera éternellement dans notre enfance ! Ce livre est passionnant, son auteur tout autant et mon dieu comme l'aéropostale est intrigante.

    Quant au parfum, je ne peut qu'être d'accord avec toi. Ce livre est perturbant, déroutant même. Mais comme c'est agréable de se laisser emmener à travers différents paysages au grès des odeurs. Une merveille !

    RépondreSupprimer
  7. La lecture est une grande passion pour moi également.
    Je n'ai lu aucun livre de tes favoris mais c'est que je lis un tout autre registre.
    Je suis une grande fan de la Saga Harry Potter.
    Il y a peu de temps j'ai decouvert the mortal instruments qui fait parti maintenant de mes chouchous et ensuite j'adore tts les dystopie tel que Divergent, le labyrinthe, ...
    Un livre qui devrait te plaire et qui m'a bcp plu comme roman. "Maybe someday" de colleen Hoover.
    Bon je m'arrête là sinon je vais écrire un roman :p
    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Melissa,
    Le petit prince un classique que j'ai lu petite ... je lis un peu de tout et tu m'as donné envie de lire "Le Parfum".

    PS : les cheveux un peut plus court te vont mieux et font plus femme ;)

    Bisous

    Floriane

    RépondreSupprimer
  9. Coucou melissa,

    Merci pour cet article riche en découvertes. Je ne connaissais pas vargas et ça me donne envie de m'y pencher, même si je ne suis pas très polar à la base.

    Bravo également pour ton très bon orthographe : j'ai tellement apprécié lire "il va sans dire" et non "il va s'en dire". Ahah Je trouve que ton côté littéraire apporte du relief à tes articles et donc à ton blog. C'est ton petit truc en plus.

    En ce qui concerne la lecture, je suis en ce moment à fond dans les livres de Jane austen, dont j'ai acheté la collection! C'est un vrai plaisir, surtout après avoir lu "les hauts de hurlevent" dont l'ambiance a fini par être pesante. Tu l'auras compris, je reviens aux classiques littéraires. Je dois avouer qu'à force de lire des blog, des journaux etc, mon orthographe et mon vocabulaire en ont pris un sacré coup. J'espère les retrouver avec mes lectures. :)

    En tout cas, merci pour cet article.

    Pleins de bisous.

    Justine.

    Ps: pardon d'être moins présente, je suis débordée pour le moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, merci pour tes compliments quant à mon orthographe XD Et ne t'excuse pas, je suis bien placée pour savoir ce qu'implique un emploi du temps blindé ;-)

      Supprimer
  10. J'ai adoré cet article :D Merci pour ce beau petit moment !
    Je pense exactement la même chose que toi concernant Le Petit Prince, as-tu vue le film qui est sorti y'a pas longtemps ? Je l'ai trouvé magnifique.
    De plus, "Ma vie avec les chimpanzés" de Jane Goodall fait parti de mes petits trésors de bibliothèque. En tant que bloggeuse littéraire et passionnée de littérature ce sont loin d'être les seuls.
    C'est dommage que tu ne trouve plus le temps de lire, peut être que ça reviendra lorsque ton plus petit rentrera à l'école ! En attendant profite bien de tes enfants et de ton nouveau super projet :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso j'étais tellement attachée aux illustrations du livre que je n'ai pas apprécié les films, non... je suis une grande nostalgique, je n'aime pas qu'on touche à ce que j'ai aimé jadis, je trouve toujours ça moins bien ^^ Enfin sinon, je n'ai presque plus le temps de lire, mais c'est avant tout parce que je prends le temps d'écrire et que je ne sais pas faire les deux à la fois ;-)

      Supprimer
  11. J'attendais ça avec impatience que tu nous parles des livres que tu aimes.
    Pour moi la lecture fait partie de moi, je ressens toujours ce besoin de lire et surtout les lives sont des trésors. Autant je suis pas une grande maniaque , a prendre très soin de ses affaires , autant quand il s'agit d'un livre je me transforme :)

    Fred verglas je n'ai jamais lu car j'avoue ne pas être trop fan des polars. Nicholas sparks a l'art de faire de jolies histoires, souvent tristes mais c'est vrai que comme toi j'ai été un peu déçue et c'est rare mais je préfére le film au livre.
    Lévy, tout comme Musso j'aimais beaucoup leurs livres du début, maintenant j'ai impression qu'ils en sortent un par an parce qu'il le faut et ils me plaisent moins.

    Le parfum est tout simplement un chef d'œuvre. Les odeurs sont tellement bien décrites qu'on peut les sentir rien qu'en lisant le livre, j'adore ! D'ailleurs tu m'as donnée envie de le relire.

    Pour ma part l'auteur qui m'a le plus touchée et inspirée, même aidée dans des moments difficiles c'est coelho ( surtout des anciens même si j'aime bien
    Ses nouveaux livres ) ! Par contre il fait toujours beaucoup de parallèles avec la religion et ça pas tout le monde apprécie.

    Mon dernier coup de cœur a été l'oracle della luna de Frédéric lenoir . C'est un philosophe au départ mais jamais un livre m'avait autant passionnée. Ce roman est magique, je ne pouvais plus sortir du livre. On peut le lire a plusieurs niveau : comme un roman épique ou il arrive pleins de péripéties et rien que pour ça on veut toujours savoir la suite, ou alors en approfondissant un peu plus sachant que l'auteur est philosophe et spécialiste en théologie il me semble.

    Je vais arrêter la mon long commentaire, mais c'est rare de trouver des personnes avec qui parler littérature alors comme j'adore ça :)

    Je suis contente de ce que devient ton blog, il me correspond. Pour moi qui suis passionnée de lecture, qui aime la beauté et qui suis une future maman c'est juste parfait comme blog.

    Pleins de bisous jolie Melissa :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des fleurs pour Algernon dans le commentaire du dessous et l'oracle de la lunna ici, vous citez mes livres préférés? ;)

      Supprimer
    2. Et pour Paolo Coehlo j'ai vraiment adoré Veronika décide de mourir mais détesté Aleph

      Supprimer
    3. Merci pour vos longs commentaires ET pour les échanges que vous avez entre vous, c'est un pur régal de vous voir vous lire et vous conseiller entre vous, j'adore, on est une petite famille ici ! <3 Des bisous !

      Supprimer
  12. Quelle belle sélection !!! J'aimerais avoir le temps de tous les lire !
    Le Petit Prince m'a beaucoup déçu... Je l'ai lu assez tard dans ma vie mais en en ayant toujours entendu parler. J'avais donc beaucoup d'attentes et tout le récit, bien que très poétique, m'a beaucoup déçu... Je le trouve assez répétitif...
    Plusieurs livres m'ont beaucoup touché ! Toute la série des Harry Potter est, pour moi, un must-have d'une liste de lecture ! Je les relis tous les ans en été sans m'en lasser. Il y a ensuite eu Après Toi de Jojo Moyes. Un récit réaliste, humain et touchant sur un débat actuel (la fin de vie), mêlé d'amour, de profond désespoir et d'espoir. Ca a l'air assez déprimant comme ca haha, mais c'est un très beau livre ! Dans la lignée des romans qui font réfléchir, il y a Des Fleurs pour Algernon de Daniel Keyes ! C'est un travail de style dans l'écriture et un récit qui fait réellement réfléchir sur l'Homme et le surhomme qu'il souhaite être !

    Je te souhaite une bonne lecture de nombreux autres romans :)
    Gros bisous, à bientôt ! <3

    P.S: j'ai ENFIN le temps de te lire à nouveau et de commenter un de tes articles ! Ca ca fait plaisir :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des fleurs pour Algernon ♡♡♡
      Pffff quel livre... je ne m'en remettrai jamais

      Supprimer
    2. Ah ca c'est sur, c'est le moins qu'on puisse dire ! Ce livre est à la fois un chef d'oeuvre et un fléau haha !

      Supprimer
  13. Coucou Melissa,

    J'adore vraiment le fait de pouvoir échanger autour de bouquins, ça me permet toujours de découvrir des choses magnifiques.
    Tout comme toi, je suis une grande fan de Fred Vargas, du coup, je vais passer à mes autres livres préférés :

    - Bernard WERBER, cet auteur m'embarque toujours exactement dans les endroits où j'ai besoin d'aller, j'ai plus particulièrement adoré "L'empire des Anges", mais j'aime tout ce qu'il écrit, il oblige le lecteur à s'interroger, à être curieux, à relativiser.
    - Ma passion pour l'histoire m'a poussée vers Mireille CALMEL, je me souviens que je lisais même ces romans pendant les cours, planqué sur mes genoux, au lycée et à la fac (je sais, c'est mal), tant les héroïnes sont captivantes. Mes coups de coeur vont vers "Le Lit d'Aliénor" et "Le Bal des Louves". Historique, romantique, fantastique, extatique. De l'histoire, une interprétation propre des légendes, des femmes qui ne sont pas seulement des potiches, ça me parle!
    - La trilogie "A La croisée des mondes" de Philip Pullman. Je l'avais lu au collège ou peut-être au début du lycée, et je me suis replongée dedans récemment. C'est fou le nombre de degrés de lecture, de détails, qui rejaillissent!
    - Et pour finir, mon chouchou, John IRVING. Indescriptible. Ni polar, ni roman, ni thriller, un peut tout à la fois. "Je te retrouverai", mon premier, mon coup de coeur, puis "Une veuve de papier" et "L'oeuvre de Dieu, la Part du Diable", et mon destin était scellé : je serai de celle qui compterait les jours avant la sortie du prochain roman.
    - En théâtre je suis une grande fan de Sarah Kane et de Jean Anouilh, dont les thématiques de la tragédie grecque m'ont enchantées, chacun à leur manière.

    Et naturellement, je n'ai plus de place dans mes étagères...

    Bises ma jolie,

    Ta voisine presque colmarienne,

    Athénaïs

    RépondreSupprimer
  14. Très bel article sur tes lectures, et ça fait du bien de voir une jolie fille qui aime l'univers de la beauté mais aussi des mots et les livres...tu sais très bien parler de ces livres. Je suis une boulimique de lecture, amoureuse de la littérature qui est ma plus grande passion, et le Petit Prince est pour moi une des œuvres les plus importantes de ma vie, et ce n'est pas du tout un livre uniquement jeunesse, au contraire, il faut le lire effectivement à toutes les étapes de sa vie pour prendre pleine conscience de sa richesse. Par contre si je peux me permettre sans vouloir te contrarier, l'histoire de l'éléphant et du python-bicolore-de-rocher, ce n'est pas dans "Le Petit Prince" mais dans "L'enfant d'éléphant" de Rudyard Kipling...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui ! Je sais en + ! J'ai fait une boulette, j'ai corrigé ça dès que j'ai lu ton commentaire ^^ Des bisous !

      Supprimer
    2. A force de lire on se mélange les pinceaux, ça m'arrive souvent ;)

      Supprimer
  15. Vous revoir est un de mes livres préférés j'adorai Marc Levy à l'epoque et The notebook...superbe histoire et le film réunis une bonne partie de mes acteurs préférés! J'espere me remettre très vite à la lecture qui est une de mes passions! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  16. Coucou Melissa,
    Merci pour ce joli partage de ta bibliothèque. Le Parfum me tente, je crois que ça risque de me plaire.
    Là je viens de terminer le dernier livre de Joël Dicker mais j'ai préféré le précédent. Je vais peut-être relire Le Petit Prince, la dernière fois que je l'ai lu c'était il y a pratiquement dix ans, c'était pour moi un gentil conte pour enfant. Comme quoi on peut être adulte et n'avoir rien compris au Petit Prince. XD

    Sinon les trois livres qui m'ont fait pleurer sont Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay, il y a eu une adaptation faite mais le livre est largement mieux, il m'a bouleversé, il y a aussi La Vérité sur l'affaire Quebert de Joël Dicker, dont je n'arrête pas de parler, c'est une très belle histoire d'amour mais tragique et le dernier que je viens de déterminer: Le Livre des Baltimore, du même auteur, c'est la suite du précédent bouquin, mais ça n'a rien avoir avec le précédent tome. C'est un roman centré sur un drame familiale mais qui raconte de très beaux souvenirs.

    Des bisous :)
    Marie

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Melissa !
    Je voulais savoir si tu avais lu le Nicholas Sparks en français ou en anglais, car j'étudie la traduction à l'université et pour avoir déjà fait un certain nombre de comparaisons, la traduction française est très souvent faite à la va-vite et les traducteurs passent à côté de beaucoup de chose dans le texte. Une traduction peu quelques fois être maladroite et tu peux être sûre que le rendu sera toujours de moins bonne qualité que le texte d'origine. Du coup, quand tu parles de "texte maladroit", ce n'est peut-être pas Monsieur Sparks qui est à blâmer mais plutôt son traducteur ;) (Mais comme je sais que tu parles bien anglais, je préférais quand même poser la question :) ).
    Gros bisous et bonne continuation.
    Une lectrice quelque peu fantôme mais qui ne rate jamais un post ou une vidéo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne question du coup, tu as peut-être raison ! Je suis incorrigible, je ne lis qu'en français, les Sparks y compris... =/

      Supprimer
  18. Coucou Mélissa,

    quel plaisir de te découvrir à travers les livres que tu préfères.

    Si je devais citer LE livre qui m'a le plus marqué c'est "Le goût de la mangue" de Catherine Missonnier. L'histoire parle de la rencontre d'Anna (une jeune lycéenne française) et de Léon (un jeune étudiant Malgache) à l'époque où Madagascar était une colonie française (car c'est sur cette île que se déroule l'histoire). Et cette rencontre va bouleverser leurs vies...
    C'est un livre que j'ai découvert lorsque j'étais au collège et il me touche toujours autant...du haut de mes 26 ans!

    Bisous

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Melissa!

    C'est la première fois que je commente un de tes articles, même si je les lis avec plaisir depuis longtemps maintenant. Si j'ai décidé de sauter le pas aujourd'hui, c'est parce que tu parles de livres (pour ne pas dire littérature), et surtout de Süskind. Je me souviens avoir lu un extrait du Parfum en cours d'allemand au lycée (ça date un peu maintenant), avoir été totalement séduite par l'intrigue et le style de l'auteur, avoir cherché le livre à la bibliothèque, et avoir été obligée d'en emprunter un autre, le Parfum n'étant plus disponible. C'est comme ça que j'ai fait connaissance avec La Contrebasse, une pièce de théâtre du même auteur, et avec son incroyable habileté à décrire les sensations et les sentiments. Même si Le Parfum doit être bien différent, depuis La Contrebasse, je suis amoureuse de Süskind...

    J'ai un peu honte de l'avouer du coup, mais je n'ai encore jamais lu le Parfum en entier, tu viens de m'en redonner l'envie!

    J'aime beaucoup tes billets du lundi, merci d'avoir ouvert cette rubrique "mots"! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il va falloir rattraper ça et combler cette lacune alors ;-) Au plaisir de te lire de nouveau ! Bises <3

      Supprimer
  20. Coucou Melissa,

    Un peu en retard pour commenter cet article malgré le fait que je l'ai lu ce matin, emploi du temps de ministre je te jure !

    Tu m'as donné une bonne liste de roman à lire moi qui en cherchait quelques uns c'est parfait.
    J'ai beaucoup entendu parler de Vargas sans jamais avoir pris le temps de commencer un livre.
    J'avoue avoir peu le temps de lire malheureusement, mais je suis une grande fan de Musso avec certain de ses livres où tu penses devenir fou à les lire, j'aime énormément. Mon addiction c'est les Harry Potter en grande fan c'est obligatoire.
    Et en grand classique j'aime beaucoup les Janes Austen ou les Soeur Brontë pas du tout dans le même style que Musso.

    J'ai le même amour que toi pour le Petit Prince qui a bercé mon enfance toujours la lecture du soir avant d'aller dormir.

    Je ne sais pas pourquoi mais la première photo avec tes lunettes et Alice en arrière plan, je trouve que ça te ressemble parfaitement !

    Plein de bisous ♡

    Barbara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaaaaaah Barbara on se retrouve encore sur les Harry Potter ! On va finir par se retrouver dans un café avec une pile de nos livres d'Harry Potter et un semi-remorque de cinnamon rolls ! Haha <3

      Supprimer
  21. Coucou,
    Personnellement, mes livres préférés sont :
    - No et moi, de delphine de vigan
    - Ulysse from Bagdad, de Eric-Emmanuel Schmitt
    - Le ruban rouge, de Carmen Posadas
    Des livres magnifiques !

    RépondreSupprimer
  22. J'adore lire moi aussi :)
    Marc lévy, Guillaume Musso, Anna Gavalda... Tout y passe !
    Mes livres favoris seraient : Parce que je t'aime de Musso, Le journal d'Anne Frank, Moi christiane F. 13 ans droguée et prostituée... Et tant d'autres !!!

    RépondreSupprimer
  23. Un peu déçue de voir que Marc Levy fait partie de ta sélection. Pour moi c'est un imposteur, aucun style, aucune sensibilité. Clairement il ne m'emporte pas. Si tu veux lire des romans qui parlent d'amour, lis Aurélien d'Aragon. Je l'ai lu quasiment en une nuit tellement il est beau. Il est de ces romans qui aident à grandir et à tourner des pages. Je lis peu de littérature contemporain car je trouve qu'elle est plus commerciale que géniale et il y a peu de romans puissants qui marquent. Mes auteurs de prédilection sont Zola ( L'œuvre sur la quête insensée de l'artiste pour créer est juste génial), Aragon, Camus, Duras, Barbey d'Aurevilly (Je te conseille L'Ensorcelée un beau roman mystérieux au cœur de la Normandie du 19ème siècle)... Cependant quelques rares auteurs contemporains ont gagné mon cœur. Pierre Lemaitre et son prix Goncourt très réussi Au revoir là-haut sur les traumatismes de la Grande Guerre, Fred Vargas bien-sûr, Delphine de Vigan et son Rien ne s'oppose à la nuit. Le roman qui a fait de moi une lectrice, une étudiante en lettres puis une prof de français (oui oui rien que ça !), c'est Confessions d'un enfant du siècle de Musset. J'ai admiré la sensibilité du romancier, la force de son style, sa manière de décrire ces sentiments qu'on ne parvient nous jamais à formuler ! Voilà un peu aperçu de ma bibliothèque ! Bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Imposteur", "aucun style", "aucune sensibilité"... hum, je trouve ça très dur voir méchant comme critique non ? Tu cites de grands et respectables noms de la littérature, mais des millions de personnes ont dévoré les Marc Levy, moi y compris, comme je le disais, et je pense que s'il a su plaire à certains, c'est parce qu'il a un talent qui plait à certains. J'ai adoré lire et étudier La Confession d'un Enfant Du Siècle de Musset, je me souviens avec mélancolie de son "ange du crépuscule", mais je ne pense pas qu'on doive comparer ça à de la littérature moderne qui joue dans le registre du divertissement. Il en faut pour tous les goûts et ce qui ne nous plait pas ne doit pas fatalement écoper des qualificatifs "imposture" ou "sans style", non ? ;-)

      Bises ma belle <3

      Supprimer
  24. Super article et Rien que de te lire tu me donnes envie d'en découvrir, notamment Le Parfum ... J'en avais entendu parler mais n'ai jamais osé ...

    Et le Petit Prince .... Des frissons ... Je suis d'accord avec toi, à chaque lecture on découvre et surtout on comprend de nouvelles phrases, un nouveau message de Saint Ex'.
    Le jour où mon fils est né, où l'on m'a dit, "il est en couveuse mais parlez lui il entend votre voix", c'est ce livre que j'ai demandé à mes parents de courir m'acheter car je me souvenais également de la voix de ma grand mere me faisant la lecture.
    et chaque petit jour que j'ai pu passer avec mon fils, on avait notre lecture du Petit Prince ... Il est parti avec sa Rose Rouge lui aussi " Il est pour moi unique au monde, et je suis pour lui unique au monde".
    comme quoi, c'est bien vrai que certain récit marque une vie.
    Merci Melissa pour ce Bel Article!

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Mélissa, ça fait un moment que je n'avais pas lu tes articles, et comme je suis en vacances, je viens rattraper mon retard :D Je t'avoue partager aussi cette fascination pour le petit prince, pour moi c'est le livre le plus mystique de tous, haha ! Et je voulais souligner tes photographies qui sont juste sublimes *.* Je te fais des bisous !

    RépondreSupprimer
  26. Coucou Mélissa,
    Je suis très contente de voir un article de ce style-là sur ton blog. Dans tes vidéos j'avais bien remarqué l'armoire/bibliothèque, que je trouve hyper jolie au passage, et je m'étais toujours demandée quels étaient tes livres favoris ? Voilà que j'ai enfin la réponse et y en a pour tous les goûts. Mon père m'a beaucoup parlé du film "Le parfum", disons que j'ai une famille qui ne lit pas du tout de romans, les rares fois ce sont juste le bouquin de télé avec les petites anecdotes sur les prochains films à sortir ou bien les potins des stars. De la lecture bonne pour attendre à un rendez-vous chez le médecin... Cependant, je savais que ce film-là avait eu des critiques assez mitigé et qu'il existe un livre. Je n'ai pas encore eu le temps de m'y pencher plus que ça, car j'ai un peu peur quand il s'agit de roman avec de longue description. Puis en ce moment, les formats poche me font souffrir de part leur petites écritures alors si je le trouve en brocante tant mieux, je pourrais enfin le découvrir car les mots donnent plus d'importance que des images, scènes, paroles.

    Oh là là Nicholas Sparks ! Il a un talent fou selon-moi pour écrire des histoires dramatique avec différentes trame. J'ai vu pratiquement tous les films qu'il a sortit adapter de ses romans. Celui qui m'a le plus ému c'est "Le temps d'un automne" que j'aimerais trop trouver en DVD, mais impossible ! :( Mais le roman "A tout jamais" est également merveilleux ! Certes, je n'ai pas encore lu "Les pages de notre amour" mais je compte bien le faire prochainement, vu que j'ai acquis tous les romans de l'auteur en occasion. J'ai donc de belles lectures à venir.

    Sinon je pourrais t'en conseillé des centaines de romans, mais après tout dépend de ce que toi tu aimes voir dans les romans. Je sais que pour ma part, les romans jeunes adultes tels que Hunger Games, Le labyrinthe et bien d'autres dans le même genre, vont me plaire mais pour d'autres, ils vont trouvé ça un peu trop jeunesse. Je peux toujours te recommandé "Amelia" de Kimberley McCreight qui est sortit en Septembre et dont il parle d'une mère qui a été anéantit d'apprendre que sa fille aurait sauté du toit de son lycée. Malheureusement on ne sait pas pourquoi elle aurait fait cela au début du roman et donc la mère et la police vont tout faire pour découvrir le fin mot de l'histoire. Ensuite il y a "Avant toi" de Jojo Moyes dont Will est un jeune homme ayant eu un accident et il est désormais tétraplégique mais il n'a plus le goût de vivre et voudrait tellement mourir. C'est aussi une histoire d'amour. D'ailleurs le film va sortir ^^. Toujours dans le thème de la maladie, "Maybe Someday" qui est plus centré sur la musique. Et enfin un roman de ton éditeur dans leur collection Black Moon Romance, je te recommande vivement "Callie & Kayden" de Jessica Sorensen.

    Merci encore pour cet article et ces découvertes. J'espère que celles que je t'ai donné ici te feront passer de beaux moments de lecture.

    Bises,
    Justine G. ~ Snow White Of Moon
    ♦ Mon blog : snowwhiteofmoon.fr

    RépondreSupprimer
  27. Bon, Sparks j'ai jamais lu mais toutes les adaptations ciné me font chouiner comme une madeleine... Sinon j''adore Vargas, j'adore celui que tu cites (et l'Homme à l'envers aussi). Dans mon top il y aurait aussi du Ray Bradbury et presque tout Barjavel, probablement un Agatha Christie et un peu de littérature anglo-saxonne... J'aime bien l'idée de ce billet, je la reprendrai peut-être en vidéo un de ces quatre si j'ai le temps :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce partage de coups de coeur ! Je note tes chouchous et je suis bien contente de lire quelqu'un qui connaît du Vargas, elle mériterait qu'on en parle bien plus je crois ! Des bisous ! <3

      Supprimer
  28. Coucou Mélissa !
    Ahah ! Le petit prince, un incontournable ! C'est un challenge pour moi de le faire lire à mon mari =).
    Je suis une accro des livres bien que, malheureusement une fois rentré dans le monde adulte, on a moins le temps de s'y plonger, et je ne suis pas encore maman ! ^^.
    J'avoue que pour les polars je n'ai jamais osé m'y aventurer, ayant l’imagination très débordante et me plongeant de suite dans l'univers de ce que je lis, j'ai peur d'être en angoisse permanente durant la lecture, troutrouille que je suis x).
    Dans le même registre que Marc Lévy, j'ai beaucoup aimé "Parce que je t'aime" de Guillaume Musso.
    Sinon si je peux te conseiller un livre (ou plutôt 3 puisque c'est une sorte de trilogie) : "Les yeux jaunes des crocodiles" de Katherine Pancol. En espérant que tu n'as pas regardé le film sinon ça va tout gâcher puisque je suis sûre que l’adaptation cinématographique ne vaut pas le roman. Les suites de ce livre sont "La valse lente des tortues" et "Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi".
    Franchement, je les ai dévoré les uns à la suite des autres, on est plongé dans l'histoire, on s'attache aux personnages, on déteste certains qu'on finit par aimer etc... J'étais triste quand j'ai fini le dernier ^-^. Si tu as l'occasion de les lire, fonce ! Tu m'en diras des nouvelles ;)

    Prends soin de toi !

    RépondreSupprimer
  29. Ça y est j'ai envie d'éteindre ma télé et d'aller lire maintenant ! Merci à toi d'avoir partager ces livres. Jusqu'à maintenant je n'ai jamais lu de polar et je ai acheter deux il y a quelques semaines un de coben "une chance de trop" et un de abott "la fin de l'innocence" ; j'ai commencé par celui ci mais je ne l'ai pas encore fini mais je me suis rendu compte que j'aimais bien ce style de livre donc le prochain sera sûrement un de vargas que je ne connaissais pas jusqu'à lire ton article.
    Je n'ai jamais lu Le petit prince peut être que je le ferai un jour et le Parfum m'intrigue vraiment, peut être sauterais je le pas prochainement. Merci à toi en tout cas

    RépondreSupprimer
  30. Ah le Petit Prince... On me l'a fait lire bien 4 fois à l'école, depuis le primaire (je le trouve difficile pour un enfant) !!! J'ai mis un moment à le comprendre, et je te rejoins tout à fait quand tu dis qu'on le découvre à chaque fois ! Je devrais le relire :)

    RépondreSupprimer
  31. Merci Mélissa! Merci d'avoir parlé et si bien décrit le Petit Prince, ce livre de Diamant qui trône en maître dans ma bibliothèque!

    RépondreSupprimer
  32. C 'est drôle. J'aime bien Marc Lévy et pourtant Vous revoir est l'un de ceux que j'ai le moins aimé... Tu devrais lire Une autre idée de bonheur, il est excellent.
    Mes livres de chevet : l'élégance du hérisson de Muriel Barbery, 1984 de Georges Orwell, Rose de Tatiana de Rosnay, tous les romans de Zola, tous les Harry Potter, Demain j'arrête de Gilles Legardinier.
    Oui oui tu peux constater que j'ai des goûts très éclectiques en terme de lecture ;)

    RépondreSupprimer
  33. J'adore ton article!
    Je suis recherche perpétuelle d'avis littéraires!
    Pour ma part je lis de tout, même si je ne suis pas une grande fan des récits

    Dans les thrillers, mon préféré est "requiem des abysses" de Maxime Chattam, il est vraiment brrrrr, et il se déroule au début du 20e siècle pendant l'exposition universelle, une époque fort intéressante
    En terme de roman, celui que j'aime d'amour c'est Carlos Ruiz Zafon, j'ai commencé par "l'ombre du vent" et c'est à ce moment que j'ai réellement découvert mon auteur préféré, ses livres sont vraiment magiques

    Pour Marc Levy, je suis d'accord avec toi, j'en ai lu plusieurs, je les ai apprécié mais j'ai été lassée. Mes préférés sont "le premier jour" et "la première nuit"

    J'attends ton livre avec impatience

    Bon courage

    RépondreSupprimer
  34. J'adore ton article!
    Je suis recherche perpétuelle d'avis littéraires!
    Pour ma part je lis de tout, même si je ne suis pas une grande fan des récits

    Dans les thrillers, mon préféré est "requiem des abysses" de Maxime Chattam, il est vraiment brrrrr, et il se déroule au début du 20e siècle pendant l'exposition universelle, une époque fort intéressante
    En terme de roman, celui que j'aime d'amour c'est Carlos Ruiz Zafon, j'ai commencé par "l'ombre du vent" et c'est à ce moment que j'ai réellement découvert mon auteur préféré, ses livres sont vraiment magiques

    Pour Marc Levy, je suis d'accord avec toi, j'en ai lu plusieurs, je les ai apprécié mais j'ai été lassée. Mes préférés sont "le premier jour" et "la première nuit"

    J'attends ton livre avec impatience

    Bon courage

    RépondreSupprimer
  35. Je suis comme toi nostalgique de "Et si c'était vrai " et "Vous revoir" deux roman que j'ai relu il n'y a pas longtemps et que j'adore !

    J'ai hâte de pouvoir découvrir ton roman :D

    Bisous Mallaury.

    RépondreSupprimer
  36. Vraiment une excellente idée ce billet, ça donne des idées! Moi qui cherchait de bons ouvrages à dévorer je vais me lancer dans "Le Parfum", il est vrai que le film n'est pas terrible, j'ai eu un peu de mal à l'apprécier surtout la fin (l'impression que le réalisateur c'est un peu perdu!). Je n'ai pas lu un tas de livre mais dernièrement un qui m'a tenue en haleine était "Le moine" de Matthew Greory Lewis. Voilou, un grand merci et bisous! ^^

    RépondreSupprimer
  37. Je n'ai lu ni "Les pages de notre amour", ni "Le parfum" malheureusement, mais j'ai vu leurs adaptations cinématographiques. J'ai adoré les deux, même si, comme tu le dis si bien, un film n'est jamais, au grand jamais, à la hauteur des livres (Je pense principalement à Harry Potter quand j'écris cela ^^).
    J'ai toujours été réticente à acheter un Marc Levy, mais son succès est bien dû à quelque chose, sinon, il ne serait pas tant adulé et tu ne le citerais pas toi-même dans tes best-of. Je serai donc plus clémente la prochaine fois que je passerai en librairie pour pourquoi m'en procurer un ^^.
    Merci pour cet article, ça change et c'est très agréable !

    RépondreSupprimer
  38. J'étais justement tentée à lire Le Parfum, vu que j'avais adoré le film! Que toi tu n'as visiblement pas apprécier, peut-être aurais-je été du même avis si j'avais fais l'inverse et que je l'avais lu d'abord! Enfin bon, maintenant je suis sûre que je me lancerai un jour dans ce livre ;)!

    RépondreSupprimer
  39. Coucou Mélissa!
    C'est marrant je viens de découvrir Vargas après les chaudes recommandations d'un collègue, ma mère m'ayant prêté "l'homme à l'envers"...En effet même s'il n'est pas si mal, je n'ai pas non plus hyper accroché! Pas vraiment le rythme qu'on attend d'un polar! Mais je compte bien réitérer avec d'autres de ses romans!
    J'adore également Lévy et je déteste m'entendre dire que ce n'est pas de la littérature, voir plus péjoratif, surtt de la part de gens qui ne l'ont même pas lu.. (chéri si tu passes par là..)
    Je ne sais pas si tu connais mais j'ai découvert il y a peu Michel Bussi, je te le recommande vivement, ça se lit assez vite mais attention, le genre de livre que tu n'arrives plus à décrocher tant que tu ne connais pas la fin! Le plus connu "un avion sans elle", "nymphéas noirs", "ne lâche pas ma main" et celui que j'ai fini ce weekend (lu en qq jours des que j'avais du Temps et pourtant je bosse et j'ai un petitou de 2ans!) "N'oublier jamais", qui m'a bluffé jusqu'à la dernière page!!
    En tous cas je trouve génial que tu puisses publier enfin tes romans, bravo de suivre cette belle passion !
    Bises

    RépondreSupprimer
  40. Hello Mélissa, un petit lien qui te mènera vers un site où j'ai trouvé une paire de chaussettes Sherlock ! :D
    tu vas craqué j'en suis sûre hihi
    https://www.outofprintclothing.com/collections/socks/products/sherlock-holmes-socks

    RépondreSupprimer

Je lis absolument tous les commentaires, même si je ne peux pas forcément répondre à chacun d'entre eux - malheureusement. NB : il n'est désormais plus possible de commenter en "anonyme" (pour commenter, il faut juste créer un compte Google, c'est gratuit). De plus, les commentaires empreints de méchanceté gratuite / haineux / racistes - et j'en passe - ne seront pas publiés. Peace !