Onglets-menu

lundi 24 août 2015

Blogueuse, mon métier idéal ?



Mon article sur les mères au foyer a créé une vague de réactions, de commentaires, de critiques (aussi bien positives que négatives). Même si on a presque toutes un avis personnel sur le sujet, j'ai été contente de constater que vous avez réagi à tout ça : mon but était aussi d'ouvrir la discussion et le partage. Certaines étaient d'accord avec le fait qu'être maman à la maison est un job à part entière (et à - plus que - plein temps), d'autres n'ont pas la même définition d'un "job". Je ne t'écris pas aujourd'hui pour lancer un débat, mais plutôt pour te dire que si, effectivement, j'ai été exclusivement maman au foyer pendant des mois, je suis aussi "blogueuse pro". Et je t'explique un peu mieux ce concept aujourd'hui, histoire que tu puisses y voir plus clair.


Ma passion première a toujours été l'écriture (je ne t'apprends rien, hein). J'ai toujours rêvé d'être auteur publié, de pouvoir en vivre. Sauf que, comme je te le racontais il y a fort fort longtemps (ici), à l'arrivée de Monsieur Bébé, j'ai eu bien du mal à poursuivre la rédaction de mes romans - c'est que devenir maman c'est un peu-beaucoup prenant, déroutant, stressant, fatiguant et j'en passe (franchement pour le deuxième ça a été bien plus simple, je me posais bien moins de questions !). Pourtant, impossible pour moi de complètement abandonner cette addiction aux mots - d'où le fait qu'en mars 2013, alors que bébé n'avait que quatre mois environ, j'ai décidé de tenter l'aventure du blogging, chaudement encouragée et "coachée" par mon amie Sandrea. Et là, tout a commencé.




Si au départ c'était pour entretenir ma plume et m'amuser un peu, en quelques mois, vous avez été si nombreuses à me rejoindre que le blog a pris un nouveau tournant.

Oui car, si je peux aujourd'hui dire que blogguer, c'est mon métier, c'est parce que j'ai un numéro de SIRET, un statut d'entrepreneur et des impôts à payer, certes, mais c'est donc aussi parce que j'en retire un revenu. Puisque la question "combien tu gagnes ?" te brûle sans doute les lèvres, je vais te répondre de suite : c'est complètement aléatoire. Pour te donner un exemple, ça peut aller de quelques dizaines d'euros à plusieurs centaines. Les articles/vidéos "sponsorisés" (c'est à dire en collaboration rémunérée avec une marque) sont toujours indiqués sous mes posts, et si tu regardes bien, il n'y en a eu que très peu - et ils étaient toujours soigneusement choisis (je me répète, mais on n'achète pas mon avis). En revanche, les annonces sont toujours présentes aussi bien sur le blog que sur mes vidéos : en gros, la pub que tu vois défiler sur la droite de ton écran et celle diffusée juste avant mes vidéos, génère de l'argent, un "coût par millier" (de vues) ou un "coût par clic". Alors bref, pour te répondre, en gros, en moyenne je gagne à peu près pareil que quand je bossais à temps partiel (22h au SMIC) chez Citroën. De quoi "mettre du beurre dans les épinards", comme on dit, de quoi faire un chouette complément au salaire de mon homme, mais pas du tout de quoi réellement vivre en ne comptant que là-dessus pour payer mes factures, mon loyer et mes courses.




Sauf que voilà, mon blog, c'est quand même un boulot vachement plus cool que de jouer les secrétaires-standardistes dans une concession automobile. Autant te dire que je m'éclate. Je teste des cosmétiques (et depuis quelques mois, des trucs pour maman/bébé aussi), je me découvre une passion naissante pour la photo, je shoote mes rouges à lèvres favoris, je m'improvise à la fois maquilleuse (ouais parce que j'irai quand même pas jusqu'à makeup artist, haha) et modèle, je joue les chroniqueuses en vidéo, et surtout, oh oui, surtout : j'écris. A propos de tout, de rien, de la dernière palette Too Faced, à propos de mon addiction aux Kyo, à propos de mon petit coeur de maman gaga, et aussi à propos du fait même d'écrire.

Je passe environ 40h/semaine à travailler sur mes articles (préparation, photo, rédaction...) et mes vidéos (préparation, réalisation, montage...), à répondre à vos commentaires, à relayer mes posts sur les réseaux sociaux, à traiter mes emails pour dégoter de chouettes produits à tester et te présenter, à organiser de petits ou gros concours pour te gâter un peu - d'ailleurs dorénavant je vais essayer de faire ça plus souvent, parce que tu le vaux bien. Hé oui, tout ça prend beaucoup de temps - clairement on est très loin des 22h que je passais dans à mon ancien poste.




A cela il faut aussi ajouter les petits moments un peu exceptionnels qui surviennent par période, comme la refonte du blog et de ses thématiques. En juin de cette année, tu as remarqué que le design a évolué : tu peux remercier ma copine Charline (Une Cheap Fille) qui en plus d'être blogueuse, a passé de très longues heures à me supporter pour créer des visuels correspondants à mes nouvelles aspirations - au passage, je lui fais complètement de la pub mais elle s'est lancée à son compte dans l'infographie, donc, si tu as envie de donner un coup de pep's à ton blog en lui offrant un nouveau look, n'hésite pas à lui demander un devis ;-) Dans la foulée, je me suis acheté un nom de domaine chez 1and1 histoire d'offrir à mon blogounet une adresse un peu plus "pro" (chose que je te conseille de faire tout de suite si tu veux te lancer à ton tour, histoire de partir sur une bonne base, vu que ça ne coûte presque rien, au passage). Je te passe les détails mais mon homme et moi on a bossé sur plein de choses qu'au final tu n'as certainement même pas remarquées mais qui sont indispensables pour qu'une fois ici, tu navigues agréablement.




Bref, tenir un blog (vidéos comprises), c'est finalement bien plus qu'une petite activité de loisir pour moi, tu l'auras compris. Ca demande du temps, de l'énergie et de l'organisation (et aussi de la main d'oeuvre, parfois !). Mais bon sang, qu'est-ce que j'aime ça ! Je n'échangerai ma place pour rien au monde : je savoure la chance que j'ai de pouvoir travailler depuis chez moi (ce qui me permet de moduler mon emploi du temps et de continuer de m'occuper de mes p'tits gars), de ne jamais faire la même chose (exit les activités répétitives et les clients relous), de m'amuser avec le maquillage, la photographie, la rédaction, de passer de précieuses minutes à te répondre ici ou sur les réseaux sociaux, d'échanger, d'apprendre, de parler de sujets qui me passionnent ou me tiennent à coeur, bref, de partager.




Bloguer c'est donc mon métier, un métier passionnant pour lequel je ne travaille pas par devoir mais par plaisir. C'est un job multi-casquette. Un job qui appelle à la créativité et au fun, aussi. C'est un job qui me permet de m'épanouir dans ce que je fais, de ne pas avoir deux journées identiques, d'évoluer, de découvrir, de m'amuser, de ne jamais m'ennuyer. Merci à toi (et à Sandrea) de me permettre de l'exercer, parce que c'est quand même le métier idéal.


Des bisous !


Golden Wendy



47 commentaires:

  1. Bonjour !
    C'est dommage que tu sois obligé de t'expliquer dans un article... Enfin ce sera surement utile pour certaines personnes apparemment. Chacun devrait se sentir libre de faire ce qu'il veut sans recevoir de critique. Mais bon...

    Croire que cela demande peu de temps, c'est difficile ! Rien que pour un exposé, ça prenait du temps. Excuse moi si la comparaison n'est pas bonne, mais c'est un peu le même genre rassure moi :D on cherche des infos, des idées, on écrit...etc
    J'avoue que 40h/semaine c'est beaucoup ! Finalement tu n'es pas maman au foyer tant que ça. Mais en même temps si, car tu gère ton emploi du temps comme tu veux ! Ce qui est,franchement, un avantage que tt le monde voudrait avoir quand on est maman.

    Continue de faire ce qu'il te plait ! Travaille bien mais si c'est (presque) amuse toi bien !

    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A vrai dire, je ne "m'explique" pas vraiment, j'ai souhaité écrire ce billet par souci de transparence, et aussi parce que dire "je suis blogueuse pro", ça peut sembler facile mais que ça reste obscur - moi la première, perso, quand j'ai commencé à lire des blogs, je ne saisissais pas une seconde le côté "pro" de la chose, je n'y comprenais rien.

      Enfin en tout cas effectivement, je ne suis pas exclusivement maman au foyer, c'est une évidence =)

      Des bisous !

      Supprimer
  2. Merci pour ce jolie article, je suis en école de commerce et ça m'intéresse beaucoup de comprendre un peu mieux les dessous de ce métier tout nouveau. En tout cas je comprends parfaitement, j'ai eu la chance de faire un stage en communication, où mes missions étaient donc bizarrement très similaires à ce que tu décris, et c'était vraiment passionnant !

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour cet article ! Je suis d'accord avec toi. J'adore encore et toujours te lire et te suivre et te voir en vidéo.
    J'embrasse fort.
    Sophie

    RépondreSupprimer
  4. Comme d'hab' un article très touchant dont tu en as le secret ! C'est gentil de ta part de nous donner quelques petites astuces ( dès mon retour de Dublin, s'il me reste un peu d'argent, je me tournerai vers Charline ). Tu mérites tellement tout ça !!
    Je ne suis pas une fan de la première heure - mes débuts dans le blogging c'était il y a un an, je lisais un blog et puis de blog en blog, j'ai découvert une petite rousse très jolie que j'ai commencé à suivre et je me suis aperçue qu'on avait plein de point en commun ;) ! - mais j'essaye de ne louper aucun article, le design de ton blog, ta manière d'écrire, tes photos, tes articles, ta bonne humeur... Je suis vraiment fan de tout ça, l'un de mes rêves serait d'avoir un aussi chouette ( et le mot est faible ! ) blog que toi, mais j'en suis bien loin, faute de moyen et de soutien ( ma famille n'est jamais au courant de mes activités, si elle l'apprenait, elle me dirait "arrête tes conneries, tu te rends compte pour quoi tu passes?" et au vu des camarades qui m'entourent, ils seraient les premiers à se moquer, voilà pourquoi mon blog n'a ni Facebook, ni Youtube ). Donc pour l'instant avec les moyens du bord c'est complexe, mais je pense que lorsque je ferais mon stage à l'étranger en fin d'année, je me sentirai plus libre et plus à même de me lacher et de me dévoiler !

    Mais je raconte ma vie et ce n'est pas le but de ce commentaire, simplement merci, car j'ai découvert une super méga chouette blogueuse qui me donne envie de bloguer, de découvrir des produits... Encore une fois, tu mérites largement tout ce qui t'arrive, je suis contente pour toi !

    Bisous !

    Salomé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire qui me fait chaud au coeur ! Je te souhaite très sincèrement de t'épanouir dans le blogging si c'est un truc que tu aimes, ça vaut le coup ! Des bisous Salomé !

      Supprimer
  5. Coucou Melissa,

    J'espère que tu vas bien :)

    On te critique toi et Sandrea soit disant parce que vous vivez dans les années 20 comme à dis quelqu'un parce que vous êtes maman au foyer.
    Mais en faite vous l'êtes même pas vraiment vu que vous travaillez à temp partiel voire complet sur votre blog/chaine c'est juste que vous travaillez de chez vous. C'est quelque chose que beaucoup ne comprenne pas et pourtant ça se fait de plus en plus.
    Pourtant on ne peut pas dire que blogueuse n'est pas un métier au vu du temps que vous passez dessus qui est plus important que les 35h habituelles.

    J'espère que finalement cet article permettra à ceux qui avaient critiqué de se rendre compte que vous êtes des femmes comme les autres et que tu n'auras plus besoin de t'expliquer.

    Ça fait du bien de lire que tu aimes ton travail même si ça se ressent beaucoup au quotidien ;)

    Je trouve que déjà du début, tu faisais très pro mais maintenant c'est pire que ça !
    Je ne parle plus de tes photos qui sont justes canons surtout celle de ce billet !
    À défaut d'être auteur publiée pour l'instant ( j'en doute pas qu'un jour on verra ton nom en librairie ( quitte à faire ta chef de campagne :p)), tu as trouvé un bon compromis de faire de ta passion pour les mots ton travail et tu le merites !

    Je ne peux te souhaiter que plus de succès, tu le mérites

    Profites bien de cette semaine avec Charline !

    Des bisous ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle,

      Tu sais cet article n'était pas là pour répondre à la critique, en fait il n'est pas vraiment destiné aux mauvaises langues mais plutôt à vous, mes abonnées qui me suivez régulièrement ! Je voulais partager un peu de mon quotidien, vous expliquer en quoi ça consiste réellement, être "blogueuse pro", parce que moi même je me suis souvent demandé, jadis, comment les blogueuses que je suivais pouvaient prétendre en dégager des revenus et en faire leur métier. C'est donc par souci de transparence que j'ai publié cet article - les critiques et la méchanceté gratuite, j'en ai eu ma dose, je ne compte pas rebondir dessus à chaque fois ;-)

      Des bisous ma jolie <3

      Supprimer
    2. Je me doutais qu'il n'etait pas là pour ça mais du coup ça fait realiser tout le travail que tu fournis c'est pour ça que je disais ça :)
      Tu es très transparente la dessus et c'est super peu le sont, le salaire est souvent tabou en général :)
      Tu as bien raison de ne plus rebondir et je suis desolée si je me suis mal exprimée :)

      Gros bisous ♡

      Supprimer
  6. Coucou Mélissa

    C'est très intéressant tout ça ! Ça doit, en effet, prendre beaucoup de temps... et si on ajoute à ça tes deux petits bonhommes, ça fait du boulot et du bonheur ! Mais c'est chouette que tu te rendes compte aussi des points positifs de bosser à la maison au lieu de t'en plaindre. On voit que tu es faites pour ça :)
    J'aime beaucoup ta sincérité ! Tu as énormément de mérite Mélissa.
    J'ai un question : quand on regarde tes vidéos sur ton blog, il n y a pas de pub, si?

    En tous cas, merci pour tout ce que tu fais ! Pour le soin et l'amour que tu mets dans tes articles et vidéos ainsi que pour le temps monstrueux que tu y passes.

    Je t'embrasse ❤ bonne journée

    Anaïs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si si, normalement il y a de la pub - à moins que tu aies un bloqueur de pub qui les masque ;-)

      Bises Anaïs !

      Supprimer
  7. Coucou Mélissa,

    Ah chic un loooong billet du matin !! j'adore ça et en plus ce matin j'ai un peu plus de temps, je profite de ma dernière semaine de vacances, et c'est toujours un réel plaisir de lire tes articles, ils se lisent tellement facilement, tu écris très bien donc c'est fluide et agréable, bravo !

    Bravo pour ton parcours et je suis sincèrement heureuse pour toi que ai pu te "professionnaliser" tu le mérites et d'avoir une rentrée d'argent c'est un plus et c'est vraiment mérité avec tout le temps que tu passes sur ton blog, photos, vidéos, articles et j'en passe, c'est tout à fait légitime et encore je pèse mes mots,

    Tu as tellement évolué finalement en peu de temps, tes photos, articles... tout ton blog a pris une belle envolée, chapeau Madame ;-)

    J'ai également remarqué ton changement concernant le nom de domaine et tu as bien fait ; en effet, cela fait plus pro et ce n'est pas hyper cher enfin de compte. Je sais un peu et à mon échelle, le temps que ça prend, je vois tout cela avec mon mari quand je peux l'aider sur son site et pour l'organisation de ses concerts le boulot que cela demande et c'est vraiment bien plus qu'un temps plein !

    merci pour les conseils concernant l'ouverture d'un blog, j'en prends bonne note, car depuis bine longtemps j'ai très envie d'ouvrir mon blog, et c'est grâce à toi que cette envie ce fait plus présente maintenant, car quand je vois tout ton partage, ton évolution... tout ça me motive vraiment, mais j'avoue avoir encore pas mal la trouille, bref ce n'est pas le sujet ici.

    Bravo à toi et continue de faire ce que tu aimes, ce qui te plait,
    Superbe article,
    de gros bisous
    Sophie

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Melissa,

    Quel article! J'adore vraiment te lire avec ta passion pour ce que tu décris. On le sent que ça te plait de bloguer dans cet article, et dans d'autres également. Tu as trouver le travail qui te plait et qui te permet d'être maman a temps plein et de profiter de tes petits bouts.c'est génial pour toi. Pour en revenir à mon dernier commentaire, j'avais dis que ce n'étais pas un job d'être maman, par ce que pour moi c'est plus que ça, et j'arrive pas à trouver un terme qui le définisse, donc on va dire que job ca passe. En fait, si je résume ma pensée ( et la je tente un truc), tu es parent, et ca c'est plus qu'un travail. (Je suis toujours pas sûre d'être claire moi :) ) bref, je vais arrêter la, ça va être plus simple.

    En tout cas, on voit le travail que tu appliques à ton blog, et c'est un réel plaisir de te lire et de te voir en vidéo. La, je le répète, mais j'adore ton blog!

    Bon lundi,
    Bisous,
    Lauriane

    RépondreSupprimer
  9. Salut Mélissa (moi aussi c'est Mélissa ^^)
    Super article. En tout cas je vois le travail que tu effectues, ton blog est très agréable. Tu n'as même pas à te justifier ! Bref je te souhaite de continuer car tu es doué dans ce que tu fais et j'espère que tu n'iras pas travailler chez Citroën ^^ En plus si ça te permet de faire ce que tu aimes et rester avec tes enfants c'est merveilleux !
    Continue de nous faire rêver !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Mélissa,
    Ton article est très intéressant. En tant que blogueuse je ne me suis jamais trop posée la question sur la machine qui se trouve derrière les blogueuses pro. Continue à faire ce qu'il te plait, tu le fais toujours très bien.

    Plein de bisous :)
    Marie

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Mélissa,

    Encore un très bel article. Je suis ton blog depuis le début et ne rate aucun de tes articles (même si je ne commente que très peu).
    Je suis vraiment heureuse que tu t'épanouisses dans ta vie de maman et dans ton travail de blogueuse pro (parce que bon, il faut bien l'avouer, ce n'est pas facile de tout concilier), et je te souhaite de pouvoir continuer autant de temps que tu le souhaiteras!
    C'est toujours un réel plaisir de te lire (ou te voir en vidéo hein^^).

    Mille bisous!
    Tiphaine.

    RépondreSupprimer
  12. Je trouve l'article très inspirant et intéressant ! A mon niveau cela reste une passion. Une passion qui me prend de l'intérieur, qui me touche au plus haut point, qui m'empêche de passer plus de deux jours sans écrire, mais une passion quand même !

    Je trouve ce métier épanouissant et gratifiant même parfois. Parce que finalement, je passe presque autant de temps sur mon blog, voir même beaucoup plus ces temps ci, mais ne suis pas rémunérée. Je trouve que c'est une chance incroyable que tu as eu là et tu la savoures, tu la bonifies, et c'est en cela que j'apprécie te lire ! Tu restes honnête, proche de toi même et les pieds sur terre.

    Alors merci !

    RépondreSupprimer
  13. Coucou Mélissa ,
    je trouve cet article très intéressant car souvent on ne se rend pas compte du temps et de votre force a surmonter les critiques . J'adore ton blog et ta chaine . Même si je n'est que 17 ans j'adore quand tu nous parle de tes enfants et de la maternité , nous le fait avec une telle passion .

    RépondreSupprimer
  14. Coucou Mélissa, j'ai adoré cet article! Je tiens mon blog et ma chaîne YT en plus de mon vrai job et c'est parfois frustrant de pas avoir assez de temps pour "aboutir" toutes mes idées. C'est un rêve que de m'en occuper à plein temps, mais si je doute qu'il soit réalisable un jour... Profite à fond de cette opportunité!

    RépondreSupprimer
  15. Coucou Melissa,

    Tu as très bien fait de te lancer sur la blogosphère.

    A mon avis, être blogueuse c'est comme être parent : les parents idéaux n'ont pas d'enfants, les blogueurs idéaux n'ont pas de blogs, tout ça pour dire qu'on ne peut pas vraiment savoir ce que c'est tant qu'on n'en a pas vécu l'expérience, du coup, c'est chouette que tu nous montres l'envers du décor.

    Bises

    Ta voisine presque colmarienne,

    Athénaïs

    RépondreSupprimer
  16. Et merci d'être une bloggeuse. Tes photos sont superbes et tes sujets intéressants. En plus, tes articles se lisent facilement.
    Bonne continuation Melissa!

    RépondreSupprimer
  17. En tout cas, je suis vraiment contente que tu te sois lancé en tant que bloggeuse ! Merci Sandrea x)
    Je suis complètement accro à ton blog, alors bien sur que tu mérites de pouvoir en quelque sorte en vivre <3 j'avais pas trop compris le concept, alors merci d'avoir éclairé ma lanterne avec cet article ^^ bisous bisous <3

    RépondreSupprimer
  18. Coucou. Ça fait plaisir de voir des gens passionnés par leur métier surtout que le tien n'est pas si commun que ça. Je te souhaite une bonne continuation dans la blogosphère!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  19. Salut Melissa, une petite question pratique, sur quelle plateforme as tu crée ton blog?
    J'adore te lire et regarder tes vidéos continue ainsi bisous

    RépondreSupprimer
  20. Coucou Mélissa,

    Quel bel article tu as écrit. Je l'ai trouvé sincère, sans faire d'étalage et ça, c'est assez rare pour être noté.

    Lorsque j'ai ouvert mon mini blog, je ne pensais pas que c'était tant de "travail", un travail plaisant mais néanmoins prenant. J'ai commencé à ressentir une certaine admiration pour mes bloggeuses préférées, toi compris, lorsque je vois votre rythme de publication.

    Mais surtout, je voulais te dire que cet article, pour moi, c'est pas celui où tu parles de ton métier de bloggeuses. Ce que je retiendrai, c'est que tu as trouvé ta voie, ce qui te rend heureuse. C'est surtout ça l'important selon moi. Je te souhaite (et je nous le souhaite aussi d'ailleurs) que ton blog ait une longue vie. Félicitations pour le chemin parcouru, je n'ai aucun doute sur le fait que tu as encore une longue route devant toi! :)

    Je t'embrasse!

    A très vite ma jolie rousse! <3

    RépondreSupprimer
  21. Coucou ! Est-ce que c'est compliqué à géré le statut d'auto entrepreneure avec l'ursaf et les déclaration aux impôts ? Merci d'avance de ta réponse ! Bisous

    RépondreSupprimer
  22. J'ai trouvé ton article très intéressant ! Je regarde des vidéos de beauté sur YouTube depuis 4 ans et à ce moment-là, personne ne gagnait rien... Maintenant si et je trouve que c'est une bonne chose : comme tu le dis, vous passez du temps (40h par semaine, plus ou moins dépendamment des gens et de "l'influence" qu'ils ont aussi sur Internet, forcément), c'est un vrai boulot. Parce qu'en France, un boulot doit être vu comme une source d'ennui constant, de problèmes sans fin et de plaintes, alors que pas du tout, ça peut être une passion ! Alors oui, il faut de la chance, il faut "percer" mais pourquoi se priver de ce plaisir quand on peut l'avoir et gagner un petit SMIC au passage ? Je sais que l'année prochaine, quand je vais devoir aller travailler à McDo ou Starbucks pour payer mon appartement, factures et autres, en plus de faire mes études, je me dirai "si seulement j'étais plus connue sur YouTube". Parce que ça ne fait que peu de mois que je me suis lancée mais j'adore ça ! Me maquiller, montrer comment on fait, monter, répondre aux commentaires... Je sens que je n'aspire qu'à ça et je sais que même si l'année prochaine s'annonce difficile physiquement et psychologiquement, même si je serai certainement très fatiguée, je ferai quand même mes vidéos car c'est une véritable passion.

    RépondreSupprimer
  23. Hello Melissa,
    je te suis depuis plusieurs années mais je fais partie de ces abonnées muettes qui ne commentent que très rarement ! Pourtant, pour une fois, j'avais très envie de te laisser un petit commentaire. J'ai été, comme beaucoup, très touchée par tes derniers articles sur la vie de mère au foyer et de blogueuse professionnelle. Je dois avouer que ta vie me fais rêver ! Je me retrouve beaucoup en toi, j'aime l'écriture et le codage de site web - étant étudiante en informatique - je rêve un jour de lier mes deux passions, de sauter le pas et d'ouvrir mon blog. Malheureusement je n'ose pas encore et je me contente de rêver en te lisant ! J'aime aussi beaucoup Sandréa au passage ! Vos vies d'Epouse et Maman épanouies me font rêver ! J'espère un jour dégager le même bonheur que vous deux. Bref je vais arrêter de raconter ma vie mais je tenais tout de même à te remercier d'être là ! Bonne continuation !

    Léa

    RépondreSupprimer
  24. Coucou Mélissa.
    Encore un bel article que voici.
    Avant je me doutais bien que la rédaction, le montage, ect... d'un article ça prenais du temps, mais depuis que j'ai ouvert mon blog, je t'admire, car je me rends compte que tenir un blog, ça demande énormément de temps et d'investissements, bien plus que je ne pensais d'ailleurs.
    Mais quand on est passionnée comme tu l'es, on fait vite abstraction des "inconvénients" si je puis dire, et on ne retiens que les choses positives.
    En tout cas, félicitations pour ton parcours, on vois que tu es épanouie et heureuse dans ce que tu fais, et ça c'est le principal.
    Merci à toi de nous permettre de passer un moment agréable en ta compagnie.
    Passe une bonne fin de journée.
    Bisous.
    Floriane :)

    RépondreSupprimer
  25. Moi qui te suis depuis un bon bout de temps mais toujours muette, je voulais te dire que je t'ai vu évoluer au fil des articles de ton blog et de tes vidéos sur Youtube. La petite chenille est devenue un très beau papillon. Tu es de plus en plus à l'aise sur ta chaine et tes articles sont (je trouve) de plus en plus vrai. J'ai la sensation que depuis quelque temps tu te livres plus, tu es plus toi et j'ADORE. J'ai adoré la manière dont tu nous a fait partagé ta grossesse, j'ai trouvé ce smoins touchants, sincères. On ressent pleinement que tu es une mère, une femme et une épouse épanouie, accomplie. Tu respires la joie de vivre.
    Quand je te vois toi et sandrea, je me dis elles vivent leur reve plutot que de rever leur vie. Elles ont choisit un métier qui les passionnent et qui leur donnent l'envie de se lever chaque matin alors quoi demander de mieux. Quand les gens choisissent leurs métiers, ils ne pensent pas forcément au fait qu'ils le feront toutes leur vie alors vaut mieux qu'il te passionne!
    merci

    RépondreSupprimer
  26. Salut Mélissa !

    C'est vraiment génial que tu fasses un métier qui te plait, où tu te sens bien et qui t'épanouie ! C'est tellement rare de nos jours...
    Et puis si un jour tout s'arrête (ce que je ne te souhaite pas), tu auras une expérience dans plein de domaines. C'est beaucoup demandé d'être polyvalent !
    Profite à fond de la chance qui t'es donné, ce que je ne doute pas que tu fasses.
    Bonne continuation ! C'est toujours un plaisir de te lire :)
    Bisous
    Laure

    RépondreSupprimer
  27. Salut Mélissa !
    Je n'est pas pu te laisser un commentaire sur ton article sur les mamans au foyer alors je me suis dit que puisse que tu en parle un peu plus haut je vais t'en laisser un sur cette article ! :)

    Je suis de ces personnes qui pense que le job '' mamans au foyers '' est un job à part entière et même un très beau métier ! Vouer sa vie à son enfants, vivre chaque instants avec lui, pouvoir le voir grandir, marcher pour la première fois ou encore entendre son premier mot est je pense l'un des plus beau métier !
    Chacun choisi son orientation, son métiers et je ne pense pas que les gens qui empreinte une voie un peu plus '' classique '' doivent se permettre de critiquer les gens comme toi sous prétexte que tu ne va pas au bureaux tous les jours !
    Je suis encore une adolescente mais je pense que le fait de s'occuper de deux enfants en bas âges ne doit pas être si facile que cela ! Il n'y a qu'à regarder autour de soi, regarder sa famille et les gens qui ont la responsabilité de s'occuper de nourrisson ou encore d'enfant en bas âges ! :)

    C'est pourquoi j'ai trouver ton article très bien ! Tu as su trouver encore une fois les mots juste, tout est dit avec simplicité et je trouve sa très bien ! Aussi je voudrait remarquer le titre quelque peu '' provocateur '' si je puis dire ! Je trouve ce titre très bien !!

    Je ne vais pas parler de cet articles puisque mis à part qu'il est encore une fois parfait, bien écrit, trèèès bien écrit il n'y as rien d'autre à dire !
    Tu as un vrai talent, tu est très douée pour l'écriture alors continue, réalise tes rêves quoi qu'il en coûte !!

    Gros bisous Mélissa tu es super !! :*

    RépondreSupprimer
  28. Coucou Melissa,

    Tu écris avec beaucoup de sincérité, ça se sent dans ton article. Quelle chance tu as de faire un métier qui te plaît autant, il faut dire que tu le mérites aussi ;)
    C'est mon premier commentaire mais sûrement pas le dernier

    Plein de bisous <3 et bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  29. Vraiment sympathique ce billet! Bonne continuation dans ce métier intéressant! Bisous ^^

    RépondreSupprimer
  30. Quel bel article et que tes photos sont de plus en plus jolies!
    Je doute que tes lecteurs pourrait te reprocher un jour un manque de transparence! C'est ce que j'ai toujours aimé chez toi, en tant qu'amie ainsi que bloggeuse/YouTubeuse, ton honnêteté et ta franchise intransigeante!
    Je te le redis encore et toujours, je suis tellement fière de toi et de ton parcours, et j'étais sûr il y a cela plus de 2 ans, que tu ferais un travail formidable.. et ce n'est pas fini (wink wink)

    RépondreSupprimer
  31. Coucou Mélissa.

    Je ne commente pas souvent tes articles, même si je suis une lectrice assidue.
    Tu fais partie de celles qui m'ont donné envie de créer un blog. C'est chose faite depuis juin dernier. C'est encore très récent et je suis bien loin de gagner de l'argent avec, je fais ça par passion. C'est vrai que j'aimerai vraiment pouvoir en faire mon métier, pour toutes les raisons évoquées dans cet article. Mais bon, je suis loin d'y arriver ! Je ne suis pas encore très connue et il est difficile de se démarquer car beaucoup de jeunes filles comme moi rêvent de la même chose. Des blogs beauté, mode et lifestyle, il y en a à foison de nos jours. Mais c'est pas grave. Pour l'instant, je fais mon petit chemin. Je n'ai que quelques visites par jour mais je suis heureuse si ça leur plait. Et j'espère de tout coeur toucher d'autres personnes.
    Si tu as le temps et l'envie d'aller y faire un tour ça me ferait très plaisir (c'est pas une obligation et en plus je déteste faire ma pub ...) : www.bemoli.com.

    Bisous à toi et ta petite famille

    RépondreSupprimer
  32. Hello Mélissa !

    Merci pour cet article qui m'a permis d'en savoir plus sur le métier de bloggeuse, même si je me doutais bien qu'au final, c'était un vrai métier qui demande un grand investissement (dans tous les sens du terme) !

    Certains pensent certainement qu'en créant un blog et/ou vous lançant sur YouTube, vous avez choisi la facilité (en ajoutant à ça le côté superficiel pour celles et ceux qui ont choisi comme thématique la beauté), et je crois que ton article est une belle démonstration que non, ce n'est pas facile que ça. C'est sûr que c'est une expérience très agréable et gratifiante car on s'adonne à sa passion...mais pour délivrer un véritable contenu professionnel, il y a du travail derrière !

    En tout cas, je trouve cela génial que tu sois épanouie dans cette activité, car finalement, tu as trouvé la voie qui te rend heureuse, et c'est le plus important d'après moi !

    Bisous

    Shasha

    RépondreSupprimer
  33. Hello Mélissa, c'est encore moi :)

    Je suis heureuse de voir que tu t'épanouie pleinement dans ton blog et ton métier, c'est vraiment super. Au final, c'est un peu ce dont on rêve toutes : faire un métier qui nous plait ! :)

    Belle soirée à toi, plein de bisous

    RépondreSupprimer
  34. Coucou Mélissa,
    Je trouve ça vraiment magnifique la façon dont tu expliques ton travail de blogueuse. C'est quelque chose dans laquelle je me suis lancée mais parfois le temps me manque pour que je puisse m'y consacrer à fond. Vu le temps que tu y mets pour faire de ce blog une merveille, je ne t'arrive même pas à la cheville.
    En tout cas je le trouve très chouette, et je voulais te féliciter pour ton merveilleux travail.
    Ca fait peu de temps que je te suis (ton 5ème mois de grossesse), mais tu ne m'as jamais déçu et je trouve superbe dans tout ce que tu fais.
    Passe une très bonne soirée, gros bisous <3

    RépondreSupprimer
  35. je trouve tes texte tellement bien écris moi c'est fou comme tu as la main mais ton metier c'est youtube ou le blog je n'est pas bien compris

    RépondreSupprimer
  36. Article honnête et juste à la fois. Nous sommes contente de voir que tu as le souci de la transparence. Tu es une bloggueuse pro en plus de ton talent d'écriture mais c'est avant tout ta passion et je te comprends.
    Moi aussi j'ai un blog (pour le plaisir).Je trouve vraiment chouette de pouvoir faire de sa passion son métier...Félicitations à toi.

    RépondreSupprimer
  37. Ton article est top, et sa donne envie de te faire un grooos bisous , ton blog/vidéos sont à ton image et ce que j'aime chez toi ♥

    RépondreSupprimer
  38. Coucou Melissa !!
    Quel joli article comme d'habitude ! ^^
    Plus je te lis plus j'ai envie de me lancer dans le blogging (cela fait déjà un petit moment que j'y pense ) mais ça me fait un petit peu peur je t'avouerai. On m'a déjà dit de me lancer mais j'attends de trouver ma "sandrea" (car comme tu le dis si elle t'a poussé et soutenu à te lancer ^^)
    J'aimerai savoir qu'elle a été la sensation que tu as éprouvé lorsque tu t'es lancé ? As tu eu une grosse appréhension ?
    Il se peut que tu sois cette " sandrea" tant recherchée ;-)

    Je te fais des gros bisous !
    Continue comme ça !
    <3

    RépondreSupprimer
  39. Encore un bel article ! Je suis vraiment heureuse que tu puisse "vivoter" de ta passion. J'avoue que je t'envie un peu, c'est surement dû au fait que je vais reprendre mon emploi d'infirmière dans quelques jours ( j'aime mon métier mais je n'y vois plus mon avenir dedans) et que j'aimerais tellement apporter un complément de salaire avec mon blog et de pouvoir m'y consacrer ... Mais bon dans mon cas je n'ai pas (mais alors pas du tout !) ton talent d'écriture. Il est quand même chouette de vivre de sa passion et je suis vraiment heureuse que tu es réussi à mener tes projets. Je suis certaines que si tu maintiens le cap, ton blog et ta chaîne se développeront et que tu pourras en vivre confortablement, sincèrement c'est tout le mal que je te souhaite.

    Bises

    RépondreSupprimer
  40. Très bon article !
    Merci de partager ton expérience et ton point de vue avec nous
    Tu as bien de la chance de pouvoir exercer un métier qui te passionne et te stimule au quotidien
    Bises :)

    www.justinepaper.info

    RépondreSupprimer
  41. C'est drôle je suis chez Citroen pour mon alternance cette année :) J'adorerai être entrepreneure, c'est un très beau métier que tu fais, en plus de celui de maman <3

    http://peppermint-beauty.com

    RépondreSupprimer

Je lis absolument tous les commentaires, même si je ne peux pas forcément répondre à chacun d'entre eux - malheureusement. NB : il n'est désormais plus possible de commenter en "anonyme" (pour commenter, il faut juste créer un compte Google, c'est gratuit). De plus, les commentaires empreints de méchanceté gratuite / haineux / racistes - et j'en passe - ne seront pas publiés. Peace !