Onglets-menu

lundi 27 juillet 2015

Un déjeuner au Saperlipopette : mon détour chez Norbert Tarayre


Le samedi 18 juillet, mon homme, bébé et moi avons mis le cap sur le restau' "Le Saperlipopette". En braves gourmands et accros à Top Chef que nous sommes, il était impensable qu'on passe à Paris sans en profiter pour aller titiller nos papilles chez l'un de ces cuisiniers que l'on a découverts à l'écran sans jamais pouvoir déguster leurs assiettes (enfin, plutôt, ce qu'il y a dedans).




Ce restaurant au nom farfelu, c'est celui de Norbert Tarayre, candidat que beaucoup auront remarqué pour sa bonne humeur à toute épreuve, ses blagues légèrement grivoises, mais aussi pour ses assiettes créatives, originales et tout en générosité. C'est donc avec l'image de ce joyeux-luron de la cuisine que nous avons débarqué dans son univers...


Monsieur GB et notre poussette de compèt'  

Le décor nous a agréablement surpris : si l'on retrouve ce côté "décalé" qui caractérise Norbert, avec , par exemple, une voiturette porteuse de tomates cerises à l'entrée, ou encore des tableaux-plafonds aux jeux-de-mots culinaires dans la salle, c'est une ambiance "Bistrot Chic" que l'on découvre en entrant. Personnellement, moi, ça me plait énormément.







Nous voilà donc à table à consulter la carte : 39€ pour une formule Entrée-Plat-Dessert, ça nous semble tout à fait raisonnable. Et autant te dire que les énoncés font clairement envie (la carte d'été est disponible en ligne juste ici).






Le temps de choisir, c'est avec une bonne petite Tapenade maison qu'on attaque - c'est bien de saison. Pour le coup, si mon homme s'est fait plaisir avec un bon verre de rouge, allaitant bébé je me suis plutôt dirigée vers un exquis cocktail sans alcool aux framboises fraîches... un véritable délice !







Et c'est parti pour la suite ! Comme entrée, j'ai choisi la "Pastèque juste poêlée, billes de melon glacées au porto, jambon Serrano"... avec son velouté de pastèque - mamma mia ! Fraîcheur, croustillant, parfait équilibre des saveurs et en plein dans la saison : c'est une réussite.





Monsieur GW a choisi les "Gambas cuites en beignets, espuma guacamole, pamplemousse rose". Autant te dire que j'ai allègrement tapé dedans. La cuisson des beignets était parfaite, l'assaisonnement juste et pas lourd pour un sou. Un régal.


Coucou les petits bras poteléééés !



Place aux plats ! J'ai choisi le "COMME UNE PAELLA - Riz basmati, julienne de courgette, rouget, gambas, encornet, chorizo, emulsion huile d’olive ". C'est ma petite déception : si la cuisson du rouget était pour moi une perfection, j'ai toutefois été déçue par le reste. Garniture un peu trop "lourde", un peu trop épicé, chorizo plutôt absent - à moins que je l'aie manqué - poulet plutôt fade... j'ai adoré le poisson mais le reste ne m'a pas tellement convaincue, je ne vais pas te mentir.





Monsieur GW a préféré le "Pavé de saumon mi-cuit, purée de carottes sables, légumes cuits et crus, gaspacho vert" et on a pas regretté : pile poil de saison là aussi, c'était un plat tout en délicatesse, dont les saveurs douces et équilibrées nous ont emballés - eh oui, je picore toujours dans l'assiette de mon mari et il fait la même chose, héhé. La mi-cuisson était époustouflante, ça permet de découvrir les saveurs de ce poisson sous différentes formes et c'est tellement BON !







Même si je préfère le salé au sucré, impossible de résister aux desserts proposés ! J'ai choisi "Le Macaron Pamplemousse, Crème vanille, sirop d’Hibiscus, pamplemousse rose" et c'était hyper gourmand sans être lourd, pour les amatrices de vanille, vous seriez servies, c'était tout bonnement délicieux ! Mon homme, quant à lui, a choisi "La Tarte Aux Fraises, Sablé Breton, crème légère, coulis de fraise"... et là encore j'ai piqué dedans, hein. Les fruits choisis étaient très savoureux et l'ensemble d'une fraîcheur idéale en ces journées d'été !






Au final, ce déjeuner au Saperlipopette était une réussite et une très bonne expérience pour nos papilles de gourmets ! Ma plus grande déception c'est que Norbert n'était pas sur place - ben oui, en brave petite groupie, j'ai demandé s'il était présent mais malheureusement non, pas ce jour-là - sniff, j'ai pas eu mon selfie, haha ! Pour me réconforter, j'ai constaté le lendemain matin qu'il me suivait sur Twitter (Gniiiiiii !), merci NoNo ! Bref, je te conseille vivement d'aller y faire un tour si tu es aussi une adepte des plaisirs culinaires... on s'est ré-ga-lé !




Plus d'infos sur le site du restaurant : http://www.saperlipopette1.fr/


Alors, tentée par le Saperlipopette ?




Golden Wendy


30 commentaires:

  1. Coucou Melissa,

    Le repas avait l'air effectivement délicieux, et je suis tentée par la tarte aux fraises, moi qui adore ça. Le jour où je visiterai Paris, j'irai faire un tour à ce resto, entre tes photos et ton article on a envie de tester.

    Super en tout cas que vous ayez pu quand même faire un resto "top chef", même si c'était pas Cyril Lignac, ça avait l'air de valoir le coût chez Norbert :)

    Bon lundi,
    Bisous,
    Lauriane

    RépondreSupprimer
  2. C'est clair que ça fait terriblement envie ! :D
    Gros gourmands que nous sommes nous aussi ^^. Tes photos sont tellement jolies qu'on se croirait avec vous trois, à table, dans ce merveilleux restau <3
    Tu as réellement un don pour la photographie!
    Ah oui j'ai crus apercevoir sur Twitter que Norbert te suivait désormais, c'est chouette ^^
    Mais comment il a sut que tu étais dans son restau la veille ?
    Chapeau en tous cas ;)

    Pleins de bises en espérant que toute la famille se porte bien ! <3

    Anaïs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, il l'a su parce que je l'avais taggué sur ma photo Instagram ^^

      Supprimer
  3. Coucou Melissa

    Gniiiiii j'attendais trop cet article pour voir tes photos !!! :o

    Je suis pas déçue d'avoir languis un peu ! Je trouve tes photos magnifiques, elles sont encore plus belles que celle que tu avais faites lors de son passage au Château D'Isenbourg, elles sont plus recherchées si je puis dire et surtout on voit que tu prends, plutôt tu as maintenant ton style/univers de photos, je trouve ça drôlement chouette.

    Bon et puis comment dire : J'ai faim maintenant !! ( En même temps quelle idée de lire ton billet sans avoir manger !)
    Clairement tes photos et la description des plats donnent extrêmement envie surtout que le prix est plutôt raisonnable je trouve ! J'essaierai d'y passer avant mon départ en Angleterre je pense une dernier plaisir de cuisine française xD

    En bonne groupie, j'aurais aussi demandé un petit Selfie ! haha Dis toi je guette l'instagram de Cyril Lignac pour savoir quand il est dans son bistrot qui est dans la rue de mon école mais j'ai jamais réussi à le voir xD Je l'aurais un jour !

    Des bisous ♡

    RépondreSupprimer
  4. Woooow tes photos font super envie!! Dommage qu'il ne soit pas là ^^

    RépondreSupprimer
  5. Hummmm sa a l'aire bien bon tout sa ^^^!!!

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Mélissa,

    Ce restaurant à l'air tout simplement génial ! Enfin c'est le style que j'apprécie tout particulièrement. Le cadre est deja super, mais en plus je trouve que la décoration est très bien, c'est ni trop ni pas assez selon moi. Parce que je regrette la déco de certains gastro qui ne trouves son trop chargées...

    Pour les plats ils donnent très envie, mais c'est vrai que c'est difficile pour nous de juger sans avoir gouté , en tout cas tes photos donnent l'eau à la bouche (celles que je faisais avec mon téléphone la dernière fois au resto ne les valent pas ^^)...

    Dommage que Norbert ne soit pas la ce jour la, parce que c'est vrai que c'est un peu son restaurant donc bon... Surtout que moi j'apprécie quand le chef vient nous voir à la fin de la soirée / dîner, pour voir si tout c'était bien passé.
    Je trouve que 40 euros le menu est un prix qui est tout a fait raisonnable, j'en suis même un peu étonnée ^^

    Des gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement oui, 39€/pers pour tout ce qu'on a mangé, je trouve que c'est carrément correct !

      Supprimer
  7. Coucou Melissa,
    Tu me donnes faim de si bon matin. Moi qui suis une adepte des jambons secs comme le Serrano, j'aurais sans doute choisi ton entrée. Mais par la suite je me serais laissée tenter par le plat de Monsieur GB, j'adore le saumon. Quant au désert j'aime énormément la vanille et les framboises, et je n'ai pas souvent l'occasion de goûter des macarons.
    Les photos que tu as prises sont très jolies, tout est sublimé. Dommage que vous n'ayez pas pu voir Norbert, je suis sûre qu'il aurait adoré ton petit garçon.

    Gros bisous <3
    Marie

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Mélissa!
    Je rejoins les commentaires précédents, tes photos nous donnent vraiment faim et envie d'y aller, le prix est vraiment pas excessif par rapport à la renommée de Norbert!
    Je suis aussi une groupie de Top Chef et de Cyril Lignac, j'aimerais trop aller manger dans un de ses restos! Dans les candidats Top Chef c'est le resto du ch'tit qui me tente bien (j'ai malheureusement oublié son nom.. alors que je l'avais il y a 30min!).
    Gros bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que c'est de Jean-Philippe dont tu parles ;-)

      Supprimer
  9. Hello !
    J'étais à Paris il y a quelques semaines, et j'ai même pas pensé à y aller, je regrette !
    Mais comme tu m'as mis l'eau à la bouche, je vais surement retourner à Paris juste pour y passer ^^
    Bonne journée ;)

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Mélissa !

    Wahou tes photos sont vraiment magnifiques !! Ça donne l'eau à la bouche !
    Moi aussi je suis une grande fan de Top Chef, et de Nobert en particuliers cette saison là.
    C'est une chance que tu ais pu goûter sa cuisine, même si malheureusement il n'étais pas là.
    En tout cas, la déco de son resto est vraiment suberbe, et la présentation des plats aussi.
    En plus, comme tu l'as dit, les prix ne sont pas excessifs.
    Si un jour je montes à Paris, il faut que je testes !!
    Merci pour cette superbe revue :)

    Bonne journée,
    Bisous.

    Floriane :)

    RépondreSupprimer
  11. Est-ce qu'ils se sont mis d'accord finalement? Un "t" ou non à la fin de bistro ? ^^ (sans sur la devanture, avec sur le store, oui j'ai le sens du détail!)
    Sinon ça a l'air effectivement délicieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, bonne question, faudrait demander à Norbert sur Twitter ou encore au restau sur IG (j'ai vu qu'ils me répondent ^^)

      Supprimer
  12. Mmmmh je viens de filer lire la carte et je sais pile poil ce que je pourrai choisir dans les entrées, les plats et les desserts ! J'ai bien fais d'attendre d'avoir mangé ce midi avant de lire ton billet, je savais qu'il titillerai mes papilles gourmandes ! Bisous doux

    RépondreSupprimer
  13. Coucou Mel,
    Oh mais mon Dieu !!! J'ai bavé tout le long de l'article.
    Je ne connais pas du tout ce bistro chic ;-) et tu me fais faire une agréable découverte gourmande.
    Le jour où je retourne à Paris, je saurai où aller manger ;-)
    Bisouuuuus

    RépondreSupprimer
  14. Hello Melissa !

    J'attendais ton article avec impatience et je ne suis pas déçue, tes photos sont vraiment magnifiques (et j'adore également tes descriptions très précises) et...J'AI FAIM ! ^^

    J'avais entendu parler du restaurant de Norbert (pour être honnête, la cuisine ce n'est pas vraiment mon truc, mais j'ai regardé la saison de Top Chef dans laquelle il figurait car j'ai beaucoup apprécié sa personnalité et ce qu'il réalisait au niveau culinaire) et je suis donc contente d'avoir ton avis dessus. Je suis assez surprise par le prix, je dois l'avouer, je m'attendais à plus cher, c'est donc une raison de plus pour y aller !

    Là, je suis sur la carte, je vais la montrer au chéri pour voir si ça l'intéresse et si oui, ce sera parti pour la réservation en ligne ! Moi, j'ai déjà choisi en entrée celle que tu as choisie et en plat celui que Monsieur GB a pris, par contre pour le dessert, je déciderai sur place, car j'adore les fraises mais le caramel beurre salé (dessert L'Entremet façon Snickers) est l'un de mes péchés mignons :P D'ailleurs en parlant de ça, je vais aller croquer un petit gâteau au salidou ^^ Vive la gourmandise ! ;)

    Gros bisous

    Shasha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, alors, vous y allez au final ? Si jamais n'hésite pas à leur dire que c'est moi qui t'envoie, je leur fais de la pub je crois XD

      Supprimer
  15. Après avoir regardé ton vlog, j'attendais avec impatience cet article pour avoir les photos et miaaaam ça donne envie tout ça!
    Tu as vraiment pris de belles photos! le pavé de saumon a l'air super bon.
    La déco est vraiment sympa :)

    En tout cas merci pour ton avis, de plus les prix ont l'air abordables!
    Pleins de bisous et à très vite pour ton prochain article.

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir Mélissa,

    Quel article appétissant ! Un vrai jeu des saveurs et ce à un prix plus que raisonnable au vu de tes critiques ! J'aime moi aussi au détour d'un week-end ou de vacances... passer un moment pour une escale culinaire. Pour ma part, lors de vacances en Vendée, nous nous sommes faits plaisir au restaurant les Flôts à La Rochelle chez le chef Grégory Coutanceau. Une vraie merveille :-) Trêve de bavardages sur ma petite personne !

    Tes articles sont toujours un véritable bonheur à lire ! Je ne commente pas très souvent mais j'aime énormément te lire quelque soit le thème ! Merci beaucoup !

    Plein de bisous à toi ainsi qu'a toute ta jolie famille !

    Justine

    RépondreSupprimer
  17. Hello Mélissa,

    C'est en patientant avant de commencer à faire à manger que je suis venue sur ton blog! Quelle erreur! Maintenant, je vais un peu faire la tête devant mes pâtes! ahah

    Vous avez du vous régaler. En tout cas, ça a été un régal pour les yeux en ce qui me concerne!

    Une bonne adresse à garder en mémoire donc! :)

    Bisous bisous! A mercredi!

    RépondreSupprimer
  18. vous appelez ça de la cuisine ? c'est ahurissant : il n' y a rien dans l'assiette !
    " NB : les commentaires empreints de méchanceté gratuite / haineux / racistes - et j'en passe - ne seront pas publiés. Peace ! "

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le goût ne se résume pas à la quantité.

      Supprimer
  19. holla que de mets qui ont l'air délicieux, et les présentations sont superbes! Merci de partager ça avec nous! ^^ Bisous les amoureux!

    RépondreSupprimer
  20. Coucou Mélissa ! C'est encore moi qui te fais un commentaire, je t'avais dis que je ferai un maximum pour t'écrire des commentaires ! Comme ça ça crée aussi une relation entre nous, si tu te souviens de moi. :)
    Oui parce qu'aussi en général je lis tes articles par téléphones (ou visionne tes vidéos sur la télé) et après pour écrire des comms dessus bien le bonjour ! Je te dis pas...
    Le restau à l'air sympa, le prix est raisonnable (une fois dans l'année, c'est sympa), si un jour avec mon mari on est sur Paris et si on a l’occasion on y passera. Il y a aussi le restaurant de 750 g il me semble non ? A un prix encore plus raisonnable même... Celui-ci j'y passerai c'est sûr !
    Sinon, sympa les photos et moi aussi j'aurais craqué pour une tarte aux fraises qui m'a l'air bien revisité !
    Bon aller je m'arrête là, bisous ma belle.
    Blessing.

    RépondreSupprimer
  21. Coucou Mélissa, j'adore tes articles culinaires ! Les photos sont splendides d'une part grâce à ton talent et à la présentation des assiettes, ça donne vraiment envie même si je ne vais pas faire 300km (même si tu en as fait bien plus ;) ) pour aller manger dans ce "bistrot chic" au décor vraiment sympa en tout cas je ne connaissais pas ce lieu et ça à l'air d'être une bonne adresse pourquoi pas un jour :)
    Bisous ma belle ! <3

    RépondreSupprimer
  22. Ton article est super ! J'adore les lires, tu écris très bien.

    Etant du sud de la France cela va être compliqué pour allez y manger :)

    Le cocktail sans alcool avait l'air super bon en tout cas, je crois que c'est ce qui me donne le plus envie dans tout le menu :) (Normal, je n'aime pas le poisson hihi)

    Julia

    RépondreSupprimer
  23. Oulala, ça met l'eau à la bouche ! Tes photos sont époustouflantes Mélissa !

    RépondreSupprimer
  24. Miam miam, ça me donne faim ! Les desserts ont l'air succulent !

    RépondreSupprimer

Je lis absolument tous les commentaires, même si je ne peux pas forcément répondre à chacun d'entre eux - malheureusement. NB : il n'est désormais plus possible de commenter en "anonyme" (pour commenter, il faut juste créer un compte Google, c'est gratuit). De plus, les commentaires empreints de méchanceté gratuite / haineux / racistes - et j'en passe - ne seront pas publiés. Peace !