Onglets-menu

mercredi 15 juillet 2015

Les avantages de l'allaitement maternel



Comme tu le sais sans doute, j'allaite mon bébé et j'ai également allaité le premier assez longtemps (9 mois). Mais qu'est-ce qui m'a poussée à le faire ? Quels sont les avantages de l'allaitement maternel ? C'est ce dont je te parle aujourd'hui...




J'espère t'avoir un peu éclairée !



Golden Wendy



80 commentaires:

  1. Hello !!
    J'espère que tu vas bien et que tes 2 petits bout aussi malgres la chaleur. J'habite a lyon et avec un bebe de 2 mois je compatis avec toi .
    Super video (comme d'habitude ☺) je suis tout a fait d'accord avec toi l'allaitement maternel est le meilleur pour bébé.
    Moi malheureusement jd n'ai pas pu allaiter car je n'ai pas de nout de sein et donc bébé j'arriverai pas a teter. Grosse déception 😟
    Je réessayerais pour le prochain dans quelques années j'espère pouvoir y arriver cette fois ci.
    Je t'embrasse.
    Marine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage effectivement, surtout si tu le souhaitais =S Parfois c'est pas évident, et on est pas toujours bien accompagnée... j'espère que tu pourras réaliser ce projet avec un 2e bébé ! L'idéal serait d'accoucher quelque part où il y aurait une sympathique consultante en allaitement, n'hésite pas à chercher ça dès qu'une nouvelle grossesse se présentera, c'est parfois utile de prendre des conseils avant d'être confronté à ce type de souci ;-)

      Supprimer
  2. Coucou Mélissa :)
    J'ai adoré cette vidéo sur allaitement et je ne savais pas qu'il y avait autant davantage ! Je garde tout ça bien au chaud dans ma mémoire ;)
    Merci beaucoup car je trouve ça très intéressant

    Gros bisous ma belle < 3

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Melissa!
    J'adore ton t-shirt :-)
    Avec mon mari on a aussi choisi l'allaitement pour notre petit loup à venir, principalement pour ces mêmes raisons. J'ai bien hâte de voir ta vidéo de la semaine prochaine car j'ai surtout l'appréhension de ne pas y arriver ou de mal faire : que soit bébé ne soit pas à l'aise, soit moi, soit qui ne prenne pas assez.. bref pas mal d'appréhensions de m'y prendre comme un manche. Et quelle astuce tu as pour que le papa ne se sente pas à l'écart car c'est quelque chose que je ne souhaite pas pour mon homme, il s'implique beaucoup pendant ma grossesse et je veux pas qu'il se sente délaissé ensuite, car clairement avec l'allaitement c'est la maman qui profite le plus du bébé.
    Gros bisous!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le papa, je crois que s'il a été bien impliqué pendant la grossesse (alors qu'il ne porte pas bébé), il s'impliquera tout autant pour le reste (alors qu'il ne le nourrira pas) : il y a un million d'autres choses à faire avec bébé ! Mon mari lui donne les bains, le change, le fait jouer sur son tapis d'éveil, il le câline, il le promène... en fait, mis à part lui donner le sein, il peut tout faire, le papa ;-)

      Supprimer
  4. Coucou Mélissa,
    J'ai beaucoup aimé ta vidéo, je suis pour l’allaitement et effectivement tu fais bien de parler des allergies car j'en ai beaucoup notamment alimentaire, que je risque de transmettre à bébé, du coup ma sage femme m'a conseiller l'allaitement exclusif jusqu'à 6 mois, pour justement protéger bébé de toute réaction allergique. J'attends ta vidéo de mercredi avec impatience, tu donnes des conseils simples et avoir l'avis d'une maman c'est toujours bon à prendre ;)
    Bonne journée, bisous ;)

    RépondreSupprimer
  5. Chère Melissa,

    Comme toujours j'ai beaucoup aimé ton article ainsi que la vidéo associée.

    Je voulais tout de même revenir sur le point numéro deux je crois "zéro risque d'allergie".
    Niveau allergie je pense que cest vrai cependant il peut y avoir des intolérances puisque ce qui passe dans le lait maternel vient de ce que l'on mange. J'ai deux exemples: Une amie qui avait l'habitude de boire et manger beaucoup de produits laitiers qui a du arrêter car son fils était intolérant à cause de la quantité qu'elle ingérait. Et une autre qui était accro à son jus de fruit le matin toujours gais avec des agrumes ce qui a rendu sa petite hypersensible.

    Je pense qu'il est important de noter que lorsqu'on allaite il faut manger de façon raisonnable en terme de quantité certains produits.

    Voilà j'espère avoir pu rajouter une information. Bisous. Et a bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ce que j'allaoq préciser, il existe une intolérance même allaitée et souvent la maman doit passé par un régime d'éviction pour savoir ce que bébé ne supporte pas (produits et protéines de vaches en général)

      Biz

      Supprimer
    2. Je parlais effectivement d'allergies plutôt que d'intolérances même si je n'ai sans doute pas bien fait la nuance. Je connais effectivement le "problème" de certaines intolérances qui sont souvent perçues quand maman "abuse" de tel ou tel aliment : moi même après la naissance du premier, j'étais accro aux oranges (j'en mangeais 3/4 par jour) et j'ai compris à retardement que ces agrumes en trop grande quantité, filaient de méchantes coliques à mon bébé ! D'où l'importance de surveille le transit et les réactions de l'enfant, ET de manger varié et en restant équilibrée dans les proportions, aussi ;-)

      Supprimer
  6. Hello Melissa,
    Très intéressante la vidéo, n'ayant pas encore de bébé, ce n'est pas au programme, mais c'est vrai que je me pose des questions. Et avoir ton avis et tes vidéos ça donne plein d'info, alors merci pour ça.

    Par contre, je sais pour info que l'on peut transmettre aussi des allergènes à son enfant, c'est arrivé à une collègue de mon frère. Le bébé était allergique aux œufs, et la mère ne pouvait plus rien manger à base d'œuf (ce qui devient vite galère quand on mange aurez to, au self du boulot). Maintenant, l'allergie est passée, heureusement.

    Qui plus est, j'adore ton T-shirt :)

    Bon mercredi,

    Bisous,
    Lauriane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Etonnant cette allergie aux oeufs ! Tu m'apprends quelque chose, merci =)

      Supprimer
  7. Coucou, attention pour l'intolérance au lait maternel existe si le bébé est allergique à certains produits ingérer par la maman (notamment aux produits laitiers et protéines de vaches) de plus en plus de maman soit faire un régime d'éviction pour savoir ce qui rend bébé malade

    Personnellement je ne me suis jamais posé la question je crois que je sais que j'allais allaiter déjà à 12ans 😝 mon fils aura 10mois demain et c'est un vrai bonheur de poursuivre l'allaitement

    Je rajouterais aussi que quelque soit la solution choisi il faut que cela soit fait dans l'amour et le bonheur, j'ai vu certaines maman souffrir de donner le sein car poussé par leur mari et inversement la seule chose qui compte c'est que ce soit un moment agréable pour les deux

    Bisous et hâte de voir les prochaines vidéos maternité 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben du coup je crois que j'ai déjà répondu à ta remarque un peu plus haut ^^ Je suis tout à fait d'accord avec ta conclusion en tout cas, donner le sein par contrainte n'est pas ce qu'il y a de mieux, bébé a besoin de sentir qu'on le fait avec amour sinon ça devient vite une corvée... Bisous !

      Supprimer
  8. Coucou ma jolie Melissa ! Une chouette vidéo qui tombe bien, malgré le fait que ma décision d'allaiter est déjà prise. En revanche je me réjouis énormément de la vidéo prochaine sur comment bien démarrer, parce que j'avoue être un peu effrayée par tout ça ( les avis de mon entourage n'aidant PAS DU TOUT )... Bisous doux <3

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Mélissa,

    Une vidéo très intéressante, surtout que l'allaitement me laisse un peu perplexe, partagée entre fascination et un peu de répulsion aussi. Il faut dire que dans ma famille, personne n'a jamais allaité donc c'est presque tabou! C'est en cela que j'attends tes vidéos avec impatience!

    Petite correction toutefois, rien de bien important, mais mes années d'anatomie m'ont laissé un petit côté psychorigide: L'utérus n'est pas un muscle, c'est une sorte de poche avec des muscles dans son enveloppe, mais pas un muscle! :)

    Ton T-shirt est vraiment sympa au passage!

    Par contre, je regrette que tu aies peut être été un peu partiale dans cette vidéo. J'aurais bien aimé que tu nous parles aussi des côtés négatifs de l'allaitement, parce que je trouve que les professionnels plaident beaucoup pour et refusent de parler des côtés négatifs qu'il peut y avoir, ça aurait donc été intéressant que tu nous parles de ton expérience à ce sujet! Après, l'expérience n'a peut-être que du positif, je ne sais pas! J'espère que tu ne le prendras pas mal car j'ai beaucoup apprécié cette vidéo et j'y ai appris quelques trucs que je ne savais pas! :) C'est plus une remarque pour la suite, sur quelque chose que j'aimerais voir sur ta chaîne ! :)

    A bientôt pour la mise en place de l'allaitement, j'ai hâte de voir ça!

    Pleins de bisous ma jolie!

    Ps: au passage, j'ai bien aimé ton entrain lors de cette vidéo, on sent que ce sujet te touche particulièrement! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais faire plusieurs vidéos sur le sujet, on ne peut pas tout aborder en une seule et il y a un million de choses à dire à propos de l'allaitement - c'est loin d'être aussi "simple" que ça en a l'air !

      Merci pour ta remarque à propos de l'utérus, je prends note ! ;-)

      Enfin, même si j'avoue qu'étant une maman qui allaite, je ne suis sans doute pas complètement impartiale à ce propos et que moi aussi je "plaide" en ce sens, le fait est que je n'ai volontairement pas parlé des côtés négatifs dans cette vidéo, puisque le thème se rapportait, en l'occurence, aux AVANTAGES de l'allaitement, à ce qui fait que moi, comme dit, j'ai choisi d'allaiter.

      Comme je l'ai précisé en début et en fin de vidéo, j'ai bien conscience qu'il y a aussi une certaine difficulté dans tout ça, j'en ai vécu pour mes deux allaitements, mais je ne pouvais, une fois de plus, pas parler de tout pour ce premier "épisode" - sinon ma vidéo aurait fait 1h et pas 10min ! Donc oui, il y a des inconvénients, des contraintes même, et on en parlera, un peu la semaine prochaine, un peu dans une FAQ aussi, et peut être dans d'autres vidéos/articles encore, promis ! ;-)

      Bisous ma belle <3

      Supprimer
    2. Je comprends complètement, d'autant que j'ai voulu retirer ce commentaire à la seconde où je l'ai publié étant donné que j'ai vu dans le titre que tu parlais ici des avantages! :)

      J'ai hâte que tu évoques avec nous les inconvénients qu'il peut aussi y avoir. Je trouve que les lobbys pro-allaitement ont vite tendance à passer cette partie sous silence, et je parle en connaissance de cause ayant bossé 2 mois en maternité où je n'avais justement pas supporté que l'on culpabilise les mamans qui ne souhaitaient pas allaiter (ce qui n'est pas du tout ton cas dans la vidéo, donc je l'ai d'autant plus apprécié! )

      Merci pour ta réponse en tout cas!

      Bisous ma jolie! A vendredi ! <3

      Supprimer
  10. Coucou Melissa !
    C'est une vraie chouette idée que de faire une petite série comme ça sur la thématique de l'allaitement. Je ne suis pas encore concernée par tout ça, il n'empêche que ça m'intéresse, j'y serai probablement, en tout cas je l'espère, concernée plus tard. Par contre il me semble que tu as oublié un truc, en fait ça devait surtout être une évidence pour toi je pense : le contact avec bébé ! Ça doit être vachement chouette ça aussi, un bon moyen de faire connaissance au début puis d'établir une certaine complicité, non ? :)
    Sinon j'ai une question un peu stupide peut-être (ou pas, allons savoir !) mais la taille des seins peut-elle favoriser ou être un frein à l'allaitement ?
    Merci d'avance et belle journée à vous cinq (ben oui, faut bien penser à Wendy quand même !)
    Plein de bisous,
    Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr, le contact avec le bébé est indescriptible, pour moi c'est presque un doux prolongement de la grossesse, c'est de l'amour à l'état pur <3 Je ne l'ai pas mentionné dans la vidéo tellement ça coule de source, mais j'y reviendrai bientôt, tu as bien fait de préciser ça !

      A propos de la taille des seins, il faudrait redemander confirmation à une consultante en allaitement, mais de ce que je me souviens, non, ça n'aurait aucun rapport ! On peut avoir beaucoup de poitrine et moins de lait qu'une femme qui en aurait une petite...

      Supprimer
  11. Bonjour Melissa!

    J'avoue ne pas trop savoir entre allaitement êt biberon car je ne pourrais pas rester a la maison jusqu'à la fin de l'allaitement il faudra que je retravaille donc ça devient plus une contrainte d'allaiter son enfant.

    En plus, en cas de probleme de santé en cours d'allaitement il faudra re basculer sur les biberons, ce qui est en réalité assez compliqué...

    Ced points négatifs me font reculer et pourtant l'allaitement serait meilleur pour mon enfant êt me fait envie pour le contact que ca crée...

    Ce n'est evidemment que mon avis êt n'engage que moi je voulais simplement le partager :)

    Bisous
    Marie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plein de mamans réussissent à allaiter même en ayant repris le travail ! Ca demande pas mal d'organisation, de la volonté (et un tire-lait, aussi ^^) mais c'est possible ! N'hésite pas à demander conseil à une sage-femme ou mieux encore, à une consultante en allaitement/lactation, qui pourra t'accompagner dans ce cas là.

      Quant aux problèmes de santé, perso je ne vois pas vraiment ce qui pose problème, j'ai déjà eu deux fois de méchantes gastro en cours d'allaitement (une fois à 3 semaines pour le 1er, et une autre fois, là, la semaine dernière, pour le second - à 2 mois et demi, donc) et ça ne m'a pas empêchée de continuer d'allaiter...

      Bisous ma belle !

      Supprimer
    2. Bonjour,

      je me permets de répondre également pour mon premier bébé j'ai repris le travail 10 semaines après mon accouchement soit à la fin du congé de maternité (bébé est né à terme).
      Cela ne m'a pas empêchée de continuer à l'allaiter jusqu'à quasiment 10 mois.

      Comme le dis Melissa c'est une histoire d'organisation et surtout de volonté et d'envie mais c'est tout à fait possible!

      Pour les problèmes de santé il y a très peu de cas ou il est réellement nécessaire d'arrêter d'allaiter car il existe de nombreux traitements compatibles :)

      Après cela reste ton choix il faut suivre ton instinct mais j'espère que le partage de mon expérience pourra t'aider!

      bisous

      Supprimer
  12. Coucou ma belle <3
    Je suis contente de voir que tu vas mieux !! En ce qui concerne l'allaitement, je suis totalement convaincue ! J'aimerais bien allaiter mes enfants plus tard =)
    Au passage, tes cheveux sont splendides ! Tu continues toujours la coloration naturelle ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui, toujours ! Je ne reviendrais en arrière pour rien au monde, mes cheveux ne se sont jamais si bien porté !

      Supprimer
  13. Coucou Melissa,

    J'espère que tout le monde va bien et que les microbes qui ne traînent plus !

    J'adore toujours autant ce genre de vidéo parce que j'apprends plein de chose que je garde en mémoire pour dans quelques années j'espère !
    Tu m'as bien faire avec le c'est toujours prêt, dispo et chaud c'est tellement vrai ma cousine me disait ça aussi :)
    Même si c'est pas pour tout de suite je pense que j'ai déjà pris ma décision, tout le monde l'a fait dans ma famille et je trouve que, ça crée une relation spéciale entre maman et bébé :)

    Des bisous ♡

    Barbara

    RépondreSupprimer
  14. Tu as tout à fait raison, biberon ou allaitement, l'important est de nourrir son bébé avec amour <3. Personnellement j'espère être une future maman qui allaitera !

    RépondreSupprimer
  15. Coucou super vidéo! J'avais poste un commentaire mais je crois que ça n'a pas marcher ... Pour ma part j'ai 3 enfants et j'ai allaité ma première et mon troisième. Pour mon deuxième j'étais trop fatiguée. Pourtant je suis pour l'allaitement mais bon... Sinon pour mon 3ème qui a18 mois je l'allaite toujours ... Et oui toujours je n'arrive pas a arrêter l'allaitement et lui n'ai pas prêt non plus... Est ce normal penses tu? J'adore tellement ça , les moments que j'ai avec lui surtout quand je reviens du travail c'est un immense plaisir.... En tout cas merci pour toutes tes vidéos gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Normal" ? Rien ne doit être "normal", ma belle, il n'y a pas de norme dans l'allaitement, c'est à toi de juger quand le moment du sevrage sera arrivé, mais si en attendant, toi et bébé aimez ça, que ça entretient ce lien si spécial entre vous, pourquoi arrêter ? Dans le temps, il n'était pas rare de voir des enfants au sein à 3 ou 4 ans... si tu peux et que tu veux continuer, ce n'est que mon avis mais.... continue. Ca ne fait de mal à personne et ça te fait plaisir à ce que je comprends ;-)

      Supprimer
    2. Oui je vais continuer 😉 merci pour ta réponse et hâte de voir d'autres vidéos sur l'allaitement car j'en ai vu de toutes les couleurs sur les débuts pour l'allaitement qui effectivement était très difficile et douleur eux pour moi... En tout cas gros bisous a toi et tes petits bouts

      Supprimer
  16. Coucou Mélissa !!
    Merci pour cette vidéo qui concerne bcp d'entre nous apparemment : )
    Mon fils a 3mois et demi , je l'allaite et rien que de voir ces grands yeux plongés dans les miens pendant ce moment a nous , ne me fait vraiment pas regretter mon choix !!
    J'aurais quelques questions a te poser ... Je m'étais fixé 6mois pour l'allaitement mais je me vous bien suivre ton exemple et continuer jusqu'à 9 mois ... Comment ça se passe quand on commence à intégrer les purées ? As tu tirer ton lait ? Je ne sais pas si je vais louer un tire lait ou pas en fait ... Je me demande si en grandissant ça devient contraignant d'allaiter ... Alors que là pourtant, j'ai l impression que c'est de plus en plus facile !! En tout cas j'en profite , y a un petit côté exclusif qui est vraiment chouette lol !!
    A bientôt bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis surprise de voir tant de commentaires, effectivement ! Ne te fixe pas mon exemple comme norme, ma belle, je ne suis pas une référence, chaque enfant, chaque maman et chaque allaitement sont différents, c'est à toi de faire comme tu veux et comme tu peux.

      Quant à tes questions, je les trouve très pertinentes... tu ne m'en veux pas si je les garde pour une prochaine FAQ ? Mais pour te répondre dans les grandes lignes, quand on intègre les purées, la production de lait s'adapte et bébé aussi : il demandera peut-être un peu moins, vu qu'il aura l'estomac un peu plus "rempli" par les légumes. Perso je n'ai jamais tiré mon lait, bébé #1 a toujours très bien fait la différence entre une cuiller en plastique et mon sein XD Ne t'en fais pas, tu verras, quand tu commenceras la diversification, ton bébé saura réclamer ce dont il aura besoin/envie. Et en général tu lui donneras quand même le sein avant ou après un petit pot, rien que pour le faire boire, déjà ;-) Et ton lait restera très riche comparé aux légumes ! Bisous ma belle

      Supprimer
    2. Fais toi plaisir ; ) !!
      En fait ce n'est pas pour te copier que je veux continuer jusqu'à 9 mois lol mais au départ on m'a dit que c'était dur et douloureux que si je tenais jusqu'à 3 mois ce serait déjà bien bla bla bla... Ce qui fait que la je procède par palliers lol d'abord 3mois puis 6mois etc... J'aimerais arriver jusqu'à 1 an mais je reprends le boulot il aura 10 mois ... Et du coup je ne sais si ça sera gérable donc on verra bien... je suis pas une copiteuse loool !!! Merci pour ta réponse à bientôt bisouus

      Supprimer
    3. Haha, je ne te prenais pas du tout pour une copieuse, ne t'inquiète pas ! Je me répète mais le mieux c'est de faire comme tu le sens, si ton allaitement se passe bien, allaites tant que tu le souhaites ;-) Ce sont des moments uniques, tu ne le regretteras pas ma belle <3

      Supprimer
    4. Je plaisante bien sur ; ) une dernière question pour la route est ce qu'avec ces chaleurs tu donnes des bibis d'eau en plus du sein ? Tu peux me la piquer aussi ahaha : D

      Supprimer
  17. Oh Beh zut j'avais écrit un pavé et je ne sais pas ce que j'ai fais ça n'a pas publié O_o
    Je recommence ^^'

    Pour mon premier je faisais partie de celle qui ne voulais pas du tout allaiter. N'ayant pas d'exemple dans ma famille en plus ça n'aidait pas et puis en m'informant je me suis dite "essai au moins la tétée de bienvenue"! Et finalement je l'ai allaité 1 mois + 3 semaines en mixte pour le sevrage. Sevré très tot malheureusement car il régurgitait beaucoup, j'avais des crevasses qui ne guérissaient pas, je devais lui donner avec des bouts de seins et vers la fin il ne voulait même plus téter. Il s'énervait car ça allait en jet dans sa bouche. Bon à 2 ans et demi il pète la forme mais j'ai beaucoup culpabilisé.

    Maintenant avec mon second qui va avoir 3 mois dans 6 jours (déjà !!!) tout se passe bien malgré qu'il soit gourmand et doit donc faire plusieurs rots pendant une tétée ah ah je n'aurai jamais pensé tiens !
    Et je suis tellement triste pourtant... Je dois commencer son sevrage debut août car je reprend le travail debut septembre :(
    Ça me déchire, c'est totalement contre mon envie. J'en pleure de penser qu'il faille que j'arrête. J'aurai aimé pouvoir lui faire des réserves en tirant mon lait, mais comme on dit ce n'est pas très glamour, ce n'est pas bébé qui tire donc ce n'est pas pareil et je n'arrive pas à tirer assez ne serait ce que pour un biberon...

    Merci pour tes vidéos ! Bisous à toi et ta petite famille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arrgh, les crevasses... c'est l'enfer ! J'en reparlerai mais je n'ai jamais eu aussi mal qu'avec ces fichues crevasses ='(

      Merci d'avoir partagé tes expériences avec nous ma belle, c'est tellement instructif ! C'est amusant, nos enfants ont pile le même âge : mon grand est de début décembre 2012 et le petit de fin Avril 2015 ! On s'est suivies on dirait !

      Enfin, pour ta reprise du travail, n'hésite pas à consulter une spécialiste en lactation et allaitement maternel, perso j'ai eu la chance d'en trouver une pour mon 1er allaitement et elle a été d'une grande aide ! Demande là où tu as accouché ou sinon appelle un cabinet de sages-femmes, elles t'en conseilleront peut-être une ;-) Il y a sans doute un moyen de préparer tout ça pour que tu puisses continuer malgré le travail, il faut juste qu'on t'accompagne un peu, c'est pas toujours évident quand on se débrouille seule !

      Supprimer
    2. Oui c'est assez drôle que l'on se suive :) mon premier est du 26 décembre 2012 et le second du 21 avril 2015 :)

      Oui je vais me renseigner merci ^^
      Le problème c'est que je n'arrive pas à tirer assez de lait pour faire des réserves :( même lorsque mon petit ne tète pas pendant 4h (chose extra rare) et donc que j'ai le soutien gorge qui va éclater lol et que je tire j'arrive vraiment au Max à avoir 120ml avec les deux...

      Je me suis renseignée sur l'allaitement mixte sinon ! J'avais zappé cette option ! Pourtant ça peut être un bon compris au final je laisse la tétée du matin et du soir et la nuit <3

      Tu as des crevasses avec ton dernier ? Si oui ma pauvre :( j'espère que tu vas arriver à les guérir Parce que AIE !

      Bisous

      Supprimer
  18. Top top top, quelle merveilleuse idée de faire des vidéos sur l'allaitement, trop peu de femme sont bien guidées pour débuter l'allaitement ou tout simplement en avoir envie...!
    J'allaite mon petit bout depuis 3 mois et demi et c'est un pur bonheur ( pourtant je ne suis pas du tout pro allaitement et n'était pas sur d'allaiter je me disais " si je fais un mois déjà c'est bien!" Et aujourd'hui je n'ai plus tout envie d'arrêter )

    Merci encore a toi de nous faire partager ce moment =)

    Et les vidéos maternité sont vraiment top ^^

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour :-)
    Tu devais vraiment être fatiguée ces derniers temps. C'est vrai que ce n'est pas évident d'être enceinte avec ces grosses chaleurs mais cela ne doit pas non plus être facile pour les nourrissons...
    J'avais déjà été très émue par ta vidéo sur l'accouchement (aujourd'hui, J-19 (théoriquement) avant le mien et plus les jours passent, plus j'espère de tout coeur réussir à ne pas prendre la péridurale. Je suis tellement en désaccord avec ça, mais bien sûr, je ne peux pas savoir à l'avance si je serais assez ''forte'' moralement. Lorsque j'ai des petits coups de blues / d'appréhension, je file voir ta superbe vidéo et ça me remonte le moral !). Tout comme toi, je n'ai rien contre les mamans qui ''biberonnent'' (j'adore ton expression :D) mais je souhaite vraiment allaiter mon fils. Tous les avantages que tu décris au fil de ta vidéo sont incomparables, malgré les quelques désavantages que l'on connait. Par contre, je ne souhaite pas allaiter ''longtemps'', disons que je connais des femmes qui allaitent jusqu'aux 3/4 ans de l'enfant mais personnellement, je ne pense pas allaiter plus que quelques mois.
    Je me pose tellement de questions concernant la maternité... Je suis toujours très touchée par tes post la concernant, tu as une philosophie que je partage totalement :) A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me fait vraiment très chaud au coeur de lire de tels témoignages, merci pour ce chouette retour ma belle ! Je n'ai pas la science infuse mais si je peux aider ne serait-ce qu'un peu, alors j'ai "tout gagné" ;-). A propos de ton futur allaitement, fais comme tu le sens surtout, et n'hésite pas à t'entourer de professionnels pour t'aiguiller, te conseiller, te rassurer, parce que c'est pas toujours facile et les difficultés sont souvent nombreuses ! ;-)

      Supprimer
  20. Coucou Melissa, j'aime beaucoup tes vidéos de puériculture, elles sont vraiment intéressantes ^^

    1) Je voulais te demander si tu osais allaiter en public quand tu sors avec bébé (puisque maintenant c'est mal vu...) ou si tu préférais aller t'isoler pour faire ça "discrètement" ?

    2) Ton mari ne se sent-il pas exclu du fait de ne pas pouvoir nourrir lui aussi son enfant ?

    3) Les montées de lait ne sont-elles pas difficiles à gérer quand elles arrivent au moment où bébé n'a pas forcément faim ? Que fais-tu dans ce cas là ?

    4) Vois-tu une différence sur la morphologie de tes seins? Moins fermes, plus tombants, etc?

    Merci beaucoup, je vous souhaite de tous bien vous porter dans votre petite famille, bises ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutes tes questions étant tout à fait pertinentes et intéressantes, je les note et j'y répondrai dans la FAQ consacrée à l'allaitement, dans quelques temps, si tu ne m'en veux pas ! Comme ça je prendrai le temps d'y répondre comme il se doit et toutes les autres pourront écouter les réponses ;-) Des bisous Andréa !

      Supprimer
    2. Merci beaucoup de ta réponse ^^ et ça me fait plaisir que tu veuille bien y répondre dans ta FAQ
      Bises ^^

      Supprimer
  21. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  22. Je retrouve dans ta vidéo le trouve qui m'aura fait tiquer dans 99% de mes lectures : le paradoxe entre "je précise avant de commencer que c'est un choix personnel" et des phrases comme "on vous le conseillera probablement car c'est mieux pour votre enfant", autrement dit tu as le choix mais si tu n'allaites pas, tu commences par ce qui est moins bien pour ton enfant. Je trouve que ce sujet est à manipuler avec des pincettes et, à part Ph. Grandsenne dans son bouquin, je n'ai jamais vu personne réussir, même avec les meilleures intentions...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé oui, c'est un sujet délicat... je suis désolée si ma vidéo n'était pas à la hauteur de tes espérances, j'ai fait de mon mieux mais je conçois qu'il faudrait presque une thèse de philo pour répondre à la "problématique" de l'allaitement ou du biberonnage.

      Supprimer
    2. Ta vidéo est très bien, je souligne simplement que tu es tombé dans l'écueil où tombent 99% des gens qui sont pourtant très bien intentionnés, qui cherchent à déculpabiliser les mamans qui optent pour le biberon... Mais dont le choix de vocabulaire ou quelques phrases échappées trahissent le fait que la société n'est pas prête de ne plus culpabiliser les mamans qui biberonnent !

      Et je suis d'accord qu'il faudrait presque une thèse... Ou, à l'inverse, une phrase laconique : tant que bébé mange à sa faim, à chaque famille de trouver sa propre routine alimentaire... (Oui, c'est sûr, avec une telle verve, on remplit pas une vidéo lol)

      Supprimer
  23. Bonjour Melissa.. Mon dieu toute une canicule ns au Québec on se demande si on vas avour un été ahaha mais bon j'ai deux question pour toi ..

    1er : est ce qu'il ya des risque que le bb s'etouffe avec le lait?

    2e : est ce que c'est vrai que ce qu'on mange influence les proteines etc du lait et si oui a tu arreter de manger certain aliment ??

    Merci de me repondre et gros bisou a tout le mondexxx tu est magnifiquexx

    Michèlexxx ❤️❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que le bébé s'étouffe ?! Pas plus qu'avec un biberon à mon humble avis... il faut faire attention au placement du bout de sein, à la pression, etc... Et sinon, oui, les aliments ingérés par la maman sont plus ou moins transmis dans le lait, et parfois certains bébés ne "supportent pas" certains d'entre eux, il faut donc être attentive et si bébé a des maux de ventre, essayer de trouver ce qui, dans l'alimentation de maman, le perturbe... ;-)

      Supprimer
    2. Je me permets de rajouter qu'alcool et tabac sont à proscrire lorsqu'il y a alimentation au sein...

      Supprimer
  24. hello super vidéo!! moi qui compte allaiter t'a vidéo a confirmé mon envie :) par contre j'ai une question est ce que tu te servais d'un tire lait? par exemple si tu sortais dehors ou aller chez quelqu'un.. parce que allaiter en public par contre sa ne me tente pas lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis servie d'un tire-lait, oui, mais pour éviter l'engorgement suite à la montée de lait... perso je n'ai pas de problème à allaiter en public en fait ^^ Mais je note ta question, je pense que j'y répondrai plus précisément dans une prochaine vidéo ;-)

      Supprimer
    2. d'accord merci pour ta réponse! j'ai appris hier que j'attends également un petit garçon :)

      Supprimer
  25. Je ne suis pas encore concernée mais je te remercie pour cette vidéo très enrichissante!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ma belle, merci d'avoir pris le temps de me laisser un petit mot <3

      Supprimer
  26. Salut Mélissa, j'espère que tu vas bien et ta petite famille aussi.
    J'ai beaucoup apprécier cette vidéo, j'ai connu aussi cette expérience de l'allaitement malheureusement que 3 semaines, comme mon petit choxu a fais ses nuits sa ma fait une baisse de production de lait que je n'es pas réussi a surmonter. Mais sa restera un très beau souvenir.
    Je soulignerais aussi parmis les choix, le lien unique que l'on crée avec son enfant, moi sa a aussi était un des choix qui a motivé mon envi d'allaiter.
    PS: je n'arrive pas a voir si tu répond a mes commentaires. peut tu m'expliquer par mails comment le voir, car je ne métrisse pas le "blog": allomamanchannel@gmail.com.
    Après je comprendrais si tu n'as pas le temps.
    Prend soin de toi et de ta famille et merci pour ta douceur que tu transmet dans tes vidéos.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir partagé ton expérience ma belle !

      A propos des commentaires, pour savoir si je t'ai répondu, il te suffit de cocher la case "m'informer" (en bas à droite au moment où tu commentes) avant d'appuyer sur "publier" : de cette façon, dès qu'une nouvelle réponse sera enregistrée, tu recevras une notification ;-)

      Des bisous !

      Supprimer
  27. Coucou Mélissa !
    C'est toujours un réel plaisir de regarder tes vidéos, c'est fou comme ta voix est apaisante !
    C'est un sujet très intéressant que tu as abordé ici, je suis étudiante sage-femme et c'est vrai que l'allaitement c'est une part importante de notre métier et en seulement 3 jours de présence à la maternité pour les mamans ce n'est pas toujours évident de pouvoir les aider à le mettre en place, en tout cas j'ai hâte de voir ta prochaine vidéo pour savoir comment ça s'est passé pour toi ! :)
    J'espère que ta petite famille va bien :)

    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
  28. Salut Mélissa !
    Vidéo très intéressante, même pour les non mamans, je pourrai toujours orienter une amie vers ta vidéo.
    J'ai hâte de voir la suivante, car on pense toujours que l'allaitement est très intuitif, mais j'ai cru comprendre que des fois c'était compliqué.
    Je pense que l'allaitement c'est ce qu'il y a de mieux, mais j'ai des amies qui ont décidé de biberonné pour que leurs conjoints participent aussi, et elles n'avaient pas environ d'utiliser le tire-lait qui leur donnait l'impression d'être traites "comme une vache" (dixit une copine).

    RépondreSupprimer
  29. Coucou !

    Je suis enceinte de bb2 et j appréhende l allaitement quand j entends les histoires des unes et des autres. Pour bb1 je ne voulais pas allaiter et j ai changé d avis à 6 mois de grossesse. Je me suis dit j essaye et puis si je trouve ça bizarre ou trop douloureux j arrêterais.

    Eh bien ça a été une merveille du début jusqu'à la fin. Aucun problème, aucune douleur (crevasse, montée de lait etc.) un allaitement parfait ! J ai allaité mon fils jusqu a 13 mois et j ai repris le travail quand il avait 4 mois. J ai tiré mon lait au travail. Il n a jamais bu un autre lait jusqu a ses 13 mois. J étais très disciplinée et ça a demandé beaucoup d organisation et ça a entraîné aussi une fatigue mais j étais motivée à allaiter mon fils au moins un an. Et pour te dire j ai arrêté car enceinte bb2, je vomissais beaucoup. Donc je n y arrivais plus physiquement.

    Bref tout ça pour dire que allaitement bb1 était tellement idyllique donc j apprehende pour bb2.
    Du coup je serai très attentive à tes vidéos à ce sujet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Félicitations, tu as fait preuve d'une sacrée volonté et ton effort d'organisation est à saluer, bravo ! C'est vraiment super pour moi de lire de tels commentaires, car ne travaillant pas à l'extérieur, je suis mal placée pour conseiller celles qui aimeraient poursuivre l'allaitement une fois qu'elles retournent au travail, et avoir des expériences telles que la tienne, ça permet aux autres d'avoir la possibilité d'échanger et de trouver des réponses à leurs questionnements, alors merci !

      Supprimer
  30. Bonjour, généralement je fais partie de la communauté muette, mais pour une fois j'avais envie de t'écrire un peu. Jeune maman d'un petit garçon de 1 mois, je me suis senties un peu jugé par les professionnels à la maternité et même maintenant par mon pédiatre qui est totalement pro allaitement quand j'ai annoncé que je voulais "biberonner".

    Ta vidéo m'a fait chaud au cœur car tu as exprimé ton avis et ton vécut sans émettre de jugement et sans chercher à vouloir à tout prix nous convaincre.

    Personnellement même si je suis tout à fait d'accord avec tous tes arguments pour, j'ai choisi le biberon car je voulais être à égalité avec mon mari. Même s'il a participé à ma grossesse, le bébé a été tout de même "rien qu'a moi" pendant 9 mois... ( c'est dur d'ailleurs de devoir partager après Xd) et je ne voulais pas une fois né, l’accaparé à nouveau et avoir un lien avec mon fils que mon mari ne pourrait pas avoir.

    Pour moi il n'y a rien qui me rende plus heureuse que de voir mon mari donner le biberon à notre fils, et même lui m'a plusieurs fois dit que malgré que au départ il aurait voulu que j'allaite ( au moins pour essayer), il était vraiment content de pouvoir "nourrir" son fils et qu'on soit " à égalité" vis-à-vis de lui.

    Voilà j'avais envie de parler un peu de mon expérience et d'échanger un peu sur ce sujet.

    Encore une fois, même si ta vidéo " ne me concerne pas ", j'ai vraiment apprécié de la regarder et je regarderai les autres sur son sujet car j'aime énormément ta manière d'aborder les choses et de donner ton point de vue. De plus ça reste très instructif.

    Je vais arrêter là mon gros pavé. Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me faire passer de bons moments avec tes articles et tes vidéos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton "pavé" ma belle - ceci dit ne te retiens pas, j'aime beaucoup vous lire, même quand c'est "long", moi ;-) Tu fais très bien de t'exprimer sur le sujet, les expériences de chacune à ce propos sont très bonnes à prendre et ça me fait chaud au coeur de lire les commentaires que vous me laissez, mais qui permettent aussi aux autres lectrices de partager et disposer d'expériences variées telles que la tienne ! C'est un chouette partage je trouve =)

      En tout cas, je comprends tout à fait ton choix de biberonner pour partager avec papa, et de toute manière, comme dit, l'essentiel c'est de choisir la solution qui convient à maman, bébé et papa, aussi ;-)

      Supprimer
  31. Bonjour Melissa,

    Encore merci pour ta vidéo c'est tjs un plaisir de te regarder et de te lire aussi! Je voulais ajouter à tous ces avantages que tu as cité que c'est juste un sentiment de bonheur immense que de tenir son bébé tout contre soi et de voir son visage si apaisé quand il tète! J'allaite ma fille qui a bientôt 6 mois et j'aime vraiment ce contact j'en ai même besoin. Surtout maintenant que j'ai repris le travail, je lui donne le sein matin et soir et ça me permet de moins "culpabiliser" de ne pas être avec elle toute la journée! Bref, ce n'est que mon avis je voulais partager mon point de vue avec toi et en profiter pour te remercier et t'encourager dans ce que tu fais!
    Au plaisir de te lire et de t'écouter ;)

    RépondreSupprimer
  32. Coucou jolie maman
    Tu as raison l allaitement est tellement magique et essentiel pour bb je trouve. J ai 2 garçons de 13 et bientôt 10 et même si je n ai pas pu les allaiter des mois et des mois, même si les débuts sont parfois douloureux, je trouve ça super! Mon mari a autant participer car qd il était là on faisait allaitement à 3 cad moi ds les bras de papa bb ds mes bras et nous faisions un gros câlin comme ça. Je peux dire avec le recul et ma petite expérience que mon mari ne c jamais senti exclu ou en manque de quoi que ce soit ds la relation avec ses fils et qu il a participé pour d autres "tâches" dans les soins de nos bb.
    Je ne sais pas si c est le cas autour de toi mais j ai très peu d amie ou membre de ma famille qui choisissent l allaitement et je trouve cela dommage qd même.
    En tt cas contente de te savoir mieux et j espère que vous arrivez à gérer au mieux cette chaleur avec tes ptits loups!
    Merci pour cette chouette vidéo
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé oui, mon homme aussi participe beaucoup et s'implique dans tout le reste : allaiter ce n'est pas obligatoirement mettre le papa à part ! =)

      Supprimer
  33. Coucou Melissa !

    C'est la première fois que je laisse un commentaire sur ton blog, et surement pas la dernière ! Pourtant cela fait un petit moment que je te suis !

    Merci pour cette video et j'attends avec impatience la prochaine ! J'ai toujours voulu allaiter, et été pour ! (Mais je respecte ceux qui sont contre, qui ne peuvent ou ne veulent pas pour diverses raisons)
    Je suis à 14SA j'ai encore un peu le temps avant que bébé arrive, mais jaime bien me documenter à l'avance.

    A très bientôt !
    Gros bisous

    Marie

    RépondreSupprimer
  34. Hello Melissa !

    Merci pour cette vidéo très instructive sur l'allaitement !
    Personnellement, même si je suis encore assez loin d'être maman, je crois que j'ai toujours su que j'allaiterais mon enfant si j'en avais la possibilité. Autour de moi, dans ma famille, j'ai la chance que ce ne soit pas un sujet tabou : certaines ont allaité, d'autres ont refusé de le faire. Cela a toujours été un choix et n'a jamais été imposé, et je pense que c'est finalement ce qui est le plus important.

    Je suppose que les avantages que tu as mentionnés dans cette vidéo ont contribué à mon avis sur le sujet, mais je crois que c'est aussi parce que je souhaite pouvoir donner ce que je n'ai pas eu. Mon histoire personnelle est un peu particulière et a donc conduit au fait qu'il n'y a pas eu d'allaitement dans mon cas après ma naissance, mais comme j'ai construit une vie dans un schéma plus "normal", je vais avoir cette chance et j'aimerais vraiment la saisir. De plus, mon futur mari souhaite également vivement que j'allaite lorsque je serai maman. Sa propre mère ne l'a pas allaité et je crois que, malgré tout, ça l'a marqué psychologiquement - elle a catégoriquement refusé de l'allaiter et a même eu quelques problèmes avec le personnel de la maternité car elle a forcé le biberonnage dès le début, alors que le bébé cherchait spontanément son sein pour téter...

    Par contre, il est vrai que la mise en place de l'allaitement est quelque chose qui me paraît complexe - la peur de mal faire, sans doute - et même si cela ne me sera utile que dans quelques années, je suis vraiment intéressée par une vidéo à ce sujet.

    En tout cas merci encore de partager ton expérience dans ces domaines avec nous, c'est vraiment enrichissant et aussi rassurant.

    Bisous

    Shasha

    RépondreSupprimer
  35. In my opinion, if you can breastfeed your baby you should. But many women can't, so I would never say that breastfeeding is a must or that a baby will be worse off if it hasn't been breastfed. Breastfeeding is healthy, absolutely, but we should be careful not to put too much pressure on new moms who can't.

    RépondreSupprimer
  36. Coucou Melissa,
    J'ai trouvé cette vidéo vraiment intéressante même si le sujet n'est pas trop de mon âge (j'ai 17 ans) ! Il est vrai que l'allaitement est une chose merveilleuse entre une mère et son enfant. J'espère que ton petit gars se porte bien et que ton "grand" est content de son petit frère ! Je te fais de gros bisous à toi et à ta petite famille ❤️

    RépondreSupprimer
  37. Hello !
    Ta vidéo est super :) J'ai hâte de voir les autres sur ce thème, si ça pouvait casser des tabous, ça serait top :)
    Ma maman est consultante en lactation, en plus elle est géniale, je me permets de mettre son site : http://www.etienn.net/
    Notre Mini a 4 mois, et il est allaité depuis sa naissance. Effectivement, les débuts ont été absolument galères (voire horribles), mais il était hors de question pour moi de ne pas allaiter (et merci Maman d'avoir été là !). Et je suis ravie d'avoir tenu bon aujourd'hui !
    C'est important de savoir que la quasi-totalité des femmes peuvent allaiter (allez, 98%), mais en tout cas en France, les professionnels en maternité ne sont pas formés (ou presque : 1 module de 2h dans leurs études ...). Rares sont ceux qui ont le temps de se former en dehors. Et du coup quand on arrive à la maternité, même si on veut allaiter, c'est très déstabilisant, car la moitié de l'équipe dit blanc, et l'autre dit noir ... Et les compléments sont balancés à tour de bras ... C'est assez pessimiste comme vision mais je crois qu'il y a un réel souci de ce côté.
    Par contre je trouve que tu as oublié une raison ou deux dans ta vidéo :
    - le lien avec son bébé quand on allaite est assez exceptionnel, très intense
    - quelle fierté de voir son bébé grossir et grandir grâce à son lait !
    Et puis pour celles qui disent que le papa ne peut pas s'impliquer (tiens, tu pourrais faire une vidéo dans le genre "les 10 idées reçues de l'allaitement), c'est faux, heureusement que mon mari était là pour m'aider à mettre Mini au sein au début, et puis il a tout un tas d'autres choses à faire ... Et même si on donne des biberons, c'est la maman qui le fera en majorité.
    Bref, en résumé : VIVE L'ALLAITEMENT <3

    RépondreSupprimer
  38. J'ai vu ta vidéo il y a plusieurs jour maintenant et j'ai beaucoup aimé...Maman de 2 petits garçons, j'ai allaité neuf mois mes loulous et c'était que du bonheur...j'ai eu des grossesses et des accouchements au top mais se qu'il manque le plus c'est l'allaitement...j'ai tellement adoré se lien...

    RépondreSupprimer
  39. Coucou!

    Tout d'abord bravo pour cette vidéo! Quelle bonne idée d'aborder un thème tel que celui ci!
    Je rejoins les critiques positives, concernant le lien que l'on tisse avec son bébé. Ca a été très dur pour en arriver là pour ma part (2 mois de douleurs dues à de multiples causes) mais je ne regrette pas de m'être battue, et au final j'ai allaité ma fille 12 mois révolus 😀
    Je voulais rebondir sur ce que tu as dit en référence à ton 1er enfant qui tétait toutes les heures. Un bébé au biberon ne fera jamais de même! Déjà parce que le lait artificiel "cale" les bébés (contrairement au lait maternel qui, lui, est très digeste et rassasie donc moins longtemps) ensuite parce que les seins ont une capacité qui varie d'une femme à l'autre (et qui n'a rien à voir avec la taille, en réponse à une question posée plus haut 😉) pour schématiser, dans le cas d' un bébé qui tète toutes les heures, la capacité du sein est plutôt "faible" contrairement au cas ou un bébé tête toutes les 3h. C'est logique, si il y retourne plus c'est qu'il a besoin de plus, donc qu'il n'a pas eu la quantité qui lui convient et qu'il a besoin de la prendre en 3 fois. Mais pour résumer, peu de chances qu'il n'y ait pas assez de lait (surtout que la production se renouvelle continuellement) cela se retrouve dans des cas rares, lorsqu'il y a un problème anatomique ou de santé (le pourcentage rejoint ce que j'ai lu plus haut, 98% des femmes allaitent sans souci de ce type).
    Ma conclusion: vive l'allaitement et vive le biberon aussi (le lait en poudre est très semblable au lait maternel, la différence est surtout l'absence d'anticorps dans le lait artificiel)

    Voilà j'ai donné ma modeste contribution, j'espère que cela t'intéressera 😊 en tous cas continue dans cette voie, j'adore le tournant qu'à pris ton blog!!
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi ma belle, je me permets en revanche de rebondir sur ce que tu dis à propos de la capacité du sein "C'est logique, si il y retourne plus c'est qu'il a besoin de plus, donc qu'il n'a pas eu la quantité qui lui convient et qu'il a besoin de la prendre en 3 fois" : pour l'avoir vécu personnellement, j'ai eu deux bébés donc, et deux allaitements qui ont commencé de la même manière (grosses montées de lait, énorme production, besoin de coussinets en permanence, bref, je suis un peu une vache laitière, j'en ai plus qu'il n'en faut !). Pourtant comme je disais, mon premier tétait très peu et très souvent (toutes les heures les 2 premiers mois), alors que le second, tète seulement toutes les 3/4h depuis ses premières semaines. Cette différence n'a pas de rapport avec ma production de lait mais avec la "capacité de contenance" de l'enfant : mon 1er était assez petit (2,750kg) et son estomac ne pouvait en conséquence pas contenir de grandes quantités de lait. Tandis que mon 2e était plus gros à la naissance et a grandit bien plus vite, son estomac est donc nettement plus développé et il parvient à prendre de plus grandes quantités à la fois ;-) Pourtant je "produis" de la même manière pour les deux.

      Voilà voilà ;-)

      Des bisous ma belle ! <3

      Supprimer
    2. Coucou! C'est vrai que le facteur "poids" rentre aussi en compte et a sûrement joué sur les quantités que chacun a pris, je n'avais pas pensé à ça (je ne me rappelais plus que ton premier était un "petit gabarit" ^^) merci pour cet échange! Bibis!

      Supprimer
  40. Bonjour Mélissa,

    Je te suis depuis 1 an et demi, mais je n'ai jamais osé poster de commentaires. Je regarde les videos beauté, mais comme je ne me maquille pas beaucoup je n'ai pas grand chose a en dire. Par contre, étant maman d'une petit garçon de 11 mois je me sens beaucoup plus concernée par tes vidéos grossesse et maternité qui me plaisent beaucoup! :)

    Je suis expatriée au Japon et ici on prône l'allaitement, c'est si logique qu'une même allaite son bébé qu'a la maternité la question ne se pose pas. De plus comme les Japonaises arrêtent de travailler une fois enceinte, voire mariée, elles choisissent un allaitement long. C'est par envie et pour toutes les avantages que tu as énuméré dans cette vidéo que j'ai choisi d'allaiter mon fils. Personnellement, je ne regrette pas, j'adore ces moments privilégiés, non seulement c'est plus pratique mais aussi meilleur pour bébé, puis pour ma part l’allaitement m'a parmi de vite retrouver mon poids de départ. Je voulais allaiter mon fils jusqu’à ses 1 an mais je crois que je sevrage risque d’être un peu difficile pour lui. Récemment quand il a soif, en dehors de la tétée du matin et de celle d'avant le coucher, il a tendance a venir se servir au sein tout seul...

    Ps : Je suis originaire du Haut-Rhin, et ça me fait tres plaisir que tu te plaises en Alsace! :)

    A bientôt !

    Eva

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour Mélissa,

    Je te suis depuis 1 an et demi, mais je n'ai jamais osé poster de commentaires. Je regarde les videos beauté, mais comme je ne me maquille pas beaucoup je n'ai pas grand chose a en dire. Par contre, étant maman d'une petit garçon de 11 mois je me sens beaucoup plus concernée par tes vidéos grossesse et maternité qui me plaisent beaucoup! :)

    Je suis expatriée au Japon et ici on prône l'allaitement, c'est si logique qu'une même allaite son bébé qu'a la maternité la question ne se pose pas. De plus comme les Japonaises arrêtent de travailler une fois enceinte, voire mariée, elles choisissent un allaitement long. C'est par envie et pour toutes les avantages que tu as énuméré dans cette vidéo que j'ai choisi d'allaiter mon fils. Personnellement, je ne regrette pas, j'adore ces moments privilégiés, non seulement c'est plus pratique mais aussi meilleur pour bébé, puis pour ma part l’allaitement m'a parmi de vite retrouver mon poids de départ. Je voulais allaiter mon fils jusqu’à ses 1 an mais je crois que je sevrage risque d’être un peu difficile pour lui. Récemment quand il a soif, en dehors de la tétée du matin et de celle d'avant le coucher, il a tendance a venir se servir au sein tout seul...

    Ps : Je suis originaire du Haut-Rhin, et ça me fait tres plaisir que tu te plaises en Alsace! :)

    A bientôt !

    Eva

    RépondreSupprimer
  42. Coucou!
    Encore un thème important qui touche la grossesse. Je ne suis ps enceinte, ni maman (peut etre dans quelques années, j'espere =)) et c'est vrai que l'allaitement est une grande question (oui je me pose plein de questions sur la grossesse en avance, le jour ou ca arrivera, je veux etre totalement prete). C'est vrai que par ta vidéo, j'ai un doute maintenant. Depuis toujours, je me suis dit que l'allaitement c'est pas pour moi. Je trouve ca trop "animal" et parfois dégradant pour les maman qui allaitent leur bébé n'importe ou et qui mettent les personnes autour al à l'aise. Cependant, c'est vrais que certains poits font réfléchir (notament, ca "protège" contre le cancer du sein, puis c'est la meilleur chose pour bébé). Je sais cependant qu'il est possible de recourir à une machine qui "pompe" le lait et bébé boit le lait de maman mais dans un biberon. Qu'en penses-tu? As-tu eu déjà recours à cella? si oui, qu'en as-tu pensé?
    En tout cas, ta vidéo me fait réfléhir, je ne suis plus braquée sur un non définitif. On verra bien le jour ou ca arrivera =)
    J'espere que toute ta petite famille se porte bien.
    Bisoux, Bisoux, Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Caroline,

      Personnellement, si j'en crois ton commentaire tout du moins, alors je dois être de celles qui "mettent les personnes autour mal à l'aise" ^^ Moi je n'ai jamais été gênée d'allaiter en public, pour moi c'est justement naturel (le terme "animal" me semble très rabaissant). Du coup oui, j'ai un tire lait, mais je m'en suis surtout servi pour éviter l'engorgement des premiers jours, et je le garde en secours au cas où un de ces jours, je ne puisse vraiment pas emmener bébé avec moi.

      Par contre je fais toujours mon maximum pour avoir des vêtements pratiques (j'évite les robes, en gros) : la plupart du temps les gens ne se rendent même pas compte qu'il est au sein, j'ai un jean et un tee shirt que je relève seulement jusqu'à sa bouche, en conséquence, on dirait juste que je le porte dans mes bras (il cache ma peau lui même ^^).

      J'aurais tendance à être dans le camp des femmes qui "militent" un peu pour que l'allaitement en public ne soit pas montré du doigt, parce que c'est notre société dite "moderne" qui a changé notre perception de la chose et donné au biberon une place de choix, mais dans le fond, le biberon n'est pour moi qu'un "accessoire" si je puis dire, et le fait que le biberon soit désormais plus répandu qu'une maman qui allaite, ça en choque certains, mais pour moi ça n'est pas "naturel" (oui je mets des guillemets partout aujourd'hui ^^).

      Bref, c'est un débat qui a lieu un peu partout et c'est bien dommage, dans le fond, moi je me dis que ce serait plus simple qu'on laisse juste faire les femmes comme elles le souhaitent au final, sans les montrer du doigt parce que certaines ont décidé d'allaiter, peu importe qu'elles soient chez elles ou dans un centre commercial.

      Après, pour les plus pudiques, ce qui se défend aussi et que je peux comprendre, le tire-lait est une chouette alternative ;-)

      Des bisous !

      Supprimer
  43. Bonjour, je suis maman de 2 enfants (allaités, longtemps lol, mon dernier a été allaité jusqu'au sevrage naturel). Je découvre ta chaîne et ton blog et je suis ravie de cette vidéo sur l’allaitement, ça fait plaisir d'entendre du positif sur ce sujet si souvent critiqué ;)

    RépondreSupprimer

Je lis absolument tous les commentaires, même si je ne peux pas forcément répondre à chacun d'entre eux - malheureusement. NB : il n'est désormais plus possible de commenter en "anonyme" (pour commenter, il faut juste créer un compte Google, c'est gratuit). De plus, les commentaires empreints de méchanceté gratuite / haineux / racistes - et j'en passe - ne seront pas publiés. Peace !