Onglets-menu

mercredi 22 juillet 2015

Bien démarrer l'allaitement !


Après une première vidéo sur les avantages de l'allaitement maternel (c'était ici), je te retrouve pour un deuxième épisode et aujourd'hui on va parler du démarrage... qui n'est pas toujours très facile, bien que naturel. Je te donne 10 petits conseils pour commencer un allaitement dans les meilleures conditions.




  • L'article Doctissimo sur l'alimentation pendant l'allaitement : clique ici


Tu as des conseils à partager ?

Une question à poser ?



Golden Wendy


60 commentaires:

  1. Coucou Melissa,
    J’espère que toute la famille va bien :)

    J’adore ce genre de vidéo même si l’allaitement ne me concerne pas directement (du moins pas pour l’instant). Tu m’as fait apprendre un bon nombre de choses que je vais garder dans un coin de ma tête parce que c’est vraiment super intéressant et surtout très utile pour plus tard.

    Ce qui est génial, c’est que tu as toujours sourire même si tu parles d’engorgement ou de crevasse, du coup même si ce n’est pas des sujets « glamour » et que c’est douloureux, tu arrives à le dédramatiser si je puis dire, c’est pour les mamans ou futurs mamans assez rassurant je trouve.

    Autre chose, c’est tellement important d’entendre le conseil n’hésitez pas à demander de l’aide parce que beaucoup pense que demander de l’aide veut dire « que ce sont de mauvaises mamans » par exemple ce qui est totalement faux, c’est vraiment bien que quelqu’un le dise !

    Et ton Petit Cœur au moment où tu parles de profiter qui se manifeste c’est juste trop trop mignon, il devait comprendre ce que tu disais si petit et déjà si intelligent !

    Je t’envoie plein de bisous <3
    Barbara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, demander de l'aide ne signifie en AUCUN CAS qu'on est une mauvaise mère ! Il y a des choses qu'on ne peut pas deviner toute seule =) L'essentiel est de se rapprocher des bonnes personnes !

      Supprimer
  2. Coucou Mélissa,
    J'espère que tu vas bien,

    Je n'ai pas eu le temps la semaine dernière de laisser un petit mot sous ta vidéo, mais ce matin j'en ai un peu alors j'en profite :)

    Je suis totalement d'accord avec ce que dit Barbara dans son commentaire (engorgement, crevasse, demander conseil...) et c'est un sujet hyper intéressant même si je ne suis plus concernée,
    l'allaitement pour moi ne s'est pas fait comme prévu et ce n'était pas simple, je n'ai pas pu faire de tétée de bienvenue (moi en césarienne au bloc et bébé transféré d'urgence en néonat) et je n'ai pu voir mon bonhomme que le lendemain (autant dire que c'était très très difficile....) et ma montée de lait s'est faite qu'au bout du 4ème jour et comme bébé était encore en néonat et bien il était nourri avec du lait artificiel et au biberon, j’allais le voir tout le temps (avec tentative de mise au sein), c'est bien simple je n'étais jamais dans ma chambre normal ^^ et quand j'ai eu ma montée de lait j'ai tout de suite commencé à mettre mon bébé au sein et là oui surprise il n'en voulais pas car pas assez rapide lui qui est goulu et déjà habitué au bib', donc j'ai alterné entre tétée et tirage de lait pendant un certain temps et avec le recul, le démarrage a été galère mais je n'en garde aucun mauvais souvenir, tout s'est finalement bien déroulé et un maintenant c'est un grand bonhomme qui pète la forme :-)

    j'avais également lu pendant ma grossesse et tout au long de mon allaitement un livre sur l'allaitement qui m'a vraiment été utile et la Leche League est vraiment top pour aider, conseiller, fournir de super tire-lait...

    De gros bisous
    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est malheureux effectivement qu'au final tu n'aies pas tellement eu le choix... mais l'essentiel c'est que bébé et toi alliez bien, et quand on fait une césarienne c'est que c'est indispensable. Ton petit gars est en pleine forme désormais et c'est le principal ma foi ! Des bisous <3

      Supprimer
    2. Quels livres peux tu conseiller sur l'allaitement ?

      Supprimer
  3. Hello!!
    Comme d'habitude une super vidéo très instructif.
    J'ai un petit truc moi pour les rots ( très glamour je l'avoue ^^) pour faire faire le rot a la fille, je l'a met a plat ventre sur mes cuisses. Et le rot se fait quasiment instantanément.
    Ps :j'ai une fille et elle fait des rots à faire trembler les murs ^^

    Je t'embrasse

    Marine

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Douce Mélissa,

    Tout d'abord y'a rien à faire, tu es agréable à regarder, à écouter, tu ne surjoue rien comme certaines youtubeuses, tu es ... toi ! Et quel plaisir, tu nous transmet sans cesse ta douceur, ton sourire, ta joie de vivre. On sent bien que tu es heureuse, sereine, épanouie avec ce nouveau petit bout.

    Concernant cette catégorie Maternité ... Tu es pour ma part ma référence. Pourtant tu me dira, quelles youtubeuses n'est pas actuellement enceinte, ou n'a pas accouché récemment ?! Mais les 3/4 surjouent de tout, disent n'importe quoi, et font transparaître que la grossesse, l'accouchement, l'allaitement, tout est beau tout est rose, tout est parfait. J'ai suivis toute tes vidéos grossesse et dans la foulée toute celle de Sandrea. Vous êtes LES SEULES qui ont la tête sur les épaules !

    Je ne suis pas enceinte, je ne suis pas maman, et je n'ai pas de grossesse "prévue" pour 2015. Mais tes vidéos m'aident à me projeter, à m'informer (ayant fait des études petite enfance, j'ai pu constater que tout tes dires sont vrais et justes !).

    On sent qu'il y a de la recherche pour tes abonnées, un réel investissement. Et bien que chaque corps soit différent, c'est vraiment très intéressant d'avoir des conseils, des avis, du vécu "en temps réel" d'une fabuleuse maman investie comme toi.

    J'attends le prochaine vidéo avec impatience (et je te remercie pour cette vidéo trés intéressante, car l'allaitement ne se fait pas au hasard, et plein de choses que je ne savais pas)

    Je t'envoie toute la douceur, le bonheur, et pleins de bisous à toi et tes 3 hommes :)

    Passe une excellente journée

    Fanny

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, oui, c'est vrai qu'après l'annonce de ma 2e grossesse, j'ai eu le sentiment que c'était tout YouTube qui était "tombée enceinte" haha (aurais-je déclenché un Baby-Boom ?! ^^). Je ne sais pas si les autres "surjouent", car on vit toutes ça de différentes manières, mais effectivement, je suis et reste "moi" dans mes vidéos... je ne pense pas être "fabuleuse", mais si je peux aider un peu avec ma petite expérience, ce serait dommage de ne pas pas le faire, surtout que ça me passionne !

      Des bisous Fanny !

      Supprimer
  5. Coucou Mélissa !!
    Encore une vidéo très intéressante pour comprendre le mécanisme de l'allaitement . Je te rejoins sur tous les points, mettre en route un allaitement n'est pas toujours évident et malheureusement on est pas forcément aidée à la maternité ... Pour ma part, j'ai eu la chance d'avoir une super sage femme libérale qui est venue me voir 1 jour sur 2 à la sortie de la maternité , parce qu'entre le baby blues , les tétées toutes les 30 min (jour et nuit aaaah) y a de quoi vite se décourager si on est pas soutenue. On ne parle pas assez aux mamans des moments ou bébé augmente ses besoins et passe son temps au sein ...c'est difficile et souvent, c'est la que la crème lansinoh rentre en jeu pour nous sauver la mise .
    Ça a été le cas pour moi, elle est vraiment magique cette crème !! En 2 heures , elle a réparé mon bout de sein qui était en train de crevasser !! Comme quoi pour certains produits , il ne faut pas rechigner à y mettre le prix. Tu as employé la bonne phrase "ça peut sauver un allaitement".
    Le temps passe vite et comme tu dis si bien il faut pro-fi-ter !! Allaiter son enfant doit être un plaisir et surtout pas une corvée : ) et d'ailleurs apparemment ton petit coeur est d'accord avec toi !! Mon chouchou va avoir 4 mois le 1er août et c'est vraiment un bonheur de continuer à l'allaiter.Quand je vois cette façon de me regarder <3<3<3
    Sinon j'espère que toi et toute ta petite famille se porte bien ; ) à bientôt bisous bisous

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Mélissa,
    Super vidéo, comme d'habitude. L'allaitement est un sujet que je trouve vraiment très intéressant. Pour ma part, je souhaiterais allaiter mon bébé mais cela me fait peur. En effet, j'ai peur de mal m'y prendre, qu'il n'ait pas suffisamment à manger et que ce soit une souffrance pour lui comme pour moi. D'autant plus que dans ma famille, ma mère, ma grand-mère et toutes mes tantes ont fait partie des mamans qui biberonnent. Donc je ne pourrais pas leur demander de conseil. Je vais me renseigner pour voir s'il y a une consultante en allaitement près de chez moi, qui pourrait me guider.
    Merci pour tes conseils, qui sont précieux car ils sont tirés de ton expérience.
    A bientôt,
    Charlotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au risque de recevoir les foudres de certaines, je vais te dire quelque chose... il est EXTREMEMENT RARE de ne pas avoir assez de lait ! Malheureusement beaucoup de mamans stoppent leur allaitement en pensant qu'elles en manquent alors que le véritable problème vient d'autre chose (mauvaise prise du sein par le bébé, proposition du biberon trop souvent, tétines incluses dès la naissance, manque de proximité physique avec la maman et j'en passe...). L'allaitement est un phénomène physiologique et naturel (et si on y regarde de près, est-ce qu'on voit si souvent une autre espèce de mammifère laisser mourir ses petits de faim parce que la maman "manquerait de lait" ? La question laisse à réfléchir il me semble...) Le mieux c'est vraiment d'être encadrée et je me répète, mais de ne SURTOUT PAS HESITER A DEMANDER DE L'AIDE à des professionnels de l'allaitement. J'espère que tu trouveras moyen d'allaiter si c'est ce que tu souhaites faire ! ;-)

      Supprimer
    2. Exactement, tout à fait d'accord avec toi.
      Ameline, étudiante sage-femme.

      Supprimer
  7. Coucou Mélissa.
    Encore une fois, me voilà passionnée par ta vidéo ! J'ai hâte d'allaiter mais c'est vrai que je me pose beaucoup de questions. Ma soeur a eut une petite Louane il y a un peu plus d'un an et elle n'a pas souhaité allaiter justement à cause des ''inconvénients'', mais j'ai vraiment envie de créer une relation avec bébé et de lui apporter le meilleur pour sa santé. J'espère pouvoir allaiter car certaines sages-femmes me disent que c'est étrange que je n'ai pas du tout pris de poitrine pendant la grossesse (tandis que d'autres me disent que ça n'a rien à voir... Grr). Je ne connaissais pas vraiment l'engorgement mais je suis contente d'en savoir plus grâce à toi, même si ça m'effraie un peu [héhé]. Au début, je souhaitais faire l'allaitement mixte avec du lait en poudre mais finalement, je pense tirer mon lait pour que ce soit encore plus bénéfique (j'ai entendu parler des locations de tire-lait qui étaient remboursées). Merci pour toutes ces chouettes informations. Je suis vraiment contente que tu parles de maternité sur ton blog et ta chaîne Youtube :-) A très vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est amusant cette histoire de production de lait qui inquiète à ce point les mamans... et c'est drôlement maladroit de la part de ces SF qui t'ont "reproché" la taille de ta poitrine alors que tu es encore enceinte ! Il n'y a pas de raison d'avoir une énooorme poitrine alors que bébé n'est pas encore là, ton corps a encore le temps de se préparer à tout ça, il n'y a pas de norme !

      Je me permets de te copier/coller ma réponse au commentaire précédent qui Au risque de recevoir les foudres de certaines, je vais te dire quelque chose... il est EXTREMEMENT RARE de ne pas avoir assez de lait ! Malheureusement beaucoup de mamans stoppent leur allaitement en pensant qu'elles en manquent alors que le véritable problème vient d'autre chose (mauvaise prise du sein par le bébé, proposition du biberon trop souvent, tétines incluses dès la naissance, manque de proximité physique avec la maman et j'en passe...). L'allaitement est un phénomène physiologique et naturel (et si on y regarde de près, est-ce qu'on voit si souvent une autre espèce de mammifère laisser mourir ses petits de faim parce que la maman "manquerait de lait" ? La question laisse à réfléchir il me semble...) Le mieux c'est vraiment d'être encadrée et je me répète, mais de ne SURTOUT PAS HESITER A DEMANDER DE L'AIDE à des professionnels de l'allaitement. J'espère que tu trouveras moyen d'allaiter si c'est ce que tu souhaites faire ! ;-)

      Des bisous ma belle <3

      Supprimer
    2. Coucou Eleanor ! Je me permets de te répondre. J'ai accouché il y a 2 mois et j'ai une petite poitrine à la base, durant ma grossesse jusqu'à la fin j'ai pu mettre mes soutien-gorge d'avant grossesse et pourtant cela ne m'a pas empêché d'avoir la montée de lait très rapidement donc je pense que ça veut rien dire ;-)
      J'ai également loué un tire-lait électrique en pharmacie pour pouvoir tirer mon lait lorsque je m'absente de la maison. Il suffit juste d'avoir une ordonnance, moi c'est la sage-femme de la maternité qui me l'avait prescrit.
      Je te souhaite une belle fin de grossesse.
      Bisous

      Supprimer
  8. Coucou Melissa,

    Une vidéo bien interessante en tout cas. Et Bébé qui gazouille derrière c'est vraiment trop adorable.

    C'est vraiment intéressant d'avoir ton avis et tes conseils, qui plus est avec sincérité, puisque tu parles de ton expérience passée. C'est vraiment bien de nous partager tout ça, bien que je ne sois pas encore dans le cas de futur maman, je prends les informations avec plaisir :)

    Bon mercredi à toi et ta petite famille,
    Bisous,
    Lauriane
    PS: il me semble que le temps va se rafraichir un peu, ça va faire du bien ;)

    RépondreSupprimer
  9. De précieux conseils que je ne manquerai pas de regarder une fois encore, la date d'accouchement plus proche ! :) C'est bon d'entendre quelqu'un qui en parle avec honnêteté, qui sait dire ce qui est génial mais aussi ce qui fait un peu peur. On sait tout de suite qu'en regardant ta vidéo, on sera face à une grande honnêteté sur le sujet ( je me répète ? aha )
    Et puis ton petit bonhomme qui décidé de prendre part à la vidéo, pfiou c'est vraiment trop trop trop mignon !
    Bisous doux !

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Melissa !
    Je suis une petite nouvelle sur le blog et dans cette grande famille ! Je t'admire enormement pour tout le travail que tu fait, merci de nous rassurer et de mettre en lumiere des points dont on parle peu souvent malheureusement. J'ai une petite question a te poser tout de meme : quand tuballaites ton enfant, l'allaites-tu toujours sur le meme sein ou changes tu a chaque repas, ou au milieu du repas ? Merci d'avance de ta reponse ! Je t'embrasse tres fort et de tout mon petite coeur ! Avec toute mon affection,
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me permets de noter ta question, j'y répondrai dans la FAQ, elle est très pertinente ! ;-)

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  11. Coucou Mélissa !
    J'espère que toi et ta famille allez bien !!!
    Arg mon commentaire n'a pas marché, alors je recommence !
    C'est trop chou ton petit bébé qui gazouille en fin de vidéo ! J'ai tellement hâte que le mien arrive, même si il faut que je le garde encore un peu au chaud !
    Je suis bien contente de savoir que la crème à la lanoline est efficace car à la maternité où je vais aller ils en demandent une si on souhaite allaiter et j'ai pris celle-là avant-hier, et vu son prix j'espérais bien qu'elle soit efficace ! lol !
    Pour les questions... tu vas penser que je suis une angoissée à force, désolée !
    - Est-ce que tirer ton lait en fin de tétée pour éviter l'engorgement ne fait pas croire à ton corps que la tétée n'est pas finie et que c'est bébé qui a besoin de tout ce lait lors d'une tétée? (je sais pas si c'est vraiment hyper clair comme formulation...)
    - J'ai une amie qui a accouché il y a peu de temps et entre 2 biberons pour commencer à les espacer elle donne une tétine à son fils, ça l'occupe et ça permet plus facilement pour elle d'espacer les biberons. Est-ce que pour l'allaitement ça fonctionne pareil : faut commencer à espacer les tétées, ou c'est à la demande? Comment tu espaces les tétées?
    Merci encore pour toutes tes réponses et tes conseils !!!
    Gros bisous !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ta première question, je comprends ce dont tu parles mais non, pour l'avoir expérimenté, comme dit, ça ne fait pas produire +, ça "vide" juste le sein. Le cerveau compte plus le nombre de tétées plutôt que la durée d'une tétée, à ce que j'ai pu remarquer !

      Quant à la seconde question, je la note et j'en reparlerai dans la FAQ ma belle ;-) Bisous !

      Supprimer
  12. Coucou ma belle! J'adore tes vidéos! Tu donnes de précieux conseils! Ma 1ere experience pour allaiter mon 1er bb fut un peu difficile. Même avec toute la bonne volonté du monde, au depart la montée de lait s'est fait attendre et bb pleurait de faim! Donc on a du lui donner le biberon le 2eme jour. J'étais desesperée! Heureusement une gentille puericultrice est venue à mon secours et le 3e jour bb têtait parfaitement. Ensuite est arrivée la douleur, meme la creme a la lanoline ne m'a pas aidé! J'ai utilisé un embout en silicone qui se positionne sur le teton pour eviter que bb tête directement sur le sein. Eh ben en un seul jour d'utilisation mon sein allait bcp mieux et j'ai pu remettre bb a têter normalement!
    Ca m'a sauvé l'allaitement.! Mais heureusement pas de crevasses pour moi mais les grimaces en revanche je connais! Pour mon 2eme tout s'est dérouler pour le mieux! Pas de douleurs, pas de problèmes! Je n'ai personnellement jamais eu d'engorgements car bb tetait regulièrement et je n'ai jamais utilisé de tire lait! Par contre quelle soif quand on allaite!
    gros bisous ma belle <3

    RépondreSupprimer
  13. hello! tes vidéos tombent vraiment bien moi qui attend mon premier enfant et qui souhaite allaiter sa fait du bien d'avoir des vidéos complètes a ce sujet! j'espère vraiment pouvoir bien démarré la mise au sein sans trop de souffrance lol c'est vraiment cool de pouvoir nous posté des vidéos beautés mais aussi des videos conseils porté sur d'autres choses :) des bisous d'une Mulhousienne :p

    RépondreSupprimer
  14. Quelques petites questions : Et pour tes seins, est-ce que tu leur applique une crème du style antivergétures ?
    Après avoir allaiter le premier, ils ont repris leur forme d'avant ?

    Et comment se passe la transition avec la fin de l'allaitement au niveau laitage/calcium ? Avec le premier en stoppant à 9 mois, tu as lui a du coup donner des biberons de laits ou simplement des laitages ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je note tes questions pour la FAQ Aurore ! ;-)

      Supprimer
  15. Coucou Mélissa !

    Ta vidéo est une fois encore très intéressante, et me seras très certainement utile dans le futur.
    Merci pour toutes ces informations très complètes.
    D'ailleurs je vais filer le lien à une amie qui doit accoucher fin août, début septembre, si ça peux lui être utile...

    Passe une bonne journée.
    Bisous.

    Floriane :)

    RépondreSupprimer
  16. Great tips, I'm sure you'll help a lot of women out with this :-)

    RépondreSupprimer
  17. Coucou Mélissa, j'adore ta vidéo elle est très chouette.
    Cependant je ne suis pas d'accord concernant un point:
    Celui qui concerne les tétines, j'ai une fille qui depuis sa naissance à un très fort besoin de succion si je ne l'arrêtait pas elle passé des heures à mes seins pour tetouillé ( Elle ne se nourrissait pas elle voulait juste teter pour le côté succion )
    J'ai décidé de lui donner une tétine car c'était vraiment trop douloureux mais cela ne l'a pas empêché de bien reconnaître mon Sein et de faire la différence entre la tétine et le seins 😊 j'aime beaucoup tes vidéos et tes articles sur la maternité tu fais toujours un super travail et ça me donne vraiment envie de retenter l'aventure de l'allaitement pour mon deuxième enfant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ton expérience ma belle, mais je donne des conseils pour débuter l'allaitement en GENERAL, bien sûr chaque bébé est différent et dans ton cas la tétine a été une solution à ce que je peux lire, mais dans la majeure partie des cas il vaut mieux éviter ;-)

      Supprimer
  18. Également en ce qui concerne les crevasses et les douleurs au sein j'ai quelques petites choses à rajouter qui ont très bien fonctionné pour moi : c'est très très efficace du utiliser son lait comme baume réparateur lors ce que j'avais les sens irrité ou des crevasses je faisais couler une goutte de lait que j'ai étalé sur mon cinq ce qui le faisait cicatriser très très rapidement limite plus vite qu'avec les crèmes et en plus c'est naturel est gratuit. De plus à la maternité on m'a conseillé de laisser sa poitrine A l'air la nuit afin que cela respire et se cicatrise 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement j'ai fait ça également mais pour le 2e les crevasses étaient si profondes et ouvertes que ça n'a pas été suffisant - c'est la Lansinoh qui a tout changé ! Quant à laisser ma poitrine à l'air... étant donné que je "fuite" en permanence hé bien... si je ne garde pas de soutien gorge avec coussinets, je dors dans une flaque de lait XD Une fois de plus, cas est différent ! Des bisous ma belle <3

      Supprimer
  19. Bonjour Melissa
    J'adore tes vidéo je tes suivi pendant ta grossesse car j'était enceinte aussi j'ai adoré tout tes conseil serve quand on a des question ou des doute sa peux nous guider
    Pour la teter de bienvenue je n'est pas pu la faire car j'ai accoucher le jeudi soir et était transférer ailleurs car j'ai fait une emoragie de la délivrance et j'ai pu voir mon fils que le samedi apreme midi mais vu la maternité savais je voulais allaiter y sont mis le papa a donner a manger a bébé avec leur biberon mais qvc un système de paille qui faut mettre sur le petit doigt pour qui prenne le même rythme que le seins du coup quand j'ai u mon fils y la réussi directement à têter! Et y lui on donner une têtine a la quel y ses habituer très vite d'ailleurs que tout le monde me dit quel et bisar mdr mais du coup elle et adapter pour allaitement au seins elle n'est pas du tout comme les têtine du commerce !
    Voilà precer de voir le reste de tes vidéo et conseil j'adore sa ! Bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé mais c'est génial ce système ! Ca pourrait en aider plus d'une qui a une césarienne ou des premières heures sans possibilité d'allaiter ! Merci pour ton expérience !

      Supprimer
  20. Coucou melissa
    Je regarde tes videos tout le temps et c'est la première fois que je laisse un commentaire. J'ai une petite fille de 3 mois j'étais donc enceinte en même temps que toi et j'adore tes vidéos maternités vu que je suis en plein dedans. J'allaite ma fille et j'adore ça !! Ici le petit soucis c'est le sommeil ! Pourrais tu faire une video la dessus, partager ton expérience pour tes 2 bout de chou ? Ont ils été dans leur chambre directement ou dans un berceau pres de toi au debut ? A quel age ton grand a il fait ses nuits et comment ca se passe pour le bébé ? Enfin tout ce qui se rapporte au sommeil. Si tu as l'occasion de faire cette video se serait top en tout cas continue les vidéos maternité J'ADORE !!! Merci beaucoup pleins de bisous

    RépondreSupprimer
  21. Salut Melissa,

    J'ai suivi toutes tes vidéos grossesse et je suis très contente que tu continues le sujet. Je m'apprete à devenir maman fin aout et je trouve pas mal des choses intéressantes dans tes vidéos dont je ne rate aucune!

    J'hesitais jusqu'à maintenant de prendre la crème à la lanoline dont tu as parlé, car j'ai fait moi-meme mes recherches et j'ai trouvé que celle-là était la mieux critiquée. Maintenant je n'hésite plus, je vais la commander pour mon trousseau maternité. Par contre, je l'ai trouvé moins cher, sur amazon tu peux commander un tube de 40 gr pour 11.60€, voici le lien pour toi http://www.amazon.fr/gp/product/B007ZNGUZY/ref=ox_sc_act_title_1?ie=UTF8&psc=1&smid=A1X6FK5RDHNB96
    J'espère que ça te servira et si tu as un compte premium tu peux demander la livraison programmée et dans ce cas il y a 5% de rémise.

    Merci pour tes vidéos, j'espère que tu vas les continuer et je souhaite plein de bonheur et de la bonne santé à toi et à tes petits anges!

    Gros bissos,
    Marie

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Melissa,

    Quand mon fils est né il était en hypoglycémie ce qui fait que je devais lui donner un lait spécial au biberon pendant ses trois premiers jours de vie, mais heureusement cela n'a eu aucun incident sur l'allaitement, idem pour la tétine ^^

    Par chance, les seuls soucis que j'ai eu sont les grosses montées de lait après ma sortie de la maternité et des ampoules de lait. Tu en as déjà entendu parler? C'est en fait un canal lactique qui est bouché, du coup le lait ne sort plus et il y a une sorte de peau blanche sur une alvéole du téton. La partie du sein qui est bouchée est dure et douloureuse, que se soit sans rien faire ou quand bébé tète. J'ai déjà eu ça plusieurs fois, mais je ne sais pas à cause de quoi. A chaque fois je perce la petite peau blanche pour déboucher le canal et ça va mieux.

    Bisous du Japon,

    Eva

    RépondreSupprimer
  23. Coucou melissa
    Vidéo très juste je me suis retrouvée dans bcp de situation décrite notamment les crevasses. Ouilloulloulle même 13 et 10 ans après je me revois grimace voire limite les larmes aux yeux dès que bb commençaient à tetouiller. Par contre tu as encore plus raison de dire aux futures mamans de demander de l aide. Je n avais pas osé et je pense que ça m aurait aidé ds bien des situations. Ms malgré tt ces débuts un peu difficile c tellement magique. J aimerais tellement avoir un autre enfant et pouvoir l allaiter. C est une vraie chance de pouvoir le faire et un immense bonheur
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  24. Super vidéo sur un sujet très important! Ca devrait aider beaucoup de mamans à comprendre ce qui les attend.
    Pour ma part, j'ai accouché prématurément d'un bébé en souffrance. Il est nê très petit et maigre. En neonat, il a donc été rapidement sondé pour manger. Pour le coup, seul le lait artificiel lui assurait une prise de poids rapide et une sortie de cet enfer!
    Ensuite, l'allaitement en neonat est très compliqué. Tu donnes le sein et tout le monde te voit parce qu'il n'y a pas de rideaux à la vitre des visites, parce qu'il y a un autre bébé et ses parents dans la même piece. Pour finir, la jeune maman du petit garçon qui partageait la même piece que nous a eu un engorgement. Je l'ai vu passer 2h avec les 2 conseillères en allaitement pour se faire vider les seins à coup de massages, eau chaude et tire lait! Elle en pleurait.. Tout ca devant les gens qui passait dans le couloir.
    Autant te dire que je n'ai vu que des inconvénients pour l'allaitement. Le seul contact que tu as c'est avec le tire-lait les premières semaines...
    Si un jour j'en ai un 2ème, j'aimerai tentée l'expérience...mais pour ca il faudra qu'il arrive en terme et en bonne santé.

    RépondreSupprimer
  25. Coucou Mélissa

    Meme si je suis maman et que j'ai essayé d'allaité tu m'as appris encore plus de choses dessus.. Avec mon copain on aimerait avoir un 2eme bébé et je souhaiterais vraiment allaité cette fois ci. Pour le premier je n'ai malheureusement pas été aidé et absolument pas préparer. On ne m'a pas parler de creme des montées de lait des crevasses.. et avec cette vidéo je me sens prete a allaité pour de bon. Merci de faire ce style de vidéo !
    Gros bisous prend soin de toi et ta ptote famille ! 😙

    RépondreSupprimer
  26. Coucou Mélissa,

    vraiment super tes vidéos sur l'allaitement (comme toutes les autres d'ailleurs).

    J'ai allaité ma petite puce pendant 2 mois et demi et je dois dire (pour ma part) que c'était vraiment une chouette expérience, quel bonheur cette proximité! Bien sûr, ça n'a pas toujours été facile, mais je préfère ne garder que le meilleur! D'ailleurs l'allaitement me manque parfois, je suis assez nostalgique même, mais comme je reprenais le boulot, j'ai arrêté... J'aurais bien aimé pouvoir continuer malgré la reprise du travail mais avec mon boulot d'infirmière en soins intensifs ça aurait été compliqué, car mes postes de travail peuvent être très calmes comme très très agités (donc pas facile pour tirer son lait, quand parfois on n'a même pas le temps de manger...). Mais bon, je me dis que quelque soit la durée d'un allaitement (que ce soit en jours, en semaines, mois, années...), cela reste très bénéfique pour bébé.

    Si j'avais des petits conseils à rajouter ce serait:
    * l'allaitement c'est A LA DEMANDE, peu importe si bébé a mangé il y a une demi heure, on le fait téter. C'est un conseil qui m'aurait aidé à la maternité, la nuit, car ma fille était une véritable goulue la nuit et les auxiliaires me disaient d'attendre une heure, deux heures entre chaque tétées alors que ma puce hurlait de faim! Pff vraiment n'importe quoi... Mais heureusement, en fin de séjour je suis tombée sur une chouette puéricultrice, la journée, qui a bien su me conseiller.
    * pour se préparer à l'allaitement, ma sage femme m'avait conseillé avant la naissance de préparer ma poitrine car en temps normal, j'ai la poitrine qui me fait facilement mal (surtout pendant la "mauvaise" période du mois ^^). Pour cela, il faut se masser les mamelons avec une brosse à dent 1er âge (j'ai bien dis masser et pas frotter, lol) et se masser les bouts de seins avec une crème type Lansinoh. Et pendant l'allaitement, j'ai continué à appliquer ma petite crème ou quelques gouttes de mon lait et je n'ai eu aucunes crevasses.
    * ne pas hésiter à tirer un peu de lait avant une tétée, parfois le sein peut être vraiment dur, donc ça peut donner un petit coup de pouce à bébé. Et en plus, il parait que le lait en début de tétée ressemble à du lait écrémé et en fin de tétée à de la crème fraîche (en terme d'apport nutritionnel), donc tirer un peu de lait en début de tétée c'est lui donner "du tout cuit" dans la bouche, comme dirait ma sage femme!lol
    * prendre des petits compléments spécial allaitement ça peut aider
    * ne pas écouter les mauvaises langues... "Quoi? Tu le fais encore téter alors qu'il/elle mangé il y a une heure? C'est que ton lait n'est pas assez nourrissant. Au moins avec un biberon, il/elle serait caler pendant 3 heures..." et blablabla. Tout ça ne sont que des balivernes, l'allaitement au sein et au biberon ne sont (pour moi) pas comparables du tout! Chaque bébé est différent, a des besoins différents...
    * et surtout (après, j'ai fini, promis :)) SE FAIRE CONFIANCE

    Voili voilou, je ne pensais pas que j'aurais écrit autant mais l'allaitement est un sujet que j'affectionne particulièrement.
    En tout cas, c'est toujours un plaisir de te suivre, d'échanger avec toi et les autres filles qui suivent ton blog.

    Énormes bisous, Aurélie.

    RépondreSupprimer
  27. Je pense que la crème que tu présente est chère en partie à cause de la Lanoline qui est tout simplement de la graisse de laine de mouton (c'est un peu comme leur sébum) il faut 25 kilos de laine pour fabriquer 1 litre de lanoline ;) voilà le pourquoi du prix à mon avis ;)

    RépondreSupprimer
  28. Coucou Mélissa,

    Vidéo très intéressante et instructive, merci pour tes conseils avisés ;)

    J'ai quelques questions : comment se passe le sevrage avec bébé ? Et le passage à la diversification (quand tu choisis de continuer à allaiter après 4-6 mois) ? Si tu es malade et que tu dois prendre des antibiotiques tu peux toujours allaiter ?
    Un peu plus "esthétique" maintenant : as-tu remarqué un changement de tes seins après l'allaitement (forme taille tonus...) ? La durée de l'allaitement influence-t-elle ces paramètres ?

    Merci pour tes réponses :)
    Bisous
    Adeline

    RépondreSupprimer
  29. coucou.
    je t'avoue que j'ai regardé ta vidéo par curiosité du contenu plutôt que pour m'informer car étant sage-femme je connais bien l'allaitement.

    En tout cas je tiens à te féliciter car ta vidéo est parfaite. Tes conseils sont justes, tu maitrises parfaitement le sujet. Je vais finir par conseiller ta vidéo à mes patientes lors des cours de prépa ^^ car le discours (juste) d'une maman peut paraitre plus accessible que ceux des professionnels.

    Je suis d'accord avec toi, la Lansinoh coûte un bras pour le format. Je conseille aussi, pour les crevasses, de faire des compresses de lait mat (bien imbibé un compresse de lait maternel et d'appliquer ça sur la crevasse entre deux tétés..ca fonctionne plutot bien et c'est gratuit)

    Pour l'engorgement ou les montées de lait douloureuse, il y aussi l'application de feuille de chou sur les seins après avoir écrasé les nervures :) pas glamour dans le décolté mais assez efficace selon les mamans.

    Par contre, lorsque l'allaitement est compliqué,douloureux, mauvaise prise de poids du bébé..ect je conseille plutôt d'aller voir une sage-femme ou une consultante en lactation, car les médecins et surtout les généralistes ne sont pas bien (voir pas du tout^^) formé à l'allaitement et leur réponse au problème est souvent l'arrêt de l'allaitement...

    Pour ce qui est de la tétine, effectivement on la déconseille fortement lors de l'allaitement, mais c'est aussi parce que la succion d'une tetine et du sein n'est pas même. La postion de la langue est différente. Donc instaurer une tétine perturbe la succion de bébé, qui peut du coup mal téter le sein et créer des crevasses. (aÏe)

    Merci pour ta vidéo en tout cas

    Bisou Melissa

    Noémie

    RépondreSupprimer
  30. coucou.
    je t'avoue que j'ai regardé ta vidéo par curiosité du contenu plutôt que pour m'informer car étant sage-femme je connais bien l'allaitement.

    En tout cas je tiens à te féliciter car ta vidéo est parfaite. Tes conseils sont justes, tu maitrises parfaitement le sujet. Je vais finir par conseiller ta vidéo à mes patientes lors des cours de prépa ^^ car le discours (juste) d'une maman peut paraitre plus accessible que ceux des professionnels.

    Je suis d'accord avec toi, la Lansinoh coûte un bras pour le format. Je conseille aussi, pour les crevasses, de faire des compresses de lait mat (bien imbibé un compresse de lait maternel et d'appliquer ça sur la crevasse entre deux tétés..ca fonctionne plutot bien et c'est gratuit)

    Pour l'engorgement ou les montées de lait douloureuse, il y aussi l'application de feuille de chou sur les seins après avoir écrasé les nervures :) pas glamour dans le décolté mais assez efficace selon les mamans.

    Par contre, lorsque l'allaitement est compliqué,douloureux, mauvaise prise de poids du bébé..ect je conseille plutôt d'aller voir une sage-femme ou une consultante en lactation, car les médecins et surtout les généralistes ne sont pas bien (voir pas du tout^^) formé à l'allaitement et leur réponse au problème est souvent l'arrêt de l'allaitement...

    Pour ce qui est de la tétine, effectivement on la déconseille fortement lors de l'allaitement, mais c'est aussi parce que la succion d'une tetine et du sein n'est pas même. La postion de la langue est différente. Donc instaurer une tétine perturbe la succion de bébé, qui peut du coup mal téter le sein et créer des crevasses. (aÏe)

    Merci pour ta vidéo en tout cas

    Bisou Melissa

    Noémie

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour Mélissa,

    Merci de t'investir autant sur le sujet de la maternité, qui je le reconnais m'intéresse davantage en ce moment que le maquillage ^^ Ayant accouché quelques semaines avant toi de mon 1er enfant j'ai pas mal de questions, notamment sur l'allaitement.

    Je voulais savoir si ton bout de chou faisait déjà ses nuits? Quand je pose la question au personnel médical, on me répond qu'il ne faut pas comparer un bébé allaité à un bébé nourri au bib car le lait maternel se digère plus rapidement et aussi que tout dépend du bébé... soit mais ça ne me donne pas une idée. Mon bébé a 4 mois et me fait lever 1 fois par nuit (exception quand il fait très chaud où il me réveille 2x). Je ne vais pas m'en plaindre mais juste pour avoir une estimation.

    Et deuxième chose, je voue aussi un culte IMMENSE à la crème Lansinoh qui m'a évitée les crevasses. Je l'ai appliqué dès le 9e mois de grossesse pour "préparer" mes bouts de sein à l'allaitement en les pinçant pour les désensibiliser (pas très agréable et ça peut donner des contractions donc vraiment à faire à la fin!) et puis à la naissance de bébé, après chaque tétée j'en appliquais bien partout avant de les recouvrir avec un coussinet d'allaitement et ça m'a évité bien des soucis! Et malgré le prix excessif je n'ai pas hésité à en racheter. Au moins elle vaut le prix qu'on y met.
    J'espère pouvoir allaiter jusqu'au 9 mois de mon bébé et espère que ma reprise du boulot ne va pas compliquer tout... D'ailleurs, tu as des astuces pour mêler boulot et allaitement?

    Merci et à bientôt

    Cléo

    RépondreSupprimer
  32. Coucou Melissa !

    Merci pour ta vidéo, tes conseils sont toujours très bons à écouter. Je souhaite aussi allaiter, et tu m'as éclairé sur l'engorgement, les crevasses !
    Pour ta FAQ : concernant les huiles de Massage Allaitement (celle de Weleda par exemple) sont elles vraiment utiles ? Peuvent elles vraiment favoriser la lactation ? Car je ne vois pas comment une huile pourrait aider à cela. Et je ne voudrais pas gaspiller mon argent dans quelque chose qui n'est pas nécessaire au final.

    Je te fais pleins de gros bisous !

    Marie

    RépondreSupprimer
  33. Coucou Melissa !!
    J'ai beaucoup aimé ces deux dernière vidéos sur l'allaitement. J'allaite depuis deux mois mon bébé et durant ma grossesse ce n'était pas une évidence ... J'ai longtemps hésité surement par manque d'information à ce sujet et j'avais finalement décidé de ne pas allaiter car j'avais une césarienne de programmée et on m'avait dit qu'avec une césarienne la montée de lait pouvait être plus longue à arriver et puis finalement à 1 semaine de l'accouchement mon gynéco m'a dit tous les avantages de l'allaitement comme tu as pu le faire dans ta vidéo ... Et cela m'a fait changer d'avis ... J'aurai bien aimer tomber sur ta vidéo au cours de ma grossesse. Elle est vraiment très bien et pourra surement en aider plusieurs à se décider.
    Mon bébé à tout de suite su prendre le sein et la montée de lait s'est finalement faite très rapidement, par chance je n'ai pas connue les crevasses non plus donc j'avais tout pour que l'allaitement commence dans les meilleures conditions.
    Le premier mois par contre à été plutôt difficile moralement ... Je me suis assez souvent senti perdue sans vraiment savoir vers qui me tourner. Je ne comprenais pas toujours mon bébé, je ne savais pas pourquoi il pleurait ... Je me posais des milliers de questions. Je me suis vraiment demandé si j'allais réussir à terminer le premier mois.
    Maintenant depuis le 2ème mois j'apprécie enfin l'allaitement, j'aime le voir me regarder avec des grands yeux tout en ayant sa main posée sur mon sein.
    Je pense qu'on devrait plus parler des débuts qui ne sont pas toujours roses...
    Merci d'en parler dans tes vidéos elles en aideront plus d'une ... Pleins de bons conseils ;-)

    Gros Bisous

    Flore

    RépondreSupprimer
  34. bonjour Melissa!
    Merci bcp pour cette video qui parle comme il se doit de l'allaitement et oui ce n'est pas tous beau tous rose et si naturel que ca a faire! ls debuts sont tres difficiel MERCI POUR LES FUTURS MAMAN d'en avoir parlé je trouve que l'on fait trop souvent de l'allaitement quelque chose idilique et apres quand on essaie on est souvent surpris!
    pour moi c est deja fini , je n'ai tenue que un mois ! la mise au sein a été tres difficile des le debut (separé de bébé les 7 premières heures il a connu le bib avant mon sein..pas facile apres + frein de langue + bebe fatigué par un accouchement difficile) bref.. c est comme ca, bebe se porte bien malgres tous ! c est le principal!
    ma question pour ta FAQ:malgres tous meme si bb n arrivait pas a manger au sein on aimait ces moments calin et pour moi l allaiement c aussi ca et pas que du "nourrissage"..alors voila penses tu que je puisse remettre au sein pour des moments calin ? je n ai plus de lait juste une goutte coule quand je pince mes tetons.. et je ne veux pas revivre une monté de lait de plus! pourras tu faire une video sur comment arreter l allaitement je trouve qu'on en parle pas asseé! coté bb sur comment le sevrer oui mais coté maman non! et pourtant j ai trouvai ca très dur très douloureux.... comme les montés de lait de la mater mais sur plusieurs jours!!! merci pour tes video et desarticles ! a bientot de te lire!
    jessica

    RépondreSupprimer
  35. Ca fait du bien de pouvoir parler allaitement avec quelqu'un qui le vie en même temps que nous 💖

    RépondreSupprimer
  36. Hello Mélissa,

    Je vais faire simple, j'ai adoré cette vidéo. Je me rends compte que j'ai été bien impatiente lors de ta première vidéo allaitement, puisque tu parles de tout ce qui me fait un peu peur ici! J'avais tellement attendu que tu abordes ce sujet que j'avais placé la barre très haute et limite, j'avais envie de tout avoir le même jour, ce qui est non seulement impossible mais en plus un peu stupide! Mea Culpa! C'était ici une vidéo très instructive, et pour le coup, qui me sera très utile si un jour je suis moi-même concernée! En plus de ça, on ressent que tu t'es bien documentée et que tu pèses tes mots pour être au plus juste. Ça quitterait presque le blog pour devenir un peu du journalisme.

    Bisous ma jolie!

    Ps: Petite mention spéciale car j'ai trouvé ahurissant que bébé ressente le goût de ce qu'on mange, je n'y avais même jamais pensé! De quoi réfléchir à ce qu'on mange pendant la grossesse et après! :)

    RépondreSupprimer
  37. Coucou Mélissa :)
    Vidéo très intéressante et remplis de bons conseils !
    Je ne savais pas que le rot pouvait être conseillé après la tétée, justement à l'école on nous a appris l'inverse en cas d'allaitement maternel donc je tâcherais de m'en souvenir !
    En ce qui concerne les crevasses, on conseille souvent en prévention d'étaler une petite goutte de colostrum ou de lait après la tétée sur le bout de sein pour l'hydrater. Pour la position de la Madone, une consultante en lactation nous a dit qu'elle avait tendance à favoriser les crevasses (en entraînant parfois une mauvaise prise du sein dans les premières semaines) donc que c'était mieux de privilégier les autres (je ne sais pas si tu as lu ou entendu des choses à ce sujet :) )

    J'espère que ta petite famille se porte bien, bisous !

    RépondreSupprimer
  38. Hello Melissa,
    J'ai enfin accouché de mon p'tit gars la semaine dernière. L'allaitement a eu quelques ratés ce weekend mais maintenant ça semble bien parti :)
    Je n'ai pas de question relative spécifiquement à l'allaitement mais plutôt sur la période post accouchement en général.
    Je ne sais pas toi mais j'ai l'impression d'être plus inquiète que pour ma fille... Est ce qu'il mange assez ? Dort bien ? A assez chaud ? Ou pas assez ? Je n'ai l'impression d'avoir vécu ça pour ma fille. Je n'ai pas fait de baby blues alors que pour ma fille j'avais eu quelques jours de pleurs incontrôlables lol
    Est ce que tu as vécu la même chose ?
    De plus avec 2 loulous, mon dieu on n'a plus une seconde à soi, même pour faire une lessive !!! Lol

    RépondreSupprimer
  39. Salut ! C'est pas pour faire de la pub mais j'ai lu l'article sur Doctissimo et il se trouve que j'ai moi aussi écrit un article sur l'alimentation à avoir mais pendant la grossesse, donc si ça intéresse certaines : https://lageeketteapaillettes.wordpress.com/2015/06/14/grossesse-besoins-nutritionnels-et-formation-du-bebe/

    Désolée Mélissa si tu le prends comme de la pub, c'est plus un complément d'informations. J'apprécie beaucoup tes vidéos, continue :)

    RépondreSupprimer
  40. Coucou Mélissa!

    J'adore toutes tes vidéos et celle ci ne fait pas exception étant un maman allaitante jusque la semaine dernière ou bébé n'a plus voulu téter (13 mois).

    Juste une petite astuce! La lansinoh est dispo en 40ml sur amazon pour 15€ il me semble :)

    bonne continuation

    RépondreSupprimer
  41. Salut,

    Bravo pour la video, supers conseils, c'est top, je suis entierement d'accord avec tout, sauf pour la crème! il existe bien une crème qui marche vraiment et qui ne coute pas cher, c'est la pommade au calendula LHF de Boiron. Elle est grande et elle coute 2 euros! elle est à base de lanoline egalement, le bebe peut en "manger" sans risque.
    C'est une sage femme qui m'en a parlé, et en effet, ca marche très bien, sauf que ce n'est pas cher ^^

    du coup, je l'utilise maintenant en baume à levre (car j'ai tjrs aussi les levres gercées) avant le rouge à levre et depuis, plus de crevasses non plus.
    Un bonheur :)

    Merci pour la video en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour, je trouve tes cheveux magnifique.

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour Melissa,
    J'arrive bien plus tard car au moment venue cette vidéo ne m'avait pas forcément intéressée mais maintenant que je suis enceinte je me pose beaucoup de question sur l'allaitement et ta vidéo m'a énormément aidé !
    J'avais encore des petites question sur le coté pratique, comment gère tu l'allaitement quand tu es en exterieur ? Étant un peu pudique je ne me sentirai pas très à l'aise de faire ca dans des endroits publics (même si je suis consciente que c'est tout à faire naturel)

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour Melissa,
    J'arrive bien plus tard car au moment venue cette vidéo ne m'avait pas forcément intéressée mais maintenant que je suis enceinte je me pose beaucoup de question sur l'allaitement et ta vidéo m'a énormément aidé !
    J'avais encore des petites question sur le coté pratique, comment gère tu l'allaitement quand tu es en exterieur ? Étant un peu pudique je ne me sentirai pas très à l'aise de faire ca dans des endroits publics (même si je suis consciente que c'est tout à faire naturel)

    RépondreSupprimer
  45. Coucou !
    J'ai découvert ton blog tout récemment et j'adore !
    Moi qui suis une inconditionnelle de l'allaitement (deux ans et huit mois pour ma fille aînée et mon petit second tète toujours à trois ans et demi - je tiens à ajouter qu'ils ne sont quasi jamais malades ! Ce n'est donc pas un mythe !), je me permets juste d'ajouter deux-trois autres petits conseils aux tiens qui sont déjà super !!! Contre les crevasses (et j'en ai eu plein pour le deuxième aussi ! Aïe !), le mieux c'est encore d'étaler une goutte de lait maternel sur le mamelon après chaque tétée (cicatrisant naturel) et, moi, j'en ai eu tellement pour le deuxième que je me suis retrouvée à utiliser une téterelle en silicone (je pense aussi que mon bébé ne tétait pas bien au début) et c'est vraiment ça qui a sauvé notre allaitement ! Quant à la crème Lansinoh, tout à fait d'accord avec toi : c'est la meilleure et elle est très chère ! Mais ça reste moins cher que le lait en poudre....
    Autre "conseil" : allaiter à la demande surtout au début ! Et ne pas avoir peur si on a l'impression que bébé tète tout le temps ! Les premières semaines, c'est normal ! Pas de panique ! ça ne sera pas forcément tout le temps comme ça et bébé va prendre un rythme... Je dis ça parce que je sais que beaucoup de mamans se découragent vite au début... Si on est vraiment motivée, il faut s'accrocher... même si les débuts sont parfois difficiles ! ça en vaut tellement la peine !!!
    Bises !

    RépondreSupprimer

Je lis absolument tous les commentaires, même si je ne peux pas forcément répondre à chacun d'entre eux - malheureusement. NB : il n'est désormais plus possible de commenter en "anonyme" (pour commenter, il faut juste créer un compte Google, c'est gratuit). De plus, les commentaires empreints de méchanceté gratuite / haineux / racistes - et j'en passe - ne seront pas publiés. Peace !