Onglets-menu

mercredi 14 janvier 2015

Devenir Rousse... pour devenir Soi-Même ?



J'ai hésité à poster cet article. Par peur de soulever trop de critiques, par peur de ne pas être comprise, de passer pour une personne superficielle pour qui l'apparence prévaudrait sur les qualités de coeur. Mais mon blog, bien qu'un brin orienté futilités la plupart du temps, est aussi une sorte de journal, et aujourd'hui j'avais envie de te parler confiance en soi, découverte de soi, acceptation de soi. Et étrangement, dans cette affaire plus psychologique qu'autre chose, mes cheveux entrent en ligne de compte. Le futile rejoint l'important, l'apparence rejoint la personnalité. Changer de couleur, je l'ai fait. Et oui, ça a véritablement changé ma vie. Alors, changer de tête, est-ce finalement ça, "se trouver" ?

  • Devenir mère, passer un cap


En décembre 2012, à l'âge de 22 ans (90's powaaaa ! - OK, je sors), donc, j'ai donné naissance à un petit garçon aux yeux azur, au sourire enjôleur. Comble de notre amour à son père et moi, fruit de plusieurs années à grandir ensemble, apothéose : il nous a comblés, mais il nous a aussi changés. Plus matures, plus responsables, plus adultes et à la fois tellement plus heureux et joyeux d'être en vie, d'avoir la chance inouïe de tenir entre nos bras une créature qui nous ressemblait, un petit miracle, si frêle mais ayant pourtant le pouvoir de tout chambouler.

Je suis devenue maman. Je suis devenue une autre. Ce pourquoi j'avais toujours eu le sentiment d'être faite, cette "destinée", cette maternité imaginée dès mes plus jeunes années, rêvée, idéalisée, convoitée : elle était mienne, enfin. Quelques mois ont passé, et juste avant l'été m'a pris une idée folle : soudain, j'avais envie de changer radicalement de couleur de cheveux. Pas de passer de mon tie and dye blond à un châtain clair, non non. Je voulais tout à coup devenir R-O-U-S-S-E. Pourquoi ? Va savoir.

En 2009

  • Un besoin de changement


A l'époque, je me mis donc à te conter "Mes états d'âme capillaires" (1ère Partie ici / 2e Partie là). Quand je me relis, je retrouve à plusieurs reprises le sentiment de ne pas m'être sentie "métamorphosée" depuis longtemps. J'ajoute à cela que j'avais perdu presque 1 tiers de mes cheveux suite à la charmante chute d'hormones quelques temps après la grossesse - phénomène pas sympa du tout mais commun à une majorité de femmes, malheureusement. Je ne me sentais donc plus tellement "en phase avec moi-même", je ne me reconnaissais pas. Et là, en me lisant, tu dois discerner ce côté bien moins superficiel qu'un simple rendez-vous chez le coiffeur : j'étais en mal de moi-même, en quête de ma propre personnalité, quelque chose n'était pas "en phase", quelque chose "buguait".

Quand je me repenche sur mes véritables motivations, je me dis que même si c'était partiellement inconscient, j'avais trouvé ma "vocation" de maman, mais dans un sens, j'étais un peu perdue, déboussolée. Devenir mère m'a sans conteste fait devenir femme. Et l'image que me renvoyait le miroir ne correspondait plus à celle que je devenais les mois passant - c'est ça, qui me déboussolait.


En 2010
Je sais, maintenant que j'y réfléchis plus posément, que j'ai toujours été un peu frustrée qu'on me désigne par ma couleur de cheveux, qu'on me dise tout le temps que je ressemblais à ma mère. J'ai toujours été "la petite blonde, comme ta maman". C'est vrai, étant gamine, j'étais le portrait craché de ma mère. Moi même, à 4 ou 5 ans, quand ma Mamie me montrait de vieilles photos de ma mère au même âge, je pensais me reconnaître. Petite, blond limite platine, on nous a vite associées, j'étais son "double", en quelque sorte. En grandissant, visuellement ça n'a pas beaucoup changé - forcément, mon père est Italien, la peau matte, les yeux foncés, des boucles brunes, et pourtant, mon nez, il est pas franchement typé français, hein. Dans ma tête par contre, je commençais à forger mon propre caractère - même si, comme pas mal d'ados, ça n'était pas tout beau tout rose.

Cela n'a pas de lien direct avec ma mère, mais à 22 ans, devenue mère à mon tour, je crois que j'ai eu besoin de "me ressembler". De devenir au-dehors celle que j'étais devenue au-dedans. De quitter mes années d'adolescence compliquée, de virer mes idées sombres, ma mélancolie et ma nostalgie, de regarder vers l'avenir, d'apprécier ce que j'étais en train de construire : ma propre famille. J'avais besoin de quitter la chrysalide pour déployer des ailes de papillon. De faire correspondre mon apparence à ma personnalité.

En 2011

  • Choisir un changement radical


Alors pourquoi le roux ? Outre le fait que je pouvais plutôt facilement troquer mon blond contre cette couleur flamboyante (merci le teint clair et les tâches de rousseur), j'imagine qu'on peut voir là un aspect beaucoup plus symbolique. Pour moi, le roux emporte l'idée de force, de différence. C'est une couleur plutôt rare. C'est une couleur qu'on remarque, qui ne laisse pas de marbre : soit elle effraie, soit elle fascine. C'est une couleur qui a du caractère, qui pétille. Le fait de la choisir délibérément, plutôt que de "subir" mon blond naturellement cendré, c'était un parti pris. Une touche d'insolence, peut-être. Qu'on se le dise, je ne me trouvais pas "moche" en blonde,  mais ce qui est sûr, c'est que devenir rousse, c'était une façon pour moi de passer un cap, de m'affirmer, de décider de ce qui me correspondait le mieux. De devenir celle que j'étais devenue au dedans, et de le montrer.

2014

  • Se retrouver, enfin


Mon mari m'a accompagnée dans cette "transformation". Je sais qu'il n'est pas spécialement adepte du changement physique, qu'il aime que je reste simple, la plus naturelle possible - il n'aime pas que je boucle mes cheveux, les tresse ou tente d'autres coiffures par exemple, il a peur de ne pas vraiment "me reconnaître". Pourtant, cette fois-là, non seulement il m'a donné "sa bénédiction", mais en plus il m'a trouvée jolie une fois changée, et n'a jamais regretté mon blond depuis. Il me connait mieux que personne, et il savait que j'avais besoin de ce changement. Aujourd'hui encore, il valide ce choix, car pour lui "ça n'a pas changé celle que tu étais, ça t'a seulement permis de passer un cap". Il sait que je m'aime mieux comme ça, donc lui-même m'aime mieux comme ça. Tout bonus.

Aujourd'hui je suis donc rousse, et non, ce n'est pas ma couleur naturelle. Et pourtant c'est celle avec laquelle je suis moi-même. Cela va bien plus loin qu'une simple lubie, c'est une véritable étape que j'ai passée psychologiquement, en me transformant physiquement. Je me sens plus confiante en moi, j'ose ce que je n'osais pas avant. Je porte des vêtements plus colorés, je n'ai plus peur de rire aux éclats, je n'ai plus peur qu'on me reconnaisse à 200m simplement parce que ma tignasse n'a pas une couleur ordinaire. Je me sens plus "vivante", moins trouillarde, plus sûre de moi, de mes choix, de mes envies, je marche avec la tête un peu plus haute plutôt qu'en regardant mes pieds.

Aux Golden Blog Awards 2014, Novembre dernier. (Enceinte)


Bien sûr, cette nouvelle confiance n'est pas exclusivement dûe à mon apparence, ce sont plutôt mes cheveux qui devaient se "mettre à jour" suite à mon update psychologique. Je le répète, c'est surtout le fait de m'épanouir en étant maman qui m'a aidée à ouvrir mes ailes et à décoller, à être mieux dans mes baskets, et en conséquence, plus ouverte, plus disposée à me sentir "bien" avec moi-même comme avec les autres. Aujourd'hui je me sens plus "femme" que "fille", je suis une épouse et une maman comblée, j'ose, je sais dire quand j'aime ou je déteste, je vis. Je me suis trouvée.



Et toi ? Tu as déjà vécu un changement radical ?




Have fun. You're beautiful.

GoldenWendy



175 commentaires:

  1. Bonjour Mélissa.
    Quel article génial!!! C'est peut etre etrange mais ce que tu as ecrit m'a beaucoup touché. Certainement car j'ai déja connu ce fait de me regarder dans le miroir et me dire "c'est pas vraiment moi ce que je vois". Alors je me suis fai un carré alors que j'avais les cheuveux assez long. C'était il y a bien 2 ans. Mais voila que depuis un an je les laisse pousser a nouveau. Mais finalement je les attache presque tous le jours et depuis quelques semaines ce sentiment que j'avais eu auparavant repointe son nez. La seule chose contrairement a toi c'est que je ne sais pas quoi faire de mes cheuveux, comment as tu su que c'était le roux? C'est venu instinctivement? Longuement réfléchis?
    En tout cas je trouve que tu es radieuse en rousse, tu es une femme resplendissante.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bien écoute, comme je le dis dans l'article, "pourquoi le roux ? ...va savoir ! ". Je n'ai pas plus d'info à te donner que celles que j'ai partagées avec vous, il me semble que tout est dit, je ne peux pas mettre précisément de mots là dessus, mais c'était un tout, une attirance pour cette couleur là en particulier et pas une autre...

      Merci beaucoup pour ton message en tout cas, Laurie ! <3

      Supprimer
    2. oui j'ai perdu 15kg il y a 4ans en 2011(entre fevrier et mars) ,je suis toujours mince et j'avais pris pas mal de poids depuis mes 16ans . maintenant je me sens bien dans ma peau, j'ai pris avec le temps et les paroles et actes de personnes proches ou non confiance en moi. je me mets en valeur (j'ai des formes féminines donc je peux me permettre les décolletés et de belles jambes donc des robes et jupes courtes surtout n'étant pas très grande (1.58m) ) je me maquille. ce changement a ete très bénéfique également pour ma part . les hommes me regardent depuis ce changement (23ans) .j'attire les hommes aussi qui me plaisent ce dont je n'avais pas l'habitude avant et ça éte assez complexe à "accepter" en fait je ne les croyais pas et leur faisais savoir quand il me disait que je suis belle et citaient mes qualités en rapport avec la séduction et autres ,j'ai appris à les accepter et les apprécier

      Supprimer
  2. Salut Melissa !

    J'ai adoré cet article, merci de t'être confiée à nous ! Je ne vois pas comment il pourrait être mal perçu !
    C'est dingue comme on ne te reconnais pas en blonde ! Une toute autre personne .
    Je n'ai jamais changé "vraiment" de couleur de cheveux, et j'avoue que ça me tente.
    Je t'en parlais déjà dans un précédent commentaire sur un précédent billet où tu nous présentais comment tu as sauté le pas.
    J'y pense, les finances ne suivent pas pour le moment, alors j'attends.
    Mais je sens que j'ai besoin de changer de tête pour me retrouver un peu.
    Bref, merci beaucoup pour cet article, pour t'être encore une fois confiée à nous.
    A très vite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien Alexandra ! C'est vrai que le problème d'un tel changement, c'est l'entretien de la couleur, qui n'est pas donné il faut dire, mais bon, après ça a été "mon changement", pour d'autres, changer de look suffira, commencer à porter du makeup ou du rouge à lèvres, de job, de région, je ne sais pas... quand on a besoin de nouveauté il n'y a pas que les cheveux quoi ^^

      Je te souhaite de trouver ce qui t'aidera à te sentir mieux dans ta peau en tout cas !

      Supprimer
    2. Merci de m'avoir répondu, à chaque fois ça fais tellement plaisir !
      Mais en effet ça ne tiens parfois qu'a peu de choses !
      Trois jours après, je sens déjà que je "remonte la pente", une mutation et un rapprochement de conjoints aidant, je me sens tellement mieux !!!
      Repartir a zéro dans une nouvelle boutique, rencontrer des nouvelles personnes, s'intégrer, et pouvoir être enfin soi même, qui on est vraiment. Ca me faisais peur au départ, mais finalement je m'en sors très bien ! Sans toutes les barrières qu'on se met seule, toute la pression... C'est tellement bon de se sentir bien!
      Alors oui forcement je pense toujours à aller plus loin et à changer un peu de tête. Mais je ne sais pas encore bien réellement ce que je veux exactement, alors je me laisse le temps de réfléchir, voir comment cette "nouvelle moi" pourrais ressortir au mieux !

      Merci encore une fois pour tout Melissa, j'aime tellement te lire!

      Supprimer
  3. Coucou Mélissa dans ton article je me retrouve tellement dans ton article
    J'ai toujours été brune au cheveux long et depuis peu je suis passer au blond cheveux court et je me sens enfin moi même
    Vu que je vois que tu était blonde tu aurais un shampoing pour cheveux blond de grande surface a me conseiller
    Merci
    Je te souhaites une bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je suis désolée mais non, quand j'étais blonde j'étais pas du tout câlée en cosmétiques capillaires, je n'ai vraiment pas grand chose à te conseiller, malheureusement =S Bisous ma jolie !

      Supprimer
  4. Je trouve que tu as un visage complètement différent blonde! En tout cas c'est un billet très touchant et j'ai vraiment adoré le lire. Je trouve ça formidable moi d'avoir passé le cap. En plus ce roux te va si bien! Et pis c'est tellement symbolique. Enfin bref pour te dire moi mes cheveux n'ont jamais vu une seule coloration de leur vie ! Même si j'adore plein de couleurs comme la tienne par exemple ou autre, je n'ai toujours pas passé le cap. Mais pour l'instant je n'en ressens pas le besoin et je suis contente comme je suis. En tout bravo pour cette article :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce message ! Surtout, si tu te sens bien comme tu es, ne cherche pas à changer sous prétexte que moi ou une autre l'a fait : ce qui compte c'est de "se ressembler", d'être soi-même, c'était là le but de mon article ! Bisous ma jolie <3

      Supprimer
  5. Coucou Mélissa!

    Cela me fait toujours bizarre lorsque tu ouvres ton cœur dans un article. Tu nous livres un peu de ton intimité, de "ton toi intérieur" et je trouve ça courageux de se livrer comme ça, sans avoir peur du jugement. Je trouve que le blond t'allait bien, mais le roux ajoute un petit côté peps, un petit côté malice que j'adore.

    "90's powaa" --> tu as donc tout juste 1 an de moins que moi, je te l'ai déjà dit mais c'est fou comme on peut se ressembler, comme j'ai l'impression de te comprendre (ou que tu me comprennes?). Tu vis une sacré aventure en ce moment avec ta grossesse, je prends plaisir à suivre tout ça car tu m'apprends plein de choses pour la suite (j'espère!) comme l'haptonomie. Mon aventure à moi en ce moment, c'est la préparation de mon mariage ; il y a d'ailleurs le Salon du mariage ce week-end à Colmar et je trépigne d'impatience. J'hésite à coucher sur le papier mes premiers pas de future mariée pour les publier sur mon blog, j'en ai envie mais comme je te l'ai dit plus haut, c'est se dévoiler, et ce n'est pas si facile que ça.

    Gros bisous, Eloo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Sans avoir peur du jugement"... HUM ! Comme je le disais en intro, si, je suis flippée, j'ai hésité, j'avais justement très peur que ça semble bien trop superficiel, mais en fin de compte vous avez très bien compris, j'ai des lectrices en or <3

      Je te souhaite de préparer et réussir un très joli mariage ma belle ! Quant à en parler sur ton blog... c'est à toi de voir ! Tu es seule maître de tes articles, c'est toi qui vois si ça peut intéresser ou te faire du bien de partager ça ;-)

      Bisous Eloo !

      Supprimer
  6. Coucou Mélissa !
    Quel joli post aujourd'hui, tu ouvres ton cœur, ton ressenti... c'est très courageux de ta part, merci de partager ça avec tes lectrices, j'ai beaucoup aimé ton article si bien écrit et je te comprends, ce n'est pas évident de savoir qu'il l'on est quand on est plus jeune, l'arrivée de mon enfant m'a aussi pas changé, je suis maintenant vraiment adulte et femme, je m'assume mieux dans mes choix, et mon petit trésor m'a énormément aidé à me prendre en main, à prendre ma santé au sérieux (je suis diabétique depuis l’adolescence), à faire du sport, mieux manger, j'ai perdu tout ce poids en trop -15kg, merci à la maternité et je suis épanouie maintenant plus que jamais avec mon mari et mon petit trésor, je n'ai pas changé radicalement mais intérieurement si !
    Je suis heureuse que tu te sois trouvé, avec cette nouvelle couleur, qui te va vraiment très bien, heureuse que tu sois là où tu veux être, c'est tellement important,
    merci pour ce post,
    repose toi bien
    Bises
    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les enfants sont vraiment une bénédiction, hein ? On a toutes une façon différente d'appréhender notre personnalité, mais devenir maman ça change la vie, et pas forcément comme on pourrait le penser ! Ces petits bout'chous mettent tellement de bonheur et de plénitude dans nos vies, ça ne m'étonne pas que toi aussi tu te sentes mieux dans tes baskets depuis que tu es maman ! Bisous Sophie !

      Supprimer
  7. Quel bel article ! Merci de nous faire partager une grande page de ton journal.
    Cet article ne te fait surtout pas passer pour une personne superficielle loin de la, c'est bien le contraire !
    Tu montres que justement changer de couleur n'a pas quelque chose de superficiel mais ça peut être quelque chose de nécessaire pour certaine personne dont toi :)

    C'est sur que devenir maman doit faire changer une personne surtout toi qui avait cette maternité pour rêve et quel beau rêve. Mais c'est vrai qu'il est dort compréhensible que si beaucoup de monde te comparait à ta maman alors vu que tu étais maman toi même tu voulais changé ça. En plus de ça si ton image intérieure si je puis dire et le reflet dans le miroir ne collait pas ça ne montre que plus que ton idée de devenir rousse est une idée murement réfléchie et pas juste un coup de tête pour être à la monde ou je ne sais quoi .

    C'est sur que le roux est un vrai changement radical mais quelle belle couleur, pétillante comme toi ! Tu as raison c'est une couleur qui se démarque qu'on voit de loin et qui personnellement me fascine, j'ai toujours trouvé les femmes rousses toujours très belles et je les enviais.
    J'aurais adoré être rousse mais avec mon teint mate c'est comme dire impossible haha, alors je prend un vrai plaisir à lire tes états capillaires et particulièrement cet article !

    Pour ce qui est de ta confiance en toi, je trouve que ça se ressent beaucoup dans ton blog. Tu as énormément gagné en assurance dans tes articles depuis le moment où tu es devenu rousse. On peut sentir à travers tes articles ta métamorphose. Je me souviens au début de ton blog tu mettais très peu de photo de toi et tu ne mettais souvent que les yeux puis viens le jour du rdv chez le coiffeur et on voit après des photos avec un peu plus de cheveux puis tout ton visage.

    Personnellement je n'ai pas vécu de changement radical sauf peut être l'abandon de mon père mais j'étais encore assez jeune même si le changement se fait ressentir plus maintenant. Mais j'ai surtout gagné en confiance en moi grâce à la rencontre avec ma meilleur amie qui m'a bien aidée de ce côté la :)

    Je te fais de gros bisous et merci d'avoir partagé ça avec nous ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que quand j'y pense, aux débuts de mon blog, je me "planquais" ^^ C'est impressionnant tout ce qu'il s'est passé dans ma vie et dans ma tête depuis ! Je me sens tellement plus moi-même et tellement moins timide ! Sans devenir extravertie pour autant, cette transformation m'a vraiment fait du bien =)

      En tout cas pour en venir à toi, je te trouve absolument magnifique, je t'ai trouvée pétillante, très femme et très accessible à la fois aux GBA, tu es typiquement le genre de personne que j'admire ! Une beauté naturelle et joyeuse, tu n'as rien à changer ma belle <3

      Supprimer
  8. Waouaww quel article ! Très touchant... C'est marrant mais, en regardant tes photos, c'est en blonde que j'ai eu l'impression que tu avais fais une couleur ^^
    Etre rousse te va vraiment bien ! Cette couleur colle à ta personnalité ! Et te montre tel que tu es, une vrai FEMME ! Je comprend que tu es pu avoir besoin de faire ce changement...

    En tout cas, merci d'avoir partager un bout de ton intimité avec nous :)

    GROS BISOUS Mélissa <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rassure, mon blond était décoloré hein, je me faisais des mèches depuis mes 16 ans, tu ne te trompais pas complètement non plus hein ;-) Mais ça faisait moins naturel que mon roux en fin de compte ! Bisous Marlène !

      Supprimer
  9. Mon changement radicale est bien différent et moins positif. Les mois qui ont suivis mes deux grossesses avec la reprise d'hormones avec les contraceptifs m'ont fait beaucoup grossir. Aujourd'hui mon corps n'est plus celui d'avant et ne sera plus jamais le même. Mon ventre a été complètement défiguré si je peux dire, par ma grossesse gémellaire. Il m'est difficile de l'accepter. Je suis devenu une autre en si peux de temps que j'ai du mal.
    bise ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis vraiment désolée Cath, effectivement ton histoire est bien différente de la mienne et je ne peux que concevoir à quel point ça ne doit pas être évident de ne pas se reconnaître... laisse toi peut-être un peu de temps, apprends à t'aimer dans ton rôle de maman, à voir ce que tu as plutôt que ce que tu n'as plus. Les enfants sont un trésor, même s'ils chamboulent tout ;-)

      Bises et bon courage ma jolie <3

      Supprimer
  10. Coucou Mélissa, superbe billet. Tu te doutes bien à quel point je te comprends puisque je suis moi aussi une fausse rousse (tu as dû t'en douter si un jour tu es passée sur mon blog^^). Une fois, il m'a pris de vouloir enlever mon roux et je suis redevenue brune.... résultat 2 mois après, même pas je n'en pouvais plus et je revoulais mon roux à tout prix! Il fait vraiment parti de moi et ma personnalité actuelle, moi aussi c'est la couleur qui me fait me sentir moi-même. C'est fou. Je te souhaite une jolie journée Mélissa, des bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le roux te va à merveille ! On se comprend parfaitement, en effet ! ;-)
      Bisous Emeline !

      Supprimer
  11. Coucou Mélissa !
    Superbe article j'ai adoré te lire. C'est incroyable comme cette idée t'es venu en tête et comme quoi c'était une excellente décision. Non seulement ça te va magnifiquement bien, mais en plus ça affirme vraiment ta personnalité et ça te donne du peps ! Bravo pour avoir franchi ce cap et merci de partager ton expérience qui va en aider plus d'une.
    Gros bisous ♥
    Romy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Romy, je suis ravie que tu aies aimé ce billet ! De très grosses bises à toi en espérant que tu vas bien ! <3

      Supprimer
  12. Moi je te trouve magnifique sur ta photo 2010 et sur la photo tout à gauche en 2014 celle ou tu est le plus naturelle sur les trois de 2014 je pense et ce qui te vas le mieux , selon moi bien sur :)

    Et je me demandais ton petit bout'chou comment il a réagi à ta nouvelle couleur ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, mon fils avait 5 mois je crois, et pour éviter le choc, figure toi que je l'avais emmené avec moi chez le coiffeur ! Du coup il a observé attentivement la transformation, et même si j'ai bien vu une fois mes cheveux secs, qu'il était un peu perturbé, il était au sein à l'époque, et une petite tétée lui a vite rappelé que c'était bien toujours moi sous cette tignasse ^^ Au final c'est très bien passé !

      Supprimer
  13. C'est un article vraiment très touchant, et je pense très inspirant pour des adolescentes, et même pour des jeunes femmes (dont je fais partie).
    Qu'elles sont belles, et fortes, et qu'elles font du bien, ces grandes décisions que l'on prend pour se découvrir, se (re)trouver, se respecter et s'aimer...
    Alors, bravo d'avoir pris celle-ci !

    RépondreSupprimer
  14. Coucou Mélissa, si tu savais comme j'aime les articles comme ça ! Du coup, vu que tu disais "comme j'en ai parlé sur cet article", et que c'était à l'époque où je ne te lisais pas encore, je cliquais sur les liens et encore, et encore... Du coup, j'ai passé presque deux heures à lire ton blog ! (je t'avoue que ça m'a fait du bien, étant pas mal stressée avec les exams à la fac ces jours-ci...) Et pour revenir à cet article, il était très beau, très personnel, et ça nous a fait te découvrir encore un peu plus :) Je t'avoue que je pense aussi pas mal à changer de tête... Beaucoup de couleurs me tentent mais ce qui me dérange le plus, c'est l'entretien : ça demande une routine capillaire spécifique pour pas que les cheveux soient secs, que la couleur s'abîme. Et si je commence à me teindre les cheveux, c'est quelque chose qu'il faut faire régulierement (les racines qui repoussent, etc...) Du coup, je pense peut-être attendre, ou peut être comme toi, en avoir vraiment envie et ne pas faire ça sur un coup de tête :) Je te fais des bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, ravie de t'avoir changé les idées en pleine période d'exams, ma belle, même si mes premiers articles étaient moins bien construits que maintenant ;-)

      Le fait de changer de couleur n'est pas à prendre à la légère, effectivement, même si je ne regrette pas mon choix, j'aurai bien aimé pouvoir prévoir les dépenses, parce que ça m'a clairement coûté beaucoup + que je n'aurai pensé, côté porte monnaie =S Après, je ne pourrais pas revenir à mon blond je crois, à moins que ce soit dans des années ^^ Bref, faut réféchir !

      Bisous Amélie et bon courage, bientôt la fin des exams !

      Supprimer
  15. Parfois il suffit d'un changement de couleur de cheveux pour se sentir mieux ! Personnellement j'ai presque tout essayé (je suis instable) du coup je me limite à un changement par année (en ce moment c'est lilas mais il y a aussi eu blanc, rose, noir, rouge et j'en passe !)
    Le principal étant de se sentir soi-même et d'assumer !

    xo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as très bien tout résumé ma belle ! Bises !

      Supprimer
  16. Tu est ravissante en blonde et rousse,mais le plus important est de ce sentir bien dans sa peau. Moi qui es les cheveux très foncé limite noir, je voulais aussi du changement comme tu le dis devenir femme car j'en avais marre que on me disent tu fait pas ton âge (on me donne 17 alors que j'ai 21 ans). C'est frustrant et énervant quand on veut être prise au sérieux par les autres. Ainsi changement radical de coup et de couleur pour faire mon âge. J'adore le roux mais étant plus bronzé de peau ce n'ai pas adapter pour moi. Je me sens bien aujourd'hui et prête pour d'autre changement et défi que la vie me prévoit.
    Bisous Mélissa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bien je te souhaite de trouver la couleur et/ou le look qui t'apportera de la confiance en toi Camille ! Bonne chance =)

      Supprimer
  17. Coucou Melissa! Quel bel article! Tu as bien fait de suivre ton coeur et ton instinct! Tu étais jolie en blonde mais en rousse moi je te trouve plus rayonnante parce que ce qui compte c de se plaire et notre bonheur se reflète sur notre visage! J'ai toujours aimé le roux, ma maman se teint les cheveux roux depuis des années car elle est née avec un peau de rousse mais avec les cheveux chatains. J'ai toujours eu une admiration pour les rousses célèbres, Julianne Moore, Gillian Anderson, Amy Adams...c'est une couleur magnifique. Qui sait, peut etre un jour je franchirait le cap! Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton message ma belle ! Le roux est vraiment une couleur que j'aime sur les autres aussi ! Les actrices que tu cites sont magnifiques =)

      Supprimer
  18. Salut Mélissa, ton article m'a chamboulé, je trouve qu'il est extraordinaire. Je n'ai jamais pensé qu'une couleur pouvait être le fruit d'une aussi longue réflexion. Depuis l'âge de 16 ans j'ai enchainé les couleurs, passant de ma couleur naturelle brune, à du roux, du rouge, du blond, du brun, ... Sans jamais savoir ce que je voulais réellement. Depuis plusieurs moi j'ai recoloré mes cheveux dans leur couleur naturelle et je me sens bien avec, je suis heureuse comme ça...
    Tu as des sublimes cheveux et cette couleur te va tellement bien, alors si en plus tu es épanouie comme ça, que demander de plus...
    Passe une bonne journée et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message : comme quoi, on vit toutes les choses différemment au niveau de notre apparence, ton expérience en est la preuve ! Le principal c'est de trouver ce qui nous colle le mieux à la peau et qui se rapproche le plus de qui l'on est réllement =) Bisous Lucile !

      Supprimer
    2. J'ai oublié de te féliciter pour ton article en UNE d hellocoton. Bravo pour ton article et surtout pour ton blog et tes vidéos que je suis des leurs misent en ligne. Je commente rarement mais j'adore ce que tu fais.
      Bonne journée bisous

      Supprimer
  19. Coucou Mélissa,

    Très bel article.
    Le changement est vraiment important sur les photos. Tu as eu bien raison d'écrire cet article, je l'ai trouvé très intéressant. Et c'est vrai qu'à la sortie de l'adolescence, on prend peu à peu confiance en soi. Et l'on a parfois besoin de changement extérieur, pour toi ça a été la couleur rousse, pour d'autres se sera un changement de coiffure (passer d'une coupe cheveux long à un carré, ...) ou tout simplement changer de style vestimentaire ou de maquillage.
    Certains vont trouver cela superficielle, mais cela s'accorde directement avec ce que l'on est à l'intérieur de soi et nous reflète avec notre personnalité.
    Je ne suis pas maman encore pour le moment (mais l'espère l'être un jour), mais je comprends tout à fait ce que tu veux dire par ta sensation d'être femme une fois mère. Pour moi, c'est là que l'on a un réel changement, on passe d'une situation où l'on est indépendant (même en couple), à une situation où un petit être à besoin de nous et d'être protéger. C'est vraiment là que l'on devient adulte à mon sens.

    Bonne journée à toi,
    Lauriane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la maternité est une bénédiction, pour moi en tout cas ça a été évident ! Non pas que j'étais complètement immature avant, mais mes priorités ont changé, mon existence a pris plus de sens, mes émotions sont plus intenses, et j'en passe... je me sens bien + "moi" depuis que mon fils est né, y'a aucun doute !

      Bisous ma jolie <3

      Supprimer
  20. waouh, le changement !! Tu es sublime ou rousse et c'est vrai que cette couleur te colle à la peau !!
    J'ai été pendant longtemps moi aussi rousse puis rouge, j'adorais mais c'etait beaucoup d'entretien, puis mes cheveux ont finis par s'abimer, et finalement avec les années j'ai finis par retrouver ma blondeur naturelle, non sans mal je l'avoue !! Je ne peux qu'admirer ton parcours bloguesque au passage ! Bravo à toi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci beaucoup, que de compliments, tu me fais rougir ^^ Mes cheveux se portent mieux depuis que je les colore, pour moi ça aura été plutôt mieux que moins bien, les décolorations les avaient cramés =S Et depuis que je suis passé au bio c'est même encore mieux =)

      Supprimer
  21. ( j'oubliais, moi ce fut le contraire étonnement , j'ai eu ma période "ado" et "apres-ado" où j'avais besoin de m'affirmer, changer de couleur, me "montrer" "rire aux éclats" etc comme tu le dis et c'est finalement en grandissant que j'ai ressentie le besoin de me "calmer", maintenant que je me sent adulte, bientot maman également, j'ai besoin d’être plus posée, et mon carré blond me rend l'image d'une femme plus "femme" justement, ou plus "mature" ... je ne sais pas je crois que c'est que du psycho tout ça finalement !! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais bien sûr que c'est de la psychologie, dans le fond ! Même si nos parcours sont très différents, ce changement dont on parle toutes les deux nous a changées, en bien, il nous a permis de rassembler notre esprit et notre apparence, si je puis dire !

      Supprimer
  22. C'est dingue comme la couleur change complètement ton visage, on ne te reconnaît pas!
    Le blond t'allait bien aussi mais tu fais plus "femme" en roux je trouve
    Dans tous les cas le principal c'est que tu te sentes bien avec ta couleur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me sens aussi bien plus femme en rousse, je te l'accorde !

      Supprimer
  23. Un article qui te ressemble, écrit avec du cœur, de l'intimité. Tu es si belle en rousse, ça te ressemble tellement ! Ça te donne un coté beaucoup plus femme mais aussi plus foufou. Je ne te souhaite que du bonheur et de la joie avec ta petite famille qui sera bientôt agrandie, je te souhaite plein de jolis projets et des changements, encore ! Bref, tu es une blogueuse qui m'a attirée dès que je suis tombée dans ton univers, je n'ai plus jamais décroché. Plein de bisous doux <3 Lou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooooh, merci ma jolie, c'est tellement adorable ce que tu me dis là ! Je suis heureuse d'avoir des lectrices telles que toi (et j'aime beaucoup ton blog aussi, tu sais !). De gros bisous à toi <3

      Supprimer
  24. Salut,de passer du blond au roux c'est superbe tu ne trouve pas?Tu était très belle en blonde mais aussi en rousse.Pour être franche,j'aime bien regarder MAISON A VENDRE car une de leur décoratrice Sophie Ferjani de ressemble:)Continue comme ça c'est superbe!

    GROS BISOUS!
    Une de tes abonnés qui t'adore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, voilà un commentaire amusant ! Je ne connais pas cette Sophie mais c'est très gentil à toi de penser à moi devant la télé ;-) Bisous miss !

      Supprimer
    2. Mélissa j'ai eu les larmes au yeux! Tu vas me trouver folle mais c'est la première fois que j'ai fait rire un blogeuse:)

      Gros et énorme bisous!!

      Supprimer
  25. J'adore ton roux, je le trouve tellement flamboyant!
    Je rêve depuis un moment de ce genre de couleurs mais avec mes cheveux bruns foncés, ahehm, comment dire?
    J'ai décidé de lâcher l'affaire.
    Tu as eu raison de changer pour cette couleur, elle te donne du caractère. :)

    RépondreSupprimer
  26. Super cet article, j'adore ! Vraiment, ça fait beaucoup de bien de lire ça, ça change et je trouve qu'on se rapproche encore un peu plus de toi de cette façon là. On a parfois du mal à se retrouver en certaines blogueuses connues (avec toi, je n'ai pas vraiment ce soucis là, je "te connais" depuis un boon moment, alors je te vois pas juste comme "une blogueuse influente" !) qui semblent parfaites, autant physiquement que psychologiquement, et finalement, un peu inaccessibles !
    C'est peut-être un peu sadique que je raconte, mais ça fait aussi du bien de lire quelques faiblesses (surtout quand, dans ton cas, tu as trouvé un super compromis qui te fait te sentir vraiment mieux) !

    Moi je te trouve en tout cas très jolie, autant en blonde qu'en rousse ! J'ai en tout cas l'impression que tu es épanouie, que tu aimes ce que tu fais sur ton blog, que tu es une épouse et une maman heureuse (ça, on ne peut clairement pas le louper vu ton sourire quand tu parles de ta famille !) et c'est le plus important. :)

    Des bisous !
    Léa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci Léa ! Moi je tiens à rester proche de vous, je ne suis personne, j'ai pas envie de devenir inaccessible, je ne suis que moi hein ^^ Merci beaucoup pour ton message en tout cas, je suis touchée de vous voir apprécier autant des posts si personnels ! Bisous ma belle <3

      Supprimer
  27. Coucou Melissa.
    J'ai adorée ton article, merci de t'être confié à nous. Moi aussi je me sent beaucoup mieux depuis que j'ai changer de couleur de cheveux je suis passer d'un châtain clair à un rouge foncée et depuis je revit.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je veux bien te croire, parfois il suffit de ça pour se sentir tellement mieux ! Bisous <3

      Supprimer
  28. Mélissa c'est la fille qui ta comparé à Sophie Ferjani,je voulais te dire que j'ai vraiment était ému par ton commentaire,c'est la première fois qu'on me répond un jolie commentaire! Si tu veux,puisque je suis en anonyme,tu pourras me reconnaitre avec mon prénom(Marie) à la fin de mes commentaires!

    Je t'adore!
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es toute mimi ma belle, merci pour ta gentillesse <3

      Supprimer
    2. Toi aussi tu est ''mimi'' comme tu dis lol.

      A bientôt,je te dis ça mais tu vas me retrouver vendredis sur ton nouvelle article:)

      GROS BISOUS MON SUCRE D'ORGE!
      Marie

      Supprimer
  29. Moi mon changement radical a été de me raser la tête et je ne regrette rien! Le roux te va super bien!!!
    Deltreylicious
    Concours sur mon blog: http://blackbeauty-mode-tendance.eklablog.com

    RépondreSupprimer
  30. Coucou,
    quel super article, c'est pour ça que j'aime autant te lire je crois. C'est vraiment différent de ce qu'on peut trouver habituellement, tu y apportes une dimension supplémentaire, quelque chose qui va au delà de juste présenter des produits, ou écrire des articles dans créer de lien avec des lecteurs.
    Et je te remercie de la confiance que tu nous accordes avec cet article.

    En ce qui concerne la partie cheveux, j'ai toujours eu es cheveux ondulés longs, qui partaient un peu dans tous les sens. pendant longtemps je ne les aimais pas, je me sentais différente de toutes les filles qui se lissaient les cheveux, on voulait aussi que je sois comme ça...et pourtant aujourd'hui je les assume, je nes changerais pour rien au monde. Et c'est peut être bête, mais c'est à partir du moment que je les ai assumé sue j'ai pris plus confiance, me suis sentie mieux et maintenant j'entends surtout des personnes qui me disent qu'ils aimeraient avoir mes cheveux que le contraire. Tout ce roman pour te dire que je comprends ton changement capillaire, ce besoin que tu as eu de changer pour te "retrouver"...le principal c'est de se sentir bien, et peu importe ce qu'en pensent les autres.

    Bisous belle Mélissa et que ça soit en blonde ou en rousse tu es une femme merveilleuse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir partagé un bout de ton vécu avec nous ma belle, effectivement, le principal c'est de se sentir bien, le plus compliqué c'est souvent de trouver le bon chemin pour y arriver mais ça vaut le détour ;-) Bises !

      Supprimer
  31. Coucou Mélissa, je suis une de tes lectrices d'habitude silencieuse mais je me retrouve tellement dans cet article que je ne peux que te laisser un commentaire.
    Il y a un an maintenant je suis passée de blonde claire (on devait avoir à peu prés la même couleur) à "dark brown" brune très foncée presque noir.
    Et je me suis totalement trouvée. Je ne me reconnais plus sur les photos en blonde, j'ai oublié que c'était ma couleur naturelle (juste le maquillage des sourcils et les passages toutes les 6 semaines chez mon coiffeur me le rappellent). J'ai beaucoup plus confiance en moi, j'ose portée toutes les couleurs, je m´éclate avec le maquillage et je m'assume totalement, je ne me préoccupe plus du regarde des autres je suis enfin MOI. Je me suis démarquée aussi de ma mère et de ma famille qui sont tous blonds et ça m'a fait du bien. Mon petit truc en plus du coup par rapport aux autres brunes serait que j'ai la peau -bien- blanche (blanche neige en force) et j'ai les yeux bleus qui ressortent plus.
    Il est pour moi inimaginable de redevenir blonde un jour. En tout cas je suis contente de voir qu'il n'y a pas que pour moi que le fait de changer de tête permette de se trouver soi même. Bonne continuation et plein de bonheur pour cette année, des bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton expérience ma belle ! Une jolie brunette aux yeux bleus et au teint pâle... wow ! Je suis sûre que ça te va à merveille, encore plus si ça t'a permis de t'assumer et de te retrouver en phase avec toi même si je puis dire ! Bisous Pauline ! <3

      Supprimer
  32. Bonjour Melissa.
    Très bon article. J'aime beaucoup ton travail de blogueuse.
    J'ai une petite question : colore tu tes sourcils ?

    Bonne continuation.
    Ingrid.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je ne les colore pas, je les remplis avec un fard qui tire sur le rouge, mais ça reste très naturel ! J'ai essayé de les teindre une fois et ça a été la cata (ça dépassait, ça n'a pas tenu...) du coup j'ai laissé tomber !

      Supprimer
  33. Tu es sublime en rousse et je me suis pas mal retrouvée dans ton article sauf que moi, c'était dans le sens contraire. J'ai eu les cheveux rouges/burgundy pendant plusieurs années et c'est pendant cette période que j'avais l'impression d'être réduite à "la fille aux cheveux rouges", "la prof aux cheveux rouges", "ta copine aux cheveux rouges", etc. C'était comme si je n'étais plus que ça ... du coup, j'ai eu envie de repasser au brun (notamment pour aussi tenter de récupérer ma couleur naturelle que je n'ai plus vue depuis mes 15 ans ^^').

    En tout cas, je comprends complètement ta démarche puisque j'ai eu la même mais dans le sens inverse!

    Bizettes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ta démarche, même en sens inverse : l'idée c'est de se (re)trouver, voilà tout ! Merci pour ton message =)

      Supprimer
  34. En tous cas, ça te va très très bien ! :)

    RépondreSupprimer
  35. Ohhh Melissa... comme je suis heureuse que tu aies écrit cet article ! :) C'est en te suivant petit à petit que j'apprends à mieux "te connaître" par l'intermédiaire du virtuel et je suis très heureuse de voir que tu t'épanouies au fil du temps, tu es de plus en plus rayonnante !
    Pour ma part, j'ai les cheveux "blonds foncés" à la base même si j'ai toujours appelé cela "châtain", enfin la couleur de base de beaucoup de personnes...Enfin que dis-je ! J'avais hahaha ! Un jour, complètement par hasard je suis devenue rousse et je ne comprends toujours pas pourquoi CETTE couleur étant donné que j'ai toujours eu tendance à cracher dans la soupe ahaha ! ^^ Et ce changemen a été un vrai moteur pour "changer" ma vie et aller plus simplement vers un chemin qui me convenait disons beaucoup mieux. Avec ma nouvelle "crinière de feu" j'ai perdu 15kg, j'ai réorienté mes études et cet été je vais aller vivre à l'étranger, en Turquie. Je peux dire que maintenant je suis heureuse !
    Quelques personnes ont du mal à comprendre que nous soyons nous-mêmes simplement par le biais d'une couleur de cheveux et sans être superficielles loin de là. Mais je pense avec sincérité que les "vraies rousses" ne sont pas celles qui sont nées avec cette fabuleuse couleur, quitte à se teindre les cheveux car certaines n'assument pas mais les "vraies rousses" comme les "vraies blondes' ou les vraies tout ce que l'on veut hahaha sont celles qui assument et qui sont fières de ce qu'elles sont que ce soit naturel ou pas ! :P
    Je t'embrasse Melissa, et je te souhaite tout plein de bonheur, une avalanche de bonnes nouvelles et un tsunami de rêves et de vie tout simplement ! :)
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais quel adorable message ma belle ! Je suis heureuse de voir que cet article a résonné pour toi également, je ne peux que valider ton choix, surtout si ta vie a pris un vrai tournant suite à ce changement ! Merci pour tout ma jolie, et plein de belles choses à toi aussi ! <3

      Supprimer
  36. L'avantage de voir des photos de toi blonde, c'est qu'on a maintenant la preuve que tu es juste une belle personne peu importe les "à côté" !! Peu importe ta couleur de tignasse je te trouve absolument rayonnante et angélique à la fois, j'aime le fait qu'il est écrit sur ton visage que tu es une bonne personne :D Je te suis sur youtube depuis un petit moment et tu es un petit moment de zenitude et de simplicité à chaque fois :D Merci beaucoup pour ça, et continues d'être toi même :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, c'est adorable, merci beaucoup ! J'ai bien du mal à me considérer comme "zen" et "simple", c'est bizarre que vous me perceviez comme ça, hihi ^^ Bisous et merci pour ce gentil message ! <3

      Supprimer
  37. Superbe Article !

    Je te suis réellement depuis que tu es rousse et il est vrai que j'ai du mal à me dire qu'avant tu étais blonde.
    Parce qu'il est vrai que ta couleur de cheveux, je ne me dis jamais que ce n'est pas naturel, je me dis simplement que c'est toi.

    C'est vrai que parfois nos états d'âme peuvent paraitre superficielle aux yeux des autres, mais ce sont nos états d'âme, et souvent une "obcession" ça veut dire beaucoup plus.

    Je me reconnais beaucoup dans ce billet, je suis également devenue Maman, il y a 6 mois maintenant (déjà) et comme toi je suis comblée. La maternité a comblé un vide immense en moi, peut-être parce que j'ai perdu ma Maman très jeune, et n'est jamais connu mon père. Une certaine revanche on dira. Mais à l'heure d'aujourd'hui, je n'ai l'impression que d'être mère. Même si je continue à prendre soi de moi, j'ai cette sensation que ce moi n'est plus le même. Sûrement du au fait que j'ai une nouvelle corde à mon arc, celle de mère et qu'il me faut réajuster mon image à cette corde de plus. Et comme toi j'ai envie de changer de couleur ! Pourquoi parce que j'ai un chatain foncé, et j'ai envie de pétiller, de pétiller à l'extérieur, comme je pétille à l'intérieur depuis que mon Trésor est née <3

    Puis avant j'avais une sacré chevelure, et j'ai tout perdu. C'est un peu égocentrique, mais avant des gens m'arrêtaient dans la rue pour me demander comment je faisais pour avoir d'aussi beaux cheveux. J'en avais tellement perdu, que j'ai fini par les couper, de long, je suis passée à un carré et rien que ça, ça m'a fait un bien fou ! Mais ça ne suffit pas.

    Donc je te comprend et te remercie pour ce partage, qui m'a aidé à comprendre aussi pourquoi en ce moment, je ne pense qu'à ça, mes cheveux. Je passe des heures à me prendre la tête à voir si je le fais ou pas, ce que je fais, ce que je fais pas, si je fais du naturel ou pas. Enfn c'est à se tirer les cheveux tout ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il te faudra peut-être encore un peu de temps pour te retrouver ma belle, 6 mois c'est peu, et bébé réclame beaucoup d'attention à cet âge, c'est une phase où on est un peu "que" maman. Je comprends que tu fasses une fixette sur tes cheveux, à mon avis c'est normal, et le jour où tu voudras changer de tête/look ou de n'importe quoi d'autre, ce sera tout aussi compréhensible, ma belle ;-)

      Supprimer
    2. Merci pour cette réponse ! Et oui 6 mois c'est a la fois peu et beaucoup vu leur évolution.

      Bisous prenez soin de vous tous les 2, 3 et 4

      Supprimer
  38. Sublime sublime sublime et ... sublime !

    RépondreSupprimer
  39. Wow quel article fascinant. Tu as une plume magnifique. Félicitation

    RépondreSupprimer
  40. Blonde ou rousse tu es toujours sublime de toute façon :)
    Moi je suis chatain claire aux yeux verts et jamais changé de couleur car j'aime cette association ^^
    Félicitation pour ton petit garçon, j'ai appris le sexe de mon bébé (mon 1er bébé) et c'est aussi un garçon, plein de joie et de bonheur à toi et ta petite famille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Félicitations pour ce petit bonhomme ma belle !!! <3

      Supprimer
  41. Tu es resplendissante avec cette couleur et tu était aussi jolie en blonde mais l'essentiel est comment tu te sens.
    Pour répondre à ta question, oui, mais pas physiquement, mentalement: plutôt timide jusqu'en 4è et méprisée par les autres (si seulement j'aurais pu être JUSTE méprisée..) je suis devenue, en changeant de collège en 4è et par la suite en allant dans un lycée totalement inconnu, plus sûre de moi, franche, imperturbable face aux insultes et je me défend.
    Bref, c'est vrai que je n'ai que 15 ans, que je n'ai pas finie de me forger, mais je m'impose maintenant je ne m'efface plus et celle qui était trop gentille et qui se laissait faire n'existe plus. Voilà.

    J'aimerais aussi te demander un avis sur mes écrits surtout un qui rappelle un passage de ma douloureuse scolarité à l'école élémentaire. L'écriture soulage, c'est une passion qui m'est tombée dessus lorsque j'avais 12 ans. A présent, je m'investi vraiment dans cette activité et souhaiterais que les gens donnent leur avis pour me permettre de m'améliorer. Je doute que tu es le temps pour me lire, mais si tu pouvais, j'accueillerais tes propos avec la plus grande joie.

    Joie et paix en ces temps durs :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement Marjolaine, tu es encore jeune et tu verras avec le temps que la vie te réservera d'autres surprises, d'autres chamboulements. Se trouver soi même et le rester, c'est pas facile, et je te dirais que tu as encore une petite dizaine d'années avant d'y arriver, c'est long et fastidieux, de savoir qui on est ^^ mais c'est bien si tu te sens mieux depuis un moment, et il ne faut pas hésiter à te réfugier dans une passion comme l'écriture, ça permet de faire le vide et de s'évader ! ;-)

      Supprimer
    2. Oui, exactement, merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre :)

      Supprimer
  42. Bonjour Mélissa !
    Alors tout d'abord j'aimerais te dire merci pour ces petites confidences :)
    Ensuite, c'est fou comme tu as l'air d'une personne différente en blonde ! Je trouve que ca te donne une tête de petite fille, je l'avoue haha ! Un tel blond platine naturellement est aussi assez impressionnant, je trouve ! Après, je dois avouer que le roux te donne un air plus femme, plus énergique et je trouve que ca colle presque mieux à ta personnalité ! Tu as fais un bon choix mais tu es magnifique, blonde ou rousse ! Tu resteras notre blogueuse rousse malgré tout hihi ! :)

    Gros bisous ma belle <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve aussi que ça me correspond bien plus que mon blond ! Merci beaucoup pour ton message ma belle <3

      Supprimer
  43. Coucou Mélissa,

    Quel bel article ! En voyant les photos prises en 2009, j'ai presque du mal à te reconnaître. Je te trouve aussi belle en blonde qu'en rousse mais je pense que le principal c'est de s'accepter et de s'aimer, peut-importe ce que les gens pensent (c'est tellement plus simple à dire qu'à faire car moi-même je n'en suis pas capable.) Je trouve ça très bien que tu ais passé ce cap, ce qui compte c'est toi et ton bonheur et lorsqu'on ne se sent pas bien dans son corps, souvent on ne peut pas se sentir bien dans sa tête. Je ne trouve absolument pas ça superficielle comme certaines langue de vipère pourrait vouloir le dire dans le but de critiquer pour critiquer. Il est prouvé que psychologiquement après des grosses étapes de la vie ou des épreuves douloureuse le changement physique est courant. Et pour nous, les filles, cela passe souvent par un changement de "tête", nouvelle coupe, nouvelle couleur etc. Pour ma part c'est quelque chose que j'ai vécu il y a peu de temps. Lorsque j'avais 15 ans, j'étais très mal dans ma peau, dépressive, sujette au moquerie de mes camarades dès l'entrée au collège, j'ai voulu changer et je suis devenue blonde. Je suis restée blonde jusqu'au mois de novembre cette année. En effet, j'ai subit une épreuve très difficile qui m'a énormément fait souffrir, je ne savais plus qui j'étais, je me suis effondrée, je me suis coupé de toute vie sociale pendant un mois suite à cette lourde épreuve. Et un soir, en passant devant le miroir, je me rappelle très bien de ce jour, c'était le 30 octobre 2014, je me suis dit: "pourquoi ne redeviendrais tu pas châtain foncé, comme avant?" Et donc sur un coup de tête je suis allé chez ma coiffeuse. Elle s'occupe de mes cheveux depuis que je suis petite et me connais très bien. Elle ne voulait pas y croire lorsque je lui ai dit que je voulais dire au revoir à mon blond dont je faisais l'apologie depuis plusieurs années. Elle m'a demandé plusieurs fois avant de me faire ma couleur si j'étais vraiment sûre de mon choix car colorer c'est bien plus facile que de décolorer. J'en étais sûre j'avais besoins de le faire même si j'avais vraiment peur de le regretter trois jours plus tard. Lorsque tout a été terminé, la couleur, la coupe etc. Je me suis regardée dans le miroir et sur le coup je ne me suis pas reconnue. Et j'ai adoré cette nouvelle couleur. Pour moi, c'était un moyen de laisser derrière mois certaines épreuves qui m'ont été infligées. Je me suis dit: "nouvelle couleur, nouvelle coupe, nouvelle vie". Bon je l'avoue nouvelle vie c'est pas vraiment ce qu'il s'est passé mais bref, c'est un autre sujet. Mais je me suis sentie différente avec cette nouvelle couleur et j'avais l'impression d'une certaine manière de commencer à trouver au fond de moi celle que j'étais devenue. Car personne ne peut nier le fait que lorsqu'on vit des épreuves traumatisante dans la vie, on en ressort pas indemne et on en ressort surtout changé. Aujourd'hui, un peu plus de deux mois après, je ne regrette toujours pas d'avoir dit adieu au blond de mes cheveux qui est aussi une page de ma vie que j'essaye tant bien que mal de tourner. Et je commence, en partie grâce à ce changement physique à me construire et à trouver qui je suis.
    Je suis sincèrement désolé pour ce roman, car je sais que tu passes beaucoup de temps à lire et répondre à tes abonnées sur tout tes réseaux sociaux (car sur twitter j'ai toujours une réponse de ta part *_*) mais je ne pouvais pas faire plus court.
    Je conclues donc en te remerciant pour cet article, car tu nous fait partager un bout de ton histoire et également car raconter cette histoire m'a fait du bien.
    Je te fais des milliers de bisous. Et j'attends avec impatience ta prochaine vidéo et ton prochain article <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que mon article ait pu résonner en toi, plus les témoignages se multiplient moins je me sens "seule" à avoir vécu un tel changement ! Je comprends que tu en aies eu besoin et que ça t'ait permis de tourner une page, de passer un cap... Je te remercie de t'être confiée de la sorte ma belle et je te souhaite plein de bonnes choses pour la suite ! Bises <3

      Supprimer
  44. Cet article est génial !!! J'a-do-re !! Un esprit sain dans un corps sain : la perfection psychologique (et physique du coup, ahah ;)
    Je suis vraiment ravie pour toi, pour tout ce cheminement personnel que tu as su entreprendre par toi même. Pour ma part j'ai eu besoin de l'aide d'une thérapeute pour me mener a cette prise de conscience mais peu importe le chemin, le tout est d'arriver au bout : ETRE SOI !!!
    C'est génial que tu parles de tout ça sur ton blog, je suis certaine que ça peut en aider plus d'une. Tu es superbe et tu rayonnes !!
    Bisous jolie Mélissa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas du tout être parfaite, loooooooin de là, j'ai sûrement un milliard de choses à régler dans ma tête, mais c'est vrai que changer de couleur a bien aidé ! A côté de ça, je suis convaincue qu'un thérapeute peut tout à fait s'avérer d'une grande aide, mais c'est un autre (et vaste) sujet ;-) Bises Adeline !

      Supprimer
  45. Chère Mélissa,
    Un grand grand grand MERCI pour ce superbe article ! Je suis aussi passé au roux il a un peu plus de 6 mois, pour essayer, me sentir bien, être "moi-même comme moi je l'ai choisi". Et j'ai eu plusieurs réactions: Mon amoureux a adoré, il a trouvé que cela correspondait bien à ma personnalité et que c'était joli, alors qu'une bonne partie de ma famille n'a pas aimé, m'a parfois fait des réflexions blessantes du genre "Pourquoi tu restes pas "naturelle"", "c'est bizarre comme couleur quand même", etc etc... Et le problème c'est que ce genre de réflexion nous fait sentir mal plus qu'autre chose, jusqu'à nous faire douter de nos choix.
    Du coup je pense que chaque fois que cela ira mal, je lirai ton article, et à la prochaine réflexion désagréable je le dégaine comme argument choc haha.
    Des bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rassure, j'ai eu droit exactement aux mêmes réflexions, ce qui est dommage, car ceux qui disent ces choses-là sont un peu aveugles et pensent à ce qui les perturbe plutôt qu'au bien que ça a pu TE faire... mais on ne change pas les gens ;-) Je pense que tu devrais + te préoccuper de l'avis de tes ami(e)s ou de ton amoureux, c'est ce qui compte le + ! La famille n'est pas assez objective, dans certains cas ;-)

      Supprimer
  46. Le blond comme le roux te vont à ravir. Mais pour etre honete, je te préfère en rousse car tu respire la joie et le bonheur. C'est communicatif ! :)

    Bises, Sarah

    http://hea1thy.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je me sens tellement mieux comme ça, j'avoue ! Bises !

      Supprimer
  47. Ton article est très beau. Je commente rarement mais il me touche particulièrement. Je ne suis pas très courageuse niveau coiffure et je ne fais que des balayages blonds sur mon blond cendré/châtain. J'ai failli sauté le pas l'année dernière mais j'ai eu la trouille et je ne me sens pas forcément d'entretenir la couleur. J'ai beaucoup de mal à avoir confiance en moi, le sport m'a beaucoup aidé en 2014 en perdant 10 kg, je n'avais pas de problème de poids mais je ne me suis jamais sentie belle. Depuis avoir des compliments m'encourage et me fait me sentir mieux. Ton article me donne espoir qu'un jour j'arriverai à révéler ce que je suis. Au delà du blond et de tout ce que cela peut supposer. Même si j'adore la chanson "Blonde" de Bridgit Mendler. =) Merci d'avoir partagé tout ça. ça fait du bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message Juline ! L'entretien d'une couleur est un peu fastidieux et demande un certain budget, j'avoue... mais ton changement est aussi, voire plus courageux encore ! 10 kg, c'est pas rien, félicitations pour cet objectif ! Je suis heureuse que ça t'ait permis de te sentir mieux dans ta peau ma belle =) Bises !

      Supprimer
  48. Mélissa,
    ton article est très touchant. Je pense qu'on comprend toute pourquoi tu as eu besoin de ce changement.
    Les changements font du bien, ils permettent de "marquer" un moment où, comme tu l'as dit, on ne se sent plus en phase avec soit-même.
    J'ai souvent envie de changer, et c'est souvent par les cheveux que je commence.
    Il y a un an j'avais les cheveux longs, bruns (teints), une frange, et je les raidissais à usure.
    Aujourd'hui, je me sens mieux dans ma peau, j'ai trouvé ma voie (professionnellement), et j'ai maintenant les cheveux courts aux épaules, j'ai repris mon châtain clair naturel (éclaircit légèrement à l'aide d'une gelée éclaircissante), je ne les lisse plus et les laisse onduler tranquillement. Et surtout je n'ai plus de frange (ce changement là a été compliqué à effectuer, c'est que ça doit pousser!).
    On a tous besoin d'un bol d'air frais de temps en temps, et je ne pense pas que ce soit futile tant que ça permet de trouver la paix et de se sentir bien.
    En plus, je trouve que le roux te va merveilleusement (et pourtant je ne suis pas fan du roux habituellement), et en regardant tes photos je trouve même que le blond faisait moins naturel (alors que c'était ta vraie couleur).
    Merci d'avoir partagé ça avec nous, ça fait du bien de ne pas être la seule à trouver des choses aussi futile qu'une couleur de cheveux quelque chose de finalement très important pour la santé psychologique (oula les grands mots).
    Bonne continuation :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grands mots, oui, mais tu as raison, il s'agit là de santé psychologique, d'équilibre intérieur, de fusion "corps/esprit" si on veut... tout ça n'est pas si futile en effet, et se sentir bien c'est aussi trouver un moyen de ressembler à la personne qu'on est ;-) Merci pour ton message !

      Supprimer
  49. Superbe article Mélissa !! J'aime beaucoup ta façon d'écrire :)
    On a tous besoin de se différencier et de vouloir construire des choses. C'est humain !
    Le roux te va très bien et t'apporte du caractère.
    Bisous à très vite

    RépondreSupprimer
  50. Attention changement RADICAL me concernant... À 32 ans, j'ai enfin osé mettre du rouge à lèvres et rouge en plus ! Et j'adore :) J'ai l'impression d'être enfin une femme, Yahouuu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, j'aurai pu faire un article là dessus aussi ! Oser le rouge à lèvres ROUGE c'est un cap aussi, je confirme !

      Supprimer
  51. Coucou jolie Mélissa :)
    Et bien oui j'ai eu aussi un changement radical, mais d'ordre humain.
    Il y'a deux ans environ, "ma meilleure amie" a estimé qu'elle n'avais plus besoin de moi dans sa vie, et elle est partie comme ça, sans aucune raison. Ça été la catastrophe, je la connaissait depuis le collège, on partageait tout ensemble, les bons comme les mauvais moments, quand je doutais c'était elle qui me montrait la lumière, c'était mon double, la personne qui me complétait... Mais ça c'était avant.
    Suite de ça j'ai eu un gros chagrin d'amour, et j'étais perdue, je ne voyais plus le bout du tunnel, et toutes ces questions qui me tourmentaient et pourquoi blablabla.... J'en ai pleurer oh que oui, j'avais besoin d'elle et elle n'était plus là, elle allait bien, et moi j'allais mal et elle s'en foutait.
    Et puis cet été, c'était tendu à mon travail, y'a eu la goutte d'eau, et j'ai dit " non je me laisse pas faire, tout le monde décide pour moi, cette fois c'est moi qui décide pour moi" j'ai demandé ma mutation, je suis toujours sur Lyon, mais dans un autre restaurant, loin de tout ça.... Loin de pleins de souvenirs ( oui j'ai rencontré des chéris à mon restaurant), loin de ces personnes qui m'ont vu souffrir. Je voulais de nouvelles tête qui ne savent pas tout ça.
    J'ai voulu prendre un nouveau départ tant sur un plan professionnel que sur un plan personnel, c'était comme recommencer à zéro, et puis surtout je l'ai fait sans elle, et ça j'en suis fière. Depuis, je ne veux plus qu'elle pourrisse ma vie, je veux vivre ma vie sans elle, bien sûr ce n'est pas simple, parfois je craque, mais je ne veux plus que cette souffrance m'empêche d'être moi, j'imagine un autre avenir, sans elle, je ris encore plus fort, et j'essaie d'être encore plus heureuse et encore plus forte sans elle. Parce qu'aujourd'hui je vais bien, et surtout mieux, ma mutation m'a fait un bien fou, et ça m'a alléger de pleins de choses, je me me sens revivre. Et surtout je me dis que si elle est partie, c'est qu'une amitié, bien meilleure et bien plus forte m'attends qql part :)

    Sur ce je te souhaite une bonne journée :)
    A vendredi!
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien placée pour savoir que les chagrins d'amitié sont parfois plus lourds à porter encore que les chagrins d'amour... personnellement j'ai aussi été très déçue en amitié, même si j'ai la chance d'avoir aujourd'hui des ami(e)s sur qui je peux compter depuis de longues années à présent. Mais une seule déception peut parfois tout chambouler, surtout quand on a presque tout partagé avec une amie. En tout cas je te félicite pour les changements que tu as osé faire et qui t'ont apparemment ouvert de nouveaux horizons ! Je suis certaine que tu auras bientôt l'opportunité de fonder de nouvelles amitiés durables ma belle <3 Bonne journée, prends soin de toi ! <3

      Supprimer
  52. J'ai été touchée par cet article en effet on comprend bien que c’était un état psychologique' et surtout qu'une femme évolue et peu avoir de l'ambition comme toi! ^^ Bravo pour ce parcours de femme (et maman) comblée! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Fanny, je suis très touchée <3

      Supprimer
  53. Coucou :)
    Je trouve que le blond t'allait bien également, mais le roux fait plus maman :)
    Personnnellement, le seul changemet que j'ai fait (au niveau capillaire), c'est d'arrêter de me teindre les cheveux. Après le noir, puis le bleu et le rouge...j'en ai eu marre. Maintenant ils restent "naturels" :)
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  54. Ouah, quelle mise à nue. J'ai adoré lire cet article si particulier, si spécial, si différent des autres. Je comprends tout à fait ce que tu as pu ressentir. Je ne l'ai pas personnellement vécue mais je comprends. Comme certains et certaines se font tatouer pour marquer un changement, un bouleversement, une étape de leur vie, toi tu as changé de couleur de cheveux !
    Bravo encore pour cet article. Tu as très bien exprimé ton ressenti. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Priscilla, je suis ravie que tu aies apprécié ce post un peu différent en effet ! Bises <3

      Supprimer
  55. Intéressant cet article ! Perso, je trouve que tu étais super mignonne en blonde mais en effet l'air plus timide, moins sûre de toi. Ça m'a rappelé les deux fois dans ma vie où je me suis coupée les cheveux : d'un long je suis passé à un carré dégradé. Qu'est ce que je me sentais mieux dans ma peau ! Comme si mon identité je n'avais plus besoin de l'imposer, elle passait par ma nouvelle coupe ,) Maintenant j'adore mes cheveux longs, comme quoi c'est rigolo la vie
    Bisous !
    Vanille
    http://lapetitesireneenbeaute.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Vanille d'avoir partagé ton expérience avec nous ! Bisous ! <3

      Supprimer
  56. Tu es aussi jolie en blonde qu'en rousse je trouve :) Le principal c'est que tu t'assumes ;) bisous

    RépondreSupprimer
  57. Salut ma belle Mélissa!

    Enfin un peu de temps pour te lire et quel plaisir de voir ce type de post que j'aime tant sur ton blog. Assez intime et j'ai comme l'impression de mieux te connaître.

    Te revoir en blonde me fait aussi bizarre et pour être franche, je pense aussi te préférer en rousse. On a même l'impression, que tu l'as toujours été :) Je pense que mère nature s'était trompée ce jour là ^^

    Je te laisse ma belle, c'était un tout petit message mais j'ai vraiment beaucoup beaucoup à réviser et TOI, tu dois te reposer!!! Gros gros biiiiiisous et j'ai vraiment hâte de voir ce que Sandrea et toi nous aviez concocter pour demain ^^

    Cathie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma belle, j'espère que tes révisions et tes exams se passent bien ! Des bisous <3

      Supprimer
  58. Je te trouve magnifique aussi bien en rousse qu'en blonde !
    Le roux fait plus " femme " et le blond fait tellement doux, un peu femme-enfant !
    J'adore les deux !

    RépondreSupprimer
  59. coucou mélissa
    comme toi je suis passée d'un blond foncé à un roux puis un rouge que je porte depuis 1 an et demai et j'adore ^^ je te comprends parfaitement
    bizoux cindy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre que ça te va très bien Cindy ! bises !

      Supprimer
  60. Bonjour Mélissa,

    quel article touchant. Je comprends ce que tu ressens, à chaque étape de ma vie j'ai eu envie d'une nouvelle coupe de cheveux. Je trouvais cela futile aussi, mais ça m'aidait à tourner une page, se dire que maintenant, c'était autre chose. Je n'ai jamais changé de couleur radicalement, mais pourquoi pas ? Actuellement, je me pose également des questions comme tu les relates puisque je viens également de devenir maman depuis un peu moins d'un mois. Je ne crois pas cette fois que cela passera par les cheveux, mais j'ai la sensation que prendre soin de mon moi psychologique, passer ce cap, passera aussi par prendre soin de mon moi physique. On verra, c'est encore un peu tôt...
    Bel article en tous cas, plein de sincérité, je pense que tu as bien fait de l'écrire car cela doit parler à beaucoup d'entre nous.
    Bises !

    Pops.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Félicitations pour ce nouveau job de maman ma belle, j'espère que tout se passe bien avec bébé ! Merci beaucoup pour ton commentaire ma belle <3

      Supprimer
  61. Hello, j'ai beaucoup aimé ton article, et franchement je me suis retrouvée. Je suis passée par des tests, des coiffures, des coupes, des couleurs, et aujourd'hui, je me suis également retrouvée et j'en suis bien contente. Aujourd'hui, je me sens mieux dans ma peau et j'ai vraiment l'impression d'être moi-même et pas une pseudo autre personne qui me ressemble mais pas vraiment.

    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que tu te sois retrouvée dans cet article ma belle, le principal c'est que tu te sentes bien dans tes baskets !

      Supprimer
  62. Bonjour,
    J'ai lu ton article, et je dois dire que moi aussi en passant au roux je me suis retrouvée.. C'est très étrange à dire en fait, mais tellement vrai ! En tout cas le roux te va à ravir.

    Des bisous,
    Ava

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Ava et ravie de savoir que tu as aimé ce post !

      Supprimer
  63. En lisant ton article j'ai eu 2 chocs : 1) tu n'es pas rousse naturellement ? 2) tu étais blonde ?! Je dis ça parce que le roux te va tellement bien que je pensais que tu étais une vraie rousse ! Je suis choquée oO On m'a toujours dit que notre couleur de cheveux naturelle était celle qui nous allait le mieux, mais tu es l'exception qui confirme la règle (je ne dis surtout pas que le blond ne t'allait pas, mais le roux c'est tellement toi je trouve) J'ai aussi eu un changement radical de couleur de cheveux, j'ai toujours eu les cheveux chatain foncé et suite à un "changement psychologique" ( je ne voulais plus que certaines personnes qui ont appartenu à un certain moment de ma vie où j'étais au plus bas, me reconnaissent) du coup je suis devenue blonde venitienne. Mais malheureusement, mes cheveux n'ont pas supporté le choc, mais je me suis obstinée, j'ai refait une coloration au coiffeur (qui s'est mal passé puisque j'en suis ressorti blonde platine - une horreur surtout quand la coiffeuse m'a fait la frange de Jeanne D'arc qui laissait voir mes sourcils noirs). Depuis ça m'a un peu dégouté, donc je suis redevenu chatain foncé... Mes cheveux sont de nouveau beaux... Mais je t'avoue que mon blond venitien me manque un peu, mon copain aimait bien, ça me vieillissait un peu... Mais je vais certainement retourner chez le coiffeur pour qu'il me fasse un balayage car je tiens à les avoir plus clairs sans trop les abimer... J'en avais fait un article sur mon blog également ^^
    Et concernant les personnes que je ne voulais pas qu'elles me reconnaissent, bah je me suis dis tant pis, si on craint toujours le regard des autres, on ne vit pas !

    Salomé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, c'est amusant de voir que plein de personnes qui ne me connaissaient pas avant croient que le roux est ma vraie couleur =) C'est cool en même temps ! ^^ Je vois que tu as vécu quelques expériences capillaires, j'espère que tu réussiras à trouver la couleur qui te va le mieux sans abîmer tes cheveux ! Bisous Salomé !

      Supprimer
  64. Je ne sais pas si c'est une question d'habitude, mais je te trouve que le roux te vas vraiment mieux ! Ça te donne beaucoup de caractère. (Et j'ai toujours voulu être une belle rousse moi aussi, peut-être qu'il faudra attendre ma grossesse pour que je passe le cap !) :)

    RépondreSupprimer
  65. Moi ça a été la même chose sauf que je suis passé du noir au roux. Et c'est depuis 2009 maintenant que je suis rousse et que je ne le quitte plus !

    En tout cas tu es tellement jolie en rouquine !

    Gros bisous à toi.

    Anaïs du blog Sly' Make up and Co

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas la seule à avoir craqué pour cette couleur à ce que je vois ;-) Bises Anaïs !

      Supprimer
  66. J'ai eu une "update" moins violente et en deux phases. Disons que depuis que je suis petite, je porte une frange. Je n'avais passé qu'une année au collège sans elle, et cet été, j'ai sauté le pas et décidé de faire poussé ma frange. Je suis toujours un peu dans l'esprit "en cours de pousse" et ça me frustre. Au même moment, j'ai commencé à porter des ràl très régulièrement. Et mon chéri, qui me connait mieux que personne (ben oui, ensembles depuis qu'on a seize ans, heureusement qu'on se comprend à merveille sans avoir besoin de tout exprimer oralement) a remarqué et souligné cette différence, cette impulsion de maturité. Il me trouve plus adulte, plus affirmée, et c'est assez agréable à entendre. Je pense que je reviendrai à la frange malgré tout dans quelques années, disons que pour moi, ma véritable petite révolution a été de me mettre au ràl et de l'oser au quotidien. Aujourd'hui, je ne suis plus gênée qu'on m'appelle "la fille aux ràl" et j'assume parfaitement d'en porter tout le temps. Ceci dit, j'ai été rousse à une époque, lorsque j'avais dix-huit ans. Je voulais couper le cordon avec l'adolescence : j'emménageais avec mon chéri, je vivais plus loin de chez mes parents, je devenais étudiante...je me suis teinte en auburn. Et c'est une couleur vers laquelle je reviens petit à petit...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bien, merci d'avoir partagé ton expérience avec nous miss ! Ton changement est tout aussi louable, ce qui compte c'est vraiment de "se trouver", peu importe comment ça se traduit ! Je suis sure que tu portes les RAL à merveille ma belle ;-)

      Supprimer
  67. Bonjour Melissa ! Je te suis depuis quelques temps et je me décide enfin à poster mon premier commentaire. J'ai fait un changement radical il y a quelques mois maintenant, passer du long au court (coupe pixi cut) ! et absolument pas déçue, je me sens plus femme, plus dynamique, ça m'a fait prendre confiance en moi d'une certaine façon ! Ca me trottait dans la tête pendant un moment, et du jour en lendemain, j'ai sauté le pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marguerite et bienvenue dans les commentaires du blog, faut pas hésiter à poster ;-) Félicitations pour ton changement (pas que) capillaire ! Finalement on se retrouve un peu toutes dans ces histoires de "sauter le pas" ;-)

      Supprimer
  68. Le roux te va très bien ! (:
    Il te donne un côté "maman qui pétille".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien cette dénomination, merci beaucoup =)

      Supprimer
  69. t'as de la chance car tes sourcils sont clair . moi ils sont bruns/ noir :( du coup avec du roux sa ferait moche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, les miens sont plutôt faciles à maquiller du coup...

      Supprimer
  70. bonjour. je découvre ton site et toi aussi. Donc comme font toutes les autres :

    Bonjour melissa !! :)
    Je trouve le roux très joli car comme tu dis : il est rare. Ta couleur, comme elle n'est pas naturelle, c'est une coloration? est-ce que tu dois aller tous les mois chez le coiffeur pour te les recolorer ? :) et : tes sourcils sont de couleur naturelle ou pas ??? :)

    merci bcp <3

    delph

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue ! Oui, ma couleur est artificielle, c'est une coloration végétale, j'en ai parlé en détail dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=oQ3GuCY-jjE

      Et je vais chez le coiffeur toutes les 6 semaines environ pour la refaire ;-)

      Supprimer
  71. Je découvre seulement maintenant cet article, et je dois dire que malgré le fait que tu ai une couleur naturelle absolument divine, le roux te va carrément mieux !! On croirait que tu as été faite pour être rousse toute ta vie !

    Je suis une grande insatisfaite capillairement parlant et je n'arrive jamais à rester sur une couleur. J'ai 27 ans, et de base je suis blonde (foncé) avec des reflets roux mais aussi des reflets cendrés (merci les parents ahah), une couleur qui me plait moyennement. J'ai longtemps décoloré pour être plus blonde, j'ai longtemps eu les cheveux bordeaux (trop galère d'entretien à mon sens avec les racines qui repoussent vite etc), roux, et j'en passe.
    Je n'arrive toujours pas à me dire quelle couleur me conviendrait le mieux alors j'ai demandé à mon mec de m'empêcher de me les colorer (j'ai dérogé à la règle d'ailleurs avec un roux tellement naturel juste pour avoir des reflets que ça se voyait à peine)

    Enfin bref je raconte ma vie, tout ça pour dire que toi tu as trouvé ta couleur et que ça te va vraiment à ravir.
    Et en fait j'ai découvert cet article via le dernier, quand tu disais que tu as 24 ans, j'étais sur le cul, je te pensais plutôt de mon âge, voir un peu plus, c'est surement le fait d'être maman. En tout cas tu es sublime en rousse, et je vais arrêter avec ce com interminable xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton message ma belle ! Je ne sais pas quel âge tu as, mais oui, je suis de l'été 1990, j'ai eu mon 1er bébé à 22 ans et j'aurai le 2e à 24, du coup ^^

      Bises !

      Supprimer
  72. Bonsoir ma chère Mélissa,
    je tiens déjà à te dire que c'est un plaisir de lire tes articles, tu écris merveilleusement bien. Ensuite cette article là spécialement m'a touché, tu nous dévoiles par ce changement, qui pourrait paraître futile, une partie de ton histoire. Je suis blonde, étant gamine j'ai tout comme toi pas mal souffert de ma couleur (contrairement à toi c'est ce qui me différenciait de ma famille qui était pour la majorité châtains ou bruns) et aussi à cause des "blague" lourdes sur les blondes. J'ai "grandi" et appris à assumer ma couleur et aujourd'hui je l'aime.
    Je comprend ton choix! Malgré tout tu étais sublime en blonde également. Pour autant le roux te va à merveille, il te va si bien que j'ai crus pendant longtemps que c’était ta couleurs naturelle. Une très jolie couleur.

    Je t'embrasse trèèès fort!

    Amélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce commentaire touchant, Amélie !

      Supprimer
  73. J'ai adore cet article :)
    C'est vrai qu'une simple couleur de cheveux peut te changer ! Je trouve en tout cas que le roux te va vraiment très bien et fait ressortir tes yeux !
    L'importance c'est de se sentir bien ! Bisous

    RépondreSupprimer
  74. coucou Melissa,
    j'ai regarder ta vidéo sur la coloration végétale et j'avoue que ca m'a donner envie ayant déja fais des colo "chimiques". et par miracle dans ma ville (Besançon) un salon propose la coloration marcapar j'ai envie de me lancer mais j'ai peur du résultat et je ne sais pas trop quelle couleur appliquée, aurais tu quelques bons conseils?
    (désolée c'est pas le bon article mais je n'ai pas retrouver l'article ou tu en parlais et comme celui ci parlait de cheveux enfin bon)
    j'espère que tu me répondras et merci d'avance! et surtout bonne continuation dans tes vidéos <3

    some love kisses

    Emy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas du tout le type de coloration dont tu me parles ma belle, désolée... et comme je ne suis ni coiffeuse ni pro ou experte du bio pour les cheveux, je te conseille plutôt de demander à ton coiffeur ce qu'il te conseille, il sera bien meilleur conseiller que moi ;-)

      Supprimer
    2. Bonjour! Je me permets de participer car j'ai repéré dans la vidéo sur la coloration végétale que c'est une de la marque Marcapar :-) et j'ai fait un zoom et je pense bien que c'est la couleur "cuivré intense"! Eh oui j'ai tout décrypté;-)
      C'est tellement beau cette couleur <3

      Supprimer
    3. merci quand meme d'avoir pris le temps pour me répondre ma belle :)
      je vais aller lui demander alors :)

      merci pour tout :)
      kisses Emy

      Supprimer
  75. Bonjour!
    Je suis blonde cendrée comme toi de base et je réfléchis en ce moment à devenir rousse! J'ai un salon dans ma ville qui propose les memes teintures végétale que toi, c'est pourquoi je voudrais bien savoir si cette couleur végétale te plaît toujours autant et si elle "vieillit" bien?
    Tu en as refait une depuis?
    Je te remercie beaucoup! Je viens de découvrir ton blog et je le trouve super :-)
    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ma prochaine vidéo sera consacrée à mon bilan capillaire après avoir testé la colo végétale, du coup je ne vais pas m'étaler, mais en gros oui, j'en suis contente et j'y suis retournée, mais j'ai quand même quelques réserves et quelques autres détails à vous donner. En tout cas, oui, je trouve que ça "vieillit" mieux que la colo chimique ;-)

      Supprimer
  76. Bonsoir Melissa,
    Je te connais depuis presque une année grâce à la chaine de Sandrea, je t'avoue que je ne vais pas souvent sur ton blog, car je n'aime ^pas trop lire sur l'écran, je préfère regarder plutôt tes vidéos.
    Il y a quelques semaines j'ai tenté une coloration rousse avec du hénné 100% bio. Pourquoi avoir choisi cette couleur, tout comme toi je ne savais pas totalement mais j'avais besoin d'un changement radical au niveau de ma tignasse qui était châtain foncé, j'avais vu plein de stars à qui ça allait bien et je savais qu'au fond de moi que ça allait bien convenir à mon teint assez clair et mes yeux verts.
    Après la première application, j'ai laissé reposé 1H, j'avais peur que ça vire au rouge. Assez convaincue pour cette première étape, j'ai réalisé une autre application à peu près 10 jours d'intervalle en prolongeant cette fois ci le temps de pose à 2H. Cette fois ci ça a donné une tête plus foncée légèrement comme la tienne. C'est fou, mais on aurait dit que j'avais trouvé ma véritable couleur, je me suis sentie enfin en phase avec moi même, et que ça me donner un air un peu plus mâture. Je pensais être un peu folle en pensant ainsi, et comme j'essaye de chercher un maximum d'informations sur la coloration rousse, je me suis dis" ah tien pourquoi pas sur le blog de Melissa, elle est rousse après tout " et puis il me semblait que t'avais parlé aussi de ta routine sur YouTube. Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à penser ce genre de choses haha. Je tiens à te dire que cette couleur te va très bien, le blond t'allais bien aussi mais tu as effectivement l'air bien plus épanouie comme ça :).
    Par contre, le henné m'a asséché le cuire chevelu, je me suis retrouvée avec des pellicules! je n'ose pas utiliser une coloration chimique, je préfère rester sur la coloration végétale mais tout en essayant de rétrograder les "méfaits" du henné. J'attends ta vidéo sur ton bilan capillaire avec impatience en tout cas et si tu pouvais nous donner des conseils sur comment entretenir son roux, ce serait vraiment génial!
    Merci beaucoup pour tout!
    Islanzadi Brisingr

    RépondreSupprimer
  77. Je découvre ton blog et c'est un véritable bonheur, un coup de cœur particulier pour ton article sur ton passage de blonde à rousse, je t'envoie un petit mail privé pour en discuter plus longuement ;-)

    RépondreSupprimer
  78. Je viens de lire cet article en entier et ça m'a énormément touché c'est vrai que tu étais aussi très belle en blonde et j'ai longtemps cru que tu étais une rousse naturelle. Mais ce que ça représente pour toi ce n'est pas qu'une simple couleur de cheveux ou une lubie et c'est ça que je trouve vraiment bien. Et je suis d'accord le roux est une magnifique couleur ( ma soeur est une rousse naturelle avec les cheveux très long et quand on marche dans la rue les gens nous remarque, et c'est pas mes longs cheveux bruns qu'ils regardent pour sur) Quoi qu'il en soit, j'ai beaucoup aimé cet article.

    RépondreSupprimer
  79. Waouh! Tu sais quoi, je me reconnais trop dans cet article.
    J'ai 21 ans. Je sors d'une rupture très douloureuse qui m'a fait grandir, et bizarrement, changer de couleur de cheveux, ça a permis de "m'affirmer". Ca m'a permis de prendre mon envol un peu, c'est con ! J'ai les cheveux rouges, maintenant. Je me préfère avec, ça me va mieux, et c'est mon ex qui m'avait "accompagné" dans ce changement, je peux au moins le remercier pour ça parce que depuis je me sens mieux. Je m'aimais plus en brune, je me suis cherchée longtemps même intérieurement, et je trouve que la couleur acajou me ravive, me va mieux au teint, je sais pas, je m'affirme, ça me correspond... Tu as bien fait de poster cet article!

    RépondreSupprimer
  80. Est-ce le fait de t'avoir toujours connue rousse depuis que je t'ai découverte ? En tout cas, y a pas, le roux c'est vraiment TA couleur. Je te préfère largement comme ça, à 1000%. Tu resplendis tellement avec cette couleur, ça se voit que tu t'es trouvée et que tu te sens en phase entre ce que tu es intérieurement et extérieurement. Ne change rien, reste vraie et authentique.

    RépondreSupprimer
  81. Coucou Mélissa !
    J'ai 14 ans, je suis en troisième.
    Je suis blonde mais mes cheveux commencent à foncer beaucoup.
    J'aime beaucoup la couleur rousse et ça fait plus de deux ans que je m’intéresse à cette couleur.
    Je pense que le fait de changer de couleur de cheveux pour devenir rousse me ferait le plus grand bien (je pense que c'est aussi psychologique comme toi mais j'apprécie quand même la couleur)(j'ouvre une autre parenthèse pour dire que je veux être psychologue plus tard et que j'ai des notions sur la psychologie ; ce qui rapporte à l'autre parenthèse).
    Le problème c'est que ma mère n'est pas du tout d'accord sur le fait de faire une coloration ce qui est normal à mon age quand même j'en suis consciente mais j'ai eu une période très difficile l'année dernière et j'ai décidé d’aller chez le coiffeur après cette période pour me couper les cheveux (à savoir que j'avais les cheveux très long) et ce changement m'a fait beaucoup de bien mais je veux vraiment changer de tête.
    Bref j'ai fini mon blabla et je voudrai ton avis et savoir comment je pourrais dire ça à ma mère pour la convaincre.
    Gros bisous <3

    RépondreSupprimer
  82. Moi je suis passée des cheveux longs aux cheveux très très cours :) et je me sent mieux comme ça.

    RépondreSupprimer
  83. Joli article ! Je trouve que tu as fais un bon choix, le rou te va vraiment bien !

    RépondreSupprimer
  84. J'adore ton article ! J'aime ta façon d'écrire.
    Le jour où j'ai commencé à me reprendre en main et perdre du poids, j'ai changé ma couleur de cheveu moi aussi : je suis devenue blonde, puis brune, puis rousse, puis des mèches, puis rouge... Ils sont passés par tout les pauvres ! Et puis quand j'ai repris du poids, j'ai abandonné mes cheveux. Et il y a peu, j'ai reperdu une partie de mes kilos superflus (28kg à ce jour) et je me suis rendu compte que la seule couleur de cheveux qui me faisait être moi, qui me ressemblait, n'était autre que le roux. Pour moi aussi ! Alors merci pour cet article, car je me sens moins seule ! Même si comme tu le dis, ce n'est pas seulement ta couleur qui te permet d'étre toi =)

    RépondreSupprimer
  85. Coucou Melissa je tiend a dire que le roux te va a merveille je te prefere meme comme sa :) je te comprend a 100% car depuis que je suis devenu maman moi aussi j'ai cet envie de devenir rousse a tout pris va savoir pourquoi mdr par contre je voudrais savoir comment tu est passer du blond clair a roux car c'est mon cas et jai peur de faire une betise, et comment tu les entretiens ? Espere que tu repondras . Bye ;)

    RépondreSupprimer
  86. Merci pour cet article génial !
    J'ai moi aussi ressenti le besoin de changer il y a quelques temps
    Je suis passée au roux d'ailleurs ^^ J'adore cette couleur ^^^Je laisse tout de même repousser mes racines car j'hésite entre entretenir le roux, que j'adore, ou retrouver mon chatain clair/blond foncé cendré naturel.

    Ce qui est sur, c'est que du blond clair, je n'en veux plus DU TOUT. Il représente pour moi, mes annés d'adolescence, quand je manqué de confiance en moi etc. J'ai aussi du soutenir ma mère dans sa longue maladie avec cette couleur.
    Donc psychologiquement, j'avais envie de passer à autre chose, je me reconnais totalement dans tes propos.
    Je te souhaite une bonne continuation, on voit que tu écris avec passion :)

    Bisous

    ps: Mon blog est en maintenance, nom de domaine oblige ;)

    RépondreSupprimer
  87. cette couleur te va à merveille! Passe une belle semaine, damedesfeuilles

    RépondreSupprimer

Je lis absolument tous les commentaires, même si je ne peux pas forcément répondre à chacun d'entre eux - malheureusement. NB : il n'est désormais plus possible de commenter en "anonyme" (pour commenter, il faut juste créer un compte Google, c'est gratuit). De plus, les commentaires empreints de méchanceté gratuite / haineux / racistes - et j'en passe - ne seront pas publiés. Peace !