Onglets-menu

vendredi 5 décembre 2014

Vlog de Grossesse n°2 : Le 4e mois (bébé bouge, poids, haptonomie...) !



Hé oui, chose promise, chose dûe : je reviens avec un plaisir immense pour partager avec toi une nouvelle étape de ma grossesse : le 4e mois ! Je suis donc entrée dans le deuxième trimestre de cette jolie aventure, et aujourd'hui, on va parler ensemble de tout un tas de petits bonheurs : les premiers mouvements de bébé, mais aussi le début du contact avec lui et son Papa via l'Haptonomie, une expérience hors du commun ! 



Liens Utiles :


- Le 1er Vlog de ma grossesse : Clique ici pour le découvrir !

A propos de l'haptonomie :


- L'article sur AuFeminin : Clique ici
- L'article sur Wikipédia : Clique là
- L'article sur Passeport Santé : Clique ici






La gagnante du concours pour fêter mes 40 000 abonnés avec Cookie's Makeup est :
RAPHAELLE COUSIN
Tu remportes un lot de produits de la boutique Joli Makeup : les palettes The Balm & Sleek !
 Félicitations !
Pour recevoir ton cadeau, réponds au mail que je t'ai envoyé hier soir ;-)



Et toi ? Tu connais l'haptonomie ? Tu as des questions ?



Have fun. You're beautiful.

GoldenWendy




105 commentaires:

  1. Coucou Mélissa! :)
    J'espère que tu vas bien.
    J'attends cette série de vidéo avec impatience à chaque fois. J'ai adoré tes deux vidéos :D
    L'haptonomie, ça à l'air super intéressant à pratiquer ! Ça doit être que du bonheur
    Profite de ces merveilleux moments et repose toi surtout :)
    Pleins de bisous Mélissa ❤
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais très bien, merci Anaïs ! Ravie que tu aies apprécié ce vlog ! Bisous et bon WE =)

      Supprimer
  2. Coucou Mélissa, vite vite vite le 16 décembre lol!!! Tu es vraiment magnifique, ce petit bedon te va à ravir. J'ai vraiment hâte d'être dans le même état! Il faudra que je me renseigne pour l'haptonomie près de chez moi car ça à l'air vraiment super. Une petite question : y a t-il des produits cosmétiques que tu ne peux plus porter (fond de teint, correcteur, ect...) par rapport à ta grossesse?
    Bisous Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vite, vite, viiiiiiite ! J'en peux plus d'attendre ^^ Pour répondre à ta question sur les cosmétiques, oui, j'ai dû changer de crème de jour comme je l'expliquais dans ma vidéo favoris de novembre, la Fun'Ethic, bien que très hydratante, n'était pas encore assez relipidante pour ma peau, d'où le fait que maintenant j'utilise la Avène. J'ai aussi supprimé les poudres matifiantes : plus besoin ! Ma peau ne brille plus, et je sentais bien qu'avec la Stay Matte (Rimmel) ou la HD (ELF), elle avait visiblement l'air déshydratée, donc stop. Mon FDT je ne l'ai pas changé (Naked Skin), mais je le porte moins souvent et j'utilise à la place une BB crème ou même rien parfois !

      Supprimer
    2. Oui j'imagine que tu dois être super impatiente et je le suis aussi pour toi :-)
      Merci pour tes réponses. Prends soin de toi.
      Bisous Bisous.

      Supprimer
    3. Concernant les poudres, c'est normal, les hormones de grossesse (progestérone notamment) assèchent la peau ;)

      Supprimer
  3. Coucou Mélissa ! très jolie vidéo, j'aime beaucoup tes vlogs grossesse, ils sont toujours très intéressant à regarder, la qualité de l'image est top, c'est très agréable car tu prends le temps de faire du super boulot alors merci !
    très bonne idée l'haptonomie, j'ai beaucoup aimé aussi, c'est assez étrange les premières séances, mais c'est magique et mon mari avait énormément aimé car il se sentait vraiment en contact avec notre petit bonhomme.
    Désolé je n'ai pas pu être très présente ces derniers temps sur ton blog, mon petit bonhomme a bien été malade, ça a été compliqué pour lui et aussi un peu pour nous car les nuits étaient plus agités.
    Petite question penses-tu utiliser des couches lavables pour ton futur petit bébé ?
    En effet, ça se voit que tu n'as plus du tout la même peau, c'est incroyable !
    Tu rayonnes !
    bises
    sophie
    xoxo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour tes compliments sur mon travail ma belle, c'est très gentil ! Je suis très heureuse de voir que parmi mes abonnées il y en a qui connaissent et ont pratiqué l'haptonomie, comme toi !

      Pour ce qui est de couches lavables... NO WAY ! ^^ J'y avais songé pour le 1er, mais je t'avoue que c'est bien trop galère et un peu cracra à utiliser, je suis trop chochotte, haha ^^ Pour préserver l'environnement y'a un tas de trucs à faire, mais pour ça, je suis désolée, je choisis la solution de facilité... tant pis ! Surtout qu'avec deux bambins en bas âge, je ne suis pas convaincue d'avoir + de temps que pour le 1er, donc, bon, je vais pas être malhonnête, ce sera couches classiques !

      Supprimer
    2. merci pour ta réponse, je te rejoins à 100 % concernant les couches lavables ^^
      comme tu disais dans la vidéo que étais plus centré sur qqchose de naturel pour ta grossesse et ton futur bébé je me suis juste posée cette question, car moi aussi avec bébé je fais assez attention, mais les couches lavables c'est pas pour moi !
      passe un bon week-end.

      Supprimer
  4. Coucou ma belle,

    Tout d'abord je tenais à te dire que je te lis toujours mais que j'ai beaucoup moins de temps pour commenter, j'espère que tu ne m'en veux pas!

    Quel bonheur que de voir tes vlogs de grossesse! Quand on n'a jamais eu d'enfants, c'est très intrigant, voire effrayant ces histoires de grossesse, à force d'entendre surtout des expériences difficiles on en vient parfois à diaboliser la grossesse! En plus, moi qui aimerais dans un futur assez proche me lancer dans l'expérience, ça me fait plaisir de voir quelqu'un partager tout ça...
    J'imagine que tu vas accoucher au "synonyme de square" de Colmar? Une amie a accouché là-bas et a trouvé cette maternité superbe aussi bien pour la maman que pour les bébés, et pour y avoir passé des examens, j'ai trouvé le personnel extra!

    J'espère que ta grossesse continuera à se dérouler aussi paisiblement!

    Ta voisine alsacienne,

    Athénaïs

    Ps : si ça te dit de passer un de ces 4 faire des petits gateaux de Noël, dis le moi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou miss ! Ne t'excuse pas, moi même je suis bien en galère pour vous répondre (la preuve, j'ai pas réussi à répondre à un seul de vos commentaires de mercredi, =S ) ! On a toutes un sacré emploi du temps !

      Je sais que ma grossesse n'est pas forcément représentative de tous les autres, elle est sans doute même un peu "idyllique", mais je pense que trop peu de femmes pour qui tout se passe bien le racontent ! C'est vrai qu'on entend énormément parler des grossesses à risque, celles qui sont compliquées, celles qui tournent mal, etc... alors que c'est pas une maladie ! Je me fais un peu la porte parole de toutes celles pour qui tout roule, parce que ça existe, aussi ! Bien sûr, je ne suis pas non plus à l'abri de tout, mais je resterai transparente avec vous, promis !

      Sinon, je ne dirai pas où je compte accoucher, mais non, ce n'est pas l'établissement dont tu parles. Je suis suive dans un endroit super sympa aussi, je te rassure, gynéco, pédiatre et sages-femmes sont au top, franchement je suis très bien tombée, ils sont tous extra et très sympa !

      De grosses bises à toi ma jolie <3

      Supprimer
  5. Coucou ma jolie Mélissa,

    encore félicitations à toi et ton mari d'amour.
    Comment l'as-tu annoncé à ton époux?

    Nous venons d'apprendre aussi qu'on attendait notre deuxième petit bébé.
    Le terme est prévu pour mi août. <3

    Je t'embrasse bien fort

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lui ai annoncé cette 2e grossesse en lui offrant un tout petit coffret contenant la 1ère paire de chaussons de naissance de mon fils, avec juste un petit mot indiquant "Apparemment ça va bientôt servir à nouveau..." : il a été très ému, c'était simple mais efficace !

      Félicitations pour cette très belle nouvelle en tout cas ! Je te souhaite une magnifique grossesse !

      Supprimer
    2. C'est une très jolie annonce faite a ton époux.

      Merci à toi.
      Nous l'avons annonce aux parents de mon époux ils étaient une nouvelle fois comblés. Le 24 au soir nous l'annoncerons a mon papa, nous avons hate.

      Bisous prends soin de toi

      Supprimer
  6. Youpiiii 2e vlog grossesse! Je suis ni maman, ni enceinte mais c'est toujours bien d'avoir des avis via les expériences. Je trouve aussi que tes expériences sont juste trop belles et émouvantes :-) Puis tu es radieuse, et quel peau, elle est trop jolie!

    Et, félicitation à la gagnante! Je n'ai gagné aucun des lots mais je voulais quand même te remercier pour ta générosité, tu es si adorable!

    PS: Ton bidon est trop mimi!!!!!!! Tu es typiquement la femme qui devient encore plus belle enceinte :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, merci beaucoup ma Cathie, et quel fair-play ! Il y aura d'autres concours, tu auras de nouvelles chances, va ! Et merci pour tes gentils compliments, j'avoue me sentir bien mieux dans ma peau enceinte que lorsque je ne le suis pas ^^ Faudrait que je fasse des enfants en continu, haha ! Bisous !

      Supprimer
  7. Coucouc Mélissa !!!

    Dis donc tu me donne envie de tomber enceinte avec ces jolies photos, et ces vlogs. Celà à l'air tellement génial quand tu nous le raconte. Et je pense que si j'en ai la possibilité quand je serais enceinte je ferais également des séances d'haptonomie, c'est super intriguant.

    Je te souhaite que du bohneur !

    A bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Bah, je sais que je fais un peu de propagande, mais bon sang, je me sens tellement bien enceinte que c'est communicatif, faut que je le dise ^^ Et puis ça change de toutes celles qui ne racontent que leurs mauvaises expériences, faut le dire aussi quand c'est du bonheur !

      Supprimer
    2. Oui tu as bien raison de faire de la propagande si tu te sens aussi bien !!!
      Au fait tu as été te promener du côté de Riquewihr, il y a une super boutique de Noël qui dure toute l'année, en mène ton petit garçon il seras très émerveillé !!!

      gros bisous

      Supprimer
  8. Ma Belle Melissa ♡♡♡

    Tu es rayonnante malgré la lumière blafarde et cela fait plaisir à voir! J'aime beaucoup tes vlogs grossesses, sincères et émouvants, il nous permettent de t'accompagner dans cette aventure et c'est très touchant!
    L'Haptonomie c'est fabuleux, quelques unes de mes amies y ont eu recours et cela profite autant au petit bout qu'à ses parents :-) Comme tu le soulignes, cela permet au papa de s'impliquer et de tisser, lui aussi, son lien particulier avec le bébé.
    Je suis vraiment heureuse que tu puisses à nouveau, que vous puissiez tous les trois, bénéficier de cette merveille technique! (et qu'elle soit prise en charge par la Sécu!)


    Plein de bisous

    Sora

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUI, vive la sécu Alsacienne ! On n'avance même pas les frais, c'est vraiment le top ici ! Je suis contente que tu aimes ces vidéos toi aussi, et encore plus contente de savoir que l'haptonomie n'est pas aussi méconnue que je le pensais ! C'est tellement beau comme expérience qu'il faudrait développer ça bien plus encore.

      Bisous et beau weekend à toi ma jolie <3

      Supprimer
  9. Coucou ma belle! Tu es vraiment rayonnante dans cette vidéo! Moi aussi j'ai senti bb1 bien avant de sentir bb2! Ils disent que c'est normal, avec le 2eme on a plus d'experience! Pour bb1 je sentais comme des vibrations et je n'étais pas sure que ce soit le bb (vers 5eme mois) alors que pour le 2eme je sentais clairement les coups de pied!
    Est ce que tu vas allaiter ton bout d'chou? Moi je les ai allaiter tous les deux et j'ai vraiment adoré! Tu me donnes presque envie de faire le 3eme! Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui, je compte bien allaiter encore ! J'ai sevré le 1er à 9 mois révolus, et là je vais sans doute allaiter un peu plus longtemps, histoire qu'il passe son 1er hiver au sein, ça lui évitera de choper tout ce qui passe !

      Supprimer
  10. moi enceinte l'acces au spa jaccuzi hamam ma ete refusé c'est bizare qu'il t'est laissé entrer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y avait pas de jets très fort, c'était surtout de petites bulles, c'est peut-être pour ça !

      Supprimer
  11. Salut Melissa !

    C'était encore une fois un plaisir de te retrouver dans une vidéo, d'autant plus dans un vlog!
    J'avais adoré le premier vlog grossesse, et le deuxième est tout aussi intéressant !
    Tu es rayonnante, la grossesse te vas très bien, et tu nous transmets tellement ta joie de vivre !
    L'Haptonomie je ne connaissais pas, mais c'est vraiment intrigant.
    Pas encore enceinte bien qu'on essais, tes vlogs sont d'autant plus interessant !
    Est ce que tu sais si l'haptonomie peut être choisis pour une première grossesse, ou me conseillerait tu plutôt des séances "normales" ?

    Merci pour tout, de gros bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que tu aimes ces vlogs ma belle ! Pour une 1ère grossesse, le mieux à mon avis c'est de cumuler les deux : moi je faisais les cours classiques de préparation à la naissance, en groupe, avec le papa et la sage-femme, c'est très bien pour commencer, pour savoir un peu comment se déroule un accouchement, pour poser toutes les questions qui nous passent par la tête etc... et puis à côté, en +, on faisait de l'haptonomie, avec une autre sage-femme et exclusivement en couple. Par contre les deux ne peuvent pas être remboursés, c'est à toi de voir si vous pouvez vous offrir les séances d'haptonomie en + du reste... mais dans l'idéal, faire les deux, pour le 1er, c'est le top à mon humble avis ;-)

      Supprimer
  12. quand tu parles sa se sent que tu es heureuse. par contre tu dis tu te laisse 10 kg mais c'est énorme, enfin moi pour ma grossesse j'ai pris que 2 kg.
    je suis d'annecy et je compte enlever mon stériet bientot, je veux bien que tu me donnes les coordonnées de la personne qui t'a fait l'haptonomie à Annecy.
    gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais ma belle, la moyenne de prise de poids pour une grossesse, c'est 12kg ! Hé oui ! Moi pour le 1er j'en ai pris 9kg, tant mieux pour toi si tu as pris moins, mais il ne faut pas diaboliser la prise de poids, la "grossesse", comme son nom l'indique, implique une prise de formes et de poids, dans la majorité des cas ! J'ai reperdu ces 9kg en moins d'un mois pour le 1er, là je ne m'inquiète pas ! Si tu as pris moins, tant mieux pour toi, mais n'oublie pas qu'on a toutes des métabolismes et des morphologies différents ;-)

      Pour ce qui est de la personne qui nous a fait l'haptonomie sur Annecy, je ne pense pas avoir le droit de communiquer son nom ici de façon publique, mais en cherchant bien sur le net ou dans l'annuaire, tu devrais trouver, y'en avait que 2 dans le coin je crois. Sinon, renseigne toi à la maternité ;-)

      Bises à toi Sandra !

      Supprimer
    2. Je suis choquée en lisant certains commentaires...
      Mélissa tu es radieuse !

      Supprimer
    3. Merci Sarah ! Et ne t'inquiète pas pour certaines remarques, on a vite tendance à croire que ce qui nous arrive est "la norme", ce n'est pas bien grave, va ;-)

      Supprimer
  13. Bonjour Mélissa,

    la grossesse te va très bien, tu es rayonnante.
    Merci pour ces Vlogs de grossesse que je trouve super ! C'est un peu tard pour moi, je suis enceinte de mon premier bébé et je dois accoucher normalement en fin de semaine prochaine, mais c'est toujours sympa je trouve de partager de belles expériences comme celle-là.
    J'ai également fait de l'haptonomie, j'ai adoré à la fois le contact affectif avec le bébé, le fait que nous soyons vraiment trois à suivre toute l'évolution et pas juste la mère et l'enfant. C'était important pour moi que le papa puisse s'impliquer, et je crois que ça l'était encore plus pour lui. J'ai aimé aussi tout le côté préparation à la parentalité plus qu'à l'accouchement en lui-même, c'est à dire déjà pouvoir mettre certaines limites et penser au bien-être du bébé avant son plaisir personnel.
    J'espère que tout se passera pour le mieux pour la suite.
    Belle grossesse et merci pour ton travail sur ton blog et ta chaîne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes compliments ! Et félicitations pour ce bébé qui sera bientôt là !

      Je suis ravie de voir que je ne suis pas seule à avoir pu connaître les bienfaits de l'haptonomie, je te rejoins en tous points, le fait d'apprendre à connaître ce bout'chou, d'impliquer le papa comme il se doit et de se préparer à l'accueillir du mieux possible, ça n'a pas de prix !

      Je te souhaite une très belle fin de grossesse en tout cas !

      Supprimer
    2. Merci beaucoup !
      Ça ne saurait tarder maintenant, nous avons hâte !! Belle continuation. =)

      Supprimer
  14. Coucou Mélissa ! J'adoooore ces vlog, tu respires le bonheur et c'est tellement apaisant <3
    Que conseillerais-tu, pour une première grossesse, s'il fallait choisir entre les cours de préparation à l'accouchement et des séances d'haptonomie? Disons que "théoriquement" je sais déjà pas mal de choses sur l'accouchement (déroulement, phases de descente et d'engagement du bébé etc) et du coup mon coeur balance vers l'haptonomie. C'est tellement important ce lien avec l'enfant, selon moi !! Mais se préparer "physiquement" c'est peut-être important aussi... Surtout pour une première fois ^^
    Merci pour ton avis ;) Bisous ma belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou miss !

      Pour te répondre, pour une 1ère grossesse, le mieux à mon avis c'est de cumuler les deux : moi je faisais les cours classiques de préparation à la naissance, en groupe, avec le papa et la sage-femme, c'est très bien pour commencer, pour savoir un peu comment se déroule un accouchement, pour poser toutes les questions qui nous passent par la tête etc, c'est pas du tout inutile à mon avis, on y apprend beaucoup de choses et c'est très rassurant de pouvoir échanger avec d'autres futures-mamans, aussi ! Et puis à côté, en +, on faisait de l'haptonomie, avec une autre sage-femme et exclusivement en couple. Donc, dans l'idéal, faire les deux, pour le 1er, c'est le top à mon humble avis ;-) Après, je sais que c'est malheureusement pas facile de pouvoir faire les deux à la fois, surtout si les cours d'hapto ne sont pas à votre portée financièrement =S Mais ayant fait les deux pour ma 1ère grossesse, et ayant trouvé les deux tout aussi utiles l'un que l'autre, je ne peux pas te dire quoi choisir, je suis désolée =S

      Supprimer
  15. Coucou ma belle ! Ce volg est super :) Encore une fois tu es rayonnante ! Je te fais de gros bisous Mélissa <3

    RépondreSupprimer
  16. Hello jolie Mélissa !
    J'étais trop contente de voir que ton vlog de grossesse n°2 était en ligne :) ! C'est vrai que tu es radieuse, merci "bébé n°2" lol !
    Ça a l'air vraiment génial l'hapnomie, ça permet de faire participer le papa et ça a l'air hyper intense ce moment de partage avec le bébé. Je trouve ça top d'apprendre à le déplacer pour le remonter et soulager la maman. J'ai une très bonne copine qui en enceinte, je vais lui en parler !
    En tout cas vivement 16 décembre :p
    Pleins de bisous
    Romy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, vivement hein ! Même si à mon avis, pour faire durer le suspens, je ne vous donnerai le verdict que dans mon prochain vlog, soit fin décembre/début janvier, hihi ^^ oui je sais, je suis sadique, mais en même temps avec la fin d'année, vous serez bien occupées à autre chose lol

      Bisous Romy ! <3

      Supprimer
  17. Bonjour Mélissa,

    Sympa ta vidéo ! Il est vrai que ta peau est vraiment canon, quelle chance !! Je commence à remarquer quelques changements à ce niveau-là en ce qui me concerne et ça me fait très plaisir aussi ;)

    Tu portes ton bébé à merveille, ton p'tit bidon est trop mignon !

    Je ne connaissais pas du tout l'haptonomie, mais suite à tes informations et aux différents commentaires qui sont tout aussi positifs, je vais me renseigner, mais j'ai encore du temps, je suis dans mon deuxième mois.

    Pour le moment, je suis surtout très anxieuse et stressée, les échos ne montrent rien d'anormal, mais je suis tellement à l'écoute de mon corps que j'ai peur pour un rien. C'est une première grossesse et même si tout est réuni pour que tout se passe bien, je ne peux pas m'empêcher de penser au pire et d'être angoissée, c'est pénible et je le vis assez mal !!

    A bientôt et bon week-end :)

    Justine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Justine,

      Pour l'haptonomie, tu n'as pas tant de temps que cela ! Les sages femmes qui pratiquent l'haptonomie sont malheureusement très peu nombreuses, et donc hyper sollicitées ! Perso, j'ai commencé à me renseigner dès le début de la grossesse, et une amie enceinte a voulu s'inscrire alors qu'elle avait entamé le 4e mois n'a pas pu avoir cette chance, c'était déjà trop tard. Si donc tu es intéressée, je te conseille très vivement de ne pas tarder à te renseigner, car même si on commence plutôt au 4e mois, les plannings des Sages Femmes sont overbookés, faudrait pas que tu manques l'occasion.

      Sinon, c'est dommage d'être si anxieuse, même si c'est compréhensible, surtout pour une première grossesse où l'inconnu est encore très présent. Tu dis toi même que tout est réuni pour que ça se passe bien, concentre-toi donc là dessus : je le répète souvent, mais être enceinte n'a rien à voir avec une maladie, c'est naturel, c'est magique, il faut en profiter ! Tant que tes examens sont normaux et que les médecins qui te suivent ne te mettent pas en garde pour une raison en particulier, il n'y a vraiment pas lieu de se faire du souci outre mesure.

      Essaie de te poser, de prendre le temps de respirer, de savourer la chance que tu as d'être une future-maman ! L'haptonomie, si tu peux y avoir accès, pourra en effet t'aider à te détendre je pense, c'est très relaxant et ça permet de partager tellement de belles choses avec le papa !

      Je te souhaite une belle grossesse tout en sérénité en tout cas !
      Prends soin de toi <3

      Supprimer
    2. Bonjour Mélissa,

      Merci pour ta réponse :)

      Suite à tes infos, je me suis renseignée, et malheureusement, il n'y a pas de cours d'haptonomie à moins d'une heure de chez moi. Je vais continuer à creuser, mais je n'ai pas trop d'espoir de ce côté là. J'en ai discuté avec mon mari qui m'a dit qu'on se ferait quand même nos parenthèses cocooning/toucher (tout doux) de temps en temps, donc on verra bien :)

      Ces derniers jours j'ai mieux réussi à extériorisé mes craintes et mes angoisses, du coup, je me sens plus en forme et je vois plus la vie en rose !! Je pense juste avoir besoin d'en parler en fait...

      Bien sûr que j'apprécie mon état de femme enceinte et future maman, et je sais très bien que ce n'est pas une maladie, je le dis moi-même ;), il me faut peut-être du temps pour appréhender tout ça ... :)

      Bon week-end

      Supprimer
  18. so nice and useful!!http://intelligently-sexy.centerblog.net

    RépondreSupprimer
  19. Coucou Melissa!
    Je suis très heureuse que tu m'ais fait découvrir l'haptonomie, je ne connaissais pas et je trouve ça tout simplement génial! C'est sûr, avec le papa on le fera! :)
    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bien je te le souhaite, ce sont vraiment de super moments !

      Supprimer
  20. Bonjour Mélissa,
    Tu es rayonnante, on voit que tu es heureuse d'être enceinte :)
    Je ne connaissait pas du tout l'haptonomie, je me renseignerais plus quand on décidera de faire un mini-nous :) Mais en tout cas ça me tente vraiment.
    Bonne soirée. :)

    RépondreSupprimer
  21. Coucou Melissa ! Encore une super vidéo...comme d'habitude :D
    Juste tu es à quel hôpital à Colmar ?
    Gros Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Pour l'hôpital, je ne vais pas m'amuser à dévoiler le nom, je ne donne jamais de détails personnels, je suis désolée, mais c'est un excellent établissement et je suis suivie par de très bons médecins et sage-femmes ;-)

      Supprimer
  22. J'adore tes vlogs de grossesse ! Je suis de ton avis, il n'y a rien de plus beau qu'une femme enceinte. D'ailleurs, tu me donnes vraiment envie d'être enceinte avec tes vidéos (mais bon, j'aimerai terminée ma licence avant... De toute façon avec le potentiel futur papa, on est d'accord sur ce point) mais bon, c'est vraiment quelque chose que j'ai hâte de vivre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, je suis désolée, apparemment je donne envie à tout le monde, mais en même temps rien n'est plus jouissif pour moi que d'attendre un bébé, alors forcément c'est communicatif ^^ Enfin faut pas de fier uniquement à mon expérience pour se lancer, c'est quand même pas une décision à prendre sur un coup de tête, c'est une réflexion très personnelle ! ;-) En tout cas le moment venu, je te souhaite d'en profiter autant que moi !

      Supprimer
  23. Tu es vraiment rayonnante et j'adore le fat que tu fasses un peu le point comme ça en vidéo ! Cela fait vraiment plaisir de te voir comme ça :D

    RépondreSupprimer
  24. Salut Mélissa ! Je suis super contente de voir cette vidéo, je l'attendais avec impatience ! :D Tu es rayonnante, et effectivement, ta peau est vraiment nickel, ça doit être un grand soulagement pour toi, je suis contente pour toi ! Ton ventre te va à ravir, et tu as l'air super heureuse, tu le mérites ! Plein de bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme, c'est un soulagement incroyable, je n'avais jamais eu une telle peau, je n'en reviens pas ! Merci beaucoup pour tes compliments ma jolie <3

      Supprimer
  25. Coucou Mélissa !

    Comment vas tu ?
    Comme tu rayonnes, c'est tellement beau à voir ! Ton vlog était super intéressant je ne connais pas du tout l'haptonomie et tu viens de me la faire découvrir et ça à l'air vraiment extraordinaire, je prend des notes pour plus tard :)
    Et je suis bien d'accord avec toi, il n'y a rien de plus beau qu'une femme enceinte, je trouve ça tellement beau :)

    J'ai hâte d'être au moins prochain pour suivre la suite et savoir si ça sera madame ou monsieur bébé :)

    Bisous et à lundi <3

    Barbara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de t'avoir fait découvrir l'haptonomie ma belle ! J'espère que tu vas bien, je te souhaite un très beau weekend ! Bisous <3

      Supprimer
  26. Coucou Mélissa je connais un peu l'haptonomie car ma maman est haptonome(je ne sais pas si c'est le bon terme mais se n'est pas grave ...)
    Sinon j'adore tes vidéos et en particulier les favoris du mois et les vlogs de grossesse
    Bisous
    Antoinette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette, vous êtes assez nombreuses à en avoir déjà entendu parler, c'est cool ! Bisous Antoinette !

      Supprimer
  27. Salut Melissa j'adore tes vidéos et j'aime beaucoup tes vlogs de grossesse tu es rayonnante, est-ce-que un tutoriel sur le maquillage des yeux que tu portes serait possible? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, c'est gentil ma belle, mais non, je n'ai pas prévu de faire un tuto de ce makeup pour le moment =S Enfin il est hyper simple : je porte une couleur très claire sous l'arcade et au coin interne, et un petit rose tout simple sur la paupière + un trait de liner et du mascara, voilà tout ! ;-)

      Supprimer
  28. Oh la la... Ca doit être les éclairages, mais tes yeux sont d'un VERT *-* c'est fascinant tellement c'est beau!

    J'ai déjà très envie d'un bébé, mais tu transmets terriblement ça... Tu as juste l'air d'être faite pour ça, pour être maman, avec tellement d'amour à donner, c'est magique, vraiment. Ca me met presque la larme à l'oeil de t'entendre en parler :) je te souhaite, enfin, je vous souhaite à toi et ta petite famille de continuer comme ça et d'être heureux heureux heureux :) et hâte de voir le vlog du 5e mois!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, merci pour les yeux, en fin de compte la luminosité bizarre aura eu un effet sympa, hihi ^^ Merci beaucoup en tout cas, je suis enchantée de voir que vous appréciez tellement ces vlogs, moi qui aime tant vous parler de ça ! A bientôt ma belle <3

      Supprimer
  29. Coucou Mélissa !

    La grossesse te va à ravir !

    Je n'ai jamais été enceinte, et ce n'est pas dans mes projets pour le moment, mais je trouve tes vidéos très intéressantes à regarder. Tu nous apprends énormément de choses, notamment sur l'haptonomie, pratique que je ne connaissais pas.

    C'est incroyable comme ta peau à changé grâce à la grossesse ! En espérant qu'elle reste comme ça après ton accouchement !

    Merci pour ton partage sur cette merveilleuse aventure !

    Joy, une voisine proche ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bien, merci Joy, je suis ravie de vous apprendre quelques petites choses ! Je souhaite aussi que ma peau reste comme ça, mais bon, je veux pas non plus me faire de faux espoirs, hein... c'est pas gagné d'avance ! Bises ma belle

      Supprimer
  30. Slt Mélissa!!! alors comme tu l'as lu 1 milliard de fois, tu es ma-gni-fique!!! tu donnes vraiment envie à toutes d'etre enceinte et ça te va tellment, mais tellement bien....
    Moi je voulais savoir (je n'ai pas d'enfant, pas encore...;)) est ce que tu es suivie par l'hôpital exclusivement, ou as tu choisi une sage femme indépendante? Je voulais savoir aussi quelle contraception avais tu avant ta grossesse?Et laquelle prendra tu après?Je suis intriguée par tout ça, je sais par exemple qu'une amie qui avait un implant a mis 2 ans avant de tomber enceinte, tellement cette contraception est dosée! :s
    Encore une fois, tu es trop belle, j'adore ces vidéos vlog de grossesse, on en prend de la graine!!!^^ bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii Marion, tu es un amour <3 Pour te répondre :

      - Je suis suivie par un gynécologue-obstéricien, dans l'établissement où je suis inscrite pour la naissance : c'est le chef de service pour être exacte, et j'ai choisi cette option car ça avait été pareil pour mon 1er et que du coup il pourra éventuellement m'accoucher, ce qui avait aussi été le cas pour le 1er (bien sûr ça dépend de l'heure et des gardes, mais bon, on verra !). C'est aussi + simple pour moi de toujours me rendre au même endroit, c'est rassurant je trouve.

      - Pour les contraceptifs, je ne tiens pas à m'étaler là dessus, c'est très intime, déjà, mais en + je suis mal placée pour en parler car j'ai toujours très mal toléré tout ça, mes hormones ne sont pas franchement coopératives =S Et je ne sais toujours pas quelle méthode on choisira après BB#2 Mais je n'ai pas mis deux ans pour tomber enceinte en tout cas, ni pour le 1er, ni pour le 2e.

      Bisous Marion !

      Supprimer
  31. J'ai adorée cette vidéo, super intéressante, en plus comme vous pratiquez l'haptonomie on a un bon avis de votre part, j'en ai déjà parlé à mon conjoint (même si je n'ai pas le projet d'avoir un enfant pour le moment)! Merci pour ces petites précisions, en tous cas tu es magnifique, ta peau etc ton regard est pétillant et ta bonne humeur, holala superbe!
    Bisous ma belle! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Fanny ! Je suis étonnée et ravie de voir que vous êtes si nombreuses à apprécier ces vlogs alors qu'ils sont un peu hors-sujet de la beauté, c'est amusant ! J'espère que ça te donnera quelques infos pour plus tard en tout cas ! Merci pour tes compliments et bon weekend ma belle !

      Supprimer
  32. Coucou super ton vlog comme d'habitude, j'aime avoir tes ressenti et que tu nous fasses part de ce moment qui est pourtant très intime, privé :).
    Bref, sinon je ne connaissais pas cette technique.
    Sinon, j'aimerais savoir, la nuit pour dormir tu n'as pas du mal (je sais que pour ma part, je dors sur le ventre ;)).
    Bref reposes toi bien Mélissa et prends soin de toi :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bien écoute, je n'ai pas encore de soucis pour dormir, non ! Pour le moment ça va, je dors bien et je n'ai pas mal partout, mon ventre ne me gêne pas plus que ça. Par contre je dors plutôt sur le côté que sur le dos, parce que c'est quand je suis sur le dos que bébé s'amuse à gigoter le + et du coup c'est pas facile de trouver le sommeil quand c'est la salle de gym là dedans ^^

      Supprimer
  33. Très belle video ou tu parle avec tellement d'émotion de ta grossesse.
    Les enfants nous apportent tellement de bonheur, de joie, de tendresse.
    Je n'ai pas encore d'enfant, nous espérons avec mon mari que cela arrive très vite, mais je travaille en creche depuis trois ans aupres de tout petits et cela est un pur bonheur; alors même si cela n'est pas la même chose je peut dire que les enfants ( meme si ce n'est pas les nôtres ) nous apportent tellement de sentiments sincères et innocent.
    Moi meme je sais déjà que j'aimerais pratiquer ses séances d'haptonomie et accoucher par hypnonanaissance. Je ne sais pas si tu en a deja entendu parlé ?
    Bisous a bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais entendu parler d'hypnonaissance, va falloir que je me penche sur la question ! Merci pour ton message ma belle <3

      Supprimer
  34. Coucou :) j'aime beaucoup tes vlogs, je ne connaissais pas l'haptonomie mais je trouve ça incroyable. :) merci encore pour ce vlog. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de t'avoir fait découvrir ça alors, Marjolaine ! Bises ma jolie !

      Supprimer
  35. vlog très intéressant , je n'ai pas d'enfants mais la maniére dont tu racontes ton 4eme mois fait envie =) tu rayonne de bonheur sa fait trés plaisir a voir =) merci beaucoup de partager des moments comme celui ci avec nous , tu n'est pas obligé mais tu le fait quand même , c'est une belle preuve d'amour envers nous , je commente rarement mais te suis depuis un bon moment , et tu es restée tel que tu est c est a dire naturel tu est merveilleusement belle , je te souhaite pleins de bonheur pour tes 5 mois restant =) bisous melissa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooooh, merci beaucoup Audrey, je suis heureuse que tu aies apprécié cette vidéo, c'est très gentil à toi <3

      Supprimer
  36. Coucou!
    J'ai pas beaucoup de temps pour commenter mais je regarde chacune de tes vidéos depuis un petit moment maintenant!
    Avec mon mari nous essayons d'avoir un bébé et nous envisageons aussi l'haptonomie, mais ça ne marche pas comme on voudrait malheureusement. Bébé s'accrochera mieux la prochaine fois.. En tous cas je suis très heureuse pour toi, tu rayonnes ça se voit que tu es heureuse!
    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, ma belle, je suis tellement navrée pour toi, ce sont des moments difficiles, j'imagine... J'espère que tu tiens le coup quand même, et surtout j'espère vraiment que la prochaine fois sera la bonne ! Prends bien soin de toi et ne perds pas espoir, ma belle ! Je te souhaite de connaître les joies de la maternité <3

      Supprimer
    2. Coucou Anne-Sophie,
      Je compatie avec toi. 2 curages pour moi cette année. La femme qui me suis m'a dit qu'il faut adoptee la zen attitude et ne pas se stresser avec ça !
      (Le mental y est pour beaucoup).

      Du coup j'ai commandé, à mon conjoint, des massages pour Noël et des boules effervescentes pour le bain.

      Courage et surtout reste zen !

      Et Merci à Melissa pour ces bon tuyaux.

      Supprimer
  37. Coucou,
    j'attendais avec impatience le vlog où tu parlerais de l'haptonomie et je ne suis pas déçue.
    Rien que la façon dont tu en parles ça a l'air très émouvant et ça doit être de très beaux moments à trois.
    C'est toujours très beau de te voir et t'écouter parler de ta grossesse car tu es tellement radieuse, ce rôle te va à merveille ^^
    j'essaye d'avoir un enfant et je sais pas pourquoi tes vidéos me rassurent :)
    bisous belle mélissa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que tu aies apprécié ce vlog ma belle ! Je suis d'autant plus heureuse de savoir que tu es "rassurée" par mes vlogs, je trouve que l'on raconte trop d'horreurs sur la grossesse, j'avoue avoir besoin de partager ma bonne expérience parce que parfois tout se passe pour le mieux, aussi ! Bisous ma jolie <3

      Supprimer
  38. cc mimi (je peut t’appeler mimi) super video toute t videos,blog sont magnifique comme toi t super belle je t'adore je suis trop contente pour ta grossesse et pour ta peau mon rêve c être une maman un jour je ment fous c je prend de poids est tous c qui suit j'attend de me marrie c je me marrie un jours lol juste pour te dire que ta de la chance je tu souhaite a toi est a toute ta familles tout le bonheur de monde bisous bonne continuation <3 ^^

    RépondreSupprimer
  39. Hello Mélissa !

    Tu es absolument resplendissante, c'est tellement beau de te voir vivre aussi pleinement et avec autant de bonheur ta grossesse !

    J'ai beaucoup aimé ce vlog. Je suis ravie que la peau de ton visage se soit améliorée, j'imagine en effet que cela doit pas mal te changer la vie quand même !

    Je ne connaissais pas l'haptonomie mais je trouve qu'en effet, cela vaudrait le coup qu'on en parle plus et que davantage de sages-femmes se spécialisent dans le domaine ! Je suis persuadée que même in utero, bien que le cerveau ne soit pas totalement formé comme tu l'as justement rappelé, les bébés ressentent des choses, bien plus que ce que l'on croit ! A mon avis, il est très important d'établir une communication régulière avec son futur enfant à naître le plus tôt possible. Et l'haptonomie semble en plus être un très bon moyen de permettre au futur père de "participer" à la grossesse et de ne pas être juste "le témoin d'un processus biologique se passant dans le corps de sa femme" (c'est ce que m'a répondu un ami quand je lui ai demandé comment il "vivait" la période de grossesse de sa compagne).

    J'ai hâte de découvrir le prochain vlog et en attendant, je te souhaite encore plus de bonheur pour cette belle grossesse !

    Gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sasha ! Je partage à 100% tes remarques, tu as tout compris au concept de l'haptonomie ! Bébé, même si petit, comprend déjà une multitude de choses, cela ne fait aucun doute. Et effectivement, mon homme ne se sent pas étranger à tout ça du coup, il est impliqué et ça se voit ! RDV pour le prochain vlog alors ma belle ;-)

      Supprimer
  40. Coucou Mélissa! La grossesse te va vraiment à ravir! J'adore tes vlogs, je trouve ça super intéressant!
    J'ai pensé à toi aujourd'hui car j'ai eu cours d’écotoxicologie et mon prof déconseille aussi les décolorations pendant la grossesse (par contre il n'a pas donné d'infos quant au trimestre). Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les décolorations sont encore + violentes pour la peau (et donc le bébé) que les colorations, en effet ! Les produits sont bien + agressifs, c'est vraiment à éviter ! Là je suis sur le point de tester une coloration naturelle, j'ai hâte de voir ce que ça donne et de vous en reparler ! Bisous ma belle !

      Supprimer
  41. Merci de nous faire partager ta grossesse à travers ton blog et tes vidéos c'est super. J'ai dejà 2 enfants que j'ai eu très jeune et moi aussi je tenais un "skyblog" grossesse à l'époque. J'aurais aimée avoir des conseils comme les tiens à l'époque surtout niveau crème... continue comme ça.
    Je viens de commencer mon blog beauté, si tu as le temps de venir y jeter un coup d'oeil je suis preneuse de conseil www.nustabeauty.blogspot.com. A bientot Angélique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que tu juges mes vlogs utiles, j'essaie de faire mon possible pour partager les bons aspects de la grossesse avec vous (par chance je ne vis presque aucun "mauvais côté", ça aide beaucoup ^^), j'ai envie de rassurer celles qui pourraient être effrayées par tout ce que les médias rapportent, qui est souvent un peu flippant. A bientôt Angélique !

      Supprimer
  42. Bonjour melissa, j adore ton blog ainsi que toute tes videos dont je n en rate pas une seule. Mais c'est vrai que les sujets grossesse m interesse particulièrement car je suis déjà maman d un petit garcon de deux ans et nous essayons d avoir bebe 2. Est ce que ton ventre a gonfler des le debut pout bb 2?

    Bisous porte toi bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ma belle, mon bidon a grossi beaucoup + vite cette fois-ci que la précédente, je l'expliquais en détail dans mon 1er vlog, je t'invite à aller le visionner, tout est dit là bas ;-) Bisous !

      Supprimer
  43. bonjour melissa, j'aime beaucoup tes vidéos de grossesses. je t'es découverte grâce à Sandrea que je suit, je suis impatiente de voir ta prochaine vidéo. tu pense poster dans ce mois pour ton prochain vlog de grossesse? rentrer en contact avec ton bain à travers ton ventre avec vos mains est juste magnifique. pleins de bonheur a vous quatre bientôt.
    bisou a bientot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup miss ! Il devrait y avoir au moins 1 vlog/mois je pense !

      Supprimer
  44. Bonjour Mélissa et félicitation pour cette seconde grossesse!
    C'est beau de voir à quel point Sandrea et toi vous êtes épanouies, le teint lumineux, les yeux pétillants de bonheur! Merci de partager ces moments avec nous!

    Je connais l'haptonomie d'abord pour avoir assisté un médecin qui pratiquait cette discipline en tant que psychologue accompagnatrice et lorsque j'ai été maman j'ai tenue à faire des séances également avec le père de mon bébé; et oui c'est magique, formidable et les bébés sont très différents à la naissance et ensuite! J'ai fait mon mémoire de maîtrise sur le sujet et j'ai fait des vidéos où notamment on constate des sourires "sociaux" et non réflexes chez ces bébés dès les premiers jours à la maternité!

    Tu as peut-être remarqué que l'on peut même faire bouger le bébé rien que par la pensée, la main n'est pas toujours indispensable! Il y a véritablement une communication avec le foetus, de la "télépathie"!

    Si tu commences à avoir mal au dos, je te recommande l'ostéopathie qui soulage énormément et aide à placer le bassin! Après la naissance c'est important aussi pour la maman et le bébé!

    Je t'embrasse bien fort et je te souhaite une merveilleuse grossesse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie pour tes remarques et conseils ! Je vois un kiné/ostéopathe depuis 3 semaines maintenant et ça me fait beaucoup de bien ;-) Bises !

      Supprimer
  45. Coucou Mélissa!

    Félicitations et bonne "lune de miel" puisque tu vis les mois les plus précieux à mon sens! La découverte, les premières sensations... même si on les a déjà vécues, quel plaisir ce doit être de redécouvrir tout ça! J'ai hâte mais ça sera pas pour tout de suite!
    Par contre j'ai une question totalement superficielle: il vient d'où ton pull? Je l'adooore!!

    Belle grossesse à toi, prend soin de toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que ce pull vient de chez Camaïeu mais je l'ai depuis quelques années déjà ! Bises <3

      Supprimer
  46. Coucou Mélissa, quel bonheur de regarder tes vidéos! Je n'ai pas encore eu la chance de vivre tout ça mais en tout cas, ça donne vraiment envie :) Tu es rayonnante!
    Je ne sais pas si tu en as déjà parlé quelque part mais comme je n'ai pas réussi à trouver je me permet de te demander ici: Quel est le médicament que ton médecin t'a prescrit pour l'urticaire? Parce que j'ai souvent des boutons qui me démangent sur le visage, alors je me dis, si ça peut aussi m'aider! :)
    Merci d'avance pour ta réponse! Et profite de ta grossesse, c'est magnifique!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il m'a prescrit une crème relipidante (la Xera-Calm d'Avène) dont je me sers toujours parce qu'elle est très efficace. Il m'avait aussi prescrit de l'Aerius (sur ordonnance) mais je ne l'ai pris qu'une ou deux fois et non pas aussi longtemps qu'il me l'avait dit, je voulais éviter au maximum les médicaments ;-)

      Supprimer
  47. Bonjour Mélissa,

    Cela fait depuis plusieurs mois que je te suis et voilà je poste enfin mon 1er commentaire ! Déjà bravo pour tes vidéos et articles, ils sont très clairs et rafraîchissant !
    Ce soir, nous faisons le 1er cours d'haptonomie, j'attends beaucoup de cette séance et j'espère ne pas être déçue ! Même si ton article date de quelques mois en arrière, tu as signifié dans ta vidéo que tu avais pu les faire passer en "cours de préparation à la naissance" et ainsi ne rien débourser pour ses séances. Pourrais-tu me dire comment tu as procédé (dans les grandes lignes) pour que cela soit accepté ?
    Continue tes articles et vidéos c'est vraiment très agréable de te lire ou de t'écouter !
    Merci d'avance pour ta réponse, si tu peux y répondre ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma belle,

      Le plus simple c'est de poser directement la question à la sage-femme avec qui tu fais ces cours, elle saura te renseigner sur la procédure administrative, puisque ça dépend vraiment des établissements/cabinets ! De mon côté je n'ai rien eu à faire puisqu'elle consultait dans la clinique où j'ai accouché, mais ce n'est pas une généralité ;-)

      Des bisous ! Et belle grossesse à toi <3

      Supprimer
  48. Coucou Mélissa,

    Ca fait un looooong moment que je suis ton blog/fb toussa toussa et je suis retombée sur cet article récemment.

    Je voulais te remercier car grace à toi j'ai découvert la joie des cours d'haptonomie ! :D

    Avant de tomber enceinte j'avais un peu mon idée de comment je voyais ma grossesse mes cours de préparation à l'accouchement et quand je suis tombée sur ta vidéo, je me suis dit qu'il fallait quand même que je me renseigne sur ces cours d'haptonomie. J'avais trouvé ton explication géniale et, suite à mon rendez-vous d'hier, j'avoue que même si je m'attendais un peu à ce qui allait se passer, j'ai quand même été bluffée. C'est juste...wow ! un moment intense et complice avec le papa, un contact superbe avec une sage-femme géniale.

    Du coup je tenais vraiment à t'écrire un petit mot pour te remercier pour tous tes conseils/avis/articles etc, c'est vraiment génial !

    Je sais pas si c'était un peu fouilli ou pas comme commentaire mais au moins c'est fait xD je te souhaite une bonne continuation à toi toute ta petite famille et tes petits bouts :-D

    RépondreSupprimer

Je lis absolument tous les commentaires, même si je ne peux pas forcément répondre à chacun d'entre eux - malheureusement. NB : il n'est désormais plus possible de commenter en "anonyme" (pour commenter, il faut juste créer un compte Google, c'est gratuit). De plus, les commentaires empreints de méchanceté gratuite / haineux / racistes - et j'en passe - ne seront pas publiés. Peace !