Onglets-menu

lundi 1 décembre 2014

Future-maman, bébé : tout le monde a droit à un bon massage !


Aujourd'hui, je vais te causer un peu détente, cocooning. Dans mon tout prochain vlog, celui du 4e mois, je te parlerai de l'haptonomie en détail, de la façon dont ça peut changer de façon radicale la relation future-maman / bébé / futur-papa, en incluant dans la grossesse une communication intense et bien réelle. Mais sans entrer dans les détails de cette discipline merveilleuse (malheureusement pas accessible à tous les futurs-parents), je voulais évoquer quelque chose de tout simple mais oh ! combien délassant : le massage. Parce que oui, qu'on soit enceinte ou qu'on soit un tout petit bout'chou, tout le monde a droit au bien-être...


  • Pendant la grossesse, je vire le stress !



Douleurs lombaires, mauvaise circulation dans les jambes, stress... si de mon côté, je vis très bien la grossesse, il faut reconnaître que parfois, une pause relaxation est on ne peut plus la bienvenue. Les bienfaits du massage sont nombreux, et qu'ils soient pratiqués par un kiné ou par le papa, bon sang, comme ça fait du bien ! Contrairement à ce qu'on pourrait croire, dès lors qu'on prend les précautions nécessaires (exit direct le petit malin qui te dira de te mettre sur le ventre - hum !), le massage pour femme enceinte, c'est du bien-être en plus, du stress en moins.



  • Mes must-have détente :


Je ne te présente plus l'huile anti-vergetures de chez Eucerin (revue complète ici): elle a littéralement sauvé mon bidon de la moindre vergeture quand j'attendais mon premier petit bout'chou, et là, alors que je viens d'entrer dans le 5e mois, ma peau - pourtant très peu élastique, j'insiste - est toujours nickel. Puisque le "secret" de cette huile consiste à bieeeeeen la faire pénétrer, quand je sors de la douche, la masseuse, c'est moi : je m'allonge sur mon lit, je me badigeonne et je prends 10-15min pour masser ma peau... tout en en profitant pour câliner bébé, bien au chaud là-dessous, qui se détend immédiatement sous mes mains ! Je joins donc l'utile à l'agréable : je nourris ma peau, préviens les vergetures, je me délasse et la demi-portion dans mon bidon semble apprécier ce moment de sérénité... tout bonus !



Autre jolie découverte de cette année : la "Crème Fouettée" de chez Omum (34,90€ ici) : je t'avouerai que le prix est un peu excessif par rapport à la contenance du pot, mais par contre, ce soin à la texture aérienne qui se transforme en une huile de massage quand on l'étale sur le ventre est juste top ! L'odeur un peu vanillée et la présentation "chantilly" de ce produit sont ultra-gourmandes, et c'est BIO. C'est l'idéal pour embaucher le futur-papa pour câliner maman et bébé à la fois - franchement je t'en reparle très vite, mais le contact des mains du papa avec le foetus est loin d'être dérisoire, il ne faut pas oublier que même ce tout petit bébé y réagit et le reconnaît déjà sans peine.
==> + d'infos sur le massage pour femme enceinte ici

  • Pour les nouveaux nés et les bébés, massage-party aussi !


Dès les premiers jours après la naissance, faut dire que ces petits loups sont soumis à rude épreuve : sortis du bidon top-confort de maman, ils se retrouvent un peu perdus dans ces nouveaux et grands espaces, parfois inquiets aussi, et les mamans qui me lisent savent aussi que les vilaines coliques du nourrisson (dûes à la mise en route du système digestif) touchent presque tous les bébés... et que ça leur fait mal ! Bref, eux aussi ont besoin de se détendre, de se relaxer, et les jeunes parents sont les plus à même de le rassurer, même par des massages !

Photo chippée sur le net, non non, ce n'est pas mon petit bout à moi - même s'il est tout aussi mimi

Quand mon premier est né, il nous arrivait souvent à mon mari et moi de prendre un moment à la sortie du bain, quand il était tout chose tout calme, dans la salle de bain bien chauffée, pour câliner bébé avec du liniment oléo-calcaire (on peut le faire aussi avec de l'huile d'amande douce ou de coco, toujours Bio et non-raffinées par contre, attention) ou simplement une crème hydratante pour les tous petits.


Pas besoin d'être un pro du massage pour bébé : il suffit de prendre de son temps, de voir comment il ou elle réagit et de repérer ce qui le détend. Masser son bébé, c'est aussi créer un lien avec lui, apprendre à le connaître, à le comprendre, à lui faire plaisir. Je me souviens que moi, je lui massais souvent la plante des pieds - et à cet âge-là c'est trop craquant, les petits petons ! Si jamais tu songes à profiter de ces moments privilégiés toi aussi, mais que tu as peur de ne pas savoir comment t'y prendre, je t'ai trouvé un chouette article plus détaillé sur le sujet, tu peux cliquer là pour le lire.


Bref, enceinte ou déjà maman, les massages, on y a tous droit, non ?
Rien de tel pour passer un moment privilégié avec son bébé
ou son conjoint, pour se détendre et relâcher la pression !



Et toi ? Tentée par un moment de bien-être ?





Have fun. You're beautiful.

GoldenWendy


22 commentaires:

  1. Coucou ma belle, quel joli article! Tout en douceur! Moi aussi je massais mon bidon lors de mes 2 grossesse et mes bébés appreciaientt beaucoup! Je les sentais bouger leurs petits pieds ou leur petites mains! Par contre pour bb 1, a la fin de la grossesse mon nombril me faisait très mal, il était ressorti et quand le petit me donnait un coup de pied pile poil au milieu, ca ne faisait pas du bien!!!
    J'ai, tout comme toi, adorée etre enceinte! Je me souviens que mon mari le matin, alors que je dormais encore, mettait la main dur mon bidon et bb lui répondait,, surtout le 2eme! C'est vraiment incroyable comme ils semblent comprendre alors qu'ils sont encore dans notre ventre!
    Gros bisous ma jolie et surtout prends soin de toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, c'est trop mignon de sentir son bébé réagir à nos caresses, hein ?! Ils comprennent tout déjà si petits ! Pour le nombril, ça devait pas être agréable, en effet =S Le mien est tout aplatit, il ne s'est pas retourné pour le 1er non plus, il a juste disparu ^^ Bisous ma belle

      Supprimer
  2. Ça y est je suis détendue rien qu'en te lisant et pourtant j'suis pas enceinte. Qu'est ce que c'est agréable de te lire pffff. Moi j'adore masser ma fille qui maintenant à 3 ans, après chaque bain c'est vraiment un moment chouette surtout quand elle me dit ... c'est bon maman à toi !!! Bizoo ma belle (PS: est-tu tenter par l'écho 3D ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, ça détend, de causer bébé et douceur ^^ Pour l'écho 3D, non seulement j'étais tentée mais on nous l'a faite sans qu'on le sache avant, le centre hospitalier où je suis suivie est très récent et ils sont bien équipés ! On a pu voir la bouille déjà bien formée de notre grenouille à 3 mois, c'était magique ! J'ai trop hâte d'être à dans 15 jours pour revoir sa frimousse et voir s'il ou elle ressemble au grand frère !

      Supprimer
  3. Coucou Mélissa,
    Très joli article, et des photos trop mimis <3 Moi je dis qu'il n'y a pas d'âge pour les massages !! C'est tellement agréable...que l'on soit expert ou pas ! Bébés, petits ou grands tout le monde aime ! enfin je crois...;) Mes amours à moi ils adorent ça en tout cas.
    Bises et belle journée Mélissa
    PS: Ta " crème fouettée " me tente beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de savoir que toi aussi tu es pour le massage quel que soit l'âge, Linette ;-)

      Supprimer
  4. Coucou ma belle :) J'ai beaucoup entendu parler de ces massages bien être que ce soit en étant enceinte ou pour bébé :) (ma sœur les pratiquait et me les a également conseillé) et j'avoue que c'est une chose qui me tente vraiment! J'en connais deux qui vont aimer ce petit moment détente :p
    Merci pour tes bons conseils et à bientôt
    Gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement miss, tu seras sans doute surprise de la façon dont ton bébé réagira à ces caresses ! Tu en es à combien de semaines ?

      Supprimer
  5. Hello Melissa, super article ! Je suis en étude de psychologie et je te rejoins à 100% sur l'haptonomie et les massages pour les tous petits (comme les grands ;)), j'ai hâte de savoir comment tu aborderas ça dans ta prochaine vidéo vlog, en attendant bon courage à toi et encore bravo pour cet article ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte moi aussi de bientôt vous en reparler, et j'espère que mes explications et mon ressenti en motiveront plus d'une à pratiquer l'haptonomie pendant leur grossesse !

      Supprimer
  6. Coucou Mélissa ! Super article, comme toujours ! Je suis vraiment contente pour toi, tu dois êtr etellement heureuse ! :D plein de bisous ! ♥

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Mélissa,
    Ravie que La Confidente vous plaise !
    Profitez bien de ces agréables moments à trois !
    Je vous invite si vous le souhaitez à découvrir nos rituels de massage, téléchargeables ici : http://www.omum.fr/content/38-nos-rituels-cocoons. Développés avec un haptothérapeute, il y en a des différents selon le stade de grossesse mais également selon que le papa participe ou non.
    Je vous souhaite une très belle grossesse !
    Pauline d'Omum

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! Bonjour Pauline et bienvenue par ici ! Teddy de chez Franck Drapeau m'avait déjà transmis ce lien vers votre site et j'avais beaucoup apprécié ! Merci pour votre gentil petit mot, je suis très touchée ! Belle journée à vous <3

      Supprimer
  8. Coucou Mélissa,

    Comment ça va ? As tu bien profité de ton week end avec ce super concert ?

    Que ça détend de lire cet article ça fait du bien. Même si je ne suis pas enceinte c'est très intéressant d'en apprendre un peu plus et de découvrir un peu, j'ai hâte que tu nous parles de l'haptonomie . Je me souviens que ma cousine m'avait montré comment masser ma petite cousine et c'était très agréable que ça soit pour elle ou même pour moi :)
    Sinon je suis d'accord les massages c'est pour tout le monde et il n'y a pas d'âge, je ne vois pas pourquoi les bébés n'y auraient pas le droit ! Ça fait du bien à tout le monde! (D'ailleurs en pleine période de partiel, je ne dirai pas non à un massage :p)

    Gros bisous et à mercredi ! <3

    RépondreSupprimer
  9. Super article j'ai adorée, c'est vrai un peu de détente pour tout le monde ça fais du bien! ^^ Je prend note! Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Mélissa superbe article et même si je ne suis pas encore maman je prend note de tout ça ;) hâte de voir ta vidéo demain, bon massage à vous 2 :)

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Mélissa je ne suis pas maman ni enceinte mais tes articles son géniaux, j'aime les lires et ses toujours intéressant d'être renseigner pour plus tard !

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Mélissa,

    me voici donc sur ton blog suite à ta réponse à mon commentaire sur Facebook ! D'abord bravo pour ce que tu fais partager! C'est utile, intéressant et j'en passe ! En fait, je suis depuis peu enceinte (7 SA environ) et je vais donc commencer par m'acheter le produit Eucerin que tu as présenté puisque j'ai été sujette à des vergetures surtout à l'intérieur des cuisses lors de mon adolescence due à une croissance très rapide !
    Sinon concernant les conseils que je voulais te demander, c'est plutôt concernant mes cheveux. J'ai en effet des mèches depuis pas mal d'années et comme tu as mentionné dans ton vlog qu'il est déconseillé de faire des teintures lors du premier trimestre, je voulais en savoir plus. En est-t-il de même pour les mèches, faut-il les éviter? J'ai également entendue dire que la coloration ne prend plus sur les cheveux des femmes enceintes à cause des hormones.. Sais-tu si c'est vrai, par rapport à ton expérience comme tu es et as déjà été enceinte?
    Et tu me confirmes donc que je pourrai refaire mes racines une fois que j'en serai à mon quatrième mois, si j'ai bien tout compris, ça ne risque plus rien pour le bébé à partir de la ?

    Merci de ton attention, bonne continuation ! :)
    Bisous. <3

    Hélène B

    RépondreSupprimer
  13. Coucou Mélissa !
    J'avoue que je découvre depuis peu ton blog, ainsi que ta chaîne et j'avoue passer de très bons moments à t'entendre mais aussi à te lire =)
    Concernant les massages, je ne suis ni maman ni enceinte pour l'instant mais étant infirmière je dis un grand OUI aux massages !! Hormis le bien-être que l'être massé peut ressentir ainsi que l'être qui effectue le massage, il y a beaucoup de bienfaits type la relation parents-enfant, la libération d'endorphine, mais aussi des bienfaits organiques (découverte du schéma corporel pour les nouveaux-nés, aide pour les coliques ...) ! Alors massez à volonté ! Et faites-vous massez !
    En tout cas bonne grossesse à toi et au plaisir de te lire =)
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  14. Vraiment un joli article et des photos au top (les yeux du bébé O.O) :).
    Tout en douceur :).
    Vive les massages
    (moi qui veux etre Kiné/osthéo..)

    RépondreSupprimer

Je lis absolument tous les commentaires, même si je ne peux pas forcément répondre à chacun d'entre eux - malheureusement. NB : il n'est désormais plus possible de commenter en "anonyme" (pour commenter, il faut juste créer un compte Google, c'est gratuit). De plus, les commentaires empreints de méchanceté gratuite / haineux / racistes - et j'en passe - ne seront pas publiés. Peace !