Onglets-menu

mercredi 17 décembre 2014

De peau acnéique à peau sèche : ma nouvelle routine soin du visage


Je t'en ai déjà parlé plusieurs fois (entre autres ici, dans mes favoris de Novembre, et pis aussi dans mon 2e vlog de grossesse) : ma peau va mieux ! Enfin, elle est pas devenue parfaite, hein, mais elle est tout de même passée de mixte/grasse à imperfections et grain de peau méga-irrégulier, à sèche. Moi qui ai toujours eu une peau "pourrie", même si là, je découvre les joies des tiraillements et autres petites plaques rouges - voire démangeaisons - dûes à la déshydratation de mon épiderme, je suis HEU-REUSE. Et je t'explique aujourd'hui comment je fais au quotidien pour maîtriser ces changements cutanés du mieux que je peux.




  • Côté nettoyage


Tu sais que tant que je peux, je me mets au naturel. Ma peau n'a plus besoin qu'on la nettoie matin ET soir, mais une fois par jour, en général au moment où je prends ma douche à la fin de la journée, j'utilise ce gel nettoyant Bio de chez Fleurance Nature (ici). Il est destiné aux peaux mixtes à grasses mais reste très doux et la compo est bien plus clean que tout ce que j'ai pu tester d'autre jusqu'à présent, donc je prends.

Gel Nettoyant Fleurance Nature

Ensuite, et là aussi ça faisait partie de mes derniers favoris, 1 fois par semaine (pas plus !) j'utilise le gommage soin visage de Cosmecology (ici). Il est extrêmement doux, je le trouve presque hydratant de par sa texture très crémeuse, mais à côté de ça il fait vraiment son job : il débarrasse ma peau des petites peaux mortes et de toutes les petites saletés qu'elle peut accumuler grâce à ses micro-grains - noyaux d'abricots. Comme "détoxifiée", je sens immédiatement que mon visage est plus doux, plus lisse, purifié mais pas agressé. En plus ça sent trop boooooon le litchi !

Gommage doux Cosmecology
Texture crémeuses et avec de tous petits grains

  • Avant le makeup


Tous les matins, même rengaine : puisque je ne veux pas agresser ma peau sensibilisée par ces braves hormones, j'y vais tout doux. Pas de nettoyage à grande eau (très calcaire - merci l'Alsace), je prends un peu de la solution purifiante IniXial de chez IXXI (ici), une marque dont j'apprécie l'esprit naturel. Cette lotion biphasée est destinées aux peaux qui ont tendance à briller : puisque mon nez brille encore un schouilla en cours de journée, je passe rapidement un coton imbibé de produit sur ma zone T, pour débarrasser le petit excès de sébum produit dans la nuit et commencer la journée sur une base propre mais pas asséchée.



D'ailleurs, si toi aussi tu es tentée de tester cette gamme de produits principalement issus du Pin des Landes, c'est le moment d'aller faire un tour sur leur page Facebook (ici), parce qu'en décembre, c'est un peu la fiesta par là-bas ! Ils mettent plein de cadeaux en jeu, cours-y donc !




Dernier produit mais pas des moindres, là encore je t'en ai déjà parlé, il s'agit de la crème relipidante Xera-Calm d'Avène (ici), qui m'a "sauvé la peau" suite à ma crise d'urticaire, début Novembre. Moi qui trouvais le tube énoooorme, ben figure-toi que je dois bien en avoir déjà utilisé la moitié. Le matin j'en mets la quantité d'une noisette, et le soir, le double. Hyper-hydratante, elle repulpe littéralement ma peau qui boit tout en quelques secondes, et lui évite de développer des zones de sécheresse où pourraient se développer rougeurs et démangeaisons, comme c'était le cas juste avant que le médecin ne me la prescrive. Franchement, je la conseille à 100% si vous avez la peau sèche voire déshydratée, elle fait des miracles !


En bref : ma peau a changé, je jongle encore entre produits (très doux) pour peaux à problèmes et soins adaptés aux peaux déshydratées. C'est pas forcément très commun, ok, mais en attendant, en ce moment, je suis plutôt tranquille avec mon visage : cette "recette" semble donc convenir !



Et toi ? Comment prends-tu soin de ta peau ?



Have fun. You're beautiful.

GoldenWendy


43 commentaires:

  1. C'est quand même fou que la nature de ta peau change avec les hormones tout ça ! Enfin vu que c'est positivement, c'est plutôt cool :p . Je testerai bien le nettoyant de Fleurance Nature car j'ai découvert la marque et j'aime vraiment! D'ailleurs j'utilise une sorte de crème de jour de la même gamme que j'aime terriblement ! Gros bisous à toi et à ta petite famille ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui, c'est fou et en même temps pour la 1ère grossesse ça n'avait pas du tout été le cas, je suis un peu surprise (en bien !). Les produits Fleurance Nature sont vraiment sympa en tout cas, j'apprécie beaucoup leur côté accessible bien que Bio ! Bisous ma belle

      Supprimer
  2. Il parait que le gommage au noyau d'abricot fait des merveilles, alors je suis heureuse de pouvoir lire ton avis dessus !
    C'est vrai que c'est une joie immense quand on se rend compte, qu'enfin, sa peau décide d'arrêter ses caprices moches :)

    En tout cas, je dois avouer que c'est une jolie routine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment top ce gommage, et tellement doux ! Je l'adore, franchement fonce si tu peux le tester tu m'en diras des nouvelles ! Quant à ma peau, j'essaie de savourer, mais j'avoue garder cette épée de damoclès au dessus de la tête, j'ai pas envie de me dire que c'est définitif, il se pourrait tout à fait qu'une fois bébé né, tout redevienne aussi naze qu'avant =S Je me fais pas de faux espoirs !

      Supprimer
  3. Ce n'est pas le cas partout en Alsace, mais c'est vrai que l'eau est souvent calcaire et disons-le clairement, c'est chiant! Je suis ravie que ta peau soit devenue à tendance sèche (si je puis dire lol) car ça me permet d'avoir ton avis sur la crème Avène. Tu me vends du rêve en disant qu'elle fait des miracles parce qu'il est très difficile pour moi de trouver LE produit qui hydratera VRAIMENT ma peau. Je vais donc tester sans hésiter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A Colmar et même dans les environs, c'est bien connu en tout cas : même sur ma facture d'eau, c'est noté que la concentration en calcaire est très élevée =S Pas de chance ! Pour la crème Avène, franchement teste-là, je pense que tu en seras contente, perso c'est de loin le truc le + hydratant que j'aie jamais testé, ma peau la "boit" en quelques instants c'est impressionnant et ça repulpe tout ça en douceur, je suis bluffée.

      Supprimer
    2. Oui pour Colmar et environs, je suis bien d'accord, j'ai habité à Houssen pendant un peu plus d'un an (l'énorme magasin Maisons du monde me manque énormément depuis ^.^) et c'est vrai que c'était la cata. Maintenant je vis plus au Sud, vers Mulhouse, et je trouve que ça va mieux! Bref, je vais tester la crème Avène, c'est sûr! ;)

      Supprimer
  4. Coucou Mélissa, ton article est très intéressant, jolie routine que tu as trouvé là, je suis passionnée des articles sur les soins/crèmes pour la peau.
    J'ai une peau très sèche et déshydraté et assez intolérante ^^ oui ma peau est capricieuse !
    Je suis une amoureuse des produits Avène, j'en ai tout un gros lot ! C'est l'une des rares gamme à l'eau thermale que ma peau tolère. Je suis bien d'accord avec toi concernant XeraCalm AD une vraie merveille cette crème, elle me soulage de mes tiraillement et lorsque que je fais de l’eczéma aussi.
    D'ailleurs, mon petit bonhomme m'a fait une crise il y a quelques semaines et la crème a super bien fonctionné sur lui également.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien contente que tu confirmes mon avis quant à la Xera Calm, elle est si efficace ! Et en effet, elle est aussi adaptée aux enfants et nourrissons, c'est même noté sur le tube : bref, elle est multi-tâche et quand on est maman c'est le top je trouve ! Je la garde bien dans mon tiroir, pour moi et aussi pour mes bébés du coup !

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup cette routine même si je n'ai pas accès à la majeure partie des produits. Mais c'est bien de voir qqun qui utilise des soins différents que la majeure partie des bloggeuses/youtubeuses! Moi j'utilise un gel nettoyant le matin que je change souvent, en ce moment c celui de Garnier au raisin. Ensuite j'utlise un tonique à la rose (pas évident de s'habituer à l'odeur), et ma crème de LaRoche Posay effaclar k (4e tube!). Le soir après le démaquillage, je met une crème plus riche et hydratante et 1x par semaine je mets de l'huile d'argan (peau de bb garantie au réveil!). Ayant une peau mixte maus sensible, je fais un gommage une fois par semaine et un masque hydratant de chez Yves Rocher Hydra vegetal.
    Ah aussi quand il y a des cicatrices, j'ai toujours un tube de Cicalfate sous la main!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir partagé ta routine avec nous miss ! Perso je suis aussi une inconditionnelle du Cicalfate, pour moi c'est un must-have, j'en ai toujours un tube quelque part, c'est tellement efficace ! Bisous <3

      Supprimer
  6. Coucou ma Belle Melissa

    Désolée de ne pas être très présente en ce moment!!!

    C'est fou les changements dus aux variations hormonales! Contente de voir que tu as trouvé des soins qui te conviennent :)

    Ayant aussi une peau sèche et déshydratée, je la bichonne par ces temps de grande froidure, toujours avec des produits le plus naturel et bio possible, et bien évidemment, cruelty free.
    Voici mes indispensables, côté nettoyage : l'huile démaquillante de Melvita, qui s'émulsionne et se rince facilement et nettoie parfaitement, suivie d'une brumisation d'eau de rose de la même marque.
    Côté soin, le matin : contour des yeux apaisant d'Avène (depuis mon allergie sur les paupières), massage du visage avec l'huile sèche sublimante de Fleurance Nature (une merveille, qui fait aussi des miracles sur les cheveux) et crème "Nutrition intense" de la même gamme (aloe vera, karité, huile de jojoba, d'avocat.... génial) sans oublier mon indispensable baume pour les lèvres "rêve de miel" de Nuxe :)
    Et le soir : massage du visage avec l'huile d'Argan de Melchior et Balthazar, la rolls des huiles d'argan! Je ne comprenais pas l'engouement pour cette huile jusqu'à ce que j'en essaye de très bonne qualité, celle de Fleurance Nature et celle de Melchior & Balthazar. Certes, 19€ les 50ml, ce n'est pas donné, mais un flacon me dure 3 mois et je vois les bénéfices indéniables sur ma peau, je ne peux plus m'en passer! Puis j'applique la crème anti-rides (ben oui, passés 29 ans et demi, hein ;) ) à la gelée royale de Fleurance.

    Une fois par semaine, j'apprécie énormément le masque detox Bio Beauté de Nuxe qui détoxifie (haha!) et clarifie le teint tout en douceur et j'utilise comme masque hydratant un après soleil "Sun Sentitive" de la marque Lavera, hyper réparateur et très doux, c'est un après soleil fabuleux et aussi un excellent soin pour les peaux sensibilisées et agressées par le froid. En plus, il est très bon marché : 10€ environ les 150ml.

    Voilà, tu sais tout de ma routine personnelle :D (et non, je ne suis pas sponsorisée par Fleurance Nature XD)

    je te souhaite une bonne journée et t'embrasse fort fort ♡

    Sora

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sora et merci de nous avoir dévoilé tes secrets soin de la peau ! Quant à Fleurance Nature, je ne m'inquiète pas, pour avoir testé quelques produits, je sais moi aussi que c'est une très bonne marque et plutôt accessible en +, ce qui est cool ! Je suis aussi tentée par le rêve de miel de Nuxe, tout le monde en parle en bien, à voir quand j'aurai fini mes autres sticks et baumes !

      Bisous et belle journée !

      Supprimer
  7. Coucou Melissa!
    Je suis abonnée moi aussi à la peau-pourrie.. j'alterne entre ma collection de produits Avene et ma collection de produits Fleurance Nature, j'adore les 2!
    En revanche ni chez Avene ni chez Fleurance Nature je réussi à trouver une crème pour les mains vraiment mega hydratante, je.commence à avoir des plaies et crevasses à cause du petit froid qui arrive, malgré hydratation 5-6 fois par jour, je désespère!
    Bisous!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour tes mains, tu avais lu mon post sur la crème réparatrice Biopha Nature ? C'est bio aussi, et franchement pas cher côté tarif (moins de 4€ le gros tube). Je te redonne le lien de l'article : http://goldenwendybeauty.blogspot.fr/2014/11/biopha-nature-la-creme-reparatrice-pour.html

      Franchement sur moi elle fait des miracles, c'est une crème très efficace !

      Supprimer
    2. anne-sophie rouquier17 décembre 2014 à 16:12

      ah oui c'est vrai, je l'avais vu !! j'avais oublié ! je vais essayer cette crème alors, merci !!!
      bisous !

      Supprimer
  8. Coucou Mélissa :)
    Ton article tombe a pic. Ma peau me fais les siennes en ce moment. J'ai eu une grosse déshydratation c etait la première fois. J étais paniqué, des plaquse de rougeurs au niveau du nez, chaque crème que je mettais me piquait, ma fond de teint faisait des plaques.
    Ca m'a mise en angoisse totale.
    Je suis allée chez la pharmacienne, qui est top et qui me conseil vraiment bien. J'ai déjà supprimé pleins de produits qui agressait ma peau, j'ai commencé a utilisé la mousse lavante chez bioderma pour peaux déshydraté ( cette gamme est super) ainsi que le sérum, et la crème que j utilisais déjà. J'ai changé mon eau micelaire bioderma vert par la rouge pour peau sensible. Et là tous les soirs je mets mon masque hydratant de chez avene. Et ça va mieux. C'est pas encore ça. J espère vraiment que ça continuera dans le bon sens. Je vais sans doute prendre rdv chez la Dermatho pour faire un contrôle.
    D ailleurs j'ai aussi changé mon fdt dermablend qui me m était plus adapté par celui chez Laroche posay qui n est pas mal du tout.
    Merci pour ta routine.
    Gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bien ! Tu n'as pas été gâtée en effet ! Par contre, teste Xera Calm d'Avène dont je parle ici, franchement côté hydratation elle assure, ça pourrait franchement t'aider à maîtriser la sécheresse de ta peau ma belle ;-) Bisous et bon courage !

      Supprimer
  9. Coucou Mélissa !! J'ai découvert ton blog il y a peu grâce à Lucie de beauty ans gibberish et je suis fan !! Je suis également enceinte et la vais aussi accoucher en avril ; )
    Bref depuis ma grossesse ma routine a changé je suis passé au 100 % naturel et je sois dire que ma peau est ravie et mon budget aussi lol . Je me démaquille avec de l'huile de macadamia, je passe ensuite un coton imbibé d'hydrolat de fleur d'oranger, j'applique ensuite comme sérum du gel d'aloé vera et je rajoute 1 goutte d'huile de noyau d'abricot ou de macérat de calendula quand elle est très sèche . Depuis adieu les imperfections et ça atténue mes rougeurs !! Bonne journée et hate de découvrir ton prochain vlog de grossesse .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, tu es là grâce à Lucie ?! Ben ça alors ! Je suis flattée qu'elle t'ait amenée à moi, c'est de loin ma blogueuse favorite, pour moi personne ne lui arrive à la cheville, je suis tellement contente de "partager" ma grossesse avec elle =D Merci d'avoir partagé tes astuces et ta routine soin avec moi, c'est drôlement instructif ! Moi je ne suis pas passé au 100% naturel mais j'essaie de choisir des produits Bio au maximum, ce qui est déjà un grand pas ^^ Bienvenue ici en tout cas, au plaisir de te lire prochainement ! Bises Lory !

      Supprimer
    2. Oui je suis son blog et depuis peu sur Twitter c'est comme ca que j'ai découvert le tien !! Merci pour ta réponse en tout cas ça fait vraiment plaisir à bientôt !!

      Supprimer
  10. Coucou ma belle!

    J'espère que tu vas bien. Mais je vois que ta peau l'est :)

    Je ne sais pas si c'est mieux d'avoir la peau grasse ou sèche, tu seras capable de répondre maintenant ^^ Pour ma part, ma peau est toujours grasse mais avec l'âge, ça s'atténue et quel bonheur! On va dire que l'hiver Montréalais y est pour quelque chose hihi XD Malgré tout, il ne fait pas encore des températures très basses alors je verrai bien ce que ma peau dira aux -30°C :S (1er hiver ici pour moi ^^)!!

    Moi aussi j'essaye de me mettre au bio et naturel pour les cheveux et produits beautés, même si parfois les produits B&B ou VS me tentent :/ Tantôt, je vais essayer la marque Melvita, je verrai bien ce que ça donne.

    Des bisous ma belle, et j'ai vraiment hâte de voir le prochain vlog grossesse ^^ Je pense à une petite poupounette :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaah moi je rêverais d'avoir des hivers bien froids et de la neiiiiige ! Montréal me conviendrait tellement côté climat ! La France a beau être tempérée, moi j'aime le froid, la pluie, la neige... les fortes chaleurs, très peu pour moi, sauf en vacances à la limite, mais je suis + esquimau que lézard, moi ^^

      Pour te répondre, franchement la peau sèche me convient laaaaargement mieux que la peau grasse. Bon mis à part la crise que j'ai eu avec ma peau début novembre, là elle est revevenue plus mixte que sèche quand même, ce qui explique que j'utilise deux types de soins/nettoyants, mais au choix, trop sec c'est mieux que trop gras, crois-moi ! Adios les gros boutons qui gonflent, font mal, laissent des cicatrices... et j'en passe.

      Bisous et à bientôt pour le prochain vlog alors, je le posterai fin décembre, début janvier normalement ;-)

      Supprimer
  11. Coucou Mélissa !
    J'aime beaucoup les articles que tu fais ces derniers temps, très axés sur le bio et le naturel !
    Perso, j'ai une peau qui est sujette à pas mal d'imperfections, surtout lorsque l'on est dans la mauvaise période du mois... Donc pour ça, j'utilise les produits Effaclar de la marque "La Roche-Posay" (gel moussant + crème anti-imperfections). Et depuis quelques temps, je vois une petite différence dans le grain de ma peau, même si je suis encore loin d'avoir une peau parfaite ! ^^

    J'ai juste une petite question... En fait, comme je l'ai dis plus haut, j'ai une peau sujette au imperfections et donc, mixte à grasse. Lorsque j'applique mon fdt le matin (enfin, une CC crème, la 1 2 3 perfect de Bourjois), mon correcteur et mon anticernes (j'utilise le Select Moisture cover de M.A.C), tout est nickel ! Mais quand je rentre le soir... j'ai l'impression de ne plus vraiment avoir de CC crème sur le visage, surtout au niveau des joues et du menton... Pareil pour l'anticernes et le correcteur. J'ai l'impression que le premier a bougé durant la journée (il se voit sous mes yeux, ça fait un peu comme des petits "traits", je sais pas trop expliquer ^^) Et je n'ai quasiment plus de correcteur sur mes boutons etc... donc, mes imperfections sont carrément visibles ! Pourtant, je lave bien mon visage matin et soir, je laisse bien pénétrer ma crème hydratante avant d'appliquer quoique se soit. Je poudre mon visage (une poudre de chez BareMinerals, la "Touch Up Veil", c'est une vendeuse de Sephora qui me l'a conseillée...) et j'ai même essayer un spray fixateur mais rien n'y fait... Je ne comprend pas pourquoi ma CC crème ne tient pas ni pourquoi mon anticernes se voit en fin de journée...

    Merci d'avance de prendre le temps de me répondre !
    Gros bisous ! <3
    Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Caroline ! Merci pour tes compliments, grossesse oblige, c'est vrai que je me tourne de + en + vers le naturel, histoire de virer toutes les cochonneries des compos, enfin du mieux que je peux quoi.

      Pour ton histoire de makeup qui ne tient pas... hum ! Tu sembles pourtant faire ton maximum pour que ça ne bouge pas... Pour l'anticernes, essaie déjà de mettre du primer (le même que pour les Fards à paupières) sous ton oeil : perso, même avec le Studio Finish de MAC, j'ai aussi la matière qui file dans les plis en fin de journée, mais avec un peu de primer avant, ça ne bouge plus ;-)

      Quant au reste... il faudrait voir si les compos de ta CC Cream et de ton anticernes sont "compatibles" (l'une à base d'huile ? l'autre à base d'eau ?). Certains produits ne "tiennent" malheureusement pas ensemble... Après je n'ai jamais testé de CC Cream, je ne sais pas du tout comment ça se comporte sur la peau. Tu devrais peut-être tenter un fond de teint adapté à la couvrance que tu cherches, plutôt qu'une CC Crème. J'espère que tu t'en sortiras, c'est toujours un peu galère de trouver la bonne combinaison de produits ! =S

      Supprimer
    2. D'accord, merci beaucoup pour ta réponse ! :)
      Je vais aller vérifier les compos pour voir... et merci pour l'astuce du primer sous l'œil !
      Je vais persévérer et voir si je ne peux pas trouver une meilleure combinaison de produits, comme tu dis ^^, tout en faisant en sorte que ça ne me coûte pas un bras :p

      Gros bisous !
      Caroline

      Supprimer
    3. Juste une question, faut-il que j'attende que le primer "s'imprègne" dans ma peau ou est-ce que je dois appliquer mon anticernes directement ? ^^

      Caroline

      Supprimer
    4. Normalement, si c'est un bon primer tu peux attendre quelques secondes à peine et c'est bon ! Si jamais tu as besoin d'idées, le Primer Potion d'Urban Decay est bien, le Nars aussi, mais à bien + petit prix, tu as le crayon base à paupière de chez Réserve Naturelle qui marche tout aussi bien pour trois fois rien !

      Supprimer
    5. Merci beaucoup !
      J'ai mis du Primer sous mon œil ce matin et mon anticernes n'a pas bougé !
      C'est déjà un problème de résolu :D

      Gros bisous !
      Caroline

      Supprimer
  12. Hello Melissa,

    C'est assez difficile à gérer ces changements de situation, revoir toute sa routine de soins, c'est loin d'être évident !

    Je ne sais pas si c'est dû au changement de saison ou à la grossesse, mais ma peau est devenue très bizarre, sèche, déshydratée, bien mixte, j'ai du mal à la gérer et moi qui avait trouvé un bon équilibre, je dois tout revoir ! Bon il faut dire que j'ai intégré de nouveaux produits que je n'aime pas et qui du coup ne me conviennent que moyennement ...

    Depuis un petit moment, je me suis aussi mise aux produits naturels, surtout pour l'efficacité des actifs présents dedans.

    J'utilise le nouveau sérum à la rose de sanoflore (= naze : je le finis et ne le rachèterai pas !), l'huile à l'orchidée bleue Clarins pour peau déshydratée (= top) et la crème compensatrice nutritionnelle REN (= naze aussi, elle hydrate et nourrit peu, je ne l'aime pas, mais au prix qu'elle coûte :s).

    Avec nettoyage layering le soir et parfois le matin. J'ai la chance de ne pas avoir une eau trop calcaire par chez nous ;)

    J'ai hâte d'entamer une nouvelle routine ! J'entends souvent parler en bien des soins Fleurance Nature, il faudrait que je les essaye à l'occasion !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que je ne suis pas la seule à ne pas tout comprendre avec ma peau ^^ En tout cas la marque Fleurance Nature, je la découvre depuis peu mais je n'en suis pas déçue, pour moi c'est vraiment pas mal !

      Supprimer
  13. Coucou Mélissa !

    Allez pour une fois je me lance, je commente ^^ je te lis depuis maintenant un ptit bout de temps mais c'est vrai que je n'avais jamais passé le pas des commentaires ! En tout cas tu es magnifique, la grossesse te réussit à merveille ! Tu donnes envie d'être maman !

    La gamme Xeracalm est véritablement magique et personnellement après une épilation à la cire ou à l'épilateur électrique, j'aime beaucoup me doucher les zones épilées avec l'huile de bain de la même gamme. Elle est excellente et calme les démangeaisons suite à l'épilation. Et si jamais je dois me raser (ce qui est rare mais arrive) et bien c'est avec cette même huile que je le fais : ma peau est beaucoup moins agressée je trouve ! Bref à tester si tu en as l'occasion ! L'odeur n'est pas super mais le produit est génial ! Une peau qui ne démange pas et bien hydratée ! J'adore !

    Bonne continuation à toi et maintenant que je suis lancée, je vais continuer de commenter :-) Prends soin de toi et de ta petite famille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooooh mais fallait pas hésiter autant ma belle ! Je suis contente que tu oses enfin commenter, je me sens tellement + proche de vous quand je peux vous lire <3

      Je n'avais pas pensé à utiliser la Xera-Calm après une épilation, je crois que je vais retenir l'idée ! Merci beaucoup pour la suggestion ;-)

      Et au plaisir de te lire à nouveau ! Bisous ma belle <3

      Supprimer
  14. Coucou Mélissa !
    Je ne t'écris jamais de commentaire, même si je ne manque pas un seul de tes articles depuis presque un an que j'ai découvert ton travail : donc BRAVO parce que j'adore ce que tu fais !
    Mais j'ai bien noté ton envie de passer à des produits plus naturels, et je voulais te proposer d'aller jeter un coup d’œil sur le blog de "Et pourquoi pas Coline" je ne sais pas si tu connais, elle est pas mal branchée bio. Je te conseillerais plus particulièrement de jeter un coup d’œil à cette vidéo :
    https://www.youtube.com/watch?v=SIiQMWKQEbs
    dans laquelle elle donne 3 recettes de produit du quotidien qu'elle confectionne elle même. Comme par exemple son déodorant, puisqu'on sait aujourd'hui, ou du moins on suspecte qu'il y a un lien entre cancer du sein et cochonneries qu'il y a dans les déos. Donc voilà, ça peut toujours t'intéresser. ;)
    Plein de bisous ma belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah alors, pourquoi ne pas commenter plus souvent ? Moi j'aime trop vous lire, ça me donne l'impression d'être entre copines, faut pas hésiter ma belle ;-) Je connais un peu Pourquoi Pas Coline, mais faudrait que je prenne un peu + de temps pour aller la lire et la regarder, merci pour le conseil, je note ! Bises et à très bientôt j'espère ;-)

      Supprimer
  15. Coucou Mélissa,

    Je suis bien contente pour toi que ta peau change et j'espère qu'elle pourra rester comme ça par la suite ;) !

    Pour ma part, je n'ai pas beaucoup de problème de peau sur le visage sauf le fais que la zone T soit grasse assez rapidement, donc je ne met pas beaucoup de crème ( ce qui n'est peut être pas très bien ..), je suis un peu perdue parmi toutes les crèmes à vrai dire.
    J'utilise simplement la crème soin de jour et nuit hydratante à la Camomille d'Yves Rocher que j'alterne aussi avec le masque hydratation intense à la vitamine E de The Body Shop qui est pas mal du tout et hydrate bien la peau. Et pour le gommage j'utilise le gommage gourmand à l'abricot d'Yves Rocher.

    Par contre j'ai développé de l'acné sur le dos comme c'est pratique je te raconte pas, va essayer d'appliquer la crème et le gel nettoyant sans te tordre le bras !

    Je te fais de gros bisous et à vendredi ! ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma jolie !

      Ben oui, j'espère que ma peau restera plus tranquille, mais bon, je me fais pas de faux espoirs, mes hormones m'ont toujours joué des tours, à mon avis toutes ces améliorations sont on ne peut plus provisoires. Enfin on verra bien, en attendant j'en profite ! En tout cas pour l'acné dans le dos, je compatis, j'en ai aussi et là par contre ça s'est que très moyennement amélioré, et c'est vrai que c'est une galère à traiter !

      Merci d'avoir partagé ta routine avec nous, tu me donnes envie de tester un masque hydratant, le seul que j'aie jamais testé c'est le Fun Ethic et c'est le seul produit de leur marque que je n'ai pas apprécié du tout... faudra que je tente avec un autre un de ces 4 !

      Bisous Barbara <3

      Supprimer
  16. En voilà de chouettes conseils pour ma peau sèche également.
    D'ailleurs je m'y retrouve en peu puisqu'en hiver, j'utilise en crème de nuit l'équivalent Bioderma de ta petite crème Avène. Et ma peau me le rend bien quand vient les agressions du froid :-)

    RépondreSupprimer
  17. idem ma belle j'adapte en fonction de ce que ma peau demande! Si elle commence à avoir des imperfections c'est direct effaclar mais sinon le reste du temps comme elle est un peu sèche je jongle avec une bonne hydratation (avec la crème Embryolisse!) ^^ Le matin juste une eau micellaire et un tonique! Merci pour cette routine! Bisous

    RépondreSupprimer
  18. Hello Mélissa !

    Cela ne doit pas être évident de gérer ces changements dus aux hormones même si j'imagine que tu dois être contente d'avoir moins d'acné !
    J'ai beaucoup aimé cet article, je suis généralement fan des articles consacrés aux soins du visage, ça m'intrigue toujours de voir quelle routine visage les gens utilisent. Et je suis contente de voir que tu as trouvé une routine qui te convient, c'est le plus important, même si elle ne paraît forcément très "orthodoxe" de prime abord !

    Moi qui ai une peau vraiment...chiante (désolée, j'ai pas d'autre mot qui me vient sur le moment pour la qualifier), j'ai dû tâtonner pendant pas mal de temps pour trouver la bonne routine. J'ai essayé le switch (c'est-à-dire supprimer complètement l'eau du robinet de la routine) mais ça n'a pas eu les effets escomptés. Avec ma peau mixte n'appréciant pas plus que ça l'eau du robinet de la région parisienne, je me suis résolue à utiliser de l'eau du robinet pour me nettoyer le visage une fois par jour uniquement, le soir, et ça allait déjà un peu mieux. Puis j'ai découvert les produits bio, et je me suis rendu compte que ma peau était ravie que je ne lui balance plus des silicones et dérivés de pétrole ! Ensuite j'ai voulu tester la méthode du layering ou du millefeuille même si j'appréhendais d'utiliser 340 produits. Et en fait ma peau ne s'est jamais aussi bien portée que depuis que j'utilise la méthode du layering que j'ai adaptée à ma sauce (par exemple tu te nettoies la peau au savon le matin normalement mais pour moi ce n'est même pas la peine, sinon je vais perdre mon visage !) avec des produits bio. Enfin on m'a diagnostiqué ma kératose pilaire rouge et là, ça a été un peu la crise, car je croyais qu'il fallait tout recommencer depuis le début, mais heureusement j'ai trouvé un "traitement" bio lui aussi, qui "ne fait que" rajouter une étape dans ma routine matin et soir.

    J'ai une routine assez longue comparée à la tienne, mais j'aime prendre ce temps pour moi matin et soir, et j'ai vraiment vu une différence sur ma peau : ma zone T est moins grasse, elle brille bien moins vite, beaucoup moins d'imperfections apparaissent sur celle-ci et ma kératose pilaire rouge a diminué, c'est-à-dire que mes joues sont beaucoup moins rouges qu'avant et que ma peau s'est pas mal lissée dans cette zone. Après au-delà de ça, j'ai aussi décidé d'accepter la condition chiante de ma peau et de vivre avec, ce qui aide aussi je pense ^^

    Encore merci pour ce post :) Bisous

    RépondreSupprimer
  19. Super ton article bon j'ai de la chance de ne pas avoir une peau chiante (pas d'acné). Après moi c'est plus les dents (pas super blanches)..
    Chacun son souci ^^

    RépondreSupprimer
  20. C'est fou ce que les hormones peuvent faire (en bien et en pas bien), le corps est une sacrée machine ! J'espère que tu garderas une peau non acnéique après ta grossesse, tu l'as bien méritée Mélissa ;)
    Avec l'âge, ma peau devient de moins en moins pourrie (:p) à part la brillance qui reste (si j'utilise un produit dit anti-brillance, c'est encore pire !). Le matin, j'utilise une eau micellaire puis un gel nettoyant doux, suivi d'un tonique et d'une émulsion ou crème hydratante légère. Et le soir, j'utilise une eau micellaire puis un gel nettoyant un peu plus costaud mais pas décapant, suivi d'un tonique et d'une huile végétale avec un actif cosmétique. Un gommage léger une à deux fois par semaine suivi d'un masque. Voili, voilou, pour mes petits "rituels".

    RépondreSupprimer
  21. Coucou Mélissa ;)

    C'est mon premier commentaire ici... pourtant je suis ta chaîne depuis quelques temps déjà ! Pour ce qui est de la crème Xera Calm d'Avène, je confirme, elle est topissime ! Je l'avais achetée dans sa version baume pour ma fille aînée l'année dernière, elle avait tendance à avoir de l'eczéma et des démangeaisons sur le corps à cause de sa peau sèche. Je connaissais donc la gamme et je savais qu'elle est top. Quant à moi, j'ai la peau malheureusement hyper réactive depuis mes grossesses (ça ne change pas QUE pendant la grossesse, ça peut aussi changer définitivement et perdurer après les grossesses...), à tendance sèche et déshydratée, super sensible, qui ne supporte pas grand chose et surtout pas l'eau du robinet... enfin bref, du bonheur ! J'ai fait une méga-crise en novembre avec ma peau qui ne supportait absolument plus rien, qui était hyper inconfortable, et sur laquelle plus rien ne tenait (les fond de teint faisaient comme des "écailles"). Je me suis pris la Xera Calm en version crème (donc celle que tu as), c'est juste ma-gique !! Avène a sauvé ma peau, encore une fois ! Et même si la crème n'est pas estampillée "pour le visage", ma peau la tolère parfaitement... et vu le format, c'est un excellent rapport qualité/prix qu'on ne peut que recommander ! :)

    RépondreSupprimer

Je lis absolument tous les commentaires, même si je ne peux pas forcément répondre à chacun d'entre eux - malheureusement. NB : il n'est désormais plus possible de commenter en "anonyme" (pour commenter, il faut juste créer un compte Google, c'est gratuit). De plus, les commentaires empreints de méchanceté gratuite / haineux / racistes - et j'en passe - ne seront pas publiés. Peace !