Onglets-menu

mercredi 1 janvier 2014

Comment je prends soin de mon joli Roux (artficiel !) - Merci Mastercoiff !


Chère petite Goldenbeauty, s'il y a bien une chose que j'ai apprise en passant du blond (naturel) au roux (artificiel), c'est que le Roux est sans doute l'une des couleurs les plus compliquées à obtenir mais aussi à entretenir - si ce n'est pas LA plus capricieuse.

Depuis quelques semaines à présent, je peux dire que j'ai enfin trouvé la routine qui convient à ma couleur et qui me permet de la garder intense et éclatante. Alors, si toi aussi tu veux connaître mon secret pour espacer les colorations en salon... continue donc à lire !

Petit historique : je suis passée au roux en juin 2013 (c'était ici), mais je n'ai obtenu la couleur que je souhaitais, mon roux parfait, qu'en novembre 2013 (vous l'aviez découvert ici). Vous aviez été nombreuses à me demander la couleur exacte - car j'en ai visiblement motivée plus d'une à sauter le pas. Si je ne peux pas vous donner la "recette" précise de ma coloration - car, en partant d'un tie-dye blond, il fallait mélanger pas mal de produits et de teintes pour arriver à cette couleur - je peux néanmoins vous expliquer de quelle façon je réussis maintenant à préserver cette chevelure de renard...


Je suis allée refaire ma couleur le 12 Novembre 2013, la veille des Golden Blog Awards. Et cette fois-là, comme je le disais, j'ai eu la chance de voir mes cheveux prendre (enfin) la teinte exacte que je souhaitais. Sauf que, ne nous voilons pas la face, le roux, surtout quand on a les cheveux clairs ET décolorés en dessous, ça tient mal. Et si on se contente de shampoings et lavages classiques, on a peu de chances d'espérer espacer les rendez-vous chez le coiffeur... ce qui n'est pas vraiment du goût de mon porte-monnaie !

Voilà donc quelques astuces qui ont vraiment bien marché pour moi :  la preuve, j'ai pu attendre que mes racines soient longues (1,5cm, tout de même) pour retourner voir ma coiffeuse, soit un mois et demi plus tard, et sur le reste de ma chevelure, comme vous le voyez sur ces images, le roux était encore bien vif et éclatant. Victoire ! Sandrine m'a même dit que la prochaine fois, je n'aurais plus qu'à refaire uniquement les racines, car l'entretien que je fais préservera parfaitement ma couleur sur les longueurs.


  • 1 - Je lave mes cheveux deux fois par semaine, jamais plus

J'ai mis très longtemps à comprendre qu'espacer les shampoings était une bonne idée. Et j'en ai bavé quand j'ai dû m'y mettre, parce qu'il y a encore quelques années en arrière, je les lavais tous les jours. Sauf que quand on colore ses cheveux, plus on les lave, plus la couleur artificielle dégorge, plus il faut recolorer rapidement. Du coup, chez moi, les shampoings c'est le mardi et le vendredi, exclusivement.

  • 2 - Je les protège au maximum des agressions

Lisseur, sèche-cheveux, soleil, vent, froid et compagnie, vous le savez bien, c'est nocif, même pour les cheveux non-colorés. La chaleur et la lumière dessèchent la fibre capillaire et accélèrent l'oxydation d'une couleur, ce qui la fait ternir beaucoup plus vite. Donc, je les laisse sécher à l'air libre au maximum, j'évite d'abuser de tout ce qui est lisseur, fer à boucler, etc... et quand je veux m'en servir, j'utilise toujours un soin thermo-protecteur pour minimiser les dégâts. Et quand il vente ou fait très froid, je me sers de ma capuche ou d'un bon bonnet !

  • 3 - J'utilise mon Soin Magique (merci Mastercoiff !)

J'ai eu le privilège de pouvoir tester des produits capillaires par le moyen de www.mastercoiff.com, un super site qui propose des tarifs défiant toute concurrence, sur de grandes marques de coiffeurs (L'Oréal, Tigi, Revlon, etc...).

Je remercie d'ailleurs tout particulièrement Sophie pour sa gentillesse et sa générosité, car, grâce à elle, j'ai mis la main sur un produit véritablement magique :  le soin "Nutri-Color Creme" de chez Revlon, dans la teinte 400, "Mandarine Vitaminé".

Ce soin est très pigmenté, vous le constatez facilement sur les images, il est carrément orange vif. C'est en réalité un soin repigmentant, si je puis dire, qui ravive l'éclat de la couleur initiale et rend les cheveux tout doux. Je vous rassure, je ne vire pas poil-de-carotte à la sortie, mais la couleur correspond exactement à celle de ma tignasse de feu.


Je l'applique généreusement une fois par semaine (environ 5-6 pressions, à un lavage sur deux donc) sur l'ensemble de ma chevelure préalablement lavée et essorée, je peigne et démêle les cheveux pour bien répartir le produit, je laisse poser 5 bonnes minutes, puis je rince à l'eau tiède.


Mon roux est immédiatement ravivé, lumineux. C'est vraiment impressionnant d'efficacité !


C'est sans nul doute grâce à cette petite merveille que ma dernière coloration avait pu être visiblement préservée, et c'est aussi grâce à ça que je vais désormais pouvoir me contenter de ne refaire que les racines chez le coiffeur - ce qui va me faire faire de très grosses économies !

En parlant porte-monnaie, ce soin est tout à fait économique lui aussi, car en un mois et demi, je n'ai utilisé que la moitié de son contenu. Je pense donc qu'un flacon-pompe me fera 3 mois complets.

Si donc vous avez aussi les cheveux colorés et que vous cherchez à leur ramener un peu de lumière et d'intensité, je vous conseille d'utiliser l'un de ces soins, en prenant garde, toutefois, à bien choisir votre couleur, car, vu le degré de pigmentation de ces crèmes, si vous vous trompez de teinte ça pourrait être très moche (bon, dans tous les cas si vous ne refaites pas d'application la couleur part en 2/3 lavages). Merci du fond du cœur à Mastercoiff de m'avoir permis de découvrir ce soin "magique" !


- Nutri Color Creme, 400 "Mandarine Vitaminé", 22,80€ le flacon-pompe de 250ml sur www.mastercoiff.com




Et vous ? Quelles sont vos astuces pour prendre soin de vos cheveux ?



Have fun. You're beautiful.

GoldenWendy

43 commentaires:

  1. J'utilise un soin semblable pour entretenir mon roux. C'est de la marque " expresso " l'odeur est délicieuse ; ça sent le nougat de la fête foraine ! Il hydrate très bien et redonne toute vie a mon roux :)

    Je te souhaite une bonne année et plein de bonne chose.

    Anaëlle de http://boudoir-vintage.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah pis il y a aussi un truc que je faisais souvent aussi ; infusion au thé vert en dernière eau de rinçage, c'était une astuce de ma mamie :) ça marchait plutôt bien

      Supprimer
    2. Merci beaucoup d'avoir partagé tes astuces Anaëlle ! Plein de bises =)

      Supprimer
  2. Pour mes cheveux, j'ai la même routine, juste le soin que je ne connaissais pas. Je vais étudier ça :) Merci pour l'info Mélissa, et encore bonne année :)

    Lauriane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie ma belle, si ces quelques idées peuvent te servir c'est toujours bon à prendre. Tes cheveux sont colorés ?

      Supprimer
  3. Hello !
    Ton roux est décidément superbe ! J'en suis fan !
    Je suis aussi un addict de la coloration même si désormais je la fait chez moi (économie, économie xD) et bien que le blond doré presque vénitien que je me fais depuis des mois me plait (surtout quand il y a du soleil, ça me donne de magnifiques reflet roux xD) j'aimerai avoir tes cheveux là xD

    Par contre j'ai de la chance, mes cheveux accroche bien les couleurs, j'avais fais un roux un peu orange sanguine une fois... la couleur avait tenue plus de 6 mois sur mes longueur sans soin spécifique pour l'entretenir...

    Une nouvelle fois, ton roux est splendide, je pense ue de tous ceux que j'ai put voir j'en ai rarement vu d'aussi réussit et beau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Yuiko ! Tu as bien de la chance que tes cheveux accrochent les couleurs, moi j'en ai bavé pour que ça prenne enfin, comme tu as pu le lire =S Mais je suis contente qu'il soit réussi et plus durable, maintenant ! Bises =)

      Supprimer
    2. Oui j'ai put lire ça ^^ J'avoue adorée tes déboires capillaires xD
      Pour être réussit il l'est u me donne envie d'aller voir le coiffeur pour refaire un vrai roux xD
      Bisous !

      Supprimer
  4. Bonjour, pour préserver mon roux, j'utilise a gamme mulato : le shampooing et le soin repimentant. On a la meme routine mais avec une marque différente :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir partagé ça avec nous Laure ! Je ne connais pas cette marque mais si un jour je peux, je la testerai avec plaisir ;-) Bises !

      Supprimer
  5. Hello!
    Bon moi je ne suis pas une fausse rousse, mais j'ai la mauvaise habitude de me laver les cheveux tous les jours, habitude que j'essaye de perdre et ton article me conforte dans l'idée que je dois persister. De même, j'ai une fâcheuse tendance à utiliser le lisseur très très souvent. Comment faire pour être "bien coiffée" en laissant sécher les cheveux naturellement?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pfffiouuuuu... tu as deux problèmes de taille, là, ma belle... d'abord, le fait d'utiliser le lisseur trop souvent abîme tes cheveux, c'est indéniable, il les crame à petit feu. Je ne connais pas ta nature de cheveu (fins, épais, gras, secs?), mais le mieux, si tu as peur qu'ils prennent une "mauvaise forme" en séchant à l'air libre, c'est peut-être de te contenter de les sécher à froid au sèche cheveux, en utilisant une brosse ronde pour les lisser un peu, mais sans tomber dans le brushing non plus. Au passage, si jamais ton cuir chevelu a tendance à vite graisser, le fait de te servir du lisseur ne fera qu'envenimer la situation : la chaleur stimule la production de sébum ! Evite à tout prix de t'en servir et quand tu le fais, ne t'approche pas des racines.

      Et pour ce qui est de l'espacement des shampoings rapprochés : tous les jours, c'est trop, trop, vraiment trop ! Ton cuir chevelu n'a pas le temps de dire ouf, là, tu le prives de sa protection naturelle, le sébum, qui, lorsqu'il n'est pas en surproduction, sert à hydrater la fibre capillaire, à rendre les cheveux souples et brillants. Je sais qu'il est extrêmement difficile de changer ses habitudes quand on se lave le crâne tous les jours, mais dans un premier temps, essaie de le faire un jour sur deux, quitte à les attacher si le 2e jour ils sont gras. Avec le temps, plus tu espaceras les lavages, moins tes cheveux se sentiront agressés, et donc, moins ils produiront de sébum pour se défendre. C'est un cercle vertueux : moins tu laves, moins ils graissent. Mais ça ne se fera pas en une semaine, il te faudra être patiente et obstinée ;-) Mais tes cheveux te le rendront !

      J'espère avoir pu t'aider !
      Bises !

      Supprimer
    2. Si je peux me permettre je rajoute un conseil : Si tu ne le fais pas déjà, entre deux de tes shampooing (si tu fais au moins à faire un jour sur deux) tu peux utiliser un shampooing sec si vraiment au début tu vois que ça a énormément graisser, ça aide pas mal à avoir un aspect propre pour le cheveux lorsqu'on veut réduire la fréquence des shampooing ^^

      Supprimer
    3. Merci à toutes les deux! Pour être plus précise, je n'ai pas les cheveux spécialement gras, un peu les racines, mais c'est loin d'être catastrophique. Pendant mes 2 semaines de congés, j'ai tenu en les lavant tous les 3 jours et sans utiliser le fer à lisser, sauf à 2 ou 3 endroits vite fait (mèches sur le front et une pointe ou l'autre!) *fière de moi* :) Je reprends le travail demain et c'est là que ça va être difficile, à la fin d'une journée dans des bureaux surchauffés, climatisés, à courir d'un transport à l'autre, je ressens toujours un immense besoin de me laver les cheveux ^^ Noooon la solution n'est pas le psy :p

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup ton roux ^^ les photos sont superbes !!
    Bon article bisous ♡

    RépondreSupprimer
  7. Hello Melissa! Super article, tes cheveux sont MAGNIFIQUES ! Tu en as de la chance d'avoir découvert ce soin magique! :) Pour moi les seuls soins que j'utilise pour mes cheveux sont : shampoing, après-shampoing, parfois masque et huile et soin protecteur quand je les sèche au sèche-cheveux (ce qui est rare, d'ailleurs.)
    Voilà, bisous & bonne année ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma belle! Ta routine soin me semble pas mal non plus, si elle convient à tes cheveux garde-la ! Bisous mistinguette <3

      Supprimer
  8. Je suis châtain foncer et jai presque envie de me faire un roux !! Super articles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, j'en aurai tenté plus d'une apparemment ! Si jamais tu sautes le pas, reviens me donner tes impressions surtout !

      Supprimer
  9. Déjà meilleurs vœux pour cette nouvelle année, plein plein de bonnes choses (et encore plein d'articles ^^)

    Sinon, tu as une couleur divinement sublime (je le dis là, comme ça, je reviens pas en arrière sur un ancien article ^^) et je trouve qu'il te va carrément bien.

    Il est vrai que lavé les cheveux tous les jours est très mauvais, je fais comme toi depuis très très longtemps (car les pauvres ils ont subi avec moi)
    J'ai commencé un blond vénitien et je dois te dire que j'ai vraiment du mal à en être super heureuse (donc je vais réessayer une prochaine fois car je fais que des mèches deux fois par an XD)

    J'aimerai savoir quel est ton soin thermo-protecteur, parce que si je laisse mes cheveux sécher à l'air libre, je les trouve gras sur le dessus une fois sec (et ça m'agace, car mes cheveux, c'est ce qu'il y a de plus important) donc j'utilise toujours mon sèche-cheveux (même si ce n'est pas une merde, je sais que j'abîme mes tifs)

    Et pour terminer (ce roman XD), sache que niveau couleur ultra chiante, le violet se place en première place.
    Ma coiffeuse m'a dit qu'il est dur à obtenir et pire encore, dur à partir (et effectivement, le seul remède, les couper) J'ai viré au rose délavé, de ce fait là, je suis retournée à ma couleur d'origine (même si je ne faisais que du violet en dessous mon blond) Bref, donc je comprends ta galère avec ton roux mais magnifique résultat =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Kanaëlle ! Ne t'inquiète pas, des articles, il va y en avoir encore tout plein =)

      Pour te répondre, mon soin thermoprotecteur est de la marque Silk, c'est Sandrea qui me l'avait envoyé il y a quelques mois de cela, il vient des USA donc je ne sais pas si on les trouve en France. Mais même en grande surface, tu en trouveras plein, je te rassure ;-)

      Je note pour le violet (même si là, c'est pas trop mon délire de coloration ^^).

      Bises miss !

      Supprimer
    2. Ah merci, ben je regarderai dans les produits, que j'apaise un peu mes cheveux ^^

      Ben pour le violet, on va pas dire que ça faisait parti de mon pire look mais de mon look d'adolescence (époque gothique/rock) XD

      ^.^

      Supprimer
  10. woua il est vraiment pas mal ce produit repigmentant! Je ne connaissais pas! En tous cas, tes cheveux sont magnifique on dirait qu'ils ne bougeront jamais!
    Bisous ^^ (et bonne année à toi)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fanny c'est trop mignon <3 Bises ma belle !

      Supprimer
  11. Coucou Madame aux cheveux magnifiques :)
    J'aimerai juste savoir quel soin protecteur tu utilises ^^
    Bisous et continue comme ça ton blog est super !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir mistinguette aux gentils compliments ;-)

      Mon soin thermoprotecteur est de la marque Silk, c'est Sandrea qui me l'avait envoyé il y a quelques mois de cela, il vient des USA donc je ne sais pas si on les trouve en France... désolée ! Mais même en grande surface, tu en trouveras plein, je te rassure ;-)

      Bises et à bientôt j'espère <3

      Supprimer
  12. Coucou :)
    Connais tu un produit miracle ou semblable au nutri color hair 400 au Québec ? :) j'ignore totalement si se produit existe par chez nous mais il m'intéresse vraiment. :) Jetait autrefois rousse, mais vu que la couleur partais rapidement je me suis vite décourager et je me suis colorer les cheveux en blond. Mais maintenant que je sais qu'il a se produit, je le veux :D et je veux redevenir rousse. J'adorais. Et te couleur ^^ merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adorais cette couleur ** Oups ;)

      Supprimer
    2. Je ne connais pas de produit semblable, mais Revlon est une marque qui est vendue partout ! Tu devrais trouver facilement ce produit en magasins de coiffure et chez les fournisseurs pro, ou encore en salons, directement ;-)

      Supprimer
  13. Tu as eu de la chance de trouver un soin qui fonctionne ! moi j'ai eu les cheveux violet, j'ai pris un soin similaire mais l'oréal et ça ne fonctionnait pas du tout sur mes cheveux. J'avais beau laisser poser plus longtemps, ou mettre une grosse dose de soin, rien y faisait.
    En tout cas, j'adore ta couleur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage que tu n'aies pas trouvé ton bonheur ! Merci pour tes compliments en tout cas =)

      Supprimer
  14. quelle est la difference entre celui que tu as "400 MANDARINE" et le "740 CUIVRE roux irlandais" car je suis aussi rousse (blonde venitienne de nature mais je suis passée au roux plus foncé un peu comme le tien via la coloration ^^ ) et ce soin minteresse car jhesite entre revlon et mulato ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que le 740 a des reflets qui virent plus au rouge alors que le 400 est clairement orange. En revanche n'étant pas coiffeuse, je te conseille vivement de demander son avis à ton coiffeur avant de choisir un tel soin ;-) Bises !

      Supprimer
  15. J'ai bien envie après avoir fini mon shampoing d'essayer le soin de chez revlon que tu utilise mais j'ai peur que ça ne rende pas jolie.

    Je suis rousse coloré (j'ai un blond profond cuivré 7.44), je cherche a avoir plus de reflet orangé comme ta chevelure car je sais que je ne pourrais pas avoir une couleur plus orange sans abimer mes cheveux (j'ai déjà décoloré pour ne plus avoir de démarcation car j'étais brune avent ça donc pas le choix) mais la depuis que j'ai refait ma couleur avec des produit pros mais moi même elle n'est pas aussi éclatante que le 7.49 que ma coiffeuse avais poser. Est-tu toujours satisfaite de ton soin a ce jours ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Charlotte,
      Je suis passée aux colorations naturelles en décembre 2014, du coup je n'utilise plus que des produits Bio pour l'entretenir, si jamais tu veux des précisions j'ai fait une vidéo vlog ici ==>https://www.youtube.com/watch?v=oQ3GuCY-jjE
      Je précise que je ferai bientôt une update pour vous dire comment j'entretiens ça dans le temps.

      Mais si tu préfères rester sur une coloration classique, alors oui, je pense que ce soin pourrait t'aider à obtenir les reflets orangés dont tu parles, et à éviter que ta couleur ne s'affadisse au fil des lavages ;-) C'est un très bon soin !

      Supprimer
  16. Salut :) j'ai bien aimé ton article ,je fait du roux depuis quelque mois mais je cherche depuis des années un blond vénitien orange , donc je crois me décoloré puis me coloré en blond doré , mais je me demande , si je laisse environs 10 minutes ce soin a chaque lavage , est ce que ça mapporteras assez d'orange tu crois ?
    Merci en tout cas pour l'article :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je ne crois pas, ce soin est là pour ENTRETENIR une couleur, pas pour la modifier... le mieux serait d'exposer tes souhaits à un coiffeur professionnel qui pourra t'aiguiller et te proposer une solution idéale pour obtenir ce que tu veux ;-)

      Supprimer
  17. Hello Melissa ! Je me colore les cheveux en roux depuis un an, jamais je n'aurais osé sauter le pas et même penser à une couleur si vive mais je suis allée dans un nouveau salon de coiffure et c'est le coiffeur me l'a conseillé.. et j'adore ! Ton soin me tente beaucoup, je vais l'acheter de ce pas, car même si la couleur tient plutôt bien, elle devient vite moins éclatante.. et voir ce que cela donne sur les racines qui repoussent bien vite ! Même si depuis ce jour, j'adore retourner dans ce salon, ce coiffeur est vraiment génial (et canon ahah !) Joyeuses fêtes !

    RépondreSupprimer
  18. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  19. Coucou,

    je suis comme toi, le teint clair, les yeux vert, quelques tâches de rousseur l'été sur le nez et râle bol du blond...

    Cela faisait quelques mois, voir quasi une année que je me tâte pour la couleur rousse.

    J'ai récemment découvert ton blog et à la lecture de tes articles sur le roux, mais aussi à la vue de ton nouveau visage avec ce joli roux. Je me suis dit, "tu ne dois plus hésiter, lances toi".

    En effet, je trouve que tu portes beaucoup mieux le roux que le blond, cela met ton teint ainsi que tes yeux vraiment en valeur.

    J'ai donc franchis le cap, hier....:)

    Et je ne suis pas déçu, il faut en effet si habituer pour le proches aussi. Sachant qu'en plus j'ai coupé aux épaules et cela faisait bien 15 ans que je l'ai porté quasi au creux des reins....

    Comme tu le disais, et ma coiffeuse également au bout de la seconde ou troisième teintures (en gros à faire toute les 3/4 semaines env.) mon roux n'en saura que plus jolie et s'éclaircira.

    Ma coiffeuse m'a recommandé, exactement le même soin à appliquer tous les 2 shampooings environ.

    Merci encore pour tes articles.

    une bonne journée à toi,

    RépondreSupprimer

Je lis absolument tous les commentaires, même si je ne peux pas forcément répondre à chacun d'entre eux - malheureusement. NB : il n'est désormais plus possible de commenter en "anonyme" (pour commenter, il faut juste créer un compte Google, c'est gratuit). De plus, les commentaires empreints de méchanceté gratuite / haineux / racistes - et j'en passe - ne seront pas publiés. Peace !