Onglets-menu

mercredi 18 décembre 2013

Mes conseils pour avoir un blog qui marche ! (#2)


Coucou tout le monde, me revoilà, comme promis la semaine dernière, pour vous présenter la suite de mes conseils pour avoir un blog qui marche. Si vous avez manqué la première partie de ce post, je vous invite à la (re)lire de suite en cliquant ici, histoire de savoir un peu de quoi j'vous cause...

J'en profite pour vous rappeler une chose (suite à de nombreux commentaires désobligeants apparus sous mon précédent article) : je n'écris ces billets que pour vous aider et pour répondre au flot de demandes par mail et/ou commentaires que j'ai reçus. Je ne pense pas avoir la science infuse ! Bien sûr que Sandrea m'a énormément aidée à lancer le blog, bien sûr que je la remercie tous les jours pour ça, et bien sûr que sans elle j'aurai mis beaucoup plus de temps à rassembler des lectrices. En aucun cas je n'ai prétendu avoir "percé" uniquement grâce à ces conseils-là, mais, en revanche, c'est grâce à eux que je réussis à continuer d'être lue régulièrement. Et c'est aussi pour ça que je souhaite les partager avec vous...

Sinon, sur ces belles paroles, c'est parti pour
les 5 autres astuces à suivre pour améliorer la qualité de votre blog ! 


  • 6 - Usez et abusez des réseaux sociaux

Facebook, Twitter, Hellocoton... je ne vais pas vous dresser la liste de toutes les plateformes existantes, mais dites-vous bien une chose: les réseaux sociaux sont un excellent moyen de fédérer et d'agrandir la communauté de vos lecteurs. Retrouvez-les là bas, partagez avec eux quelques infos en rapport avec votre blog. De cette façon, vous garderez ce précieux contact avec eux et vous attiserez leur curiosité à découvrir de nouvelles choses à vos côtés. Moi, j'avoue apprécier tout particulièrement ce lien "hors blog" avec mes lectrices: c'est un peu comme rester en contact avec ses copines !

  • 7 - Bannissez tout ce qui est spamming et pub abusive...

Proscrivez à tout prix les techniques menaçantes type "si tu likes pas ma page Facebook, je raconte partout sur le web que t'es qu'une traînée (ou autre)".

Évitez aussi le placardage intensif: le "je-colle-le-lien-de-mon-blog-sous-chaque-commentaire-que-je-laisse-ailleurs", c'est lourd, très lourd, et loin d'inciter les autres à venir découvrir votre blog.

Et je ne parle même pas de ceux ou celles qui s'auto-commentent...

  • 8 - Soyez présent(e) pour vos lecteurs

J'ai remarqué que mes lectrices se sentaient plus à l'aise avec moi depuis qu'elle me "connaissent mieux". Sans balancer toute sa vie privée sur le net (loin de moi cette idée), le fait de parler un minimum de soi permet aux internautes de savoir à qui ils/elles ont affaire. Autre conseil: répondez à vos commentaires! Si vos lecteurs prennent la peine de vous écrire, de vous dire ce qu'ils ont pensé de tel ou tel billet, soyez un minimum reconnaissant(e). Leur répondre, surtout quand une question est soulevée ou un conseil demandé, est une forme de respect, il me semble, c'est une façon de les remercier.


  • 9 - Soyez équilibré(e)

Si vous avez envie d'attirer plus de lecteurs voire de travailler un peu avec les marques, jonglez comme il se doit avec la qualité, l'écriture et l'originalité (voir première partie de ce post): démarquez-vous des autres tout en offrant une interface bien travaillée (design, organisation du blog, facilité de navigation, etc). Un blog "fouilli" aura vite tendance à repousser tant les internautes que les professionnels. A l'inverse, un blog trop formel, trop "froid", ne vous sera pas favorable non plus.


  • 10 - Variez les sujets

Vous savez que je suis avant tout blogueuse beauté, mais cela ne m'empêche pas de traiter parfois d'autres sujets qui m'interpellent ou me passionnent, comme la maternité ou la confiance en soi. Il me semble que se cantonner à un seul et même thème peut parfois se révéler rébarbatif pour le lecteur: si vous êtes blogueuse mode, ne parlez pas uniquement chaussures. Si vous êtes blogueuse beauté, ne parlez pas uniquement maquillage. Si vous êtes blogueuse famille, ne parlez pas uniquement des troubles digestifs de votre nouveau-né... vous aurez saisi l'idée.

  • Le petit conseil bonus:

Rendre un blog populaire, ça prend du temps. Si vous êtes pressé de vous faire remarquer sur le web... ben... oubliez ! Vous aurez au moins besoin de quelques mois (si ce n'est quelques années !) pour sortir du flot incommensurable des blogs. Mais rien ne vous empêche de demander un coup de main à un ami proche qui pourrait "propulser" un peu votre blog (pour ça, perso, je ne peux que remercier encore et encore mon amie Sandrea qui a littéralement lancé le mien - et mon cas est plus qu'exceptionnel). Quand je dis "ami proche", je ne veux pas dire "la première blogueuse qui passe", évidemment...


Voilà, j'espère que ces quelques conseils vous auront permis d'appréhender de façon plus complète ce qui est utile pour avoir un blog qui marche. Bien sûr, ce ne sont que des conseils et une fois de plus, je ne suis ni prof ni responsable marketing: c'est à vous de tirer parti de ces quelques idées et de les adapter à vos souhaits et à vos blogs.

Je reviendrai bientôt pour vous présenter le 3e volet de cette série d'articles, en espérant que les prochains vous intéresseront tout autant !

Quoi qu'il en soit,

je vous souhaite une belle réussite avec vos créations!



Have fun. You're beautiful.

GoldenWendy



ArticlepubliéSobusygirls

59 commentaires:

  1. Chouette article, encore une fois! :-) Mon envie de créer un blog est un peu mitigée... D'un côté j'adorerais partager et de l'autre, j'ai peur qu'il n’intéresse personne... Je n'ai pas de réelle passion...Tes billets m'aident quand même pas mal! Ton blog est très chouette, c'est tjrs un vrai plaisir de lire tes articles :-) Bisous Cindy B. (Je t'écris tjrs en anonyme, je n'ai qu'un compte Facebook :-) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Je me permet de t'écrire ! :) Franchement, lance toi ! Je me suis lancée il y a deux mois (en Octobre) et je ne regrette absolument pas ! :) Ce n'est pas grave si tu n'as pas de réelle passion, tu trouveras bien des sujets intéressants à traiter ! Chaque semaine, depuis que j'ai mon blog, je me demande quel article écrire etc..et d'un coup une idée passe, par-ci, par-là . Tu verras, ça vient tout seul ! :) Je me permet de te donner le nom de mon blog, juste pour te donner une idée, il y a deux mois, jamais je n'aurai pensé m'investir autant pour mon blog, pour des personnes que je ne connais absolument pas, je n'ai presque jamais de commentaires, mais j'ai créé mon blog pour moi, pour aider les autres (même si j'ai parfois l'impression que mon blog ne sert strictement à RIEN ! Je continue!) Sunbeautyandco.blogspot.fr
      Bisous & si tu crées un blog, tient moi au courant ! J'adore découvrir de nouvelles blogueuses (comme moi ^^)

      Supprimer
    2. Coucou Melissa ! J'espère que tu vas bien ! :) Merci beaucoup pour tes conseils ! :) Certes, Sandrea t'a "propulsé" vers cette "popularité", mais comme tu dis, Sandrea nous a juste fait découvrir ton blog, nous étions en aucun cas obligée d'y rester, de te suivre ! Mais, c'est grâce à ton travail, tes supers articles, ta disponibilité, ta gentillesse, ton blog tout simplement, que nous sommes encore là ! :)
      Présente sur les réseaux sociaux : ok
      Présente pour mes lecteurs (qui sont très peu ^^) : ok
      Bannir tout ce qui est spam et pub : je poste publie parfois sur la page de Julielovesmac07 afin de partager mes articles, mais c'est tout.
      Etre équilibrée : perfectionniste (mal grès moi..) que je suis, je ne pense pas que mon blog soit hyper désagréable à lire.., enfin, je l'espère !!
      Variez les sujets : Bonne idée, il faudrait que j'arrête de parler trop de vernis !! :P
      Le conseil bonus : moi, ce que je veux, c'est juste que mon blog serve à quelques personnes, rien que pour me sentir "utile". Je ne veux pas non plus avoir 1000 lecteurs par jour et 1000 commentaires pas article, je veux juste aider d'autres filles ! :)
      Voilà, merci encore et vivement le prochain article ! :)
      Bisous ♥

      Supprimer
    3. @Cindy: Je conçois que tu hésites à te lancer, moi même je crois que je me suis un peu précipitée et je me dis après coup que j'aurai peut-être dû attendre et me documenter un peu avant de me jeter dans le gouffre du blogging ^^ Même si maintenant je maîtrise mieux mon sujet, je dois avouer qu'au début j'ai eu peur de ne pas pouvoir assurer ! Je te conseille de pas mal lire et observer d'autres blogs avant de créer le tien, de cette façon tu seras moins perdue ;-) Bonne continuation ! Bises !

      @Sunbeautyandco: De rien ! Je vois que tu appliques pas mal de mes recommandations et j'espère vraiment que tu réussiras avec ton blog mistinguette ;-) Bises !

      Supprimer
    4. Salut à tous !
      Je suis d'accord, il faut se lancer!
      Je viens juste de me lancer et wahou ça fait vraiment peur au début, tu te dis bon par quoi je vais commencer et tu sais pas vraiment comment écrire et faire amener, le fond de ta pensée.
      Là, tu vois sur mon blog tout neuf, il y a quasi personne, mais je pense que si je peux aider même une personne c'est toujours une personne. C'est pas le nombre qui compte mais c'est pour moi envie : l'envie d'écrire , de se révéler, de pouvoir apporter quelque chose à quelqu'un...
      Même s'il y a qu'une personne qui lis ton blog.
      J'espère t'avoir donné l'envie d'écrire.
      Bises et à plus !
      Evalia

      Supprimer
  2. Comme pour le premier article tes conseils sont très bons, disons que c'est la base. Ce n'est pas très compliqué à respecter mais il faut un minimum de discipline !

    Hâte de lire le troisième volet !!

    A très vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, c'est simple mais il faut être rigoureux et là, ça devient plus ardu ;-) Bises !

      Supprimer
  3. Chouette, ce sont des bons conseils auxquels je tiendrais compte le jour où je lancerais mon blog (aimant écrire, j'aimerais trop tenter l'aventure d'un blog de test de produit dans quelques années une fois majeur et indépendante de mes parents). Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Agathe ! En effet, ces conseils sont bons à connaître AVANT de lancer un blog. Perso, j'aurai bien aimé les connaître plus tôt d'ailleurs, j'aurai pu mieux peaufiner mon blog avant de le présenter au public, mais bon, maintenant il est tout beau je crois, c'est déjà ça ^^ Bises !

      Supprimer
  4. Merci pour ces conseils. Je suis tombée par hasard sur ton blog sur hellocoton. Et tu as entièrement raison ça prend du temps de tenir un blog mais c'est un vrai plaisir cette aventure quand on est passionnés :) bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue mistinguette alors ! Je suis toujours ravie d'accueillir de nouvelles lectrices =) Merci à toi pour ce message <3 Bises !

      Supprimer
  5. Merci beaucoup pour cet article, je souhaitais en débuter un. Tu m'as vraiment donné envie de me lancer. Bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Marine, et bonne chance dans tes projets de blogging =)

      Supprimer
  6. Merci et encore Merci pour ce second volet de tes précieux conseils.
    De plus pour toutes celles qui souhaitent se lancer, foncez......
    C'est ce que j'ai fait il y a quelques mois, c'est vrai qu'il est très difficile de se faire connaitre dans la masse, mais l' envie de partager était plus forte...En tout cas, pour ma part, c'est vraiment salutaire... Je n'ose pas mettre le lien de mon blog içi car ce n'est pas le sujet mais vous pourrez le retrouver sans difficulté en cliquant sur mon nom ^^
    Xxx
    Rose

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Rose, c'est un vrai plaisir =) Bises !

      Supprimer
  7. Merci pour ces précieux conseils qui vont je l'espère m'aider pour mon baby blog, j'appliquais déjà ces derniers, je ne supporte pas faire de la pub je ne partage que sur mon facebook, par contre je trouve que poster le lien de son blog en fin de commentaire n'est en rien gênant et est même conseillé par certaines blogueuses, mais j'ai peut-être mal compris ce conseil, c'est sûr que si c'est uniquement pour faire de la pub sous un article cela n'est aucunement intérressant mais personnellement j'aime découvrir des néo-blogueuses et fouiner dans les commentaires de mes blogueuses préférées est un excellent moyen :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, je trouve le fait de laisser le lien en commentaires un peu abusif, c'est du spamming, la blogueuse n'a pas le choix et au final on placarde son blog un peu partout... ce n'est que mon avis bien sûr mais moi je ne me suis jamais permise de faire ça. Après, laisser le NOM de son blog (exp: Melissa, du blog GoldenWendy Beauty) ça, je veux bien, mais carrément mettre le lien, je crois que c'est profiter des autres, quand même... Mais chacune son avis, bien sûr ^^ Bises !

      Supprimer
  8. Je découvre cet article grâce à Sandréa et je suis carrément d'accord avec tout ce que tu écris, je vais fêter ma première année de blogging et je commence seulement à avoir un assez bon flot sur mon blog ( ce qui motive encore plus à écrire :), milles merci pour tous ces petits conseils que j'applique déjà au quotidien mais qu'il est bon de se remémorer :) je file sur ton premier article ^^bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup miss, je suis contente de constater que tu réussis avec ton blog ! Longue vie à lui =)

      Supprimer
  9. Que penses tu des commentaires négatifs? Quels rôles ont ils pour ton blog? Censures-tu?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellente question ! Comme je prévois prochainement un article "je réponds à vos questions" et que ta question soulève de nombreuses réponses, si tu ne m'en veux pas je vais la garder au chaud et j'y répondrai en temps voulu, sans me précipiter ;-)

      Supprimer
  10. Merci pour ces conseils Wendy :)
    Je suis toujours en création de mon blog, je suis habituée à skyrock, qui est beaucoup moins complexe et j'espère ne pas faire trop fouillis (déjà 1 semaine et demi / 2 semaines que je le fais lol)
    J'espère que tes conseils m'aideront :)
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Nadège ! Je ne connais pas Skyrock mais il paraît que ce n'est pas la plateforme idéale pour lancer un vrai blog - un peu trop fouillis, comme tu le dis - mais ce n'est peut-être qu'une rumeur ! Le mieux selon moi c'est Wordpress mais l'interface est assez complexe (bon après c'est qu'une question d'habitude à mon avis). Je te souhaite bonne continuation en tout cas ! Bises !

      Supprimer
    2. Merci encore Mélissa, j'ai finalement lancer mon blog, je fais comme toi des articles tout les lundi, mercredi et vendredi (personnellement c'est en suivant l'horaire de travail de mon compagnon, ne pas me retrouver à écrire mes articles quand il est en congé). Pour le moment je n'ai pas beaucoup de visites ni rien, mais j'adore faire mon blog, écrire et tout. Et c'est mille fois mieux que skyrock, où je n'avais pas l'envie d'écrire, de poster, de tenir mon blog à jour etc. Alors qu'ici chaque article est une joie à écrire. Maintenant j'espère qu'il plaira, que les gens apprécierons de me lire :).
      Bises

      Supprimer
  11. Coucou Melissa.

    Tes conseils sont vraiment très bien et j'avais déjà lu la première partie. Les vues commencent à bien augmenter et c'est plutôt pas mal. Pourtant les commentaires n'augmentent presque pas donc je ne peux pas vraiment évaluer mon travail.
    En tout cas merci beaucoup et je vais revoir à des petites choses sur mon blog ;)

    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Marine, j'espère que ces idées pourront te permettre d'améliorer ton blog et de gagner en commentaires =) Bises !

      Supprimer
  12. Coucou Mélissa ! J'hésite à faire un blog le week-end après le collège ... Tu m'as donné envie d'en faire un encore plus. J'ai déjà écrit trois livres en permanence que je jette à chaque fois. Bref, j'adore écrire. Plus tard, je voudrais être journaliste, et je pense qu'un blog pourrait m'aider à me lancer (en plus des études). J'aimerais avoir ton avis sur ça ... Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas conseillère en chef, miss, c'est compliqué de te dire ça, je n'ai pas à te dire si oui ou non tu dois te lancer ! Mon seul conseil, si tu aimes écrire, c'est de choyer cette passion, de la garder précieusement et de l'entretenir, peu importe que ce soit en écrivant, en bloguant ou en lisant.

      Bonne journée à toi aussi !

      Supprimer
  13. moi je vien de commencer mon blogs grace a toi car tes conseil mon donner envie !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes conseils sont là pour vous aider, alors j'espère que tu pourras y trouver de quoi créer un blog sympa =) Bises !

      Supprimer
  14. Ce sont des conseils très utiles et je pense qu'avant d'ouvrir son blog, il faut se demander ce qui nous plaît sur les autres blogs, pourquoi on y va régulièrement, etc. Je pense que c'est un bon moyen pour essayer de reproduire tout ça sur son propre blog (et je ne dis pas par là qu'il faut copier les autres bloggeurs, loin de là, juste s'inspirer un peu de leur organisation, etc).

    Enfin, je ne suis personne pour donner des conseils, loin de là. XD J'ai un blog tout neuf encore, mais je fais de mon mieux pour qu'il se fasse un peu connaître et qu'il soit intéressant. :)

    Merci encore pour cet article !
    Léa, du blog pourquoipaslea.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison miss, avant de se jeter à l'eau, il faut bien étudier la question !

      bises !

      Supprimer
  15. Super article ! Personnellement je ne pourrai pas tenir un blog. C'est trop de contrainte ; temps, nombre d'article par semaine et surtout des idées d'article... et puis je me sentirai "au devant de la scène" et ça je déteste ! mdr !!!
    Mais si je pouvais donner un autre conseil (je ne me souviens pas de l'avoir lu... Hum !), c'est surtout de faire un blog parce qu'on est passionné par le sujet et non parce qu'on veut avoir des produits (gratuits) à tester comme certaines. Pfff, combien de fois j'ai pu lire sur les commentaires des followers sur youtube "oh moi aussi j'aimerai tellement faire une vidéo et être connu comme toi pour avoir des produits gratuits"... Non mais la meuf qui n'a rien compris quoi ! mdr !!!
    En tout cas merci pour cet article. Il va en aider plus d'une !

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça demande pas mal de temps et surtout beaucoup d'organisation ! Et vouloir bloguer pour recevoir des produits, ça finira forcément par décourager les lecteurs: le fait d'être avare n'a rien d'attirant et ça se ressentira forcément !

      Bisous à toi, bon dimanche, Julie =)

      Supprimer
  16. Super articles !!!
    Et quand on en parle, si vous pouviez faire un tour sur mon blog et me dire ce que vous en penser, je ne vous en serez plus que reconnaissante !

    Bisous, et merci pour cette article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien miss, en espérant que tout ça aura pu t'aider un peu =)

      Supprimer
  17. Bonjour Mélissa! je viens de commencer mon blog et tes conseils sont très utiles. Merci beaucoup pour cet article.

    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Marie, bonne chance avec ton blog ma belle =)

      Supprimer
  18. Merci beaucoup pour ces conseilles. Je pensais depuis un moment a me lancer dans l'écriture d'un blog et je l'ai fait. On verra bien ce que le futur me réserve avec celui-ci. Bonne continuité tu m'inspire beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci miss ! Bonne continuation à toi aussi =) Bises !

      Supprimer
  19. Je fait toujours un blog, mais vu que je suis toujours trop perfectionniste je change le design tout les mois. C'est cool, mais sa prend du temps. Du temps que je retire pour faire mes articles. Et si je me lassai du design, je n'aurai plus envie de le continué :/ dur dur... une astuce ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Changer le design tous les mois, c'est risqué ! Les gens ont besoin de s'habituer à ton univers, s'il change à chaque fois, ils ne sauront plus s'ils sont au bon endroit... attention ! Mieux vaut choisir un fond et un design simples mais te concentrer sur des articles de bonne qualité miss !!!

      Supprimer
  20. Merci à toi pour tous ces conseils !
    J'ai lancé le mien tout récemment et les conseils sont toujours bons à prendre ! Surtout lorsque l'on débute !

    RépondreSupprimer
  21. Moi en fait , j'aimerais bien lancer mon blog mode mais le probleme c'est que je ne sais pas du tout comment faire le design ni avec quoi et quel logiciel utiliser.. Tu aurais une idée ? Ps: merci pour tes conseils <3.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas fait moi même mon design ma belle, c'est une amie infographiste qui s'en est occupé, c'est un métier à part entière ! Le mieux serait de demander à quelqu'un qui s'y connait ;-) Bisous !

      Supprimer
  22. Mélissa, comment placer sa bannière sur son blog? J'en ai crée une mais je ne parvient guère à la mettre en en-tête de mon blog.
    Merci pour tous tes conseils, tu mérite ton succès, Sandrea a fait découvrir un très beau blog à ses abonnées, je l'en remercie beaucoup.
    Je te dit également Merci de nous faire de si bons articles, de nous transmettre ton peps, ta bonne humeur,
    ta joie, ta gentillesse, ta sympathie...
    MERCI chère Melissa :)
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour tes gentils petits mots ma belle ! Par contre pour tout ce qui est mise en forme etc, je suis désolée mais ce n'est pas moi qui l'ais fait, mais une amie infographiste qui maîtrise bien mieux que moi... et tout les trucs techniques de mon blog c'est mon homme qui gère ^^ Moi je suis douée en photo/rédaction (enfin un peu, je crois ^^) mais le reste, pas tellement !

      Supprimer
  23. Bonjour :)
    Je suis une blogueuse qui te suit comme Sandréa et j'aime beaucoup vos côtés naturels à toutes les deux :) Je voulais savoir si tu fera une 3eme parties à tes conseils pour les blogs?

    gros bisoux !

    RépondreSupprimer
  24. Tout comme la partir un, c'est conseils/astuces s'avèrent très vrais ! Qui a envie de lire un billet pleins de faute de français et très mal engagé. Mais à l'inverse même une fois tout ces conseils appliqués, les lectrices ne sont pas toujours au rendez vous, et moralement ça peut jouer des tours. Écrire pour personne fait toujours un peu mal au coeur. Je tire mon épingle à celle qui ont réussi, parce que croyez moi (j'en suis la preuve vivante) c'est très dur de réussir à se faire lire sans aucune aide d'aucune personne :)

    Très joli article Mélissa :)

    RépondreSupprimer
  25. Coucou Mélissa :) je te suis depuis un bon moment grâce à Sandrea et je trouve que ton blog est juste génial. J'aimerais vraiment que tu me dises ce que tu penses du mien : http://mapetitevietranquillebymathilde.blogspot.fr/

    Merci d'avance <3

    RépondreSupprimer
  26. On a jamais eu de volet trois comme promis pour cet article, je serais contente de l'avoir même 2 ans plus tard ! ^^

    RépondreSupprimer

Je lis absolument tous les commentaires, même si je ne peux pas forcément répondre à chacun d'entre eux - malheureusement. NB : il n'est désormais plus possible de commenter en "anonyme" (pour commenter, il faut juste créer un compte Google, c'est gratuit). De plus, les commentaires empreints de méchanceté gratuite / haineux / racistes - et j'en passe - ne seront pas publiés. Peace !