Onglets-menu

mercredi 11 décembre 2013

Mes conseils pour avoir un blog qui marche ! (#1)


Cela fait seulement quelques mois que mon blog GoldenWendy Beauty est en service, et pourtant, je ne compte plus les emails reçus où on me pose des questions du style "je veux ouvrir un blog, tu peux m''aider à me faire connaître?" ou bien "tu peux me conseiller pour m'aider à rendre mon blog populaire?", "tu peux m'expliquer comme je peux me faire remarquer par les marques?", "tu peux venir voir mon blog et me dire ce que je peux faire pour l'améliorer?", etc... (vous comprendrez l'idée).

Alors, pour vous répondre: non. Je ne peux pas. Je ne suis pas une pro de la communication ni du marketing et je ne pense pas avoir assez d'expérience pour le moment pour jouer les grands professeurs non plus.

Mais comme vous êtes de plus en plus nombreuses à me demander de vous conseiller pour vos propres blogs, je me décide (enfin) à vous donner quelques astuces qui ont bien marché pour moi, et qui, de fait, pourraient peut-être bien marcher aussi pour vous. Je vous propose donc de découvrir aujourd'hui mes 5 premiers conseils pour avoir un blog qui marche (les 5 suivants viendront mercredi prochain). C'est parti!

  • 1 - Bloguer, c'est avant tout s'amuser

Je reçois pas mal de commentaires où l'on me demande pourquoi, comme ma partenaire Sandrea, je n'ai pas choisi de réaliser des vidéos sur YouTube. Hé bien tout simplement parce que j'aime écrire, avant toute chose, pas me filmer: ce qui me branche, perso, c'est d'aligner des mots, de jouer avec, de m'éclater sur le papier (ou le clavier). Je suis aussi attirée par le monde de la beauté (encore heureux, vu le thème principal de mon blog, me direz-vous). Alors ça peut vous sembler un peu idiot, mais si vous voulez avoir un blog qui cartonne, il faut que vous le remplissiez avec des choses qui vous tiennent à cœur. Ben oui. Parce qu'un lecteur qui passerait par là et ne sentirait pas assez d'enthousiasme dans vos propos aurait vite fait de mettre les voiles et de filer lire un blog où la rédactrice s'amuse avec ses mots et ses envies.

  • 2 - Bloguer, c'est aussi faire un effort d'écriture


Quand on parle de blog, on parle forcément aussi de texte. Parce qu'un blog, c'est un peu comme un magazine: ça se lit, ça se feuillette, ça ne s'écoute ni ne se regarde, vous êtes bien d'accord. Quel que soit le thème de votre blog, s'il se trouve être truffé de fautes d'orthographe, de grammaire ou de syntaxe... aïe. Les fautes de frappe, passent encore. Mais le français... c'est indispensable. Parce que pour avoir un blog qui marche, il faut surtout s'efforcer de le débarrasser de toutes les petites coquilles qui pourraient en entraver la qualité, croyez-moi.



  • 3 - Privilégiez la qualité


Ne bloguez pas quand vous n'avez pas le temps ou pas l'envie. Le lecteur ne restera pas entre vos pages s'il s'y ennuie ou s'il passe son temps à remarquer des erreurs ou des répétitions. Pour ce qui est des images, même si, comme moi, vous n'avez pas de réflex ou d'éclairage idéal, faites tout de même un effort pour présenter des photos un minimum travaillées, en téléchargeant un logiciel de retouche, par exemple.

  • 4 - L'originalité, y'a que ça de vrai !

Vous êtes bien placé(e)s pour savoir que des blogs, il y en a des dizaines de milliers. Parce que c'est accessible à n'importe qui, et que, de fait, n'importe qui peut bloguer à propos de n'importe quoi. Alors que votre idée soit de vous lancer dans le blogging beauté, maman, mode, lifestyle et j'en passe, n'oubliez pas que le public, encore une fois, n'est pas stupide: il ne s'arrêtera sur votre blog que s'il y trouve quelque chose qui sort du lot. Bannière, fond, nom du blog, titres des billets, ton de l'écriture, qualité des images, etc... faites votre maximum pour sortir de l'ordinaire et offrir aux internautes une parenthèse plaisante qui les incitera à repasser. Et par pitié: NE COPIEZ PAS!

  • 5 - Instaurez une routine

Perso, vous savez que je poste 3 articles par semaine, pas un de moins. Chaque lundi, mercredi et vendredi, mes lectrices savent qu'elles trouveront un nouveau billet sur le blog. Elles n'ont pas à revenir quinze fois dans la journée en espérant qu'un nouvel article a été posté. Je ne vous dis pas que vous aussi vous devez installer une fréquence si intense (Dieu sait que c'est un boulot pharaonique de pondre 3 billets/semaine), mais à vous de voir selon vos possibilités: une fois par semaine, une fois par jour, deux, trois, quatre fois dans le mois... tout dépend de la taille de vos posts et du temps dont vous disposez. Mais évitez à tout prix d'être trop irréguliers sur vos blogs, au risque de faire fuir le public qui ne saura jamais à quoi s'attendre avec vous. En étant réguliers, vous  fidélisez vos lecteurs, qui, au final, attendront impatiemment chaque jour de publication.


Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Si ce thème vous intéresse, les 5 prochains points seront détaillés dans la 2e partie de cet article, mercredi prochain. Soyez au rendez-vous!

Et vous? Quels sont vos conseils pour avoir un blog qui marche?



Have fun. You're beautiful.

GoldenWendy

110 commentaires:

  1. Super article! Je suis en train de créer mon blog et j'attendais tes conseils avec impatience, bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! J'espère que le post de mecredi prochain pourra encore plus t'aider ;-) Bises!

      Supprimer
  2. Merci pour ses premiers conseils très utiles
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  3. Je pense qu'avoir un partenariat avec une Youtubeuse qui cartonne, ça aide un peu aussi; ton blog n'a pas encore un an et tu as plus d'abonnées Google+ que bien des blogueuses talentueuses et motivées bien plus anciennes, je suppose que tu es bien consciente que ton amitié avec Sandrea n'y est pas étranger. ;)
    Je dis ça sans animosité ni jalousie aucune mais il serait hypocrite de ne pas en parler.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, mais bien entendu que ça aide, je sais pertinemment que Sandrea m'a beaucoup apporté, et je ne l'ai pas oubliée, mais je parle d'elle dans la 2e partie de cet article, qui sera en ligne dans une semaine ;-)

      Supprimer
  4. J'ai créé mon blog mi-novembre. C'est encore un bébé, mais je l'aide à grandir et j'en prends soin. Je post régulièrement (les mardis et vendredis) avec parfois des bonus. En tout cas, je comprends ce que tu dis pour le temps que ça prend car déjà deux jours de publication, c'est beaucoup de travail. Mais quand on aime, on ne compte pas et j'adore.
    Merci pour tes conseils en tout cas.
    Est-il prévu des conseils pour les logiciels de retouche photos et de mise en page du blog (genre code html et décorer les logos facebook et autres avec les liens) car pour ma part, c'est cela mon vrai soucis.
    Bisous et encore merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message Priscilla! Pour ce qui est des logiciels et du code, malheureusement, non, je ne vais pas pouvoir t'aider, tout simplement parce que personnellement, je n'y comprends rien! Je dois énormément à mon mari qui lui, maîtrise (c'est son métier) ! Mais de nombreux blogs consacrés à ça (je pense à "MesTrucsPourBlogger) pourront t'aider de façon plus technique ;-)

      Bises!

      Supprimer
    2. Coucou ! Si je peux me permettre, moi j'utilise beaucoup un logiciel en ligne qui est très fonctionnel, fun, et simple d'utilisation, c'est BeFunky. Sans avoir besoin de dépenser pour un logiciel de retouche, il y a aussi Photofiltre qui est très correct et très simple, au moins pour commerncer ! =) J'espère avoir aidé ! Mon blog est tout nouveau également, et j'espère qu'il ira loin, car je l'anime avec passion ! Bisous !

      Supprimer
    3. Merci pour ces bonnes infos ;-) Et longue vie à ton blog ma belle =)

      Supprimer
  5. merci pour ces conseils! en tout cas on voit que tu aimes ça écrire! ton article est très agréable à lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est super sympa! En effet, j'adore écrire =)

      Supprimer
  6. Merci pour tes conseils je voulais justement lancer un blog alors ça tombe bien :D
    A bientot ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou miss, hé bien attends le post de mercredi prochain, je suis sûre qu'il pourra t'aider aussi ;-)

      Supprimer
  7. Pour avoir un blog oui c'est très bien ! Mais qui marche, je suis désolée mais sans Sandréa tu ne serais pas là aujourd'hui tu serai en train de ramer ! Tu ne serai pas aller au Golden etc.. Tu en avais pas le mérite comparé à d'autre qui se sont battus ! Il est vrai que tu écris très bien et tu fais des postes intéressants mais il ne faut pas oublier sandréa car 80% même plus son grâce à elle !

    Pour avoir un blog qui marche il faut avant tout quand on commence (et qu'on a pas toutes une Sandréa), aller sur plusieurs autres blogs mettre des messages commentaires et intéragir.

    Je trouve ça vraiment embêtant des filles qui ont du mérite grâce a des personnes connues alors que d'autre sont bien meilleurs et n'en sont pas là.

    Le plus rigolo c'est que je poste en Anonyme, car je suis une YouTubeuse connue et j'ai pas envie de faire tout un scandale. Mais ton mérite n'oublie jamais qu'il est grâce à Sandréa et j'espère que tous les jours tu la remercie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certes, nombreuses lectrices viennent de Sandrea. Certes, la notoriété de Sandrea y est pour beaucoup. Mais cela veut-il forcément dire que Melissa ne mérite pas "son succès" ? En lisant son article, je n'ai jamais vu une phrase déclarant "Moi j'ai réussi toute seule, Sandrea n'y est pour rien dans cette histoire". Non, ici il est question de donner quelques conseils pour les filles qui veulent se lancer dans un blog mais en aucun cas Mélissa ne promet qu'elles auront du succès et qu'elles vont "percer" dans le milieu. Le blog fonctionnera mais pas autant que d'autres. Arrêtons de dire ce qui n'est pas écrire.

      En reprenant un point cité dans l'article : il existe des milliers de blog traitant du même sujet, alors non à la place de Mélissa je ne rougirais pas d'être plus connue grâce à Sandrea. Car bien que, pour ma part, je suis arrivée ici de cette façon, ce n'est pas le cas de toutes les fans de Sandrea : et oui car pour aimer un blog, faut encore aimer lire. Ce n'est qu'une des "conditions" ;)

      Bref, je me mêle des affaires des autres mais ton commentaire m'a fait réagir. Je le trouve déplacé... ;)

      Supprimer
    2. Il n'y a rien de plus lâche que d'écrire anonymement. Youtubeuse "connue" ou pas… C'est pas faire un scandale qui te fait peur, vu que tu es en train d'en faire un anonymement, c'est juste que tu n'assume pas, et que tu n'as pas envie que ça revienne de mordre les fesses. Quand on a rien de gentil à dire, la meilleure des choses et de souvent fermer sont clapet.

      Melissa n'a jamais nier le faite que je l'ai aidé à lancer son blog et que nous travaillons ensemble. Elle m'a remercié bien plus d'une fois et continu à le faire.
      À la base, c'est moi qui lui avait proposé de l'aider, donc c'est sur, elle a eu plus de chance que d'autre, mais je n'ai pas non plus demandé à n'importe qui! Je savais à quel point elle était doué et je trouvais tellement bête que ce don passe aux oubliettes!
      Melissa a eu mon aide, mais elle n'en avait pas besoin! Avant d'être bloggeuse, et avant que je la connaisse, elle a était auteur publié.. et ça elle l'a fait sans moi!

      Ton commentaire sent la jalousie à 10 kilomètre, et tu ne pourras pas me dire que ce n'est pas vrai, et que tu es fier, toi, d'avoir tout fait toute seule, si c'était réellement le cas, ce commentaire ne serait pas ici.

      Melissa ou une autre aurait pu avoir mon aide, si elle n'était pas aussi doué dans ce qu'elle fait, personne ne la suivrait!

      Supprimer
    3. Mais d'ou tu te permet de dire des choses comme sa? C'est sur et certain que Sandréa a amener beaucoup de lectrice sur ce blog, moi la première! Mais je suis devenue fan de ce blog pour son contenue et tout c'est article plus intéressant les uns que les autres pas parce que Sandréa et Melissa sont partenaire ;) De plus tu devrais assumer ce que tu dis au lieu d'écrire en anonyme, tu veut pas faire de scandale? bah écoute évite ce genre de propos surtout quand ils n'ont pas lieu d'être et porte tes couilles comme ont dis, sur ce je me sentais obliger de te dire sa simplement parce que des commentaires comme sa sa m'énerve! Certain ont dis que Sandréa y étais pour quelque chose mais d'une façon plus approprié donc prend en de la graine :)

      Supprimer
    4. Même si tout est déjà dit, je trouve que c'est vraiment lâche d'écrire en anonyme juste pour ne pas perdre ses fans youtube, de plus même si Sandrea y est pour beaucoup si Mélissa n'avait pas un talent énorme on ne serait pas là. Alors bravo à Mélissa pour ses supers articles ! et adieu aux jaloux

      Supprimer
    5. Je suis la grâce à sandrea mais si le travail que fait Mélissa sur ce blog était mauvais je ne serais plus la ! Donc oui sandrea lui a apporter des lectrices mais c'est son talent qui nous a fais resté alors merci Mélissa !!

      Supprimer
    6. Je suis d'accord avec les autres ! Sandrea à aider à se que le nombres de lectrices augmente mais clairement : est ce que l'on resterait la à lire si c'étais mauvais ? Personnellement moi non et je pense que c'est la même chose pour les autres.
      Après le fais d'écrire en Anonyme alors que tu es une Youtubeuse "connue" pour moi c'est de la lâcheté et rien d'autre ! Si tu as quelques chose a dire, tu le dis et t'en assume les conséquences après, c'est tout !

      Supprimer
    7. C'est quoi ce commentaire chère Anonyme très connue ?!

      Conaissant Sadréa à travers ses vidéos et si tu la suis tu vera déjà d'une que pendant longtemps Sandréa a fait la promotion de certaines chaines beautés ce qui je pense en a aidé plus d'une a se faire connaitre ! et elles ne remercient pas pour autant Sandréa devant elles. Je suis désolé mais Sandréa l'a peut être aidé , certes personne ne peut le nier mais si le blog c'est de la merde (désolé du terme) il reste de la merde. Sandrea l'a aidé , et Mélissa à travailler pour se faire "apprécier" *si eyl avé eycri cowm sha* je suis pas sure que même avec le coup de pousse de Sandrea elle serait aller bien loin ! Voila point barre et puis je ne vois même pas de quoi tu te mêles a la limite chère Anonyme très connu parce que entre nous , si quelqu'un a une remarque a faire ici c'est peut être la concerné non ?!
      Bref. Tu es stupide , lache mais bon tu es anonymement connu ça rattrape la chose ♥♥.

      Supprimer
    8. Merci beaucoup à vous toutes les filles! Je ne souhaitais pas tellement réagir à ce commentaire désobligeant, mais au vu du nombre de messages de soutien que vous m'avez laissé, il me semble indispensable de vous écrire quand même sous ce post.

      Ma partenaire Sandrea (merci encore à toi d'avoir défendu mon boulot ma belle, d'ailleurs) m'a assurément offert une chance considérable pour lancer mon blog, mais, sans chercher le moins du monde à me vanter, je sais quel travail est nécessaire pour maintenir ce blog "en vie" et faire en sorte que les lectrices attirées par mon partenariat restent et continuent de me suivre. C'est un boulot colossal, mais qui me plait, et je suis très touchée par vos commentaires car vous l'avez remarqué !

      Je ne tiens pas du tout à rebondir ou à répondre directement à cette "Youtubeuse connue" qui s'est amusée à critiquer. Son message traduit trop d'animosité pour que j'en sois contrariée et il a fait réagir tant d'entre vous que tout a déjà été dit, on dirait !

      Merci encore à vous toutes, les Goldenbeauties, vous êtes vraiment adorables, j'ai une chance pas croyable de vous avoir.

      Plein de bisous à toutes, à bientôt !

      Supprimer
    9. Oh lala je suis « connu » sur youtube, mais au faites c’est quoi être connu ?
      Je trouve ton message miss connu de youtube déplacé, et on ressent un peu d’envie, d’amertume. Et es ce que je vais osez,…. de jalousie. Cela sent à pleins nez. Et surtout quel panache de se cacher en anonyme ! On ne devrait pas s’attarder sur ces messages intéressant…. Mais bon °_°
      Bravo à toi plutôt Melissa pour ton blog. Tes billets sont bien écris, intéressant, tu abordes pleins de sujet.
      Quelques soit la personne qui t’ai aidé, ton blog est des plus intéressant à lire. Et ça tu le dois à toi et c'est pour cela que je te lis.
      Des bizz

      Supprimer
    10. Cc, moi j écris en anonyme parce que je vais voir ton blog sur mon phone mais des que je réussi a me créer un compte et bah je le fais et en plus moi je ne me permais de dire des choses sa se fait pas ce que la personne qui a écrit en anonyme avant. Je vous adore melissa et sandrea26

      Supprimer
  8. C'est cinq premières conseils sont tops de chez tops! Je ne suis pas bloggeuse, mais je suis 100% d'accord!! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle, ton soutien et tes encouragements me vont toujours droit au coeur! Je sais à quel point je te dois mais je sais aussi que j'ai intérêt à assurer pour rester toujours à ton niveau! Je t'aime fort copiiiiiiiine <3

      Supprimer
  9. Merci pour ces conseils, je viens de lancer mon blog beauté avec ma meilleure amie nous avons fait 1240 vues en même pas un mois nous avons donc décidé de lancer un concours mais malheureusement ce dernier ne tente personne apparament... Donc merci pour tes conseils je pense qu'ils me seront utiles ! :)
    http://shadebeauty.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Courage, il faut être patiente ! Je pense que le post de mercredi prochain pourra vous aider encore plus! Bises et longue vie à votre blog les filles =)

      Supprimer
  10. Merci pour tes conseils c'est top !
    J'espère que mon blog trouvera son équilibre et ses petites lectrices mais je suis d'accord avec toi si on s'éclate à partager ça se ressens et les lecteurs/trices apprécient l'effort :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien mistinguette, et longue vie à ton blog =)

      Supprimer
  11. J'aime beaucoup ton article :) Moi-même j'ai un petit blog depuis peu parce que mon conjoint ma soumis l'idée parce que autre fois je faisais beaucoup de RPG et que maintenant je n'ai plus la motivation a l'inventivité de faire vivre un personnage a travers mes écris mais j'avais rien d'autre pour occuper mes w.end et temps libre de la semaine. Et aussi parce que a son goût je n'utilisais plus assez mon reflex et que parler devant une caméra c'est pas mon dada. Alors un vendredi soir je me suis dis " pourquoi pas moi " bon après mon blog n'est pas comme tout ceux " populaire " je traite tout les sujets un peu plus " vintage " mais c'est mon petit monde a moi, et écrire même si je suis certainement pas aussi douée que toi ou les autres, bah c'est un plaisir et j'espère un jour que mon petit bébé deviendra grand :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message Anaëlle! Tu n'as pas à rougir de tes écrits, s'ils te ressemblent et que tu prends plaisir à les poster, c'est tout ce qui compte! Bonne continuation miss ;-)

      Supprimer
  12. Coucou Mélissa

    J'adore tes articles !! Ton style d'écriture est trop bien !! Super agréable à lire, tes post intéressants ...

    Écoutes pas "L'Anonyme", cette fille est ridicule !! Moi je suis super contente que Sandrea soit ta partenaire et qu'elle nous ait permis découvrir ton blog, parce que sinon on aurait louper quelque chose de G-E-N-I-A-L !!

    Merci Mélissa & Sandrea !! Je suis impatiente de voir vos vidéos et post tous les lundi, mercredi (dommage que Sandrea soit malade mais bon c'est pas grave :D ) et vendredi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Pauline, tu es adorable! Ne t'inquiète pas je ne suis pas DU TOUT contrariée par cette anonyme soit disant "connue sur Youtube".Après tout Jean Claude Van Damme est connu aussi mais c'est pas forcément une référence ;-) Merci encore ma belle, plein de bisous!

      Supprimer
  13. Coucou,
    Quel article intéressant! Merci pour tous ces précieux conseils!
    Xxx
    Rose

    RépondreSupprimer
  14. Je trouve que tu es vraiment bien résumé les choses... Par contre les mails que tu reçois, les filles cherchent vraiment à se faire une place dans la bloguo en faite ! Elles cherchent la gloire alors qu'il ne faut pas rêver, faut vachement bosser pour y arriver !!! Enfin bref, moi je sais que je fais quelques fautes d'orthographe mais j'essaie de faire des efforts, j'essaie de faire des photos " belles " qui puissent plaire en les regardant et j'essaie d’être le plus naturelle possible à l'écrit, d'écrire les phrases comme je les dirais à voix haute ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci miss, tes conseils sont tout aussi bons à prendre que les miens ;-) Bisous!

      Supprimer
  15. Article très sympa. C'est toujours utile à lire. Et je pense remplir les conditions ^^
    Nick de LevanitydeNicola.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nicola! Le post de la semaine prochaine devrait pouvoir t'apporter quelques conseils supplémentaires ;-) Bises!

      Supprimer
  16. Je suis d'accord par rapport à la routine... moi j'ecrit un article par jours.. j'en ai le temps et en parlant de cuisine sur mon blog c'est aussi plus facile, faut bien manger tous les jours,non? par contre je comprend très bien tout le travail qui est derrière l'ecran, ce que les lecrtices ne voyent pas et du coup je voulais juste te complimenter, bon blog, interessant et jolie.
    (desolée pour las fautes mais je suis italienne et le français est une langue assez complex à l'ecrit. Bonne soirée.

    P.S. si tu veux passer sur mon blog tu demandra et je te dirai l'adresse car je ne veux pas me faire de la pub ici. il y a des recettes aussi en français depuis peux et une critique de te part (bonne ou mauvaise) me fairai plaisir.
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Woah, un billet/jour! C'est du boulot effectivement! E non ti preoccupare, l'italiano lo conosco pure io, mio padre e italiano del Sud (le Puglie) =) Bacci bella ;-)

      Supprimer
    2. Oh ! Tu parles Italien !!!
      Moi, j'adorerais ! Ton père te parle en Italien ??? Mon grand-père est originaire de Venise mais ne m'a jamais parlé dans sa langue natale, même s'il a toujours un accent horrible lorsqu'il parle français !! J'adorerais pouvoir apprendre cette langue !! As-tu des conseils pour cela ??
      Merci d'avance !

      Supprimer
  17. Ps : Merci pour le lien du blog pour faire un blog Mélissa :)
    Nicola.

    RépondreSupprimer
  18. Merci Melissa pour tes conseils ! J'adore lire ton blog ♥

    Des bisous ma belle !

    RépondreSupprimer
  19. Coucou !

    J'ai créé mon blog il y a sept mois de ça, et mon gros problème est la régularité : année du bac oblige... Mais bon ! J'essaie de poster autant que je peux !

    Bisous, Jil-Lys

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sois patiente, le jour viendra où tu pourras poster tranquillement ;-) Bon courage pour cette dernière année de lycée ma belle ! =)

      Supprimer
  20. Super conseils cela dit il y a une contradiction ^^ d'un côté tu conseilles de publier quand on en a l'envie, et de l'autre d'instaurer une routine xD Perso je fais un mixe des deux, il y a minimum 1 article par semaine car après je trouve que ça fait trop long (c'est ma limite psychologique lol) et après il y a des semaines où je publie 5 articles, des fois 3... cela dépend du temps que j'ai, de mes envies et de mon inspiration ^^ Bise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas vraiment une contradiction: perso, je suis régulière et pourtant je ne choisis QUE des sujets qui me plaisent et m'intéressent ;-) Mais ta façon de faire est tout aussi bien ;-) Bises!

      Supprimer
  21. Coucou Melissa ! Merci pour tous ces conseils ! Je vais essayer de les appliquer, j'adore bloguer, mais quand on a l'impression que personne ne lit nos articles ou s'intéresse à ce que l'on fait, on est un peu découragée.. Même si j'écris des articles par plaisir, j'aimerai quand même des réactions de lectrices ! Mais bon..je ne me décourage pas !
    Bisous ! :)
    Et vivement le prochain article sur ce sujet ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, ma belle, c'est vrai que ce petit monde est un monde de requins, parce qu'il y a tellement de blogs que les lectrices ont parfois du mal à s'y retrouver. Mais si tu fais de ton mieux pour qu'il soit de la meilleure qualité possible, alors tu finiras par te faire repérer par les internautes, tu verras. Mais je conçois que j'ai eu de la chance que Sandrea me "propulse", sinon j'aurai mis bien plus de temps à sortir du lot, c'est évident =S Bonne continuation ma belle <3

      Supprimer
  22. Bonsoir Mlle =)

    C'est un chouette post pour celle qui aimeraient se lancer dans la grande aventure du blogging ;)
    Sinon, je n'aime pas me mêler des affaires des autres mais bon: L'article parle de lui même (je m'explique) --> Talent (d'écriture entre autre) + enthousiasme + forme et fond intéressant = BLOG SUIVI PAR BEAUCOUP DE LECTRICES! ;)
    Alors un partenariat ça aide, en même temps c'est le but puisque dans "partenariat" il y a partenaire :) Les partenariats se font quand les qualités et compétences sont là.
    Et se permettre une "remontrance" quand on n'a pas le courage de son identité, pardon mais on s'abstient :)

    Good work Mlle Mélissa =)

    Bisous (et comme toujours), une caresse à Monsieur bébé et Mlle Golden =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Sarah, tu sais comme j'apprécie toujours tes commentaires, mais là... voilà, tu as tout dit! Je préfère ne pas réagir directement suite au commentaire de cette personne, je pense qu'elle ne mérite pas que je le fasse, mais voir mes p'tites abonnées préférées réagir de la sorte, ça fait chaud au coeur. Merci beaucoup <3

      Supprimer
  23. eh bien eh bien eh bien...
    en tout cas je suis totalement d'accord avec ces 5 premiers points !
    Vivement les prochains...
    Signé une "bébé blogueuse" ;-)
    Bisous à toi collègue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que mes conseils de mercredi prochain te seront utiles aussi =) Bises collègue ;-)

      Supprimer
  24. Merci pour ces conseils :D J'ai un blog depuis 2/3 mois et je prend note de t'es conseils c'est toujours bon à prendre :D
    Vive la critique constructive :D
    Des bisous ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci miss, et excellente continuation avec ton blog =) Bises!

      Supprimer
  25. Bonjour Melissa :)
    Ton article est vraiment très bien. Et dire que j'ai cherché partout pour trouver des astuces et d'un seul coup comme chaque semaine je viens sur ton blog et SURPRISE :)
    C'est vraiment très bien, c'est quelque chose qui va servir à tout le monde.
    Personnellement, je fais mon blog depuis septembre et je commence à avoir des vues. Tes conseils vont beaucoup me servir.
    En te remerciant de tes conseils :)

    Marine :)

    Si tu veux aller voir mon blog : http://marinefashionandbeauty.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marine, je suis ravie de voir que ces petits conseils vous serviront un peu! Je te souhaite bonne chance avec toi blog ma belle =)

      Supprimer
  26. Génial cet article ! Et merci de nous consacrer tout ce temps !!! Tu as une chance incroyable de pouvoir compter sur Sandrea (qui est juste génial elle aussi !!) mais tu as su la saisir cette chance !! Moi, à ta place, je n'en aurais sûrement pas été capable !! Ton blog est fantastique !!! En plus, contrairement à d'autre bloggeuse, tu te rend très accessible à nous en répondant à presque tout nos commentaires, en ne te prenant pas la tête comme certaines !!! J'adore aussi le fait que tu utilise des produits communs, accessibles, et que tu nous donne des astuces beauté 'valables' au jour le jour !!! On peut s'identifier à toi !!
    Merci encore (non, je n'ai pas l'impression de me répéter !!):)
    Rose

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Rose, ton message me va droit au coeur! Je suis contente de voir que vous me trouvez accessible, parce que je m'efforce de l'être mais c'est pas toujours facile avec un bébé à la maison ^^Et pour les produits, j'ai un budget serré, comme la plupart d'entre vous j'imagine, alors il me semble normal de ne pas présenter que des produits hors de prix! Merci encore, bises miss!

      Supprimer
  27. Salut Mélissa,
    Merci pour pour cette bonne article , en lisant ton article il y a quelque choses en moi qui a déclencher & qui m'a donner le gout de me mettre à écrire .. Vois-tu j'étais sur youtube j'adore regarder les vidéos de mode, de maquillage & tout , puis j'avais commencer à faire des vidéos à plusieurs reprise j'en ai publier & par la suite supprimé & encore maintenant j'ai 2 vidéos sur ma chaîne, mais je suis démotivée à faire le montage , mais je persistais à vouloir faire des vidéos parce que je parlais de choses que j'aime , mais en faite ce n'est pas du tout fait pour moi.. C'est pour quoi je me suis crée un blogue & je tenais à te remercier parce qu'en lisant ton blogue j'ai eu la piqûre :) Continue t'es super bonne xox Amely

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Amely! J'espère que tu trouveras ton plaisir dans le blogging si tu n'as pas réussi sur YT. Après tout on est toutes différentes! Moi même je ne me sens pas prête à me lancer en vidéo, même si j'avoue que j'y songe un peu puisque tout le monde me demande de le faire ^^ Bonne continuation =)

      Supprimer
    2. Merci à toi , j'y ai trouver un très grand plaisir :) c'est à toi de voir ;) Ça serais plaisant te regarder !!Je pense à faire des vidéos une fois de temps en temps , parce que j'aime en faire , mais j'ai pas autant de temps à consacrer à faire le montage , j'ai trouver le juste milieu :)

      Amely xox

      Supprimer
  28. Ton article ton vraiment à pic vu que j'ai ouvert mon blog il y a peu. Je te remercie d'avoir prit le temps de nous faire part de si bon conseils. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien! On m'avait beaucoup demandé ce type de post, il fallait donc que je le fasse =) Bises!

      Supprimer
  29. Merci beaucoup pour ces quelques conseils, ils me seront utiles je pense :). J'adore ton blog, je te suis régulièrement chaque semaine, continue ainsi, et franchement, ne fais pas attention aux paroles blessantes des personnes jalouses, elles sont juste fâchées de ne pas avoir ce que tu as :). Bonne journée, bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les lis mais ça ne me contrarie pas du tout, rassure toi. Les commentaires qui puent la jalousie ne m'atteignent pas ;-) Merci à toi ma belle, plein de bisous!

      Supprimer
  30. J'ai trouvée ça très intéressant, merci de nous en avoir parlée! En tous cas, moi je me sents bien dans ton blog ^^
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de voir que tu te plais ici Fanny! Bises =)

      Supprimer
  31. tes conseils sont tous parfaitement justes ! J'ai un blog aussi et j'essaye vraiment de prendre plaisir avec en étant régulière et je vois mes statistiques qui augmentent doucement certes mais sûrement. La patience est aussi très importante ! La qualité aussi comme tu dis, et l'envie parce qu'écrire quelque chose pour le fait d'écrire ça se ressent direct !
    Gros bisous, ravie de découvrir ton univers :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la patience est un élément clé si on attend un peu de succès avec son blog! Merci pour ton message Victoria et bienvenue sur le blog, ma belle =)

      Supprimer
  32. Coucou Melissa! Ton article tombe à pic, j'hésite à me lancer dans un blog "beauté", je souhaiterais partager mes bons plans, mes alternatives naturelles et surtout témoigner comment je suis sortie de l'acné naturellement. Bref, j'aime beaucoup ton blog, ton style d'écriture, tu sembles être quelqu'un de sincère et qui a les pieds sur terre, ça change de certaines blogueuses (pas toutes mais bon) qui ne présentent que des produits de luxe et inaccessibles! Bravo à toi en tous cas et bonne continuation =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux pas me permettre de proposer que des produits de luxe, simplement parce que je n'en ai pas les moyens! Et quand bien même un jour je me retrouverais avec un porte-monnaie illimité, je ferai le maximum pour toujours vous proposer des produits variés sur le plan cosmétique mais aussi sur le prix! On aime toutes faire des économies, il me semble ;-) Merci beaucoup pour ton message en tout cas! Bonne chance pour ton blog =)

      Supprimer
  33. Hahaha, j'ai ris en lisant ta référence à Jean Claude Van Damme (et je suis belge!) et je suis tout à fait d'accord avec toi. Tant que tu fais ce que tu aimes et que tu y prends PLAISIR, tu n'as pas à te soucier de ce que les gens pensent! Et puis si Sandrea te fait confiance, c'est qu'il y a une bonne raison! Vous proposez toutes les deux des choses différentes, et vous excellez toutes les deux dans ce que vous faites! C'est toujours un plaisir de vous lire/regarder.
    Merci les filles et des bisous,

    Leslie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, merci Leslie! Pour info, je n'ai rien contre les belges, au contraire, je les aime trop (en témoigne mon affection pour les blogueuses Vanessa du blog MesMotsEnBlog et Eloïse du blog DearRosmary), mais JCVD, quand même, c'est pas forcément le type qu'on rêve d'être plus tard ^^ Merci pour ton message en tout cas, c'est un plaisir pour moi de vous lire =) Bisous!

      Supprimer
  34. Trop géniale , merci pour ces conseils !

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour :D
    J'ai connu ton blog grâce à ton partenariat avec Sandea, et quel bonheur !!! Tes articles sont tellement bien écrits, c'est un plaisir à lire ! Merci pour ces conseils de toute jeune blogueuse ! Cela faisait quelques mois que l'idée de créer un blog mode/beauté pour les jeunes femmes portant le foulard me trottait dans la tête, j'ai décidé de sauter le pas grâce à toi :) Si mon blog à le quart du dixième de ton succès j'en serai déjà très heureuse, mais l'essentiel c'est que j'ai enfin trouvé un passe-temps qui me plaise !!

    Sarah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle bonne idée ton blog! C'est vraiment un concept original et qui ne court pas le net, à mon avis ;-) J'espère que tu connaîtras du succès avec! Bonne chance ma belle =)

      Supprimer
  36. Je crois surtout que bloguer ou créer des vidéos est un long travail. Partenaire ou pas partenaire, connu ou moins connu, nous avons un gros mérite : la communication, le mailing, trouver le temps, mettre en page, etc.
    Pour GoldenWendy, ce n'est pas Sandrea qui écrit ses articles et qui fait joue les community manager, non ? Bon, alors partenaire ou pas, le travail est là. J'ai été outrée de lire le commentaire ne parlant que de célébrité. Je vous adore Melissa et Sandrea. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci beaucoup Fanny! Effectivement, être partenaire avec une Youtubeuse connue est une chance pour lancer un blog, mais pour qu'il continue à plaire il faut pas mal de boulot et je suis contente de voir que vous avez été nombreuses à le remarquer! Merci encore, ça me touche vraiment <3 Bises!

      Supprimer
  37. Excusez moi, j'ai u un souci avec mon téléphone en postant les commentaires...
    Je reprend ! ^^
    Wendy a juste voulu faire plaisir aux lecteurs en postant cet article. Je ne comprend pas pourquoi lui dire qu'elle ne serait rien sans Sandrea, certes c'était un bon coup de pouce mais son blog aurait quand même finit par fonctionner.

    Publier anonymement je trouve ça lache car on est censé dire ce qu'on pense. Or, là elle veut juste éviter de perdre en audience... Décevant.

    Continues ton super boulot ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma belle pour ton message, votre soutien est bluffant! C'est un plaisir d'avoir de telles lectrices, sincèrement <3 Bises!

      PS: mon prénom c'est Melissa, Wendy c'est ma chienne ^^ Jette un oeil dans l'onglet "Qui suis-je" ;-)

      Supprimer
  38. Oh supers conseils ! Bravo encore pour ce post et comme toujours j'adore toujours te lire.
    J'ai loupé un épisode de ce qui s'est dit méchamment et je viens de voir ça sur Facebook. Oui hier je n'étais pas là car c'était mon anniversaire et on était au resto !! hé oui ça y est j'ai l'âge du Christ comme on dit.
    Donc je disais j'ai lu ce fameux message de cette Youtubeuse et j'en ai eu limite les larmes aux yeux qu'on t'assome de tel. Non mais de quoi elle se mêle. Effectivement Sandrea t'a aidé mais toutes ses fans ne sont pas obligé d'aimer ce que tu fais sous prétexte que tu travaille avec elle. Si on t'aime et te lisont et surtout suivont tous les jours encore et encore c'est parce que nous aimons ce que tu fais et pas parce que Sandrea travaille avec toi ; tu as ton talent un merveilleux talent !!!! Je ne trouve pas ça très intelligent de se méler de ça de la part de cette Youtubeuse et franchement si un jour je sais qui c'est je me désabonne car c'est vraiment stupide. Bref chacun sa life comme dirais Lufyyy. Gros bisouuuuuuus je t'adooooooore !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Sophie pour ton message et ne t'excuse pas d'avoir loupé cet épisode, après tout ce n'est pas non plus le scoop du siècle, il ne s'agit que de jalousie, visiblement ^^ Tu as bien fait de profiter de ta journée, ma belle ;-) Merci mille fois pour tes compliments, j'ai vraiment des abonnées des plus adorables et ton soutien me fait très plaisir! Plein de bisous ma belle <3

      Supprimer
  39. Merci pour ces conseils :) C'est vrai que tu as eu beaucoup de chance de connaitre Sandrea qui t'as aidé à lancer ton blog !! Moi même ayant un blog depuis un peu plus longtemps je suis loiiiiiin d'être à ton nombre de fans, followers et autres abonnées ^^
    Mais effectivement comme dit plus haut, tu n'as pas le même style que Sandrea, donc ce n'est pas parce qu'on aime Sandrea qu'on forcement ton blog (et inversement ^^) et donc ce n'est pas parce que Sandrea fait ta "pub" que tous ses abonnées vont venir chez toi !
    Bonne continuation à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup miss, je suis vraiment une petite chanceuse de vous avoir les filles <3 Bisous!

      Supprimer
  40. Clairement, j'adore ton blog et je n'y resterais pas si ce n'était pas le cas.
    Je ne suis pas d'accord sur le fait que tu dois énormément à Sandréa, que j'adore en passant.
    C'est grâce à elle, que tu dois tes premières lectrices, mais c'est grâce à ton talent d'écriture :)
    C'est un plaisir de te lire, ne laisse pas de mauvaises langues te dire le contraire :D
    Continue comme ça

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Stéphanie, c'est trop gentil ! Quel soutien ! =) Plein de bises!

      Supprimer
  41. Moi ce qui me tue, c'est que ces conseils je les appliques depuis le premier jours où j'ai créé mon blog (février 2012) et il n'a jamais marché.. j'ai perdu l'espoir qu'il marche un jour et j'ai du coup perdu le gout de blogger, alors que j'adorais ça
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage Lolita! Il ne faut pas baisser les bras si vite ma belle... c'est vrai qu'avec la concurrence de dingue qu'il y a, c'est difficile de tirer son épingle du jeu. Mais si tu aimes écrire, il ne faut pas te décourager, il faut continuer! Fais-le d'abord pour toi, c'est ce qui compte: s'amuser =)

      Supprimer
  42. J'ai trouvé ton article génial, comme toujours j'adore lire ce genre d'articles dont tu as le secret!!!
    Ma belle, ne t'en fais pas de trop à propos des commentaires anonymes que tu reçois... Tu sais ce que tu vaux, tu sais qui tu es, ton mari et ton petit bout aussi et c'est ça le plus important. Perso, toi et Sandrea je vous vois maintenant comme des "complémentaires" et j'adore ça!! D'ailleurs, MERCI Sandrea de m'avoir fait découvrir une blogueuse aussi talentueuse, généreuse et sincère que Mélissa. Longue vie à ton blog qui respire de sincérité et de bons conseils! Gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle! Quel plaisir de te lire! Tu fais plein de compliments sur mon blog, mais moi je suis trop fan du tien ;-) Je suis trop heureuse de te compter parmi mes lectrices, moi qui suis le tien avec u plaisir immense! Merci beaucoup pour ton message en tout cas, ça me fait vraiment très chaud au coeur de voir que tu apprécies tes lectures ici! Plein de bisous Eloïse !!!

      Supprimer
  43. Tu 'a vraiment aider pour mon blog ^^ bonne continuation! http://somethingsyouwilllike.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
  44. C'est vraiment utile ces 5 conseils, sachant que pour percer au jour d'aujourd'hui il faut vraiment sortir du lot et c'est difficile :) Merci Melissa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Emma, ravie d'avoir pu te donner des conseils pratiques =) Bises !

      Supprimer
  45. salut Mélissa, j'adore tes conseils et je les approuve, j'attend la suite avec impatience. En effet cela fait un moment que j'ai l'envie d'ouvrir un blog mais je n'ai pas le temps justement d'être régulière, c'est pourquoi j'attends. Et en attendant, je découvre d'autres blog, d'autre chaine beauté youtube et c'est vrai que je suis ravie que Sandrea m'est permis de te découvrir car contrairement à d'autres blog déjà vu, j'aime chez toi ta fraicheur et ta spontanéité, donc continue! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais bien d'attendre à mon avis. Tant que tu ne peux pas être régulière, les lectrices ne peuvent pas te suivre avec assiduité.

      Merci beaucoup pour tes gentils compliments en tout cas, c'est vraiment trop sympa =)

      Bises !

      Supprimer
  46. Coucou. Je découvre tes articles par SBG et là je ne dirai pas mieux. J'essaie de faire tout ça avec mon blog tout neuf d'à peine 1 mois et effectivement ça paye je viens d'atteindre les 50 fans sur fb au et j'échange régulièrement avec les lecteurs. Je suis bien contente de t'avoir lue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bien bienvenue sur le blog, alors ! Quel plaisir d'accueillir de nouvelles lectrices =) Je te souhaite une excellente continuation avec ton blog !

      Supprimer
  47. Coucou, je suis ton blog depuis un moment déjà sans jamais avoir laissé de commentaire mais comme je sais que tu les lis je me lance :p J'ai décidé de commencer un blog, il aura peut être pas beaucoup de vues mais j'aime écrire aussi et du coup cet article m'a très bien aider à le débuter. Bon j'ai qu'un article dessus mais c'est un début ! :p Je te laisse le lien si ça te dit d'aller y faire un tour, je débute alors c'est peut être pas très bon mais j'ai déjà plein d'idées, ça fait un moment que je le prépare dans ma tête. CheapBeautyIdeas.blogspot.fr

    Je te souhaite une bonne fin de soirée et vivement le prochain article ou prochaine vidéo maintenant :) D'ailleurs je t'ai laissé un message sur facebook, je n'ai toujours pas réussi à voir celle que tu as faite avec Sandrea, peut être un bug, je réessaierais demain :)

    RépondreSupprimer
  48. Coucou melissa,j adore les videos que fait sandrea ducout esque bientot tu feras des videos de ce genre avec des hauls et tout sa? En tout cas je l espere gros bisous <3

    RépondreSupprimer
  49. Excellent article ! Tout est tellement vrai :) il faut faire un blog parce qu'on en a envie et non parce que c'est à la mode et puis l'orthographe c'est le principal sinon ça ne donne aucune envie d'en lire plus ^^

    RépondreSupprimer
  50. Mélissa...........ou..........la meilleure bloggeuse du siècle qui mérite son succès! Parce qu'elle est génial cette fille elle écrit avec son style bien à elle......bisous Mélissa :)

    RépondreSupprimer
  51. Coucou je viens de créer mon propre blog http://lecoinbeautedemylene.blogspot.fr/ si tu a des conseils a me donnez je suis preneuse :) Merci Bisous tout doux Mylène.

    RépondreSupprimer

Je lis absolument tous les commentaires, même si je ne peux pas forcément répondre à chacun d'entre eux - malheureusement. NB : il n'est désormais plus possible de commenter en "anonyme" (pour commenter, il faut juste créer un compte Google, c'est gratuit). De plus, les commentaires empreints de méchanceté gratuite / haineux / racistes - et j'en passe - ne seront pas publiés. Peace !