Onglets-menu

mercredi 6 novembre 2013

Pourquoi être enceinte, j'ai adoré


Bonjour les filles! Suite à mon billet "Top 10 des énormités les plus rabâchées aux futures-mamans" (cliquez ici si vous l'avez manqué), j'ai constaté que même si parmi vous, il y a des mamans, mais aussi tout plein d'autres femmes, le sujet de la grossesse semble vous fasciner autant que moi. Parce que la grossesse, c'est beau, c'est magique, c'est la vie, l'amour et le bonheur, tout ça en même temps.

Vous savez peut-être que je suis maman d'un petit loupiot qui aura un an dans environ un mois (Dieu que le temps passe vite!) et je dois vous avouer que le retour de ces journées fraîches et courtes de l'automne me rappelle beaucoup la fin de ma grossesse et toutes les sensations et émotions qui l'accompagnaient. Alors, si je suis plus que comblée d'avoir Monsieur Bébé à nos côtés, j'avais quand même envie de m'offrir une petite parenthèse de nostalgie à travers cet article, car moi, être enceinte, j'ai adoré. Et voilà pourquoi.


1 - Parce que j'étais shootée aux hormones

Je n'ai jamais touché ni à une clope, ni à un pétard, et je ne m'en porte pas plus mal. Mais quand j'entends parler de "nirvana" ou de gens qui disent "planer", je ne peux que repenser à ma grossesse. Merci à toi, sainte progestérone, grâce à ton action, être enceinte s'est révélé être digne d'un vrai "trip": sensations de plénitude, de calme absolu, de toute puissance parfois aussi, quand bébé dormait encore sous mon nombril, c'était la zénitude absolue.


2 - Parce que j'étais décomplexée

J'ai toujours eu un peu de ventre. Je suis pourtant menue, mais allez savoir pourquoi, depuis que je suis ado je traîne cette petite bouée sous mon T-shirt. Alors bon, il y a des jours où je ne lui en veux pas trop, et d'autres où je fais une fixette dessus et que j'ai envie de la traiter de tous les noms, parce que zut, ce serait bien mieux sans! Sauf qu'une fois enceinte, inversion des rôles: ma bedaine est devenue mon atout charme par excellence, et lui vouais pratiquement un culte, la tartinant de soins, l'enveloppant dans de jolis vêtements pour sublimer ses jolies formes. Plus de complexe. Je me sentais en forme(s) et ça m'allait trop bien.


3 - Parce que j'ai presque dit "au revoir" à l'acné

On dit encore merci aux hormones! Si certaines femmes se retrouvent, au contraire, à subir une recrudescence de l'acné une fois enceintes, de mon côté, ça a été la libération. Peau plus nette, plus douce, moins sujette aux boutons et aux points noirs, pores plus serrés, teint plus éclatant. Pendant les neuf mois de grossesse, j'avais presque fait la paix avec ma peau. Ce qui n'a pas duré, malheureusement...


4 - Parce que j'étais la seule à porter bébé

Ah, la fierté, l'orgueil, la toute-puissance, comme je disais. C'était Mon bébé, il vivait dans Mon ventre à moi, ne dépendait que de moi, vivait à travers moi. Rien que ça. Hé oui. La grossesse m'a sans doute rendue complètement narcissique (au vu du temps que je passais à contempler mon bidon dans le miroir y'a pas de doute) et un peu égoïste, aussi. Ce bébé, je n'avais presque pas envie de le partager (sauf avec le papa, bien sûr) et le fait qu'il soit là, en moi, c'était euphorisant. J'avais l'apanage du contrôle et c'était presque normal. Et assez jouissif.


5 - Parce que mon homme était aux petits soins

Mon mari, c'est le prince charmant, compris? Je ne l'aime pas uniquement parce qu'il fait une taille mannequin et qu'il a les yeux azur les plus beaux du monde (rien que ça, oui, oui), je l'aime aussi parce qu'il est attentif, prévenant, apaisant (et j'en passe). Bref, une fois enceinte, c'était comme si toutes ses qualités étaient montées à la puissance dix. Il m'a aidée, il m'a rassurée, il m'a emmenée au restaurant, il a cédé à quelques envies pas forcément justifiées, il m'a câlinée, choyée, entourée d'amour à travers l'étreinte de ses bras, d'une façon encore plus intense que d'ordinaire. Il me protégeait. Il nous protégeait. Et comme j'ai aimé ça...

6 - Parce que je pouvais dormir 14h par jour sans que personne ne me le reproche

Non, tu n'as pas mal lu, petite Goldenbeauty. Durant le premier trimestre de ma grossesse, je n'ai pas eu la nausée, j'ai eu sommeil. Ou plutôt: S-O-M-M-E-I-L. Je me levais à 8h pour déjeuner, j'attendais que mon homme soit parti bosser, je me recouchais jusqu'à ce qu'il rentre manger, repas, re-sieste jusqu'à 18h, repas, dodo. Non, tu ne rêves pas, et je n'exagère pas: il y a réellement eu des jours où je passais plus de temps endormie qu'éveillée. Je m'amuse souvent à dire que j'étais en hibernation. Dans un contexte normal, je serais clairement passée pour la pantouflarde de service, la grosse fainéasse. Sauf que voilà, j'étais enceinte. Donc, non seulement on critique pas, mais en plus, on dit "oh, t'as bien raison, si t'as sommeil c'est que t'as besoin de repos, écoute-toi". OK. Je m'écoute. Donc, je dors. #bonheur #jekiffe #tropcool


7 - Parce que je ne m'étais jamais sentie aussi épanouie

Bon, allez, avec toutes ces bêtises que je vous sors depuis quelqus minutes, il faut bien que je parle de façon moins ironique. Ma grossesse, je l'ai adorée parce que je portais la vie. Et rien, absolument rien au monde ne me préoccupait plus que la petite créature unique qui grandissais dans mon corps. Je pensais à lui tout le temps, je l'imaginais, je préparais ses vêtements, sa chambre, ses jouets. Le papa et moi on a aussi choisi de faire des séances d'haptonomie (une discipline qui consiste à entrer en contact avec bébé par le toucher sur le ventre de la maman clique ici pour savoir de quoi il s'agit), ce qui nous a beaucoup rapprochés. Que dire aussi de la magie qui se dégage quand bébé bouge et qu'on le sent se déplacer, coller sa main ou son pied contre sa paume, qu'on le sent réagir à notre voix ou à celle de son père? Je ne peux évidemment parler que pour moi, mais ma grossesse a été une période fantastique de ma vie et je crois l'avoir ressentie comme une véritable bénédiction, un épanouissement sans égal.


Allez, pour vous en montrer un peu plus "en vrai", la photo ci-dessous date de fin novembre 2012... et c'est moi! J'espère qu'elle vous plaira autant qu'elle me rappelle de super souvenirs.



Et vous? Vous avez aimé être enceintes?
Si vous ne l'êtes pas, vous appréhendez?
Laissez votre avis dans les commentaires!



Have fun. You're beautiful.

GoldenWendy


ArticlepubliéSobusygirls

66 commentaires:

  1. Je n'ai jamais eu d'enfants mais j'espère en avoir dans pas longtemps, je me réjouis tellement... Seulement, l'accouchement me fait peur et j'ai aussi peur de me sentir mal durant ma grossesse (malaises...). Je suis vite malade en temps normal et ça me fait peur. Sinon tu étais très jolie avec ton ventre :-) gros bisous. Cindy B.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message Cindy! Les craintes qu'on peut avoir à propos de la grossesse sont normales, bien qu'il ne soit pas nécessaire d'y songer trop! Chaque femme vite tout ça différemment, tu verras en temps voulu de quelle façon cela se passera pour toi, mais ne n'inquiète pas outre mesure, être enceinte, c'est pas une maladie ;-)

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup ton article ! ça donne presque envie d’être enceinte ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ganou! Et désolée de vous transmettre ce genre d'envie... enfin moi rien que d'y repenser je pourrais retomber enceinte de suite ^^

      Supprimer
  3. Super article comme d'habitude :) je te trouve trop belle intelligente (perfection incarnée ^^) et en passant le roux te va à merveille ^^ enfin bref juste super article (je me répète un peu ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "La perfection incarnée", rien que ça ^^ Je suis la plus imparfaite des imparfaites, crois-moi ^^ Je cumule les défauts, fais-moi confiance, je suis bien loin d'être parfaite! Enfin merci quand même c'est toujours flatteur, même si c'est pas vrai, hihi ;-) Bisous miss!

      Supprimer
  4. Moi, le sujet de la grossesse m'a toujours fascinée :) Tellement qu'à 14 ans j'en sais pas mal sur le sujet, je me souviens que j'étais petite j'adorais voir les photos de ma mère enceinte...Bref , un vrai plisir de te lire comme d'habitude ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me retrouve beaucoup dans tes propos Eden! Moi aussi à 14 ans j'étais déjà incollable sur le sujet ^^ J'ai toujours adoré tout ce qui s'y rapportait. Merci beaucoup pour ton commentaire <3 Bises!

      Supprimer
  5. Cette article est tellement beau et ta photo est superbe. La grossesse te va à merveille :). Je n'ai jamais été enceinte et ce n'est pas dans mes projets futurs mais je sais que j'ai très envie d'être maman. Et même en lisant ce genre d'article j'ai un milliard de doute. Vais je prendre 800 kg et faire de la rétention d'eau. Vais je craquer psychologiquement et mon corps va t il devenir une horreur sous les vergetures. Vais je souffrir en accouchant.... Mais je crois quand lisant ce genre de chose je me dis surtout qu'une grossesse peut bien se passer, peut être un épanouissement complet et que tout est oublié lorsque que Mister bébé pointe le bout de son nez.
    Je verais ça dans quelques années quand mon tour sera arrivé de donner la vie.
    Merci beaucoup pour ce super article
    À bientôt
    Xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Lucile! J'avoue que quand je regarde ces photos de moi enceinte, je n'ai qu'une envie, c'est de remettre le couvert, haha! Quant à toi, avoir des craintes et des doutes, c'est bien normal, voyons! Tu te poses mille questions, et tu t'en poseras encore le jour où tu seras enceinte, mais tu verras aussi qu'avec un bébé dans le ventre, les choses semblent différentes et on appréhende la suite avec un regard différent. Merci beaucoup pour ton message en tout cas <3 Bises!

      Supprimer
  6. bonsoir, j’ai lu ton article sur les vergetures je suis en essaie bébé a ton avis je peux commencer des aujourdhuit la creme pour le vergetures?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je te l'avais dit chez les So Busy Girls (enfin il me semble que c'est toi ^^), il est inutile de commencer maintenant à mon avis, mais dès que tu seras enceinte, tu pourras t'y mettre intensément! Bises =)

      Supprimer
  7. oh comme tu rayonnais =) la grossesse t'allais vraiment bien. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. =) ça donne envie tout celà, bien loin des clichés angoissant que l'on peut entendre ou lire! On a presque envie de tomber enceinte immédiatement ! J'ai hâte de vivre ça à mon tour un beau jour!
    J'adore la photo tu étais magnifique avec ton gros bidou :p

    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais, ça donne envie (et moi ça me donne envie d'un 2e d'y repenser ^^)! J'ai hâte moi aussi que tu connaisses ce grand plaisir =D Merci beaucoup Justine <3

      Supprimer
  9. waw ça donne envie d'être enceinte...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, moi aussi ça me donne envie de recommencer ^^ Bises Sarah =)

      Supprimer
  10. Trop mignon ton article ! Beaucoup d'émotion. :)

    RépondreSupprimer
  11. très bel article!!!! les photos sont superbes! j'ai adoré la dernière surtout♥ et le passage sur le rythme dodo m'a beaucoup plus! dodo comme un chat ;)♥ bisou et merci encore du partage♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que tu aies aimé ce billet Caro =) Merci à toi!

      Supprimer
  12. Hello, super article, très bien écrit (bon... comme d'hab) j'ai adoré le lire.
    belle journée à toi
    des bizzz

    RépondreSupprimer
  13. Un seul mot me vient: RESLANDISSANTE!
    Très jolie photo =)

    Bisous et une caresse à Mr Bébé ;)

    Ps: il me semble que ton séjour à Paris se prépare alors amuse toi bien, c'est amplement mérité =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sarah! En effet, mon voyage en capitale se prépare, merci beaucoup =) Bises!

      Supprimer
  14. Cet article est magnifique, et ta photo est sublime! (trop mimi) énormément d'amour!
    Bisous ^^

    RépondreSupprimer
  15. Coucou !!
    Bon ok, je suis juste totalement accro à tes articles dédiés à la femme enceinte (bon, ok, les autres aussi).
    Je n'appréhende pas du tout. Depuis toujours, quand je vois des femmes enceintes dans la rue, je les envie. J'ai hate d'avoir la joie de porter l'enfant de la personne que j'aime le plus au monde. Porter la chair de sa chair. Sentir ses sensations privilégiées et exceptionnelles qui sont tous simplement incomparables.
    Je ne veux pas penser aux mauvais côtés qui peuvent être présents, je veux juste penser à ce bonheur simple et magique. Rien que d'en parler, ça me donne envie. Mais, non, ce n'est pas pour tout de suite, alors je patiente.
    Pleins de bisous à toi et à tes deux loulous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, merci Piti pour cet adorable message =) je suis trop contente que tu apprécies à ce point de me lire <3 Tu fais très bien de ne pas t'attarder sur la mauvaise "pub" qu'on fait à propos de la grossesse ;-) Bises ma belle <3

      Supprimer
  16. la grossesse te va juste a merveille, tu es rayonnante de joie .. un vrai plaisir a voir!
    très belle article j'ai adoré le lire, cela aurais pu faire des pages je ne me serais jamais arrêté :)
    j'espère qu' un jour je vivrais une aussi belle histoire ;) même si chaque grossesse et unique <3 plein de gros bisous
    sandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Sandra! Franchement c'est un plaisir de découvrir de tels commentaires! Je te souhaite aussi de vivre d'aussi beaux moments que moi, ça n'a pas de prix =) Bises!

      Supprimer
  17. J'ai trop hâte, trop envie d'être enceinte... j'attends presque que ça dans la vie lol ! Mais il faut des conditions idéale, et pour le moment c'est par encore le cas :/ (au moins j'ai déjà trouver celui qui sera le futur papa, c'est déjà ça) je suis tellement impatiente !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet Nao, il vaut mieux se sentir prêts, toi et le futur papa! Mais quand ce sera le cas, je suis certaine que tu en profiteras bien =) Bises!

      Supprimer
  18. Coucou Mélissa,
    Merci pour ce post qui est trèèèèèèèès intéressant : une chose : J'AI HATE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien! Je te souhaite de rapidement connaître cette joie ma belle =)

      Supprimer
  19. moi j'appréhende beaucoup...ne supportant pas déjà mon corps car je me trouve grosse, j'ai peur de devenir obèse,j'ai peur de subir épisiotomie , ou une césarienne , je sais pas pourquoi, j'ai peur, peur que mon homme me quitte parce que je serai une baleine, ou qu'il soit écœuré enfin,peur de tout, de perdre le bébé à la naissance!!!mais j'attends quand même ce moment ou je serai enceinte, et que je pourrai moi aussi porter la vie...j'adore ce que tu fais et merci de te dévoiler autant pour nous!!!tu es super tu mérites tout le bonheur possible!!!!gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Carolina, comme je le disais plus haut, il est parfaitement normal d'avoir des doutes et des craintes liées à la grossesse, mais chaque femme, une fois enceinte, réagit différemment. Je ne peux pas prédire que ce sera aussi idyllique pour toi que ça l'a été pour moi... mais je ne peux pas non plus prédire que pour toi, ce sera catastrophique! Dis-toi que chaque grossesse est différente, mais pas forcément compliquée. Etre enceinte, ce n'est pas être malade, et on ne reste pas "grosse" toute sa vie ensuite hein ^^ Merci énormément pour ton message en tout cas (et reste zen, miss ^^). Bises ma belle!

      Supprimer
  20. coucou
    je viens de découvrir ton blog via sandrea26
    j'ai aimé etre enceinte pour les mêmes raisons que toi ce sont des moments merveilleux mon ti bout fête tout juste ces 1an
    j'appréhendais énormément l'accouchement et même si il a été dur sur la fin je voudrais revivre ce moment si riche en émotions
    en tout cas on te sens épanouie et tes photos sont superbes et très bel article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Delphine d'avoir partagé ton expérience =) Et bienvenue sur le blog alors! J'espère que tu te plairas ici =) Bises!

      Supprimer
  21. tombée sur ton blog par hasard... c'est la 1ere fois que je lis un article sur la grossesse aussi positif, joyeux et cool. C'est très agréable! Ça donnerait presque envie d'en faire... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour toi! Le harsard... j'y crois moyen ;-) Ravie que tu aies passé un bon moment sur ce billet et bienvenue ici =) J'espère que tu apprécieras ta navigation sur le blog! A bientôt!

      Supprimer
  22. Depuis toute petite je n'attendais que ça, j'ai toujours cru que j'allais adorer porter un bébé.. et finalement ça n'a pas été aussi bien que je l'attendais, pourtant j'ai eu une grossesse - presque - de rêve ! Mais je n'aimais pas devoir faire attention à moi, passer pour une p'tite chose faible :) Mais maintenant que bébé est là, je suis super nostalgique de cette période et je suis pressée de revivre ça !

    RépondreSupprimer
  23. Enceinte de 1 mois et je dors aussi tout le temps =) Je suis plus que heureuse faut toujours que je touche mon ventre que je lui parle... c'est un moment magique =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, ce sont des moments magiques, et ce sera encore plus exaltant quand tu sentiras ton bébé bouger =) Profites-en bien ma belle <3

      Supprimer
  24. Enfin une femme qui ne se plains pas de sa grossesse ! C'est vrai que tu donnes envie .. Mais moi je vais patienter avant d'entreprendre l'idée d'avoir un bébé . En tout cas magnifiques photos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton message Charlène ! Je pense aussi que malheureusement, la grossesse est trop souvent présentée comme une corvée alors que ça peut très bien se passer et devenir une période de grand bonheur ! J'espère que si un jour tu es sur le point de devenir maman, tu vivras une grossesse aussi cool que la mienne !

      Supprimer
  25. Je trouve ton article trop mimi ^^ Pour autant, ça ne me donne pas du tout envie :/ Tout le monde me dit ça viendra, j'ai 25 ans et toujours pas l'envie d'être maman. Pourtant, j'ai une nièce et un neveu que j'adore. Mais avoir un enfant, ça ne me tente pas.
    Quand, j'en parle, j'ai l'impression d'être un ovni ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tout ça fait miss ! On est toutes différentes mais il faut respecter ça ! Ce n'est pas parce que tu n'as pas envie d'être maman que tu n'es pas une fille cool ^^ Fais donc ce que tu souhaites de ta vie, personne n'a à te la dicter =)

      Supprimer
  26. J'ai 14 ans (presque 15) et parfois j'ai envie de pouvoir m'occuper d'un bébé (mon futur de préférence) mais c'est trop tôt. J'attendrai au moins la fin de mes études. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, 14 ans c'est tôt, haha ^^ Mais plus tard, tu verras bien si l'envie reste et si tu trouves le prince charmant idéal =)

      Supprimer
  27. Je suis moi aussi maman d'un petit Lu de bientot 6 ans (arfff nos bébés poussent trop vite) et j'ai adoré être enceinte :) pas de nausées pleine forme jusqu'à la fin, que du bonheur !! Et sublime photo la grossesse t'allait à ravir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, ils grandissent bien trop vite ! Merci pour tes compliments =) Bises !

      Supprimer
  28. Omg ! J'ai litteralement manger ton article . Trop chou <3
    Je suis pas maman encore et il me faut une personne pour ça aussi :(
    Mais , je peux comprendre , ce que t'as ressenti :3 . Mes parents , mon donne un petit frère quand, j'avais 10ans. J'étais toute existé , je faisais tout pour mettre bien m'as mère au plus grands conforts est partagés ces magnifique moments que t'as cités . Une fois nées , j'étais sous le charmes et avais l'inctint maternelle de protéger ce petit frère ( j'avais 10ans ) , j'insiste en vers mes parents de changer les couches , donner biberon ainsi de suite , il me faisais confiance :) . Après, quand je passe devant des bebes , enfants voir des vêtements , jeux pour enfants . Je suis devient gagas à gogo x'D .Puis , les enfants viens me voir en générales , je suis trop maternelle , c'est comme ça :p . Je veux tous les voir grandirs avec le sourires qu'importes les années et qu'il réussissent :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, ravie que ce billet t'ait plus Chantal =) En effet, tu sembles avoir un bel instinct maternel, c'est joli à voir =) Bises !

      Supprimer
  29. Oh oui, ils grandissent bien trop vite ! Merci pour tes compliments =) Bises !

    RépondreSupprimer
  30. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  31. J'aime beaucoup tes article sur la grossesse.
    Ca tombe bien que tu aimes ca car c'est reparti pour un tour.
    Félicitation à vous deux. Plein de bonheur : )

    RépondreSupprimer
  32. Coucou Melissa moi j'aime fait beaucoup etre maman mais j'ai vraiment peur de l'accouchement car à peine que j'ai mal au ventre je pleur de douleur j'ai l'impression que je vais mourir et je sais bien que c'est un moment difficile mais j'ai vraiment peur car ma sœur a eu des complications et du coup le bébé en a subit les conséquences er il était a deux doit d'y rester du coup jai très peur pourrait tu me donner des informations sur l'accouchement et sur ses douleur stp merci beaucoup gros bisous a bientot Clara

    RépondreSupprimer
  33. Ton article est juste magnifique ! Bien sur je suis bien trop jeune pour être enceinte maintenant ( j'ai 18 ans ) mais ce monde là ( la grosse, la maternité ) ma toujours fascinée ! Et ton article est une merveille, bien écrit et tout ce qu'il faut, merci a toi :)

    RépondreSupprimer
  34. Coucou Mélissa,

    Je crois que à défaut d'avoir un nouvel article le mercredi je vais me replonger dans les anciens chaque mercredi, c'est plutôt sympa et agréable de relire tous tes articles et de rattraper mes nombreux commentaires en retard des débuts qui ne fonctionnaient pas :)
    Et puis c'est ma pose détente à défaut d'avoir des vacances ! :D

    C'est toujours aussi agréable de lire pourquoi tu te sens si bien en étant enceinte, tu transmet toujours autant ta joie et ton épanouissement c'est juste génial et tellement agréable à lire :) Et à voir, tu es toujours aussi belle enceinte pas que tu ne le soit pas quand tu ne portes pas la vie hein ;)

    Et on ne peut que voir toutes les évolutions depuis cet article c'est impressionnant !

    Je te fais de gros bisous et à vendredi <3

    RépondreSupprimer
  35. Comme quoi tout le monde ne vit pas les choses de la même manière... Je trouve ca super que tu ai bien vécu ta grossesse. Moi ca a été l'inverse total de tout ce que tu dit dans ton article.
    D'un coté je t'envie : j'ai été malade tout le temps, mal dans mon corps, pas du tout épanouie, bref une cata.
    Pourtant j'adore mon fils. Mais j'ai eu l'impression d'être jugée par la société du fait que je n'aimais pas le statut de "femme enceinte", que je n'y trouvais pas de plaisir, entre autre les sages femmes pendant la grossesse...
    Bon courage pour la fin de ta grossesse et profites-en !! Bises

    RépondreSupprimer
  36. Coucou Melissa ! Je viens de découvrir ton petit article :) Il est vraiment intéressant. Je n'ai pas l'âge encore pour avoir des enfants mais je compte bien en avoir un jour et ton article me donne encore plus envie d'une petite créature dans mon futur :-) Profite à fond de ta deuxième grosse et encore toutes mes félicitations ��
    Alice.M

    RépondreSupprimer
  37. Je suis comme toi : j'ai l'impression de savoir depuis toujours que je dois être maman, c'est vital, important, obligatoire. Et si le jour où je serais enceinte, je pouvais le vivre aussi bien que toi, sans complexe, avec un père extraordinaire, je serais tellement heureuse ! Il y a beaucoup de gens qui se plaignent, qui essayent de faire peur sur la grossesse alors heureusement qu'il y a des articles comme le tien, positif et qui donne tellement envie !

    RépondreSupprimer

Je lis absolument tous les commentaires, même si je ne peux pas forcément répondre à chacun d'entre eux - malheureusement. NB : il n'est désormais plus possible de commenter en "anonyme" (pour commenter, il faut juste créer un compte Google, c'est gratuit). De plus, les commentaires empreints de méchanceté gratuite / haineux / racistes - et j'en passe - ne seront pas publiés. Peace !