Onglets-menu

mercredi 4 septembre 2013

DIY - Un exfoliant 100% naturel au miel


Petite pression aujourd'hui, puisqu'il s'agit de mon tout premier artcile SoBusyGirls, et je suis aussi contente qu'émue, parce que c'est un vrai privilège pour moi d'avoir rejoint cette équipe de choc! Je vous avais demandé il y a quelques temps ce que vous aimeriez voir plus souvent sur mon blog et parmi vos réponses, il y avait des idées "Fait Maison", aussi appelés DIY. J'ai donc choisi de vous montrer comment réaliser vous-mêmes un exfoliant multi-usages 100% naturel et aux nombreuses propriétés. Let's go!

Un exfoliant (ou gommage) est très utile pour prendre soin de notre peau: il la débarrasse des peaux mortes et permet donc une meilleur absorption des crèmes et autres soins, lisse les traits et empêche la repousse de poils sous-cutanée, par exemple. Mais celui-ci vous permettra, en plus de ça, d'accélérer la cicatrisation et de carrément repulper votre peau!

L'ingrédient clé, tout comme dans mon masque magique pour éclaircir ses cheveux (que vous pouvez retrouver en cliquant ici), c'est le miel. Si vous n'en connaissez pas encore toutes les propriétés, allez donc faire un tour sur le net et vous risquez d'être bien surprise. Cicatrisant, hydratant, apaisant, anti-bactérien... je ne vais pas vous faire toute la liste mais, en gros: c'est super bon pour nous! 

  • Le matériel

Pour réaliser cette préparation, riens de plus simple: vous aurez besoin d'un contenant (choisissez-en un qui se referme pour pouvoir le conserver facilement, comme un pot de confiture ou un petit pot de bébé), de sucre, d'une cuiller à café, et, évidemment, de miel.

==> A savoir:

- Je vous conseille de choisir un miel qui a tendance à facilement cristalliser, c'est-à-dire un miel épais, pas liquide. Sinon, vous risquez de galérer un peu pour vous en servir, ensuite.
- Choisissez un sucre adapté à votre peau: si elle est sèche et réactive, préférez un sucre en poudre qui agira comme de très fines billes sans agresser. Si en revanche, comme la mienne, elle est sujette aux imperfections ou à l'acné, choisissez un sucre de type "cassonade" qui a de plus gros grains et dont l'action sera plus importante.


  • La recette

Rien de plus facile! Le truc est tout simple: une mesure de sucre pour une mesure de miel. Personnellement, je fais toujours deux cuillerées de chaque, ce qui me fait assez de quantité pour réaliser environ 3 gommages du visage.


A vous d'adapter la quantité à l'utilisation que vous souhaitez en avoir: si c'est pour gommer vos gambettes avant une épilation (idéal pour ne rater aucun poil) ou quelques temps après (pour éviter que de nouveaux poils s'infectent en poussant sous la peau), il vous en faudra bien plus, c'est normal.


Ensuite, mélangez avec le manche de la cuiller pour homogénéiser le tout.


Vous obtenez donc un exfoliant 100% naturel, avec une texture idéale pour gommer votre visage en douceur mais aussi vos lèvres (eh oui, on ne les oublie pas, surtout quand on aime porter du rouge à lèvres!) et toutes les autres parties de votre corps (bon, là c'est plus trop la saison mais avant de faire bronzette c'est l'idéal). Appliquez-le en petits mouvements circulaires et massez doucement.


  • Mon conseil

Placez votre mélange au frigo quelques dizaines de minutes avant de vous en servir: cela permettra au miel de ne pas être trop chaud donc pas trop liquide et cela facilitera beaucoup l'application. Évitez aussi de faire votre gommage sous la douche: l'eau chaude fait fondre le miel et le sucre, bien sûr! Votre exfoliant risque de fondre avant d'avoir fait son job. Faites-le donc avant. Une fois réalisé, rincez à l'eau tiède.


  • S'il vous en reste

Pas de souci: ça se garde! Fermez le pot et laissez-le au réfrigérateur jusqu'à l'utilisation suivante (ne gommez pas votre peau plus de deux fois par semaine, il ne faut pas l'agresser). La préparation se garde environ une semaine sans problème. Passé ce délai, jetez-le.


J'espère que cette recette vous sera utile: en tout cas, moi, depuis que je sais la réaliser (et c'est quand même pas sorcier), j'exfolie mon visage et mes lèvres deux fois par semaine et je sens immédiatement la différence. Ma peau est plus nette, les pores resserrés, les cicatrices estompées, et une fois rincé on ressent de suite une sensation de confort et d'hydratation, comme si tout ça était repulpé. Pour ça, encore une fois, merci les abeilles!

Cette idée faite-maison vous plaît-elle?
L'avez-vous déjà testée?
Laissez votre avis dans les commentaires!


Have fun. You're beautiful.

GoldenWendy


ArticlepubliéSobusygirls-rouge

32 commentaires:

  1. Bonjour!

    J'utilise cette technique une ou deux fois par semaine, sur l'ensemble de mon corps et il n'y a rien de plus efficace!

    Celles qui ne l'utilisent pas ne savent pas ce qu'elles ratent!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord, c'est vraiment efficace et tellement agréable =) Bonne journée ma belle!

      Supprimer
  2. salut,
    Elle est vraiment génial cette recette !! Je ne l'avais pas encore essayer . Et j'ai hâte de la commencer . Merci beaucoup.
    Bisous. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien, et pense à revenir me dire ce que tu en penses une fois que tu auras testé!

      Supprimer
  3. Je viens de la tester avant mon épilation c'est tellement mieux !

    RépondreSupprimer
  4. J'utilise cette méthode depuis pas mal de temps sauf que je rajoute un peu d'huile d'olive et le résultat est super! C'est beaucoup mieux qu'un gommage acheté en grande surface et bien moins cher!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est d'accord, c'est cheap mais top! Pas mal l'idée de l'huile d'olive, idéal pour le corps, par contre à éviter sur le visage, en particulier quand on a une peau grasse ;-) Bises!

      Supprimer
  5. C'est une bonne idée, il faudra que j'essaye le plus vite possible ! merci beaucoup pour tous tes articles ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien ma belle, c'est un réel plaisir =) Bises!

      Supprimer
  6. Je ne connaisait pas cette recette, mais le rendue me fais enormement pensée au gommage caramel de Cottage :) Faudras que je teste en tous cas, cest moins chimique et super economique. Bisouus ♥
    Vanina de http://sophieandvanina.blogspot.fr/ :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci miss, tiens moi au courant quand tu auras essayé, que je puisse savoir ce que tu en as pensé!

      Supprimer
    2. Pas de soucis j'essaie sa ce week end :) Bisouus Vanina

      Supprimer
  7. Toujours un énorme plaisir de te lire, même si je commente peu :)
    Savez tu que le miel est le seul aliment qui ne se périme pas? :) heheh fact! :)
    Bisous copine et continu ton super travail! SoBusyGirl n'auraient pas pu mieux choisir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et toujours un plaisir de regarder tes vidéos, même si moi non plus je n'ai pas assez de temps pour les commenter ^^ Mais je n'en rate pas une et je suis toujours autant fan de toi =D Merci beaucoup pour cette chance que tu m'as donnée, si mon blog fonctionne c'est beaucoup grâce à toi! Bisous copiiiiiiiiiiiiine ♥ ♥ ♥

      Supprimer
  8. Ah punaise jadore! Il faut que je teste cela en rentrant!!
    Merci pour cette astuce ma belle.
    Pleins de bisous ♡♥

    RépondreSupprimer
  9. salut c ines j*adddddddddooooooooooooooorrrrrreeeeeeeeeee cette recette mercis melissa!!!

    RépondreSupprimer
  10. Votre esthéticienne hihi :) !!!! Super article , comme tous les autres !!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh bonjour Mylène!!! Mais c'est trop génial de te retrouver ici =D Oui, on va se tutoyer parce que tout de même, on est pas des grand-mères, et je tutoie toujours mes lectrices, parce qu'on est entre copines ici! Je vais bientôt devoir repasser à l'institut d'ailleurs, parce que mes gambettes frisent le pelage du Yéti, là ^^ En tout cas bienvenue c'est vraiment un plaisir! Et à très bientôt! =) Bon weekend!

      Supprimer
  11. Oui c'est vrai qu'après tout ont à presque le meme age ^^!!!!! Au plaisir de te revoir vite pour ce pelage Yéti alors hihi sans oublier l'appareil photo cette fois-ci =) !!!!! A très vite, Bon week end à toi aussi !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je passerai la semaine prochaine, sans faute =) Sinon mon homme va me tuer c'est plus très féminin tout ça ^^ Et si tu es d'accord, ok, je prendrai l'appareil photo mistinguette, mais tu passeras devant l'objectif toi aussi alors ;-)

      Supprimer
    2. Bonjour Mylène! Bah alors qu'est-ce qui t'arrive? Je viens de téléphoner à l'institut et on me dit que tu es malade... moi qui voulais venir me faire arracher les poils aujourd'hui =S Je fais quoi? Tu reviens bientôt ou je me laisse faire par tes collègues?

      Supprimer
  12. Hey ca va ca va =) oui j'ai eu un petit soucis mais je reviens mercredi normalement si tu veux prendre rendez vous :) je pense qu"ont a pleins de petite chose a ce raconter sans oublier la séance photo hihi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mylène, ravie de savoir que tu vas mieux! Je suis désolée mais j'ai dû passer à l'institut il y a déjà une semaine, j'étais bien trop poilue ^^ Je me suis fait épiler par une adorable stagiaire, une jeune avec les cheveux un peu frisés, elle a été très sympa! La prochaine fois j'espère que ce sera avec toi! De toute façon quand je téléphone je te demande personnellement, ne t'inquiète pas ;-) Bises, repose-toi bien =)

      Supprimer
  13. Tiens tiens je n'avais pas lu cet article qui ma foi me donne l'envie de tester!!! Merci Melissa!

    RépondreSupprimer
  14. Tu peux rajouter une cuillère à soupe d'huile végétale pour nourrir la peau en meme temps. Et ca apporte une certaine glisse que le miel n'as pas. Tu peux ajouter un peu de curcuma c'est tres bon contre les points noirs et ca ravive le teint (sans être jaune non plus) ;) Bises à toi.

    RépondreSupprimer
  15. Coucou Mélissa !
    Dis moi quel type de miel utilises-tu ? Faut-il faire gaffe à la compo ?
    J'avais déjà jeté un coup d’œil au rayon bio de mon magasin mais il me semble qu'ils n'ont que du miel en bouteille qui est un peu liquide. :/

    RépondreSupprimer
  16. Coucou. Je voulais savoir quel type de miel faut prendre pour faire le gommage, car tous les miels que j'ai trouvés, sont liquides et non cristallisés... Peux-tu me donner plus de renseignements complémentaires ? Bonne soirée et bon week-end !

    RépondreSupprimer
  17. Enfin un exfoliant qui marche et en plus de ça ...mangeable!

    RépondreSupprimer
  18. Coucou Mélissa

    Je te suis depuis le mois d'aout et c'est la première fois que je commente je tenais à te remercier pour ce diy que je fais et utilise très souvent depuis que j'ai vu ton article. Je suis totalement fan de ce petit gommage au miel !

    RépondreSupprimer
  19. c de miel naturel ou n'importe?

    RépondreSupprimer

Je lis absolument tous les commentaires, même si je ne peux pas forcément répondre à chacun d'entre eux - malheureusement. NB : il n'est désormais plus possible de commenter en "anonyme" (pour commenter, il faut juste créer un compte Google, c'est gratuit). De plus, les commentaires empreints de méchanceté gratuite / haineux / racistes - et j'en passe - ne seront pas publiés. Peace !