Onglets-menu

mercredi 21 août 2013

Back To School #1 - Bien préparer sa rentrée


Rhalala, les sujets qui fâchent... Dans le tas, il doit y avoir le chocolat, le sport et... la rentrée! Alors oui, je sais, on est encore en plein mois d'Août et les portes des salles de cours sont toujours fermées, vous avez sans doute envie de savourer encore ces précieux instants de farniente. Mais il me semble qu'il est temps pour moi de vous filer mes 5 conseils pour bien commencer la nouvelle année scolaire. Et ces conseils sont aussi valables pour les non-étudiantes qui ont bien flemmardé en vacances et qui redoutent un peu le retour au taf...



1 - On reprend un rythme !

En vacances, vous avez préféré les soirées qui se penchent sur les petits-matins, les grass'mats à gogo? Vous avez bien lézardé sur la plage, bercées par le doux remous des vagues? C'est les vacances et vous avez bien raison d'avoir profité du calme de l'été pour vous reposer et vous détendre. Mais n'oubliez pas que bientôt, le réveil va se remettre à sonner à 7h du matin, que vos journées seront bien remplies. Alors avant de vous retrouver avec des valises sous les yeux, un conseil: reprenez petit à petit le rythme! Je vous assure que si, au moins une semaine avant de reprendre les cours, vous essayez de vous imposer des horaires de lever/coucher bien réglés (en reculant le réveil de 30min chaque jour par exemple), le jour de la rentrée, mais aussi au cours des premières semaines, ce sera beaucoup moins dur!


2 - On s'organise !

Pensez à l'avance à vous équiper comme il se doit pour ne pas perdre le fil de vos cours: trieur, classeurs, post-it, fluos et stylos de couleur pour bien visualiser tout ce qui est important -perso je m'en sers encore maintenant pour m'y retrouver dans mon planning de maman-épouse-bloggeuse.


Et pour moi, l'indispensable absolu, c'est l'agenda: idéal pour vraiment s'y retrouver, choisissez-en un dont la mise en page et le format vous faciliteront la vie et l'emploi du temps, sans oublier de vérifier qu'il passera bien dans votre sac!


3 - On soigne son assiette !

Pour éviter les coups de pompe ou de fringale en plein débat de philo, il faut choisir les bons aliments : des glucides lents (pain aux céréales, riz, pâtes...) qui vont diffuser de l’énergie dans la durée, des protéines (poisson, légumes et fruits secs...) pour les muscles et la mémoire, et des vitamines (fruits, légumes frais).
Évitez les pics d’insuline en consommant des aliments trop sucrés (biscuits, viennoiseries, chocolat...) ainsi que les aliments à faible valeur énergétique et à lente digestion (friteries, sauces, etc...). "Un esprit sain dans un corps sain", c'est un peu le secret du peps, les filles.


4 - On se motive dès les premiers cours !

Ah, le soleil, le vent chaud, les pieds dans le sable... rien qu'en y pensant vous êtes encore en vacances et tandis que le prof débite sont flot d'informations à propos de la division cellulaire chez le ptérodactyle de la 6ème ère jurassique (non, cela n'est pas au programme, on arrête de me faire un confiance absolue et on se réveille les filles!), vous fermez les yeux et vous entendez à nouveau le bruissement des vagues contres les rochers. Hop, hop, hop! Stop les Goldenbeauties: on se réveille, on se concentre et on attaque l'année en restant bien attentive: plus tôt vous vous remettrez au boulot, moins ce sera compliqué par la suite. Dites-vous bien qu'il vaut mieux avoir de l'avance que rattraper son retard quand on a manqué le contenu d'un cours (ou d'une réunion de bureau).


5 - On reprend le fil de sa vie !

La pause des vacances est passée, mais c'est pas la fin du monde pour autant! Sortez de votre bulle, essayez de ne pas laisser votre timidité prendre le dessus et faites connaissance avec vos nouveaux camarades de classe. C'est souvent bien mieux de travailler à plusieurs: il y en aura sans doute toujours un pour motiver l'autre et quand on a quelqu'un avec qui bosser c'est plus facile de se concentrer sur son travail. Et puis, pensez aussi à reprendre vos activités en parallèle, celles qui vous détendent, celles qui vous déstressent: sport, arts plastiques, chant ou que sais-je encore. C'est important de se changer les idées tout au long de l'année.

J'espère que ces quelques conseils vous permettront d'envisager le retour au travail plus sereinement!
Je vous souhaite une excellente rentrée!

Et vous?
Quels sont vos conseils pour
bien démarrer cette nouvelle année? 
Partagez vos astuces dans les commentaires!


Have fun. You're beautiful.

GoldenWendy


33 commentaires:

  1. Très bon article. Le lire me fait tout drôle car je ne ressens pas ce sentiment... Je suis toujours dans mon année de licence, un été sans vacances en agence avec un mémoire à rendre début septembre... Une année 2012/2013 qui se terminera en octobre quand d'autres auront leur première vacances scolaire... Logique ?

    Bises Adeline <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum... pas classique comme planning annuel en effet ^^ Eh bien j'espère que tout va super bien se passer pour toi en tout cas: tu mènes déjà tes activités de bloggeuse et créatrice d'une main de maître, je ne me fais aucun de souci pour toi ;-)

      Supprimer
  2. Merci pour tes petits conseils utiles ;)

    RépondreSupprimer
  3. Super article, je suis d'accord avec tous tes conseils!

    J'avais moi aussi rédigé un article sur la rentrée il y a quelques jours : http://beaute-psychedelique.blogspot.fr/2013/08/bien-preparer-sa-rentree.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je l'avais lu, miss ;-) De rien en tout cas! Bisous

      Supprimer
  4. Melissa ; c'est toujours un vrai plaisir de te lire:

    En ce qui concerne la motivation ; je pense qu'il faut la susciter bien avant. Pour ma part ; dans mon temps (on dirait une vieille lol)je me lançais des defits perso journalier (genre assimiler tous les cours du jour au point où rien ne t'échappe si on vient te demander ou si on y pensant ou que tu sois tu te souviens de presque tout en détails) , hebdomadaire et semestrielle et bien sur être parmis les meilleurs lors des exam

    Au lycée je n'avais pas encore de petit copain plus précisément je ne le le permettais pas , toute fois je choisis un mec chaque année , à ne pas perdre de vue , à admirer , il serait ma motivation pour être plus enthousiaste pour aller en cours.

    Bref c'est ce que moi j'ai fait et apparemment cela m'a permis de réussir en tout cas au lycée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire complet miss! Originale l'idée du garçon, j'ai bien ri ^^ Bises!

      Supprimer
  5. "Reprendre le rythme" ???! Une semaine avant ????? Quand on a que 10 jours de vacances c'est plus du repos là... c'est carrément l'armé ! Nan sérieux une bonne technique de l'autruche marche tout aussi bien... on ne pense à la reprise qu'au dernier moment, et si, certes, le premier jour de taf est un immense calvaire, on les reprends vite, les bonnes vieilles habitudes !! :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si c'est bien toi Charline, je te pardonne pour ce message ^^ Ah, les copines, on leur passe tout! ;-)

      Supprimer
  6. Super article et supers beaux conseils ton blog est le meilleur! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhoo, merci c'est gentiiiiiiiiiil !!! =)

      Supprimer
  7. Coucou Mel,
    Super ton article bien que je ne sois plus à l'école c'est toujours bon à prendre pour la reprise du travail ;-)
    Merci pour tes conseils en or !
    Bisous

    PS : Je me suis abonnées par mail mais je reçoit tous les commentaires de tous le monde et tes réponses à tous le monde je n'en demandais pas tant :-/ Je ne sais pas si c'est normal ?

    sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou miss,

      Oui, je crois que c'est normal, en tout cas c'est comme ça pour moi aussi quand je suis d'autres blogs! C'est pour ne pas te couper de la conversation ^^

      Supprimer
  8. Coucou, super tes conseils . Je voulais te demander si tu pourrais faire une série back to school stp ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum... pourquoi pas, mais qu'entends tu par une série? Quels sont les articles qui t'intéresseraient?

      Supprimer
    2. Tu pourrais faire des idées de tenue pour les cours, un maquillage de rentrée, une coiffure pour rentrée, nous faire un getting ready le jour de la rentrée ... enfin après c'est à toi de voir moi c'est ce que je te dis se sont juste des suggestions ! ;)

      Supprimer
    3. OK merci, je retiens ces idées et je ferai de mon mieux pour répondre à vos attentes =)

      Supprimer
  9. Coucou ! Très bon article (c'est marrant je l'ai lu EXACTEMENT au moment ou il y avait un reportage sur la reprise au JT de France 2 lol quelle coïncidence ! ^^)
    Personnellement je commence ma première année d'études supérieurs l'année prochaine et j'ai beaucoup de mal à trouver un bel agenda pour la rentré :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça, pour une coïncidence ^^ Si tu cherches un agenda magnifique, je te conseille les Paper Blanks, ce sont des agendas absolument sublimes (mon homme m'en a offert un pour notre anniversaire de mariage l'an passé et j'en suis folle). On les trouve chez Decitre, et je te préviens, ils coûtent assez cher mais leur look est incomparable et ce sont des produits d'excellente qualité. Bisous!

      Supprimer
    2. Merci bcp c'est vraiment ce que je recherchais ! J'adore ce genre de motifs :D
      J'ai remarqué que tu prenais le temps de répondre à chaque commentaire laissé sur ton blog de façon très personnelle et je trouve cela adorable !
      Merci Mélissa, bonne continuation !

      Supprimer
    3. Mais je t'en prie et c'est bien normal! Tant que je peux le faire, je tiens vraiment à vous apporter une réponse personnalisée. Si un jour il y a trop de messages je verrai ce que je peux faire mais pour l'instant c'est gérable et tellement agréable d'échanger avec vous =)

      Supprimer
  10. Merci pour ces conseils très utils. J'adore ton blog!!!

    RépondreSupprimer
  11. Ahah je me reconnais quand j'allais en cours! Super article !!
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  12. Je viens de voir un petit changement dans le fond du blog (en attendant l'apparition d'un nouvel article), je je trouves ce fond plutôt sympa.
    Bonne soirée et à demain pour un nouvel article :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Floriane, on est toujours "en travaux" pour ce nouveau fond, et ça progresse mais ce n'est pas encore définitif! ;-)

      Supprimer
  13. merci ;) je rentre en 5eme et l'année dernière c'etait l'année la plus difficile pour moi mais cette année il en ai hors de question!;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre que tout se passera bien ma belle =) Bon courage pour cette nouvelle année scolaire! Bises

      Supprimer
  14. Merci beaucup:)Je L'espère aussi ;)Bises.

    RépondreSupprimer

Je lis absolument tous les commentaires, même si je ne peux pas forcément répondre à chacun d'entre eux - malheureusement. NB : il n'est désormais plus possible de commenter en "anonyme" (pour commenter, il faut juste créer un compte Google, c'est gratuit). De plus, les commentaires empreints de méchanceté gratuite / haineux / racistes - et j'en passe - ne seront pas publiés. Peace !