Onglets-menu

lundi 15 juillet 2013

Votre été avec GoldenWendy (#1) - Bien préparer sa peau au soleil


Je sais, je m'y prends un peu tard, mais je vous avouerai une chose: Monsieur Bébé n'ayant que 7 mois, pour les quelques années à venir, mon mari et moi, on ne sera pas obligés de partir pendant les vacances scolaires et de nous coltiner les plages bondées et les bouchons de 10km... on partira "hors-saison".

Oui, mais voilà, vous, les p'tites Goldenbeauties, vous êtes une grande majorité à partir en juillet et août, alors faut pas être trop égoïste, Melissa, faut leur donner tes astuces "vacances" maintenant. Voilà donc le premier volet de mon été avec vous. Et aujourd'hui, on prépare sa peau au bronzage!


Bon, là encore, mes copines qui me lisent et me connaissent risquent de se moquer un peu de moi... Bah oui, parce que ça commence à être bien connu, personnellement, je suis plutôt pâle. Très pâle. Bon, ok. Je suis parfois même un peu blafarde, fantomatique, et mon homme me demande souvent d'insister un peu sur le blush histoire de ne pas avoir l'air malade. Pourtant, à la base, je suis blonde, une vraie blonde, et j'ai la chance d'être de ces blondes qui bronzent assez vite et franchement foncé. Maque de pot, j'ai aussi la "chance" d'avoir découvert il y a deux ans que j'ai de gros soucis de circulation sanguine (merci l'hérédité), et mon médecin, après avoir constaté que j'ai une varice dans chaque jambe, m'a clairement fait comprendre que si je ne veux pas aggraver mon cas, la meilleure solution, c'est d'éviter la chaleur au maximum et surtout, de ne pas exposer mes gambettes au soleil (si vous avez aussi ce genre de souci, on en reparlera un de ces jours, rassurez-vous).

Bref, je me suis consolée un peu quand je me suis aperçue que la mode est aussi aux peaux très pâles (Kristen Dunst, Kristen Stewart, Nicole Kidman, Emma Stone, et j'en passe) et qu'en plus de ça, cette carnation se marie très bien avec le roux. Je ne suis donc pas complètement à côté de mes pompes, merci Hollywood. 

Mais bon, la majorité des femmes en ces journées ensoleillées cherche surtout à avoir un joli teint hâlé, ce que je peux aisément comprendre. Et puis malgré la tendance montante du "j'ressemble-à-un-cadavre-et-je-le-vaux-bien", faut dire que Beyoncé et son popotin bronzé à la une des pubs H&M font tout de même envie, aussi. Comment bien préparer sa peau pour obtenir un joli bronzage sans cramer? Comment l'entretenir pour qu'il ne se fasse pas la malle en quelques jours après le retour de vacances?
Voilà quelques astuces qui seront utiles à vous, les petites lézardes... 

  • 1 - En amont, on exfolie sa peau
Si vous avez envie d'avoir une peau hâlée durablement, la première chose à faire, c'est de gommer votre peau en douceur, pour la débarrasser des peaux mortes qui rendraient votre bronzage très provisoire. Pour ça, utilisez un gommage spécifique pour le corps (vous en trouverez à moindre prix chez Yves Rocher) et n'oubliez pas votre visage, avec un exfoliant adapté. Si vous préférez une méthode naturelle, petite astuce simple: mélangez un peu de miel (évitez d'en utiliser un trop liquide) avec du sucre en cassonade jusqu'à obtenir une texture assez pâteuse. Appliquez le mélange sur votre peau et massez délicatement en mouvements circulaires. Cette recette 100% faite maison fonctionnera tout aussi bien pour vous rendre une jolie peau de pêche!


  • 2 - On hydrate sa peau
Là encore, avant de vous exposer au soleil, pensez à bien hydrater votre peau! L'idéal, si vous avez suivi la première étape, c'est d'appliquer une crème ou un beurre très hydratant juste après votre gommage pour éviter que votre épiderme ne se dessèche dès le premier bain de soleil.


  • 3 - On soigne son alimentation
Vous voulez un truc de grand-mère (enfin, de mère, en l'occurence)? Les CAROTTES ! Les mamans qui me lisent le savent déjà: un bébé qui mange des carottes, bien qu'on ne l'expose jamais au soleil, a un joli teint bronzé sans même avoir mis le nez au soleil. J'en ai pour preuve Monsieur Bébé, qui a attaqué les petits-pots il y a quelques semaines et dont la peau est beaucoup plus matte et bronzée que la mienne. Le secret, c'est le beta-carotène, un activateur naturel de la mélanine.

Non seulement ça vous permettra de bronzer plus vite et plus foncé, mais ça protégera aussi mieux votre peau des agressions UV. Alors lâchez vous sur les carottes, les tomates (consommées avec la peau), les abricots, les melons et les légumes verts. En plus, zéro calorie en trop avec ces aliments!


  • 4 - On se tartine, pardi!

Vous avez déjà dû le lire partout, et je vous en remets une couche (de crème): protégez votre peau, METTEZ DE LA CRÈME SOLAIRE! Non, ça n'empêche pas de bronzer. Mais ça empêche de brûler (et entre nous, la peau qui pèle et vire au rose babouin, c'est moyen glam', non?). Alors usez et abusez de crème solaire, et commencez toujours avec un indice élevé (50+) pour baisser progressivement.



  • 5 - On reste prudente

Ne vous exposez pas en plein cagnard (généralement, évitez de faire bronzette entre 12h et 16h), il n'y a rien de tel pour se taper un méchant coup de soleil et ruiner notre joli bronzage. Pensez aussi à beaucoup boire: vous savez bien que les crèmes n'hydratent que les couches supérieures de l'épiderme, et que pour avoir une peau en bonne santé, il faut aussi l'hydrater "de l'intérieur". Enfin, pensez à remettre de la crème solaire après chaque baignade, chaque suée, après vous être essuyée... et dans tous les cas, toutes les 2h.



Voilà, c'étaient mes astuces pour préparer son bronzage, j'espère qu'elles vous seront utiles!
Je vous retrouverai bientôt pour d'autres articles spécial "Votre été avec GoldenWendy"...
On parlera makeup waterproof, mode de plage, etc...

Et vous?
Quelles sont vos astuces pour bronzer sans brûler?
Que faites-vos pour prolonger votre teint hâlé?
Laissez vos idées dans les commentaires!

Bonnes vacances,
Have fun. You're beautiful.
GoldenWendy

21 commentaires:

  1. Coucou =),
    Ne tkt pas y en a quand même pas mal qui sont aussi blanche que toi et j'en fait parti!
    Je triche un peu car avant les premiers rayons du soleil j'applique après gommage "Hydratant Hâle Progressif Corps - Ensoleillant Sun Shine de Yves Rocher" ça donne une légère touche de couleurs mais très leger parfait pour ma peau pâle.
    Et quand les rayons de soleil arrivent je fais un peu comme toi: gommage, hydratation, ... et crème solaire indice 50!

    Voilà voilou merci pour ton article gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien et ravie de voir qu'au pays des vampires, je ne suis pas la seule ^^

      Merci pour tes idées ma belle, bisous!

      Supprimer
  2. Moi c'est une vrai galère pour moi le bronzage, je bronze super vite.
    Il suffit que j'aille au marché 30 minutes avec un short et un t-shirt et j'ai déjà les marque de bronzage. Je te dis pas la galère pour avoir un bronzage uniforme après.
    Sinon super article encore une fois, je n'avais jamais fais attention que l'alimentation pouvez donner le teint halé mais maintenant que j'y pense c'est vrai que ca fonctionne.
    Biz bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message! Finalement, bronzer très vite peut devenir un souci aussi à ce que je vois ;-) En ce qui concerne l'alimentation, c'est vraiment efficace et tellement simple à mettre en place!

      Bonne journée miss, bises!

      Supprimer
  3. Perso je recherche les gelules carotte de Juvamine!
    J'hydrate beaucoup ma peau en été et crème solaire corps et fluide sur le visage ! le soir crème biafine même si je n'ai pas de coup de soleil
    Bougies Laura

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes idées miss! Tu as raison, il faut bien hydrater sa peau! Bises!

      Supprimer
  4. Sympa l'idée de cette série d'articles!
    Perso, je me protège bien et je n'espère rien car je ne bronze pas vraiment, sauf sur le bout du nez ;) Par contre, feu d'artifice de taches de rousseur sur le visage et les épaules!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah pour les tâches de rousseur, on est deux! Les miennes sont très mal réparties en plus, c'est pas super joli je trouve: voilà une raison de plus pour que j'évite de m'exposer de trop ^^

      Supprimer
  5. Super article Melissa, je ne m'en sort pas trop mal pour prendre soin de ma peau avec ce soleil, je mange bien des carottes, et des tomates mais il va falloir que je les manges avec la peau (je les manges sans habituellement). Je suis pâle aussi, et je peine souvent à ne pas prendre de coups de soleil. Je pars bientôt dans le sud il va falloir que j'y veille ! ^^ J’espère que je ne louperais pas grand chose de tes articles super ! Bisous Melissa, à bientôt <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou miss! Ravie d'avoir pu te donner quelques petits trucs pour éviter de cramer en vacances =) Sois bien prudente en tout cas ;-)

      Supprimer
  6. Malgré le fait que je vis ds le sud, je suis tout de même bien blanche ! Quand je bronze je deviens "doré" mais c'est tout. Je met de la crème solaire 50 sur le visage (La roche posa non comédogène) et 20 sur le corps et le soir hydratation !!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne chose de faire attention à l'hydratation de sa peau, tu fais bien =) Et être "doré" c'est super aussi, non?

      Supprimer
  7. Ben moi je vais te dire que j'ai une peau aussi qui a du mal à prendre et je reviens de vacances près de Montpellier et j'ai suivi tes conseil à la lettre : gommage (alors moi fais exfolié ma peau avec le sable mouillé et c'est GENIAL et gratuiiiiit) ensuite j'ai hydraté ma peau avec l'huile prodigieuse Or de Nuxe qui donne des étincelles au soleil (c'est magnifique) et puis je me suis tartinée d'indice 50 pendant 1 semaine (corps et visage) et ensuite la 2ème semaine je suis passée à de l'indice 20 pour le corps et 30 pour le visage. Je trouve alors cela pas mal et j'ai senti pas peau aussi protégée du vieillissement cutané.
    Et le soir aussi TRES important je m'appliquais de l'après soleil de Nuxe pour la peau qui a été échauffée et pour l'hydrater de nouveau.
    J'ai mangé beaucoup de crudités et équilibrés.
    Merci pour les conseils Mélissaaaaa.

    Bisouuuuuuuuus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wow, je vois que tu as bien pris soin de ta peau, félicitations ;-) Tu es un exemple ^^

      Supprimer
  8. Par contre je n'ai pas d'astuce pour prolonger et garder très longtemps le bronzage ou plutôt dirais-je le hâle LOL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bien elle est notée dans l'article: en gommant ta peau AVANT l'exposition, le bronzage restera plus longtemps.

      Supprimer
  9. Merci pour cet article, moi qui pars en Espagne la semaine prochaine pour trois semaines de farniente, il tombe à point nommé, je faisais déjà un peu tout ça, ayant travaillé deux mois dans la parapharmacie de mon supermarché j'avais déjà eu quelques conseils, mais pour les carottes et les tomates j'ai toujours pensé que c'était un mythe xD du coup je vais m'y mettre cette année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Margot, ravie d'avoir pu te donner des conseils avant tes vacances! Profites-en bien! =)

      Supprimer
  10. Merci de tes conseils Melissa! J'ai comme toi une peau très blanche, genre cachet d'aspyrine ce qui n'est pas forcément agréable étant donné que j'ai 17 ans & que comme toutes ados qui se respectent on veut une belle peau & un jolie teint mais j'ai tendance à avoir une peau très sèche & de l'eczema dans le dos & le long des bras, ce qui fait que je n'ai pas du tout le droit de m'exposer aux UV ou du moins c'est déconseillé & très fortement alors je vais suivre tes conseils, je vais même prendre des crèmes solaires très protectrices si il le faut mais je veux essayer de bronzer. Merci encore :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien miss, je suis bien contente d'avoir pu t'aider un peu! Et moi, je te dirais que la peau blanche, c'est super joli aussi! Je suis très pâle et perso ça me va bien ;-)

      Supprimer
  11. Salut à toutes ! Merci pour ce super article Melissa !
    Cette année j'ai eu la chance de pouvoir tester le coffret Silk épil 7 Skin Spa Edition Premium de Braun, il est composé d'un épilateur, d'une brosse exfoliante pour le corps et d'une brosse nettoyante pour le visage ! Parfait pour préparer ma peau avant l'été !
    J'ai une peau plutôt sensible est je dois dire que les exfoliations au gant de crins ou au gant de hammam me laissaient des rougeurs un peu partout sur le corps et les gommages manuels me laissaient l'impression de ne pas retirer toutes les peux mortes.
    La tête exfoliante de ce merveilleux petit appareil est parfaite pour ma peau, l'exfoliation retire toutes les peaux mortes et ne me laisse aucune rougeur ! :)
    Je pourrais bientôt exposer mes gambettes au soleil bien préparées pour un bronzage parfait (enfin j'espère) ;)

    RépondreSupprimer

Je lis absolument tous les commentaires, même si je ne peux pas forcément répondre à chacun d'entre eux - malheureusement. NB : il n'est désormais plus possible de commenter en "anonyme" (pour commenter, il faut juste créer un compte Google, c'est gratuit). De plus, les commentaires empreints de méchanceté gratuite / haineux / racistes - et j'en passe - ne seront pas publiés. Peace !