Onglets-menu

vendredi 19 juillet 2013

Hommage - Goodbye Talia


Talia Castellano nous a quittés le 16 juillet 2013, à seulement 13 ans. Que vous la connaissiez ou pas, il m'était impossible de passer outre cette triste nouvelle. Si je peux utiliser mon blog pour lui rendre hommage, aussi insignifiant soit-il, je me dois de le faire.

Elle aura lutté sept ans contre le cancer, avec courage. Talia "Joy" Castellano, la petite étoile scintillante des YouTubeuses, est décédée mardi des suites de sa maladie.


Cette petite fille souffrait d'une tumeur extra-crânienne (qui touche le système nerveux sympathique). Malgré ça, elle avait choisi de ne pas se plaindre, de toujours garder le sourire et de faire partager sa passion pour le maquillage et la beauté à travers sa chaîne "taliajoy18" qui compte, à l'heure qu'il est, plus de 920 000 abonnés.

"Lorsque l'on m'a annoncé mon cancer, je ne me suis pas dit "oh non, je vais mourir", mais plutôt j'ai peur de perdre mes cheveux, de devenir très maigre, de ne plus pouvoir aller à l'école ou voir mes amis".

"Le maquillage est ma perruque"

Voilà pourquoi elle avait créé sa chaîne. Pour oublier un peu sa maladie, pour reprendre confiance en elle, pour aider d'autres filles de son âge à se sentir belles. Elle avait d'ailleurs dit que grâce à ses vidéos, elle avait pu se remettre à sortir de chez elle sans perruque, assumant ce qu'elle était, à savoir, une personne à part entière avant d'être une fillette malade ou condamnée. 

Très douée dans ses tutoriels makeup, chacune de ses vidéos réunissait plus de 400 000 internautes à chaque mise en ligne. Et si au début c'est par curiosité de découvrir cette jeune cancéreuse que certains venaient, moi y compris, je l'avoue, c'est surtout pour sa joie de vivre et son incroyable bonne humeur que nous revenions la voir. Voilà une de ses vidéos:



Talia nous a laissé un exemple exceptionnel. Déterminée à ne pas perdre une précieuse minute de son existence, elle ne s'est jamais laissée envahir par l'envie de se morfondre et s'est servie de sa chaîne YouTube pour encourager les autres, alors qu'elle-même était dans une situation peu enviable. Elle avait même baptisé sa chaîne "Joy" (= joie), prouvant qu'elle était optimiste et heureuse d'être là.


Sa force de caractère avait d'ailleurs frappé la présentatrice fétiche des américains, Ellen DeGeneres, qui avait souhaité la recevoir sur le plateau de son émission, en profitant pour lui annoncer que la marque Covergirl avait décidé d'en faire son égérie. Voyez plutôt la réaction de la petite Talia:


Bref, je pourrais vous en parler des heures encore, tant je suis impressionnée par la volonté de cette petite princesse. Je vous avoue être aussi toute retournée, car, en tant que maman, je ne peux qu'imaginer l'intense tristesse que doivent affronter sa famille et ses amis à l'heure qu'il est. Mais cette petite Talia aura, malgré son tout jeune âge, donné une exemple de courage et d'estime de soi à des millions de jeunes filles et femmes qui se complexent pour des motifs finalement bien anodins... 

Toutes mes pensées vont vers ses proches. 


Merci Talia pour cette magnifique leçon de vie.
Tu vas beaucoup nous manquer.

Melissa

23 commentaires:

  1. Ça m'a beaucoup touchée aussi, car je vis tout ça au quotidien, je bosse en pediatrie en tant qu'infirmière, et les enfants ont une force de se battre.... Ils nous apprennent bcp... Talia aujourd'hui veille sur sa famille et sur les beauties addicts :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet Celyne, les enfants sont tellement résistants à tout ça, ils ont beaucoup à nous apprendre!

      Supprimer
  2. Bonjour Mélissa,
    Merci pour cet hommage j'ai vu bcp de photos d'elle sur facebook mais je ne connaissais pas du tout son histoire, c'est vraiment triste pour cette petite fille, elle avait l'air heureuse de vivre, pleine d'énergie, pleine de vie et elle est partie tristement comme bcp qui sont atteint de maladie grave, rien que de la voir on à le sourire et aussi beaucoup de mélancolie de savoir qu'elle est partit trop tôt.
    Qu'elle fille courageuse pour son jeune âge, comme tu dis ça nous donne une belle leçon de vie et nous fait réfléchir!
    Bisous à cette petite étoile qui nous a quitté!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bien Justine, je suis contente d'avoir pu te faire découvrir Talia, même si ça aurait été mieux de le faire à une autre occasion =( Je suis d'accord avec toi en tout cas, son courage n'avait d'égal que son très jeune âge!
      Bises miss...

      Supprimer
  3. vraiment très beau ce que tu as écrit sur TALIA ! je suis effondré en pensant a tt sa et ton article ma beaucoup touché c'est vrai que c'était une petite fille exemplaire tellement belle et simple on ne verra plus les choses de la même façon maintenant .merci pour cette article et énorme bisous a cette jolie poupée repose en paix on ne t'oublieras jamais ='(
    sandra <3 <3 <3

    RépondreSupprimer
  4. Elle avait aussi une leucémie que j'ai lu.

    RépondreSupprimer
  5. Ton article est très touchant, cette petite avait tant de courage et restera toujours un modèle pour les autres filles :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie Sandra =) Et oui, c'est un exemple d'optimisme à suivre, il n'y a pas de doute...

      Supprimer
  6. Magnifique article... Toute la sphère beauté est en deuil. Tu lui rends un magnifique hommage. Les enfants ont une force que malheureusement nous perdons avec le temps, Talia était un exemple pour beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je suis contente si j'ai pu lui rendre hommage à ma façon...

      Supprimer
  7. Article magnifique, très émouvant, une petite si forte par son courage, qui n'a jamais baissé les bras malgré la difficulté de la maladie. Sa me touche beaucoup, j'aurais aimée la connaitre d'une autre façon, par une autre nouvelle bien moins douloureuse pour beaucoup de personne. Cette petite est un exemple pour bien des personnes. Ton article nous fait réfléchir aux choses dont l'ont peut se plaindre qui ne sont rien à coté de ce que peut enduré des personnes comme Talia. De tout cœur avec toi, avec ces personnes qui la suivait de prés. Bisous bisous Melissa, très bel article vraiment <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce message Coralie, je suis touchée si j'ai pu ne serait-ce que montrer à quelques personnes qu'il vaut mieux savourer chaque instant avec ceux qu'on aime =)

      Supprimer
  8. Je ne la connaissais que de nom. Ton article est très touchant et c'est un bel hommage. Mes pensées vont à sa famille et ses proches. Elle est partie trop tôt. C'est un bien bel exemple. La vidéo que tu m'a mise m'a donné des frissons. Rest in peace Talia.

    RépondreSupprimer
  9. Tu viens de m'apprendre une bien triste nouvelle, je connaissais sa chaîne, je regardais des vidéos d'elle de temps en temps, c'est vrai qu'elle avait une joie de vivre incroyable! C'est un bel hommage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci miss et désolée de t'avoir annoncé moi-même la nouvelle ...

      Supprimer
  10. Un choc vraiment! Elle s'est magnifiquement bien battue, j'avais déjà regardé quelques unes de ses vidéos et il est vrai qu'elle respirait la joie de vivre! Tutoriels colorés, toujours le sourire, voici de bons souvenirs que je garderai d'elle! Merci d'avoir fait un hommage à cette youtubeuse de talent!
    Milles baisers Talia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Fanny, elle méritait largement un article je pense...

      Supprimer

Je lis absolument tous les commentaires, même si je ne peux pas forcément répondre à chacun d'entre eux - malheureusement. NB : il n'est désormais plus possible de commenter en "anonyme" (pour commenter, il faut juste créer un compte Google, c'est gratuit). De plus, les commentaires empreints de méchanceté gratuite / haineux / racistes - et j'en passe - ne seront pas publiés. Peace !