Onglets-menu

mercredi 1 mai 2013

J'ai trouvé un produit "miracle" contre les vergetures !


Chaque année, on se retrouve confrontées à ce satané maillot de bain qui nous file les pires complexes (si tu vois de quoi je parle, jette donc un œil à mon post "Vous êtes plus belle que vous ne le pensez!" ça te fera sans doute du bien au moral). Les vergetures font malheureusement partie de ces vilaines choses qui nous embêtent. La grossesse est aussi une période qui nous y expose tout particulièrement. Comment les éviter et les faire disparaître ? Quels produits sont à éviter ? Qu'est-ce que je vous recommande ? La réponse tout de suite !

Les Vergetures: Késako ?


Ce sont en fait des cicatrices plutôt disgracieuses, sortes de fissures cutanées, qui apparaissent sur la peau lorsque celle-ci est soumise à une distension exagérée, trop importante pour que son élasticité naturelle la protège (le nombre et la vitesse d'apparition des vergetures dépend donc directement de la qualité de base de la peau, c'est pourquoi tout le monde n'est pas touché de la même façon par ce phénomène).

Elles apparaissent en conséquence d'une croissance rapide (par exemple au niveau de la poitrine et des hanches à l'adolescence), d'une brusque prise de poids, et évidemment, pendant la grossesse (plus de 75% des femmes enceintes en développent).


A savoir :


Les vergetures peuvent se traiter tant qu'elles sont relativement récentes (on les reconnaît à leur couleur rouge-bordeaux voire violette). Une fois blanches et nacrées, elles sont quasiment impossibles à effacer, puisque ce sont tout simplement des cicatrices ! Mis à part un traitement (lourd et cher) au laser par un dermatologue, il n'y a plus grand chose à faire, d'où l'importance de les prévenir au maximum.


Pour les éviter:


  • Commencez par repérer les périodes à risque : vous êtes ado (ou mère d'une ado, tiens! ) ? Souvenez-vous qu'à cet âge, la poitrine et les hanches des jeunes filles se forment assez rapidement et la peau est donc soumise à une distension inhabituelle. Vous êtes enceinte ou souhaitez l'être rapidement ? Là encore, n'oubliez pas que votre peau va être très sollicitée. Vous prenez actuellement du poids ? Soyez prudente et pensez à votre peau.

  • La clé de la prévention des vergetures, c'est l'HYDRATATION. Que vous ayez une peau plutôt élastique ou pas, peu importe: si vous voulez éviter l'apparition de ces cicatrices, HYDRATEZ VOTRE PEAU au maximum, plusieurs fois par jour.

  • Et si vous êtes enceinte, en particulier, n'attendez pas le 3e mois comme certains le préconisent ! Plus vous commencez tôt à prendre soin de votre peau, moins vous aurez de risque de voir votre ventre tout craquelé dans les mois suivants ! Je vous conseille aussi tout particulièrement de bien hydrater votre poitrine lors des toutes dernières semaines de grossesse : en effet, vous vous rendrez vite compte qu'au moment de la montée de lait (environ trois jours après l'accouchement), votre poitrine va énormément gonfler, en un temps record (quelques heures à peine), ce qui donne donc un risque très accru de voir sa peau s'abîmer...


Quels produits utiliser?



En mars 2012, j'apprenais que j'attendais un bébé... l'occasion pour moi de tester pas mal de produits spécifiques (je sais que ma peau est vraiment très peu élastique, ayant malheureusement déjà pas mal de vergetures au niveau des hanches et surtout de la poitrine, depuis mon adolescence, justement, je voulais donc éviter d'en adopter de nouvelles). Pendant les premières semaines de ma grossesse, j'ai donc fait la chasse au produit idéal.


  • J'ai demandé conseil à mon pharmacien en précisant que ma peau est vraiment de mauvaise qualité et qu'il me fallait quelque chose de très hydratant. Il m'a d'abord fait acheter la fameuse crème "9 mois" de Mustela.
Mon avis ? NULLE ! Cette crème ne pénétrait pas rapidement dans ma peau, et surtout, ne vous fiez pas au tube qui annonce "sans parfum". Faites-moi confiance, surtout si vous êtes enceinte (et donc en mode "Odeur-woman"), vous aurez du mal à ne pas la trouver écœurante. Et niveau efficacité, c'est pas ça du tout. Après avoir fait ma petite enquête sur les forums grossesse, j'ai vite compris qu'elle n'empêchait pas les vergetures de se pointer, même tardivement. Alors pour 19,10€ les 75ml, laissez tomber...


  • Essai suivant: l'huile d'amande douce. Pas très concluant ! Malgré une hydratation apparemment intense, ça reste très très gras et on sent clairement la friture toute la journée... moyennement glam', tout de même, bien que son prix soit plus qu'accessible. Et quand on y regarde de près, bien qu'elle soit très riche, elle ne contient en fait pas assez de vitamines nécessaires à une bonne cicatrisation (E principalement).








Le produit vraiment au top :


Enfin, dernier test et grosse surprise: l'huile de soin vergetures de chez Eucerin. Elle contient des huiles naturelles à forte teneur en acides gras essentiels (graines de tournesol, jojoba et amande). Elle contient aussi de la vitamine E, un agent anti-radicalaire puissant, très efficace contre les vergetures. Facile à étaler et grâce à des massages réguliers, la circulation sanguine est stimulée et l'élasticité cutanée renforcée.




1) En prévention...



Appliquez-en matin et soir en massages circulaires, sans être trop radine sur la quantité. Cette huile (qui n'a quasiment pas d'odeur) pénètre très vite et très bien la peau. Ensuite, prenez bien votre temps (si vous l'utilisez pendant la grossesse, profitez-en pour masser bébé, vous le verrez sûrement réagir à vos caresses, en tout cas c'était le cas de mon petit loup !). 
Perso, j'ai commencé à utiliser cette huile vers le 3e mois de grossesse (le temps d'avoir testé tout le reste avant - la prochaine fois je commencerai de suite). Comme mon bidon n'a commencé à se voir que vers le 5e mois, ça n'a pas été un souci, mais si vous avez besoin de prévention, n'attendez pas.

...Le résultat


A raison de deux vrais massages chaque jour (j'ai utilisé 5 flacons en tout pendant ma grossesse, il me semble), je vous assure que je n'ai eu AUCUNE vergeture (moi qui pourtant ne suis pas gâtée niveau élasticité de la peau) sauf... aux endroits où j'avais oublié d'en mettre ! Je m'étais concentrée sur le ventre et j'avais un peu oublié les côtés (au niveau de mes flancs, en fait). A cet endroit sont apparues deux malheureuses vergetures de maximum 3cm de long, que j'ai remarqué après avoir accouché...

2 ) En traitement


Ces deux petites vergetures, même si elles étaient toutes petites, je ne voulais pas les adopter définitivement ! Du coup, j'ai racheté un flacon à la sortie de la maternité, et j'ai recommencé les massages là où elles s'étaient pointées. Je vous assure que je ne vous mens pas: en trois jours à peine, elles se sont estompées ! Mon homme m'a même dit une fois, en entrant dans la salle de bains au moment où j'en appliquais, "Wow, dis donc, elles ont déjà drôlement changé de couleur!". Pourtant, il lui arrive de ne pas même remarquer que je suis passée chez le coiffeur, c'est vous dire...

NB : ce produit est efficace sur les vergetures plus ou moins récentes mais encore foncées ou violettes. Si les vôtres sont déjà blanchâtres ou nacrées, cela signifie qu'elles se sont déjà "transformées" en cicatrices... et qu'il est malheureusement trop tard. Le mieux dans ce cas-là est de se rapprocher d'un dermatologue.

Alors ok, je vous avoue que le flacon coûte quand même très cher (comptez environ 15€ les 125ml), mais quand je vois à quel point c'est efficace, je ne peux que le conseiller (je suis bien contente d'avoir des photos de moi enceinte avec un joli bidon tout rond sans craquelures). En plus, la marque vous offre un produit gratuit (même le plus cher) au bout de 10 produits achetés, ce qui fait quand même de bonnes économies. Ils font aussi souvent des lots de deux qui sont de très bonnes affaires.

Bref, que vous soyez enceinte ou que vous cherchiez simplement à combattre des vergetures apparues d'une autre façon, cette huile est vraiment très efficace, aussi bien en prévention qu'en traitement.


Et vous ? Y êtes-vous exposée ?

Avez-vous d'autres astuces pour les combattre ?



Have fun. You're beautiful.

GoldenWendy