Onglets-menu

vendredi 31 mai 2013

C'est pas de peau! (1ère partie) - En guerre contre ma peau



Je suis assez fière de mon jeu de mots.

Non seulement parce qu'il est terriblement réaliste,

mais aussi parce que ça me permet d'en rire plutôt que d'en pleurer:



mon pire ennemi beauté, c'est ma peau. 



Quoi de plus injuste que de devoir se battre avec une ennemie qui non seulement sera toujours là pour me donner du fil à retordre, mais qui en plus de ça est aussi lunatique que sensible? Voici donc le premier volet d'un "feuilleton" consacré à mes déboires cutanés. Je m'excuse pour la totale non-glamouritude de cet article, mais je vous avoue qu'écrire et, dans un sens, "exposer" ce défaut, c'est pour moi une façon d'exorciser un peu ma honte (car oui, il s'agit souvent de ça) et aussi montrer à celles qui souffrent du même problème qu'elles ne sont pas seules. 

Ma peau est mon complexe par excellence.

Ça a toujours été un problème: j'ai la malchance d'avoir apparemment hérité certains gênes du côté de mon père qui, en plus de m'avoir dotée d'un nez à l'italienne (mon père est Italien du sud), m'ont aussi transmis une qualité de peau abominable. Comprenez par là qu'à l'âge de six ans (non, ce n'est pas une blague), j'avais déjà un commencement d'acné.

Arrivée au collège, ça a tout simplement été Hiroshima: j'avais des boutons sur tout le visage, le cou, le dos et le buste, des gros, des petits, des rouges, des blancs, des noirs, la totale quoi. Je profite de cet article pour remercier du fond du coeur tous ceux (et celles!) qui ont ri de moi durant ces années-là et qui avaient trouvé l'inspiration pour m'appeler "gueule de varicelle", surnom dont je me souviendrai sans doute pendant quelques dizaines d'années encore. Oui, c'est ironique. Croyez-moi, ces années-là, si j'avais su ce qu'était le fond de teint, j'en aurai usé et abusé. Malheureusement, ce n'était pas le cas...

Je me suis rendue à de multiples consultations chez les dermatho (et même chez des psy - ma mère était convaincue que mes problèmes de peau découlaient d'un mal-être d'adolescente - or je constate aujourd'hui que plusieurs membres de ma famille ont une peau aussi compliquée que la mienne et moi qui suis aujourd'hui une adulte épanouie, je n'en suis pas pour autant débarrassée). J'ai fait des dizaines d'essais avec des crèmes spécialisées, des soins du visage sensés combattre mon acné. Rien n'y faisait.

Quand j'ai eu 14 ans, ma mère a finalement trouvé un médecin qui a bien voulu me prescrire ce médicament "miracle", j'ai nommé le Roaccutane (Acutane aux US) qu'on vend aussi sous le nom générique de "Procuta-Gé". Je ne m'attarde pas sur ce sujet aujourd'hui, parce qu'il y a mille choses à dire à propos de ce produit que je qualifierai tout simplement de "poison" (par pitié, si jamais vous envisagez d'en prendre, attendez mon article sur ce médicament, il me semble indispensable d'être bien informée avant d'en absorber). 

J'ai pris cette saleté (sensée guérir durablement les acnés les plus tenaces) pendant cinq ans, avec des pauses et des baisses de doses progressives. Pourtant, quelques semaines après chaque arrêt dudit Roaccutane, mon acné revenait. Je sais que je fais sans doute partie des 15% chez qui ce traitement n'a pas été efficace. Il faut bien des exceptions. Là encore, c'est pas de peau!

Bref, je ne m'étale pas plus aujourd'hui sur tout ce que j'ai pu tester pour avoir une belle peau (même moyennement belle j'aurai été d'accord, remarquez). Quoi qu'il en soit, j'ai encore de l'acné, pas aussi moche qu'adolescente, mais de l'acné quand même. Dans le dos, ça va mieux, même si j'ai encore beaucoup de cicatrices. Sur le buste, pareil. Ce qui reste est donc localisé sur mon visage.

 J'ai en ce moment ce qu'on appelle des "micro-kystes" sur le front, autrement dit, c'est assez étrange, ma peau est granuleuse (voir photo "sur mon front", plus haut). Je n'ai plus les horribles boutons gonflés et rouges qui font un mal de chien, quoi que ça m'arrive tout de même encore une fois de temps en temps, mais mon grain de peau est très irrégulier, loin, bien loin d'être lisse.

Autre phénomène: j'ai les pores très dilatés, principalement sur le nez et sur une partie de mes joues (voir photo "aux coins de mon nez"). Et j'ai souvent de tout petits points noirs sur le nez, même s'ils restent assez faciles à camoufler.

Enfin, je me coltine des cicatrices rouges ou violacées (voir photo "sur mes joues") qui mettent des lustres à partir, bien que je prenne soin de ma peau au maximum (voir mon Article sur les soins du visage).

Il y a quelques mois encore, je pense que j'aurai été absolument contre l'idée de montrer ne serait-ce qu'un gros plan de ma peau même maquillée, mais maintenant que je vous ai, je sais que vous n'êtes pas là pour faire de vilaines réflexions désobligeantes, alors je le fais. Voilà comme je suis, voilà mon problème, et je n'y suis pour rien après tout. On est plus dans la cour de récré. Je me paye donc le luxe de vous montrer ma peau, et en plus je n'ai pas attendu que mon visage soit en période "calme" pour vous le montrer, ça aurait été tricher un peu.

J'ai été surprise de constater une nette amélioration de l'état de ma peau pendant ma grossesse. Je priais pour que ces hormones magiques perdurent après la naissance de mon fils, mais, là encore, c'est pas de peau, elles ont foutu le camp et mon acné est revenue.

Et puis à farfouiller par-ci, par-là de blog en blog, j'ai vu que pas mal de blogueuses avaient testé la crème "Triacnéal" d'Avène. Fière de ma nouvelle étiquette de testeuse, je me suis dit "pourquoi pas?". Je n'espère pas trouver de remède miracle, puisque je me suis faite à l'idée que le seul qui puisse exister pour moi doit être Photopshop, mais je me dis que si ça peut ne serait-ce qu'améliorer un peu la qualité de ma peau, ce sera toujours ça de pris.

Alors voilà, après avoir essuyé un énième et délicat "c'est quand même bizarre, à votre âge vous ne devriez plus être sujette à de l'acné, vous êtes sûre que vous prenez bien soin de votre peau?" de la part de la pharmacienne, j'ai ravalé mon envie de lui balancer mes années de guerre cutanée à la figure, et je me suis ravisée. J'ai juste acheté le Triacnéal.

Ce produit est donc en phase de test depuis mardi et j'espère pouvoir revenir rapidement vous donner mon avis! J'ai constaté en vous posant la question sur ma Page-fan Facebook que la plupart d'entre vous ne le connaissez pas, mais que celles qui l'ont testé en ont été relativement contentes. Prions donc pour que ça puisse fonctionner sur moi!

Je suis donc très motivée pour tester quelques produits de parapharmacie destinés aux peaux à problèmes dans les semaines qui vont venir. J'espère que ça pourra vous être profitable à vous aussi.

D'ailleurs, si vous avez trouvé un remède efficace à ce type de soucis, je vous invite à me faire partager vos découvertes en commentaires!



Je vous retrouve lundi pour la suite de mon feuilleton "Mes états d'âmes capillaires"...
D'ici-là, prenez bien soin de vous!


Have fun. You're beautiful.
GoldenWendy

44 commentaires:

  1. Coucou ma belle!

    Je suis dans le même cas que toi sauf que ma mère ne m'a jamais emmené chez un dermato (erreur que je ne reproduirais pas avec mes enfants...).

    Ces derniers 6 mois j'ai trouvé une routine soin du visage qui me correspond carrément et qui m'a permis de: -réduire mon acné
    - atténuer, voir effacer mes cicatrices
    - affiner le grain de ma peau.

    Si ca t'intéresse je peux t'en parler plus en détails sur fb (y'a quelques produits et c'est assez long^^).

    Et perso, j'ai essayé le triacnéal, c'est trop cher pour les résultats que ca donne...

    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message Morgane,

      SI tu veux bien, j'aimerai mieux que tu parles de tes solutions ici, en commentaires sur mon blog, vu que c'est ici que bon nombre de filles viennent et qu'il y aura toujours de la place pour écrire! N'hésite pas, même si c'est long!

      Supprimer
    2. Salut les filles ! Je suis moi aussi confrontée à ces problèmes de peau et j'aimerais bien connaître ta routine teint, Morgane, seulement si tu veux bien ^^
      Voilà ! Merci à toi Mélissa pour tes articles que je lis toujours attentivement et tout :)
      biz

      Supprimer
  2. J'ai aussi de l'acné depuis mes 11 ans et j'en ai 19 maintenant bientôt 20 donc c'est fustrant d'avoir de l'acné encore à cet âge :/ j'ai hâte de voir ce que les produits que tu testes vont donner :) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis désolée pour toi, je pense que je suis bien placée pour savoir que c'est pas facile à vivre. Je vous dirai ce que je pense du Triacnéal, mais perso, je crois que c'est plutôt pas mal, au vu de ce que ça donne déjà sur mon visage au bout de quelques jours...

      Supprimer
  3. Coucou,

    Je comprends ce que tu ressens : j'ai de l'acné depuis l'age de 13 /14 ans (j'ai d'ailleurs souffert un enfer au collège ac ça ^^)! Je suis allée voir une dermato qui m'a mise sous antibio! Ça a permis de faire disparaitre les rougeurs etc … ça a mis tout le lycée pour se réguler! J'ai quand même régulièrement les boutons blanc qui reviennent (so glamour …) et aussi récemment toutes les pharmacies et y compris une dermato y'a 2 ans me disent "Passez sous Roaccutane" et à chaque fois j'ai envie de leur dire aussi de tout leur balancer à la figure : ce machin apparemment assèche un max et vu que j'ai les yeux mégas sensibles, j'ai pas envie de sacrifier mes yeux … (j'ai vraiment hate de lire ton article dessus)

    Comme produit : j'alterne! Tous les deux / trois mois j'essaie une nouvelle crème elle m'apaise la peau, ms à un moment donné, ma peau sy habitue et du coup je change!
    J'ai quand même basique :
    - Docteur Ricaud : normalement, c'est plus personnes âgées mais ils ont développé des produits pour les peaux mixtes grasse Ils ont une crème hydratante vraiment top et une sorte de crème en tube qui gomme un peu la peau (je la mets soir sinon le fond de teint ne tient)

    - Avène : cicalfate! Ça cicatrise vraiment bien, à appliquer le soir, car on a la peau tout blanche !

    - Et dernier point : je mets pas de fond de teint! Uniquement les crèmes teintées de chez Vichy (18€ environ) : c'est sur ça camoufle pas super, ms après ma peau respire, c'est spécifique aux peaux mixtes à tendance grasse! Après c'est vrai que parfois je luis en journée, du coup j'utilise des petites feuilles qui absorbent l'excès de sébum sans enlever le maquillage (je les ai trouvé chez monoprix)

    Bon je t'ai fai un pavé désolée ^^ En tout cas courage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton témoignage ma belle, je constate que je ne suis pas la seule à batailler avec ma peau! Après, je vous ai mis des photos de périodes "pas top" mais mon visage ne ressemble pas tout le temps à ça, un coup ça va, un coup ma peau pète un plomb, c'est naze...

      Merci encore! Bisous

      Supprimer
  4. Je suis trés 'rassurée' par ton article, car je viens d'avoir 23 ans et par contre j'ai eut de l'acnée assez tardivement (vers 17/18 ans) et je t'avoue que les dermato me connaissent, on a essayer bon nombre de crèmes d'antibiotiques, j'ai même essayer l'homéopathie qui avait calmer le jeux bien plus facilement que les autres méthodes classique, mais une chose que je remarque, c'est qu'à chaque fois que j'arrête un traitement, ma peau se venge et ça repars de plus belle, je décide donc de l'hydrater de la chouchouter avec des masque et je n'ai d'autre solutions que d'attendre... J'aurais juste une question d'après toi les peeling dermatologique et le lasers pourraient-ils en venir a bout ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle,

      Je n'ai jamais testé les peelings et autres traitements laser, je ne peux donc pas te donner d'avis.

      Pour ce qui est des produits antibiotiques et autres, je ne peux pas en prendre pour le moment, puisque j'allaite encore mon bébé de 5 mois et demi. On verra plus tard (le Triacnéal est autorisé pendant l'allaitement mais pas pendant la grossesse attention).

      Bises!

      Supprimer
  5. Salut Mélissa, merci pour cet article, moi j'ai 30ans et j'ai des cicatrices + quelques boutons encore :/ (surtout au niveau du menton) j'ai les pores méga dilaté (j'ai pas trouvé de remède pour sa, si tu as une idée je suis toute OUI ^^
    Ma dermatho ma filé une creme + des cachets, c'est mieux mais qu'avant mais bon c'est pas encore sa (cicatrices) et prendre des cachets tout le long de ma vie euuuuh comment dire : non !
    Pour Roaccutane mon ami l'avait fait quand il était jeune, sa a fonctionné...moi j'ai pas pensé à le faire mais bon, c'est peut être l'exception ...Bref, j'attendrai ton article sur ce "remède" ou pas de Triacnéal :)
    Courage, un jour qui sait, tu en viendra à bout.
    Bisous Miss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire ma belle! Le Roaccutane est conseillé pour les hommes, ça n'a pas du tout les mêmes conséquences que pour les femmes, j'en reparlerai.

      Pour les pores dilatés, je dirais que mon fond de teint Mat Velvet + a un effet camouflant qui minimise aussi les pores, mais je n'ai pas trouvé de remède miracle pour l'instant! De toute façon dès que je trouverai un truc efficace je vous en parlerai sans faute!

      Merci pour ta gentillesse en tout cas!
      Bises!

      Supprimer
  6. Je lis régulièrement tes articles et je suis ravie d'en voir un qui me cible en particulier plus que les autres (même si il y en a beaucoup que je prends plaisir a lire). J'ai comme toi beaucoup de problème avec l'acné c'est devenu une guerre sans merci, mais jusque là, l'acné est malheureusement toujours grand vainqueur..
    Je viens d'avoir 23 ans et j'ai commencé a avoir de l'acné a mes 17-18 ans. Et depuis, les dermato m'ont fait tout essayer, les crèmes, les antibiotiques, les nettoyants spécialisés etc, je suis même passée par la case homéopathie, qui d'ailleurs est nettement plus efficace que les autres traitement, cela dit, le problème revient de plus belle a chaque arrêt de traitement. Je me suis donc faite a l'idée que ça partirai peut être avec le temps et qu'en chouchoutant ma peau en faisant des masques et en l'hydratant, elle me le rendrait bien tôt ou tard... Penses-tu que les peeling dermatologique ou le laser pourraient en venir a bout ? Je lis de tout sur internet mais c'est des méthodes assez radicales donc si il y a d'autres avis a écouter ou expériences a partager je suis preneuse... Merci pour ton article en tout cas je me sens moins seule !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que ton commentaire a été mis en double on dirait... je t'ai répondu sur le précédent ;-)

      En tout cas je suis heureuse de "rassurer" un peu d'autres filles qui rencontrent le même souci que moi =)

      Bisous miss!

      Supprimer
    2. effectivement ca ne me l'avais pas pris en premier lieu... désolée ;)
      merci pour ta réponse en tout cas

      Supprimer
  7. As-tu pensé de te tourner vers des produits naturels pour soigner ta peau acnéique ? Les silicones, paraffine, parabens, alcool, présent dans les crèmes conventionnelles sont peut-être la cause de tes problèmes. Si le sujet t'intéresse j'ai un blog et une chaîne Youtube à ce sujet !
    http://www.youtube.com/user/xMakeUpGoesOn
    Bonne continuation, je trouve tes articles très bien écrits, agréable à lire! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes compliments à propos de mon blog. Concernant les produits naturels, oui, si tu me lis régulièrement tu sais que je suis fan de la gamme YES TO qui propose des crèmes adaptées et qui m'ont d'ailleurs bien aidée. Ca a permis à ma peau d'être hydratée en profondeur sans être agressée et ça réduit aussi l'excès de sébum. Mais ça n'est pas curatif pour autant sur mon acné.

      Merci pour tes conseils en tout cas, bisous!

      Supprimer
  8. Je sais ce que c'est une peau embêtante, moi j'ai de l’exéma :/ Je n'ai pas encore trouvé de remède miracle non plus pour sa.. Moi je n'ai rien à te conseiller malheureusement mais j’espère que tu trouvera ton idéal ! Bisous Melissa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message Coralie, et bon courage avec ton exéma: comme tu le constates, on a tous un défaut mais ce n'est pas notre faute pour autant!
      Bises la miss

      Supprimer
  9. Je tenais d'abord à dire que c'est très courageux de ta part de montrer ces photos parce que tout le monde ne le ferai pas (et je l'avoue, moi la 1ere...) Moi je n'ai jamais eu d'acné sévère mais je bataille depuis des années avec les points noirs et les pores dilatés (sexy sexy) je comprend 1000 fois ta réaction avec la pharmacienne parce que les "vous savez le démaquillage c'est très important contre les points noirs" alors que depuis 6-7 ans que je me maquille j'ai du dormir sans me démaquiller peut être 2 fois (et encore c'était mode migraine)ça reste en travers de la gorge...
    En tout cas j'aime beaucoup tes articles et je te souhaite bon courage avec ta peau!
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Si je peux me permettre, contre les points noirs la seule et unique lotion qui ait marché sur moi est la lotion micellaire bleue de chez bioderma Sébium H2O. Voilà :) J'espère que ça t'aidera.
      Justine

      Supprimer
    2. Merci ma belle de me trouver courageuse! J'ai fait exprès de vous montrer ce à quoi ressemble ma peau quand c'est le pire, je me dis qu'au moins comme ça vous voyez que même une blogueuse beauté peut être touchée par des soucis tels que ceux-ci. Je fais mon maximum pour que ça ne ressemble pas à ça tout le temps, et je dis merci à mon fond de teint. Je peux déjà vous dire que je vois une légère différence depuis que je me sers de Triacnéal, j'espère que ça va marcher dans le long terme...

      Et en effet, c'est agaçant d'avoir toujours des commentaires qui te sous-entendent que tu ne prends pas soin de ta peau alors que tu ne fais que ça! Et puis aussi les phrases du style "mais le maquillage, vous savez, c'est pas bon pour ce que vous avez" alors qu'elles ne savent même pas que je choisis toujours des produits adaptés... ça finit par être rageant!

      Gros bisous et merci en tout cas!

      Supprimer
  10. Salut Mélissa! Je suis une nouvelle arrivante sur ton blog. :) J'adore la manière dont tu écris tes articles.. :D Ils sont brefs et précis... Ce que j'aime particulièrement c'est que tu donnes ton avis sans nous l'imposer (ce que font certaines blogueuses malheureusement... ). Je me réjouis de lire tes prochains articles!! :)
    Cet article me "parle" particulièrement car sur mon visage j'ai pas beaucoup de boutons mais par contre mon front et mon nez ont l'air de clavier d'ordinateur.. ;) sans compter mon combat avec l'eczéma que j'ai sur ma peau... Pour mes boutons sur mon front et sur mon nez, j'ai testé pas mal de produits bio et je n'ai malheureusement pas eu de résultats (j'en attendais bcp vu le prix que ces produits coûtent.. :'( )

    Je me réjouis beaucoup de lire ton article sur ce produit après l'avoir testé.. :) Peut être que cela mettra fin au problèmes d'acné qu'on combat toutes.. :)

    Bisouuus :)

    Zoubie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes compliments ma belle tu es trop chou =)
      Je suis contente de rester accessible et de ne rien vous imposer (manquerait plus que ça!). J'ai moi aussi beaucoup à apprendre, je suis novice, alors je ne risque pas de vous imposer quoi que ce soit ^^

      On reparlera de Triacnéal dès que je m'en serai fait une idée, mais ça me semble prometteur...

      Bises!

      Supprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  12. Coucou :)
    Au collège toutes les filles masquaient le plus que possible leurs boutons et leur vilaine peau tandis que moi je faisait la belle avec ma peau de bébé. Néanmoins, j'ai vite déchanté lorsque j'ai commencé a en avoir une bonne ribambelle sur le front, les joues et le menton. Mes hormones se sont réveillées dès le début du lycée, ce fût une période insupportable pendant 3 ans jusqu'à ce que je trouve mon remède miracle : la pilule. A l'époque j'ignorais que la pilule 3ème génération contre les boutons était du poison a l'état pur. C'est donc en ne voyant que les avantages de cette pilule que je l'ai prise durant 1 an environ. Déjà au bout de 6 mois mes boutons avaient disparues mais pas mes vilaines cicatrices (NE JAMAIS PERCER UN BOUTON MURE ^^). Je suis donc allée chez le dermatologue qui m'a expliqué que petit à petit mes cicatrices rouges allaient devenir blanches et disparaîtres peu à peu. Elle m'a quand même prescrit une crème qui est exactement la même dont tu parles dans ton article. Aujourd'hui mes cicatrices se voient encore mais beaucoup, beaucoup, moins qu'avant !! Alors j'ignore si elles sont partie parce qu'elles avaient envie ou grâce à la crème avène.
    En espérant que pour toi cette crème marchera :)
    Bonne fin de journée.
    JUSTINE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justine, merci pour ton message!

      Comme tu le vois, on est nombreuses à souffrir de ce problème à un moment ou un autre! J'espère qu'on trouvera toutes des façons de faire la paix avec notre peau! Bisous!

      Supprimer
  13. coucou
    je vais avoir 32 ans et toujours des soucis d'acné... ça me désespère .. à 15 ans c'est compréhensible mais à 30 ans passé c'est contre nature je dirais. j'ai aussi essayé beaucoup de choses, pas le roaccutane mais des antibiotiques (qui ont bien fonctionné mais l'acné est revenu dès la fin du traitement) . puis pendant la période 25/28 ans ça allait . en 2010 ma maman est tombé malade et là, ce fût le drame pour ma peau. j'ai eu une poussée d'acné comme jamais je n'avais eu. dans le cou, tout le menton, les joues... une horreur!! je sais maintenant que c'était mon corps qui réagissait au choc de la maladie de ma maman. elle est décédée en fin 2011 et ma peau commence à peine à s'en remettre. c'est un combat quotidien .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sabrina,

      Le fait d'associer l'acné à l'adolescence est une grossière erreur: de nombreux adultes en ont aussi, nous en sommes les preuves vivantes... Je suis navrée de ce qui t'est arrivé en tout cas, j'espère que tu iras bientôt mieux.

      Grosses bises!

      Supprimer
  14. Bonjour,

    Je trouve ça très courageux de ta part d'avoir posté ces photos. Pour ma part, j'ai 34 ans et j'ai encore de l'acné, par moment très fort, à d'autres quasi inexistant. Je sais donc que ce n'est pas évident, pour un tas de raisons à la fois simples et complexes. Mais je tiens quand même à vous dire, à toutes, que la plupart des femmes ont régulièrement des boutons (même si on est d'accord que c'est avec des variations de l'une à l'autre et qu'il y a des cas extrêmes), que c'est la peau parfaite qui est l'exception et que, heureusement, avec tous les conseils beauté de Melissa et de Sandrea, il y a vraiment moyen de bien s'en sortir.

    Alors, les filles, relativisez, aimez-vous, regardez vos atouts, faites-vous belles malgré vos boutons et surtout, souriez, souriez et souriez encore parce que c'est comme ça que vous êtes les plus jolies. Et n'oubliez pas de mettre des étoiles dans vos yeux aussi!!!

    Bisous à toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton soutien ma belle. Je vois que tu as pris de la graine en lisant mon article sur les complexes ^^C'est vrai qu'on doit relativiser, mais on a toutes de gros ou petits complexes et c'est parfois compliqué de lutter contre. J'avoue que montrer ces images m'a coûté, mais en même temps ça m'a un peu libérée je dois dire. Je suis comme ça et encore une fois je n'y suis pour rien, alors autant rester moi-même, même si ça ne doit pas m'empêcher de me maquiller pour cacher ces vilaineries ^^

      Supprimer
  15. Très courageux, un grand bravo! Pressée d'avoir ton opinion sur ce produit!
    Ne désespère pas! ^^
    Bisous

    RépondreSupprimer
  16. Salut, salut!!!
    Comme je te comprend... J'ai eu de l'acné sévère à l'adolescence puis ça c'est calmé vers 20 ans. J'en ai maintenant 30 et toujours ces fichus boutons, rouges, blancs et points noirs... Des cicatrices et des pores dilatées...
    J'arrive à minimiser avec les produits Avène justement. Cleanance gel pour le nettoyage, Cleanance K pour la crème, Triacnéal en période de crise (une fois par mois.....) et Cicalfate pour les petits boutons infectés. A défaut de supprimer mon acné, ça l'atténue pas mal.
    J'alterne les masques purifiants et hydratants deux fois par semaines.
    Je ne met pas de fond de teint (BB crème nude magique de l'Oréal parfaite pour moi).
    J'envisage le Roacutane mais je vais attendre ton article avant de me décider ;).
    Bon courage et merci pour ton article très courageux!!

    RépondreSupprimer
  17. coucou :)
    je suis venue voir ce que tu faisait grâce à Sandrea , et j'adore vraiment ta façon d’écrire :)
    Après pour les problèmes de peau , niveau visage je n'ai pas énormément d’acnés ,mais j'en ai eu un moment, et ma peau n'est pas lisse-lisse... En tout cas moi j'utilise le nettoyant pure system d'yvre rocher, avec le soin désincrustant (il me semble que c'est ça le nom) et je trouve ça géniale, j'ai vu mon acnés diminuer, et ma peau devenir beaucoup plus belle , lisse et douce. et puis le soir je met de l'erytrogel (mais c'est sous ordonnance )
    Après quand j’étais plus jeune, j'avais la peau au niveau de mes joues remplie de bouton , elle était toute granuleuse et ça peut paraitre bizarre, mais j'ai arrêter les laitages (enfin plus particulièrement tout ce qui était au lait de vache ) et c'est partit . ^^ Je sais que mon père a eu de l'acné longtemps et assez importante, et que c'est en arrêtant le lait que ça a cessé
    donc voila :)
    Après ça je sais que cicalfaste fait très bien cicatrisé, mais je l'ai essayer sur les jambes (pour cause d'une infection dû au poil incarné qui m'a fait des boutons affreux , mais que je n'ai plus grâce a cette crème ), sur le visage je ne sais pas ce que ça donne...
    en tout cas voila tout ce que je pouvais dire :)
    bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  18. coucou, je suis venue sur ton blog grâce à Sandrea, les problèmes de peau malheureusement je connais , j'ai 23 ans et pas un jour ne passe sans que j'aie un bouton. Maintenant que j'ai trouvé ma routine et que je fait plus de masques j'en ai moins mais malheureusement j'en ai toujours. J'ai du prendre un contraceptif pour limiter les dégâts vers 16 ans ou j'en avait aussi dans le dos, sur la poitrine, ect... J'ai testé l'effaclar et pour moi ca marche bien ainsi que du Dalacin ( c'est un médicament) et honnêtement ca marche pas mal. Maintenant une peau n'est pas une autre. j'espère que tu trouveras une solution à ses problèmes de peau....
    bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  19. Coucou ma belle!!
    Je pense que la plupart d'entre nous on une "sale" peau et chanceuse celles qui n'en font pas parti!
    J'ai moi aussi une misère: allergies, boutons, pores dilatés, points noirs la totale !!!
    Le seul remède que j'y ai trouvé pour les boutons c'est le "camouflage maquillage", je ne me plains pas car je n'ai pas énormément de boutons mais bon j'en ai tjs un ou deux qui s'y logent quand même!!
    Mais j'ai un ptit truc une huile essentiel de secours qui m'aide souvent: Le tea three ou arbre à thé je met une goutte avec le "calendula baume de soucis" sur mes boutons et ils disparaissent plus vite et ma peau attrape quand même moins de boutons! Et je ne fais pas d'allergie!

    Tu nous dira des nouvelles de cette créme!
    Je te fais de gros bisous et courage un jour on va tous les liquider ses satanés boutons ^^

    RépondreSupprimer
  20. Coucou Mélissa,

    tout d'abord "merci" pour cet article je me sent un peu moins seule lol .... Je suis actuellement aussi en phase de "test" en effet, après avoir arrêté ma pilule "DIANE 35" qui aide contre les boutons ... me revoilà avec une peau pleine de boutons ... j'ai donc été en pharmacie parceque ca devenait insupportable ....

    Elle m'a donc conseillé la gamme BIODERMA SEBUM ... ca fait 1 mois que je traite ma peau avec c'est produits ...

    - un gel lavant en pousse pousse très agréable, une petite goutte suffit le soir.

    - un sébum qui resserre les pores et affine le grain de peau, que je met uniquement sur la zone T.

    - une crème hydratante contre les boutons et les points noirs que je met sur le reste du visage.


    enfin après avoir mis tout ca (15 minutes au moins ... je m'applique lol) un petit dodo et le lendemain ma peau et plus net et mes boutons sont secs au bout de deux ou trois jours ....

    Après un mois de traitement je peux dire "merci" à ma pharmacienne ...

    Voilà si ca peu aider ... pour moi c'est des produits miracles ...

    merci à toi pour des articles au top ... j'avais pour habitude de regarder seulement des vidéos youtube ... mais depuis quelques temps grâce à Sandrea ... je te suis sur ton blog et c'est très sympa ....

    gros bisous et bon courage ... donne des nouvelles de cette crème

    RépondreSupprimer
  21. Coucou,
    Au risque de me faire taper, j'ai toujours eu de la chance avec ma peau, j'ai jamais eu de bouton de mon adolescence, j'en ai juste un au milieu de mon front pendant mon ovulation (et oui c'est glam') et j'utilise tri acnéal dessus parce que j'avais eu un échantillon gratuit ^^

    Je le trouve plutôt pas mal. Mais ce genre de produits, achète les plutôt en parapharmacie, en général c'est moins cher ! J'ai travaillé à la parapharmacie de Carrefour et c'est vrai qu'il y a un laaarge choix de produits, la pharmacienne et l'esthéticienne qui y travaillent avait tendance à conseiller les produits avene surtout pour les rougeurs, les produits noreva mais aussi bioderma ^^

    Après évidemment elles donnent des conseils personnalisés en voyant la personne ! Mais, dans mon carrefour en tout cas, c'est pas le genre de nana qui va dire "euh mais vous êtes sûre que vous faites ce qu'il faut ?!"

    Bref hâte de savoir ce que ça a donné pour toi ! Courage !

    RépondreSupprimer
  22. Coucou!

    Bon, je me présente! Tout d'abord, c'est grâce à Sandréa que je suis en train de lire ton blog !
    Cet article me touche beaucoup car je suis un peu en plein dedans... J'ai commencé l'acné vers 9 ans, ca s'était calmé cette année, et là, ca reprend de plus belle...
    Je n'ai pas testé le triacnéal mais j'en suis a une routine un peu différente, ca me ferait plaisir d'avoir ton avis sur cela...
    Quand je me maquille le teint, je fais attention d'utiliser des produits non comédogènes. Tous les jours, j'utilise une eau micellaire et du lait démaquillant (même quand je suis très peu maquillée (lèvres) voire pas maquillée du tout..)
    J'utilise le cleanance gel d'Avene, j'éponge bien mon visage et pose quelques minutes plus tard le dermo purifyer d'Eucerin.
    Cela fait presque deux semaines que je fais ça deux fois par jour...Une fois au levé, une autre fois juste avant d'aller me coucher. Ca fait un mois que je ne bois que de l'eau (je pensais que mes soucis de peau venaient du soda mais ça n'est apparemment pas ca) et je mange très équilibré...
    Et pourtant, hormis sur la "qualité" de ma peau, je ne remarque encore rien au niveau des boutons.. Faut il être un peu plus patiente pour voir des résultats réellement présents ou fais-je des erreurs dans cette routine? Si la dermo purifyer d'Eucérin ne fonctionne pas, suis-je sûre d'avoir des résultats avec le triacnéal?
    J'espère que tu liras ce commentaire, mais je comprendrai que ce ne soit pas le cas.. Si une bonne âme passe par ici, ca serait vraiment gentil de tenter de m'aider.
    Et même si ce n'est pas le cas, merci quand même!^^

    RépondreSupprimer
  23. J'ai treize ans et j'ai eu beaucoup d'acné (surtout autour du nez, c'était assez disgracieux car mon nez n'est pas d'une grande beauté...)il y a une dizaine de mois, je suis aller chez la dermato, elle m'a donné une routine soin assez stricte avec pas mal de produit mais j'en retiendrait deux: eclaran (pierre fabre) mais je crois que c'est une crème sous souscription médicale. Mais surtout Clean-ac de Avène: c'est une crème hydratante pour peau jeune à problème, donc non comédogène. Sinon comme médicament j'ai longtemps utiliser effizinc qui est un bon médicament.

    RépondreSupprimer
  24. Moi, j'ai 14ans. Depuis mes 9ans j'ai pas mal d'acné, principalement dans le dos et dans le cou. [C'est magnifique quand je m'attache les cheveux aha.] J'ai essayé bon nombre de traitement, et le seul à avoir été à peu près efficace est Tétralysal 300. Le problème, c'est que lorsque cela fait plus de 6mois que nous le prenons, il faut arrêter. Il est aussi un peu dangereux en cas de grosses, le bébé risque d'avoir les dents très jaunes etc.. Mais je n'étais pas enceinte à la prise du traitement vous vous en doutez. Depuis j'alterne les crèmes, le Zinc [Entre nous, pas très efficace] et les masques et je dois avouer que je m'en sors plutôt pas mal.
    Et je tiens à remercier mon dermato, qui me connait depuis l'époque des couches, qui jamais ne m'a prescrit la pilule 3éme génération ou du Roaccutane!
    Voilà, je voyais que personne n'avait parlé de ce traitement, donc je me suis lancée. Au passage, tes articles sont géniaux. Continue. Et bon courage pour ta peau!

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour!
    Je ressuscite un vieux sujet je crois :p
    J'ai presque 16 ans et j'ai de l'acné depuis plus de 5 ans. Très sincèrement, j'ai vécu un enfer au collège et maintenant que je suis lycéenne, j'ai beau avoir beaucoup de personnes sur qui compter, beaucoup d'amis et avoir enfin réussi à m'épanouir, je ressens le besoin d'être aimée -d'avoir un copain. Mais avec mon acné, même pas envisageable... Problème: Ma mère ne veut pas m'emmener consulter un dermato, elle trouve que ça sert à rien, et mon père ne s'y connaissant pas du tout se fie à son jugement même s'il comprend ma douleur. Et quand on a une acné très sévère, non seulement on se fait une réputation de gros dégueu malgré tous ses efforts mais en plus les belles histoires romantiques mieux vaut faire un trait dessus. Donc merci BEAUCOUP pour ton article, qui confirme plus que jamais mon choix de ne jamais faire appel au Roaccutane ou même à la pilule (je veux pas mettre en danger la santé de mes futurs enfants)
    En tout cas ça fait tellement chaud au coeur de voir qu'on est pas seule^^

    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour,

    Ton article date... mais au cas où... as tu essayé d'éliminer toutes traces de produit laitier dans ton alimentation? Vraiment toute! Lait, beurre, crème, fromage... en scrutant bien les étiquettes en faisant tes courses!
    Si c'est aussi persistant, ça peut être d'origine allergique!
    Bon courage ;)

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour,

    Ton article date... mais au cas où... as tu essayé d'éliminer toutes traces de produit laitier dans ton alimentation? Vraiment toute! Lait, beurre, crème, fromage... en scrutant bien les étiquettes en faisant tes courses!
    Si c'est aussi persistant, ça peut être d'origine allergique!
    Bon courage ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,

      Cet article est effectivement obsolète ! J'ai publié récemment un autre post qui explique tous les soucis que j'ai eus avec ma peau (et que je n'ai plus, puisque depuis le traitement, ma peau est devenue toute belle toute pimpante). Le voici : http://www.goldenwendy.com/2016/05/jai-le-syndrome-des-ovaires.html

      A propos de l'alimentation, pour répondre à ta question, OUI, j'avais AUSSI essayé de voir si retirer certains aliments changeaient quelque chose ou non, et non, ça n'a rien changé. Mais puisque le problème était tout autre, ça ne risquait pas de marcher.

      Belle journée !

      Supprimer

Je lis absolument tous les commentaires, même si je ne peux pas forcément répondre à chacun d'entre eux - malheureusement. NB : il n'est désormais plus possible de commenter en "anonyme" (pour commenter, il faut juste créer un compte Google, c'est gratuit). De plus, les commentaires empreints de méchanceté gratuite / haineux / racistes - et j'en passe - ne seront pas publiés. Peace !