Onglets-menu

lundi 29 avril 2013

Vous êtes plus belle que vous ne le pensez!




Je vous propose aujourd'hui de relativiser un peu à propos de nos... complexes !

Pour préparer ce billet, je vous ai simplement posé la question suivante sur ma Page Fan Facebook : "Qu'est-ce qui vous complexe?". En moins de deux heures, vous étiez déjà une grosse vingtaine à me répondre, apparemment très inspirées...

"Mes fesses", "Mes cuisses", "Mes vergetures", "Mon poids",
"Mes hanches", "Mes poignées d'amour".
...m'avez vous d'abord répondu.

"Mes rides", "Mes cheveux blancs", "Mes jambes", "Ma taille".
...on dit d'autres.

Enfin, dans une catégorie plus étonnante, j'ai aussi pu lire:
"Mes mollets", "Mes oreilles", "Mes poils", ou bien, carrément: "Tout!"


Comme vous l'aurez compris, même s'ils sont différents selon les filles, nous sommes presque toutes victimes des complexes, moi y comprise. D'ailleurs, quelques temps après l'ouverture de mon blog, j'ai été abasourdie de recevoir des messages du type "tu es parfaite"... Qui peut bien se vanter d'être parfaite ? Certainement pas moi.


Demandez à ma mère : elle vous parlera de la fixation que je faisais sur mon nez étant ado. Demandez à mon mari : il vous dira combien de fois je lui ai dit que je trouvais mon ventre moche. Demandez moi: je vous dirai qu'en plus de ça, je ne supporte pas ma peau et le fil qu'elle me donne à retordre.

Alors non, même moi qui me suis lancée dans les chroniques beauté, je n'échappe pas à la règle: les filles sont rarement contentes d'elles-mêmes et elles trouvent toujours que quelque chose ne va pas avec leur apparence.

Pourtant, je suis tombée par hasard sur une vidéo qui m'a tant interpellée que je me suis sentie tenue de vous la faire partager, non seulement parce qu'elle m'a personnellement fait du bien, mais aussi parce que je suis persuadée qu'on a toutes besoin d'une piqûre "rappel" d'estime de soi, de temps en temps.

Vous le saviez peut-être, la marque de savons Dove avait déjà démontré par le passé son désir de rendre les femmes plus sûres d'elles en faisant poser de "vraies femmes" (comprenez "méconnues", "en formeS" et "naturelles" - voir photo).




Aujourd'hui, la colombe remet le couvert, un cran au dessus. Les équipes Dove on eu la formidable idée de réaliser une expérience tout à fait exceptionnelle. Alors, bien entendu, oui, c'est du marketing, mais c'est aussi un message d'utilité publique, il me semble.
Voilà l'introduction:

"Les femmes sont leurs pires critiques. Seulement 4% des femmes dans le monde se considèrent comme belles. Chez Dove, nous militons pour un monde dans lequel la beauté est une source de confiance, et non d'angoisse. C'est pourquoi nous avons décidé de conduire une expérience qui démontre que les femmes sont plus belles qu'elles ne le pensent." 

Lancez donc la vidéo, maintenant (et mettez-la en plein écran, il faut vraiment que vous puissiez lire les sous-titrages).




Étonnant, pas vrai ? Et si touchant ! Personnellement, je dois dire que j'ai eu les larmes aux yeux en découvrant l'expression abasourdie de Kela, qui s'était dépeinte d'une façon abominable et triste, alors que les autres la voyaient charmante et respirant la joie de vivre. Les seconds portraits ne représentent-ils pas bien mieux ces personnes, comparés aux premiers, où elles se décrivent elles-mêmes ?

Par curiosité, j'ai farfouillé sur le net pour dénicher les dessins en question (cliquez sur les images pour les agrandir) :





Les différences de perception sont impressionnantes, pas vrai ? Cela prouve de façon évidente que nous sommes toutes plus belles qu'on le pense ! Les autres ne nous perçoivent pas du tout de la façon dont nous nous voyons. Pourquoi ? Parce que nous sommes sévères avec notre reflet, parce que nous lisons trop de magazines où les pubs retouchées s'enchaînent, parce que nous sommes bombardés de slogans qui nous dictent que la beauté est mince, jeune, parfaite. Autrement dit, irréelle.

On cherche toutes à ressembler à certaines stars du cinéma ou de la musique, pourtant, peu nombreuses sont celles qui n'ont pas eu droit à un coup de bistouri ou à la seringue à botox... Et les autres passent par l'étape Photoshop avant de dévoiler leurs campagnes d'égéries ou les pochettes de leurs disques. Si vous aviez un doute, jetez donc un oeil à cette autre vidéo réalisée par la marque Dove, il y a de ça quelques années déjà.



Vous avez été nombreuses à me parler de votre poids "trop élevé", de votre ventre post-grossesse. C'est vrai, la maigreur parfois extrême est devenue un must-have: on "doit" toutes êtres grandes et filiformes pour entrer dans les standards de la beauté.


Mais qu'en pensent les autres?
Adele, Beyoncé, Mariah Carey... ces filles-là sont bien loin du "standard" à la Kate Moss, pourtant, leur succès est incontestable, et elles restent sublimes, il ne faut pas l'oublier !

Rondes ou minces, tous les gabarits existent au pays des stars.

Cependant, c'est le complexe inverse, de nombreuses femmes qui ont une morphologie naturellement fine ou très fine se trouvent au contraire trop minces et aimeraient avoir plus de formes pour se sentir bien dans leur peau. Là encore, elles se sentent laides, alors que d'autres qui les croiseront dans la rue penseront "quelle chance, cette fille-là fait une taille mannequin !".


La beauté est si subjective !


Nous avons tous quelque chose en nous qui ne nous plait pas ; mais cela ne veut pas dire pour autant que ça ne plait pas, en général. De plus, nous sommes des femmes, pas des poupées : nos corps changent, l'âge, la maternité et bien d'autres choses encore font que nous ne restons pas les mêmes toute notre vie. Et finalement, n'est-ce pas ça, justement, qui nous rend plus belles aux yeux des autres ? Ce que nous sommes, en vrai, en tant que femmes, en tant que mères, filles, soeurs et amies ? N'y aura-t-il pas toujours quelqu'un pour nous dire "ça te va bien" ou pour nous jalouser en secret ?

Soyez convaincue, qui que vous soyez, que vous avez une part de beauté en vous et que c'est ça que vous devez remarquer en vous regardant dans le miroir, que c'est ça que vous devez mettre en valeur.

Je ne suis pas en train de vous dire qu'il faut arrêter de vous maquiller ou de porter des vêtements qui vous vont, qui vous aident à vous sentir bien.
Je tiens juste à vous montrer, avec tout ça, que peu importe ce que vous pensez de vous même, les défauts qui vous sautent aux yeux ou les détails que vous aimeriez changer :

vous êtes belles !


Alors, s'il vous plait, n'oubliez pas l'essentiel, et essayez donc de vous regarder... avec les yeux des autres.



Et vous? Qu'en pensez-vous?



Have fun. You're beautiful.

GoldenWendy


82 commentaires:

  1. Eh bien je suis époustouflé franchement!!
    La vidéo des portraits m'a donné la chair de poule et les larmes aux yeux...
    C'est vrai qu'on se plain tout le temps de ne pas être assez jolie, fine,... Ce qui est mon cas et on se dénigre bcp trop.
    Quand on voit les photos de magazines ont se sent toujours énorme surtout à l'arrivée des beaux jours, les filles en maillot de bain ..
    Ça m'a fait plaisir de voir cette fille se faire maquiller pouponner pendant des heures et photoshoper car franchement on est peux être pas des tops modèles mais au moins on reste belle et sans des heures de maquillages ni de logiciel et ça fait vraiment plaisir :)
    J'avoue que les tops modèles rondes sont beaucoup plus jolies que la maigreur des tops modèle actuel, et cela devrait être plus en vogue ainsi que les changement de tailles dans les magasins car parfois on se demande si c'est pas abusé un 38 qui taille un 34 non mais où on va?! Après on s’étonne qu'on se sent mal mais on nous aide pas à aller mieux non plus!
    Et j'ai aussi remarqué une chose: plus on vieillit et plus on se trouve belle =) je ne sais pas pourquoi (en tout cas c'est mon cas)

    Merci pour cet article qui me redonne le sourire et un peu moins de complexes!
    Sur ceux je file enfiler mon maillot sans complexes (enfin presque ^^)et je vais à la piscine :p

    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Justine tu es adorable, et j'espère que tu as passé un bon moment à la piscine ^^

      Supprimer
  2. waow ..... Super article !! ça m'a vraiment touchée, je partage de ce pas la première vidéo sur fb, merci de nous l'avoir fait découvrir, merci !!!

    RépondreSupprimer
  3. Ouh là, très émouvant, difficile de retenir ses larmes.

    Merci pour ce bel article d'utilité publique.

    Et je ressens la même chose que Justine, je me sens aussi plus belle avec l'âge, plus décomplexée =)

    Bisous à toutes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta réaction ma belle, bisous!

      Supprimer
  4. Je dois dire que cet article m'a particulièrement touché car je fais partie de ces personnes qui se complexe pour tout et qui se renferme derrière cette apparence que je me suis imaginé dans ma tête. Pourtant, beaucoup de mes amis me répète que je suis jolie et que je me sous estime trop.
    Et depuis que j'ai visionné cette vidéo, que j'ai découvert comment une personne se voit elle même et comment les autres la voit, je me dis que je ne suis peut être pas si horrible que je le crois.
    La réaction de ces femmes lorsqu'elles découvrent leurs portraits est juste époustouflant! J'en ai encore les larmes aux yeux, et comme tu l'avais prédis, ça m'a permit d'ouvrir les yeux et de relativiser un peu sur cette obsession que j'avais à me dire que j'étais hideuse. Alors merci pour cet article tellement touchant! Gros bisous ma belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis touchée par tes mots Magali, merci pour ce commentaire <3

      Supprimer
  5. je trouve ton article très touchant et c'est vrai que l'on est trop sévère avec nous-même. si l'on se sens bien comme on est les autres le ressentiront aussi ;)

    RépondreSupprimer
  6. Magnifique article! Même si c'est vraiment difficile de s'accepter car nos complexes nous paraissent énormes..Je me suis vraiment retrouvée dans ton article en tout cas! Bravo :)

    RépondreSupprimer
  7. merci pour ce post, ont se rends compte finalement que nous sommes toutes belles et ca nous donne plus d'estime de soi merci

    RépondreSupprimer
  8. JE suis tout simplement époustouflée, je trouve ton article magnifique ! Qu'elle belle exemple de l'image fausse que nous nous donnons ! Merci de m'avoir ouvert les yeux !

    RépondreSupprimer
  9. Superbe article, qui résume tout !
    Les portraits robots sont justes impressionnant, et ca prouve vraiment bien qu'on est severe avec nous meme.
    Et puis de toute facon, n'importe qu'elle physique que l'on est, les gens toruverons toujours à redire alors autant s'accepter :D
    Le principal c'est d'etre bien dans sa peau et pas forcement dans le regard des autres

    Bises
    Mamie lotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, le principal c'est de se sentir bien, le regard des autres n'est pas pour autant toujours négatif, c'est ce que prouvent ces vidéos ;-)

      Bises, bonne soirée!

      Supprimer
  10. J'ai ADORÉ! Je suis ému, et fier de toi! Il n'y affectivement pas de Standard et comme disait Marilyn Monore "Be your own kind of Beautiful" Je ne suis pas de celle qui aime voire la même fille mille fois, les copies conforme de quelqu'un d'autre!
    Je ne support plus les magasins! En réalité je n'en achète même plus depuis 1 ans! On nous fait des lavage de cerveaux pour nous faire penser que la beauté c'est ceci ou cela. Comme mentionné dans ma vidéo on je me montre sans maquillage, Je fais des tutoriel make up, coiffure, et ma chaine et sur la beauté.. mais il n'y aucune gloire de faire de tutoriel maquillage si on ne s'apprécie pas au naturel!
    Enfin.. SUPER ARTICLE! J'espère qu'il changera les pensés de plus d'une!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire Sandrea!
      En effet, la beauté ne doit être dictée par rien ni personne, et Marilyn avait bien raison ;-) Et puis heureusement qu'il y a mille sortes de femmes, la diversité est une chose magnifique!

      Enfin, perso, j'ai encore pas mal à travailler là dessus, parce que non, je ne m'aime pas du tout au naturel... c'est pour ça que cette expérience m'a fait pas mal de bien à moi aussi!

      Supprimer
  11. Ton article est tous juste magnifique ! Je n'est aucun commentaire. (Continue :D)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jessica, je ne compte pas m'arrêter de suite, je te rassure ^^

      Supprimer
  12. Comme toutes les autres j'ai un mot => MERCI

    Bisous d'une fille qui te suit depuis ton premier article de son petit caillou <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien! De quel caillou parles-tu? Les dom-tom?

      Supprimer
  13. toujours aussi bien ecrit! j'ai eu les larmes aux yeux.... CONTINUE surtout

    RépondreSupprimer
  14. Waouh Mélissa ton article est incroyable et cette vidéo ....

    Les magasines, les séries TV et même les télés réalités ne nous aident pas à nous sentir mieux dans notre corps.
    Mais tu as raisons nous sommes toutes belles. Et comme on dit ce sont nos petits défauts qui font notre charme ^^.
    Ton article tombe à pic avec les beaux jours qui arrivent et avec eux nos complexes qui ressortent.

    Tes articles sont géniaux et celui-ci en particulier je pense va en aider plus d'une.

    Merci Mélissa gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie Anaelle, et je suis la plus heureuse si cet article peut faire du bien ne serait-ce qu'à une personne!

      Supprimer
  15. Bonjour Mélissa, je suis épatée par ton article qui est une vrai "claque", car cela fait prendre conscience que certes on a des imperfections, des défauts mais il faut savoir que tout le monde en a. Et que ce n'est pas grave d'avoir un peu de cellulite ou de vergetures. Et dans cet article tu le fait tellement bien savoir, tu l'as écrit avec du peps, et franchement je te remercie franchement. Car comme toutes les personnes sur Terre (ou presque) je me trouve pas très belle, je me trouve un peu bedonnante et disgracieuse et je trouve que je me regarde pas assez dans le miroir pour me dire "Garance tu es belle flûte" mais plutôt "Oh mon dieu j'ai un énorme double menton !" et franchement va falloir que ça change parce que je suis désolée de devoir recours à ce mot mais MERDE ON EST BELLES !!!!!!

    Merci encore une fois. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, je suis très touchée par ton commentaire, c'est sincèrement épatant de voir que quelques mots peuvent pourtant changer la vision que vous vous faites de vous-même, et moi aussi j'ai été épatée par cette expérience. Je suis heureuse que mon article t'ait fait du bien =)

      Supprimer
  16. Ton article est très bien et touchant, les vidéos Dove sont vraiment bien faites et font leurs effets ... Comme toutes les filles, j'ai moi aussi des complexes mais bon j'essaye de m'accepter telle que je suis !
    En tout cas ton article m'a donné le sourire :)
    Merci !!

    RépondreSupprimer
  17. Il me semble que l'article à mal était interprété et c'est regrettable. Je comprends et je vois pourquoi il aurait pu être mal compris, mais connaissant Melissa, je sais que ce n'était pas intentionnel et qu'elle ne pensait pas en mal une seconde!! Surtout que elle même est très mince... du coup elle s'insulterait elle même si elle voulais dire ce qui à était mal compris au sujet des femmes mince :D
    Je suis très mince aussi, comme vous le savez, et même ayant eu plus du fois des réflexion désobligeante sur mon poids, (on voit tes os, t'es anorexique...) Je n'ai pas pris mal l'article!

    Le truc c'est que Melissa nous fait un article pour nous aider à se remettre en question sur ce qu'on pense de nous même, mais il faut se souvenir que la beauté et aussi et surtout interne et que ce n'est pas jolie de voire le noir partout. :) Le monde "craint" et oui il est laid et pas mal de gens sont mauvais... mais Bonne Nouvelle! Il y a toujours des gens super, intelligent, innocent et sans la moindre méchanceté comme Melissa. Vous ne le connaissez pas aussi bien que moi, et vous pouvez vraiment me prendre au mot!! :D Cette article est génial et inspirant! Et il me rend encore une fois fier de travailler avec Melissa, mais surtout d'être son amie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis entièrement d'accord avec vous Sandrea et Mélissa ! :)

      Je suis une adolescente de 15ans, et, je suis très mince. Avant d'avoir lu cet article, j'avais un complexe : Je trouvais que mes cuisses étaient trop larges.
      A présent, j'ai beaucoup plus confiance en moi, et, je tiens à remercier Mélissa pour cet article! :D

      Supprimer
  18. Très joli article, ça fait plaisir de voir ce genre de choses! J'ai regardé la vidéo de Dove, et je la trouve assez émouvante. C'est vrai qu'on se perçoit souvent de façon négative, et c'est une bonne chose de proposer de telles initiatives!

    RépondreSupprimer
  19. J'en ai eu les larmes aux yeux, ça fait vraiment réfléchir... merci pour le partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie ma belle, tu es adorable <3

      Supprimer
  20. On trouve toujours mieux chez l'autre, le regard que nous avons dans le miroir ne nous plait jamais, la perfection n'existe pas sauf en photo après des retouches comme sur les magazines, c'est peut un peuà cause de ça que l'on se sent mal.
    Bel article, merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ;-)
      Ca m'a fait du bien à moi aussi!

      Supprimer
  21. Je viens de découvrir ton blog, et à peine arrivée je vois cet article. Et waouh, quel article ! Vraiment, ça fait réfléchir.
    Merci !

    RépondreSupprimer
  22. Je n'ai pas de mot pour cet article qui est vraiment magnifique!! Tu es vraiment douée! L'idée etait geniale! Bonne continuation <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Caroline, je suis très touchée =)

      Supprimer
  23. Bonjour,
    Cet article est vraiment top !
    Une super idée qui m'est venue a l'esprit, serai de faire un dessin comme pour les visages de la pub Dove mais pour notre corps entier de face et profil ;)
    Enfin bon c'est juste une idée !
    Je viens de découvrir ton blog et il est super, de bonnes idées, de bons renseignements, de la bonne humeur et j'en passe ..
    Bises et bonne continuation .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que mon blog te plaise =) Merci!

      Supprimer
  24. Merci pour cette article c'est touchant et tres veridique !!

    RépondreSupprimer
  25. Ca fait réfléchir !!
    j aurai aimé participer a une telle expérience moi qui suis si complexée :(
    Merci pour cet article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que j'aurai sans doute apprécié de participer moi aussi, il faudrait qu'on le fasse toutes en fait, on gagnerait tant en estime de soi!

      Bises ma belle!

      Supprimer
  26. Bonsoir Melissa, un grand merci pour cet article, qui restera pour moi l'un des plus marquant, bien qu'il y ai toujours quelque chose que l'on retient de tes articles, tous géniaux.
    Ce sujet est super, article tellement bien rédigé, plaisant.
    Il me donne un coup,sa me fait réfléchir et me dire "hey maintenant arrête un peu de te dévaloriser tu n'est pas si terrible que tu le pense" Moi qui ai un fort complex, que je n'oserais pas dévoiler, et bien je vais essayer de dédramatiser sur celui-ci. On est comme on est, et au final nous ne pourrons pas y changer grand chose. Toute femme à sa beauté :)
    Merci, merci pour cet article Melissa, qui me touche, et me fait réfléchir. Bisous bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ma belle, je suis si touchée de voir à quel point tu as apprécié cet article! Non seulement, on est comme on est, mais il y aura toujours quelqu'un pour nous envier ou nous apprécier. Mieux vaut se soucier de son sourire plutôt que de son apparence =) Bisous miss!

      Supprimer
  27. Bonjour GoldenWendy !

    Je vais répéter ce que les autres ont dit plus haut, mais ton article est très touchant, dans sa globalité. J'ai peut être été moins conquise par la vidéo Dove, parce que travaillant dans la communication, je sais que se sont avant tout des petits malins, mais ça fait du bien quand même de voir et d'entendre ce genre de "aimez vous comme vous êtes".

    Me concernant, je suis complexée par ma taille fine. J'envie les femmes ayant des rondeurs, parce que je considère qu'elles ont énormément de potentiel. Évidemment ces mêmes femmes me demandent si je me fous de leur gueule quand je leur dis ça, donc c'est moins facile de dire "Je me trouve trop fine" que de dire "je me trouve trop grosse" dans notre société... J'essaye de travailler sur moi mais c'est pas évident, parce que je suis du genre à admirer les belles femmes ayant des formes donc je me tue le moral à petit feu. Le pire c'est quand je calcule mon IMC, alors là le résultat me déprime carrément..."maigreur"...donc je le fais plus lol. En revanche, jamais de la vie je ne ferai de chirurgie ! Mon chéri m'aime comme je suis, ouf.

    Ton article m'a fait du bien, donc merci :)

    Amélie

    RépondreSupprimer
  28. Coucou! :) Super article! ça fait du bien de lire ça ! Moi je suis complexée par mes dents.... j'ai un appareil et ce n'est pas ce qui me dérange le plus, ce qui me dérange c'est que j'ai des "tâches" , à cause d'un excès de fluor ou un déficit de fluor, on ne sais pas.. Enfin bon, je suis peut être la seule à voir ce défaut mais ça "m'obèse" en quelques sortes... Enfin bref, super article! Merci♥ Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien, je suis sincèrement heureuse de voir que mon billet a pu vous faire du bien, puiqu'il m'en a fait à moi aussi. Il faut savoir s'aimer comme on est, une fois que c'est acquis, tout est tellement plus facile =) Bisous et à bientôt!

      Supprimer
  29. waouhhhhhhhhhhhh j'en ai pleuré!!!!et c'est décider!!!je vais me regarder différemment!!!!même si je ne ressemble pas à ce que le monde ou la société véhicule comme physique idéal, je préfère rester moi même!!!et malgré le fait que j ai connu le poids idéal autrefois , je suis toujours la même!!!!merci pour ce super article vraiment touchant!!!j'admire ton travail!!!!énormes bisous de l'isère <3 <3 <3 <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton commentaire me touche énormément ma belle! Je suis heureuse d'avoir pu t'aider à te sentir mieux dans ta peau, on en a toutes besoin! Plein de bisous (on est pas très loin, je vis à Annecy)!!!

      Supprimer
  30. Coucou Mélissa, j'ai adoré ton article une fois de plus !
    je pense que nos défauts et nos complexe ressortent souvent quand quelqu'un nous les font savoir, j'ai des complexes mais je me dit que voilà tout le monde à des défaut personnes n'est parfait. Je suis fiancé j'ai quelqu'un qui m'aime comme je suis avec mes défaut avec mes complexes que lui aime et voilà je passe au dessus de ça en pensant aussi qu'il y a des choses beaucoup plus grave que d'avoir des boutons ou une vergeture etc... :)

    merci pour l'article ! Bisous et tu n'est p-e pas parfaite mais tu es un rayon de soleil dans ma journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup Mélissa, je suis trop contente d'avoir pu égayer un peu ta journée =) Je suis d'accord, il y a des choses bien plus graves que de petits défauts, et la vie est bien plus jolie quand on la regarde positivement =) Bisous ma belle!!!

      Supprimer
  31. bonsoir ,
    je suis impressionner par ce que vous avez dit..je ne croyais pas que des personne sur cette planète puisse dire des choses avec autant de sens et de vérités...j'adore cet article je crois que je vais le montrer a absolument tout le monde qui osera dire qqch sur son apparence...♥ étant moi meme complexer je relativise un peu plus a présent et je vous remercie pour cet article qui ma remonter le morale et ma redonner confiance en moi...je vous l'assure ! ♥ je vous souhaite une bonne soirrée et une bonne continuation... Anaëlle
    ps la pub dove ma mis les larmes aux yeux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bien, merci beaucoup Anaëlle pour ce commentaire qui me va droit au coeur. Je ne pensais pas qu'un simple billet puisse à ce point résonner dans le coeur d'autres femmes et je suis la plus heureuse si j'ai pu vous aider, à ma petite échelle, à vous sentir mieux, dans votre tête et dans votre corps. C'est un vrai plaisir =) A bientôt j'espère, bisous!

      Supprimer
  32. merci beaucooooooooooooooooooooooooooooooup pour cet article !! ça ma redonné confiance en moi et je ne me sens plus aussi moche que je ne le pensait ! :') Je ne te remercirais jamais assez pour ton article et je pense que toutes celles (et ceux) qui l'on lu pensent la même chose :p mille merciiiiiiiiis !!! ♥♥♥ bye ! louise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais merci à toi Louise d'avoir partagé ce message avec nous! Je suis tellement RAVIE de constater que ce simple article redonne force et confiance à d'autres lectrices, c'est un vrai plaisir! =) Bisous ma belle!

      Supprimer
  33. Une vraie piqûre de rappel cet article, il faudrait que je le relise régulièrement pour arrêter de me dénigrer...
    Merci de m'avoir fait redécouvrir ces vidéos :)
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi même je le relis souvent, ça fait du bien! Bises!

      Supprimer
  34. merci beaucoup tu m'as rondi la confiance en soi cette journée j’espère que ça dure plus longtemps
    ♥ ♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥ ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SI jamais ça venait à repartir tu n'auras qu'à relire l'artcile ;-) Bises!

      Supprimer
  35. Je parcours ton blog depuis quelques jours et voilà que je tombe sur cet article.
    Je dois t'avouer, que depuis quelques temps, je commence à avoir une baisse de moral par rapport à des formes de mon corps, parce que j'ai du mal à me dire qu'avant je pouvais mettre ce que je voulais sans avoir de difficultés. Puis désormais, j'ai des poignées d'amour, un ventre marqué (bon faut que je me ré alimente correctement et faire du sport puis merci pilule) mais je ne suis pas grosse à dire, pourtant, c'est ce que je rabâche à mon copain depuis 1 mois et plus. (et le pauvre, il en est dépassé)
    Ton article devrait faire le tour du monde, devrait être connu par nous toutes. Tu mets les mots où il faut, tu nous rassures (et cette vidéo qui met une belle claque dans la figure). On devrait plus faire attention à nous que plutôt de regarder d'abord ce que les gens vont penser de nous. J'ai eu aussi les larmes aux yeux en regardant cette vidéo.

    J'ai encore du chemin pour regagner cette totale confiance en moi, aimer mon corps comme il est mais merci pour ce coup de pouce, ça reboost pas mal et ça permet de voir que la perfection n'est qu'un cliché et qu'il est primordial de se plaire à soi même avant de plaire aux autres.

    De ce fait, je partage cet article, car il le mérite et merci encore, ça fait plaisir de voir des gens comme toi, avec un réel bon sens!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce message si touchant, Kanaëlle ! Nous avons toutes encore beaucoup de chemin à faire pour nous accepter telles que nous sommes, mais je suis heureuse de voir qu'un simple article comme celui-ci aura pu mettre du baume au coeur à plusieurs femmes complexées... C'est un privilège de pouvoir vous apporter un peu de confiance en vous, tu n'as vraiment pas à me remercier, on est toutes dans le même bateau ma belle ;-)

      Supprimer
  36. Malheureusement il y aura toujours des gens odieux pour nous faire culpabiliser (car oui j'ai des courbes généreuses). Pour mettre en doute les capacités d'une tennis woman parce qu'elle est plus enrobée que ses collègues, ou se foutre de la gueule d'Adèle et la traiter de grosse baleine après la naissance de son bébé, et tant d'autres... Une infime quantité de marques et de personnes bravent les "normes", mais moi je trouve que ce n'est pas assez... Il faut vraiment être fort et se sentir bien pour s'accepter et manger une assiette normale au resto sans avoir peur d'être dévisagée par des gens qui savent mieux que nous ce que l'on devrait faire. Trop souvent encore dans notre société les préjugés aveuglent un peu les gens : les tatouages c'est vulgaire et mal vu, si tu es enrobé c'est que tu es une feignasse qui ne contrôle pas son alimentation... Ton article fait quand même du bien à lire =) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé oui, Claire, il y aura toujours des gens pour rabaisser les autres, mais il y a surtout ceux qui, comme le prouve ce post, verront du beau en chacun de nous ! Il faut savoir prendre soin de soi sans pour autant focaliser sur les vilaines remarques de ceux qui ne sont, finalement, pas les plus juste et encore moins pas les plus intelligents ! Bises =)

      Supprimer
  37. Excellent article, tellement touchant et tellement vrai ! Après l'avoir lue, je l'ai partagée avec des personnes que j'aime et que je vois se dénigrer alors qu'il n'y a aucune raison.
    Avec la télé, internet et les journaux, on nous projette l'image d'un idéal de perfection auquel nous devrions nous identifier alors que la vrai beauté réside dans le fait d'être bien dans sa peau, de s'épanouir et d'être heureux tout simplement =)
    J'ai également fait partie de celle qui ne supportaient pas leur reflet dans le miroir et il m'a fallu quelques années pour me réconcilier avec moi-même et lâcher prise.
    Aimons nous tel que nous sommes et soyons heureux tout simplement =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi miss, merci beaucoup pour ce message !

      Supprimer
  38. Coucou,
    Cet article est super et bien écrit !
    Néanmoins, il est très difficile de changer l'idée que l'on a de soi-même. Surtout après avoir souffert de remarques rabaissantes pendant une très longue période.
    Et même si mes amis me disent que je suis bien, (quand je me plains de mon apparence) je n'arrive pas vraiment à les croire... et bien souvent, quand je leur fais part des défauts que je possède, ils restent comme deux ronds de flan... embarrassés...
    Parfois, je rigole quand je dis qu'il faut que je perde du poids, mais je le pense vraiment (même si je n'y arrive pas à cause d'une forte dose de stress...).
    La campagne de Dove est superbe ! Autant que les dessins que la put photoshopée !
    Merci encore de l'article, il me remonte le moral et me donne plus de volonté !
    xoxo <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ce touchant message, mistinguette =) C'est un plaisir de vous apporter un peu de réconfort ! Bises !

      Supprimer
  39. J'ai eu les larmes aux yeux... C'est tout a fait ce que je penses de moi... Il y a toujours quelque chose qui me deplait ! Merci beaucoup pour cette article Melissa :-) Il ma redonner confiance en moi, ça fait du bien de lire ces genres de choses ! Encore merci ! :-) <3

    Gros bisous à toi <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien miss, ravie d'avoir pu t'apporter un peu de confiance, c'est toujours ça de pris =) Bises <3

      Supprimer
  40. L'article et les vidéos sont magnifiques. hélas, moi, mon seul complexe, c'est mon port de tête et de buste, mais sa m'a apporter un peu de réconfort, tout de même, on est toutes aussi differement belles les unes des autres, finnalement, on est juste pas toujours consciente de sa.
    Merci :)

    RépondreSupprimer
  41. Je tenais à te dire Merci. Merci pour cet article qui donne l'espoir et la confiance en soi.. Merci d'avoir dit tout ça.. Merci pour tout.. vraiment.. Merci Melissa ♥

    RépondreSupprimer
  42. Ton article est peut être ancien, mais quel bonheur de le lire. Tout ce que tu dis là c'est vrai que ça fait un bien fou au moral.
    Personnellement, je suis une ancienne gymnaste qui a du tout arrêter du jour au lendemain à cause d'une blessure au genou il y a maintenant 6 ans .. J'ai pris du poids, bien évidemment, mais j'ai tout pris dans les fesses et les jambes, jusqu'aux mollets, et c'est ce qui me complexe le plus, et ton article m'a fait réalisé que finalement, il faut s'aimer telles que nous sommes parce que heureusement nous ne sommes pas parfaites mais nous avons des atouts, et ces atouts il faut les mettre en valeur pour qu'ils prennent le dessus sur nos complexes.

    En résumé, merci pour cet article ! Merci beaucoup Mélissa <3

    RépondreSupprimer
  43. Coucou Mélissa,
    Je viens seulement de voir ton article et waouh ! Je me suis suis pris une belle claque dans la figure. Non seulement la vidéo de Dove est vraiment émouvante mais, de surcroît, ce que tu écris est vraiment beau. Tu as raison, nous sommes toutes dix mille voire cent mille fois plus belles que ce que nous pensons.
    Je suis grande (1m75) et très mince malgré mes efforts pour grossir un peu. J'ai les cheveux blonds et les yeux bleus. Alors quand je me regardais, c'était plutôt "Regarde le sac d'os que tu es", "un néant à la place des seins et des fesses plates... pas très glorieux tout ça !" ou encore "blonde, grande, yeux bleus : la barbie sans personnalité". Et puis j'ai ai parlé avec des amies et pour elles c'était plutôt "taille mannequin, cheveux et yeux magnifiques : la fille parfaite".
    Depuis, j'ai repris confiance en moi et je m'assume. J'ai coupé mes cheveux, je trouve que ça fait plus dynamique, plus femme (et peut-être moins Barbie). Désormais, j'ai pris le parti de m'aimer et de m'assumer comme je suis.
    Merci pour ce post.
    Merci de m'avoir conforter dans mes choix et d'aider d'autres femmes (ou hommes d'ailleurs) de réaliser qu'ils/elles sont beaux car nous le sommes tous !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  44. Hey :) Franchement bien que cet article date il m'a fait un bien fou alors un grand merci à toi Mélissa!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  45. Nous sommes en 2016 et je viens seulement de découvrir cet article... Il m'a beaucoup touché, et redonné le sourire. Je ne peux pas me plaindre, je suis mince, de taille moyenne, des cheveux blond vénitien et des yeux bleus mais il y a toujours un complexe qui m'a posé "problème" si je puis dire: un strabisme à l'œil droit. C'est assez difficile de s'accepter lorsque l'on a reçu énormément de critiques, bien souvent méchantes et blessantes, étant enfant sur ce complexe. Aujourd'hui, j'apprends à l'accepter, à m'accepter tout simplement même si je garde un manque cruel de confiance en moi. Je me soigne, j'essaie en tout cas. C'est d'ailleurs la première fois que j'en parle sur un blog. Je suis telle que je suis, et je me dis que si je ne plais pas aux autres, eh bien ça ne fait rien ! Donc oui, nous ne sommes pas parfaites et j'ai envie de dire heureusement; des personnes toutes identiques, quoi de plus ennuyant.
    Je te remercie pour ce post. Tu (vous ? je ne sais pas) m'a fait prendre conscience ou plutôt conforté dans l'idée qu'au final l'imperfection est parfaite, et que je ne changerais pour rien au monde ce que je suis. Et que nous sommes tous beaux / belles telles que nous sommes.

    Bisous
    Amélie
    PS: Profites bien de tes vacances, elles sont bien méritées ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis toujours si touchée quand je vous vois lire cet article, soit pour la première fois avec quelques années de différé, soit pour la seconde voire la troisième, juste parce qu'on a besoin de rebooster un peu son cota de confiance en soi ! Ce qui est étonnant c'est que la marque Dove m'a justement contactée cette semaine pour savoir si j'aimerais collaborer avec eux dans les mois qui viennent, dans l'idée de redonner de la confiance aux femmes, telles que toi, qui sont belles, mais qui l'oublient trop souvent, simplement parce qu'elles se concentrent sur leurs petits défauts plutôt que sur ce qui font qu'elles sont belles. Bref, je ne sais pas encore si ça va se faire ou pas, mais rien qu'à lire ton commentaire, je me dis que le pari a déjà été un peu réussi, même à une petite échelle ;-) Merci pour ton témoignage ! Je file (dans 1h on part pour l'aéroport ! Gniiii !).

      Supprimer
  46. Hello Melissa,
    C'est la première fois que j'écris un commentaire sur ton blog. Je peux déjà te dire que je suis une fan de tes articles ! Il y a quelque chose qui me plaît dans ta plume, et qui me plaît encore plus lors de partage comme celui-ci.

    Je n'ai que 18 ans (depuis le 25 juin 2016) donc beaucoup de gens se diraient "Pas de quoi être complexée, elle est jeune !". Et pourtant... Je pourrais te faire une liste de toutes les choses qui ne vont pas chez moi mais ce serait vraiment long (mes hanches, mes cuisses, mes vergetures blanches et donc indélébiles sur ma peau, mon front, mes dents, mes pieds, mes lèvres...) et comme je ne compte y passer une énième journée je vais également te dire ce que j'aime bien : mon ventre (vu que je n'en ai pas), mes cheveux (qui sont plutôt beaux naturellement, bouclés et assez volumineux) et... à priori c'est tout.
    Oui je sais, c'est vraiment malheureux...

    Ce qui m'a touché, au delà de la vidéo, ce sont les commentaires de tes lectrices, en particulier toutes celles qui ont parlé d'une partie (ou plusieurs) de leur corps qu'elles n'aimaient pas. C'est en les lisant (absolument tous) que j'ai compris qu'il fallait que je poste un commentaire moi aussi. Pour te dire à quel point j'avais été émue par ce billet bénéfique pour la population mais également à quel point je sens l'angoisse monter au moment de dire tout cela (que je n'ai jamais avoué à personne avant). Mais le faire, c'est un premier pas dans la "guérison" de mes complexes non ? Alors je prend mon courage à deux mains et je me lance.
    Tu as une liste non exhaustive de ce que je n'aime pas et une liste complète de ce que je ne déteste pas chez moi... C'est là que je me dis qu'il faut vraiment que je me soigne... Et que ce sont des bonnes personnes comme toi (et Sandréa que j'adore aussi) qui peuvent m'aider sans forcement le savoir.
    C'est pourquoi je vais te dire deux mots qui ont une valeur énormissime à mes yeux : le premier "Merci" (of course !) et le second "gentille", c'est ce que tu es, et je peux t'assurer que je ne le dis pas souvent (pour ne pas dire presque jamais).

    Effectivement le pari est réussi et à une échelle plus grande que ce que tu aurais pu penser avant.
    Merci d'inspirer autant de gens et de donner une dynamique à autant de bonnes pensées.
    Chloé

    P.S.: Dans ma psychose, j'ai failli oublier que je n'aimais pas ma taille non plus car, malgré qu'elle soit très fine, je la trouve disproportionnée par rapport à mes hanches. Et ma voix est beaucoup trop douce pour avoir un véritable "éclat" à mes yeux (ou plutôt mes oreilles) même si on m'a déjà dit que j'avais une voix très agréable à entendre puisque un ancien prof m'a même dit que j'avais une voix parfaite pour faire de la radio.

    P.P.S.: Mais cela ne m'empêche pas de lisser mes cheveux !

    RépondreSupprimer
  47. Merci à Mrogane de m'avoir re-partager cet article
    Je pense que je l'avais déjà lu, et j'avais déjà vu la vidéo, mais j'ai été prise d'une folle émotion en la regardant encore. J'en ai les larmes aux yeux.
    Merci pour ton article plein de bienveillance.
    Une bonne piqûre de rappel

    RépondreSupprimer

Je lis absolument tous les commentaires, même si je ne peux pas forcément répondre à chacun d'entre eux - malheureusement. NB : il n'est désormais plus possible de commenter en "anonyme" (pour commenter, il faut juste créer un compte Google, c'est gratuit). De plus, les commentaires empreints de méchanceté gratuite / haineux / racistes - et j'en passe - ne seront pas publiés. Peace !